IBM WebSphere Development Studio Client, version 7.0.0.2 - Fichier readme

© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2007. All rights reserved. Copyright IBM France 2006. Tous droits réservés. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Table des matières

1.0 A propos de cette édition
   1.1 Nouveautés de cette version
2.0 Informations relatives à l'installation
   2.1 Configuration matérielle requise
   2.2 Configuration logicielle requise
   2.3 Autres exigences
   2.4 Instructions d'installation
      2.4.1 Installation de WebSphere Development Studio Client, version 7.0.0.2 comme mise à jour
      2.4.2 Télécharger le groupe de correctifs (fix pack) pour les installations locales   
   2.5 Désinstaller le groupe de correctifs (fix pack)
3.0 Correctifs contenus dans cette édition
   3.1 Outils XML
   3.2 Rapports Crystal
   3.3 Outils JavaServer Faces et ODC
   3.4 Services Web
   3.5 Outils J2EE
   3.6 Outils de portail et de portlet
   3.7 Outils de données
   3.8 Outils EJB
   3.9 Aide aux utilisateurs
   3.10 Outils Web
   3.11 Infrastructure de modélisation
   3.12 Modélisation de domaine Java
   3.13 Modélisation de domaine WSDL/XSD
   3.14 Plateforme de modèles UML
   3.15 Outils de déploiement EJB
   3.16 Outils serveurs
   3.17 Outil WebFacing
4.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions
   4.1 La documentation des outils de données mentionne une fonctionnalité non prise en charge
   4.2 Une erreur interne du serveur "SAXException: Premature end of file" se produit lors de l'invocation d'un service Web Axis sur WebSphere Application Server
   4.3 Le lien de l'exemple J2C "Entrées et sorties identiques" ne fonctionne pas sous Linux
   4.4 La conversion en projet Web dynamique d'un projet Web statique dans lequel la navigation sur le site Web est activée échoue avec une exception
   4.5 La publication d'un projet EJB contenant plusieurs répertoires source échoue avec une erreur
   4.6 La fonction de rétrogradation n'est pas prise en charge dans Installation Manager version 1.0.0.3   
   4.7 Internet Explorer ne peut pas traiter les demandes AJAX sur les pages dont le jeu de caractères est "Windows-31J"
   4.8 Adaptateur de ressources IMS TM
   4.9 L'assistant SDO relationnel peut traiter les types numériques Oracle comme des types Short au lieu de types Integer
   4.10 Dans les outils de données, un message d'erreur peut s'afficher pour signaler que le gestionnaire de session n'est pas disponible
   4.11 Problèmes de profilage sur un serveur
   4.12 L'exécution d'un test Junit sur le contrôleur d'agent (Agent Controller) intégré échoue si ce test a d'abord été exécuté sur un contrôleur d'agent autonome    
5.0 Centre de support logiciel IBM WebSphere
6.0 Remarques et marques

1.0 A propos de cette édition

Ce groupe de correctifs (fix pack) contient de nouvelles fonctions, des évolutions et des corrections par rapport aux éditions 7.0 et 7.0.0.2 d'IBM WebSphere Development Studio Client for iSeries.

Pour une version mise à jour, consultez le fichier disponible en ligne à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/awdtools/wdsc/v7/7002/documents/readme/readme.html.

Consultez également les notes sur l'édition de la version 7.0 de ce produit pour découvrir ses nouvelles fonctions et connaître les limitations et les problèmes qui étaient connus à la date de sa commercialisation. Les notes sur l'édition de la version 7.0 sont disponibles à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/awdtools/wdsc/v7/70/documents/readme/readme.html

1.1 Nouveautés de cette édition

Cette édition de WebSphere Development Studio for iSeries contient les améliorations et nouvelles fonctions suivantes :

2.0 Informations relatives à l'installation

La présente section traite des conditions préalables à l'installation du produit ainsi que de l'installation de ce groupe de correctifs.

Pour plus d'informations sur l'installation de WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0, notamment sur la configuration prérequise, consultez le Guide d'installation disponible en ligne à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/awdtools/wdsc/v7/70/documents/install_instruction/install.html.

2.1 Configuration matérielle requise

L'installation de ce groupe de correctifs ne demande pas de puissance processeur ni de capacité mémoire supplémentaire. En revanche, elle peut exiger de l'espace disque supplémentaire, selon que vous installiez le groupe de correctifs en même temps que WebSphere Development Studio Client for iSeries version 7.0 ou que vous l'installiez en tant que mise à jour :

Si vous choisissez de télécharger la mise à jour sous forme de fichier compressé en prévision de son installation locale, comptez environ 2 Go d'espace libre pour stocker le fichier et extraire son contenu.

2.2 Configuration logicielle

La présente section décrit la configuration logicielle supplémentaire nécessaire à l'installation de WebSphere Development Studio Client for iSeries version 7.0.0.2. Pour connaître la configuration logicielle nécessaire à l'installation de WebSphere Development Studio Client 7.0, consultez le Guide d'installation.

Avant d'installer ce groupe de correctifs, vous devez installer IBM Installation Manager version 1.0.0.3. Lorsque vous tentez de mettre à jour ou d'installer des packages en utilisant une version plus ancienne d'Installation Manager, la version 1.0.0.3 est automatiquement installée sur votre ordinateur, mais seulement si vous n'ayez pas décoché la case "Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour" dans les paramètres de l'ancienne version d'Installation Manager.

Pour des informations plus détaillées sur IBM Installation Manager version 1.0.0.3, consultez le document http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/im/1003/docs/readme/readme_7001.html.

Si vous comptez étendre un environnement IDE Eclipse, avant d'installer ce groupe de correctifs, vous devez installer la version 3.2.2 ou ultérieure d'Eclipse et l'un des environnements d'exécution Java suivants :

Pour mettre à jour une installation existante d'Eclipse afin de la mettre au niveau 3.2.2 ou supérieur, effectuez les étapes suivantes (vous devez disposer d'un accès à Internet) :

  1. Lancez WebSphere Development Studio Client.
  2. Cliquez sur Aide > Mises à jour de logiciels > Gérer la configuration.
  3. Dans la boîte de dialogue correspondante, développez le dossier qui contient votre installation actuelle de l'IDE Eclipse et cliquez sur l'entrée commençant par Eclipse Project SDK 3.2.1.r321.
  4. Dans le volet droit, cliquez sur Rechercher des mises à jour.
  5. Dans la fenêtre Sites de mise à jour miroirs, sélectionnez un site miroir et cliquez sur OK.
  6. Dans l'assistant Mises à jour, sur la page Résultats de la recherche, sélectionnez un site de mise à jour Eclipse et cliquez sur Suivant.
  7. Suivez les instructions de l'assistant pour installer la mise à jour.

    Remarque : Lorsque vous êtes invité à vérifier la mise à jour des fonctions (dispositifs) qui n'ont pas été signées numériquement, cliquez sur Installer tout.
     

  8. Une fois la mise à jour terminée, relancez le produit en cliquant sur Oui dans la fenêtre Installation/Mise à jour.

Votre IDE Eclipse est maintenant au niveau de version prérequis pour l'installation de ce groupe de correctifs.

2.3 Autres exigences

Un accès à Internet est généralement nécessaire car, par défaut, Installation Manager localise et installe la mise à jour directement à partir du référentiel IBM contenant les mises à jour spécifiques de WebSphere Development Studio version 7.0.

Important : Lors de l'installation de WebSphere Development Studio, l'emplacement de son référentiel de mises à jour est automatiquement intégré dans Installation Manager. Pour que ce référentiel par défaut soit pris en compte et consulté par Installation Manager, la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par défaut.

Pour installer le groupe de correctifs à partir d'un autre emplacement de référentiel (par exemple, si le groupe de correctifs est disponible sur un lecteur partagé ou sur un serveur HTTP ou HTTPS), vous devez ajouter cet emplacement dans Installation Manager. Voici comment procéder :

  1. Démarrez Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, sélectionnez File > Preferences et cliquez sur Repositories. La page Repositories s'ouvre.
  3. Sur la page Repositories, cliquez sur Add Repository.
  4. Dans la fenêtre Add repository, entrez l'URL de l'emplacement du référentiel ou recherchez-la à l'aide du bouton Parcourir et sélectionnez-la, puis cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur OK pour fermer la page Preferences.

2.4 Instructions d'installation

Les deux procédés décrits ci-après sont les plus couramment employés pour installer cette mise à jour :

Par défaut, la mise à jour est installée directement à partir du référentiel de mises à jour d'IBM. Cependant, elle est aussi disponible en téléchargement. Pour plus d'informations, consultez les instructions relatives à l'installation de WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2 indiquées ci-après.

2.4.1 Installation de WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2 comme mise à jour

Installez le groupe de correctifs en vous connectant avec le même compte d'utilisateur que celui que vous avez utilisé pour installer le produit.

Restrictions :

Pour rechercher et installer WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2 en tant que mise à jour, procédez comme suit :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur le bouton Update Packages.
  3. Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend l'opération qui était en cours.
  4. Dans l'assistant Update packages, sélectionnez l'emplacement d'installation de WebSphere Development Studio Client et cliquez sur Next. Installation Manager recherche les mises à jour de WebSphere Development Studio dans le référentiel accessible sur le Web ainsi que dans les éventuels référentiels que vous avez spécifiés dans les préférences. Un indicateur de progression montre où en est la recherche.
  5. Par défaut, les mises à jour recommandées sont affichées et sélectionnées sur la page Update Packages. Veillez à sélectionner la version 7.0.0.2 de WebSphere Development Studio, puis cliquez sur Next.
  6. Sur la page Licenses, lisez les contrats de licence s'appliquant à la mise à jour. Dans la partie gauche de la page License, cliquez sur chaque élément pour afficher le texte du contrat de licence correspondant.
    1. Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence, cliquez sur I accept the terms of the license agreements.
    2. Cliquez sur Next pour continuer.
    3. Sur la page Summary, passez en revue les informations affichées, puis cliquez sur Update. Un indicateur de progression montre où en est l'installation.
  7. Une fois le processus de mise à jour terminé, un message confirmant le succès de l'opération apparaît en haut de la page. Cliquez sur View log file pour ouvrir le fichier journal de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
2.4.2 Télécharger le groupe de correctifs (fix pack) pour les installations locales

Vous pouvez télécharger un fichier compressé contenant le groupe de correctifs de WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2. Les fichiers extraits du fichier compressé constituent le référentiel d'installation du groupe de correctifs. Vous pouvez installer le groupe de correctifs à partir du référentiel sur votre propre ordinateur ou bien copier le référentiel sur un lecteur partagé ou un serveur HTTP ou HTTPS.

Pour télécharger et installer le groupe de correctifs, effectuez les étapes suivantes :

  1. Téléchargez le groupe de correctifs .
  2. Extrayez le contenu du fichier compressé dans un répertoire approprié. Par exemple, C:\temp.
  3. Ajoutez l'emplacement du référentiel du groupe de correctifs aux préférences d'IBM Installation Manager :
    1. Démarrez IBM Installation Manager.
    2. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, sélectionnez File > Preferences et cliquez sur Repositories. La page Repositories s'ouvre.
    3. Sur la page Repositories, cliquez sur Add Repository.
    4. Dans la fenêtre Add Repository, entrez le chemin d'accès au répertoire wdsc\updates. Par exemple, entrez C:\temp\wdsc\updates et cliquez sur OK.
    5. Cliquez sur OK pour fermer la page Preferences.
  4. Installez le groupe de correctifs comme décrit précédemment dans ce document.

    Remarque : Pendant la mise à jour à partir d'un référentiel local, Installation Manager peut vous demander l'emplacement du référentiel utilisé pour installer WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0. Si vous avez installé le produit à partir de CD ou d'autres supports, ils doivent être encore disponibles lorsque vous utilisez la fonction de mise à jour.

2.5 Désinstaller le groupe de correctifs (fix pack)

Si vous avez installé WebSphere Development Studio Client, version 7.0 ou 7.0.0.1, puis le groupe de correctifs version 7.0.0.2, vous ne pouvez pas revenir à une version antérieure en utilisant l'assistant Uninstall Packages.

Pour revenir à une version antérieure de WebSphere Development Studio Client, vous devez désinstaller l'intégralité du package, puis réinstaller la version appropriée. Une seule et même procédure de désinstallation permet de supprimer à la fois le package de la version 7.0 et celui de la mise à jour 7.0.0.2. Après la désinstallation, vous pouvez réinstaller le package de la version 7.0.

Avant de désinstaller WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous avec un compte d'utilisateur ayant les mêmes privilèges que le compte qui a servi à installer les packages à désinstaller.
  2. Fermez WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2 et toutes les autres applications qui ont été installées à l'aide d'IBM Installation Manager.
  3. Si des applications lancées par WebSphere Development Studio Client sont encore ouvertes (par exemple, un navigateur ou IBM WebSphere Application Server) fermez-les.

Pour désinstaller WebSphere Development Studio Client for iSeries, version 7.0.0.2, procédez comme suit :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage, cliquez sur Uninstall Packages.
  3. Suivez les instructions de l'assistant.

Pour des instructions plus complètes sur la désinstallation de WebSphere Development Studio, consultez le Guide d'installation ou l'aide en ligne d'Installation Manager.

3.0 Correctifs contenus dans cette édition

Les problèmes suivants (identifiés par leur référence d'APAR) sont corrigés dans cette édition :

Pour tous les problèmes APAR de WebSphere Development Studio Client, visitez les sites : http://www-1.ibm.com/support/search.wss?rs=3239&lang=en&loc=en_US&r=10&cs=utf-8&rankfile=0&cc=&spc=&stc=&apar=include&q1=5722WDS03+OR+5722WDS04+OR+5722WDS05+OR+5722WDS06+OR+5722WDS07+OR+5722WDS08+OR+5722WDS09&q2=7.0.0.2&Go.x=0&Go.y=0&sort=desc&tc=SSZND2&dc=DB550+D100&dtm

3.1 Outils XML

3.2 Rapports Crystal

3.3 Outils JavaServer Faces et ODC

3.4 Services Web

3.5 Outils J2EE

3.6 Outils de portail et de portlet

3.7 Outils de données

3.8 Outils EJB

3.9 Aide aux utilisateurs

3.10 Outils Web

3.11 Infrastructure de modélisation

3.12 Modélisation de domaine Java

3.13 Modélisation de domaine WSDL/XSD

3.14 Plateforme de modèles UML

3.15 Outils de déploiement EJB

3.16 Outils serveurs

3.17 Outil WebFacing

Pour réaliser des projets HATS/WebFacing liés, WebFacing 7.0.0.2 requiert la présence de Host Access Transformation Services (HATS), version 7.0.0.1 ou ultérieure. Si HATS est installé, vous devrez également mettre à jour la version 7.0.0.1 quand elle sera disponible.

4.0 Limitations connues, problèmes identifiés et leurs solutions

Cette section décrit les limitations et les problèmes connus spécifiques à cette édition, ainsi que les solutions disponibles pour les résoudre.

Vous trouverez des informations sur les mises à jour, les limites et les incidents recensés relatifs à WebSphere Development Studio Client for iSeries version 7.0 sous la forme de notes techniques, sur le site de support d'IBM, à l'adresse http://www.ibm.com/software/awdtools/wdt400/support.

A mesure que les limites et les incidents sont découverts et résolus, l'équipe de support logiciel IBM met à jour la base de connaissances. Vous trouverez rapidement des solutions palliatives aux incidents rencontrés en faisant des recherches dans la base de connaissances. Le lien vers les notes techniques dans la section Self Help du site Web de WebSphere Development Studio Client pour iSeries permet de démarrer une recherche personnalisée dans la base des connaissances de support en ligne. Pour affiner votre recherche, indiquez V7 comme critère de recherche. Pour créer votre propre recherche, allez sur la page Advanced search du site Web du support logiciel IBM.

4.1 La documentation des outils de données mentionne une fonctionnalité non prise en charge

La section "Développer des applications d'accès aux données" du centre de documentation mentionne à tort une fonctionnalité permettant de déployer des fichiers JAR pour les procédures mémorisées Java (dans la rubrique consacrée au déploiement de routines et de fichiers JAR).
Le déploiement de fichiers JAR n'est pas pris en charge et, par conséquent, toute référence à cette fonctionnalité doit être ignorée. Les autres informations figurant dans cette rubrique sont correctes.

4.2 Une erreur interne du serveur "SAXException: Premature end of file" se produit lors de l'invocation d'un service Web Axis sur WebSphere Application Server

Lors de l'invocation d'un service Web Axis créé à l'aide de l'assistant Services Web sur un serveur WebSphere Application Server, il est possible que vous receviez l'erreur "(500) Internal Server Error" avec le message suivant affiché dans la console du serveur :

org.apache.axis.InternalException: org.apache.axis.ConfigurationException: org.xml.sax.SAXException: Fatal Error: URI=null Line=-1: Premature end of file.

Cette erreur est due au fait que le fichier server-config.wsdd, dans le répertoire WebContent/WEB-INF du projet Web, est vide.

Solution : Avant de créer un service Web Axis sur un serveur WebSphere Application Server, choisissez un emplacement autre que celui par défaut comme répertoire de sortie Java du projet Web. 
Pour changer le répertoire de sortie Java :

  1. Dans la vue Explorateur de projets, cliquez avec le bouton droit sur le projet Web et sélectionnez Propriétés.
  2. Dans la partie gauche de la fenêtre Propriétés, cliquez sur Chemin de génération Java.
  3. Cliquez sur l'onglet Source.
  4. Dans la section Dossiers source dans le chemin de génération, cochez la case Permettre des dossiers de sortie pour les dossiers source et remplacez l'entrée Dossier de sortie par défaut par un emplacement autre que ProjetWeb/WebContent/WEB-INF/classes (ProjetWeb représentant ici le nom de votre projet Web).  Par exemple, remplacez le dossier de sortie par ProjetWeb/output/classes.

4.3 Le lien de l'exemple J2C "Entrées et sorties identiques" ne fonctionne pas sous Linux

Sous Linux, une erreur se produit lorsque vous tentez d'exécuter cet exemple d'application. Ainsi, lorsque vous sélectionnez Aide > Galerie d'exemples > Exemples de technologies > Bean Java J2C > Entrées et sorties identiques et que vous cliquez sur le lien Importer l'exemple (pour WAS 6.0), une erreur est renvoyée. L'assistant d'importation ne s'ouvre pas et un message signalant une exception de pointeur null (NullPointerException) apparaît dans la console :
Exception in GalleryWizardAction: java.lang.NullPointerException
wizard = com.ibm.etools.project.interchange.generic.CustomProjectInterchangeImportWizard
java.lang.NullPointerException
        at com.ibm.etools.project.interchange.generic.CustomProjectInterchangeImportWizard$1.getAllProjectMap(Unknown Source)
        at com.ibm.etools.project.interchange.generic.CustomProjectInterchangeImportWizard$1.doAddPages(Unknown Source)
        at com.ibm.etools.emf.workbench.ui.wizard.datamodel.WTPWizard.addPages(Unknown Source)
        at org.eclipse.jface.wizard.WizardDialog.createContents(Unknown Source)
        at org.eclipse.jface.window.Window.create(Unknown Source)
        at org.eclipse.jface.dialogs.Dialog.create(Unknown Source)
        at com.ibm.samplegallery.GalleryWizardAction$RunnableWizardDelegate.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.swt.widgets.RunnableLock.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.swt.widgets.Synchronizer.runAsyncMessages(Unknown Source)
        at org.eclipse.swt.widgets.Display.runAsyncMessages(Unknown Source)
        at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Unknown Source)
        at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runEventLoop(Unknown Source)
        at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runUI(Unknown Source)
        at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createAndRunWorkbench(Unknown Source)
        at org.eclipse.ui.PlatformUI.createAndRunWorkbench(Unknown Source)
        at org.eclipse.ui.internal.ide.IDEApplication.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.internal.runtime.PlatformActivator$1.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.runApplication(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(Unknown Source)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
        at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
        at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source)
        at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.launcher.Main.invokeFramework(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.launcher.Main.basicRun(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.launcher.Main.run(Unknown Source)
        at org.eclipse.core.launcher.Main.main(Unknown Source)

Solution : Cliquez sur le lien Importer l'exemple (pour WebSphere Application Server 6.1). L'application fonctionnera aussi bien sur WebSphere Application Server version 6.0 que sur la version 6.1.

4.4 La conversion en projet Web dynamique d'un projet Web statique dans lequel la navigation sur le site Web est activée échoue avec une exception

Lorsque vous tentez de convertir en projet Web dynamique un projet Web statique dans lequel la navigation sur le site Web est activée (en sélectionnant le projet dans la vue Explorateur de projets et en choisissant Projet > Convertir en projet Web dynamique), la conversion échoue et renvoie le message d'exception "Suppression de la nature org.eclipse.wst.common.modulecore.ModuleCoreNature impossible car il s'agit d'un prérequis de la nature com.ibm.etools.siteedit.WebSiteNature".

Cause : Le processus interne de conversion d'un projet Web statique (avec navigation sur le site Web) en un projet Web dynamique nécessite la suppression d'une nature de projet (ModuleCoreNature) dont dépend une autre nature (WebSiteNature).

Solution : Pour que le projet Web statique soit converti correctement, retirez-lui la facette Navigation sur le site Web en appliquant la procédure suivante :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le projet Web statique, sélectionnez Propriétés, puis Valeurs de projet (Facettes de projet).
  2. Cliquez sur Ajout/suppression de valeurs de projet.
  3. Dans la boîte de dialogue correspondante, décochez la case Navigation sur le site Web et cliquez sur Terminer.
  4. Cliquez sur OK.

Remarque : Cette procédure est nécessaire uniquement si vous devez convertir un projet Web statique dont la facette Navigation sur le site Web est activée.

4.5 La publication d'un projet EJB contenant plusieurs répertoires source échoue avec une erreur

Si vous tentez de publier un projet EJB contenant plusieurs dossiers source (par exemple, un projet d'annotation ayant un dossier source alternatif), l'opération échoue avec des erreurs.
Des messages d'erreur similaires aux suivants peuvent s'afficher dans la vue Console :
 [1/11/07 15:28:36:906 PST] 00000027 SystemErr     R
*** ERROR ***: Thu Jan 11 15:28:36 PST 2007    org.eclipse.jst.j2ee.commonarchivecore.internal.exception.OpenFailureException: IWAE0023E Impossible d'ouvrir le fichier de module "AuctionV60EJB.jar" dans le fichier EAR "C:\v7001workspaces\7001Week2\AuctionV60EAR"
    Trace de pile de l'exception imbriquée :
    org.eclipse.jst.j2ee.commonarchivecore.internal.exception.OpenFailureException: IWAE0006E L'archive n'est pas un Fichier JAR d'EJB valide car le descripteur de déploiement est introuvable (respect maj/min) : META-INF/ejb-jar.xml

Solution :  Editez le fichier généré looseconfig.xmi en appliquant la procédure suivante :

  1. En utilisant l'outil d'exploration standard de votre système d'exploitation, naviguez jusqu'au répertoire de votre espace de travail, recherchez le fichier /.metadata/.plugins/com.ibm.etools.wrd.websphere/looseconfigurations/nom du projet EAR/looseconfig.xmi (où nom du projet EAR représente le nom de votre projet EAR) et ouvrez-le dans un éditeur.
  2. Modifiez les deux attributs de chemin binariesPath et resourcesPath afin qu'ils fassent référence à "ejbModule" au lieu de  "gen/src" pour le fichier JAR d'EJB.
  3. Enregistrez vos modifications.
Vous devez maintenant être en mesure de publier correctement l'EJB.

4.6 La fonction de rétrogradation n'est pas prise en charge dans Installation Manager version 1.0.0.3

La fonction de rétrogradation n'est pas activée dans l'assistant Désinstaller des packages d'IBM Installation Manager version 1.0.0.3. Il en va de même pour la commande rollback du mode silencieux. Vous ne pouvez donc pas rétrograder un package à une version précédemment installée.

Par exemple, si vous avez d'abord installé WebSphere Development Studio Client version 7.0, puis le groupe de correctifs version 7.0.0.2, vous ne pouvez pas revenir à la version 7.0 en utilisant l'assistant Uninstall Packages ou la commande rollback.

Solution : Pour revenir à une version antérieure d'un package, vous devez désinstaller l'intégralité de ce dernier. Une seule et même procédure de désinstallation permet de supprimer à la fois le package de la version 7.0 et celui de la mise à jour 7.0.0.2. Après la désinstallation, vous devez réinstaller le package de la version 7.0.

4.7 Internet Explorer ne peut pas traiter les demandes AJAX sur les pages dont le jeu de caractères est "Windows-31J"

Les demandes AJAX échouent dans Internet Explorer si "Windows-31J" est spécifié comme jeu de caractères de la page. Si ce jeu de caractères est nécessaire à la page, utilisez son autre appellation "csWindows31J". 

4.8 Adaptateur de ressources IMS TM

Les rubriques d'aide où il est question de l'adaptateur de ressources IMS TM ne mentionnent pas les nouvelles fonctions disponibles dans les versions 9.1.0.1.5 et 9.1.0.2.4 de cet adaptateur. Pour plus de détails sur l'ID client alternatif et le chiffrement SSL Null, consultez le manuel IMS TM Resource Adapter User's Guide and Reference, disponible dans le centre de documentation IBM Information Management Software for z/OS Solutions Information Center, à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/dzichelp/v2r2/topic/com.ibm.etools.ims.tmra.doc/topics/tmresoverview.htm

4.9 L'assistant SDO relationnel peut traiter les types numériques Oracle comme des types Short au lieu de types Integer

Lorsque vous utilisez les assistants relationnels SDO, les colonnes de base de données Oracle qui ont été créées avec le type Integer (sans échelle ni précision) sont traitées à tort comme des types java.lang.Short par les outils de bases de données relationnelles. Cela entraîne des problèmes à l'exécution lorsque ces colonnes contiennent des données plus longues que ne peut l'accepter le type Short. Pour remédier à cette situation, vous pouvez changer le type JDBC de ces colonnes. Dans l'assistant Ajouter ou Configurer un enregistrement relationnel/une liste d'enregistrements relationnels, allez à la page où sont affichés les colonnes et les types correspondants de la table sélectionnée. Cliquez avec le bouton droit sur une colonne et sélectionnez Modifier le type JDBC dans son menu contextuel. Sélectionnez le type Integer et cliquez sur OK, puis sur Terminer pour clore l'assistant. A l'exécution, cette colonne sera traitée comme un type Integer. 

4.10 Dans les outils de données, un message d'erreur peut s'afficher pour signaler que le gestionnaire de session n'est pas disponible

Dans la perspective Données, un message d'erreur peut s'afficher pour signaler que le gestionnaire de session n'est pas disponible lorsque vous sélectionnez l'option de débogage pour une procédure mémorisée. Le message d'erreur indique que le gestionnaire de session, sur le serveur DB2® pour z/OS Version 9 ou DB2 pour Linux, UNIX® et Windows Version 9, ne démarre pas ou n'est pas joignable. Dans ce cas, vous devez exécuter le gestionnaire de session fourni avec le produit.

Pour démarrer le gestionnaire de session fourni avec le produit :

  1. Ouvrez une fenêtre de commande et passez dans le répertoire <installation du produit>\bin. Par défaut, le produit est installé dans le répertoire C:\Program Files\IBM\SDP70 sous Windows.
  2. A partir d'une invite de commande, exécutez db2dbgm.bat   et notez l'adresse IP et le numéro de port du gestionnaire de session.
  3. Démarrez le produit et modifiez les préférences afin que le débogueur utilise le gestionnaire de session local :
    a. Sélectionnez Fenêtre > Préférences, développez la branche Exécution/Débogage et cliquez sur Débogueur de procédure mémorisée DB2.
    b. Dans la section Débogueur, sélectionnez Utiliser le gestionnaire de session déjà exécuté.
    c. Dans le champ Hôte, spécifiez l'adresse IP de la machine. Vous pouvez également obtenir cette adresse à partir de la fenêtre de commande ou de terminal où le gestionnaire de session est en cours d'exécution.
    d. Dans le champ Port, spécifiez le port du gestionnaire de session local. Par défaut, il s'agit du numéro de port 4554. Vous pouvez également obtenir le numéro de port à partir de la fenêtre de commande ou de terminal où le gestionnaire de session est en cours d'exécution.

4.11 Problèmes de profilage sur un serveur

Lorsqu'un serveur WebSphere Application Server V6.x  est démarré en mode profilage, les contrôles permettant de définir les options de profilage et de connecter un processus Java ne s'affichent pas.

Solution :

  1. Démarrez le serveur en mode profilage.
  2. Cliquez sur  ProfilerConnecter - Processus Java et créez une nouvelle configuration de lancement.  

L'agent du serveur apparaît dans la liste, sous l'onglet Agents. Dès lors, vous avez accès aux contrôles permettant de définir les options de votre session de profilage.

4.12 L'exécution d'un test Junit sur le contrôleur d'agent (Agent Controller) intégré échoue si ce test a d'abord été exécuté sur un contrôleur d'agent autonome

Si vous exécutez une suite de tests en tant que test Junit en utilisant Rational Agent Controller (contrôleur d'agent autonome), puis que vous l'exécutez à nouveau en utilisant cette fois la version intégrée d'Agent Controller, un message s'affiche pour vous avertir que le contrôleur d'agent est introuvable ou n'est pas démarré.

Solution : Supprimez le répertoire /tmp/IBMRAC et lancez le test Junit en utilisant le contrôleur d'agent intégré.

4.13 Les galeries d'exemples et de tutoriels sont incompatibles avec le réglage haute résolution sous Windows Vista

Sous Windows Vista, les galeries d'exemples et de tutoriels sont incompatibles avec le réglage haute résolution "Echelle plus grande (120 ppp) – plus de texte est lisible".  Le contenu des galeries ne s'affiche pas si cette option est sélectionnée.

L'accès à ce réglage s'effectue comme suit :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration.  
  2. Cliquez sur  Centre Options d'ergonomie > Rendre l'ordinateur plus facile à voir > Changer la taille du texte et des icônes.
  3. Sélectionnez   Echelle plus grande (120 ppp) – plus de texte est lisible.
  4. Enregistrez les paramètres.

Solution

Si vous avez activé cette nouvelle option d'affichage haute résolution, passez à une résolution plus basse (par exemple, l'échelle par défaut de 90 ppp).

5.0 Centre de support logiciel IBM WebSphere

Le site IBM WebSphere Software Support (en anglais) comprend un onglet WebSphere qui fournit une assistance technique sur les produits WebSphere.

Pour savoir comment contacter le support technique et connaître les informations de référence dont vous aurez besoin en cas de demande d'assistance, lisez le manuel IBM Software Support Handbook (en anglais).

Pour consulter les questions les plus fréquentes, la liste des incidents recensés et des correctifs disponibles et toute autre information de support, visitez le site Web IBM Software Support : WebSphere (en anglais).

Pour connaître les nouveautés, les événements et autres informations en rapport avec les produits WebSphere, visitez le site Web IBM WebSphere Software.

Avant de contacter le centre de support IBM WebSphere, rassemblez les informations dont vous aurez besoin pour décrire votre incident. Lorsque vous décrivez un problème à un technicien du support IBM, soyez aussi précis que possible et fournissez-lui toutes les informations pertinentes afin qu'il puisse résoudre le problème efficacement. Pour gagner du temps, préparez vos réponses aux questions suivantes :

Echange de messages sur un forum

Pour poster vos questions sur les forums, utilisez les ressources suivantes.

Serveur de nouvelles :

Forum de discussion proposé :

Autre forum proposé :

6.0 Remarques et marques

© Copyright IBM Corporation 2000, 2007. All Rights Reserved.

Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays.   Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits décrits dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes La Défense 5
2, avenue Gambetta
92066 Paris-La Défense CEDEX France

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japon

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CE DOCUMENT EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Europe Middle-East Africa
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.

Marques et logos

Les termes qui suivent sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :

Intel est une marque d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Java et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft et Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.