IBM Installation Manager - Notes sur l'édition

© Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Notes sur l'édition

1.0 Limitations
   1.1 Tableau de bord : erreur signalant que le navigateur n'est pas pris en charge
2.0 Problèmes connus et leurs solutions
   2.1 Installation silencieuse - Installer la licence LUM en mode silencieux
   2.2 Erreurs MD5 lorsqu'un fichier de configuration Apache contient la chaîne AddHandler imap-file map
   2.3 Référentiel inaccessible en raison d'un problème de configuration lié au fichier repository.config sur le serveur Web
   2.4 Suppression du contenu installé lors d'une désinstallation
   2.5 Absence du raccourci Afficher les packages installés sous Linux
   2.6 Gestion des plug-ins Eclipse non IBM et l'option -clean
   2.7 Le démarrage du produit par un utilisateur non administrateur génère une erreur dans le fichier journal et fait pointer le lanceur d'espace de travail sur l'espace de travail du dernier administrateur à avoir utilisé le produit
   2.8 Ouverture impossible du journal d'installation sous Red Hat Linux ; erreur au chargement de la feuille de style
   2.9 Installer et désinstaller Installation Manager en mode silencieux
   2.10 Le kit d'activation de package doit être un fichier .jar (et non un fichier .zip)

1.0 Limitations

1.1 Tableau de bord : erreur signalant que le navigateur n'est pas pris en charge

Le tableau de bord n'accepte pas Mozilla Firefox V1.6. Seules les versions 1.7 et ultérieures sont prises en charge.

2.0 Problèmes connus et leurs solutions

2.1 Installation silencieuse - Installer la licence LUM en mode silencieux

Le kit LUM est un référentiel compressé qui contient une offre produit. Vous pouvez l'installer en mode silencieux en procédant comme pour une offre. La seule différence est qu'un kit LUM se présente sous la forme d'un fichier .jar. Vous devez donc spécifier ce fichier .jar comme référentiel dans votre commande de serveur.

Le mieux est d'utiliser le mode enregistrement (record) pour générer un fichier de réponses qui servira aux futures installations silencieuses.

  1. Démarrez Installation Manager en spécifiant l'argument suivant dans sa commande : -record <chemin du fichier de réponses à générer>
  2. Importez ensuite un kit LUM en utilisant l'assistant de gestion des licences.

Après quoi, quittez Installation Manager. Un fichier de réponses sera créé à l'endroit spécifié.

2.2 Erreurs MD5 lorsqu'un fichier de configuration Apache contient la chaîne AddHandler imap-file map

Si un nom de fichier contient la chaîne ".map.", il est possible que le serveur Web Apache effectue une traduction du contenu de ce fichier avant de l'envoyer au client.
Par exemple, dans Apache 2.2, cela peut arriver si la ligne :
    AddHandler imap-file map
figure dans un fichier .htaccess se trouvant dans un répertoire servi.Pour certaines installations Apache, la configuration par défaut applique AddHandler de manière générale. 

Solution : Mettez en commentaire la ligne "AddHandler imap-file map" dans les fichiers de configuration qui affectent les référentiels utilisés par Installation Manager et Packaging Utility.

Cette configuration incorrecte provoquera l'affichage d'un message d'erreur similaire au suivant :

Téléchargement du plugin com.ibm.etools.sfm.mft.uri.map.nl1_7.0.0.v200610130814.
Téléchargement de http://nom.serveur.com/ccb/Offerings/wdz70/20061013_1017/repository/plugins/com.ibm.etools.sfm.mft.uri.map.nl1_7.0.0.v200610130814.jar vers "D:\SDP70Shared\tmp\cicdip\v\md5\2aa842bc2558c018304a60446ddb2d3a".
Les valeurs de synthèse (digest) de la table des matières diffèrent de celle du fichier téléchargé.

2.3 Référentiel inaccessible en raison d'un problème de configuration lié au fichier repository.config sur le serveur Web

Certains serveurs Web peuvent ne pas servir le fichier nommé "repository.config" s'ils ne sont pas configurés à cet effet. 

Lorsque vous tentez d'ajouter un référentiel en utilisant la fenêtre Fichier > Préférences > Référentiels avec un fichier repository.config, un message d'erreur apparaît, indiquant qu'il est impossible de se connecter à un référentiel ayant l'URL indiquée. Ce message est de la forme suivante : "Echec de la connexion au référentiel http://..."

Solution: Vous devez configurer le serveur Web afin de permettre au fichier repository.config d'être servi.Consultez la documentation de votre serveur Web pour savoir comment procéder. Vous pouvez utiliser un navigateur tel que Firefox ou Internet Explorer pour vérifier l'existence et le fonctionnement correct du serveur en naviguant directement jusqu'à l'URL complète du référentiel et en ouvrant le fichier repository.config. Celui-ci est un fichier texte qui désigne un référentiel à base de fichiers.

2.4 Suppression du contenu installé lors d'une désinstallation

Certains artefacts générés durant l'utilisation normale d'un package ne sont pas désinstallés lors de la désinstallation du package en question.Ces fichiers, dont la nature dépend du package que vous désinstallez, doivent être supprimés manuellement. Vous ne devez supprimer que les fichiers situés dans le répertoire d'installation du groupe de packages auquel ce package appartenait, et non ceux qui figurent dans le répertoire des ressources partagées. Une fois que le dernier package du groupe a lui-même été désinstallé, vous pouvez supprimer tous les fichiers restants.

2.5 Absence du raccourci Afficher les packages installés sous Linux

IBM® Installation Manager nécessite un accès administratif pour installer des packages. En revanche, vous n'avez pas besoin vous-même d'un tel accès pour exécuter les packages installés via Installation Manager. Cette configuration permet à un administrateur d'effectuer l'installation et à un utilisateur non administrateur d'utiliser les packages installés.

Les utilisateurs non administrateurs peuvent voir les packages installés en ouvrant directement le fichier installed.xml.Sous Windows®, un raccourci permet d'accéder au fichier installed.xml via la sélection Démarrer > IBM Installation Manager > Afficher les packages installés.En revanche, ce raccourci n'est pas disponible sous Linux®.

Solution : Naviguez directement jusqu'au fichier installed.xml et ouvrez-le dans un navigateur Web. Le fichier installed.xml réside dans la zone des données d'application de l'administrateur. Par défaut, il s'agit de /var/ibm/InstallationManager.Il est possible de spécifier un endroit autre que cet emplacement par défaut pour la zone des données d'application lorsque vous installez Installation Manager.

2.6 Gestion des plug-ins Eclipse non IBM et l'option -clean

Cette note traite de l'installation concomitante de plug-ins Eclipse et de packages fondés sur Eclipse. Elle concerne le cas où un package installé est basé sur Eclipse et doit être étendu avec des plug-ins Eclipse non IBM.

Un emplacement d'installation Eclipse vide (également appelé site Eclipse) est créé durant l'installation pour gérer les plug-ins Eclipse qui ne font pas partie des produits IBM Rational®. IBM Installation Manager n'utilise jamais ce site Eclipse.Il est créé pour simplifier la tâche des utilisateurs chevronnés d'Eclipse lorsqu'ils font appel à l'outil Eclipse Update Manager accessible via la sélection Aide > Mises à jour des logiciels.Cet outil ne doit pas être utilisé pour gérer et appliquer les mises à jour et correctifs normaux des packages IBM Rational, car ces tâches sont assurées par Installation Manager.L'outil de mise à jour Eclipse ne doit être utilisé que pour les plug-ins non IBM, et seulement par des utilisateurs chevronnés faisant preuve d'une extrême prudence.

Le site Eclipse qui a été créé à l'usage des plug-ins non IBM se trouve dans l'emplacement d'installation où les packages IBM Rational étaient initialement installés.Dans Eclipse, lorsque vous sélectionnez Aide > Mises à jour des logiciels > Gérer la configuration, vous pouvez ensuite obtenir une vue d'ensemble des emplacements d'installation en cliquant sur le bouton Afficher les emplacements d'installation. Il y a deux sites et, par défaut, leurs noms de répertoire sont respectivement SDP70 et SDP70Shared. L'emplacement d'installation SDP70Shared est géré par Installation Manager et ne doit jamais être utilisé par Eclipse Update Manager. L'emplacement d'installation SDP70 est vide et peut être utilisé par Eclipse Update Manager lors de l'installation de logiciels Eclipse à partir des sites Eclipse.

Il est aussi possible de copier des plug-ins Eclipse dans le répertoire vide SDP70 et de démarrer Eclipse avec l'option -clean. Cette option force Eclipse à reconnaître les nouveaux plug-ins.

2.7 Le démarrage du produit par un utilisateur non administrateur génère une erreur dans le fichier journal et fait pointer le lanceur d'espace de travail sur l'espace de travail du dernier administrateur à avoir utilisé le produit

Si vous démarrez un produit IBM Rational en étant connecté avec un ID utilisateur non administrateur dans un environnement Windows XP, il est possible que vous receviez les messages d'erreur suivants :

Causé par java.io.FileNotFoundException:
<install>\configuration\org.eclipse.core.runtime\.manager\.fileTableLock (The handle is invalid.)

En outre, dans la fenêtre "Lanceur d'espace de travail", l'espace de travail désigné est celui de l'utilisateur administrateur précédent.

Ce problème se produit uniquement lorsque les produits sont installés dans un système de fichiers NTFS, car ils stockent alors leurs informations de configuration dans le répertoire <install>\configuration\org.eclipse.core.runtime\.manager. Or, les utilisateurs non administrateurs n'ont pas accès à ce répertoire.

Solution : Vous devez retirer à l'utilisateur non administrateur le droit d'accès en écriture sur le répertoire <install>\configuration. Cela forcera la configuration à être stockée dans le répertoire %userprofile%.

Pour forcer la configuration à utiliser le répertoire %userprofile% :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Naviguez jusqu'au répertoire <install> (emplacement d'installation du produit).
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier "configuration" et sélectionnez Propriétés.
  4. Cliquez sur l'onglet Sécurité, puis que le bouton Avancé.
  5. Configurez les droits de l'utilisateur non administrateur afin qu'il ne puisse pas créer de fichier ni de dossier sous le répertoire "configuration".

2.8 Ouverture impossible du journal d'installation sous Red Hat Linux ; erreur au chargement de la feuille de style

Lorsque vous sélectionnez Fichier > Afficher le journal dans Installation Manager, le message d'erreur suivant apparaît si vous utilisez Firefox V1.0.7 (qui est le navigateur standard dans Red Hat Linux  4 Desktop) :

Error loading stylesheet: (null)   file:///var/ibm/InstallationManager/logs/log.xsl

Solution : Mettez à niveau votre version de Firefox (par exemple, installez la V1.5).

2.9 Installer et désinstaller Installation Manager en mode silencieux

Procédez comme suit pour installer Installation Manager en mode silencieux dans un emplacement par défaut sous Windows :

  1. Passez dans le dossier InstallerImage_win32 du premier disque d'installation.
  2. Exécutez setup.exe /S /v"/qn"

Si vous souhaitez changer l'emplacement d'installation, vous pouvez ajouter la propriété INSTALLDIR à l'intérieur de l'option /v.Par exemple :
setup.exe /S /v"/qn INSTALLDIR=\"C:\InstallationManager\""

Pour désinstaller Installation Manager en mode silencieux sous Windows, lancez la commande suivante à partir d'une invite de commande :
msiexec /x {DBD90D51-BD46-41AF-A1F5-B74CEA24365B}

Procédez comme suit pour installer Installation Manager en mode silencieux dans un emplacement par défaut sous Linux :

  1. Passez dans le dossier InstallerImage_linux du premier disque d'installation.
  2. Exécutez setupLinux.bin -silent -V licenseAccepted=true.

L'option "-V licenseAccepted=true" sert à indiquer que vous acceptez le contrat de licence d'utilisation du logiciel Installation Manager. 

Si vous souhaitez changer l'emplacement d'installation, vous pouvez ajouter l'option -P installLocation="<nouveau répertoire>".Par exemple :
setupLinux.bin -silent -P installLocation="/opt/monIM" -V licenseAccepted=true

Pour désinstaller Installation Manager en mode silencieux sous Linux :

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal avec des privilèges d'utilisateur root.
  2. Passez dans le répertoire où vous avez installé Installation Manager, puis dans le sous-répertoire _uninst.  
  3. Exécutez ./uninstaller.bin -silent.

2.10 Le kit d'activation de package doit être un fichier .jar (et non un fichier .zip)

Le kit d'activation de package est un fichier .jar que vous obtenez généralement par le biais du site Passport Advantage Online. Il peut porter un nom tel que RADlic.jar. Lorsque vous téléchargez ce fichier en utilisant la fonction Enregistrer sous d'Internet Explorer ou la commande click to download, Internet Explorer le stocke comme fichier .zip (et non comme fichier .jar). Vous devez forcer son enregistrement comme fichier .jar ou l'enregistrer comme fichier .zip et le renommer ensuite en fichier .jar. En effet, l'assistant de gestion des licences d'Installation Manager accepte uniquement les fichiers .jar.