Les noeuds DICOMInput, DICOMOutput et DICOMFindMove sont utilisés pour gérer, traiter et transférer des images DICOM.
Digital Imaging and Communications in Medicine (DICOM) est une norme de traitement, de stockage, d'impression et de transmission des informations d'images médicales.
La documentation Healthcare utilise la définition suivante pour une image DICOM.
Une image DICOM (également connue en tant qu'instance ou objet DICOM) est la combinaison des données de pixel stockées, en tant qu'entité unique, dans un système PACS (Picture Archiving Communications System) DICOM. Les données de pixel peuvent prendre la forme d'une image scannée provenant d'un périphérique médical ou de données encapsulées provenant d'un rapport SR (Structured Report) DICOM. Les métadonnées incluent les informations qui sont associées au données de pixel, comme les informations sur l'identité d'un patient et la date et l'heure de l'étude.
Le noeud DICOMInput est un noeud SCP (Service Class Provider) pour les classes de service Verification et Storage. Le noeud DICOMInput peut agir en tant que proxy pour un système PACS DICOM en acceptant les commandes C-STORE DICOM.
Utilisez le noeud DICOMInput pour recevoir une image DICOM provenant d'un noeud SCU (Service Class User), stocker temporairement l'image DICOM et extraire les métadonnées appropriées de l'image DICOM à des fins de traitement dans un flux de messages. Vous pouvez sélectionner les contextes de présentation mis à la disposition du noeud SCU en utilisant un service configurable. Vous pouvez alors utiliser les fonctions d'IBM® Integration Bus pour traiter et router les métadonnées en fonction de vos besoins.
Pour plus d'informations sur le noeud DICOMInput, voir Noeud DICOMInput.
Le noeud DICOMOutput est un noeud SCU (Service Class User) de la classe de service Stockage. Le noeud DICOMOutput peut stocker DICOM dans un système PACS DICOM en utilisant la commande C-STORE DICOM.
Utilisez le noeud DICOMOutput pour recombiner les métadonnées DICOM (à partir d'un flux de messages) avec une image DICOM stockée et envoyer le résultat à un noeud SCP (Service Class Provider).
Pour plus d'informations sur le noeud DICOMOutput, voir Noeud DICOMOutput.
Le noeud DICOMFindMove est un SCU pour les classes de services Query et Retrieve. Le noeud DICOMFindMove peut émettre des commandes C-FIND et C-MOVE DICOM vers un système PACS DICOM.
Utilisez le noeud DICOMFindMove pour interroger une source externe sur des images DICOM qui correspondent à des critères et, en option, transférer ces images vers une autre destination.
Pour plus d'informations sur le noeud DICOMFindMove, voir Noeud DICOMFindMove.
Les images DICOM peuvent être de très grande taille (dizaines ou centaines de Mo) et le routage de ces images via IBM Integration Bus pourraient affecter les performances des flux de messages. En revanche, en utilisant un noeud DICOMInput, vous stockez une image DICOM entrante dans un répertoire de traitement dans le système de fichiers. Les métadonnées (attributs) provenant des images DICOM sont extraites et propagées via le flux de messages conteneur en tant que message XML et l'image DICOM, y compris les données de pixel (image scannée ou données encapsulées) restent dans le système de fichiers.
A l'autre extrémité du flux de messages, à l'aide d'un noeud DICOMOutput, vous extrayez une copie des données de pixel à partir du répertoire de traitement du noeud DICOMInput node et vous les stockez dans un autre répertoire de traitement (réservé pour le noeud DICOMOutput). Par le biais du noeud DICOMOutput, vous recombinez ensuite les métadonnées traitées (à partir du flux de messages) avec les données de pixel (à partir du répertoire de traitement du noeud DICOMOutput) et routez l'image DICOM reconstituée vers la destination externe.
Comme il existe une copie distincte de l'image DICOM pour chaque noeud DICOMOutput et s'il existe plusieurs noeuds DICOMOutput dans un flux de messages, vous pouvez combiner chaque image DICOM avec des métadonnées différentes et envoyer une image DICOM unique à chaque destination.
Pour que le système de fichiers ne soit pas saturé d'images DICOM qui ne sont plus utiles, vous pouvez archiver automatiquement le contenu du répertoire de traitement qui est utilisé par chaque noeud DICOM après une certaine période de temps (configurée dans les propriétés du noeud). Vous pouvez ensuite supprimer automatiquement les images DICOM archivées après une certaine période de temps (configurée dans les propriétés du noeud).
Les noeuds DICOM (DICOMInput, DICOMOutput et DICOMFindMove) utilisent le même schéma pour décrire le contenu de leurs messages XML DICOM.
Pour plus d'informations sur le schéma de message DICOM, voir Schéma de message DICOM.