Collecte des études pour l'admission d'un patient

Utilisez un flux de messages qui contient un noeud DICOMFindMove pour interroger les archives DICOM sur des études (ensembles d'images DICOM) pour un patient qui est admis à l'hôpital.

Lorsqu'un patient est admis à l'hôpital, il convient que toutes les études pertinentes soient mises à la disposition immédiate du personnel soignant qui traite le patient.

Pour collecter toutes les études, un flux de messages IBM® Integration Bus est configuré pour recevoir un message HL7, généralement un message ADT A01 HL7, provenant d'un système d'administration de patients (PACS). Un noeud DICOMFindMove utilise l'identificateur de patient provenant du message HL7 pour interroger le système PACS (Picture Archiving Communication Systems) DICOM, sur un ou plusieurs lieux géographiques différents afin de rechercher des études pour ce patient. Ces études sont ensuite copiées vers le système PACS local de l'hôpital ou de la clinique où le patient est admis.

Un exemple est présenté dans le digramme ci-dessous.

Ce diagramme présente un exemple où le flux de messages utilise des noeuds DICOM pour collecter les études qui sont associées à un patient spécifique.
  1. Un patient est admis à l'hôpital A et un message ADT A01 HL7 est envoyé à partir du système PACS au flux de messages.
  2. L'ID du patient est extrait du message et il est envoyé aux noeuds DICOMFindMove dans le flux de messages.
  3. Les noeuds DICOMFindMove dans le flux de messages sont utilisés pour envoyer des requêtes au système PACS à l'hôpital B et l'hôpital C pour rechercher les examens de radiographie assistée par ordinateur effectués au cours de l'année précédente pour le patient.
  4. Les examens de radiologie correspondants provenant de l'hôpital C sont renvoyés à un noeud DICOMInput dans le flux de messages.
  5. A l'aide du noeud DICOMInput, les images sont stockées dans un répertoire du système de fichiers.
  6. Les détails de l'examen (mais pas les images) sont envoyés via le flux de messages à un noeud DICOMOutput.
  7. A l'aide du noeud DICOMOutput, les images sont extraites du répertoire de traitement du noeud DICOMInput et recombinées avec les données du flux de messages.
  8. Les résultats sont envoyés au système PACS de l'hôpital A pour être étudés par le personnel soignant.
Remarque : Si le système PACS à l'hôpital C dispose d'une communication directe avec celui de l'hôpital A, le noeud DICOMFindMove peut être utilisé pour initier la copie des images provenant de l'hôpital C directement à l'hôpital A sans envoyer les images au flux de messages.
Copyright IBM Corporation 2011, 2015Copyright IBM Corporation 2011, 2015.

        
        Dernière mise à jour
        
        Dernière mise à jour : 2015-06-19 10:58:25


Rubrique ConceptRubrique Concept | Version 4.0.0.0 | ha05053