Noeud DICOMInput

Utilisez un noeud DICOMInput pour recevoir des images DICOM à partir d'un SCU, stocker les images DICOM dans le système de fichiers et propager les métadonnées provenant des images DICOM dans le flux de messages sous forme de messages XML.

Fonction

Le noeud DICOMInput est un noeud SCP (Service Class Provider) pour les classes de service Verification et Storage. Le noeud reçoit des images DICOM d'un SCU (Service Class User) en acceptant des commandes DICOM C-STORE. Vous pouvez ensuite gérer le stockage des images scannées (données de pixel) et extraire les métadonnées des images DICOM à utiliser dans les solutions d'intégration.

Le noeud DICOMInput est contenu dans le tiroir Healthcare de la palette de noeuds de flux de messages et il est représenté dans IBM® Integration Toolkit par l'icône suivante :

Icône du noeud DICOMInput

Utilisation de ce noeud dans un flux de messages

Le noeud DICOMInput prend en charge la classe SOP de vérification afin que des demandes ECHO de diagnostic puissent être émises vers le noeud dans le but de valider la connectivité du réseau.

En utilisant un service configurable, vous pouvez configurer le noeud avec les contextes de présentation et les groupes de syntaxe de transfert disponibles pour le SCU. Pour plus de détails sur la création d'un service configurable pour un noeud DICOMInput, voir Configuration des contextes de présentation acceptés par un noeud DICOMInput. Si aucun service configurable n'est défini pour le noeud, un ensemble par défaut de contextes de présentation est utilisé. Pour plus de détails sur l'ensemble par défaut de contextes de présentation, voir Contextes de présentation par défaut utilisés par le noeud DICOMInput.

Les métadonnées provenant des images DICOM sont copiées et propagées par le biais du flux de messages qui les contiennent sous forme de message XML. Le message XML DICOM contient une référence à l'image scannée (données de pixel) stockées dans le système de fichiers. Les métadonnées dans le message XML DICOM peuvent être transformées en flux de messages. Cependant, si deux images contiennent la même instance SOP, elles doivent être identiques en tout point, conformément à la norme DICOM. Si vous configurez un flux de messages pour modifier des métadonnées dans un message XML DICOM, vous devez également modifier l'instance SOP afin que l'image DICOM soit une image DICOM différente et identifiée de manière unique.

Validation de stockage

Un SCU qui envoi des images DICOM au noeud DICOMInput peut demander des messages de réponse de validation de stockage. La réponse de validation de stockage a pour objet de confirmer qu'une image DICOM a été livrée avec succès. Le noeud DICOMInput écrit l'image DICOM dans le système de fichiers avant d'envoyer le message de réponse de validation de stockage. Les réponses de validation de stockage sont envoyées de manière asynchrone au SCU à partir du noeud DICOMInput via une connexion séparée. Vous devez donc configurer le noeud DICOMInput avec un port lui permettant d'envoyer des messages de réponse de validation de stockage.

File d'attente de messages

Le noeud DICOMInput gère la transition des métadonnées provenant des images DICOM vers le flux de messages par le biais d'une file d'attente de messages WebSphere MQ. Vous devez affecter à chaque instance du noeud DICOMInput un nom de file d'attente de messages unique car les noms de file d'attente ne peuvent pas être partagés entre plusieurs instances du noeud.

Répertoire de traitement

Vous configurez le noeud DICOMInput avec un répertoire dans le système de fichiers qui est utilisé pour stocker les images DICOM. Ce répertoire ne peut être utilisé par aucun autre noeud à moins que vous n'utilisiez une configuration multi-instance. Dans une configuration multi-instance, le même flux de messages est configuré à la fois sur le noeud d'intégration actif et passif. Un seul flux de messages à la fois est actif et le répertoire de système de fichiers partagé indique l'état du noeud DICOMInput lorsque le flux de messages est activé.

Schéma de message
Un schéma unique est utilisé pour décrire tous les messages XML DICOM qui sont envoyés par les noeuds DICOM. Toutefois, un seul type complexe parmi ceux qui sont définis dans le schéma est utilisé pour structurer chaque type de message XML DICOM. Le type complexe DICOM est utilisé pour définir les messages XML DICOM qui sont envoyés à partir du terminal de sortie du noeud DICOMInput.
Pour plus d'informations sur le schéma, voir Schéma de message DICOM.
Transactions DICOM
Le noeud DICOMInput stocke les images DICOM dans le système de fichiers. Les métadonnées dans chaque image DICOM sont utilisées pour créer un message XML qui est écrit dans une file d'attente MQ. Le noeud DICOMInput utilise un noeud MQInput pour lire les messages XML à partir de la file d'attente et les propage vers le flux de messages qui les contient. Chaque image DICOM comporte donc deux transactions distinctes, une dans laquelle le message XML est écrit dans la file d'attente et une dans laquelle ce dernier est lu à partir de la file d'attente et propagé vers le flux de messages qui le contient. Ces transactions peuvent être surveillées par le biais des entrées de journal d'activité et de trace de service.

Entrées du journal d'activité

Le tableau suivant décrit en détail les entrées du journal qui sont écrites par le noeud DICOMInput, les noms suivants étant utilisés dans les exemples :
  • BROKERAE est le nom de l'entité d'application DICOMInput
  • SOURCEAE est le nom de l'entité d'application qui a envoyé l'image DICOM
  • hostname:1111 est le nom d'hôte et le numéro de port du noeud DICOMInput de réception
  • hostname:1112 est le nom d'hôte et le numéro de port de l'entité d'application à distance
Condition Description Type Exemple Recommandations
Début de réception Une image DICOM est arrivée sur le noeud DICOMInput.
Remarque : Cette entrée du journal d'activité n'indique pas que l'image DICOM a été validée dans le système de fichiers.
Information BIP12068 Received DICOM instance (BROKERAE,SOURCEAE,hostname:1111)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Aucune action n'est nécessaire.
Fin de réception Une image DICOM a été stockée dans le système de fichiers. Les métadonnées provenant de l'image DICOM ont été extraites.
Remarque : Cette entrée du journal d'activité n'indique pas que les métadonnées provenant de l'image DICOM ont été traitées par le flux de messages qui les contient.
Information BIP12068 Finished processing DICOM instance (BROKERAE,SOURCEAE,hostname:1111)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Aucune action n'est nécessaire.
Début de stockage en file d'attente Une image DICOM a été reçue et est stockée dans le système de fichiers. Information BIP12068 Storing received DICOM instance on queue (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité.

Aucune action n'est nécessaire.
Fin de stockage en file d'attente Une image DICOM a été reçue et est stockée dans le système de fichiers. Les métadonnées provenant de l'image DICOM ont été écrites avec succès dans la file d'attente de messages sous la forme d'un message XML. Information BIP12068 Finished storing DICOM instance on queue (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Aucune action n'est nécessaire.
Echec du stockage en file d'attente Une image DICOM a été reçue et est stockée dans le système de fichiers. Les métadonnées provenant de l'image DICOM ne peuvent pas être écrites dans la file d'attente de messages. Erreur BIP12070 Failed to store the DICOM instance on the queue (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Vérifiez que la file d'attente existe.

Vérifiez que celle-ci est accessible en écriture

Assurez-vous que le noeud d'intégration a des droits d'accès en écriture sur la file d'attente.

Début de l'envoi de la réponse de validation de stockage Le noeud DICOMInput envoie un message de réponse de validation de stockage au SCU distant Information BIP12068 Sending storage commit response message (BROKERAE,SOURCEAE,hostname:1112) Aucune action n'est nécessaire.
Fin de l'envoi de la réponse de validation de stockage Le message de réponse de validation de stockage a été envoyé avec succès au SCU distant Information BIP12068 Finished sending storage commit response message (BROKERAE,SOURCEAE,hostname:1112) Aucune action n'est nécessaire.
Echec de l'envoi de la réponse de validation de stockage Le noeud DICOMInput ne peut pas envoyer un message de réponse de validation de stockage au SCU distant Avertissement BIP12069 Failed to send storage commit response message (BROKERAE,SOURCEAE,hostname:1112) Vérifiez la connectivité du réseau entre le noeud d'intégration et le noeud SCP distant.

Assurez-vous que les noms d'entité d'application et les numéros de port correspondent exactement au SCU distant.

Vérifiez que le SCU distant est en ligne et prêt à accepter les connexions de validation de stockage.

Pour plus d'informations sur l'erreur, consultez le détail de l'exception.

Archivage de l'image DICOM Une image DICOM est archivée par le noeud DICOMInput Information BIP12068 Archiving DICOM instance from DICOMInput node (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité.

Aucune action n'est nécessaire.
Suppression de l'image DICOM Une image DICOM est supprimée de l'archive DICOMInput Information BIP12068 Deleting DICOM instance from DICOMInput node archive (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Aucune action n'est nécessaire.
Le traitement de l'image DICOM a échoué L'image DICOM n'a pas été traitée par le noeud DICOMInput car le volume des métadonnées qu'elle contient est supérieur à 4 Mo Erreur BIP12070 Failed to process DICOM instance because it is larger than 4MB (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Excluez les attributs DICOM du message en utilisant la propriété Exclure les attributs DICOM dans le noeud DICOMInput
Le traitement de l'image DICOM a échoué L'image DICOM n'a pas été traitée par le noeud DICOMInput Erreur BIP12070 Failed to process DICOM instance in the DICOMInput node (BROKERAE)

L'ID objet de l'image DICOM est consigné dans la zone FILENAME du journal d'activité

Pour plus d'informations, consultez le message qui est propagé vers le terminal d'échec du noeud DICOMInput

Configuration du noeud DICOMInput

Après avoir ajouté une instance d'un noeud DICOMInput à un flux de messages, vous pouvez la configurer

Toutes les propriétés obligatoires pour lesquelles vous devez entrer une valeur (celles qui ne comportent pas de valeur par défaut) sont marquées par un astérisque dans l'interface utilisateur.

Terminaux et propriétés

Les terminaux de noeuds DICOMInput sont décrits dans le tableau ci-après.
Terminal Description
Echec Terminal de sortie vers lequel un message est acheminé si une erreur se produit.

Le noeud DICOMInput propage un message d'échec lorsqu'une erreur se produit dans le flux de messages. Cette erreur peut survenir si le terminal d'interception dans le noeud DICOMInput n'est pas connecté, ou si une erreur se produit dans la logique de traitement d'interception du flux de messages. Le message XML DICOM original est propagé vers le terminal d'échec.

Un message est également propagé vers le terminal d'échec si une erreur de traitement interne se produit avant qu'un message XML DICOM soit propagé vers le terminal de sortie. Une entrée du journal d'activité est également écrite. L'image DICOM qui est associée au message d'échec n'est pas traitée à nouveau par le noeud DICOMInput mais elle peut être archivée.

Une erreur de traitement interne peut se produire à la suite de la restriction de taille d'un message XML DICOM qui peut être propagé par le noeud DICOMInput. Le noeud ne propage pas les messages XML DICOM dont la taille est supérieure à 4 Mo. La taille d'un message XML DICOM peut être limitée en excluant des attributs sur le noeud (voir la propriété Exclure les attributs DICOM dans l'onglet Avancé du noeud DICOMInput).

Sortie Terminal de sortie vers lequel le message XML DICOM est acheminé s'il est extrait avec succès du SCU DICOM.
Interception Terminal de sortie vers lequel le message XML DICOM est acheminé si une erreur se produit en aval et est interceptée par ce noeud. Les erreurs sont interceptées uniquement si ce terminal est relié.
Le tableau suivant décrit les éléments dans un message d'échec.
Elément Description
SOPInstanceUID Identificateur unique de l'image DICOM ayant échoué
FailureReason Explication de l'échec du traitement de l'image DICOM
ErrorComment Informations supplémentaires éventuelles qui expliquent la raison de l'échec.

Les tableaux suivants décrivent les propriétés du noeud. La colonne ayant l'en-tête O indique si la propriété est obligatoire (marquée d'un astérisque si vous devez obligatoirement entrer une valeur si aucune valeur par défaut n'est définie). La colonne ayant l'en-tête C indique si la propriété est configurable (vous pouvez modifier la valeur lors de l'ajout du flux de messages au fichier BAR à des fins de déploiement).

Les propriétés Description du noeud DICOMInput sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Propriété O C Portée par défaut Description
Nom du noeud Oui Non DICOMInput Nom du noeud.
Description abrégée Non Non   Courte description du noeud.
Description détaillée Non Non   Texte qui décrit à quoi sert le noeud dans le flux de messages.
Les propriétés De base du noeud DICOMInput sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Propriété O C Portée par défaut Description
Caractéristiques de la connexion Oui Oui 1111 Le port qui écoute les demandes de connexion.
Titre de l'entité d'application Oui Oui BROKERAE Nom de ce noeud final SCP DICOM. Chaîne de texte comportant jusqu'à 16 caractères qui permet d'identifier les entités d'application lorsqu'elles se connectent.
Répertoire de traitement Oui Oui Input Répertoire du système de fichiers que le noeud peut utiliser pour traiter les images DICOM entrantes. Ce répertoire doit être unique pour ce noeud.
Remarque : Si la propriété du noeud est un nom de répertoire relatif, Output par exemple, celui-ci est ajouté au chemin de travail IBM Integration Bus afin d'obtenir un chemin absolu. Si la propriété du noeud contient un nom de répertoire absolu, C:\DICOM\Input) par exemple, celui-ci est utilisé directement comme emplacement dans le système de fichiers.
Nom de file d'attente Oui Oui DICOM Nom de la file d'attente WebSphere MQ que ce noeud peut utiliser pour le traitement interne. Cette file d'attente ne doit être utilisée par aucun autre noeud ou application.
Archivage des images DICOM une fois écoulé le nombre d'heures indiqué depuis leur arrivée Oui Oui 72 Les images DICOM sont déplacées du répertoire de traitement vers un sous-répertoire nommé Archive une fois ce nombre d'heures écoulé.
Suppression des images DICOM une fois écoulé le nombre d'heures indiqué depuis leur archivage Oui Oui 72 Les images DICOM sont supprimées du sous-répertoire Archive une fois ce nombre d'heures écoulé après leur archivage.
Les propriétés Avancées du noeud DICOMInput sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Propriété O C Portée par défaut Description
Exclure les attributs DICOM Non Oui 7FE00010 Liste, séparée par des virgules, d'étiquettes DICOM. Ces étiquettes ne sont pas transmises par le biais du flux de messages dans les messages XML DICOM. La valeur par défaut 7FE00010 est l'étiquette DICOM standard pour les données de pixel.
Remarque : D'autres étiquettes DICOM peuvent être ajoutées à cette liste, 00420011 par exemple qui correspond à l'étiquette DICOM pour les données encapsulées dans un rapport structuré DICOM (SR).
Nom du service configurable DICOM Non Oui   Nom de service configurable facultatif. Le service configurable contient les contextes de présentation que le noeud rend disponibles pour un SCU. Si le service configurable n'est pas présent ou n'est pas un service configurable DICOM valide, une erreur est générée lors du démarrage du flux de messages. Si le service configurable est défini pour le noeud, un ensemble par défaut de contextes de présentation est utilisé.
Les propriétés Validation de stockage du noeud DICOMInput sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Propriété O C Portée par défaut Description
Envoyer les réponses de validation de stockage au port Non Oui 1112 Numéro de port facultatif qui est utilisé pour fournir des messages de réponse de validation de stockage au SCU qui a envoyé les images DICOM. Si la zone est vide, le noeud n'accepte pas les demandes de validation de stockage et n'envoie pas des messages de réponse de validation de stockage.
Délai d'attente de la connexion (secondes) Non Oui 60 Durée, en secondes, pendant laquelle un noeud attend une connexion au SCU.
Remarque : Si un numéro de port est configuré pour fournir des messages de réponse de validation de stockage, une valeur doit être entrée pour cette propriété.
Copyright IBM Corporation 2011, 2015Copyright IBM Corporation 2011, 2015.

        
        Dernière mise à jour
        
        Dernière mise à jour : 2015-06-19 10:58:24


Rubrique RéférenceRubrique Référence | Version 4.0.0.0 | ha05010