Utilisez un flux de messages qui contient un noeud DICOMInput et un ou plusieurs noeuds DICOMOutput pour transférer les images à des spécialistes excerçant sur des lieux différents.
Dans les établissements où les compétences en radiologie sont limitées, les spécialistes peuvent être amenés à recevoir des images DICOM (à des fins de diagnostic ou de recherche) via un système de santé.
Pour transférer ces images DICOM, un flux de messages IBM® Integration Bus contenant un noeud DICOMInput est configuré pour recevoir les images DICOM envoyées par une modalité, comme un scanner tomodensitométrie.
Le noeud DICOMInput extrait les métadonnées qui sont associées aux images. Sur la base des attributs clés dans les métadonnées, comme le code SNOMED (Systematized Nomenclature Of Medicine), le message est routé vers un ou plusieurs noeuds DICOMOutput. A partir des noeuds DICOMOutput, les images DICOM sont transférées vers le système PACS (Picture Archiving
Communications Systems) DICOM des établissements des spécialistes.
Un exemple est présenté dans le digramme ci-dessous.

- Un patient de l'hôpital A a passé un examen de radiographie assistée par ordinateur.
les images DICOM provenant de l'examen de radiographie assistée par ordinateur sont envoyées à un noeud DICOMInput dans le flux de messages.
- A l'aide du noeud DICOMInput, les images DICOM sont stockées dans un répertoire du système de fichiers.
- Les métadonnées qui sont associées aux images DICOM sont propagées dans le flux de messages en tant que message XML DICOM.
- A partir des métadonnées et d'une autre logique dans le flux de messages, le radiologiste expert approprié est identifié comme étant à l'hôpital C et le message XML DICOM est envoyé à un noeud DICOMOutput.
- A l'aide du noeud DICOMOutput, les données de pixel pour chaque image DICOM sont extraites du répertoire du noeud DICOMInput.
- Les données de pixel provenant de chaque image DICOM sont recombinées avec les métadonnées provenant du message XML DICOM et les images DICOM obtenues sont stockées dans le système PACS à l'hôpital C.
- Un message est également envoyé à partir du flux de messages au clinicien du patient et inclut les détails des actions effectuées.
- L'expert radiologiste étudie les images DICOM et crée un rapport SR (Structured Report) DICOM qui est envoyé à un noeud DICOMInput dans le flux de messages.
- A l'aide du noeud DICOMInput, le rapport SR DICOM est stocké dans un répertoire du système de fichiers.
- Les métadonnées qui sont associées au rapport SR DICOM sont propagées dans le flux de messages en tant que message XML DICOM et acheminées vers un noeud DICOMOutput.
- Un message est également envoyé à partir du flux de messages au clinicien du patient et inclut les détails des actions effectuées.
- A l'aide du noeud DICOMOutput, les données de pixel pour le rapport SR DICOM sont extraites du répertoire du noeud DICOMInput et recombinées avec les métadonnées provenant du message XML DICOM.
- Le rapport SR DICOM obtenu est envoyé au système PACS à l'hôpital A pour être étudié par le personnel soignant.