Configuration de la validation de la version HL7

Configurez un modèle HL7 DFDL pour valider la version d'HL7 utilisée par les messages reçus.

Avant de commencer :

Il existe trois versions du modèle DFDL HL7, une pour HL7 version 2.7, une pour HL7 version 2.6 et une autre pour HL7 version 2.5.1 et antérieure. Il est recommandé d'utiliser le modèle DFDL qui correspond à la version d'HL7 utilisée par les messages que vous traitez. Toutefois, par défaut, les modèles ne vérifient pas la version d'HL7 qui est utilisée par les messages HL7 entrants. Pour vous assurer que vous traitez des messages qui utilisent la version attendue d'HL7, vous pouvez activer la validation de la version dans le modèle en utilisant la procédure ci-dessous.
  1. Depuis la perspective Application Development, recherchez la bibliothèque DFDL HL7 (HL7v251DFDLLibrary, HL7v26DFDLLibrary ou HL7v27DFDLLibrary)
  2. Cliquez sur le nom de la bibliothèque, puis sur Schema Definitions > urn:hl7-org:v2xml.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur GenericHL7.xsd et sélectionnez Ouvrir avec > Editeur DFDL. La fenêtre de l'éditeur DFDL s'affiche.
  4. Dans la fenêtre de l'éditeur DFDL, cliquez sur HL7 > ... séquence > MSH > ... séquence et sélectionnez ensuite MSH.12.VersionID. L'onglet Asserts and Discriminators s'affiche.
  5. Cliquez sur l'onglet Asserts and Discriminators et cliquez sur le lien Add assert. Une nouvelle ligne est ajoutée au tableau Asserts.
  6. Vérifiez que la valeur indiquée dans la colonne Test Kind est expression.
  7. Cliquez dans la colonne Test Condition et ajoutez l'expression requise pour valider la version d'HL7. Par exemple :
    • Pour vérifier que la version d'HL7 utilisée par un message est égale à une version spécifique d'HL7, entrez les éléments ci-dessous.
      {./VID.1 eq '<valeur>'} 
      <valeur> est la version d'HL7 que le message doit utiliser. Par exemple, 2.7, 2.6 ou 2.5.
    • Pour vérifier que la version d'HL7 utilisée par un message est inférieure à une version spécifique d'HL7, entrez les éléments ci-dessous.
      {./VID.1 lt '<valeur>'} 
      <valeur> est la version d'HL7 que le message doit utiliser. Par exemple, 2.7, 2.6 ou 2.5.
    Pour plus d'informations sur la création d'expressions d'assertion valides, voir spécification DFDL.
  8. Cliquez dans la colonne Message et ajoutez un message approprié à afficher dans la trace si la condition n'est pas remplie. Par exemple, Incompatible HL7 version.
  9. Sauvegardez ensuite le schéma DFDL, cliquez sur Fichier > Sauvegarder et fermez l'éditeur DFDL.
Vous avez mis à jour le schéma DFDL.

Si vous recevez des messages qui ne correspondent pas à la version requise d'HL7 (lorsque vous utilisez la définition de schéma DFDL mise à jour), l'analyse DFDL s'arrête à la zone MSH.12 et le message d'erreur défini dans l'assertion apparaît dans le toolkit et la trace. Exemple :

A DFDL assert with condition '{./VID.1 eq '2.7'}' evaluated to false with message 'Incompatible HL7 version' during the parsing of 'MSH.12.VersionID'

Copyright IBM Corporation 2011, 2015Copyright IBM Corporation 2011, 2015.

        
        Dernière mise à jour
        
        Dernière mise à jour : 2015-06-19 10:58:27


Rubrique TâcheRubrique Tâche | Version 4.0.0.0 | ha05410