Remarque : Avant d'utiliser ces informations et le produit concerné, lisez les informations dans la rubrique “Remarques” à la fin de ce document.
15 février 2005
Cette édition du présent document s'applique à WebSphere Product Center (5724-I68), version 5.1, ainsi qu'à toutes les éditions et modifications suivantes, sauf indication contraire dans de nouvelles éditions.
Copyright International Business Machines Corporations 2001, 2004. All rights reserved.
US Government Users Restricted Rights Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM
Corp.
Public
Structure du document
Documentation connexe
Conventions typographiques
Architecture
Flux d'information et
configurations HA
Configuration requise pour l'installation
Spécifications AIX
Spécifications Linux
Spécifications HP-UX
Spécifications Solaris
Configuration requise pour l'accès client à WebSphere Product Center
Equipe requise
Installation et configuration de DB2
Installation et configuration d'Oracle
Conditions préalables
Préparation du support d'installation
Procédures générales d'utilisation du support d'installation
Installation de WebSphere Product Center
Définition de variables d'environnement
Configurer les propriétés de la phase d'exécution
Test de validité du fichier de licence
Configuration du serveur d'application
Configuration du schéma de base de données
Configuration d'une société de test
Installation test
Création d'une société
Chapitre 6 - Désinstallation de WebSphere Product Center
Appel du programme de désinstallation graphiqueChapitre 7 - Administration des services WebSphere Product Center
Types de serviceAnnexe A - Référence de configuration
Nom de fichier : common.properties
Nom de fichier : admin_properties.xml
Nom de fichier : docstore_mount.xml
Nom de fichier : data_entry_properties.xml
Ce document s'adresse aux consultants, développeurs et administrateurs système qui planifient, installent, déploient et administrent WebSphere Product Center.
Chapitre Titre Description 1 Introduction Introduction au document 2 Généralités Brève présentation de l'architecture et des fonctions 3 Spécifications d'installation Spécifications d'installation pour plusieurs plateformes 4 Configuration et installation de la base de données Configuration et installation requises pour WebSphere Product Center 5 Installation de WebSphere Product Center Etapes d'installation de WebSphere Product Center 6 Désinstallation de WebSphere Product Center Instructions de désinstallation pour WebSphere Product Center 7 Administration de WebSphere Product Center Administration de WebSphere Product Center Annexe A Référence de configuration Liste des propriétés de configuration
La documentation WebSphere Product Center connexe suivante est également disponible sur le site Internet d'IBM (http://www-306.ibm.com/software/integration/wpc/library/) :
- WebSphere Product Center : Guide d'assistance
- WebSphere Product Center : Notes d'édition pour la version 5.1.1
Ce document utilise les conventions typographiques suivantes :
Courier New Indique les commandes, noms de répertoire, noms d'utilisateur, noms de chemin d'accès et noms de fichier. Courier New
Indique un exemple bold Indique une action à effectuer dans une interface graphique
WebSphere Product Center constitue une solution de gestion des informations produit (Product Information Management, PIM) d'entreprise extrêmement évolutive. Le logiciel de gestion des informations produit est le logiciel intermédiaire qui offre une vue cohérente, unique et intégrée des informations produit ou service à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. Alors que les clients deviennent des entreprises d'e-business à la demande d'envergure mondiale, une source privilégiée d'informations sur les produits et services est nécessaire pour répondre aux besoins de ces entreprises en matière de synchronisation globale des données, de commerce électronique, de gestion de la chaîne logistique globale et de gestion des partenaires d'échanges.
En se servant d'un logiciel intermédiaire de gestion des informations produit, les entreprises peuvent gérer, lier et synchroniser des articles, des lieux, des organisations, des partenaires d'échanges et des conditions d'échange de façon interne et externe. Une solution de gestion des informations produit utilisant WebSphere Product Center offre les caractéristiques suivantes :
- Un référentiel souple et évolutif pour gérer et lier des informations sur les produits, les lieux, les partenaires d'échanges, les organisations et les conditions d'échange
- Des outils pour modéliser, enregistrer, créer et gérer ces informations avec une productivité optimale de l'utilisateur et une excellente qualité d'information
- L'intégration et la synchronisation de ces informations en interne avec les systèmes en vigueur, les applications d'entreprise, les référentiels et les documents maître
- Un flux de travaux destiné aux professionnels pour assurer la prise en charge des processus métier multidépartementaux et multientreprises
- L'échange et la synchronisation de ces informations en externe avec les partenaires commerciaux
- L'exploitation de ces informations via de nombreux points de contact électroniques et humains, tant internes qu'externes
Avec la solution d'entreprise de WebSphere Product Center, les sociétés peuvent accélérer considérablement le temps d'accès au marché des nouveaux produits, augmenter leur part de marché grâce à une collaboration plus étroite avec leurs partenaires d'échanges et améliorer la satisfaction du client, tout en réduisant leurs coûts.
L'architecture évolutive de WebSphere Product Center peut être facilement implémentée dans un environnement de fabrications offrant sécurité, archivage de données et redondance opérationnelle. La figure 1 illustre une architecture à deux niveaux et la figure 2, une architecture à trois niveaux.
![]()
Figure 1 - Architecture à deux niveaux
Figure 2 - Architecture à trois niveaux
Le flux d'informations est interdépendant avec plusieurs composants. La figure 3 illustre un exemple du flux de sécurité et d'informations entre le client, le serveur Web/d'applications (sur lequel WebSphere Product Center est installé) et la base de données. Selon les besoins en termes de charge, le service de planification peut se trouver sur le serveur d'application ou sur un autre serveur. Si le planificateur se trouve sur un autre serveur, WebSphere Product Center peut lier le service de planification à un port RMI spécifique.
Figure 3 – Flux d'informations
Récapitulatif
La liste suivante est le résultat du flux d'informations illustré dans la figure 3.
- Le serveur d'applications gère lui-même les requêtes HTTP de l'utilisateur.
- L'invocation RMI du serveur d'applications est utilisée pour contrôler les services.
- Le serveur de planification se sert du même port RMI que celui utilisé par l'invocation RMI pour contrôler les services.
- Les serveurs d'applications et de planification communiquent avec le serveur de base de données via la connectivité JDBC.
- Le planificateur peut être exécuté sur une machine dédiée ou sur un serveur d'applications.
Avant d'installer le logiciel IBM WebSphere Product Center, assurez-vous que toutes les conditions préalables décrites dans ce chapitre sont réunies. Les différentes sections de ce chapitre offrent un rapide aperçu du matériel, du logiciel, de l'équipe et des configurations de la base de données / du serveur d'applications nécessaires à l'exécution de WebSphere Product Center.
Pour obtenir les meilleures performances, il est conseillé d'exécuter WebSphere Product Center sur un système dédié. L'accès à ce système doit par ailleurs être restreint pour en préserver la sécurité.
Matériel
Les recommandations relatives au matériel requis ne sont fournies qu'à titre d'information. Cette section décrit la configuration matérielle minimale requise pour WebSphere Product Center. Toutefois, la configuration requise réelle de votre système peut être supérieure, selon la complexité de votre environnement WebSphere Product Center particulier, votre rendement et la taille des objets données. Les informations qui suivent concernent uniquement le système WebSphere Product Center. Si vous exécutez d'autres applications sur le même système, procédez aux ajustements correspondants.
Serveurs supplémentaires
1 . Selon la capacité requise, des unités centrales supplémentaires peuvent être nécessaires
2 . Selon la capacité requise, de la mémoire supplémentaire peut être nécessaire
3. Serveurs supplémentaires pour la capacité ajoutée et/ou la redondance
4. Les installations multiserveurs nécessitent une mémoire disque partagée rattachée au réseau
Logiciel
La configuration logicielle requise pour WebSphere Product Center varie selon les articles des composants du produit utilisés et selon qu'ils sont utilisés isolément ou en combinaison sur un serveur particulier. Il est conseillé d'utiliser des serveurs dédiés pour la base de données.
Cette section décrit la configuration matérielle et logicielle pour la plateforme suivante :
Système d'exploitation Serveur d'applications Serveur de base de données AIX 5L 5.2 (32 & 64 bits) WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5 IBM DB2 II Version 8.1 Advanced Edition, Fix Pack 5 ou
Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
WebSphere Application Server/DB2 sous AIX
Remarque : il s'agit de la plateforme principale utilisée pour WebSphere Product Center
Serveur d'applications Logiciel
- WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
- AIX 5L 5.2 (32 & 64 bits)
- IBM HTTP Server 2.0
- IBM JDK livré avec WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
Matériel
- Type de serveur – IBM p630 modèle 6C4
- Processeur – 4 x 64 bits POWER4+ 1.45 GHz
- Mémoire – 8 Go
- Sous-système de disque – 144 Go SCSI
Serveur de base de données Logiciel
- DB2 II 8.1 Advanced Edition Fixpack 5
- AIX 5L 5.2
Matériel
- Type de serveur – IBM p630 modèle 6C4, PE2650
- Processeur – 4 x 64 bits POWER4+ 1.45 GHz
- Mémoire – 8 Go
- Sous-système de disque – 420 Go SCSI
Logiciels complémentaires
Cette pile principale est également livrée avec les articles suivants :
- WebSphere MQ Series version 5.3 (1)
- WebSphere Business Integration Adapter pour WebSphere MQ version 2.5.0 (1, 2)
- WebSphere Business Integration Adapter Framework version 2.4.0 (1, 2)
(1) Une licence à utilisation limitée est incluse avec WebSphere Product Center
(2) Requis lors de l'intégration avec un concentrateur de processus
WebSphere Application Server/Oracle sous AIX
Serveur d'applications Logiciel
- WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
- AIX 5L 5.2
- IBM HTTP Server 2.0
- IBM JDK livré avec WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
Matériel
- Type de serveur – IBM p630 modèle 6C4
- Processeur – 4 x 64 bits POWER4+ 1.45 GHz
- Mémoire – 8 Go
- Sous-système de disque – 144 Go SCSI
Serveur de base de données Logiciel
- Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
- AIX 5L 5.2
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
Système d'exploitation Serveur d'applications Serveur de base de données Red Hat Enterprise Linux ES 2.1 WebSphere Application Server 5.0.2.5 IBM DB2 II Version 8.1 Advanced Edition, Fix Pack 5 ou
Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
Red Hat Enterprise Linux ES 2.1 WebLogic Server 7.0 Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition WebSphere Application Server/DB2 sous Linux
Serveur d'applications Logiciel
- WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
- IBM HTTP Server 2.0
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
- IBM JDK livré avec WebSphere Application Server Network Deployment
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
Serveur de base de données Logiciel
- DB2 II 8.1 Advanced Edition Fixpack 5
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
WebSphere Application Server/Oracle sous Linux
Serveur d'applications Logiciel
- WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
- IBM HTTP Server 2.0
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
- IBM JDK livré avec WebSphere Application Server Network Deployment
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
Serveur de base de données Logiciel
- Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
WebLogic/Oracle sous Linux
Serveur d'applications Logiciel
- WebLogic Server 7.0
- Apache HTTP Server 2.0
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
- WebLogic JDK livré avec WebLogic Server 7.0
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
Serveur de base de données Logiciel
- Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
- Red Hat Enterprise Linux ES 2.1
Matériel
- Type de serveur : compatible Intel
- Processeur : Dual Intel, XEON 2.8 GHz
- Mémoire : 6 Go
- Sous-système de disque : 365 Go 10K RPM Pilote SCSI
Système d'exploitation Serveur d'applications Serveur de base de données HP UX 11i WebLogic Server 7.0 Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition WebLogic/Oracle sous HP-UX
Serveur d'applications Logiciel
- WebLogic Server 7.0
- Apache HTTP Server 2.0
- HP/UX 11i
- WebLogic JDK livré avec WebLogic Server 7.0
Matériel
- Type de serveur : HP RP 4440
- Processeur : 2 UC
- Mémoire : 4 Go
- Sous-système de disque : HP MSA 1000
Serveur de base de données Logiciel
- Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
- HP/UX 11i
Matériel
- Type de serveur : HP RP 4440
- Processeur : 2 UC
- Mémoire : 4 Go
- Sous-système de disque : HP MSA 1000
Système d'exploitation Serveur d'applications Serveur de base de données Solaris 9 WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5 Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition WebSphere Application Server/Oracle sous Solaris
Serveur d'applications Logiciel
- WebSphere Application Server Network Deployment 5.0.2.5
- IBM HTTP Server 2.0
- Solaris 9
- IBM JDK livré avec WebSphere Application Server Network Deployment
Matériel
- Type de serveur : Sun Enterprise V440
- Processeur : 4-way UltraSPARC IIIi @ 1.062 GHz
- Mémoire : 4 Go
- Sous-système de disque - Sun StorEdge 3510
Serveur de base de données Logiciel
- Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition
- Solaris 9
Matériel
- Type de serveur : Sun Enterprise V440
- Processeur : 4-way UltraSPARC IIIi @ 1.062 GHz
- Mémoire : 4 Go
- Sous-système de disque - Sun StorEdge 3510
Voici la configuration matérielle client minimale requise pour l'accès client à WebSphere Product Center :
Configuration du client Logiciel Microsoft Windows 2000 Professional Service Pack 3
ou
Microsoft Windows XP Professionnel Service Pack 1
ET
Navigateur : Microsoft Internet Explorer Version 6.0 Service Pack 1
Matériel Processeur : Système à processeur Intel Pentium 3 avec vitesse de processeur minimale de 750 MHz Mémoire : 256 Mo
Le personnel suivant est nécessaire pour l'installation et la maintenance de WebSphere Product Center.
- Responsable de projet
- Administrateur de base de données
- Administrateur de logiciel intermédiaire WebSphere Product Center
- Administrateur système (il peut s'agir de la même personne que l'administrateur de logiciel intermédiaire WebSphere Product Center)
- Responsable de la gestion de réseaux
- Administrateur de la sécurité/des pare-feux
Cette section présente les instructions de configuration de la base de données qui sont utilisées par un administrateur de base de données pour créer et configurer une base de données DB2 pour WebSphere Product Center.
Conditions préalables
- Installez IBM DB2 II Version 8.1 Advanced Edition ou IBM DB2 UDB 8.1 Enterprise Server Edition sur AIX Version 5L v5.1.
- Exécutez DB2 Fix Pack 5 sur le serveur de la base de données
Une fois ces conditions réunies, suivez les instructions détaillées dans cette section pour créer et configurer la base de données WebSphere Product Center.
Création d'une instance pour la base de données de WebSphere Product Center
Créez une instance nommée db2inst1 pour la base de données WebSphere Product Center. Si vous le souhaitez, créez une instance de 64 bits pour la base de données. Une option permet de créer une instance au moment de l'installation du logiciel DB2.
Création d'une base de données
Il est déconseillé de partager une base de données existante sur une machine équipée de la base de données des couches intermédiaires WebSphere Product Center. Créez une nouvelle base de données pour le schéma WebSphere Product Center. Vous pouvez créer la base de données, les pools de mémoire tampon et les espaces table requis au moment de l'installation du logiciel DB2.
Remarque : La base de données DOIT impérativement être créée au moyen du jeu de codes UTF-8. Le nom de la base de données utilisé dans les exemples de ce guide est WPCDB.
Création de pools de mémoire tampon
En raison de la taille importante des tables de WebSphere Product Center, le volume de pages utilisé pour créer les pools de mémoire tampon est de 16 ko.
Les pools de mémoire tampon suivants sont nécessaires pour les espaces table.
- USERSBP : utilisé par l'espace table USERS
- INDXBP : utilisé par l'espace table INDX
- BLOBBP : utilisé par l'espace table BLOB_TBL_DATA
- TEMPUSRBP : utilisé par l'espace table temporaire de l'utilisateur
- TEMPSYSBP : utilisé par l'espace table temporaire du système
Le tableau suivant indique la taille conseillée pour chaque pool de mémoire tampon.
Pool de mémoire tampon Taille (pages de 16 ko)* USERSBP 30000 INDXBP 30000 BLOBBP 1000 TEMPUSRBP 10000 TEMPSYSBP 10000
* Ces chiffres ont été calibrés pour un serveur utilisant 4 Go de mémoire. Chaque taille peut être multipliée par 0,25 par gigaoctet supplémentaire de mémoire sur le serveur de base de données.
* Avant de créer les nouveaux espaces table, il est nécessaire de redémarrer l'instance pour activer les pools de mémoire tampon au moyen des commandes db2stop et db2start.
Exemple de code SQL créé par le Centre de contrôle :
db2 CONNECT TO wpcdb
db2 CREATE BUFFERPOOL USERSBP SIZE 30000 PAGESIZE 16384
db2 CREATE BUFFERPOOL INDXBP SIZE 30000 PAGESIZE 16384
db2 CREATE BUFFERPOOL BLOBBP SIZE 1000 PAGESIZE 16384
db2 CREATE BUFFERPOOL TEMPUSRBP SIZE 10000 PAGESIZE 16384
db2 CREATE BUFFERPOOL TEMPSYSBP SIZE 10000 PAGESIZE 16384Création d'espaces table
En raison de la taille importante des tables de WebSphere Product Center, le volume de pages utilisé pour créer les espaces table est de 16 ko.
WebSphere Product Center requiert les espaces table suivants :
- USERS
- INDX
- BLOB_TBL_DATA
- TEMP_USER
- TEMP_SYSTEM
Le tableau suivant indique le type, le pool de mémoire tampon et l'affectation au groupe de noeuds pour les espaces table.
Espace table
Type
Gestion
Pool de mémoire tampon
USERS
REGULAR
Base de données
USERSBP
INDX
REGULAR
Base de données
INDXBP
BLOB_TBL_DATA
REGULAR
Base de données
BLOBBP
TEMP_USER
USER TEMPORARY
Système
TEMPUSRBP
TEMP_SYSTEM
SYSTEM TEMPORARY
Système
TEMPSYSBP
Remarque : En cas d'utilisation d'espaces table gérés par la base de données, assurez-vous que le nombre de conteneurs créés et alloués à chaque espace table est suffisant. Assurez-vous que TEMP_USER est créé en tant qu'espace table USER TEMPORARY et que TEMP_SYSTEM est créé en tant qu'espace table SYSTEM TEMPORARY et que les deux sont gérés par le système.
Exemple de code SQL créé par le Centre de contrôle :
Remarque : Le chemin d'accès au répertoire utilisé pour créer des espaces table dans les exemples suivants est /u01/db2data/wpcdb/
db2 CONNECT TO wpcdb;
db2 CREATE REGULAR TABLESPACE USERS PAGESIZE 16K MANAGED BY DATABASE
USING (file '/u01/db2data/wpcdb/users01' 90000)
EXTENTSIZE 32 PREFETCHSIZE 64 BUFFERPOOL USERSBP
OVERHEAD 24.100000 TRANSFERRATE 0.900000 DROPPED TABLE RECOVERY ON;db2 CREATE REGULAR TABLESPACE INDX PAGESIZE 16K MANAGED BY DATABASE
USING (file '/u01/db2data/wpcdb/indx01' 190000)
EXTENTSIZE 32 PREFETCHSIZE 64 BUFFERPOOL INDXBP
OVERHEAD 24.100000 TRANSFERRATE 0.900000 DROPPED TABLE RECOVERY ON;db2 CREATE REGULAR TABLESPACE BLOB_TBL_DATA PAGESIZE 16K MANAGED BY DATABASE
USING (file '/u01/db2data/wpcdb/blob01' 60000)
EXTENTSIZE 32 PREFETCHSIZE 64 BUFFERPOOL BLOBBP
OVERHEAD 24.100000 TRANSFERRATE 0.900000 DROPPED TABLE RECOVERY ON;db2 CREATE USER TEMPORARY TABLESPACE TEMP_USER PAGESIZE 16K MANAGED BY SYSTEM
USING ('/u01/db2data/wpcdb/usertemp01')
EXTENTSIZE 32 PREFETCHSIZE 64 BUFFERPOOL TEMPUSRBP
OVERHEAD 24.100000 TRANSFERRATE 0.900000;db2 CREATE SYSTEM TEMPORARY TABLESPACE TEMP_SYSTEM PAGESIZE 16K MANAGED BY SYSTEM
USING ('/u01/db2data/wpcdb/systemtemp01')
EXTENTSIZE 32 PREFETCHSIZE 64 BUFFERPOOL TEMPSYSBP
OVERHEAD 24.100000 TRANSFERRATE 0.900000;Création d'un utilisateur AIX
Le schéma de la base de données WebSphere Product Center requiert un utilisateur dont l'authentification est effectuée au niveau du serveur.
- Créez l'utilisateur O/S ayant pour nom WPC au niveau O/S pour utilisation par le schéma de la base de données WebSphere Product Center.
- Définissez le mot de passe au niveau O/S et essayez de vous connecter une fois à l'utilisateur au niveau O/S pour vérifier que l'utilisateur peut se connecter au serveur.
- Définissez db2iadm1 ou db2grp1 comme groupe principal dans AIX comme étant créé.
Remarque : Pour créer un utilisateur AIX, il est conseillé d'employer l'utilitaire d'administration SMIT de AIX 5L.
Ajout d'un utilisateur de base de données et octroi d'autorisations
Une fois que l'utilisateur est créé au niveau O/S, créez l'utilisateur de base de données WPC et accordez-lui les autorisations suivantes au moyen du nom de connexion du propriétaire d'instance (ce nom étant par défaut db2inst1) :
- DBADM
- CREATETAB
- BINDADD
- CONNECT
- CREATE_NOT_FENCED
- IMPLICIT_SCHEMA
- LOAD ON DATABASE
Exemple de code SQL créé par le Centre de contrôle :
db2 CONNECT TO wpcdb
GRANT DBADM, CREATETAB, BINDADD, CONNECT, CREATE_NOT_FENCED, IMPLICIT_SCHEMA, LOAD ON DATABASE TO USER WPC;
Outre ces autorisations, accordez à l'utilisateur la permission de se servir d'espace dans tous les espaces table spécifiques à WebSphere Product Center.
Exemple de code SQL créé par le Centre de contrôle :
GRANT USE OF TABLESPACE USERS TO WPC;
GRANT USE OF TABLESPACE INDX TO WPC;
GRANT USE OF TABLESPACE BLOB_TBL_DATA TO WPC;
GRANT USE OF TABLESPACE TEMP_USER TO WPC;Création d'un schéma
Créez un nouveau schéma WPC pour l'utilisateur WPC.
Exemple de code SQL créé par le Centre de contrôle :
CREATE SCHEMA WPC AUTHORIZATION WPC;
Remarque : Répétez les étapes à partir de “Création d'un utilisateur AIX” dans la section précédente à “Création d'un nouveau schéma” si vous souhaitez disposer d'un utilisateur supplémentaire du schéma de la base de données pour une autre instance de WebSphere Product Center. Par exemple, si vous souhaitez qu'une autre instance de test de WebSphere Product Center s'exécute sur le serveur d'applications qui requiert un schéma de base de données dans la même base, vous devez alors créer un utilisateur et un schéma de base de données ayant pour nom WPCTEST dans la base de données. Un utilisateur O/S dont le nom est WPCTEST doit être configuré.
Catalogage du noeud et de la base de données sur le serveur d'applications
En cas d'exécution de WebSphere Product Center et de la base de données sur des serveurs différents
Si vous exécutez WebSphere Product Center sur un autre serveur, cataloguez la base de données afin de pouvoir vous connecter à la base à partir de WebSphere Product Center. Exécutez les commandes suivantes sur le serveur d'applications :
db2 "catalog tcpip node <nom_noeud> remote <nom_hote_bd> server <sname/port#>"
db2 terminate
db2 "catalog database<nom_bd> as<nom_bd> at node <nom_noeud>"
db2 terminateOù :
- nom_noeud - nom arbitraire de l'instance distante
- nom_hôte_bd - nom d'hôte ou adresse IP du serveur de bases de données
- nom_service/port# - nom de service name ou numéro du port de connexion de l'instance DB2 locale, dans le fichier /etc/services.
- nom_bd – nom de la base de données
Remarque : pour identifier le port de connexion correct, reportez-vous à la valeur du paramètre SVCNAME du gestionnaire de bases de données.
Db2 get dbm cfg|grep “SVCNAME”Exemple :
db2 "catalog tcpip node NOEUD0001 remote trigprd server 50000/tcp"
db2 terminate
db2 "catalog database wpcdb as wpcdb at node NODE0001"
db2 terminateEn cas d'exécution de WebSphere Product Center et de la base de données sur le même serveur :
L'exécution de WebSphere Product Center sur la même machine que DB2 sur AIX pose un problème. Les deux correctifs suivants sont alors indispensables pour faire fonctionner WebSphere Product Center.
1. Exportez EXTSHM=ON dans le fichier .profile et le fichier .bashrc du propriétaire de l'instance de base de données db2 et l'utilisateur qui a servi à installer l'application WebSphere Product Center.
export EXTSHM=ON
2. Paramétrez DB2ENVLIST avec la commande db2set en tant que propriétaire de l'instance db2 qui a créé la base de données.
db2set DB2ENVLIST=EXTSHM
Exécutez "db2stop force" et "db2start".
Mises à jour du registre de profils de base de données DB2
Les variables de registre de profils suivantes, utilisées par WebSphere Product Center, sont nécessaires :
- DB2_RR_TO_RS
- DB2CODEPAGE
- DB2COMM
D'autres variables de registre de profils ne sont pas obligatoires, mais peuvent être définies en cas de besoin spécifique :
DB2_RR_TO_RS
Description : le verrouillage de la clé suivante garantit un niveau d'isolement de type lecture reproductible en verrouillant automatiquement la clé suivante pour toutes les instructions INSERT et DELETE et la valeur de la clé immédiatement supérieure située au-dessus de l'ensemble de résultats pour les instructions SELECT.
Pour les instructions UPDATE qui modifient des parties de clé d'un index, la clé d'index d'origine est supprimée et la nouvelle valeur de la clé est insérée. Le verrouillage de la clé suivante a lieu à la fois lors de l'insertion et de la suppression de la clé. Le comportement d'ignorance affecte les niveaux d'isolement lecture reproductible, lecture stable et stabilité du curseur. (Le verrouillage de ligne n'est pas prévu pour le niveau d'isolement lecture non validée.) Lorsque la variable DB2_RR_TO_RS est définie sur ON, le comportement lecture reproductible ne peut pas être garanti pour la lecture des tables utilisateur, puisque le verrouillage de la clé suivante n'a pas lieu pendant l'insertion ni la suppression de la clé d'index.
Cette option est sans effet sur les tables de catalogue. L'autre changement de comportement réside dans le fait qu'avec DB2_RR_TO_RS définie sur ON, les lignes qui ont été supprimées sans avoir été validées sont ignorées lors de la lecture, même si elles sont habilitées pour la lecture.
Valeur : définissez cette variable sur ON.
Exemple :
db2set db2_rr_to_rs=ON
DB2CODEPAGE
Description : La page de codes sert à indiquer le jeu de caractères utilisé lors de l'exportation et de l'importation de données dans DB2. Affectez à cette variable la valeur 1208.
Valeur : affectez à cette variable la valeur 1208.
Exemple :
db2set db2codepage=1208
DB2COMM
Description : la variable de registre db2comm détermine les gestionnaires de connexions du protocole qui seront activés lorsque le gestionnaire de bases de données est lancé. Vous pouvez définir cette variable pour de multiples protocoles de communication en séparant les mots clés par des virgules.
Valeur : affectez à ce paramètre la valeur tcpip.
Exemple :
db2set db2comm=tcpip
Configuration du gestionnaire de bases de données DB2
Pour que DB2 puisse être utilisé avec WebSphere Product Center, vous devez définir les paramètres de configuration du gestionnaire de bases de données suivants.
- MON_HEAP_SZ : taille de segment du moniteur du gestionnaire de bases de données
- SHEAPTHRES : seuil de la mémoire dynamique de tri
- ASLHEAPSZ : taille de la mémoire dynamique de la couche de support d'application
- QUERY_HEAP_SZ : taille de la mémoire dynamique de requête
- MAXAGENTS : nombre maximal d'agents
Description Valeur Exemple MON_HEAP_SZ La mémoire nécessaire pour gérer les vues privées de données du moniteur système du gestionnaire de bases de données est allouée à partir du segment de mémoire dynamique du moniteur. Sa taille est déterminée par le paramètre de configuration mon_heap_sz. Affectez à cette variable la valeur 30000. SHEAPTHRES Les tris privés et partagés utilisent de la mémoire de deux sources de mémoire distinctes. La taille de la zone de mémoire de tri partagé est prédéterminée de façon statique lors de la première connexion à une base de données, en fonction de la valeur de ce paramètre. Cette valeur doit correspondre à au moins deux fois la taille de la mémoire dynamique de tri de n'importe quelle base de données hébergée par l'instance DB2. Affectez à cette variable la valeur 20000. ASLHEAPSZ La mémoire dynamique de la couche de support d'application représente une mémoire tampon de communication entre l'application locale et l'agent associé. Cette mémoire tampon est allouée comme mémoire partagée par chaque agent démarré du gestionnaire de bases de données. Affectez à cette variable la valeur 4200. QUERY_HEAP_SZ Ce paramètre définit la quantité de mémoire maximale pouvant être allouée comme mémoire dynamique de requête. La mémoire dynamique de requête est utilisée pour stocker chaque requête dans la mémoire privée de l'agent. La valeur minimale du paramètre query_heap_sz doit être au moins cinq fois plus élevée que celle du paramètre aslheapsz. Affectez à cette variable la valeur 524280. MAXAGENTS Ce paramètre indique le nombre maximal d'agents du gestionnaire de bases de données, qu'il s'agisse d'agents de coordination ou de sous-agents, disponibles à un moment donné pour accepter les requêtes de WebSphere Product Center. La valeur du paramètre maxagents doit être au moins égale à la somme des valeurs de maxappls dans chaque base de données accessible simultanément. Si le nombre de bases de données est supérieur au paramètre numdb, le moyen le plus sûr consiste à utiliser le produit de numdb par la valeur la plus élevée de maxappls. Affectez à cette variable la valeur 400. Exemple de script :
update dbm cfg using MON_HEAP_SZ 30000;
update dbm cfg using SHEAPTHRES 20000;
update dbm cfg using ASLHEAPSZ 4200;
update dbm cfg using QUERY_HEAP_SZ 524280;
update dbm cfg using MAXAGENTS 400;
Paramètres de configuration de la base de données DB2
Pour que DB2 puisse être utilisé avec WebSphere Product Center, vous devez définir les paramètres de configuration de base de données suivants.
- DFT_QUERYOPT : classe d'optimisation par défaut des requêtes
- DBHEAP : segment de mémoire dynamique de base de données
- CATALOGCACHE_SZ : taille du cache de catalogue
- LOGBUFSZ : taille de la mémoire tampon de journalisation
- UTIL_HEAP_SZ : taille de la mémoire dynamique des utilitaires
- BUFFPAGE : taille du pool de mémoire tampon
- LOCKLIST : capacité de stockage maximale pour la liste des verrous
- APP_CTL_HEAP_SZ : taille maximale de la mémoire dynamique de contrôle des applications
- SORTHEAP : mémoire dynamique de la liste de tri
- STMTHEAP : mémoire dynamique des instructions SQL
- APPLHEAPSZ : mémoire dynamique par défaut de l'application
- STAT_HEAP_SZ : taille de la mémoire dynamique de statistiques
- MAXLOCKS : pourcentage de listes de verrous par application
- LOCKTIMEOUT : délai d'attente du verrouillage
- NUM_IOCLEANERS : nombre de rafraîchisseurs de pages asynchrones
- NUM_IOSERVERS : nombre de serveurs d'entrée-sortie
- MAXAPPLS : nombre maximal d'applications actives
- AVG_APPLS : nombre moyen d'applications actives
- MAXFILOP : nombre maximal de fichiers de base de données ouverts par application
- NEWLOGPATH : nouveau chemin utilisé pour créer les fichiers journaux
- LOGFILSIZ : taille du fichier journal
- LOGPRIMARY : nombre de fichiers journaux primaires
- LOGSECOND : nombre de fichiers journaux secondaires
Description Valeur DFT_QUERYOPT La classe d'optimisation des requêtes ordonne à l'optimiseur d'utiliser différents degrés d'optimisation lors de la compilation de requêtes SQL. Ce paramètre procure une flexibilité supplémentaire en définissant la classe d'optimisation par défaut des requêtes. Affectez à cette variable la valeur 9. DBHEAP Il existe un segment de mémoire dynamique de base de données par base de données, et le gestionnaire de bases de données l'utilise au nom de toutes les instances de WebSphere Product Center connectées à la base. Ce segment contient des informations de bloc de contrôle pour les tables, les index, les espaces table et les pools de mémoire tampon. Il comporte également de l'espace pour la mémoire tampon de journalisation (logbufsz) et le cache de catalogue (catalogcache_sz). La taille du segment de mémoire dynamique dépend donc du nombre de blocs de contrôle stockés en mémoire dynamique à un moment donné. Les informations relatives aux blocs de contrôle sont conservées en mémoire dynamique jusqu'à ce que toutes les instances de WebSphere Product Center se déconnectent de la base de données.
La quantité minimale dont le gestionnaire de bases de données a besoin pour démarrer est allouée lors de la première connexion. La zone de données est développée selon les besoins jusqu'à la quantité maximale indiquée par le paramètre dbheap.
Affectez à cette variable la valeur 65448. CATALOGCACHE_SZ Ce paramètre indique la quantité maximale d'espace que le cache de catalogue peut utiliser à partir du segment de mémoire dynamique de base de données (dbheap). Affectez à cette variable la valeur 6000. LOGBUFSZ Ce paramètre permet d'indiquer la quantité de mémoire dynamique de base de données (définie par le paramètre dbheap) à utiliser comme mémoire tampon pour les enregistrements de journal avant qu'ils ne soient écrits sur disque. La valeur de ce paramètre doit également être inférieure ou égale à celle du paramètre dbheap. Affectez à cette variable la valeur 4096. UTIL_HEAP_SZ
Ce paramètre indique la quantité de mémoire maximale pouvant être utilisée simultanément par les utilitaires BACKUP, RESTORE et LOAD et les utilitaires de récupération de chargement. Affectez à cette variable la valeur 5000. BUFFPAGE Ce paramètre détermine la taille d'un pool de mémoire tampon lorsque l'instruction CREATE BUFFERPOOL ou ALTER BUFFERPOOL est exécutée alors que la valeur de NPAGES est égale à -1. Ce paramètre est ignoré dans les autres cas et le pool de mémoire tampon est alors créé avec le nombre de pages défini par le paramètre NPAGES. Affectez à cette variable la valeur 22000. LOCKLIST Ce paramètre indique la capacité de stockage allouée à la liste des verrous. Il existe une liste de verrous par base de donnés, et elle contient les verrous détenus par toutes les instances de WebSphere Product Center simultanément connectées à la base de données. Il est possible que vous deviez augmenter la valeur de ce paramètre selon la taille de la base de données. Affectez à cette variable la valeur 6000. APP_CTL_HEAP_SZ Ce paramètre détermine la taille maximale, en pages de 4 ko, de la mémoire partagée de contrôle des applications. C'est à partir de cette mémoire partagée que sont alloués les segments de mémoire dynamique de contrôle des applications. Affectez à cette variable la valeur 4500. SORTHEAP Ce paramètre définit le nombre maximal de pages de mémoire privée à utiliser pour les tris privés, ou le nombre maximal de pages de mémoire partagée à utiliser pour les tris partagés. Affectez à cette variable la valeur 2650. STMTHEAP La mémoire dynamique des instructions est utilisée comme espace de travail pour le compilateur SQL lors de la compilation d'une instruction SQL. Ce paramètre définit la taille de cet espace de travail. Affectez à cette variable la valeur 30000. APPLHEAPSZ Ce paramètre définit le nombre de pages de mémoire privée pouvant être utilisées par le gestionnaire de bases de données au nom d'un agent ou d'un sous-agent particulier. Affectez à cette variable la valeur 45000. STAT_HEAP_SZ Ce paramètre indique la taille maximale de la mémoire dynamique utilisée lors de la collecte de statistiques au moyen de la commande RUNSTATS. Affectez à cette variable la valeur 22000. MAXLOCKS L'escalade de verrous est le processus qui consiste à remplacer les verrous de ligne par des verrous de table, ce qui réduit le nombre de verrous de la liste. Ce paramètre définit un pourcentage de la liste des verrous détenus par une application qui doit être rempli avant que le gestionnaire de bases de données ne procède à l'escalade. Affectez à cette variable la valeur 30. LOCKTIMEOUT Ce paramètre définit le nombre de secondes pendant lequel WebSphere Product Center attend pour obtenir un verrou. Affectez à cette variable la valeur 8. NUM_IOCLEANERS Ce paramètre permet d'indiquer le nombre de rafraîchisseurs de pages asynchrones d'une base de données. Ces rafraîchisseurs de pages écrivent les pages modifiées sur disque à partir du pool de mémoire tampon avant qu'un agent de base de données n'ait besoin de l'espace du pool de mémoire tampon. Affectez à cette variable la valeur 7. NUM_IOSERVERS Les serveurs d'entrée-sortie sont utilisés au nom des agents de base de données pour effectuer des entrées/sorties de lecture anticipée et des entrées/sorties asynchrones par des utilitaires tels que BACKUP et RESTORE. Ce paramètre indique le nombre de serveurs d'entrée-sortie pour une base de données. Affectez à cette variable la valeur 8. MAXAPPLS Ce paramètre définit le nombre maximal d'instances de WebSphere Product Center pouvant être simultanément connectées à une base de données (que ce soit en local ou à distance). Affectez à cette variable la valeur 400. AVG_APPLS L'optimiseur SQL utilise ce paramètre pour estimer la quantité de pool de mémoire tampon qui sera disponible lors de l'exécution pour le plan d'accès choisi. Affectez à cette variable la valeur 2. MAXFILOP Ce paramètre définit le nombre maximal de descripteurs de fichier pouvant être ouverts pour chaque agent de base de données. Affectez à cette variable la valeur 640. Exemple de script (le nom de base de données utilisé est WPCDB) :
db2 connect to wpcdb
update db cfg for wpcdb using DFT_QUERYOPT 9;
update db cfg for wpcdb using DBHEAP 65448;
update db cfg for wpcdb using CATALOGCACHE_SZ 6000;
update db cfg for wpcdb using LOGBUFSZ 4096;
update db cfg for wpcdb using UTIL_HEAP_SZ 5000;
update db cfg for wpcdb using BUFFPAGE 22000;
update db cfg for wpcdb using LOCKLIST 6000;
update db cfg for wpcdb using APP_CTL_HEAP_SZ 4500;
update db cfg for wpcdb using SORTHEAP 2650;
update db cfg for wpcdb using STMTHEAP 30000;
update db cfg for wpcdb using APPLHEAPSZ 45000;
update db cfg for wpcdb using STAT_HEAP_SZ 22000;
update db cfg for wpcdb using MAXLOCKS 30;
update db cfg for wpcdb using LOCKTIMEOUT 8;
update db cfg for wpcdb using NUM_IOCLEANERS 7;
update db cfg for wpcdb using NUM_IOSERVERS 8;
update db cfg for wpcdb using MAXAPPLS 400;
update db cfg for wpcdb using AVG_APPLS 2;
update db cfg for wpcdb using MAXFILOP 640;
Configuration des fichiers de journalisation des transactions pour la base de données WebSphere Product Center
Les fichiers journaux offrent la possibilité de restaurer votre environnement dans un état cohérent et de préserver l'intégrité de vos données. L'espace de stockage des fichiers journaux doit être optimisé car ces derniers ne sont pas seulement écrits séquentiellement ; le gestionnaire de bases de données a besoin de les lire lors de la restauration de la base de données.
Il est conseillé de placer les journaux sur le système de fichiers ; ils doivent toujours résider sur leurs propres disques physiques, séparés des espaces table de la base de données et du logiciel de la base. Idéalement, les disques doivent être dédiés à la journalisation DB2, afin d'éviter que d'autres processus accèdent à ces disques ou écrivent dessus. L'emplacement idéal pour les fichiers journaux est le bord extérieur du disque, qui contient un nombre supérieur de blocs de données par piste. Il est fortement conseillé de protéger les journaux en utilisant un dispositif RAID 10 ou RAID 5 ; en effet, l'utilisation d'un disque unique est risquée.
Description Exemple NEWLOGPATH Ce paramètre permet de changer de chemin d'accès aux journaux pour créer les fichiers de journalisation des transactions sur une partition ou un volume distinct du volume par défaut ou de celui utilisé pour les conteneurs de l'espace table de la base de données.
Paramétrez-le sur un répertoire de destination des fichiers journaux. Assurez-vous que le répertoire existe avant de l'associer à ce paramètre. Veillez aussi à ce que l'espace alloué au répertoire de destination soit suffisant avant de définir le nouveau chemin d'accès aux journaux.
update db cfg for wpcdb using NEWLOGPATH /u02/db2data/logs
LOGFILSIZ Ce paramètre définit la taille de chaque fichier journal primaire et secondaire. La taille de ces fichiers journaux limite le nombre d'enregistrements de journal pouvant être écrits dans ces fichiers avant qu'ils ne soient remplis et qu'un nouveau fichier journal soit nécessaire. Affectez-lui la valeur 30000 s'il s'agit d'une base de données de développement/test ; sinon, paramétrez-le sur 60000. La taille correspond au nombre de pages (chacune valant 4 Ko). update db cfg for wpcdb using LOGFILSIZ 30000 LOGPRIMARY Les fichiers journaux primaires établissent une capacité de stockage fixe allouée aux fichiers journaux de récupération. Ce paramètre permet d'indiquer le nombre de fichiers journaux primaires à préallouer. Affectez-lui la valeur 20 s'il s'agit d'une base de données de développement ; sinon, paramétrez-le sur 40. update db cfg for wpcdb using LOGPRIMARY 20
LOGSECOND Ce paramètre définit le nombre de fichiers journaux secondaires créés et utilisés pour les fichiers journaux de récupération (uniquement en cas de nécessité). Lorsque les fichiers journaux primaires sont pleins, les fichiers journaux secondaires (dont la taille est définie par le paramètre logfilsiz) sont alloués un par un en fonction des besoins, jusqu'à un nombre maximal déterminé par ce paramètre. Affectez-lui la valeur 10 s'il s'agit d'une base de données de développement/test ; sinon, paramétrez-le sur 20. update db cfg for wpcdb using LOGSECOND 10
Quittez la base de données après avoir effectué les modifications de la configuration à l'aide des commandes db2stop and db2start.
db2stop force
db2startInstallation du client DB2 Admin/Developer/Run-Time sur le serveur d'applications
- Installez le client DB2 Admin/Developer/Run-Time sur WebSphere Application Server.
- Créez un des types de clients disponibles.
Création d'une instance DB2 sur WAS
Créez une instance DB2 sur le serveur d'applications WebSphere. Cette instance peut être détenue par l'utilisateur db2inst1 ou l'utilisateur du logiciel intermédiaire WebSphere Product Center. Vous devrez créer une instance à 32 bits sur le serveur d'applications pour l'application WebSphere Product Center afin de permettre la connexion à la base de données. En se connectant à l'instance à 64 bits sur le serveur de bases de données, il est possible d'avoir une instance à 32 bits sur le serveur d'applications.
Remarque : Si l'instance est détenue par l'utilisateur db2inst1 (ou tout utilisateur autre que celui du logiciel intermédiaire WebSphere Product Center), créez un lien symbolique pour l'utilisateur du logiciel intermédiaire WebSphere Product Center au répertoire $HOME/sqllib avec le même répertoire du propriétaire de l'instance.
Exemple :
Exécutez la commande suivante à partir du répertoire de base de l'utilisateur du logiciel intermédiaire WebSphere Product Center :
ln -s /home/db2inst1/sqllib/ sqllib
Liste de contrôle de la configuration de la base de données DB2
Utilisez la liste de contrôle suivante pour vérifier si la base de données DB2 requise a été correctement configurée pour être utilisée avec WebSphere Product Center.
X
Liste de contrôle de la configuration de DB2
Vérifier la version du serveur DB2 Assurez-vous que l'édition du serveur DB2 est conforme à la configuration requise indiquée dans ce document. Vérifier le jeu de codes de la base de données Le jeu de caractères et le jeu de caractères nationaux doivent être codés en UTF8. Connectez-vous en tant qu'utilisateur système et vérifiez le jeu de caractères de la base de données.
(Sur le serveur de base de données, connectez-vous en tant que propriétaire de l'instance.)
$db2 get db cfg for <nom de la base de données>
La valeur du paramètre "Database code set" doit être UTF-8.
Vérifier les entrées du fichier de paramètres Lisez les sections de configuration DB2 du présent chapitre pour vous assurer que vous avez correctement modifié les paramètres requis pour les variables de registre, le gestionnaire de bases de données et la base de données DB2. Vérifier la configuration des espaces table Assurez-vous que les espaces table nécessaires sont configurés dans la base de données. Vérifier la configuration des journaux de transactions Assurez-vous que les journaux de transactions sont créés sur une partition distincte.
Vérifier la configuration de l'utilisateur de la base de données Vérifiez le nom et le mot de passe de l'utilisateur de la base de données dans le fichier $TOP/etc/default/common.properties et assurez-vous qu'il a bien été créé et que tous les privilèges requis lui ont été octroyés. Vérifier la connectivité au serveur de base de données Le serveur de base de données et le noeud correspondant doivent être catalogués sur le serveur d'applications et la base de données doit être accessible depuis le serveur d'applications.
- Vérifier la connectivité de la base de données avec $TOP/bin/ test_db.sh
- Vérifier la connectivité JDBC avec $TOP/bin/ test_java_db.sh
La base de données doit être accessible à partir du serveur d'applications.
Paramètres du système d'exploitation d'Oracle
Oracle recommande l'utilisation de plusieurs paramètres pour les sémaphores et la mémoire partagée de System V. Ces paramètres varient selon la plateforme et la taille de la base de données. Pour connaître les paramètres corrects, consultez les manuels Oracle ou votre administrateur de base de données.
Les sections suivantes définissent les paramètres conseillés pour le système d'exploitation de la base de données Oracle :
Oracle sous Linux
Editez la syntaxe suivante :
/etc/sysctl.conf
Définissez les paramètres suivants :
fs/file-max=16384
kernel/msgmni=1024
kernel/shmmax=3221225472Remarque : la valeur définie pour kernal/shmmax est conseillée si 4 Go de mémoire sont disponibles.La taille dépend du volume de mémoire disponible.
Configuration Oracle 9i
Cette section fournit des instructions de configuration de la base de données Oracle à suivre pour installer correctement WebSphere Product Center.
Conditions préalables
- Assurez-vous qu'en termes de matériel, logiciel, mémoire et espace disque, le système local satisfait à la configuration requise pour le serveur Oracle (voir la liste de contrôle à la fin de cette section).
- Installez Oracle 9.2.0.5 Enterprise Edition.
Conformez-vous aux instructions suivantes lorsque vous créez et configurez la base de données WebSphere Product Center.
Création d'une base de données
Il est conseillé de configurer une base de données distincte pour l'application WebSphere Product Center. Cela se justifie notamment par le fait que la base WebSphere Product Center ne dépend pas de la disponibilité et de la configuration existante (du point de vue de l'optimisation des performances) d'autres bases de données en cours d'utilisation.
Les instances existantes de la base de données Oracle peuvent être utilisées pour stocker les données WebSphere Product Center ; toutefois, en raison de la longueur de certaines clés primaires dans le schéma WebSphere, la taille d'un block doit être de 8 192 Ko ou plus.
Jeu de caractères et jeu de caractères nationaux
WebSphere Product Center utilise le jeu de caractères UTF8. Par conséquent, le jeu de caractères de la base de données et le jeu de caractères nationaux doivent être codés en UTF8 lors de la création de la base de données WebSphere Product Center.
Entrées du fichier de paramètres Oracle spécifiques à WebSphere Product Center (init.ora)
Oracle utilise des paramètres de configuration pour identifier les fichiers et définir les paramètres d'exécution communs à tous les produits Oracle. Lorsqu'un programme ou une application Oracle requiert une conversion pour une variable de configuration particulière, Oracle consulte le paramètre associé. Tous les paramètres Oracle sont enregistrés dans le registre.
Les paramètres suivants sont définis pour une utilisation avec WebSphere Product Center :
- DB_BLOCK_SIZE
- QUERY_REWRITE_ENABLED
- COMPATIBLE
- PROCESSES
- OPEN_CURSORS
- MAX_ENABLED_ROLES
- DB_CACHE_SIZE
- SHARED_POOL_SIZE
- LOG_BUFFER
- SORT_AREA_SIZE
- OPTIMIZER_INDEX_CACHING
- OPTIMIZER_INDEX_COST_ADJ
- OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE
Description Valeur DB_BLOCK_SIZE Le paramètre définit la taille (en octets) d'un bloc de base de données Oracle. Cette valeur est paramétrée à la création de la base et ne peut pas être modifiée par la suite. DB BLOCK SIZE (taille de bloc de base de données) est critique pour le schéma Trio et doit correspondre à 8192 au moins. La création de schéma échoue si la taille de bloc est trop petite. Affectez la valeur 8192 pour la base de données WebSphere Product Center. Exemple :
db_block_size = 8192
QUERY_REWRITE_ENABLED Utilisé pour activer ou désactiver la réécriture des requêtes pour les vues matérialisées. La valeur true doit être affectée à ce paramètre. Exemple :
query_rewrite_enabled = true
COMPATIBLE Ce paramètre vous permet d'utiliser une nouvelle édition, tout en garantissant la compatibilité avec les éditions précédentes. Choisissez la version 9.2.0.0.0 ou supérieure. Exemple :
Compatible = 9.2.0.0.0
PROCESSES Le paramètre spécifie le nombre maximal de processus utilisateur de système d'exploitation pouvant se connecter simultanément à un serveur Oracle. Affectez à ce paramètre un minimum de 500. Exemple :
Processes = 500
OPEN_CURSORS Spécifie le nombre maximal de curseurs actifs qu'une session peut avoir simultanément et impose des contraintes sur la taille du cache du curseur PL/SQL, que PL/SQL utilise pour éviter les instructions de renouvellement de l'analyse syntaxique réexécutées par un utilisateur. Affectez la valeur 600 à ce paramètre. Exemple :
Open_cursors = 600
MAX_ENABLED_ROLES Définit le nombre maximal de rôles de base de données qu'un utilisateur peut activer, y compris les sous-rôles. Affectez la valeur 60 à ce paramètre. Exemple :
Max_enabled_roles = 60
DB_CACHE_SIZE Indique le nombre de blocs Oracle dans le cache de la mémoire tampon. Ce paramètre affecte de façon significative la taille du SGA total d'une instance. Affectez à ce paramètre une valeur en fonction du volume total de mémoire disponible. Paramétrez une valeur d'au moins 1048576000. Exemple :
Db_cache_size = 1048576000
SHARED_POOL_SIZE Spécifie la taille du pool partagé en octets. Ce pool contient des objets tels que les curseurs, les procédures stockées, les structures de contrôle et les tampons de messages Parallel Execution. Définissez la valeur en fonction de la taille de la mémoire du serveur de base de données. Exemple :
Shared_pool_size = 209715200 # 200 Mo, si le serveur de base de données a 2 Go de mémoire
LOG_BUFFER Indique le volume de la mémoire, en octets, qui est utilisé pour placer en mémoire tampon les entrées de réexécution avant qu'elles soient enregistrées dans un fichier journal de réexécution par LGWR. Les entrées de réexécution conservent un enregistrement des modifications apportées aux blocs de la base de données. Paramétrez sa valeur sur 5242880. Exemple :
Log_buffer = 5242880
SORT_AREA_SIZE Indique le volume maximal, en octets, de la mémoire à utiliser pour une opération de tri. Une fois que le tri est terminé, les lignes sont renvoyées et la mémoire est libérée. Augmente la taille, ce qui permet d'améliorer l'efficacité des tris portant sur de gros volumes. Les segments de disque temporaire dans l'espace table temporaire des utilisateurs sont utilisés si la capacité de la mémoire est dépassée. Choisissez une valeur comprise entre 5 Mo et 10 Mo en fonction de la mémoire principale disponible. Le paramétrage d'une valeur sort_area_size trop élevée peut entraîner une permutation si une quantité de mémoire trop faible est réservée aux autres processus. Exemple :
Sort_area_size = 5242880
OPTIMIZER_INDEX_CACHING Ajuste les hypothèses de l'optimiseur basées sur les coûts concernant le pourcentage de blocs d'index prévus dans le cache de la mémoire tampon pour les jointures par boucle imbriquées. Ce paramètre affecte le coût d'exécution d'une jointure par boucles imbriquées lorsqu'un index est utilisé. L'utilisation d'une valeur supérieure pour ce paramètre rend la jointure par boucles imbriquées moins coûteuse pour l'optimiseur. Les valeurs possibles vont de 0 à 100 pour cent. Valeur : paramétrez sur 90 Exemple :
Optimizer_index_caching = 90
OPTIMIZER_INDEX_COST_ADJ Utilisé pour ajuster les performances de l'optimiseur lorsqu'un nombre trop bas ou trop élevé de chemins d'accès à l'index est pris en compte. Si la valeur est faible, il est probable que l'optimiseur sélectionne un index. Cela signifie qu'un paramétrage sur 50 pour cent rend le chemin d'accès à l'index moins accessible que la normale. Les valeurs possibles vont de 1 à 10 000. Affectez à cette variable la valeur 50. Exemple :
optimizer_index_cost_adj=50
OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE Permet la modification des paramètres init.ora, qui contrôlent le comportement de l'optimiseur. Affectez à ce paramètre la valeur 8.1.7. Exemple :
optimizer_features_enable=8.1.7
Configuration des espaces table
Les espaces table suivants doivent être créés dans la base de données WebSphere Product Center :
- SYSTEM
- USERS
- INDX
- BLOB_TBL_DATA
- UNDOTBS1
- TEMP
Remarque : assurez-vous qu'aucun fichier de données ne dépasse 1500 Mo. Ajoutez des fichiers aux espaces table pour allouer plus d'espace.
Espace table Description SYSTEM Il s'agit de l'espace table par défaut qui est créé automatiquement dans la base de données Oracle. L'espace table du système est utilisé pour stocker le dictionnaire de données et les objets créés par l'utilisateur du système. Il est permanent. Il est conseillé d'utiliser un espace table système de 400 Mo au minimum.
USERS Cet espace table permet de stocker toutes les tables de la base de données WebSphere Product Center à l'exception de celles utilisées pour stocker les objets LOB. Il est créé automatiquement lorsque vous créez la base de données à l'aide d'ODCA (Oracle Database Configuration Assistant). Il s'agit d'un espace table permanent géré en local. Un volume minimal de 15 Go est conseillé pour l'espace table des utilisateurs.
INDX
Cet espace table permet de stocker tous les index de la base de données WebSphere Product Center. Il est créé automatiquement lorsque vous créez la base de données à l'aide d'ODCA. Il s'agit d'un espace table permanent géré en local. Un volume minimal de 40 Go est conseillé pour l'espace table de l'index.
BLOB_TBL_DATA Cet espace table permet de stocker les tables de la base de données WebSphere Product Center qui contiennent des objets volumineux tels que les catalogues, les images, etc. L'assistant Configuration de la base de données Oracle ne crée pas automatiquement cet espace table lorsque vous créez la base de données. Par conséquent, assurez-vous de créer manuellement cet espace table après la création de la base de données. Il s'agit d'un espace table permanent géré en local. Un volume minimal de 5 Go est conseillé pour l'espace table blob_tbl_data.
UNDOTBS1 Cet espace table permet de stocker les segments de restauration dans une base de données Oracle. ODCA crée automatiquement cet espace table dans la base de données. Un volume minimal de 15 Go est conseillé pour l'espace table undotbs1.
TEMP Cet espace table permet de stocker temporairement les objets dans les opérations de la base de données telles que le tri et le groupage. Il est aussi créé automatiquement par ODCA. Il est temporaire. Un volume minimal de 6 Go est conseillé pour l'espace table temp.
Informations sur l'espace table Oracle
Espace table
Taille minimum
Paramètres de stockage recommandés
SYSTEM 400 Mo Par défaut USERS 5 Go EXTENT MANAGEMENT LOCAL SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO
INDX 20 Go EXTENT MANAGEMENT LOCAL SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO
BLOB_TBL_DATA 2 Go EXTENT MANAGEMENT LOCAL SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO
UNDOTBS1 10 Go UNDO TABLESPACE LEAVE DEFAULT VALUES
TEMP 5 Go TEMPORARY TABLESPACE LEAVE DEFAULT VALUES
Configuration des fichiers journaux de réexécution
Oracle s'appuie sur les fichiers journaux de réexécution pour enregistrer les transactions. Chaque fois qu'une transaction est effectuée dans la base de données, une entrée est ajoutée aux fichiers journaux de réexécution. Vous pouvez améliorer les performances de la base de données en choisissant une taille adaptée pour ces fichiers journaux. Les transactions non validées génèrent également les entrées de journal de réexécution. Créez six fichiers journaux de réexécution de 300 Mo chacun.
Configuration du programme d'écoute pour cette base de données sur le serveur de bases de données
WebSphere Product Center se connecte à la base de données à l'aide du client partiel JDBC sur le serveur d'applications. Certains scripts SQL de WebSphere Product Center sont aussi utilisés sur le serveur d'applications pour des tâches telles que la création du schéma WebSphere Product Center, etc. Configurez le programme d'écoute sur le serveur de bases de données de sorte que le client peut se connecter à la base de données avec JDBC ou SQL Plus.
Création d'un utilisateur de schéma de base de données
Créez un utilisateur de base de données pour WebSphere Product Center, qui est référencé dans le fichier common.properties.
Les informations utilisateur suivantes sont requises :
- Espace table par défaut : users
- Espace table temporaire : temp
- Authentification : mot de passe
- Statut : déverrouillé
- Rôles à accorder : Connect et Resource
- Privilèges système à accorder : espace table illimité, sélection de n'importe quel dictionnaire et réécriture des requêtes
Par exemple, exécutez les commandes SQL suivantes à l'invite SQL :
SQL> Create user WPC identified by WPC default tablespace users temporary tablespace temp;
SQL> Grant connect, resource, unlimited tablespace, select any dictionary, query rewrite to WPCInstallation du client Oracle 9i sur le serveur d'application
Installez le client Oracle 9i sur le serveur d'applications et assurez-vous que vous disposez d'une entrée de la base de données dans le fichier tnsnames.ora sur le serveur d'applications où le client Oracle est installé. Le fichier tnsnames.ora se trouve dans le répertoire "$ORACLE_HOME/network/admin". Vérifiez la connectivité entre le serveur d'applications et le serveur de base de données à l'aide de tnsping et/ou de SQLPlus sur le serveur d'applications.
X
Liste de contrôle de configuration d'Oracle
Vérifier l'édition du serveur Oracle 9i Le serveur Oracle doit être un serveur de base de données Oracle 9.2.0.5 Standard/Enterprise Edition. Vérifier le jeu de caractères de la base de données Le jeu de caractères et le jeu de caractères nationaux doivent être codés en UTF8. Connectez-vous en tant qu'utilisateur système et vérifiez le jeu de caractères de la base de données. SQL>select * from nls_database_parameters where PARAMETER in ('NLS_CHARACTERSET',’ NLS_NCHAR_CHARACTERSET’);
Vérifier les entrées du fichier de paramètres init Parcourez la section Configuration Oracle dans ce chapitre et assurez-vous que les entrées du fichier de paramètres requis ont été définies. Vérifier la configuration des espaces table Assurez-vous que les espaces table nécessaires sont configurés dans la base de données. Vérifier le statut des segments de restauration Assurez-vous que tous les segments de restauration sont en ligne. Connectez-vous en tant qu'utilisateur système et vérifiez le statut des segments de restauration. SQL> select SEGMENT_NAME, STATUS from dba_rollback_segs;
Vérifier les fichiers journaux de réexécution Assurez-vous que les fichiers journaux créés dans la base de données sont en nombre suffisant. Pour obtenir des informations sur les fichiers journaux de réexécution existants dans la base de données, connectez-vous en tant qu'utilisateur système et lancez la requête suivante : SQL> select * from v$log;
Vérifier la configuration de l'utilisateur de la base de données Vérifiez le nom et le mot de passe de l'utilisateur de la base de données dans le fichier $TOP/etc/default/common.properties et assurez-vous qu'il a bien été créé et que tous les privilèges requis lui ont été octroyés. Vérifier l'entrée du fichier tnsnames.ora pour la base de données Assurez-vous que le fichier tnsnames.ora du serveur d'applications sur lequel le client Oracle est installé contient une entrée de la base de données. Le fichier tnsnames.ora se trouve dans le répertoire suivant : $ORACLE_HOME/network/admin. Remarque : en raison d'une restriction dans l'installation du schéma, le nom de service dans tnsnames.ora doit correspondre au numéro de session de la base de données ; en d'autres termes, les utilitaires OCI tels que sqlplus doivent pouvoir se connecter au moyen d'un nom de service identique au numéro de session.
Vérifier le programme d'écoute du serveur de base de données La base de données doit être accessible à partir du serveur d'applications.
Pour installer et configurer WebSphere Product Center, exécutez les tâches décrites dans ce chapitre.
- Assurez-vous que tous les éléments d'installation requis sont présents dans votre environnement d'exploitation.
- Créez un utilisateur sur le serveur WebSphere Application Server ayant des droits d'accès en écriture à la structure des répertoires de WebSphere Product Center.
- Le script de shell par défaut est supposé être bash. En cas d'utilisation d'un autre shell, comme "sh,", exécutez bash en premier. Bash doit être installé dans le répertoire /bin/bash.
Utilisation de Passport Advantage
Si vous avez obtenu le produit WebSphere Product Center depuis Passport Advantage, téléchargez le fichier WebSphere Product Center compressé à partir de Passport Advantage, puis décompressez les fichiers d'installation dans le répertoire d'installation voulu.
Cette section décrit les procédures générales d'utilisation du support d'installation.
Appel du programme d'installation graphique de WebSphere Product Center
Le programme d'installation graphique de WebSphere Product Center présente un assistant permettant de faire des choix relatifs à l'installation de WebSphere Product Center. Appelez le programme d'installation en lançant un exécutable depuis un des répertoires correspondants du support d'installation.
Système d'exploitation Répertoire du programme d'installation AIX WPC_AIX Linux WPC_Linux HP-UX WPC_HP Solaris WPC_Solaris Exemple sous AIX :
Cet exemple illustre la procédure d'appel du programme d'installation de WebSphere Product Center pour un environnement AIX.
Exécution de l'environnement CDE sur l'ordinateur AIX : Si vous exécutez l'environnement CDE (Common Desktop Environment) et travaillez directement sur l'ordinateur AIX, vous pouvez parcourir le support d'installation et cliquer deux fois sur le fichier bin (*.bin) pour appeler le programme d'installation.
Vous pouvez également parcourir le support d'installation et exécuter le fichier bin (.bin) sur la ligne de commande.
Connexion à l'ordinateur AIX via un logiciel d'émulation X : Si vous utilisez un ordinateur Windows pour vous connecter à l'ordinateur AIX via un logiciel d'émulation X, procédez comme suit pour appeler le programme d'installation :
1. Configurez l'environnement pour le logiciel d'émulation X.
2. Exécutez le fichier bin (.bin) spécifique au système d'exploitation. L'exemple ci-dessous illustre la procédure à suivre sur un ordinateur AIX :
./setupAIX.bin
Le programme d'installation graphique démarre sur l'ordinateur Windows utilisé pour vous connecter à l'ordinateur AIX..
Exécution d'une installation automatique
Vous pouvez procéder à une installation automatique de WebSphere Product Center. Dans ce cas, vous devez indiquer vos choix d'installation dans un fichier, et non dans les écrans de l'assistant d'installation. Ce type de procédure est particulièrement utile si vous avez plusieurs installations identiques à effectuer.
L'installation automatique peut être exécutée avec ou sans fichier d'options. Le fichier d'options conserve les paramètres d'installation utilisés par l'installation automatique. Lancez l'exécutable du programme d'installation sur la ligne de commande en choisissant l'une des possibilités suivantes :
- Définir les options d'installation manuellement
- Utiliser le fichier d'options pour définir les options d'installation
Exécution manuelle des options d'installation automatique
Lorsque vous exécutez une installation automatique, les options suivantes sont requises :
Emplacement d'installation -P installLocation=<dir> Remarque : Précisez le chemin complet lorsque vous indiquez des noms de <répertoires>.
Associations serveur d'applications et base de données Incluez la sélection de l'association serveur d'applications et base de données pour un système d'exploitation spécifique. Ces options peuvent être incluses en tant qu'options d'installation définies manuellement ou dans le fichier d'options. Pour AIX
-W adapterFeatures_aix.selectedFeature=<index>
Valeurs d'index
- WebSphere/DB2 = 0
- WebSphere/Oracle= 1
Pour Linux
-W adapterFeatures_linux.selectedFeature=<index>
Valeurs d'index
- WebSphere/DB2 = 0
- WebSphere/Oracle= 1
- WebLogic/Oracle= 2
Pour HPUX
- WebLogic/Oracle
Pour Solaris
- WebSphere/Oracle
Quand il n'y a qu'une option associant le serveur d'applications et la base de données, il suffit d'inclure uniquement l'option d'emplacement de l'installation.
./<fichier du programme d'installation> -P installLocation=<répertoire> -silent
Remarque : Pour connaître les versions prises en charge de chaque association serveur d'applications et base de données, reportez-vous aux sections relatives à la configuration logicielle dans le présent document.
Pour une installation automatique avec les options requises, utilisez la ligne de commande suivante :
./<nom du fichier du programme d'installation> -W adapterFeatures_<système d'exploitation>.selectedFeature=<index> –P installLocation=<répertoire> -silent
Exemple :
L'exemple suivant illustre la procédure à suivre pour un ordinateur AIX à l'aide de l'association WebSphere/DB2 :
./setupAIX.bin -W adapterFeatures_aix.selectedFeature=0 –P installLocation=/opt/IBM/WPC –silent
Mise en oeuvre de l'installation automatique avec le fichier d'options
L'installation automatique peut être effectuée au moyen d'un fichier d'options via la ligne de commande suivante :
./<nom du fichier du programme d'installation> –P -options <nom du fichier d'options> -silent
Le fichier d'options doit inclure les options requises pour l'installation automatique, comme indiqué dans la section précédente.
Exemple :
L'exemple ci-dessous illustre la procédure à suivre sur un ordinateur AIX :
./setupAIX.bin –P –options /home/WPC/install.txt –silent
Enregistrement des sélections de l'utilisateur
Le programme d'installation peut enregistrer dans un fichier les sélections effectuées par l'utilisateur au cours d'une installation interactive. Ce fichier est généré à l'issue de l'installation. Il peut être utilisé comme fichier de réponses pour les installations automatiques sur d'autres machines (les sélections de l'utilisateur enregistrées étant alors appliquées à ces installations).
./<nom du fichier du programme d'installation> –options –record <nom du fichier>
Cette section fournit des instructions d'installation de WebSphere Product Center. Vous pouvez choisir d'installer le logiciel au moyen du programme d'installation graphique ou de façon automatique depuis la ligne de commande.
Installation de WebSphere Product Center au moyen du programme d'installation graphique
Pour installer WebSphere Product Center, procédez comme suit :
1. Appelez le programme d'installation selon les instructions de la section "Appel du programme d'installation graphique de WebSphere Product Center".
2. Sélectionnez la langue de votre choix pour l'assistant d'installation et cliquez sur OK.
3. Dans l'écran "Bienvenue", cliquez sur Suivant.
4. Dans l'écran d'acceptation de licence IBM, cliquez sur le message d'acceptation des conditions de l'accord de licence, puis sur Suivant.
5. Sélectionnez l'association serveur d'applications et base de données dans la liste disponible des associations et cliquez sur Suivant.
6. Dans l'écran de répertoire du produit, exécutez une des tâches suivantes :
- Dans la zone correspondant au nom de répertoire, entrez le chemin d'accès absolu du répertoire dans lequel vous souhaitez installer WebSphere Product Center, puis cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un répertoire, puis sur Suivant.
- Acceptez le chemin d'accès par défaut et cliquez sur Suivant.
7. L'écran récapitulatif répertorie les fonctions qui seront installées, le répertoire spécifié pour le produit, ainsi que la quantité d'espace disque nécessaire. Cliquez sur Suivant.
8. Une fois que le programme d'installation a terminé, cliquez sur Terminer.
Remarque : Un journal détaillé est fourni dans le fichier "log.txt" situé dans <emplacement d'installation>/log.txt
Définition de la variable TOP
Objectif : Définir la variable de shell TOP de façon qu'elle désigne le répertoire d'installation WebSphere Product Center.
Modifiez le fichier suivant :
$HOME/.bash_profile
Remarque : Le nom utilisé pour le profil ci-dessus peut varier en fonction de votre configuration. Il est conseillé d'utiliser ".bash_profile".
Exemple sous UNIX :
Si WebSphere Product Center est installé dans le répertoire :
/home/user/joseph/WPCV50
Entrez sur la ligne de commande :
export TOP=/home/user/joseph/WPCV50
Lancement de $TOP/setup/init_ccd_vars.sh
Objectif : Définir l'emplacement du script d'initialisation WebSphere Product Center.
$TOP/setup/init_ccd_vars.sh
Remarque : Le script d'initialisation du shell par défaut .bash_profile doit être modifié pour définir TOP et émettre init_ccd_vars.sh. Assurez-vous que les modifications sont apportées à ~/.bash_profile. L'emplacement du fichier peut varier selon l'installation de bash.
Modifiez .bash_profile afin qu'il inclue les entrées suivantes :
# WPC init
export TOP=<chemin d'accès au répertoire WPC{VERSION}>
WPC_INIT_VARS=$TOP/setup/init_ccd_vars.sh
if [ -f $WPC_INIT_VARS ]; then
. $WPC_INIT_VARS
else
echo "Erreur : fichier '$WPC_INIT_VARS' introuvable"
fi
Modification du script d'initialisation (init_ccd_vars.sh)
Le fichier "init_ccd_vars.sh" est dérivé pour initialiser les variables de shell WebSphere Product Center. Pour que WebSphere Product Center fonctionne correctement, plusieurs variables clés, répertoriées dans cette section, doivent être définies dans le fichier "init_ccd_vars.sh". Si ces variables ne sont pas définies, des erreurs se produiront au démarrage de WebSphere Product Center.
Emplacement du fichier : $TOP/setup/init_ccd_vars.sh
Définition de JDK_HOME
Objectif : Définir l'emplacement d'installation du module d'exécution de Java. Ce paramètre doit se trouver avant le paramètre TOP.
Exemple sous UNIX :
export JDK_HOME=/usr/java131
Définition des utilitaires Unix communs
Objectif : Définir les propriétés des utilitaires UNIX communs utilisés par les scripts WebSphere Product Center.
Définissez les propriétés des utilitaires suivants :
AWK
CP
ECHO
GREP
MKDIR
RM
SED
TOUCH
TR
BC
CATExemple sous UNIX :
export CP=cp
export RM="rm –rf"
export ECHO=echo
export TOUCH=touch
export MKDIR="mkdir –p"
export TR=tr
export GREP=grep
export AWK=awk
export SED=sed
export CAT=cat
export BC=bcDéfinition de la configuration pour utilisation avec le serveur d'applications
Objectif : Configurer WebSphere Product Center pour pouvoir utiliser le serveur d'applications WebSphere.
Remarque : Cette section s'applique uniquement à WebSphere Application Server.
Définissez les variables suivantes :
WAS_HOME
Le répertoire dans lequel WebSphere est installé
WAS_NODENAME
Le nom de noeud de WebSphere Application Server. En général, il s'agit du nom du système hôte local.
WAS_APPSERVERNAME Le nom du serveur d'applications que vous allez utiliser (dans Websphere). Ce nom doit être unique. WAS_VHOST
Nom de l'hôte virtuel WebSphere auquel le logiciel intermédiaire WebSphere Product Center sera lié. Cette variable n'est nécessaire que si vous prévoyez d'exécuter plusieurs serveurs intermédiaires WebSphere Product Center sur la même instance WebSphere. Remarque : Cet hôte est différent d'un hôte virtuel de serveur HTTP.
Définition d'indicateurs de mémoire pour différents modules
Tous les modules WebSphere Product Center sont exécutés au moyen d'une machine virtuelle Java. L'utilisateur peut définir la mémoire utilisée pour ces modules en modifiant les indicateurs de mémoire prévus à cet effet.
Par exemple, l'entrée :
export SCHEDULER_MEMORY_FLAG='-Xmx1024m -Xms48m'
indique que la mémoire initialement prévue pour le module Planificateur (spécifiée par l'option -Xms) s'élève à 48 Mo et que la mémoire maximale (spécifiée par l'option -Xmx) est de 1024 Mo.
Remarque : Pour plus d'informations, reportez-vous aux commentaires du fichier $TOP/setup/init_ccd_vars.sh.
Il est conseillé d'utiliser les indicateurs de mémoire suivants pour les services WebSphere Product Center :
export ADMIN_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export APPSVR_MEMORY_FLAG='-Xmx512m -Xms64m'
export EVENTPROCESSOR_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export QUEUEMANAGER_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export SCHEDULER_MEMORY_FLAG='-Xmx1024m -Xms48m'
export WORKFLOWENGINE_MEMORY_FLAG='-Xmx256m –Xms64m'
Les étapes suivantes configurent les propriétés d'exécution utilisées par le système, définies dans le fichier common.properties.
Modifiez le fichier suivant :
$TOP/etc/default/common.properties
Configuration des informations de la base de données
Objectif : Configurer les informations qui permettent d'accéder à la base de données. Tomcat utilise ces informations pour se connecter à la base de données et configurer le regroupement de connexions.
Définissez les propriétés suivantes :
db_userName
db_password
db_url
Exemple :
Supposons que le nom d'utilisateur soit "wpcapp", le mot de passe, "track1", le nom d'hôte du serveur de base de données, "jupiter", et le numéro de session de l'instance de base de données Oracle, "pauprd".
Les propriétés suivantes sont définies :
db_userName=wpcapp
db_password=track1
db_url=jdbc:oracle:thin:@jupiter:1521:pauprd
Remarque : Le port référencé est le port d'écoute. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit du port 1521.
Définissez les propriétés suivantes :
db_userName
db_password
db_url
Exemple :
Supposons que le nom d'utilisateur soit "wpcapp", le mot de passe, "track1", le nom d'hôte du serveur de base de données, "jupiter", et l'instance de base de données, "pauprd".
Les propriétés suivantes sont définies :
db_userName=wpcapp
db_password=track1
db_url=jdbc:db2:pauprd
Configuration du fuseau horaire
Objectif : Définir la propriété de fuseau horaire.
Définissez la propriété suivante : timezone.
Valeur : Définir le décalage en heures ou en secondes
Exemple :
Pour définir (GMT-08:00) l'horaire de la Côte Pacifique (Etats-Unis & Canada) Tijuana en heures, tapez :
timezone=-8
Pour définir (GMT-08:00) l'horaire de la Côte Pacifique (Etats-Unis & Canada) Tijuana en minutes, tapez :
timezone=-480
Configuration du répertoire FTP
Objectif : Définir le répertoire dans lequel les fichiers de données sont transférés au moyen du protocole FTP (pour une importation). Si vous n'utilisez pas le protocole FTP pour l'importation des données, vous pouvez conserver la valeur par défaut de cette propriété.Si vous n'utilisez pas le protocole FTP pour l'importation des données, vous pouvez conserver la valeur par défaut de cette propriété.
Définissez la propriété suivante :
ftp_root_dir
Remarque : Les fichiers stockés dans /u01/ftp/COMPANY_CODE/files seront visibles dans la section ftp du magasin de documents. S'il sont placés dans /u01/ftp, ils ne seront pas visibles. La propriété doit donc être définie sur le répertoire FTP des organisations.
Par exemple : /u01/ftp/wpc/files.
Exemple sous UNIX :
ftp_root_dir=/u01/ftp/
Remarque : Le répertoire FTP se termine par une barre oblique '/'.
WebSphere Product Center lit et écrit des données dans ce répertoire FTP.
Définissez ce répertoire de façon à autoriser la lecture/écriture par les utilisateurs de WebSphere Product Center.
Configuration du répertoire tmp
Objectif : Ce paramètre identifie le répertoire temporaire sur le serveur.
Définissez la propriété suivante :
tmp_dir
Exemple sous UNIX :
tmp_dir=/tmp/
Remarque : Le nom du répertoire tmp se termine par une barre oblique '/'.
Définissez ce répertoire de façon à autoriser la lecture/écriture par les utilisateurs de WebSphere Product Center.
Le script $TOP/bin/go/start_local.sh est utilisé pour démarrer tous les services (ou modules) du logiciel intermédiaire WebSphere Product Center et est indispensable pour exécuter WebSphere Product Center. Un module WebSphere Product Center ne peut démarrer que s'il existe un fichier de licence $TOP/etc/default/ccd_license.xml valide indiquant que le module est correct. S'il est non valide, le module ne peut pas démarrer. Les erreurs sont consignées dans le fichier journal spécifique à chaque module, dans le répertoire $TOP/logs/svc.
Remarque : Les fichiers de licence sont fournis séparément des fichiers d'installation. Si vous avez besoin d'un fichier de licence pour exécuter WebSphere Product Center, contactez le support WebSphere Product Center.
Pour tester la validité du fichier de licence WebSphere Product Center, exécutez le script suivant :
$TOP/bin/test_license.sh
Si le pointeur d'instruction est incorrect, la validation de licence indique le pointeur d'instruction prévu et le pointeur local actuel.
Cette section fournit les instructions nécessaires pour exécuter WebSphere Product Center avec le serveur d'applications.
Configuration d'IBM WebSphere Application Server
Pour utiliser WebSphere Product Center avec WebSphere Application Server, suivez les instructions de configuration décrites dans les sections ci-après.
- Vérification des paramètres de configuration
- Démarrage du serveur par défaut et de la console administrative de WebSphere
- Ajout d'un groupe WebSphere et modification des paramètres WebSphere
- Exécution des scripts WebSphere
- Démarrage de l'application WebSphere
Vérification des paramètres de configuration
Outre les variables standard, vérifiez si les paramètres de configuration suivants sont définis dans $TOP/setup/init_ccd_vars.sh.
Nom
Valeur
WAS_HOME
Répertoire de base de WebSphere, c'est-à-dire /usr/WebSphere/AppServer.
WAS_APPSERVERNAME
Nom du serveur d'applications que vous allez utiliser (au sein de WebSphere). Ce nom doit être unique.
WAS_NODENAME
Nom du noeud WebSphere Application Server sur lequel vous exécutez l'application. Ce nom est généralement identique au nom d'hôte du système.
WAS_VHOST
Nom de l'hôte virtuel WebSphere auquel le logiciel intermédiaire WebSphere Product Center sera lié. Cette variable n'est nécessaire que si vous prévoyez d'exécuter plusieurs serveurs intermédiaires WebSphere Product Center sur la même instance WebSphere. Remarque : Cet hôte est différent d'un hôte virtuel de serveur HTTP.
Pour démarrer le serveur WAS par défaut, lancez la commande suivante comme racine :
${WAS_HOME}/bin/startServer.sh server1
Ajout d'un groupe WAS
Sous AIX, vous pouvez ajouter un groupe au moyen de l'outil d'administration SMIT.
Remarque : Assurez-vous que l'utilisateur CCD fait partie du groupe WAS.
# chgrp –R wasgroup ${WAS_HOME}
# chmod –R g+w ${WAS_HOME}
Exécution des scripts WAS
A l'issue des précédentes étapes d'installation de WebSphere Product Center, exécutez les scripts suivants dans l'ordre indiqué :
- $TOP/bin/websphere/create_appsvr.sh
- $TOP/bin/websphere/create_vhost.sh
- $TOP/bin/websphere/install_war.sh
Exécution de plusieurs instances WebSphere Product Center sur le même serveur WebSphere
Pour exécuter plusieurs instances de WebSphere Product Center au moyen d'un seul serveur WebSphere, vous devez exécuter les tâches suivantes :
- Assurez-vous que WebSphere Administration Server est exécuté comme racine.
Installez normalement chaque instance comme décrit ci-dessus, mais n'exécutez pas encore create_appsvr.sh ni install_war.sh. Assurez-vous que chaque instance ne possède qu'un seul paramètre WAS_APPSERVERNAME et WAS_VHOST définis dans init_ccd_vars.sh, et des ports d'application uniques définis dans common.properties. Exécutez sous chaque instance les scripts suivants dans l'ordre indiqué :
- $TOP/bin/websphere/create_vhost.sh
- $TOP/bin/websphere/create_appsvr.sh
- $TOP/bin/websphere/install_war.sh
- Créez un lien symbolique avec les fournisseurs pour chaque instance (si install_war.sh ne parvient pas à créer de lien symbolique).
Configuration BEA WebLogic
La présente section décrit les tâches nécessaires permettant de configurer WebLogic de manière adaptée pour un environnement Websphere Product Center.
- Définissez les répertoires de base par défaut.
- Créez un nouveau domaine avec l'assistant $WL_HOME/common/bin/dmwiz.sh.
- Mettez à jour le fichier config.xml.
- Copiez le répertoire des applications du domaine WebLogic ou établissez un lien avec ce domaine.
- Vérifiez le répertoire des fichiers publics.
Pour correspondre à ce document, les instructions d'installation de WebLogic qui figurent dans la présente section se basent sur les données suivantes :
- Nom de domaine 'wpc_domain'
- En mode écoute sur le port '7507'
- Fichiers du domaine contenus dans le répertoire '/wpc/envs/wl_username/wl_domain'
- Nom de serveur défini sur wpc_server'
- Nom d'utilisateur WebLogic : 'wl_username'
- Mot de passe WebLogic : 'wl_password'
Définition des répertoires de base par défaut
Pour définir les répertoires de base par défaut pour WebLogic, configurez les paramètres suivants dans $TOP/setup/init_ccd.vars.sh :
- WPC_WL_DOMAIN_DIR (répertoire d'accueil du domaine WPC WebLogic )
- WPC _WL_DOMAIN (nom de domaine du domaine WPC)
- WPC _WL_SERVER (nom de serveur du domaine WPC)
- WPC _WL_PW (mot de passe de démarrage du serveur WebLogic)
- WPC _WL_USER (nom d'utilisateur du serveur WebLogic )
Exemple :
export WPC_WL_DOMAIN_DIR="/wpc/envs/nom_utilisateur_wl/domaine_wl/domaine_wpc"
export WPC_WL_DOMAIN=domaine_wpc
export WPC_WL_SERVER=serveur_wpc
export WPC_WL_PW=mot de passe_wl
export WPC_WL_USER=nom d'utilisateur_wlCréation d'un nouveau domaine WebLogic
Pour créer un nouveau domaine WebLogic, utilisez l'assistant dmwiz.sh qui se trouve dans le répertoire suivant :
$WL_HOME/common/bin/dmwiz.sh
1. Exécutez $WL_HOME/common/bin/dmwiz.sh.
2. Choisissez le type de domaine (3) Domaine WLS.
3. Choisissez le type de serveur (1) Serveur unique (Serveur autonome).
4. Choisissez le nom de domaine (1) Modifiez la sélection en cours.
5. Configurez un serveur unique.
6. Modifiez le nom du serveur serveur_wpc.
7. Modifiez le port d'écoute du serveur 7507.
8. Choisissez l'emplacement de création du domaine > Modifiez la sélection en cours /wpc/envs/nom_utilisateur_wl/domaine_wl.
9. Entrez le nom d'utilisateur nom_utilisateur_wl.
10. Entrez le mot de passe mot_de_passe_wl.
11. A des fins de vérification, entrez à nouveau le mot de passe mot_de_passe_wl.
12. Appuyez sur Entrée pour créer le domaine et suivez les instructions qui apparaissent dans les invites pour quitter l'assistant.
Lorsque l'assistant dmwiz a terminé sa tâche, un message de type suivant s'affiche : L'assistant de configuration du domaine Wizard a créé "wpc_domain" avec succès
Maintenant que le domaine WebLogic a été créé dans "/wpc/envs/nom_utilisateur_wl/domaine_wl/domaine_wpc", il peut être configuré en éditant " /wpc/envs/nom_utilisateur_wl/domaine_wl/domaine_wpc/config.xml"
Configuration de config.xml
1. Supprimez les sections suivantes :
- Section SSL
- Section Application DefaultWebApp
- Section Certificate application
2. Ajoutez les sections "Application" et "Startup Class" suivantes :
- Applications (ajouter dans les paramètres xml du domaine)
<Application Deployed="true" Name="fournisseurs"
Path="{CHEMIN_REEL_A_HTML_PUBLIC}" TwoPhase="false">
<WebAppComponent Name="fournisseurs" Targets="serveur_wpc" URI="fournisseurs"/>
</Application>
<Application Deployed="true" Name="wpc" Path="./applications"
StagedTargets="" TwoPhase="false">
<WebAppComponent Name="wpc" Targets="serveur_wpc" URI="wpc.war"/>
</Application>
- Startup Class (ajouter dans les paramètres xml du domaine)
<StartupClass ClassName="austin.appsvr.current.admin.RemoteWeblogic"
FailureIsFatal="true" Name="RemoteWeblogic" Targets="serveur_wpc"/>3. Changez DefaultWebApp.
Remplacez "DefaultWebApp" par "wpc" comme application Web par défaut dans la zone du serveur Web.
4. WebLogic logging -If desired, changez le paramètre de journal afin de rediriger le fichier weblogic.log vers un emplacement différent.
Exemple de fichier config.xml après la configuration
<!--Si votre domaine est actif, veuillez ne pas éditer le fichier config.xml. Toute modification apportée à ce fichier alors que le domaine est actif n'aura pas d'effet sur la configuration du domaine et sera probablement perdue. Si votre domaine est inactif, vous pouvez éditer ce fichier avec un éditeur XML. Dans ce cas, reportez-vous à la documentation de référence sur la configuration du serveur BEA disponible depuis http://e-docs.bea.com/wls/docs61/config_xml/index.html. En général, nous vous conseillons d'apporter les modifications dans votre fichier de configuration par l'intermédiaire de la Console d'administration.-->
<Domain Name="domaine_wpc">
<Server
Name="serveur_wpc"
NativeIOEnabled="true"
ListenAddress=""
ListenPort="7507" >
<WebServer
DefaultWebApp="wpc"
LogFileName="access.log"
LoggingEnabled="true"
Name="serveur_wpc"
/>
<Log
FileName="weblogic.log"
/>
</Server>
<Application Deployed="true" Name="fournisseurs"
Path="/wpc/envs/nom_utilisateur_wl/phtml" TwoPhase="false">
<WebAppComponent Name="fournisseurs" Targets="serveur_wpc" URI="fournisseurs"/>
</Application>
<Application Deployed="true" Name="wpc" Path="./applications"
StagedTargets="" TwoPhase="false">
<WebAppComponent Name="wpc" Targets="serveur_wpc" URI="wpc.war"/>
</Application>
<Security
Name="domaine_wpc"
GuestDisabled="false"
/>
<Log
FileName="wl-domain.log"
/>
<StartupClass ClassName="austin.appsvr.current.admin.RemoteWeblogic"
FailureIsFatal="true" Name="RemoteWeblogic" Targets="serveur_wpc"/>
</Domain>Répertoire des applications du domaine WebLogic
Copiez le répertoire des applications du domaine WebLogic (répertoire $TOP/etc/default/weblogic700/config/wpc_domain/applications/) dans le nouveau répertoire du domaine.
Pour créer un lien symbolique vers le répertoire des applications, supprimez le répertoire des applications et remplacez-le par un lien symbolique vers le code de base de WebSphere Product Center.
Par exemple (utilisation de l'exemple dans la section précédente - (/wpc/envs/nom_utilisateur_wl/domaine_wl/domaine_wpc/applications) :
nom_utilisateur_wl@app02:~/domaine_wl/domaine_wpc$ mv applications applications.bk/
nom_utilisateur_wl@app02:~/domaine_wl/domaine_wpc$ ln -s /wpc/envs/nom_utilisateur_wl/code/wpc42010009/etc/default/weblogic700/config/domaine_wpc/applications/ .
nom_utilisateur_wl@app02:~/domaine_wl/domaine_wpc/applications$ ls -l
total 28896
-rw-r--r-- 1 nom_utilisateur_wl envs 29553587 Dec 31 13:36 wpc.war
nom_utilisateur_wl@app02:~/domaine_wl/domaine_wpc/applications$Vérification du répertoire des fichiers publics
Vérifiez que le répertoire défini comme l'application 'fournisseurs' est identique au répertoire utilisé par WebSphere Product Center pour public_html. Par exemple, créez un lien symbolique à partir de $TOP/public_html dans ~/phtml
nom_utilisateur_wl@app02:~/code/wpc42010009$ mv public_html/ public_html.bk
nom_utilisateur_wl@app02:~/code/wpc42010009$ ln -s ~/phtml/ public_html
nom_utilisateur_wl@app02:~/code/wpc42010009$Problèmes relatifs à WebLogic
WebSphere Product Center disparaît
Si le répertoire des applications ne se trouve pas à l'emplacement approprié, WebLogic supprime automatiquement le WebSphere Product Center. La solution consiste à ajouter à nouveau le WebSphere Product Center dans le fichier config.xml file, puis à réinitialiser l'application Web par défaut avec WebSphere Product Center.
Erreur de verrou LDAP imbriqué
Au démarrage, l'erreur suivante s'affiche :
(...)ldap/ldapfiles/EmbeddedLDAP.lok, No locks available,errno=37
Pour résoudre ce problème de verrouillage, vous pouvez transférer le répertoire serveur_wpc sur un disque local. Un lien symbolique peut être établi avec ce répertoire à partir du domaine_wpc NFS.
Remarque : Le fichier common.properties doit être configuré avant la création du schéma de base de données (voir section "Configuration des propriétés d'exécution" du présent chapitre).
Vérification de l'utilisateur de base de données
Vérifiez si l'utilisateur de base de données désigné dans common.properties existe dans la base de données avec les privilèges appropriés.
Exécutez le script de shell suivant pour vérifier si WebSphere Product Center peut dialoguer avec la base de données :
$TOP/bin/test_java_db.sh
Le script tente d'analyser common.properties et de se connecter à votre base de données.
- Si le script produit une erreur, modifiez le fichier common.properties de façon à désigner l'utilisateur de base de données correct, ou vérifiez auprès de l'administrateur de base de données si cet utilisateur a été correctement créé.
Création d'un schéma de base de données
Une fois l'utilisateur de base de données correctement défini, vous pouvez créer le schéma de base de données WebSphere Product Center.
Exécutez le script de shell suivant :
$TOP/src/db/schema/create/create_schema.sh
Le script commence par désigner la base de données à laquelle il tente de se connecter. Ensuite, le système invite l'utilisateur à sélectionner "y" pour continuer ou "n" pour arrêter.
Entrez "y" pour continuer.
Remarque : Une fois le schéma de base de données créé, il est inutile de réexécuter create_schema.sh. Le schéma de base de données n'a besoin d'être créé qu'une seule fois.
Cette section explique comment configurer une société qui sera utilisée pour tester l'installation de WebSphere Product Center. Vous devez créer une société pour vous connecter à WebSphere Product Center. Pour créer une société, reportez-vous à la section "Création d'une société".
Création d'une société de test
Pour vous connecter à WebSphere Product Center, vous devez créer une société. Pour ce faire, suivez une des procédures ci-après, voire les deux :
Création de la société Acme
Pour créer une société de démonstration appelée "Acme", exécutez le script de shell suivant :
$TOP/src/db/schema/acme/create_acme.sh --code=acme
La société Acme est créée avec quatre utilisateurs :
Admin, bwilson, Jwilson et vjackson
Le mot de passe "trinitron" a été affecté à tous les utilisateurs.
Création d'une société vide
Pour créer une société vide appelée "demo", sans données prédéfinies (ce qui est plus rapide que de créer la société de démonstration Acme), exécutez le script de shell suivant :
$TOP/src/db/schema/cmp/create_cmp.sh --code=demo
La société demo est créée avec un seul utilisateur :
Admin
Son mot de passe est "trinitron".
Remarque : La distinction majuscules/minuscules est prise en compte dans les mots de passe. L'utilisateur Admin est créé avec des privilèges complets et doit être réservé à un administrateur.
Démarrage de WebSphere Product Center
Pour lancer WebSphere Product Center, exécutez le script start_local.sh, qui démarre tous les services nécessaires à l'exécution de WebSphere Product Center.
$TOP/bin/go/start_local.sh
Vérifiez si WebSphere Product Center est opérationnel en exécutant le script suivant :
$TOP/bin/go/rmi_status.sh
Vérifiez si les services suivants ont démarré :
- admin
- appsvr
- eventprocessor
- queuemanager
- scheduler
- workflow
Exemple de sortie normale de start_local.sh :
#./start_local.sh
killing services on localhost
killing service 'appsvr_LORAX'
killing service 'admin_LORAX'
killing service 'ajp12_LORAX'
killing service 'ajp13_LORAX'
killing service 'eventprocessor'
killing service 'queuemanager'
killing service 'scheduler'
killing service 'rmi'
starting rmiregistry on port 17507
starting service 'admin_LORAX'
starting service 'appsvr_LORAX'
starting service 'eventprocessor'
starting service 'queuemanager'
starting service 'scheduler'Vérifiez si l'application est opérationnelle en exécutant le script suivant :
/usr/trigo/pink_tulip/austin/bin/go/rmi_status.sh
Vérifiez si les services suivants ont démarré :
admin_LORAX
appsvr_LORAX
eventprocessor
queuemanager
schedulerRemarque : Cette opération doit prendre environ 30 à 40 secondes, selon la vitesse du processeur.
Vérification de l'état de l'invocation RMI
Vérifiez si WebSphere Product Center est opérationnel en exécutant le script suivant :
$TOP/bin/go/rmi_status.sh
Ce script contacte le démon RMI sur toutes les machines du cluster et obtient la liste des services locaux présents sur chacune d'elles. Une liste de noms complète est renvoyée.
Voici un exemple de fichier rmi_status.sh montrant que tous les services ont démarré sur la machine nommée "LORAX" :
#./rmi_status.sh
++ [success] rmistatus (Mon Aug 26 17:29:47 PDT 2003)
rmi://lorax:17507/CMP1/appsvr/appsvr_LORAX
rmi://lorax:17507/CMP1/admin/admin_LORAX
rmi://lorax:17507/CMP1/eventprocessor/eventprocessor_LORAX
rmi://lorax:17507/CMP1/scheduler/scheduler_LORAX
rmi://lorax:17507/CMP1/queuemanager/queuemanager_LORAX
rmi://lorax:17507/CMP1/workflow/workflow_LORAXTest de la connexion à la base de données
Pour tester la connexion à la base de données en utilisant Java pour valider le pilote, exécutez le script suivant :
$TOP/bin/test_java_db.sh
Connexion à WebSphere Product Center
Ouvrez le navigateur Web Internet Explorer et entrez l'adresse URL et le port du serveur Web.
http://www.acme.com:7507
Remarque : Lors de l'installation de WebSphere Product Center, le port du serveur Web a été défini à 7507 dans une configuration à deux niveaux. Si un autre port est utilisé, modifiez le port désigné dans le fichier server.xml ou dans le fichier de configuration Apache pour une configuration à trois niveaux.
En utilisant la société de démonstration Acme, connectez-vous avec les informations suivantes :
Nom d'utilisateur : bwilson
Mot de passe : trinitron
Société : acmeSi la connexion à WebSphere Product Center aboutit à l'ouverture de la page d'accueil WebSphere Product Center, cela signifie que l'installation a réussi. Déconnectez-vous de l'application et passez à l'étape suivante.
A ce stade, si toutes les connexions fonctionnent correctement, ouvrez le navigateur Web Internet Explorer et entrez l'adresse URL et le port du serveur WebSphere Product Center.
http://www.acme.com:7507
Si vous avez utilisé le script create_acme.sh pour créer la société de démonstration Acme, connectez-vous avec les informations suivantes :
Nom d'utilisateur : bwilson
Mot de passe : trinitron
Société : acmeSi vous avez utilisé le script create_cmp.sh pour créer une société, connectez-vous avec les informations suivantes :
Nom d'utilisateur : Admin
Mot de passe : trinitron
Société : acmeSi la connexion à WebSphere Product Center aboutit à l'ouverture de la page d'accueil WebSphere Product Center, cela signifie que l'installation a réussi.
Arrêt de WebSphere Product Center
Pour arrêter WebSphere Product Center sur le poste local, exécutez le script suivant :
$TOP/bin/go/stop_local.sh
Le script arrête tous les services démarrés par WebSphere Product Center. Exemple de sortie de stop_local.sh montrant tous les services arrêtés :
#./stop_local.sh
stopping services on localhost
++ [success] stop service 'appsvr_LORAX' (Mon Aug 26 17:55:46 PDT 2002)
Websphere will stop in 5 seconds
++ [success] stop service 'admin_LORAX' (Mon Aug 26 17:55:47 PDT 2002)
admin will stop in 5 seconds
++ [success] stop service 'eventprocessor' (Mon Aug 26 17:55:47 PDT 2002)
event processor stopped
++ [success] stop service 'scheduler' (Mon Aug 26 17:55:47 PDT 2002)
scheduler will stop in 5 seconds
++ [success] stop service 'queuemanager' (Mon Aug 26 17:55:48 PDT 2002)
queue manager stopped
killing service 'rmi'
A présent que WebSphere a été installé et testé, créez une nouvelle société à utiliser dans un environnement de test ou de fabrications. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer plusieurs sociétés.
Par exemple, pour créer une société vide appelée "test", sans données prédéfinies, exécutez le script de shell suivant :
$TOP/src/db/schema/cmp/create_cmp.sh --code=test
La société est créée avec un seul administrateur par défaut :
Nom d'utilisateur : Admin
Mot de passe : trinitronRemarque : L'utilisateur Admin est automatiquement créé avec des privilèges complets. Ce compte utilisateur est réservé à un administrateur.
Ce chapitre décrit comment désinstaller WebSphere Product Center. Le programme de désinstallation peut s'exécuter en utilisant le programme de désinstallation graphique de WebSphere Product Center ou automatiquement à partir de la ligne de commande.
Le programme de désinstallation graphique de WebSphere Product Center présente un assistant qui vous aide à désinstaller WebSphere Product Center. Le programme de désinstallation est appelé par le lancement d'exécutables à partir du répertoire d'installation de WebSphere Product Center.
Exemple sous UNIX
Cette section décrit comment appeler le programme de désinstallation de WebSphere Product Center dans un environnement Unix.
Exécution de l'environnement CDE sur l'ordinateur UNIX : si vous exécutez l'environnement CDE et travaillez directement sur l'ordinateur UNIX, vous pouvez parcourir le répertoire de désinstallation d'une installation WebSphere Product Center et cliquer deux fois sur le fichier .bin pour appeler le programme de désinstallation.
Connexion à l'ordinateur UNIX via un logiciel d'émulation X : si vous utilisez un ordinateur Windows pour vous connecter à l'ordinateur UNIX via un logiciel d'émulation X, procédez comme suit pour appeler le programme d'installation :
1. Configurez votre environnement pour le logiciel d'émulation X.
2. Exécutez <répertoire d'installation>/_uninst/uninstaller.bin
Le programme de désinstallation graphique démarre sur l'ordinateur Windows que vous utilisez pour vous connecter à l'ordinateur UNIX.
Appel du programme de désinstallation graphique à partir de la ligne de commande
Pour exécuter le programme de désinstallation graphique pour WebSphere Product Center, lancez la commande suivante à partir de la ligne de commande :
<répertoire d'installation>/_uninst/uninstaller.bin
Pour désinstaller WebSphere Product Center à l'aide du programme de désinstallation graphique, procédez comme suit :
- Dans l'écran "Bienvenue", cliquez sur Suivant.
- L'écran "Résumé" énumère les composants qui seront désinstallés et le répertoire de produit dont ils seront supprimés. Vérifiez les informations, puis cliquez sur Suivant.
- Une fois le programme de désinstallation terminé, cliquez sur Terminer.
Pour désinstaller automatiquement WebSphere Product Center, lancez la commande suivante à partir de la ligne de commande :
<répertoire d'installation>/_uninst/uninstaller.bin
Le système WebSphere Product Center complet se compose des services suivants, exécutés simultanément :
admin le serveur d'administration démarre/arrête les modules sur les machines distantes appsvr le serveur d'applications prend en charge les pages du serveur Java eventprocessor le processeur d'événements répartit les événements entre tous les modules queuemanager le gestionnaire de files d'attente envoie les documents à l'extérieur de WebSphere Product Center scheduler le planificateur exécute les travaux en arrière-plan workflow le moteur de flux de travaux Fichier admin_properties.xml et mise en cluster
Les services peuvent être exécutés dans une grappe de postes de travail. Les différentes machines du cluster sont définies dans le fichier admin_properties.xml :
$TOP/etc/default/admin_properties.xml
Remarque : D'autres informations sont fournies dans admin_properties.xml. Chaque service peut s'exécuter sur n'importe quelle machine répertoriée dans le fichier admin_properties.xml.
Un cluster WebSphere Product Center standard contient le serveur d'applications et l'utilitaire de registre RMI de prise en charge résidant sur le serveur WebSphere Product Center, ainsi que les autres composants WebSphere Product Center présents sur le serveur secondaire.
En cas de reprise en ligne d'un serveur principal, les services qui n'étaient pas en cours d'exécution sur le serveur secondaire auparavant peuvent être remis en ligne très facilement, pour une durée d'immobilisation réduite.
Figure 4 - Cluster WebSphere Product Center standard
Noms de service courts et longs
Chaque service est identifié de façon unique par un nom de service. Ce nom doit être unique (un service refusera de démarrer si un autre service de même nom est en cours d'exécution sur une machine du cluster).
Chaque service peut être exécuté sur plusieurs machines, à condition que le nom du service soit différent sur chacune d'elles.
Le nom des services 'admin' et 'appsvr' est défini par le système.
admin_<nom de machine> pour le service admin (ex. : 'admin_server1')
appsvr_<nom de machine> pour le service appsvr (ex. : 'appsvr_server1')
Pour les autres services, c'est vous qui choisissez un nom arbitraire. Le nom choisi est en fait le nom abrégé du service.
En interne, un nom long est créé à partir de ce nom abrégé :
rmi://<nom de la machine>:<port RMI>/<nom de l'utilisateur de bd>/<type de service>/<nom abrégé du service>
Exemple :
Si vous exécutez le service 'planificateur' sur la machine 'serveur1', utilisez le port RMI 17507, êtes connecté à l'utilisateur de base de données 'pauadm' et nommez le service 'plan1', le nom long est le suivant :
rmi://serveur1:17507/pauadm/planificateur/plan1
Si un autre planificateur (plan2) est exécuté sur le serveur 2 pour les mêmes utilisateur et port, le nom long est le suivant :
rmi://serveur2:17507/pauadm/planificateur/plan2
Définition d'indicateurs de mémoire pour les types de service
Les indicateurs de mémoire des différents services WebSphere Product Center sont définis dans le script d'initialisation de WebSphere Product Center situé dans le répertoire d'installation du produit.
<répertoire d'installation>/setup/init_ccd_vars.sh
Il est conseillé d'utiliser les indicateurs de mémoire suivants pour les services WebSphere Product Center :
export ADMIN_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export APPSVR_MEMORY_FLAG='-Xmx512m -Xms64m'
export EVENTPROCESSOR_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export QUEUEMANAGER_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
export SCHEDULER_MEMORY_FLAG='-Xmx1024m -Xms48m'
export WORKFLOWENGINE_MEMORY_FLAG='-Xmx64m -Xms48m'
Invocation RMI
L'enregistrement des services est effectué par invocation RMI (Java Remote Method Invocation). Avant d'exécuter des services, assurez-vous que le mécanisme RMI est démarré sur la machine.
Etat de l'invocation RMI
Pour obtenir la liste de tous les services en cours d'exécution dans une grappe, exécutez le script suivant :
$TOP/bin/go/rmi_status.sh
Ce script contacte le démon RMI sur toutes les machines du cluster et obtient la liste des services locaux présents sur chacune d'elles. Il renvoie une liste de noms longs.
Fichiers journaux
Chaque service produit un fichier journal d'exécution :
$TOP/logs/<service>/<nom du service>/svc.out
Exemple :
Un planificateur nommé 'plan1' produit le fichier journal d'exécution svc.out dans $TOP/logs/scheduler/plan1.
Après avoir démarré un service, il est conseillé de vérifier le fichier journal pour s'assurer que le démarrage s'est déroulé sans incident.
Démarrage d'un service
Les sections suivantes décrivent comment les services sont contrôlés au moyen de scripts locaux. Avant de pouvoir utiliser un service, vous devez démarrer le registre RMI sur la machine qui utilise ce service.
Pour démarrer le registre RMI, exécutez le script suivant :
$TOP/bin/go/start/start_rmiregistry.sh
Démarrage d'un service sur la machine locale
Le moyen le plus simple pour démarrer un service sur la machine locale consiste à utiliser les scripts situés dans le répertoire $TOP/bin/go/start/ :
Script Description start_admin.sh
démarre le service d'administration
start_appsvr.sh
démarre le serveur d'applications
start_eventprocessor.sh
démarre le processeur d'événements
start_queuemanager.sh
démarre le gestionnaire de files d'attente
start_rmiregistry.sh
démarre le registre RMI
start_scheduler.sh
démarre le planificateur
start_workflowengine.sh
démarre le moteur de flux de travaux
Chacun de ces scripts (à l'exception de start_admin.sh, start_appsvr.sh et start_rmiregistry.sh) peut prendre le nom du service comme argument facultatif :
-svc_name=<nom de service>
Les services admin et appsvr utilisent un nom par défaut (admin_<nom de machine> et appsvr_<nom de machine>). Tout autre nom indiqué sera sans effet.
Si aucun nom de service n'est indiqué, un nom par défaut est utilisé :
"scheduler" pour le planificateur
"eventprocessor" pour le processeur d'événements
"queuemanager" pour le gestionnaire de files d'attente
"workflow" pour le moteur de flux de travaux
Remarque : Si un service local est démarré avec le nom d'un autre service local déjà en cours d'exécution, le précédent service local est tout d'abord abandonné. Les scripts peuvent donc également être utilisés pour 'redémarrer' un service (abandon suivi d'un redémarrage).
Exemple :
Pour démarrer le planificateur avec le nom "plan1" :
$TOP/bin/go/start/start_scheduler.sh -svc_name=plan1
Pour démarrer le planificateur avec le nom par défaut :
$TOP/bin/go/start/start_scheduler.sh
Abandon d'un service
L'abandon d'un service permet d'arrêter le service, qui devient alors indisponible.
Par exemple, si le planificateur exécute un travail, celui-ci sera abandonné en cours de processus.
Abandon d'un service sur la machine locale
La structure suivante est comparable à celle de démarrage.
Utilisez les scripts du répertoire $TOP/bin/go/abort/ :
Script Description abort_admin.sh
abandonne le service d'administration
abort_appsvr.sh
abandonne le serveur d'applications
abort_eventprocessor.sh
abandonne le processeur d'événements
abort_queuemanager.sh
abandonne le gestionnaire de files d'attente
abort_rmiregistry.sh
abandonne le registre RMI
abort_scheduler.sh
abandonne le planificateur
abort_workflowengine.sh
abandonne le moteur de flux de travaux
Chacun de ces scripts (à l'exception de abort_admin.sh, abort_appsvr.sh et abort_rmiregistry.sh) peut prendre le nom du service comme argument facultatif :
-svc_name=<nom de service>
Remarque : L'abandon du registre RMI rend impossible tout contact avec les services des machines distantes.
Arrêt d'un service
L'arrêt d'un service permet de l'interrompre progressivement. Si le service est "bloqué", il est possible qu'il n'exécute pas du tout la procédure d'arrêt. Par exemple, le planificateur ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas fini d'exécuter tous les travaux en cours.
Arrêt d'un service sur la machine locale
La structure suivante est comparable à celle de démarrage.
Utilisez les scripts du répertoire $TOP/bin/go/stop/ :
Script Description stop_admin.sh
arrête le service d'administration
stop_appsvr.sh
arrête le serveur d'applications
stop_eventprocessor.sh
arrête le processeur d'événements
stop_queuemanager.sh
arrête le gestionnaire de files d'attente
stop_scheduler.sh
arrête le planificateur
stop_workflowengine.sh
arrête le moteur de flux de travaux
Chacun de ces scripts (à l'exception de abort_admin.sh, abort_appsvr.sh et abort_rmiregistry.sh) peut prendre le nom du service comme argument facultatif :
-svc_name=<nom de service>
Note importante sur l'abandon et l'arrêt
Quelle procédure devez-vous utiliser ? Arrêter ou Abandonner ?
abandon Garantit l'arrêt du service, mais ne peut pas garantir qu'une tâche en cours d'exécution ne sera pas interrompue. arrêt Garantit que "si" le service est arrêté, il le sera progressivement, une fois que toutes les tâches en cours d'exécution seront terminées. Démarrage de tous les modules WebSphere Product Center
Démarrage de WebSphere Product Center sur la machine locale
Exécutez le script $TOP/bin/go/start/start_local.sh
Ce script démarrera le registre RMI, ainsi que les services suivants :
- service d'administration nommé 'admin_<nom de la machine>'
- serveur d'applications nommé 'appsvr_<nom de la machine>'
- processeur d'événements nommé 'eventprocessor'
- gestionnaire de files d'attente nommé 'queuemanager'
- planificateur nommé 'scheduler'
- moteur de flux de travaux nommé 'workflow'
Remarque : Avant de démarrer quoi que ce soit, le script commencera par essayer d'arrêter tout système existant sur la machine locale.
Abandon de WebSphere Product Center sur la machine locale
Exécutez le script $TOP/bin/go/abort/abort_local.sh
Chaque service démarré sur la machine locale est abandonné, de même que le registre RMI.
Arrêt de WebSphere Product Center sur la machine locale
Exécutez le script $TOP/bin/go/stop/stop_local.sh
Chaque service démarré sur la machine locale est arrêté. Par défaut, le registre RMI est arrêté avec les autres services. Pour garder le registre RMI en cours d'exécution, transmettez l'option suivante :
--kill_rmi=no
Remarque : L'option "kill_rmi=no" est précédée de deux tirets.
Statut d'un service
Extraction du statut court d'un service
Pour obtenir le statut court d'un service, fournissez les paramètres suivants :
-cmd=check -svc=<nom service>
Exemple :
Pour obtenir le statut du planificateur :
rootadmin.sh -cmd=check -svc=scheduler
Le statut court peut être l'un des suivants :
en cours d'exécution
Le service est en cours d'exécution et répond à une fonction de "signal de présence".
introuvable
Le service est introuvable. Le service n'est peut-être pas en cours d'exécution ou a connu une défaillance.
détecté mais ne répond pas
Le service a été identifié comme enregistré avec le registre RMI, mais il ne répond pas à la fonction de "signal de présence". Il est possible qu'il faille le redémarrer.
Extraction du statut long d'un service
Pour obtenir le statut long d'un service, transmettez les paramètres suivants :
-cmd=status -svc=<nom du service>
Vous obtenez un fichier HTML consultable dans n'importe quel navigateur. Sur un terminal, vous pouvez utiliser lynx pour formater le résultat.
Exemple :
Pour obtenir le statut du planificateur :
rootadmin.sh -cmd=status -svc=planificateur > /tmp/sch_status.html; lynx /tmp/sch_status.html
OU
rootadmin.sh -cmd=status -svc=planificateur > /tmp/sch_status.html; lynx -dump /tmp/sch_status.html
Remarque : Le symbole ">" utilisé dans l'exemple ci-dessus dirige les détails du statut vers un emplacement de sortie de fichier.
Le statut offre un aperçu des différentes unités d'exécution en cours de fonctionnement dans le service et indique l'état des connexions à la base de données actuellement prises par le service.
Cette section présente les paramètres utilisés dans les différents fichiers de propriétés WebSphere Product Center :
- common.properties
- admin_properties.xml
- docstore_mount.xml
- data_entry_properties.xml
C'est lors de l'installation de WebSphere Product Center que la plupart des valeurs sont affectées aux paramètres. Si vous devez modifier une valeur, suivez les règles indiquées dans cette annexe.
Au démarrage, le système utilise ce fichier pour lire tous les paramètres de niveau système. Ce fichier inclut des paramètres pour la couche de base de données (paramètres de connexion), des paramètres de répertoire, les jeux de caractères par défaut et des paramètres de regroupement d'unités d'exécution, entre autres.
Remarque : les paramètres common.properties sont répertoriés dans l'ordre où ils apparaissent dans le fichier.
Configuration de base de données
Objectif : Se connecter à la base de données
db_username - nom d'utilisateur permettant de se connecter à la base de données
db_password - mot de passe permettant de se connecter à la base de données
db_url jdbc url - adresse URL JDBC permettant de se connecter à la base de données. Utilisez le format suivant : jdbc:db2:<alias bd>
Exemple :
db_userName=qa1
db_password=qa1
db_url=jdbc:db2:qadb
Espaces table distincts
Objectif : Indiquer si la base de données possède différents espaces table. Ce paramètre est utile pour les systèmes portatifs ou autonomes.
Si la valeur de ce paramètre est false, GenSchema.java ignore les directives d'espace table.
Si sa valeur est true, GenSchema.java applique toutes les directives d'espace table.
Exemple :
db_tablespaces=true
Paramètres de base de données d'un service par défaut
Objectif : Définir les paramètres d'un service par défaut.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection=8
db_minConnection=2
db_maxConnection_default=4
db_maxConnection_system=4
Paramètres de base de données d'un service d'administration
Objectif : Définir les paramètres d'un service d'administration.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_admin=5
db_minConnection_admin =2
db_maxConnection__admin_default=4
db_maxConnection__admin_system=1
Paramètres de base de données d'un service de serveur d'applications
Objectif : Définir les paramètres d'un service de serveur d'applications.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_appsvr=30
db_minConnection_appsvr=10
db_maxConnection_appsvr_default=26
db_maxConnection_appsvr_system=4
Paramètres de base de données d'un service de planification
Objectif : Définir les paramètres d'un service de planification.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_scheduler=40
db_minConnection_scheduler=10
db_maxConnection_scheduler_default=36
db_maxConnection_scheduler_system=4
Paramètres de base de données d'un service processeur d'événements
Objectif : Définir les paramètres d'un service processeur d'événements.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_eventprocessor=6
db_minConnection_eventprocessor=4
db_maxConnection_eventprocessor_default=2
db_maxConnection_eventprocessor_system=4
Paramètres de base de données du service gestionnaire de files d'attente
Objectif : Définir les paramètres du service gestionnaire de files d'attente.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_queuemanager=12
db_minConnection_queuemanager=4
db_maxConnection_queuemanager_default=6
db_maxConnection_queuemanager_system=6
Paramètres de base de données du service moteur de flux de travaux
Objectif : Définir les paramètres du service moteur de flux de travaux.
Valeur : Nombre entier
Exemple :
db_maxConnection_workflowengine=12
db_minConnection_workflowengine=4
db_maxConnection_workflowengine_default=6
db_maxConnection_workflowengine_system=6
Informations sur le pool de connexions à la base de données
Objectif : Définir les paramètres pour les informations relatives au pool de connexions à la base de données.
Valeur : Temps de connexion maximal en jours.
Exemple :
db_maxConnTime=1
db_numRetry=3
db_retrySleep=
db_class_name=COM.company.db2.jdbc.app.DB2Driver
Définition du fuseau horaire
Objectif : Définir la propriété de fuseau horaire.
Définissez la propriété suivante : timezone.
Valeur : Définir le décalage en heures ou en secondes
Exemple :
Pour définir (GMT-08:00) l'horaire de la Côte Pacifique (Etats-Unis & Canada) Tijuana en heures, tapez :
timezone=-8
Pour définir (GMT-08:00) l'horaire de la Côte Pacifique (Etats-Unis & Canada) Tijuana en minutes, tapez :
timezone=-480
Nombre de lignes par page
Objectif : Définir le nombre de lignes par page dans les différentes tables. Ces valeurs sont lues si aucune valeur n'est définie dans les paramètres utilisateur de cet utilisateur. Si aucune valeur n'est définie non plus pour ce paramètre, c'est la valeur figée dans le code 20 qui est utilisée.
Valeurs : Nombres entiers
Exemple :
table_rows_per_page_specs_console=20
table_rows_per_page_scripts_console=20
table_rows_per_page_item_set=20
table_rows_per_page_multi_edit=10
table_rows_per_page_alerts_display=25
table_rows_per_page_lookup_table=20
Vidage de la mémoire tampon de performance
Objectif : Définir la fréquence de vidage de la mémoire tampon de performance.
Valeur : Unités exprimées en écritures dans la mémoire tampon. Par exemple : vider la mémoire tampon toutes les 100 écritures.
Exemple :
db_perf_dump=100
Fichiers journaux de WebSphere Product Center
Objectif : Définir l'emplacement des fichiers journaux de WebSphere Product Center, par rapport à ${TOP}.
Valeurs : Entrez le répertoire des fichiers journaux de WebSphere Product Center.
Exemple :
dbpool_log_file=logs/db_pool/pool_log.txt
Répertoire principal de chaque fournisseur (par rapport à ${TOP})
Objectif : Définir le répertoire principal de chaque fournisseur, par rapport à ${TOP}.
Remarque : Le répertoire principal doit commencer par public_html.
Valeur : Entrez le chemin d'accès au répertoire principal de chaque fournisseur, par rapport à ${TOP}.
Exemple :
supplier_base_dir=/public_html/suppliers/
Répertoire principal FTP
Objectif : Définir le répertoire principal pour les communications FTP.
Valeur : Le chemin d'accès au répertoire principal FTP doit se terminer par une barre oblique "/".
Exemple :
ftp_root_dir=/u01/ftp/
Informations sur le planificateur
Objectif : Num_threads est le nombre maximal de tâches du planificateur, master_poll_time et scheduler_nap_log_factor servent à ajuster la durée pendant laquelle le planificateur attend après le début d'un travail et avant de rechercher un autre planning à exécuter. Le paramètre master_poll_time est également utilisé comme délai d'attente entre les requêtes successives sur la base de données.
Ces paramètres ont pour but d'éviter qu'un planificateur ne démarre 10 travaux alors qu'un autre planificateur n'en a qu'un seul.
nap_time = master_poll_time + scheduler_nap_log_factor*log(count_busy_threads)
Exemple :
Log est le logarithme en base 10.
Avec une unité d'exécution occupée, log(1) = 0, et nap_time = 5000 + 10000*0 = 5 secondes
Avec 10 unités d'exécution occupées, log(10) = 1, et nap_time = 5000 + 10000*1 = 15 secondes
Avec 100 unités d'exécution occupées, log(100) = 2, et nap_time = 5000 + 10000*2 = 25 secondes
Paramètres :
master_poll_time
sch_poll_time
num_threads
Valeurs : Nombres entiers. Les durées sont exprimées en millisecondes.
Exemple :
master_poll_time=5000
scheduler_nap_log_factor=10000
sch_poll_time=30000
num_threads=8
Tâches du moteur de flux de travaux
Objectif : Définir le nombre maximal de tâches du moteur de flux de travaux.
Paramètre : wfe_num_threads
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
wfe_num_threads=8
Durée d'interrogation des événements de base de données du moteur de flux de travaux
Objectif : Définir le délai d'attente entre les requêtes successives sur la base de données en l'absence de moteur de flux de travaux à exécuter.
Paramètre : wfe_db_event_poll_time
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
wfe_db_evnt_poll_time=1000
Informations sur le moteur de flux de travaux
Objectif : Définir la durée d'interrogation du moteur de flux de travaux.
Paramètre : wfl_engine_poll_time
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
wfl_engine_poll_time=5000
Paramètres du processeur d'entrée
Objectif : Dans les écrans d'entrée de données, des articles sont enregistrés et des macros exécutées en arrière-plan. La valeur du paramètre max_threads_entry_processor doit être < (db_maxConnection_appsvr_default) / 2.
Exemple :
max_threads_entry_processor=8
max_jobs_entry_processor=64
Informations sur le processeur d'événements
Objectif : Définir la durée d'interrogation du processeur d'événements.
Paramètre : evp_poll_time
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
evp_poll_time=5000
Informations sur le démon du gestionnaire de montage
Objectif : Définir une unité de temps avant que le gestionnaire de montage soit mis en sommeil.
Paramètre : mountmgr_daemon_sleep_time
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
mountmgr_daemon_sleep_time=120000
Adresse SMTP d'EmailBean
Objectif : Définir les adresses d'emailbean.
smtp_address=messagerie.entreprise.com
from_address=support@entreprise.com
Adresse de messagerie du support technique
Objectif : Définir le lien d'adresse de messagerie du support technique accessible à partir du menu Aide. Ce paramètre concerne l'adresse de messagerie de support technique interne du client, et non celle du support WebSphere Product Center d'IBM.
Paramètre : support_email_address
Valeur : Adresse de messagerie du support technique interne
support_email_address=supporttech@entreprise.com
Informations de version
Objectif : Définir la version installée de WebSphere Product Center. Cette valeur est automatiquement insérée lors de l'installation de WebSphere Product Center. Ne modifiez pas cette valeur.
Valeur : Format < numéro de version de WebSphere Product Center mmjjaa>
Exemple :
version_info=4.2.0.0 041202
Jeu de caractères par défaut du système
Objectif : Définir le jeu de caractères par défaut du système. Le codage de jeu de caractères UTF-8 est obligatoire pour WebSphere Product Center. Ne modifiez pas cette valeur.
Exemple :
charset_value=UTF-8
charset_name=UTF-8
Jeu de caractères indiqué par défaut dans les zones de liste déroulante
Objectif : Définir le jeu de caractères par défaut utilisé dans les zones de liste déroulante.
Paramètres : Default_charset_value, Default_charset_name
Default_charset_value=Cp1252
Default_charset_name=Default (Cp1252 - ANSI Latin 1)
Nombre maximal d'objets article
Objectif : Définir le nombre maximal d'objets article à extraire de la base de données et à conserver en mémoire à des fins d'exportation dans ItemSet.java.
Paramètre : max_fetch_value
Valeur : Nombre entier
Exemple :
max_fetch_value=100
Nombre maximal d'articles à fusionner
Objectif : Définir le nombre maximal d'articles à fusionner et à nettoyer.
Paramètre : aggregation_queue_size
Valeur : Nombre entier
Exemple :
aggregation_queue_size=2000
Nombre maximal d'articles dans les tables temporaires
Objectif : Définir le nombre maximal d'articles pouvant occuper de l'espace dans les tables temporaires.
Paramètre : aggregation_batch_size
Valeur : Nombre entier
Exemple :
aggregation_batch_size=100
Nombre maximal d'articles à supprimer/restaurer
Objectif : Définir le nombre maximal d'articles pouvant être supprimés ou restaurés.
Paramètre : delete_rollback_batch_size
Valeur : Nombre entier
Exemple :
delete_rollback_batch_size=100
Port RMI
Objectif : Identifier le port RMI utilisé.
Paramètre : rmi_port
Valeur : Nombre entier correspondant au numéro de port RMI souhaité.
Exemple :
rmi_port=17507
Remarque : Il est possible de lier les services WebSphere Product Center à un port RMI spécifique en définissant la variable suivante : <nom_service>_rmi_port=<port_rmi>
Par exemple, pour lier le service 'scheduler_01' au port '12123', définissez la variable suivante :
scheduler_01_rmi_port=12123
Variables du serveur d'applications
Objectif : Définir les variables du serveur d'applications.
Valeur : Nombre entier correspondant au numéro de port souhaité.
Exemple :
appsvr_port=7507
tomcat_ajp12=21507
tomecat_ajp13=20507
Définition des paramètres nationaux
Objectif : Définir le répertoire contenant les fichiers XML de paramètres nationaux pour la prise en charge des langues lors de l'exécution, par rapport à ${TOP}.
Valeur : Le répertoire défini doit se terminer par une barre oblique "/". En l'absence d'environnement local défini, utilisez l'environnement local par défaut.
Exemple :
locale_xml_top=/locales/
Définition de l'environnement local par défaut
Objectif : Définir l'environnement local par défaut si aucun environnement local n'est indiqué.
Valeur : Environnement local
Exemple :
default_locale=en_US
Régénération de la table des statuts de travail
Objectif : Définir la fréquence de régénération équivalant à HTTP de la page de statut de travail. Ce paramètre définit la fréquence à laquelle la page de statut de travail doit être mise à jour.
Paramètre : job_status_refresh=
Valeur : Unités exprimées en secondes
Exemple :
job_status_refresh=30
Répertoire temporaire
Objectif : Définir l'emplacement du répertoire temporaire utilisé sur la machine locale.
Valeur : Le répertoire doit se terminer par une barre oblique "/"
.Exemple :
tmp_dir=/local/boxer/tmp/
Zone de liste déroulante de recherche
Objectif : Définir le nombre de valeurs qui doivent apparaître dans une zone de liste déroulante de recherche.
Paramètre : max_lookup_dropdown=
Valeur : Nombre entier
Exemple :
max_lookup_dropdown=25
Intervalle d'inactivité maximal
Objectif : Définir le délai maximal d'inactivité avant l'apparition de la boîte de dialogue de déconnexion automatique du système.
Paramètre : max_inactive_interval=
Valeur : Unités exprimées en secondes
Exemple :
max_inactive_interval=1800
Intervalle de mise à jour des impulsions
Objectif : Définir l'intervalle de temps des pulsations de chaque machine JVM.
Paramètre : pulse_update_interval
Valeur : Définie par défaut à 1 minute (exprimées en millisecondes)
Exemple :
pulse_update_interval=60000
Intervalle d'inactivité du moniteur JVM
Objectif : Définir l'intervalle d'inactivité du moniteur JVM.
Paramètre : inactive_jvm_monitor_interval
Valeur : Définie par défaut à 5 minutes (exprimée en millisecondes)
Exemple :
inactive_jvm_monitor_interval=300000
Objets BLOB compressés
Objectif : Indiquer si les objets BLOB sont compressés ou non.
Paramètre : gzip_blobs=
Valeurs : true/false
Exemple :
gzip_blobs=true
Envoi de messages extérieurs
Objectif : Indiquer s'il est possible ou non d'envoyer des messages extérieurs.
Paramètre : remote_message_delivery=on
Valeurs : on/off
Exemple :
remote_message_delivery=on
Commande au niveau du système d'exploitation
Objectif : Définir le préfixe utilisé pour exécuter une commande au niveau du système d'exploitation.
Paramètre : exec_prefix
Valeur : Ne définissez pas ce paramètre pour les systèmes UNIX.
Exemple :
exec_prefix=
Démon du gestionnaire de files d'attente
Objectif : Le démon du gestionnaire de files d'attente utilisé par tous les systèmes comporte plusieurs unités d'exécution, dont le nombre est par défaut défini à 3.
Paramètre : queue_manager_threads
Valeur : 3 par défaut.
Exemple :
queue_manager_threads=3
Taille de la liste des travaux d'entrée de données
Objectif : Définir la taille maximale de la liste des travaux d'entrée de données affichée dans l'écran d'entrée de données. Configurez ce paramètre en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés et d'ensembles d'articles accédés. Ne dépassez pas les variables qui apparaissent dans l'exemple ci-dessous.
Paramètres : worklist_initial_size_limit, worklist_initial_size_limit_sort_all_enabled
Valeur : Nombre entier
Exemple :
# Taille maximale de la liste des travaux d'entrée de données
worklist_initial_size_limit=5000
worklist_initial_size_limit_with_sort_all_enabled=500
Entrée de données : enregistrement des entrées avant inversion modification simple/multiple
Objectif : Indiquer si les entrées doivent être enregistrées avant le passage du mode modification simple au mode modification multiple et inversement.
Paramètre : must_save_before_switching_single_multi_edit
Valeur : true ou false
false (ancien comportement) : une combinaison des collections d'attributs de recherche avancée, de modification simple et de modification multiple est extraite
true : seules les collections d'attributs applicables sont extraites (encombrement réduit de la mémoire)
Exemple :
must_save_before_switching_single_multi_edit=true
Entrée de données : enregistrement des entrées avant changement de page
Objectif : Enregistrer les entrées avant de changer de page pour passer à l'entrée suivante ou précédente.
Paramètre : must_save_before_paging_entries=true
Valeur : true ou false
false : pas d'enregistrement requis
true : aucune entrée modifiée non visible (encombrement réduit de la mémoire)
Exemple :
must_save_before_paging_entries=true
Activation de la fonctionnalité d'héritage
Objectif : Activer/désactiver la fonctionnalité d'héritage. Les sous-spécifications doivent également être activées. (La fonctionnalité d'héritage n'est pas disponible dans la version 4.2.1.)
Paramètre : enable_inheritance
Valeur : yes ou no
Exemple :
enable_inheritance=yes
Activation des sous-spécifications
Objectif : Activer/désactiver la fonctionnalité de sous-spécifications, utilisée pour l'héritage. (La fonctionnalité d'héritage n'est pas disponible dans la version 4.2.1. Il est possible d'utiliser des sous-spécifications dans différents scénarios de modélisation de données non liés à l'héritage.)
Paramètre : enable_subspecs
Valeur : yes ou no
Exemple :
enable_subspecs=yes
Service gestionnaire de files d'attente
Objectif : Définir les paramètres du gestionnaire de files d'attente.
Paramètres : queuemanager_poll_time, queuemanager_num_threads, queuemanager_max_jobs
Valeur : Nombre entier
Exemple :
queuemanager_poll_time=5000
queuemanager_num_threads=10
queuemanager_max_jobs=1000
Java Message Service sur IBM MQ
Objectif : Les paramètres suivants sont nécessaires pour l'implémentation de Java Message Service sur IBM MQ.
Paramètres : jms_provider, jms_receive_timeout
Valeurs : Valeurs présentées dans l'exemple ci-dessous.
Exemple :
jms_provider=IBM WebSphere MQ
jms_receive_timeout=1000
Entrées de flux de travaux modifiables
Objectif : Permettre ou empêcher la modification des entrées de flux de travaux.
Paramètre : workflow_with_entries_editable
Valeur : Par défaut, les flux de travaux comportant des entrées ne sont pas modifiables.
no : les flux de travaux comportant des entrées ne sont pas modifiables.
yes : les flux de travaux comportant des entrées sont modifiables.
Exemple :
workflow_with_entries_editable=no
Paramètres de port et de file d'attente Java Message Service
Objectif : Définir la file d'attente des messages entrants/sortants utilisée par WebSphere Product et définir le port MQ utilisé.
Paramètres : jms_inbound_queue, jms_outbound_queue, mq_port
Exemple :
jms_inbound_queue=WPC.MINIME.QUEUE
jms_outbound_queue=WPC.MINIME.QUEUE
mq_port=1414
Paramètres MQ
Objectif : Ces paramètres sont nécessaires à la fois pour l'implémentation directe de MQ et pour celle de Java Message Service sur IBM MQ.
Paramètres : mq_channel, mq_hostname, mq_queuemanager
mq_channel=WPC.JAVA.CHANNEL
mq_hostname=minime
mq_queuemanager=WPC.MINIME.QMGR
mq_inbound_queue=WPC.MINIME.QUEUE
mq_outbound_queue=WPC.MINIME.QUEUE
Si les valeurs par défaut ne sont pas acceptables, définissez les paramètres suivants :
mq_queue_put_open_options=
mq_message_put_options=
mq_queue_get_open_options=
mq_message_get_options=
Les opérations de script peuvent également transmettre ces paramètres. Vous devez entrer ici un nombre entier. Ne les placez pas en commentaire, sauf si vous souhaitez remplacer les valeurs par défaut du code par d'autres valeurs correctes. Même si ces valeurs par défaut sont spécifiées, elles seront remplacées par les valeurs transmises par l'opération de script.
Jeux de caractères des messages
Objectif : Définir le jeu de caractères utilisé pour les messages.
Paramètres : mq_use_utf, mq_charset
Exemple :
mq_use_utf=false
mq_charset=819
Taille limite du cache pour les spécifications
Objectif : Définir la taille des définitions de spécification statiques mises en cache affichées dans l'interface utilisateur de WebSphere Product Center. Cette valeur a une incidence sur la quantité de mémoire utilisée. Définissez la taille du cache en fonction de la configuration requise.
Paramètre : max_specs_in_cache
Valeur : Nombre entier
Exemple :
max_specs_in_cache=200
Activation du gestionnaire de montage
Objectif : MountMgr est utile uniquement si un processus externe ajoute/supprime des fichiers dans les répertoires du système de fichiers montés dans le magasin de documents.
Paramètre : enable_mountmgr
Valeurs : true/false
enable_mountmgr=true
Définition de règles d'exécution par occurrence
Objectif : Activer le calcul systématique de valeurs de règle d'énumération de type chaîne multioccurrence. Si ce n'est pas ce que vous souhaitez, affectez la valeur "false" à ce paramètre.
Paramètre : run_rule_per_occurrence
run_rule_per_occurrence=true
Création d'un ID unique pour les groupes/attributs localisés
Objectif : Si vous affectez la valeur true à ces paramètres, un ID unique sera automatiquement enregistré pour les groupes et les attributs localisés de type multioccurrence. En résumé, ces paramètres permettent une analyse précise des différences au moyen de l'opération de script getChangedAttributesForMultiOccurrence.
Paramètres : create_unique_key_for_multi_occurrence_groups, create_unique_key_for_multi_occurrence_localized
Valeurs : true/false
Exemple :
create_unique_key_for_multi_occurrence_groups=true
create_unique_key_for_multi_occurrence_localized=true
Restriction des tables de consultation et des objets vue
Objectif : Paramètres de mémoire permettant de limiter le nombre de tables de consultation et d'objets vue de conteneur pouvant être stockés avec une session. Ces objets sont stockés avec la session pour des raisons de performances, mais peuvent augmenter l'encombrement de la mémoire de chaque session. Il est donc conseillé d'affecter à ces paramètres une valeur peu élevée.
Paramètres : max_lookups_in_cache, max_ctgviews_in_cache
Valeurs : Nombre entier
Exemple :
max_lookups_in_cache=10
max_ctgviews_in_cache=10
max_roles_in_cache=50
max_accesses_in_cache=500
Activation de la surveillance de la mémoire
Objectif : Activer la surveillance de la mémoire utilisée par une session pour analyser l'encombrement de la mémoire au cours d'une session.
Paramètres : enable_memorymonitor, memorymonitor_interval
Valeurs : Pour activer la surveillance, définissez ce paramètre sur "true" et entrez un nombre entier pour l'intervalle.
Exemple :
enable_memorymonitor=true
memorymonitor_interval=50000
Affichage de l'écran de chargement
Objectif : Activer/désactiver l'affichage de l'écran de chargement lors de la navigation entre plusieurs pages et empêcher les utilisateurs de naviguer ailleurs tant que le chargement de la page n'est pas terminé. Définissez ce paramètre sur "true" pour empêcher les utilisateurs de submerger le serveur.
Paramètre : display_loading_screen
Valeurs : true/false
Exemple :
display_loading_screen=false
Collecte d'informations de profilage pour les écrans et les travaux
Objectif : Collecter des informations de profilage pour les écrans et les travaux.
Paramètre : profiling_info_collection_depth=1
Valeurs : -1 / 0 / 1 / 2 / 3 / … / 100 (-1 indique qu'aucune information de profilage ne doit être collectée ; les valeurs de profondeur commencent à 0)
Profiling_info_collection_depth=1
Collecte d'informations de profilage supplémentaires pour les travaux planifiés
Objectif : Collecter des informations de profilage supplémentaires pour les travaux planifiés.
Paramètre : profiling_scheduled_jobs
Valeurs : none / nodebuglog / full
Profiling_scheduled_jobs=full
Noms d'objet fenêtre
Objectif : Utiliser des noms d'objet fenêtre longs. La valeur par défaut de ce paramètre est false.
Paramètre : debug_use_long_widget_names
Valeurs : true/false
debug_use_long_widget_names=false
Interface de pool de connexions à la base de données
Objectif : ThinPoolDBManager n'est plus la couche d'interface de pool de connexions à la base de données par défaut de WebSphere Product Center. La valeur par défaut de ce paramètre est donc "false". Pour revenir à l'utilisation de ThinPoolDBManager, affectez-lui la valeur "true".
Paramètre : debug_profile_db_connections
Valeurs : true/false
Exemple :
debug_profile_db_connections=true
Paramètres de verrouillage synchronisé
Objectif : Paramètres de verrouillage synchronisé qui font attendre les unités d'exécution sur la section critique tant que l'opération en cours sur la section critique n'est pas terminée. A intervalles réguliers (définis par wait_poll_time), une unité d'exécution en attente émet une interrogation pour vérifier si la section critique est libre, et si tel est le cas, elle verrouille la section pour sa propre utilisation. La durée maximale d'attente d'une unité d'exécution sur une section critique verrouillée est définie par wait_max_time, après quoi une exception est émise en raison de l'expiration du délai d'attente.
Paramètre : wait_poll_time, wait_max_time
Valeur : Durée en millisecondes. La valeur par défaut de wait_poll_time est 1 seconde et celle de wait_max_time est 1 minute.
wait_poll_time=1000
wait_max_time=60000
Activation de la vérification des variables dans les scripts
Objectif : Activer la déclaration des variables dans les scripts avec var. Si la valeur de ce paramètre est true, les variables de script doivent être déclarées avec var.
Paramètre : script_check_variables
Valeurs : true/false
script_check_variables=false
Activation de la limitation des valeurs d'attribut d'entrée
Objectif : Activer la limitation des valeurs d'attribut d'entrée. Par exemple, "xyz " est enregistré comme "xyz".
Paramètre : trim_entry_attribute_values
Valeurs : true/false
trim_entry_attribute_values=false
Affichage de la liste des attributs d'entrée
Objectif : Activer l'affichage des listes d'attributs d'entrée dans l'écran de l'éditeur de sélection avancée.
Paramètre : display_attributes_in_rule_editor
Valeurs : true/false
Display_attributes_in_rule_editor=true
Définition de spécifications immuables
Objectif : Définir le comportement par défaut de getCtgSpec et de getCatalogSpec de façon à extraire les spécifications immuables ou modifiables. Les spécifications immuables ne peuvent pas être modifiées mais réutilisent le cache partagé. Quant aux spécifications modifiables, comme leur nom l'indique, elles peuvent être modifiées.
Remarque : Cette option peut être remplacée en transmettant une valeur booléenne à getCtgSpec/getCatalogSpec.
Paramètre : get_immutable_specs
Valeurs : true/false
Get_immutable_specs=false
Désactivation de la mise en application des événements
Objectif : Activer/désactiver la mise en application des événements. Si vous affectez la valeur false à cette option, la mise en application des événements est interrompue.
Paramètre : fire_event_processor_events
Valeurs : true/false
fire_event_processor_events=true
Définition de la limite supérieure des noeuds affichés sous le noeud parent
Objectif : Définir ou non (0) une limite supérieure au nombre de noeuds affichés sous un noeud parent dans le volet de navigation gauche, également appelé explorateur de catalogue.
Paramètres : leftnav_max_categories, leftnav_max_items
Valeurs : Nombres entiers
levtnav_max_categories=0
leftnav_max_items=100
Définition d'une adresse URL complète
Objectif : Définir l'adresse URL complète, comprenant le numéro de port, du site Web vers lequel les utilisateurs doivent pointer leur navigateur pour accéder à une instance de WebSphere Product Center. Cette adresse ne doit pas comporter de barre oblique "/" finale. Si vous n'affectez aucune valeur à ce paramètre, l'adresse URL sera déduite du nom d'hôte et du port du serveur d'applications. Ne laissez pas ce paramètre vide pour WebSphere.
Paramètre : trigo_web_url
Valeur : Adresse URL comprenant le numéro de port
trigo_web_url=http://bach.qa.company.com:7507
Objectif : Ce fichier est utilisé par les utilitaires d'administration pour configurer les clusters de WebSphere Product Center.
Règles :
Etablissez la liste des différents systèmes hôte faisant partie du cluster.
Les services peuvent uniquement être démarrés sur les machines du cluster.
Si le cluster ne comporte qu'un seul système hôte, utilisez l'appellation "localhost". Dans le cas contraire, utilisez le véritable nom des machines.
Exemple :
<!-- %DISCLAIMER% -->
<admin>
<!--Etablissez la liste des différents systèmes hôte faisant partie du cluster.
Les services peuvent uniquement être démarrés sur les machines du cluster.
N'utilisez l'appellation "localhost" que si le cluster ne comporte qu'un seul système hôte.
Dans le cas contraire, utilisez le véritable nom des machines.
Exemple :
<cluster>
<host name="serveur1"/>
<host name="serveur2"/>
<host name="serveur3"/>
</cluster><cluster>
<host name="localhost"/>
</cluster></admin>
Objectif : Le gestionnaire de montage du système a besoin de ce fichier pour connaître l'emplacement des différents points d'installation du système de fichiers du système d'exploitation.
Exemple :
<?xml version="1.0"?>
<mnts>
<mnt doc_path="/public_html/" real_path="$supplier_base_dir/"/>
<mnt doc_path="/ftp/" real_path="$supplier_ftp_dir/"/>
</mnts>
Ce fichier contient des informations sur les cadres supplémentaires affichés dans l'écran d'entrée de données lors de l'utilisation du mode modification simple.
Pour une entreprise, pour une hiérarchie ou un catalogue donné, il est possible de définir un ensemble de scripts qui seront exécutés pour afficher les cadres supplémentaires.
Il existe deux types de script :
- url (adresse URL) : le script se compose d'une fonction getURL(entrée) censée retourner une adresse URL. Un nouveau cadre iframe pointant vers cette adresse URL est ajouté.
- content (contenu) : le script se compose d'une fonction getContent(entrée) censée retourner un contenu HTML. Un nouveau diviseur affichant ce contenu est ajouté.
Pour chaque script, vous devez définir les éléments suivants :
type (url/content)
titre
chemin d'accès (il s'agit généralement de /scripts/triggers/<nom du script>)
informations HTML supplémentaires à transmettre à
iframe ou à l'élément HTML du diviseur (facultatif)
Exemple :
<xml>
<company code="WPC">
<catalog name="ctg1">
<script>
<type>url</type>
<extra>height='150'</extra>
<title>for ctg1 - 1</title>
<path>/scripts/triggers/test_ctg1b</path>
</script>
<script>
<type>content</type>
<title>for ctg1 - 1</title>
path>/scripts/triggers/test_ctg1b</path>
</script>
</catalog>
<hierarchy name="h1">
<script>
<type>url</type>
<title>for h2 - 1</title>
<path>/scripts/triggers/test_h2</path>
</script>
</hierarchy>
</company>
</xml>
Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non-IBM expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Vous pouvez adresser des demandes de licence par écrit à l'adresse suivante :
IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes
92066 Paris-La Défense Cedex 50
France. Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7, Canada
Le paragraphe suivant ne s'applique pas au Royaume-Uni ni dans aucun autre pays où de telles dispositions sont contraires à la législation locale :
LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE VALEUR MARCHANDE OU D'ADAPTATION A VOS BESOINS. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.
Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM se réserve le droit d'apporter à tout moment des améliorations et/ou des modifications au(x) produit(s) et/ou programme(s) décrit(s) dans cette publication.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.
IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.
Les titulaires de licence de ce logiciel qui souhaiteraient obtenir des informations relatives à l'utilisation du logiciel pour permettre : (i) l'échange d'informations entre logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (y compris celui-ci) et (ii) l'utilisation mutuelle des informations qui ont été échangées, doivent contacter :
IBM Burlingame Laboratory
Director IBM Burlingame Laboratory
577 Airport Blvd., Suite 800
Burlingame, CA 94010
U.S.A
Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.
Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas nécessairement testé ces produits et ne peut pas confirmer l'exactitude des performances, de la compatibilité ou de toute autre déclaration liée aux produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
Ces informations peuvent contenir des exemples de données et des rapports utilisés dans des opérations commerciales quotidiennes. Pour les illustrer aussi complètement que possible, les exemples peuvent comporter des noms de personnes, de sociétés, de marques et de produits. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.
Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.
Les informations relatives à l'interface de programmation (s'il y en a) ont pour objectif de vous aider à créer une application à l'aide de ce programme.
Les interfaces de programmation génériques vous permettent d'écrire une application possédant les services des outils de ce programme.
Cependant, ces informations peuvent également contenir des informations relatives au diagnostic, à la modification et au réglage. Les informations de diagnostic, de modification et de réglage sont fournies afin de vous aider à déboguer l'application.
Avertissement : n'utilisez pas ces informations en tant qu'interface de programmation car celles-ci sont susceptibles d'être modifiées.
Les termes suivants sont les marques de International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays :
IBM
le logo IBM
AIX
CrossWorlds
DB2
DB2 Universal Database
Domino
Lotus
Lotus Notes
MQIntegrator
MQSeries
Tivoli
WebSphere
Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
MMX, Pentium et ProShare sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Java et les marques Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Les autres noms utilisés pour désigner des sociétés, des produits ou des services sont des marques ayant leur titulaire respectif.
IBM WebSphere Product Center contient certains composants dits exclus (tels qu'ils sont définis dans le document d'informations sur la licence approprié), pour lesquels les dispositions supplémentaires suivantes sont applicables. Ce logiciel fait l'objet de l'octroi d'une licence en vertu des Conditions Internationales d'Utilisation de Logiciels IBM, qui est soumise aux dispositions relatives aux composants exclus. IBM est dans l'obligation de fournir les consignes suivantes en relation avec ce logiciel :
i.) IBM WebSphere Product Center inclut les logiciels suivants dont IBM a obtenu la licence d'Apache Software Foundation en application des termes et conditions de la licence Apache 2.0 :
- Apache Regular Expression version 1.2
- Apache Xalan version 2.4.1
- Apache Xerces-j version 2.4.0
- Apache Axis version 1.1
- Apache XML4J version 3.0.1
- Apache Log4j version 1.1.1
- Apache Jakarta Commons DBCP Package version 1.1
- Apache Jakarta Commons Pool Package version 1.1
- Apache Jakarta Commons Collections Package version 3.0
Apache License
Version 2.0, January 2004
http://www.apache.org/licenses/
TERMS AND CONDITIONS FOR USE, REPRODUCTION,
AND DISTRIBUTION
1. Definitions.
"License" shall mean the terms and conditions for use, reproduction,
and distribution as defined by Sections 1 through 9 of this document.
"Licensor" shall mean the copyright owner or entity authorized by
the copyright owner that is granting the License.
"Legal Entity" shall mean the union of the acting entity and all
other entities that control, are controlled by, or are under common
control with that entity. For the purposes of this definition,
"control" means (i) the power, direct or indirect, to cause the
direction or management of such entity, whether by contract or
otherwise, or (ii) ownership of fifty percent (50%) or more of the
outstanding shares, or (iii) beneficial ownership of such entity.
"You" (or "Your") shall mean an individual or Legal Entity
exercising permissions granted by this License.
"Source" form shall mean the preferred form for making modifications,
including but not limited to software source code, documentation
source, and configuration files.
"Object" form shall mean any form resulting from mechanical
transformation or translation of a Source form, including but
not limited to compiled object code, generated documentation,
and conversions to other media types.
"Work" shall mean the work of authorship, whether in Source or
Object form, made available under the License, as indicated by a
copyright notice that is included in or attached to the work
(an example is provided in the Appendix below).
"Derivative Works" shall mean any work, whether in Source or Object
form, that is based on (or derived from) the Work and for which the
editorial revisions, annotations, elaborations, or other modifications
represent, as a whole, an original work of authorship. For the purposes
of this License, Derivative Works shall not include works that remain
separable from, or merely link (or bind by name) to the interfaces of,
the Work and Derivative Works thereof.
"Contribution" shall mean any work of authorship, including
the original version of the Work and any modifications or additions
to that Work or Derivative Works thereof, that is intentionally
submitted to Licensor for inclusion in the Work by the copyright owner
or by an individual or Legal Entity authorized to submit on behalf of
the copyright owner. For the purposes of this definition, "submitted"
means any form of electronic, verbal, or written communication sent
to the Licensor or its representatives, including but not limited to
communication on electronic mailing lists, source code control systems,
and issue tracking systems that are managed by, or on behalf of, the
Licensor for the purpose of discussing and improving the Work, but
excluding communication that is conspicuously marked or otherwise
designated in writing by the copyright owner as "Not a Contribution."
"Contributor" shall mean Licensor and any individual or Legal Entity
on behalf of whom a Contribution has been received by Licensor and
subsequently incorporated within the Work.
2. Grant of Copyright License. Subject to the terms and conditions of
this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual,
worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable
copyright license to reproduce, prepare Derivative Works of,
publicly display, publicly perform, sublicense, and distribute the
Work and such Derivative Works in Source or Object form.
3. Grant of Patent License. Subject to the terms and conditions of
this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual,
worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable
(except as stated in this section) patent license to make, have made,
use, offer to sell, sell, import, and otherwise transfer the Work,
where such license applies only to those patent claims licensable
by such Contributor that are necessarily infringed by their
Contribution(s) alone or by combination of their Contribution(s)
with the Work to which such Contribution(s) was submitted. If You
institute patent litigation against any entity (including a
cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that the Work
or a Contribution incorporated within the Work constitutes direct
or contributory patent infringement, then any patent licenses
granted to You under this License for that Work shall terminate
as of the date such litigation is filed.
4. Redistribution. You may reproduce and distribute copies of the
Work or Derivative Works thereof in any medium, with or without
modifications, and in Source or Object form, provided that You
meet the following conditions:
(a) You must give any other recipients of the Work or
Derivative Works a copy of this License; and
(b) You must cause any modified files to carry prominent notices
stating that You changed the files; and
(c) You must retain, in the Source form of any Derivative Works
that You distribute, all copyright, patent, trademark, and
attribution notices from the Source form of the Work,
excluding those notices that do not pertain to any part of
the Derivative Works; and
(d) If the Work includes a "NOTICE" text file as part of its
distribution, then any Derivative Works that You distribute must
include a readable copy of the attribution notices contained
within such NOTICE file, excluding those notices that do not
pertain to any part of the Derivative Works, in at least one
of the following places: within a NOTICE text file distributed
as part of the Derivative Works; within the Source form or
documentation, if provided along with the Derivative Works; or,
within a display generated by the Derivative Works, if and
wherever such third-party notices normally appear. The contents
of the NOTICE file are for informational purposes only and
do not modify the License. You may add Your own attribution
notices within Derivative Works that You distribute, alongside
or as an addendum to the NOTICE text from the Work, provided
that such additional attribution notices cannot be construed
as modifying the License.
You may add Your own copyright statement to Your modifications and
may provide additional or different license terms and conditions
for use, reproduction, or distribution of Your modifications, or
for any such Derivative Works as a whole, provided Your use,
reproduction, and distribution of the Work otherwise complies with
the conditions stated in this License.
5. Submission of Contributions. Unless You explicitly state otherwise,
any Contribution intentionally submitted for inclusion in the Work
by You to the Licensor shall be under the terms and conditions of
this License, without any additional terms or conditions.
Notwithstanding the above, nothing herein shall supersede or modify
the terms of any separate license agreement you may have executed
with Licensor regarding such Contributions.
6. Trademarks. This License does not grant permission to use the trade
names, trademarks, service marks, or product names of the Licensor,
except as required for reasonable and customary use in describing the
origin of the Work and reproducing the content of the NOTICE file.
7. Disclaimer of Warranty. Unless required by applicable law or
agreed to in writing, Licensor provides the Work (and each
Contributor provides its Contributions) on an "AS IS" BASIS,
WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or
implied, including, without limitation, any warranties or conditions
of TITLE, NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY, or FITNESS FOR A
PARTICULAR PURPOSE. You are solely responsible for determining the
appropriateness of using or redistributing the Work and assume any
risks associated with Your exercise of permissions under this License.
8. Limitation of Liability. In no event and under no legal theory,
whether in tort (including negligence), contract, or otherwise,
unless required by applicable law (such as deliberate and grossly
negligent acts) or agreed to in writing, shall any Contributor be
liable to You for damages, including any direct, indirect, special,
incidental, or consequential damages of any character arising as a
result of this License or out of the use or inability to use the
Work (including but not limited to damages for loss of goodwill,
work stoppage, computer failure or malfunction, or any and all
other commercial damages or losses), even if such Contributor
has been advised of the possibility of such damages.
9. Accepting Warranty or Additional Liability. While redistributing
the Work or Derivative Works thereof, You may choose to offer,
and charge a fee for, acceptance of support, warranty, indemnity,
or other liability obligations and/or rights consistent with this
License. However, in accepting such obligations, You may act only
on Your own behalf and on Your sole responsibility, not on behalf
of any other Contributor, and only if You agree to indemnify,
defend, and hold each Contributor harmless for any liability
incurred by, or claims asserted against, such Contributor by reason
of your accepting any such warranty or additional liability.
END OF TERMS AND CONDITIONS
APPENDIX: How to apply the Apache License to your work.
To apply the Apache License to your work, attach the following
boilerplate notice, with the fields enclosed by brackets "[]"
replaced with your own identifying information. (Don't include
the brackets!) The text should be enclosed in the appropriate
comment syntax for the file format. We also recommend that a
file or class name and description of purpose be included on the
same "printed page" as the copyright notice for easier
identification within third-party archives.
Copyright [aaaa] [nom du détenteur de copyright]
Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License");
you may not use this file except in compliance with the License.
You may obtain a copy of the License at
http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
See the License for the specific language governing permissions and
limitations under the License.
ii.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM a obtenu la licence de Scott Hudson, Frank Flannery et C. Scott Ananian en application des termes et conditions suivants :
- Cup Parser Generator version 0.10k
CUP Parser Generator Copyright Notice,
License, and Disclaimer
Copyright 1996-1999 by Scott Hudson, Frank Flannery, C. Scott Ananian
Permission to use, copy, modify, and
distribute this software and its documentation for any purpose and without fee
is hereby granted, provided that the above copyright notice appear in all copies
and that both the copyright notice and this permission notice and warranty
disclaimer appear in supporting documentation, and that the names of the authors
or their employers not be used in advertising or publicity pertaining to
distribution of the software without specific, written prior permission. The authors and their employers disclaim all
warranties with regard to this software, including all implied warranties of
merchantability and fitness. In no event shall the authors or their employers be
liable for any special, indirect or consequential damages or any damages
whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether in an action of
contract, negligence or other tortious action, arising out of or in connection
with the use or performance of this software.
iii.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM a obtenu la licence d'Elliot Joel Berk et de C. Scott Ananian en application des termes et conditions suivants :
- JLex version 1.2.6
JLEX COPYRIGHT NOTICE, LICENSE AND DISCLAIMER.
Copyright 1996-2003 by Elliot Joel Berk and C. Scott Ananian
Permission to use, copy, modify, and
distribute this software and its documentation for any purpose and without fee
is hereby granted, provided that the above copyright notice appear in all copies
and that both the copyright notice and this permission notice and warranty
disclaimer appear in supporting documentation, and that the name of the authors
or their employers not be used in advertising or publicity pertaining to
distribution of the software without specific, written prior permission. The authors and their employers disclaim all
warranties with regard to this software, including all implied warranties of
merchantability and fitness. In no event shall the authors or their employers be
liable for any special, indirect or consequential damages or any damages
whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether in an action of
contract, negligence or other tortious action, arising out of or in connection
with the use or performance of this software. Java is a trademark of Sun Microsystems, Inc. References to the Java programming language in relation to JLex are not meant to
imply that Sun endorses this product.
iv.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM a obtenu la licence d'International Business Machines Corporation et d'autres sociétés en application des termes et conditions suivants :
- ICU4J version 2.8
ICU License - ICU 1.8.1 and later
COPYRIGHT AND PERMISSION NOTICE
Copyright (c) 1995-2003 International Business Machines Corporation and others
All rights reserved.
Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a
copy of this software and associated documentation files (the
"Software"), to deal in the Software without restriction, including
without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish,
distribute, and/or sell copies of the Software, and to permit persons
to whom the Software is furnished to do so, provided that the above
copyright notice(s) and this permission notice appear in all copies of
the Software and that both the above copyright notice(s) and this
permission notice appear in supporting documentation.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND,
EXPRESS
OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT
OF THIRD PARTY RIGHTS. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT HOLDER OR
HOLDERS INCLUDED IN THIS NOTICE BE LIABLE FOR ANY CLAIM, OR ANY SPECIAL
INDIRECT OR CONSEQUENTIAL DAMAGES, OR ANY DAMAGES WHATSOEVER RESULTING
FROM LOSS OF USE, DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT,
NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS ACTION, ARISING OUT OF OR IN CONNECTION
WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.
Except as contained in this notice, the name of a copyright holder
shall not be used in advertising or otherwise to promote the sale, use
or other dealings in this Software without prior written authorization
of the copyright holder.