Le module Gestionnaire produits, qui s'adresse aux professionnels, réduit la complexité de gestion du contenu issu de plusieurs sources et assistances. Il permet aux utilisateurs de fournir un contenu orienté client.
Le Gestionnaire produits offre les fonctions suivantes:
- Création et gestion de catalogue
- Gestion de hiérarchie/taxonomie de catégorie
- Création et gestion de table de consultation
- Importation et exportation de données dans les catalogues
- Sélections d'articles
La section II couvre tous les composants et sous-composants disponibles au sein du module Gestionnaire produits.
Composant du Gestionnaire produits Description Catalogue La plupart des activités de gestion des données débutent dans la console Catalogue Hiérarchies Mise à jour des hiérarchies (des catégories et des organisations) Sélections Les sélections sont des sous-ensembles de catalogues qui peuvent être utilisés pour les modifications, les mises à jours et les exportations Etats Des rapports personnalisés peuvent être rédigés selon les besoins sur les données statistiques, les modifications, etc. Tables de consultation Les tables de consultation sont utilisées pour stocker des données auxquelles les articles, les catégories, les règles de validation et autres règles du métier se réfèrent.
Les catalogues sont des référentiels ou des conteneurs d'articles possédant les caractéristiques suivantes :
- Les catalogues sont définis par plusieurs composants requis pour construire un catalogue (Nom, Spécification primaire, Hiérarchie primaire des catégories, Groupe de contrôle d'accès)
- D'autres attributs supplémentaires peuvent être spécifiés pour n'importe quel catalogue (Hiérarchie secondaire des catégories , Catalogues liés, Scripts de catalogues (pré- et post-traitement)
- Les catalogues peuvent être liés, autorisant ainsi la gestion des attributs pour un seul article dans plusieurs catalogues multiples
- L'affichage des catalogues peut être personnalisé ; vous pouvez définir la façon dont les attributs d'articles seront présentés à l'utilisateur
La console Catalogue est l'endroit où toutes les informations produit sont gérées et utilisées avant d'être exportées vers une destination précise.
A partir de la console des catalogues, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
- Parcours et modification d'un catalogue
- Affichage des articles dans une catégorie
- Affichage et modification des spécifications associées au catalogue
- Modification du contenu d'un catalogue à l'aide des écrans de modification unique ou multiple
- Affichage des attributs d'un catalogue
- Affichage des différences de catalogue
- Restauration d'une version de catalogue
- Recherche dans le contenu d'un catalogue
- Supprime d'un catalogue
- Personnalisation des vues d'un catalogue
La console Catalogue affiche tous les catalogues existant actuellement. La vue de la console peut être personnalisée afin d'afficher des attributs de catalogue spécifiques, si vous le désirez. La vue par défaut affiche le nom du catalogue, les spécifications du catalogue, les hiérarchies primaires/secondaires, le groupe de contrôle d'accès et la vue du catalogue en cours d'utilisation.
Personnalisation de l'affichage de la console
La console peut être personnalisée pour trier ou masquer des colonnes. Ces paramètres sont enregistrés sous le profil de l'utilisateur. Pour personnaliser la vue de la console Catalogue, procédez comme suit.
1. Dans l'angle supérieur droit de la console Catalogue, cliquez sur le bouton de configuration
. L'écran "Configurer la table" apparaît dans une fenêtre contextuelle.
2. Pour trier une colonne, effectuez une sélection dans la zone Trier la colonne. Une seule sélection est possible.
3. Pour masquer une zone, effectuez une sélection dans la colonne Masquer. Plusieurs sélections sont possibles.
4. Dans le tableau "Autres options", définissez l'ordre de tri, croissant ou décroissant, ainsi que le nombre de lignes à afficher par page.
5. Pour enregistrer les paramètres personnalisés, cliquez sur Enregistrer. La console Catalogue apparaît avec les nouveaux paramètres personnalisés.
Colonnes de la console Catalogue
Nom
Nom du catalogue.
Spécification
Nom de la spécification de catalogue utilisé pour générer le catalogue. Lorsque vous cliquez dessus, les spécifications s'affichent et peuvent être éditées.
Hiérarchie primaire
Nom de la hiérarchie utilisée pour organiser les articles du catalogue. Lorsque vous cliquez dessus, un écran affiche les détails de la hiérarchie.
Hiérarchies secondaires
Nom de la hiérarchie secondaire utilisée pour créer des sous-catégories. Lorsque vous cliquez dessus, les détails de la hiérarchie s'affichent.
Groupe de contrôle d'accès (ACG)
Groupe de contrôle d'accès utilisé pour contrôler les niveaux d'accès de chaque rôle.
Affichages
Vue actuellement appliquée au catalogue. Les nouveaux catalogues utilisent la valeur par défaut du système. L'icône Modifier permet à l'utilisateur de modifier l'affichage personnalisé ; l'affichage par défaut du système ne peut être modifié.
Barre d'outils de la console catalogue
La barre d'outils de la console catalogue contient des boutons utilisés pour gérer les catalogues dans la console.
Fig 3.1 - Boutons de la console Catalogue.
NOUVEAU Crée un nouveau catalogue
ATTRIBUTS. Modifie les attributs d'un catalogue. Permet de créer différentes versions d'un catalogue, d'afficher une version différente d'un catalogue, de renommer la version d'un catalogue, de créer une nouvelle hiérarchie, d'ajouter une seconde hiérarchie à un catalogue, de consulter le récapitulatif des statistiques d'un catalogue particulier
DIFF. Permet à l'utilisateur d'effectuer une comparaison entre les différentes versions d'un catalogue
RESTAURATION Permet à l'utilisateur de restaurer un catalogue
RECHERCHE AVANCEE Permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche plus détaillée au sein d'un catalogue et d'en afficher les résultats dans une table de liste d'articles
SUPPRIMER Supprime d'un catalogue
VUES Permet la création de différentes vues d'un catalogue
IMPORTER Sélectionnez un catalogue et cliquez sur le bouton Importer. Toutes les importations associées au catalogue s'affichent
EXPORTER Sélectionnez un catalogue et cliquez sur le bouton Exporter. Toutes les exportations associées au catalogue s'affichent
Le composant des catalogues du Gestionnaire de produit est utilisé pour créer, structurer et maintenir des informations produit dans les catalogues. Dans ce chapitre, il est considéré que tous les composants nécessaires à la création d'un catalogue ont été étudiés. Reportez-vous aux sections appropriées dans ce guide d'utilisation pour obtenir des informations concernant la création des composants du catalogue suivants :
- Spécifications primaires/secondaires
- Groupe de contrôle d'accès (facultatif)
- Hiérarchies (facultatives)
Nouveau Catalogue
Les catalogues peuvent être définis et structurés pour répondre aux exigences des unités commerciales. Une fois qu'un modèle de données a été créé, des catalogues peuvent être conçus pour maintenir l'information au sein des catalogues.
Dans ce chapitre, il est considéré que tous les composants nécessaires à la création d'un catalogue ont été étudiés. Reportez-vous aux sections appropriées dans ce guide d'utilisation pour obtenir des informations concernant la création des composants du catalogue suivants :
- Spécifications primaires/secondaires
- Groupe de contrôle d'accès (facultatif)
- Hiérarchies (facultatives)
Création d'un nouveau catalogue
Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Catalogues > Nouveau Catalogue ou cliquez sur l'icône Nouveau de la console Catalogue. L'assistant de création de Catalogue apparaît. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Sélectionner Spécification : Choisissez une spécification pour le catalogue et cliquez sur le bouton Sélectionner. Pour modifier la spécification sélectionnée, cliquez sur le bouton Modifier ou cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle spécification pour le catalogue.
2. Sélectionner l'attribut d'affichage : Sélectionnez l'attribut d'affichage à afficher pour le catalogue.
3. Sélectionner le groupe de contrôle d'accès : Sélectionnez le groupe de contrôle d'accès utilisé pour le catalogue et cliquez sur Sélectionner. Si vous le souhaitez, éditez ou créez l'ACG.
4. Nom du catalogue : Entrez un nom pour le catalogue et cliquez sur le bouton Créer un catalogue .
5. Sélectionner Hiérarchie : Sélectionnez une hiérarchie à utiliser pour le catalogue et cliquez sur le bouton Sélectionner . Cliquez sur le bouton Modifier pour apporter des modifications à la hiérarchie sélectionnée ou cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle hiérarchie.
Un message vous indique que la création du catalogue est terminée correctement. Cliquez sur l'hyperlien "Console Catalogue" ou sur l'icône de retour pour retourner à la page Console Catalogue.
Supprimer les catalogues
La fonction de suppression permet à l'utilisateur de "faire du nettoyage" en supprimant des catalogues anciens ou inutilisés. Notez qu'une fois qu'un catalogue est supprimé, il n'est pas possible de le récupérer. Le catalogue ne peut alors plus être utilisé ou affiché.
Lorsque vous supprimez un catalogue, deux boîtes de dialogue de confirmation successives s'affichent, il est donc peu probable qu'un catalogue soit supprimé par accident. Lorsque vous avez confirmé la suppression d'un catalogue, ce dernier est placé dans un planificateur en attente de l'exécution de l'opération.
Suppression d'un catalogue
1. A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue à supprimer en cliquant sur le bouton radio situé en regard du nom du catalogue.
2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Supprimer. Une boîte de dialogue de confirmation de l'opération s'affiche. Cliquez sur OK pour supprimer le catalogue ou sur Annuler pour quitter l'opération.
3. Si vous avez cliqué sur OK, l'assistant "Sélection d'un catalogue à supprimer" s'affiche et un message avertit l'utilisateur que l'opération est irréversible. Cliquez sur le bouton Supprimer pour confirmer la suppression du catalogue.
4. Une autre boîte de dialogue confirme la suppression du catalogue, cliquez sur OK pour terminer l'opération de suppression du catalogue.
5. Un message informe l'utilisateur que la suppression du catalogue a été planifiée. Cliquez sur l'icône du temporisateur pour consulter le statut du planificateur.
Gestion des versions des catalogues
Une version est automatiquement créée dès que vous apportez des modifications à un catalogue, qu'il s'agisse d'une importation de mise à jour, de modifications d'attributs de catalogue, de changements manuels d'articles, etc. Toutes les versions de catalogue apparaissent dans la table récapitulative de versions.
Figure 3. 2 - Table récapitulative de versions
Création d'une version de catalogue
Pour créer manuellement une version référencée d'un catalogue, qui date la version du catalogue, accédez à l'écran de détails du catalogue :
- Volet de gauche - Faites un clic droit dans le volet de gauche et sélectionnez Attributs dans le menu abrégé.
- Console Catalogue - Sélectionnez un catalogue et cliquez sur Attributs.
Entrez un nom dans la zone "Ajouter une version avec le nom" puis cliquez sur +AJOUTER. La nouvelle version de catalogue est enregistrée dans la table "récapitulative des versions" .
Renommage d'une version de catalogue
Pour renommer une version de catalogue, sélectionnez une version de catalogue dans la table récapitulative de versions, modifiez le nom de la version, et cliquez sur le bouton Renommer la version de la barre d'outils.
Affichage d'une version de catalogue
Ajoutez un catalogue dans le volet de gauche, cliquez sur "Afficher le filtre sur demande". Sélectionnez une version de catalogue à afficher et le catalogue s'affiche avec les données correspondant à cette version.
Remarque : La sélection effectuée sur la liste déroulante Version correspond à celle de la table récapitulative des versions.
Figure 3. 3 - Modification d'une version de catalogue
Différences de catalogue
La fonction Différences entre catalogues vous permet d'analyser deux versions de catalogue. Vous pouvez choisir d'afficher des détails sur plusieurs types de différences (ajouts, modifications, suppressions, éléments non modifiés ou sur l'ensemble des différences).
A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue et cliquez sur le bouton Différences. L'assistant "Différences entre catalogues" s'affiche. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Sélectionner Catalogue : Automatiquement rempli avec le nom de la sélection de catalogue de la console Catalogue.
2. Sélectionner la Version un : Sélectionnez la première version du catalogue.
3. Sélectionner la Version deux : Sélectionnez une seconde version du catalogue.
4. Sélectionner un type de différence : Cliquez sur l'icône comportant un point d'interrogation et sélectionnez un type de différence, cliquez sur Enregistrer pour fermer la fenêtre, puis cliquez sur Sélectionner pour effectuer le type de différence.
5. Une table récapitulative des différences apparaît. Cliquez sur le bouton Afficher pour afficher les détails de la liste d'articles.
Figure 3. 4 - Résumé des différences
Restauration du catalogue
Une "Restauration" du catalogue permet à un utilisateur de remplacer la version d'un catalogue en cours d'utilisation par une autre version, susceptible de contenir des articles modifiés. Cette opération est particulièrement utile lorsque des modifications apportées à un catalogue s'avèrent ensuite inutiles ou semblent avoir été apportées par erreur.
Après avoir cliqué sur le bouton Restauration, l'utilisateur doit sélectionner la version de catalogue qu'il ou elle souhaite restaurer. Une version est attribuée à un catalogue juste avant et juste après l'entrée (pendant une importation) ou la sortie (au cours d'une exportation) de données de WebSphere Product Center.
Par défaut, un nom est donné à chaque version à partir de deux critères : A. l'opération dont elle a fait l'objet et B. la date et l'heure à laquelle l'opération a été effectuée.
AVERTISSEMENT !!! Cette opération est irréversible.
Remarque : Les spécifications ne sont pas récupérées lors d'une restauration de catalogue, par conséquent les articles seront affichés avec leurs dernières spécifications. Les attributs des noeuds de spécifications ayant été supprimés ne seront donc pas affichés, même s'ils existaient dans la version restaurée.
Exécution d'une restauration de catalogue
Pour revenir à une autre version de catalogue, procédez comme suit :
1. A partir de la console Catalogue, cliquez sur le bouton radio situé en regard du nom de catalogue et cliquez sur le bouton Restaurer.
2. Sélectionnez une version du catalogue à partir de la liste déroulante et cliquez sur le bouton SELECTIONNER. Un message vous rappelle que l'action est irréversible, cliquez sur le bouton Restaurer un catalogue, puis sur OK dans la boîte de dialogue pour confirmer l'action.
Fig 3.5 - Sélectionner un catalogue à restaurer
3. La restauration est planifiée ; cliquez sur l'icône d'état pour en consulter le statut.
Remarque: Lorsque la restauration est terminée, toutes les versions de catalogue postérieures à la version sélectionnée seront supprimées de la table des versions.
Les attributs d'un catalogue peuvent être affichés/modifiés dans l'écran Détails du catalogue. Deux méthodes sont possibles pour consulter les attributs de catalogue.
- A partir de la console Catalogue : sélectionnez un catalogue et cliquez sur le bouton Attribut.
- A partir du volet de gauche, affichez un catalogue et faites un clic droit à côté du nom du catalogue. Sélectionnez "Attributs du catalogue" dans le menu abrégé.
ATTRIBUTS DES CATALOGUES
Nom
Nom du catalogue
Spécification Nom de la spécification du catalogue associé Hiérarchie primaire
Hiérarchie primaire utilisée
Ajouter une hiérarchie secondaire
Cliquez sur le bouton +AJOUTER pour inclure une hiérarchie secondaire
Utiliser la passation de commande Cochez pour appliquer la passation de commande au catalogue. Ajouter une version avec le nom
Personnalisez le nom d'une version de catalogue
Attribut d'affichage du catalogue Sélectionnez l'attribut à afficher dans le volet de gauche Collection d'attributs principaux définis par l'utilisateur Sélectionnez la collection d'attributs principaux définis par l'utilisateur associée pour le catalogue. Script générateur d'entrée
Génère un script qui s'exécute après la récupération des articles/catégories
Script de pré-traitement
Génère un script manipulant les données avant de les importer dans un catalogue
Script de post-traitement
Génère un script manipulant les données une fois qu'elles sont importées dans un catalogue
Script de post-enregistrement
Génère un script qui s'exécute après l'enregistrement d'un article
Attributs de lien
Affiche les noeuds qui ont été liés à d'autres catalogues
Récapitulatif de versions
Affiche toutes les versions du catalogue
Les scripts sont créés pour valider et nettoyer les données avant leur importation ou leur exportation. Les attributs du catalogue permettent la sélection de différents types de scripts à exécuter à différents stades (avant l'importation, après l'enregistrement, avant l'exportation). Les spécifications utilisées pour un catalogue permettent un traitement plus avancé des données telle que l'application d'une validation ou de règles de valeur. La combinaison de scripts d'attribut de catalogue et de spécifications d'attributs permet une grand souplesse dans le traitement des données.
Il existe différents types de scripts et de règles pouvant être utilisés dans le traitement des données, toutefois, tous les types n'ont pas besoin d'être définis et chaque type doit être exécuté dans l'ordre spécifié ci-dessous :
- Script générateur d'entrée
- Script de pré-traitement
- Règles de validation et de valeur
- Script de post-traitement
- Script de post-enregistrement
Plusieurs hiérarchies peuvent être associées à un catalogue unique dans l'écran Détails du catalogue. La hiérarchie primaire ne peut pas être supprimée.
Ajout d'une hiérarchie secondaire
1. A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue et cliquez sur Attributs.
2. Sélectionnez une hiérarchie dans la liste déroulante Ajouter une hiérarchie secondaire et cliquez sur +AJOUTER.
3. Un message confirme l'exécution de l'action.
4. Si vous le souhaitez, ajoutez une autre hiérarchie secondaire.
5. Pour supprimer une hiérarchie associée, cliquez sur le bouton Supprimer. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.
La fonction des journaux définis par l'utilisateur permet d'assurer un suivi des deltas pour les catalogues et les hiérarchies. Toutes les modifications sont enregistrées et affichées à l'aide du lien Journaux dans l'écran de détails du catalogue ou de la hiérarchie. Les journaux peuvent être créés pour tous les scripts disponibles générés à partir de l'écran de détails d'un catalogue ou d'une hiérarchie.
Création d'un journal défini par l'utilisateur pour un catalogue
1. A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue et cliquez sur Attributs. Les détails du catalogue sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau journal défini par l'utilisateur.
3. Entrez un nom et une description pour le journal et cochez la case Exécution du journal, si nécessaire, et cliquez sur +AJOUTER.
Remarque : Si la case Exécution du journal n'est pas cochée, le système enregistre les changements les plus récents, tandis que si la case est cochée, le système enregistre tous les changements ayant été effectués.
4. Dans l'écran Détails du catalogue, sélectionnez un script (par exemple : script de post-enregistrement) à créer et inscrivez-le dans un journal. Pour plus d'informations sur la création de scripts, voir la documentation de WebSphere Product Center sur les scripts.
Edition d'un journal défini par l'utilisateur pour un catalogue.
1. A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue et cliquez sur Attribut. Les détails du catalogue sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur. Cliquez sur le bouton Modifier situé à côté du nom de journal à éditer.
3. Apportez vos modifications et cliquez sur Enregistrer.
Suppression d'un journal défini par l'utilisateur pour un catalogue
1. A partir de la console Catalogue, sélectionnez un catalogue et cliquez sur Attribut. Les détails du catalogue sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur.
3. Cliquez sur l'icône Supprimer à côté du nom du journal à supprimer.
Création d'un journal défini par l'utilisateur pour une hiérarchie
1. A partir de la console Hiérarchie, sélectionnez une hiérarchie et cliquez sur Attribut. Les détails de la hiérarchie sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur.Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau journal défini par l'utilisateur.
3. Entrez un nom et une description pour le journal, cochez la case Exécution du journal, si nécessaire, et cliquez sur +AJOUTER.
4. Dans l'écran Détails de la catégorie, sélectionnez un script (par exemple : script de post-enregistrement) à créer et inscrivez-le dans un journal. Pour plus d'informations sur la création de scripts, voir la documentation de WebSphere Product Center sur les scripts.
Edition d'un journal défini par l'utilisateur pour une hiérarchie
1. A partir de la console Hiérarchie, sélectionnez une hiérarchie et cliquez sur Attribut. Les détails de la hiérarchie sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur.Cliquez sur l'icône Supprimer à côté du nom de journal à éditer.
3. Apportez vos modifications et cliquez sur Enregistrer.
Suppression d'un journal défini par l'utilisateur pour un catalogue
1. A partir de la console Hiérarchie, sélectionnez une hiérarchie et cliquez sur Attribut. Les détails de la hiérarchie sont affichés.
2. Cliquez sur Journaux pour afficher la table des journaux définis par l'utilisateur.
3. Cliquez sur l'icône Supprimer à côté du nom du journal à supprimer.
La modification des articles s'effectue à l'aide des écrans de création de contenu avancé ou autonome. L'un comme l'autre de ces écrans permet d'ajouter ou de modifier des articles. L'écran de création de contenu avancé permet d'ajouter/modifier plusieurs articles simultanément.
Différences entre les écrans de création de contenu avancé et autonome :
Ecran de création de contenu autonome Ecran de création de contenu avancé
- Pas d'onglets Recherche avancée, Modification simple et Modification Multiple
- Aucune navigation permettant de passer d'un enregistrement au précédent ou au suivant
- Onglets Recherche avancée, Modification simple et Modification Multiple disponibles
- Bouton Quitter
Définition du type d'écran de création de contenu
Le type d'écran de création de contenu utilisé est défini dans la partie "Paramètres d'écran spécifiques" de Mes paramètres. Localisez la ligne "Pour modifier et entrer les données, utilisez :" et faites votre choix entre :
- Ecran de création de contenu autonome
- Ecran de création de contenu avancé
Le choix par défaut est "Ecran de création de contenu autonome".
Lorsque plusieurs articles sont sélectionnés dans le volet de gauche, ils s'affichent dans un écran Liste d'articles. Les articles uniques sont affichés dans un écran Modification simple. Cet écran permet à l'utilisateur de trier la liste d'après chacune des colonnes et de naviguer facilement parmi de longues listes d'articles.
Figure 4.1 - Ecran Liste d'articles
Tri d'une liste d'articles
Au besoin, les articles peuvent être triés dans l'ordre décroissant en cliquant sur l'en-tête de colonne de n'importe quel Nom d'attribut de la table Liste des articles. Une flèche vers le bas signale que vous pouvez trier les articles par ordre décroissant. Une flèche vers le haut, que vous pouvez les trier par ordre croissant.
Figure 4.2 - Table Tri d'une liste d'articles
Navigation dans la liste d'articles
Pour les longues listes d'articles, utilisez les liens de navigation situés en bas de la table Liste d'articles. Vous pouvez ainsi sélectionner une page à visualiser, ou accéder directement au milieu ou à la fin d'une liste d'articles.
Figure 4.3 - Navigation dans la liste d'articles
Boutons de la liste d'articles
Figure 4.4 - Boutons de la barre d'outils de la liste d'articles
Les boutons de la liste d'articles sont décrits dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par celui situé dans l'angle supérieur gauche.
Ajouter Entrez un nombre d'articles à ajouter (la valeur par défaut est 1), puis cliquez sur le bouton AJOUTER. Dans l'écran Modification multiple, les nouveaux articles sont ajoutés en haut de la liste.
Modifier la sélection Edition des articles sélectionnés
Modifier tout Edition de tous les articles de la liste d'articles
Zone de liste déroulante de hiérarchie Parcourir ou afficher une hiérarchie
Modifier hiérarchie Sélectionnez une hiérarchie dans la zone de liste déroulante, puis cliquez sur le bouton de modification pour modifier la hiérarchie. Recatégoriser article(s) dans une autre hiérarchie Sélectionnez d'abord un article ou un groupe d'articles à changer de catégorie, puis sélectionnez une hiérarchie dans la liste déroulante. Cliquez sur le bouton de recatégorisation pour afficher une nouvelle fenêtre permettant de sélectionner une autre hiérarchie. Le changement ne prend effet qu'une fois que vous avez cliqué sur le bouton Enregistrer. Copier article(s) dans une autre catégorie Sélectionnez d'abord un article ou un groupe d'articles, puis sélectionnez une hiérarchie dans la liste déroulante. Cliquez sur le bouton de copie pour afficher une nouvelle fenêtre permettant de sélectionner une autre hiérarchie. Le changement ne prend effet qu'une fois que vous avez cliqué sur le bouton Enregistrer.
Enregistrer en tant que Sélection de base Cliquez sur ce bouton pour enregistrer la liste d'articles courante en tant que Sélection de base dans la Console de sélection. Annexer la sélection Ajouter la liste d'articles courante à la fin de la sélection enregistrée. Cochez la case "Annexer la sélection" et choisissez dans la zone de liste déroulante une sélection sauvegardée à laquelle ajouter la liste d'articles courante. Zone de liste déroulante de sélection Choisissez une sélection sauvegardée à laquelle ajouter une liste d'articles. Supprimer Supprimer tout pour un article. Faites attention lorsque vous utilisez ce bouton. Une fois que vous avez supprimé un article, l'action ne peut être annulée. Sélectionnez un article ou un groupe d'articles, puis cliquez sur l'icône de suppression.
Zone Nombre d'articles et bouton Ajouter globalement Entrez un nombre d'articles à ajouter puis cliquez sur Ajouter globalement. Le nombre d'articles défini à ajouter apparaît dans l'écran Modification multiple de saisie de données.
L'écran de modification simple permet à un utilisateur de modifier un article à la fois. Cet écran s'affiche lorsque vous sélectionnez un seul article à visualiser ou modifier. Pour la "création de contenu avancée", cet écran correspond à l'onglet Modification simple.
Boutons de l'écran de modification simple
Des séries de boutons et d'outils de navigation ainsi qu'une icône d'état s'affichent en bas et en haut de cet écran.
Figure 4.6 - Boutons de l'écran de modification simple (haut de l'écran)
Les boutons suivants de l'écran de modification simple sont décrits (de gauche à droite).
Icône de gauche Indique l'état de l'article. Par exemple, si l'article est synchronisé sur la base de données ou si une erreur s'est produite. Nom du catalogue Le nom du catalogue s'affiche dans la barre du haut. Boutons de navigation et Accéder Permet à l'utilisateur de naviguer entre les pages d'articles. Entrez une page sur laquelle aller et cliquez sur Accéder. Zone de liste déroulante Vue et Accéder Pour changer une vue de l'article, sélectionner la vue et cliquez sur Accéder. Vers le haut Permet à l'utilisateur de faire passer des articles en haut de la liste en fonction de leur état, à savoir :
- Echec
- Modifié
- Nouveau
- Non modifié
- En cours de traitement
- Sélectionné
Par exemple, si vous sélectionnez "Echec", tous les articles en échec sont déplacés vers le début de la liste.
Figure 4.5 - Boutons de l'écran de modification simple (bas de l'écran)
Les boutons de l'écran de modification simple sont décrits dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par celui situé dans l'angle supérieur gauche.
Extraction Extrait un article dans un flux de travaux. Macro Exécute une macro sur l'article. Action Aperçu en format CSV, HTML ou séparé par une tabulation. Journaux
Affiche les journaux définis par l'utilisateur pour l'article.
Données de localisation Ce bouton est désactivé sauf si des données de localisation ont été configurées pour l'article. Annuler les modifications Annuler les modifications.
Régénérer Régénérer les informations de l'écran.
Ajouter
Ajouter un article
Cloner
Sélectionnez un article à cloner et cliquez sur Cloner. Les informations de l'article sont clonées dans un nouvel article pour lequel la clé primaire est vide
Supprimer
Supprime un article du catalogue
Enregistrer
Enregistre un article
Zone de liste déroulante de hiérarchie Par défaut, cette zone affiche la hiérarchie en cours de l'article. Pour changer de hiérarchie, sélectionnez une valeur dans la zone de liste déroulante. Hiérarchie
Ajoute ou remplace des correspondances de catégories
Supprimer Supprime un article
L'écran Modification multiple permet à un utilisateur de modifier plusieurs articles. Cet écran s'affiche lorsque vous sélectionnez plusieurs articles à visualiser ou modifier. Il n'est accessible qu'à partir de l'"écran de création de contenu avancé" de l'onglet Modification multiple.
L'écran Modification multiple offre les mêmes fonctions que l'écran Modification simple auxquelles s'ajoute la fonction suivante (voir image).
Figure 4.7 - Fonction supplémentaire de l'écran de Modification multiple
Sélectionner page Sélectionne tous les articles de cette page uniquement. Désélectionner page Désélectionne tous les articles de cette page uniquement. Sélectionner tout Sélectionne tous les articles de cette sélection/liste. Désélectionner tout Désélectionne tous les articles de cette sélection/liste. Redimensionner largeurs des colonnes Quatre options de redimensionnement sont proposées en haut de chaque colonne. Elles permettent d'augmenter/réduire la taille de la colonne ou de trier les colonnes en ordre croissant/décroissant. Indicateur de type d'attribut Chaque colonne est surmontée d'une image indiquant le type d'attribut. Flèche vers le bas près d'entrer la zone valeur Entrez une valeur d'attribut dans la ligne supérieure, cochez les articles auxquels donner cette valeur, puis cliquez sur la flèche vers le bas pour attribuer la valeur à tous les éléments cochés.
Pour éditer le contenu à l'aide des écrans de création de contenu autonomes ou avancés, modifiez les informations des zones et cliquez sur Enregistrer pour valider les modifications. Une erreur est signalée lorsque l'utilisateur entre des modifications dans des zones qui ne lui sont autorisées ou qui sont en lecture seule.
Modification d'articles
Modification d'un article unique
1. Sélectionnez un article dans la sous-fenêtre de gauche ou dans la liste d'articles. L'article apparaît dans un écran de modification d'article unique.
2. Mettez à jour les informations de l'article et cliquez sur Enregistrer. Si l'utilisateur tente de quitter l'écran alors que l'article n'est pas encore enregistré, un message de confirmation s'affiche. Cliquez sur "OK" pour quitter l'écran sans sauvegarder l'article.
Exécution de modifications globales
La modification de multiples articles peut être effectuée à partir de l'écran Modification multiple, accessible à partir des écrans de création de contenu avancés. Une modification unique peut être appliquée à plusieurs articles, à l'exception de la Clé Primaire unique.
Si une zone est grisée et qu'aucune modification ne peut être apportée, l'article n'a pas encore été enregistré dans la base de données et par conséquent les informations n'ont pas été mises à jour. Une fois que les informations sont enregistrées dans la base de données, elles peuvent être modifiées.
1. Dans une liste d'articles, sélectionnez un groupe d'articles à éditer et cliquez sur Modifier la sélection. Le groupe d'articles sélectionnés s'affiche dans un écran d'édition.
2. La ligne supérieure de l'écran de modification d'articles est utilisée pour des modifications uniques appliquées à de multiples articles ayant le même attribut. Entrez une valeur dans la première ligne de l'attribut d'article et cliquez sur l'icône TOUT. L'attribut d'article est mis à jour avec la nouvelle valeur.
3. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer toutes les modifications.
Ajout d'articles
Les articles peuvent être ajoutés un par un ou globalement. Comme les modifications globales, les ajouts peuvent s'effectuer globalement. L'ajout de plusieurs articles s'effectue à l'aide l'écran Modification multiple. L'utilisateur peut ainsi mettre à jour un unique attribut associé à plusieurs articles si sa valeur est identique.
Ajout d'un article unique
1. Utilisez une des méthodes suivantes pour ajouter un article :
- Dans la sous-fenêtre de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un noeud de hiérarchie et sélectionnez Ajouter un article.
- Dans une liste d'articles, cliquez sur +AJOUTER
2. Les articles sont ajoutés dans l'écran Modification simple et ne sont validés qu'une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer avant de quitter l'écran.
3. Si une zone obligatoire n'est pas remplie, une valeur incorrecte a été entrée ou des erreurs se sont produites, un message d'erreur s'affiche et l'article n'est pas enregistré.
Exécution d'un ajout global
1. Dans l'écran de la liste d'articles, vous pouvez ajouter de multiples articles. Entrez le nombre d'articles à ajouter (la valeur par défaut est 20) et cliquez sur +AJOUTER GLOBALEMENT ; l'écran Modification multiple s'affiche.
2. La ligne supérieure de l'écran de saisie de données permet d'entrer une valeur unique qui sera appliquée à tous les attributs d'article. Entrez une valeur dans la première ligne de l'attribut d'article et cliquez sur l'icône TOUT ou entrez les articles ligne par ligne.
3. Une fois que tous les articles ont été entrés, cliquez sur Enregistrer pour les ajouter au catalogue.
Copie d'articles
Il est possible de copier des articles d'une catégorie dans une autre catégorie du même catalogue de la sous-fenêtre de gauche. L'article n'est pas déplacé, mais une copie exacte de l'article est placée dans une autre catégorie.
Il n'est pas possible de copier des articles dans le dossier Sans affectation.
Copie d'un article unique
Remarque : Si un article est copié dans plusieurs catégories, puis supprimé d'une des catégories, TOUS les articles seront supprimés pour toutes les catégories. Utilisez la fonction Supprimer la sélection du menu abrégé pour supprimer un article d'une seule catégorie.
1. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'article à copier, puis cliquez sur Copier.
2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la catégorie dans laquelle vous voulez copier l'article et cliquez sur Coller.
Clonage d'articles
Le clonage d'un article est différent de la copie d'un article dans la mesure où les attributs de l'article restent les mêmes à l'exception de la clé primaire qui est laissée vide. Par conséquent, la valeur entrée pour l'attribut de clé primaire doit être unique.
Clonage d'un article unique
Le clonage d'un article unique ne peut être effectué que dans l'écran Modification simple.
1. Dans l'écran Modification simple, cliquez sur Cloner.
2. Les attributs d'article sont clonés, à l'exception de l'attribut Clé primaire, qui reste vide.
3. Entrez une valeur unique pour la clé primaire et cliquez sur Enregistrer.
Clonage global d'articles
Le clonage global d'articles ne peut se faire qu'à partir de l'écran Modification multiple.
1. Dans l'écran Modification multiple, sélectionnez les articles à cloner et cliquez sur Cloner.
2. Tous les articles sont clonés, à l'exception de l'attribut de clé primaire.
3. Entrez une valeur unique pour l'attribut de clé primaire et modifiez les informations souhaitées. Cliquez sur Enregistrer pour valider les modifications.
Suppression d'articles
Les articles peuvent être supprimés de la sous-fenêtre de gauche ou d'une liste d'articles. Pour supprimer plusieurs articles, faites-le à partir de la liste d'articles.
Suppression d'un article unique
Remarque : Si un article est supprimé à l'aide de la fonction Supprimer la sélection du menu abrégé, toutes les instances de l'article existant dans le catalogue seront supprimées. Utilisez la fonction Supprimer la sélection pour supprimer un article dans une seule catégorie et non dans toutes les catégories.
1. Procédez selon une des méthodes suivantes pour supprimer un article unique :
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'article dans la sous-fenêtre de gauche et cliquez sur Supprimer.
- Sélectionnez un article dans la liste d'articles et cliquez sur Supprimer.
2. Lorsque vous supprimez des articles, une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. Cliquez sur OK pour confirmer l'action.
Suppression d'articles multiples
La suppression de plusieurs articles s'effectue dans l'écran Liste d'articles ou l'écran Modification multiple.
1. Dans la liste d'articles, sélectionnez les articles à supprimer et cliquez sur Supprimer.
2. Lorsque le message de confirmation de suppression s'affiche, cliquez sur OK.
Catégorisation d'articles
Les articles Sans affectation peuvent être catégorisés dans leur catégorie associée de la façon suivante :
1. Dans la sous-fenêtre de gauche, ouvrez un catalogue et affichez tous les articles du dossier "Articles sans affectation".
2. Pour catégoriser un seul article, cliquez sur l'article puis, dans l'écran de modification simple, cliquez sur le bouton Hiérarchie, sélectionnez une catégorie et cliquez sur Enregistrer. L'article est déplacé vers la nouvelle catégorie.
3. Pour catégoriser plusieurs articles, sélectionnez les articles dans la sous-fenêtre de gauche ; il s'affiche dans une liste d'articles. Sélectionnez tous les articles à catégoriser et cliquez sur le bouton Catégoriser. Sélectionnez une catégorie et cliquez sur Enregistrer. Tous les articles sont déplacés vers la catégorie choisie.
Retrait d'un article d'une catégorie
Un article peut être retiré d'un catalogue à l'aide du menu abrégé dans la sous-fenêtre de gauche.
1. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un article et sélectionnez Supprimer.
2. Une boîte de dialogue de confirmation confirme le retrait de l'article. Cliquez sur OK.
3. L'article est déplacé vers le dossier "Sans affectation" sauf s'il a été affecté à plusieurs catégories.
Recatégorisation d'articles
Une fois qu'un article a été catégorisé, vous pouvez le changer de catégorie à partir de la sous-fenêtre de gauche ou de la liste d'articles.
Recatégorisation d'articles dans la sous-fenêtre de gauche
Dans la sous-fenêtre de gauche, vous pouvez déplacer les articles d'une catégorie à l'autre, mais vous ne pouvez pas les placer dans le dossier "Sans affectation". Un article ne peut être déplacé d'une catégorie vers une autre que dans un même catalogue.
1. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'article à déplacer puis sélectionnez Couper.
2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la catégorie de destination et cliquez sur Coller.
3. L'article est déplacé vers la nouvelle catégorie.
Recatégorisation à partir de la liste d'articles
1. Dans l'écran de la liste d'articles, sélectionnez un ou plusieurs articles et cliquez sur le bouton Catégoriser.
2. Toutes les catégories du catalogue apparaissent dans une fenêtre séparée. Sélectionnez une catégorie et cliquez sur Enregistrer. Les articles sont déplacés vers la nouvelle catégorie.
Articles sans affectation
Articles sans affectation - à partir de la sous-fenêtre de gauche
1. Dans la sous-fenêtre de gauche, sélectionnez un article, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Supprimer" dans le menu abrégé.
2. L'article est supprimé de la catégorie et déplacé vers le dossier "Sans affectation", sauf s'il appartient à une autre catégorie.
Articles sans affectation - à partir de la liste d'articles
1. Sélectionnez un article à partir de la liste d'articles et cliquez sur le bouton Catégoriser.
2. A partir de la fenêtre en incrustation, ne sélectionnez AUCUNE catégorie et cliquez sur Enregistrer.
3. L'article est placé dans le dossier "Sans affectation".
Erreurs lors de l'enregistrement de données
Si une valeur incorrecte est entrée pour un attribut de catalogue, une boîte de dialogue d'erreur décrit le type d'erreur et l'endroit où elle s'est produite. Cliquez sur OK, entrez un type de valeur correct et cliquez sur Enregistrer.
Les sélections ont pour but de générer une liste d'articles pouvant être utilisée pour les besoins suivants :
- Affichage et édition d'articles
- Exportation d'un groupe d'articles défini vers une destination spécifique
Les utilisateurs ont la possibilité de créer une sélection de base d'articles. Une sélection de base est une liste d'articles dans laquelle la clé primaire des articles est le critère retenu par la sélection.
La console de sélection d'articles est utilisée pour les tâches suivantes :
- Création de sélections
- Suppression de sélections
- Edition des critères de sélection
- Affichage des articles de la sélection
Boutons de la console de sélection d'articles
Aperçu d'une sélection Modification d'une sélection Suppression d'une sélection Sélection de base
Une sélection de base est configurée avec les objets suivants :
- Catalogue
- Version de catalogue
- Groupe de contrôle des accès
- Hiérarchie
Remarque : Limitez la sélection à 5000 articles au maximum. Avec des sélections plus importantes, vous risquez de bloquer l'application, et donc de devoir quitter l'application puis de vous reconnecter.
Création d'une nouvelle sélection de base
Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Sélections > Console de sélections. La console Sélection d'articles apparaît. Cliquez sur Nouvelle sélection de base et exécutez chaque étape de l'assistant "Editeur de sélection de catalogue".
1. Sélectionnez un catalogue
2. Sélectionnez une version
3. Sélectionnez un groupe de contrôle d'accès
4. Sélectionnez une hiérarchie
5. Entrez un nom pour la sélection d'articles dans la zone Entrer le nom de sélection.
7. Sélectionnez une hiérarchie complète, une hiérarchie spécifique ou des articles sans affectation.
8. Pour sélectionner toutes les sous-hiérarchies, sélectionnez une hiérarchie dans la liste puis, au bas de l'écran, cliquez sur "Actif" puis sur le bouton Accéder. Pour désélectionner toutes les sous-hiérarchies, cliquez sur "Inactif" puis sur le bouton Accéder.
9. Une fois la sélection configurée, cliquez sur Enregistrer. La nouvelle sélection créée apparaît dans la liste de la Console Sélection.
Aperçu d'une sélection
Pour prévisualiser une sélection, cliquez sur l'icône Prévisualisation dans la console Sélection d'articles. Les résultats sont affichés dans une liste d'articles sous forme de tableau.
Les hiérarchies sont stockées séparément des catalogues dans WebSphere Product Center. Cela permet à l'utilisateur d'afficher et éventuellement d'exporter un catalogue en utilisant une hiérarchie de son choix. La console Hiérarchie permet à l'utilisateur de modifier toutes les hiérarchies stockées dans WebSphere Product Center. L'utilisateur a également la possibilité de créer une nouvelle hiérarchie à partir de cette interface.
Pour pouvoir créer une hiérarchie, une spécification primaire doit être préalablement créée pour la hiérarchie dans la console Spécifications. La spécification primaire associée à la hiérarchie doit contenir au minimum les attributs suivants :
- Nom affiché
- Chemin - utilisé par les scripts pour localiser la catégorie
- Clé primaire - identificateur unique de la catégorie (comme défini lors de la création de la spécification)
Il existe deux types de hiérarchies permettant d'organiser les informations.
- Hiérarchie de catégories - utilisée pour catégoriser les articles d'un catalogue
- Hiérarchie d'organisation - utilisée pour créer une organisation d'utilisateurs
Création d'une hiérarchie
Pour créer une hiérarchie de catégories ou d'organisations, procédez comme suit :
Sélectionnez les options de menu Hiérarchie de produit > Hiérarchies > Nouvelle Hiérarchie. L'assistant de création de hiérarchie s'affiche. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Nom de la hiérarchie : Entrez le nom de la hiérarchie.
2. Sélection d'une spécification primaire : Sélectionnez la spécification primaire à utiliser avec la hiérarchie.
.3. Sélection de l'attribut d'affichage : Sélectionnez un attribut d'affichage dans la liste déroulante
4. Sélection de l'attribut de chemin : Sélectionnez un attribut de chemin dans la liste déroulante.
5. Sélection du type de hiérarchie : Sélectionnez "Hiérarchie de catégories" ou "Hiérarchie d'organisations".
6. Sélection du groupe de contrôle d'accès : Sélectionnez le groupe de contrôle d'accès à utiliser avec la hiérarchie.
7. Une fois la hiérarchie créée, ajoutez-la dans la sous-fenêtre de gauche et ajoutez au besoin des sous-hiérarchies (de catégories ou d'utilisateurs). Les hiérarchies de catégories sont répertoriées dans la liste déroulante de la sous-fenêtre de gauche sous "Hiérarchies" et les hiérarchies d'organisations sous "Organisations".
Gestion des noeuds de hiérarchie
1. Pour éditer une hiérarchie, utilisez la sous-fenêtre de gauche pour ajouter, déplacer, copier, supprimer ou afficher des attributs de hiérarchie. Ajoutez une hiérarchie avec le menu déroulant de la sous-fenêtre de gauche.
Remarque : Les hiérarchies par défaut ne peuvent pas être éditées.
2. Cliquez sur un noeud de hiérarchie et affichez les attributs de hiérarchie.
3. Pour modifier les hiérarchies, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une catégorie et sélectionnez une action dans le menu abrégé. Si vous ajoutez une catégorie, assurez-vous de bien cliquer sur le noeud parent dans lequel la nouvelle catégorie doit être ajoutée.
Le menu abrégé propose à l'utilisateur cinq fonctions différentes permettant de manipuler la structure de la hiérarchie.
Ajouter une catégorie
Permet d'ajouter une nouvelle catégorie.
Couper
Permet de déplacer une catégorie existante vers un nouvel emplacement au sein de la hiérarchie.
Copier
Permet de copier une catégorie existante vers un nouvel emplacement au sein de la hiérarchie sans créer une nouvelle catégorie.
Coller
Permet de déplacer une catégorie vers un nouvel emplacement au sein de la hiérarchie après qu'elle a été copiée ou coupée.
Retirer
Permet de retirer de l'utilisation la catégorie sans la supprimer de la hiérarchie.
Supprimer
Permet de supprimer une catégorie existante.
Régénérer
Permet d'actualiser l'affichage de la hiérarchie.
Restauration de la hiérarchie
A l'instar des catalogues, les hiérarchies sont associées à des versions et peuvent être restaurées.
- Sélectionnez une hiérarchie à partir de la console des hiérarchies et cliquez sur le bouton Restaurer. Sélectionnez ensuite la version que vous voulez restaurer.
Suppression d'une hiérarchie
- Sélectionnez une hiérarchie à partir de la console des hiérarchies et cliquez sur le bouton Supprimer. Une erreur se produit si un autre objet (catalogue, organisation, etc.) utilise déjà la hiérarchie.
Mises en correspondance de hiérarchies
Les catégories peuvent être mises en correspondance entre deux hiérarchies, ce qui permet de mettre en correspondance une catégorisation "maison" avec une catégorisation standard sans avoir à se soucier de la correspondance d'articles individuels.
Par exemple, une arborescence interne désignée "Catégorie de produit" peut être mise en correspondance avec les normes d'une arborescence "UNSPSC".
Lorsqu'un article est créé, l'article peut être mis en correspondance avec une catégorie dans une arborescence. Si la catégorie est mise en correspondance avec d'autres arborescences, l'article hérite des correspondances supplémentaires.
Création d'une mise en correspondance de hiérarchies
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Hiérarchies > Correspondances des hiérarchies > Mettre en correspondance des hiérarchies. L'assistant de mise en correspondance de catégorie s'affiche.
2. Sélectionnez une hiérarchie "De" à mettre en correspondance avec une hiérarchie "A".
3. Une liste de catégories s'affiche. Cliquez sur l'icône comportant une double flèche à côté de la catégorie à mettre en correspondance.
4. Une fenêtre séparée apparaît, affichant la seconde hiérarchie. Cherchez la catégorie à mettre en correspondance (plusieurs catégories peuvent être sélectionnées) et cliquez sur Enregistrer.
Remarque : Une marque de contrôle verte indique qu'il existe une mise en correspondance.
5. Reprenez les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que toutes les catégories aient été mises en correspondance.
Ajout d'une mise en correspondance de hiérarchie
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Hiérarchies > Correspondances de hiérarchie > Console Correspondance des hiérarchies, cliquez sur le bouton d'outil d'édition situé à côté de la ligne indiquant les hiérarchies source et de destination.
2. Recherchez dans l'arbre la catégorie à mettre en correspondance.
3. Cliquez sur l'icône comportant une double flèche à côté de la catégorie à mettre en correspondance. Un écran affiche la seconde hiérarchie.
4. Cherchez les catégories à mettre en correspondance et cliquez sur Enregistrer.
Suppression de mises en correspondances de hiérarchies
- Cliquez sur le bouton de suppression en regard du nom de la hiérarchie dans la console de mise en correspondance des hiérarchies.
- Modifiez la mise en correspondance des hiérarchies, cliquez sur une catégorie mise en correspondance et affichez la liste des catégories mises en correspondance. Cliquez sur le bouton de suppression pour supprimer une unique mise en correspondance.
Recherche de nom de hiérarchie
La fonction de recherche de catégorie est mise en oeuvre à plusieurs emplacements de WebSphere Product Center. Cette section présente la recherche de noeuds de catégorie dans la sous-fenêtre de gauche.
Fonctions
- La recherche 'like' fait partie des critères
- Affiche les chemins vers tous les noeuds correspondants
1. Ajoutez une hiérarchie dans la sous-fenêtre de gauche.
2. Cliquez sur Afficher recherche à la demande dans la sous-fenêtre de gauche pour afficher les critères de recherche.
3. Définissez un critère de recherche, entrez une chaîne et indiquez si la recherche s'effectuera sur le Nom affiché ou le Nom. Cliquez sur le bouton fléché vert. Les résultats sont affichés dans la sous-fenêtre de gauche.
Remarque : Le caractère générique " * " peut être utilisé dans une chaîne de recherche. Si aucun caractère générique n'est ajouté à la chaîne de recherche, le système cherchera une correspondance EXACTE.
Le module d'analyse de WebSphere Product Center fait appel à un puissant moteur de script de l'application qui permet aux utilisateurs de créer et d'exécuter des états personnalisés. Les scripts d'état sont utilisés pour définir la façon dont les informations sont ordonnées et mises en forme. Les utilisateurs peuvent utiliser ces outils de génération d'état sophistiqués pour analyser l'activité des ventes en ligne selon différents critères : par client, par référence du produit, par région, par destination, etc.
La création d'une structure d'état permettant l'analyse et la génération d'états sur la progression et les résultats est une opération très facile à réaliser. Une fois la structure créée, elle peut être utilisée de nombreuses fois pour différents catalogues. Les résultats peuvent ensuite être récupérés de différentes façons : par courrier électronique, sur un site ftp, poste ou par une jonction XML. Des copies des états émis restent également toujours disponibles dans le magasin de documents.
Un utilisateur peut analyser la façon dont les catalogues sont traités, par exemple, en créant un état qui effectue un récapitulatif pour tous les articles catégorisés dans toutes les versions publiées d'un catalogue particulier.
Console Rapport
La console Rapport correspond au centre de commande pour la création, l'affichage et l'édition d'états. Elle permet également la planification de leur envoi à l'utilisateur à l'emplacement spécifié. Le tableau de la console dresse une liste des instances existantes des états, triés par ordre alphabétique.
Nom
Nom spécifié par l'utilisateur pour l'instance de l'état. Un type d'état simple peut correspondre à plusieurs instances s'il comprend des paramètres d'entrée.
Type
Le Script défini par l'utilisateur permettant la génération de l'état détermine son type. L'utilisateur donne un nom au type pendant la création de l'état et définit ensuite l'état dans l'éditeur de script de WebSphere Product Center. Toutes les instances de ce type d'état utilisent alors le script défini comme modèle pour la génération.
Planning
L'icône Planning permet à l'utilisateur d'accéder à l'écran Informations sur le statut du planning dans lequel il peut afficher un récapitulatif des détails de l'état en cliquant sur "Aller".
Action
Le bouton "Aller" planifie les instances de l'état à générer et à répartir. Le lien "prévisualiser" génère simplement l'état dans une nouvelle fenêtre permettant d'afficher un aperçu immédiat.
Emplacement de livraison
L'emplacement de livraison indique à l'utilisateur comment l'état doit être remis, lors de la création d'une instance de l'état et conduit au flux de distribution dans lequel vous pouvez modifier les détails de cette distribution.
Création d'un état/rapport
Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Rapports > Console Rapports. La console Rapports s'affiche. Cliquez sur l'icône NOUVEAU et l'interface de création et d'édition d'état apparaît. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Sélection du type de rapport : Sélectionnez un type d'état dans le menu déroulant et cliquez sur Sélectionner. Dans cette étape, vous pouvez créer ou modifier un type d'état.
2. Nom de rapport : Entrez un nom pour l'état et cliquez sur Suivant.
3. Sélection du type de distribution : Choisissez un type de distribution dans le menu déroulant et cliquez sur Sélectionner. Dans cette étape, vous pouvez créer ou modifier un type de distribution.
4. Un message indique que l'état a été créé. Retournez à la console Rapports pour afficher l'état qui vient d'être créé.
Prévisualisation de l'état/rapport
Dans la console Rapports, cliquez sur le bouton de prévisualisation situé sous la colonne Action pour afficher l'état à l'écran. Cela permet à l'utilisateur ou à l'administrateur chargé de la création de l'état de l'afficher pour le vérifier avant de planifier sa distribution.
1. Cherchez l'état à prévisualiser dans la console Rapports.
2. Dans la colonne Action, cliquez sur l'hyperlien de prévisualisation.
3. Une nouvelle fenêtre affiche les détails de l'état. Il est possible alors d'imprimer l'état.
Génération de l'état
Le bouton "Aller" lance la génération et la livraison de l'état. Pour générer manuellement un état, procédez comme suit :
1. Cherchez l'état à générer dans la console Rapports.
2. Dans la colonne Action, cliquez sur l'icône Aller pour générer et distribuer l'état vers l'emplacement de destination défini.
Affichage du statut de l'état
Pour afficher les informations sur le statut d'un état, procédez comme suit :
1. Cherchez l'état dans la console Rapports.
2. Dans la colonne Planning cliquez sur le bouton de statut. Des informations concernant le statut s'affiche dans l'interface Informations sur le statut du planning.
3. Cliquez sur le bouton Détails du travail pour obtenir plus d'informations sur l'état généré.
4. Cliquez sur le bouton Régénérer pour mettre à jour les informations concernant le statut.
Suppression d'un état
Pour supprimer un état, procédez selon les étapes suivantes :
1. Dans la console Rapports, repérez l'état à supprimer.
2. A gauche du nom de l'état, cliquez sur le bouton de suppression.
3. Une boîte de dialogue vous confirme la suppression de l'état. Cliquez sur OK pour supprimer l'état ou sur Annuler pour quitter l'opération de suppression.
Des tables de consultation sont proposées pour améliorer la fonctionnalité de gestion de contenu disponible dans WebSphere Product Center. Elles permettent d'utiliser des fonctions de recherche et de remplacement au sein d'un catalogue ainsi que de valider des données contenues dans des zones de catalogue spécifiques. Créez des tables standard, par exemple d'unités de mesures, de devises ou de pays. Créez des tables de remplacement personnalisées, par exemple BK = Black et BL = Blue.
La création et la gestion des enregistrements d'une table de consultation est semblable à la création et à la gestion d'articles standard. L'ensemble des outils proposés pour la gestion des tables de consultation, à l'instar de ceux qui sont disponibles pour les catalogues, comprennent des opérations globales (ajout, édition) et un outil de recherche.
Création de tables de consultation
Pour créer manuellement une table de consultation :
- Commencez par créer une spécification de table de consultation.
- Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Table de consultation > Tables de consultation ; la console Table de consultation s'affiche.
- Cliquez sur Nouveau ; l'assistant de création de table de consultation s'affiche. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Sélection du type : Sélectionnez "Clé de chaîne unique".
2. Sélection d'une spécification : Choisissez la spécification de table de consultation à utiliser. Dans cette étape, vous pouvez créer ou modifier une spécification de table de consultation.
3. Table de consultation : Entrez un nom pour la table de consultation.
4. Dans la console Table de consultation, cliquez sur le bouton Prévisualiser pour visualiser la table de consultation que vous venez de créer. S'agissant d'une nouvelle table, aucun article n'y figure.
5. Cliquez sur le bouton d'ajout ou d'ajout global pour entrer des valeurs dans la table de consultation.
Suppression d'articles de la table de consultation
1. Dans la table de consultation, sélectionnez les articles à supprimer en cochant la case située en regard du nom de l'article.
2. Cliquez sur le bouton de suppression ; l'article est supprimé de la table de consultation.
Recherche dans les tables de consultations
1. Dans la console Table de consultation, sélectionnez une table de consultation et cliquez sur RECHERCHER. L'écran de recherche apparaît.
2. Entrez un critère dans le tableau Critères de recherche et cliquez sur RECHERCHER. Les résultats s'affichent dans le même écran.
Ce chapitre contient des rubriques étendues qui expliquent comment créer des catalogues et gérer les données qu'ils contiennent.
La fonction d'héritage a été développée dans WebSphere Product Center pour réduire les informations redondantes dans des articles similaires. Un article peut ainsi hériter d'une valeur d'attribut d'une catégorie distincte ou d'un autre article. L'implémentation de l'héritage dans un catalogue permet également d'améliorer l'intégrité des informations. Cette fonction évite de créer une valeur d'attribut similaire dans plusieurs catalogues, ce qui constituerait une source d'erreur possible.
Dans WebSphere Product Center, le concept d'héritage se traduit par une classification naturelle des attributs et permet de tirer explicitement parti de la standardisation des attributs pour modéliser et créer des informations produit. Un catalogue peut être structuré de sorte qu'une valeur unique puisse être partagée entre plusieurs catalogues ou que toutes les instances d'une valeur d'attribut puissent être insérées dans un catalogue unique.
L'héritage établit des relations entre des catégories, des articles, et entre des articles et des catégories. Un objet représente la classe parent (base/super class/ancestor/etc.) d'un autre objet. L'héritage permet d'étendre les informations de produit et évite de les recréer. De par sa nature, l'héritage permet à un objet de se comporter comme un autre objet et d'étendre ou de personnaliser ce comportement pour qu'une action spécifique soit déclenchée en réponse à des besoins spécifiques via des paramètres de remplacement.
Prenons l'application suivante comme exemple. Les catégories Télévision et Composants audio ont des attributs similaires tels que la gestion d'un nom, d'un type et d'une description. Les attributs partagés ne sont pas définis séparément dans chaque catégorie mais dans une catégorie parent appelée Général Audio et Vidéo. Les catégories Télévision et Composant Audio deviennent des sous-catégories de la catégorie Général Audio et Vidéo et héritent des attributs partagés.
Vous pouvez définir d'autres attributs propres à la catégorie Composants Audio ou Télévision. Par exemple, la catégorie Composants audio peut définir des informations relatives à des lecteurs de CD ou des récepteurs. La catégorie Télévision peut définir des informations de suivi sur le type de téléviseur (numérique, rétroprojecteur, combo ou portatif, par exemple).
La fonction d'héritage permet de gérer des informations de produit de façon plus étendue. Prenons un autre exemple. La catégorie "Pentium 4 - 2 GHz" est la catégorie parent d'un catalogue et les catégories enfant sont organisées par numéro de modèle. Selon l'héritage défini, tous les articles de chaque catégorie "Modèle" utilisent les valeurs suivantes :
Système complet - Pentium® 4 2.0 GHz CD COA Win98, 2000 MHz, ATX tour/400 w, Garantie 1 an, (évolutif)
Pour modifier cette valeur pour une catégorie de modèle particulier, la règle d'héritage en vigueur peut être remplacée (la caractéristique "Win98" est remplacée par "Win2K" dans la description).
Système complet - Pentium® 4 2.0 GHz CD COA Win2K, 2000 MHz, ATX tour/400 w, Garantie 1 an, (évolutif)
Définition de règles d'héritage
Des règles d'héritage sont définies pour indiquer à un attribut le chemin qu'il doit utiliser pour obtenir sa valeur. Une fois l'ordre des cibles défini dans le chemin, la règle d'héritage doit également indiquer si toutes les données du chemin doivent être cumulées ou si seules les données de la cible dont la priorité est la plus élevée doivent être prises en compte (par défaut, il s'agit de la première valeur trouvée).
Les cibles définies doivent être des hiérarchies ou des catalogues qui comportent des données pour l'attribut donné. Le choix d'une cible détermine le type de relation d'héritage appliqué. Par exemple, si un article obtient sa valeur d'une catégorie, la relation Article-Catégorie est appliquée.
Toute modification de la règle d'héritage de la cible est répercutée automatiquement dans les objets qui y font référence. Les valeurs héritées tiennent compte de cette modification dans la règle. Ce mécanisme d'héritage dynamique permet de modifier les attributs d'une catégorie parent et de mettre à jour automatiquement tous les articles ou toutes les catégories enfant.
L'exemple suivant est un exemple de règle d'héritage. Trois cibles ont été définies et l'héritage dynamique est utilisé. En cas de modification de la règle de la première cible, tous les objets qui y font référence prennent en compte cette modification.
Sous-spécifications
Des sous-spécifications sont utilisées pour prendre en charge l'héritage. Les sous-spécifications sont créées dans la console de spécification uniquement lorsqu'elles sont affectées à une spécification maître (spécifications de catalogue, spécifications de hiérarchie et spécifications secondaires). Les attributs de sous-spécification sont différents de ceux de spécification. En effet, ils ne sont pas uniques, ne comportent pas de lien et peuvent être définis comme clé primaire uniquement lorsqu'ils sont utilisés par une spécification de catalogue.
Cette section décrit les différents concepts liés à l'héritage. Il est indispensable de vous familiariser avec ces concepts car ils s'appliquent à l'implémentation de l'héritage dans WebSphere Product Center.
Attributs partageables
Des attributs doivent être partagés pour qu'un même attribut puisse être défini dans différents catalogues et hiérarchies. L'attribut partagé est une condition nécessaire à l'héritage. En effet, un attribut source doit savoir de quel attribut cible défini dans un catalogue ou une hiérarchie spécifique il va hériter les valeurs.
Les attributs partageables permettent l'héritage filial entre attributs de catégorie et attributs d'article et l'héritage de noeuds semblables entre des attributs d'article dans des catalogues distincts.
Pour qu'un attribut puisse être partagé, il doit être défini dans une sous-spécification, puis ajouté à une spécification non partagée. Lorsque vous créez une nouvelle spécification de catalogue, l'option permettant d'ajouter des noeuds partagés ou non partagés est disponible.
Héritage entre noeuds semblables
L'"héritage entre noeuds semblables" correspond à l'héritage dynamique d'une valeur d'attribut d'un article dont le type d'attribut est identique et associé à une clé d'héritage entre semblables (voir section suivante) dans un autre catalogue. Le noeud semblable fonctionne comme une clé d'héritage pour des sauts d'héritage entre noeuds semblables. La réception des valeurs héritées pour des attributs semblables est basée sur une valeur d'attribut de clé de l'article dans un autre catalogue.
Clé d'héritage entre noeuds semblables
La clé d'héritage entre noeuds semblables doit être définie pour l'implémentation de l'héritage entre objets. Deux catalogues contiennent des noeuds "semblables" qui permettent d'identifier des articles "semblables" dans différents catalogues. Un noeud semblable doit être défini et identifié comme clé d'héritage dans les deux hiérarchies. Une catégorie peut ainsi passer de catalogue en catalogue grâce à l'héritage entre noeuds semblables.
Héritage filial
L'héritage filial correspond à l'héritage dynamique d'une valeur obtenue du même attribut défini dans un noeud de catégorie auquel un article est associé. Les noeuds de catégorie héritent d'une valeur d'attribut du même attribut défini dans les noeuds d'une catégorie parent.
Définition du chemin d'héritage
Une règle d'héritage définit le chemin d'héritage de la cible où les catalogues et les hiérarchies doivent rechercher des valeurs. Si aucune valeur n'est disponible ou si le chemin indique la valeur NULL, aucune information n'est utilisée.
Développement du chemin d'héritage à partir des valeurs d'attributs d'articles
Un article peut avoir différents chemins d'héritage. Le chemin à suivre dépend donc d'une valeur d'attribut d'un article.
Héritages multiples
Des héritages multiples se produisent lorsqu'un article ou une catégorie hérite d'une valeur de plusieurs articles ou catégories. Un CD-ROM peut ainsi hériter des valeurs des catégories "Composants internes" ou "Composants externes", un disque dur de 20 Go peut hériter des valeurs des catégories "EIDE" ou "SCSI".
Héritage dynamique
L'héritage dynamique tient compte des modifications et de l'évolution des objets dans le temps. Si une nouvelle catégorie est ajoutée à une structure de catégorie parent, vous pouvez modifier le chemin d'héritage pour en tenir compte. Dans la mesure où une catégorie parent peut contenir des attributs de catégories enfant, la modification d'un attribut parent entraîne celle des attributs des catégories enfant. L'héritage dynamique permet plus particulièrement d'ajouter, de supprimer ou de modifier des attributs de catégorie parent, ce qui met à jour automatiquement (dynamiquement) tous les articles ou catégories enfant.
Remplacement de l'héritage
Les sections précédentes décrivent comment l'héritage permet de mettre en commun un groupe d'informations qui peut être mis à jour à partir d'un seule source. Si un attribut ne suit pas la règle d'héritage qui le régit, la règle a été remplacée.
La fonction d'héritage permet de transmettre des valeurs à partir d'une hiérarchie définie par l'utilisateur, également désignée par le terme "règles d'héritage". Les valeurs peuvent également être remplacées si les valeurs héritées ne doivent pas être utilisées. Pour chaque objet qui hérite de valeurs, il est possible de connaître l'origine des données, qu'elles aient été transmises par héritage ou remplacées.
Par exemple, la catégorie Télévision a un attribut "Description" qui utilise la valeur suivante :
Plus encore
Tout est ici : du téléviseur portatif pour votre chambre ou votre cuisine aux moniteurs extra-large HDTV destinés à votre système home-cinéma le plus sophistiqué. Si vous adorez la télé, vous trouverez ici votre bonheur.TV numérique est une sous-catégorie de Télévision et utilise la valeur ci-dessus. La règle d'héritage qui régit la sous-catégorie TV numérique peut être remplacée. Vous pouvez affecter la valeur suivante à la description :
Entrez dans une nouvelle dimension avec l'un de nos moniteurs numériques d'avant-garde
- Profitez des dernières innovations en matière de télévision
- Jamais l'image n'avait atteint un tel réalisme
- Jamais le son n'avait atteint une telle pureté
Le remplacement de valeurs héritées se caractérise comme suit :
- Si une valeur est modifiée en amont à partir d'attributs qui héritent de cette valeur, les valeurs héritées sont mises à jour instantanément.
- La valeur remplacée n'est pas modifiée si une valeur en amont est modifiée.
- S'il existe des données héritées, vous pouvez afficher leur origine (le nom d'un catalogue ou d'une hiérarchie) à l'aide de la vue graphique du chemin d'héritage.
- S'il existe des données remplacées et des données héritées, vous pouvez afficher ces dernières et connaître leur origine.
- S'il n'existe que des données héritées, vous pouvez choisir de les remplacer par de nouvelles données.
- S'il existe des données remplacées, vous pouvez afficher une liste des articles/catégories pouvant EVENTUELLEMENT hériter de ces données et les REMPLACER.
- Vous pouvez reconnaître une valeur héritée d'une valeur non héritée.
- Vous pouvez savoir quand une valeur pourrait être héritée même s'il n'en existe aucune pour l'instant.
- Vous pouvez connaître l'origine possible d'une valeur.
- Lorsque les attributs sont groupés, la règle d'héritage est définie pour le groupe.
Ordre de priorité :
- Valeur remplacée/valeur fournie (cette valeur est enregistrée si elle est définie)
- Valeur par défaut/Séquence (elle s'affiche si aucune valeur n'est fournie et si elle est définie dans la sous-spécification)
- Valeur héritée (elle s'affiche si aucune valeur n'est fournie, et si aucune valeur par défaut ou séquence n'est définie pour un attribut)
Valeurs héritées cumulées
Un attribut peut hériter de valeurs cumulées si une valeur unique ne suffit pas. Vous pouvez donc spécifier qu'un attribut suit le chemin cible complet défini par une règle d'héritage pour cumuler toutes les valeurs avant les afficher.
De la catégorie parent
Plus encore
Tout est ici : du téléviseur portatif pour votre chambre ou votre cuisine aux moniteurs extra-large HDTV destinés à votre système home-cinéma le plus sophistiqué. Si vous adorez la télé, vous trouverez ici votre bonheur.De la catégorie enfant
Entrez dans une nouvelle dimension avec l'un de nos moniteurs numériques d'avant-garde
- Profitez des dernières innovations en matière de télévision
- ·13 Jamais l'image n'a atteint un tel réalisme
- ·14 Jamais le son n'a atteint une telle pureté
Héritage d'une valeur à plusieurs occurrences
Si un groupe d'attributs a une valeur à plusieurs occurrences supérieure à un, l'option qui consiste à cumuler toutes les valeurs dans le chemin d'héritage, à les ajouter et à remplacer les valeurs héritées est activée par défaut.
Limitations importantes : l'héritage des valeurs à plusieurs occurrences prendra uniquement en charge l'héritage d'une valeur cumulée pour des groupes de noeuds, et non les valeurs à plusieurs occurrences non cumulées. L'héritage des attributs simples de valeurs à plusieurs occurrences ou des valeurs à plusieurs occurrences dans un groupe ne sera pas pris en charge.
L'héritage de valeur à plusieurs occurrences se caractérise comme suit :
- L'option par défaut est définie pour cumuler toutes les données dans le chemin, et affiche toutes les valeurs trouvées dans les chemins en amont.
- Vous pouvez remplacer n'importe quelle valeur du groupe. Une fois la valeur remplacée, vous pouvez afficher la valeur qui serait héritée ou de la restaurer. Accédez à l'interface graphique de la même façon que pour les attributs à une seule occurrence.
- L'héritage d'une valeur à plusieurs occurrences enregistre l'occurrence d'origine comme si chaque occurrence était associée à un compteur interne (ce n'est pas la position ou la valeur qui est remplacée, mais l'occurrence en question).
- L'occurrence maximale spécifiée est activée et comptabilise le nombre total d'occurrences, héritées ou natives.
- Le remplacement d'un attribut à plusieurs occurrences s'effectue dans le même écran que celui d'un attribut à une seule occurrence.
- Il est possible de rechercher des noeuds dans un groupe à plusieurs occurrences.
- L'héritage de valeurs de groupe à plusieurs occurrences est possible avec des groupes comportant jusqu'à 3 niveaux de sous-attributs en plus de la localisation.
- Un article donné peut avoir jusqu'à 50 attributs groupés avec l'héritage de valeurs à plusieurs occurrences et jusqu'à 15 occurrences.
- Si un attribut à une seule occurrence est redéfini en attribut à plusieurs occurrences et si l'option de cumul est activée, cette dernière est désactivée.
- Si un enregistrement dépasse le nombre maximal d'occurrences en raison des occurrences héritées, il est malgré tout enregistré, sauf qu'il est impossible de lui ajouter d'autres occurrences.
Prise en charge du flux de travaux pour l'héritage
Des articles et des catégories peuvent être mis à jour dans un flux de travaux. La source de l'héritage et les attributs hérités doivent être inclus dans ce flux.
Le flux de travaux pour l'héritage se caractérise comme suit :
- Si un attribut est mis à jour dans un flux de travaux, les valeurs cibles sont héritées de l'attribut.
- La nouvelle valeur est visible dès que l'attribut est à nouveau restitué.
- Si un attribut hérite d'une valeur dans un flux de travaux, l'attribut affiche la valeur restituée de la source. Toute modification de la source restituée est répercutée sur l'attribut hérité, même si l'attribut source se trouve dans le même flux de travaux et qu'il a été modifié.
- Les écrans de saisie de données comportent les mêmes icônes et fonctions d'héritage que les écrans des principaux catalogues/hiérarchies.
Héritage d'attributs localisés
L'héritage prend en charge les attributs localisés. Ces attributs doivent être considérés comme des attributs individuels. L'héritage d'attributs localisés se caractérise comme suit :
- Il est possible d'hériter d'attributs localisés.
- Il est possible de remplacer des attributs localisés hérités.
- Il est possible de définir des règles d'héritage pour l'attribut d'origine du noeud localisé.
Importation et exportation de règles d'héritage
Pour mettre à jour ou recréer plus facilement un environnement, l'utilisateur peur importer et exporter des règles d'héritage.
- Importer de nouvelles règles d'héritage
- Mettre à jour des règles d'héritage à l'aide de la fonction d'importation
- Exporter des règles d'héritage existantes
Cette section décrit les relations entre les différents objets WebSphere Product Center illustrés dans le schéma suivant, avant d'expliquer les différents types de relations d'héritage.
Remarque : Le terme "arbre de catégorie" est utilisé dans cette section pour désigner les hiérarchies définies de l'application.
1. Une hiérarchie est une ensemble structuré de catégories qui permettent d'organiser et de classer des articles.
2. Un catalogue est un référentiel ou conteneur d'articles (un article est l'objet de données de base dans WebSphere Product Center).
3. Une hiérarchie est associée à un ou plusieurs catalogues. Un catalogue peut donc être associé à plusieurs hiérarchies.
4. Un article peut être mis en correspondance avec des catégories dans des hiérarchies de catégorisation, quel que soit leur nombre.
L'héritage est implémenté dans WebSphere Product Center avec trois types de relations qui permettent de développer les informations d'un produit, lesquelles sont partagées avec d'autres types d'informations connexes.
- Relation de type Catégorie-Catégorie
- Relation de type Article-Catégorie
- Relation de type Article-Article
Une relation Catégorie-Catégorie permet l'héritage filial entre les catégories d'une hiérarchie. Avec ce type de relation, une catégorie enfant peut obtenir une valeur de la catégorie parent ; il n'est donc pas nécessaire de fournir la même valeur à tous les attributs de catégorie similaires.
Dans le schéma ci-dessous, une catégorie Enfant hérite de sa valeur de la catégorie Parent et la catégorie Petit-enfant hérite de sa valeur des catégories Enfant ou Parent, comme l'indique la règle d'héritage définie par l'utilisateur.
Valeurs
Les valeurs d'une relation Catégorie-Catégorie sont définies au niveau d'une catégorie parent et sont héritées par les catégories enfant. Plusieurs catégories enfant peuvent être définies dans une hiérarchie de catégories, et toutes héritent de leur valeur de la catégorie parent.
Définition de règles d'héritage
Il n'est pas nécessaire d'identifier une clé d'héritage car la hiérarchie de catégories est utilisée pour déterminer le chemin des données. Les règles d'héritage sont définies au niveau Attribut de hiérarchie (spécification de catégorie) et doivent spécifier la catégorie cible. Plusieurs catégories cible peuvent être sélectionnées le cas échéant.
- Les règles d'héritage sont définies au niveau Attribut de hiérarchie.
- Les valeurs définies au niveau d'une catégorie sont héritées par les catégories enfant.
- Aucune clé d'héritage n'est nécessaire dans la mesure où la hiérarchie permet de déterminer le chemin des données.
Caractéristiques
Lors de la création d'un arbre, la fonction d'héritage peut être activée ou non. Cette option doit être sélectionnée pour activer l'héritage filial des catégories.
L'héritage peut être défini pour des attributs d'une spécification de hiérarchie ou une spécification autonome.
Pour définir l'héritage d'attributs utilisés uniquement dans une spécification autonome, un attribut doit être affecté à au moins une catégorie.
L'héritage fonctionne avec une hiérarchie de catégories sur plusieurs niveaux.
Les valeurs d'une relation Article-Catégorie sont définies au niveau d'une catégorie, et sont héritées par les articles associés à cette catégorie. Par conséquent, plusieurs articles peuvent hériter de leur valeur de la catégorie à laquelle ils sont associés ou affectés.
Valeurs
Les valeurs d'une relation Article-Catégorie sont définies au niveau d'une catégorie, et sont héritées par les articles associés à cette catégorie. Par conséquent, plusieurs articles peuvent hériter de leur valeur de la catégorie à laquelle ils sont associés ou affectés.
Définition de règles d'héritage
Les règles d'héritage d'un article sont définies au niveau de l'attribut par catalogue. Le flux d'héritage parcourt la hiérarchie de catégories comme indiqué par la règle d'héritage de hiérarchie.
Caractéristiques
- Les valeurs définies au niveau de l'attribut sont héritées par des articles associés à la catégorie (parent immédiat).
- Les règles d'héritage sont définies au niveau de l'attribut par catalogue.
- Les valeurs sont héritées directement de la catégorie à laquelle un article est affecté.
- Le chemin des données dans la hiérarchie de catégories est défini par les règles d'héritage de la hiérarchie.
Afin de définir l'héritage filial des articles, procédez comme suit lors de la création d'un catalogue :
- Sélectionnez un arbre primaire (ou un arbre secondaire) où l'héritage est disponible.
- Spécifiez que l'héritage est activé pour le catalogue donné.
L'héritage fonctionne avec une combinaison d'au moins 10 niveaux de catégories et 10 niveaux de catalogues dans une hiérarchie.
La modification des correspondances de catégories entraîne la mise à jour de l'affichage des valeurs héritées.
Deux articles de catalogues différents peuvent être liés l'un à l'autre via leur clé primaire et peuvent hériter de leurs valeurs respectives. La valeur d'un article est définie par des articles "semblables" dans d'autres catalogues. Un article n'est défini qu'une seule fois dans un catalogue mais peut apparaître dans plusieurs catalogues. Un catalogue peut contenir des valeurs différentes d'un autre catalogue, mais les valeurs peuvent être héritées avec une relation article-article.
Valeur
La valeur d'un article est définie par des articles "semblables" dans d'autres catalogues. Un article n'est défini qu'une seule fois dans un catalogue mais peut apparaître dans plusieurs catalogues. Un catalogue peut contenir des valeurs différentes d'un autre catalogue, mais les valeurs peuvent être héritées avec une relation article-article.
Définition de règles d'héritage
Les règles d'héritage sont définies au niveau de l'attribut (spécification de catégorie) pour le catalogue qui spécifie les articles cible. Pour qu'un article hérite des valeurs d'un autre article, des noeuds semblables doivent être définis à l'aide d'une "clé d'héritage" au niveau des catalogues.
Caractéristiques
- Les valeurs sont définies par des articles "semblables" dans d'autres catalogues.
- Les règles d'héritage sont définies au niveau de l'attribut par catalogue.
- La clé primaire doit provenir de la même sous-spécification.
- Lors de la création d'un catalogue, pour activer l'héritage entre éléments, l'héritage doit être activé, ce qui doit être défini par une sous-spécification associée à la spécification de catalogue.
- L'héritage fonctionne avec une hiérarchie de catalogues sur plusieurs niveaux.
Caractéristiques
L'implémentation de l'héritage dans WebSphere Product se caractérise comme suit :
- Les règles d'héritage sont spécifiées au niveau de l'attribut.
- Tous les articles d'un catalogue respectent la règle d'héritage spécifiée par le catalogue.
- Les articles doivent définir une clé d'héritage qui permet d'identifier des articles "semblables" dans différents catalogues.
- Toutes les catégories d'une hiérarchie respectent les règles d'héritage spécifiées par cette hiérarchie.
- L'héritage est toujours défini sur des noeuds partagés dans une spécification.
- Les règles d'héritage peuvent différer d'un attribut à l'autre (ainsi, deux attributs d'un article peuvent suivre différents chemins d'héritage).
Scénarios d'héritage
Les exemples suivants décrivent des situations où l'héritage est utile.
Exemple 1
Des héritages multiples se produisent lorsqu'un article ou une catégorie hérite d'une valeur de plusieurs articles ou catégories. Un CD-ROM peut ainsi hériter des valeurs des catégories "Composants internes" ou "Composants externes", un disque dur de 20 Go peut hériter des valeurs des catégories "EIDE" ou "SCSI".
Exemple 2
Un catalogue parent "Pentium 4 2 GHz" contient les attributs suivants :
- Catégorie
- Code UNSPSC
- Nom de produit
- Type de produit
- Description
La catégorie enfant "Modèle" contient les attributs suivants :
- Image
- Description détaillée
La règle d'héritage est définie au niveau d'un parent. Elle présente la sous-spécification à partager et permet aux catégories enfant d'hériter des valeurs de la catégorie parent.
Si la relation d'héritage catégorie-catégorie est appliquée, le nouvelle structure inclut toutes les catégories des deux arbres. Les valeurs définies dans la catégorie parent sont donc héritées par la catégorie enfant.
- Catégorie
- Code UNSPSC
- Nom de produit
- Type de produit
- Description
- Image
- Description détaillée
Les sous-spécifications permettent de conserver l'intégrité des données. Les noeuds d'une sous-spécification peuvent être partagés dans plusieurs catalogues, ce qui permet de créer un seul attribut défini de façon homogène dans tous les catalogues associés.
L'héritage peut également être implémenté dans des catalogues à l'aide de sous-spécifications qui créent un jeu d'attributs partagés. Seuls les attributs d'une sous-spécification peuvent être utilisés pour l'héritage. Les sous-spécifications ne définissent pas de clé primaire, mais au moins un attribut doit être utilisé.
Création d'une sous-spécification
L'utilisation des sous-spécifications se caractérise comme suit :
- Aucune clé primaire n'est nécessaire (un attribut peut être désigné comme clé primaire s'il est inclus dans une spécification de catalogue).
- Créez des hiérarchies de noeuds dans des sous-spécifications.
- Dans les détails du noeud parent de la sous-spécification, toutes les spécifications qui utilisent la sous-spécification sont affichées dans la liste "Spécifications associées". Lorsque les noeuds sont supprimés de la spécification maître, ils le sont également de la liste Spécifications associées.
- La longueur maximale, le nombre d'occurrences maximal et le nombre d'occurrences minimal peuvent être définis.
- Tous les types de zones sont disponibles (Binaire, Monnaie, Option, Image, URL d'image, Entier, Table de consultation, Nombre, Enumération de type nombre, Mot de passe, Période, Relation, Séquence, Chaîne, Enumération de type chaîne, Image miniature, Adresse URL d'image miniature, Adresse URL).
- Tous les paramètres supplémentaires sont disponibles (Valeur par défaut, Valeur par défaut pour le début de la séquence, Séparateur de chemin d'accès à la catégorie, Adresse URL d'aide, Incrémenter la séquence de, Table de consultation, Longueur minimale, Enumération de type nombre, Modèle (expression régulière), Enumération de type chaîne, Règle d'énumération de chaîne, Règle de validation, Règle de valeur).
- Un attribut peut avoir l'un des modes suivants : Modifiable, Masqué ou Non persistant.
- La localisation est prise en charge lors de l'utilisation de sous-spécifications
Affectation de sous-spécifications
Les caractéristiques suivantes s'appliquent lors de l'affectation de sous-spécifications :
Les spécifications suivantes (également appelées spécifications maître) peuvent utiliser des sous-spécifications :
- Spécification primaire
- Spécification secondaire
Lorsque les spécifications maître et/ou les sous-spécifications sont localisées, elles doivent être associées aux mêmes paramètres nationaux pour que des sous-spécifications puissent leur être affectées.
Une sous-spécification peut être affectée à une ou plusieurs spécifications maître.
Une ou plusieurs sous-spécifications peuvent être affectées à une spécification maître.
Les attributs d'une sous-spécification ne peuvent apparaître qu'une seule fois sur une spécification maître.
L'utilisateur peut ajouter des sous-spécifications en même temps que des remarques à une spécification maître.
Lorsqu'une sous-spécification est ajoutée à une spécification, tous les attributs uniques de la sous-spécification sont ajoutés à la fin de la spécification maître et le nom de la sous-spécification n'apparaît pas. Si des noeuds sont en double, un message d'erreur s'affiche et tous les noeuds qui peuvent être ajoutés le sont.
Un noeud de sous-spécification ne peut pas être modifié dans une spécification maître.
La sous-spécification d'origine d'un attribut peut être affichée. Dans la spécification maître, cliquez sur un noeud de sous-spécification pour afficher ses détails.
Un noeud qui a été ajouté via une sous-spécification peut être supprimé.
Si une sous-spécification a déjà été ajoutée, le fait de la rajouter entraîne la recherche de noeuds ne figurant pas dans la spécification maître (qu'ils soient nouveaux ou qu'ils aient été supprimés précédemment). Ils sont ensuite ajoutés à la fin de la spécification maître.
La modification des paramètres d'un attribut de sous-spécification modifie leur comportement dans les spécifications maître où ils sont utilisés.
Cette section décrit les différentes étapes à effectuer pour appliquer les règles d'héritage. Les étapes suivantes supposent qu'aucun catalogue, spécification ou catégorie n'a déjà été défini et que tous les éléments sont créés.
- Création d'une spécification primaire pour l'héritage
- Création d'une hiérarchie avec héritage
- Création d'un catalogue avec héritage
- Définition de règles d'héritage
- Saisie des cibles
- Saisie d'articles dans un catalogue
- Saisie de données de catégorie et de l'héritage de catégorie
Création d'une spécification de catalogue pour l'héritage
Cette étape permet de créer deux catalogues (un parent et un enfant) qui utilisent la même sous-spécification.
Création d'une sous-spécification
1. Accédez à la console de spécification, cliquez sur Sous-spécification dans la barre d'outils Spécification, puis sur Nouveau.
2. Ajoutez des noeuds à la spécification, puis cliquez sur Nouveau.
Remarque : une sous-spécification ne peut pas être supprimée si elle est en cours d'utilisation.
Création d'une nouvelle spécification de catalogue
Objectif : créer deux spécifications de catalogue pour les catalogues parent et enfant, puis ajouter des noeuds à partir de la sous-spécification créée à l'étape précédente.
1. Accédez à la console de spécification, cliquez sur Catalogue dans la barre d'outils Spécification, puis sur Nouveau. L'assistant d'arborescence de spécification apparaît.
2. Entrez le nom de la première spécification de catalogue, puis cliquez sur Suivant.
3. Ajoutez des noeuds partagés, puis non partagés. Pour ajouter un noeud partagé, sélectionnez la nouvelle sous-spécification dans la fenêtre en incrustation. Tous les noeuds de la sous-spécification sont insérés dans la spécification de catalogue.
Remarque : une icône de main figure en regard du type d'attribut pour les noeuds partagés.
4. Sélectionnez une clé primaire et cliquez sur Enregistrer.
5. Créez une seconde spécification de catalogue, puis sélectionnez la même sous-spécification.
Création d'une hiérarchie avec héritage
Objectif : configurer une hiérarchie pour l'héritage.
1. Accédez à la console Hiérarchie, puis cliquez sur Nouveau. L'assistant de création de hiérarchie s'affiche.
2. Entrez le nom d'une hiérarchie.
3. Sélectionnez Oui, pour l'option "Héritage disponible", puis cliquez sur Suivant.
4. Dans notre exemple, sélectionnez Non pour "Code à utiliser pour regroupement/publication simultané".
5. Cliquez sur Créer une hiérarchie. La nouvelle arborescence s'affiche dans la console Hiérarchie.
Remarque : Une icône d'héritage s'affiche en regard du nom de la hiérarchie uniquement lorsqu'une règle d'héritage est définie pour elle.
Création d'un catalogue avec héritage
Objectif : dans cette étape, deux catalogues sont créés avec héritage à l'aide des spécifications de catalogue obtenues dans les sections précédentes.
1. Accédez à la console Catalogue, puis cliquez sur Nouveau. L'assistant de création de catalogue s'affiche.
2. Effectuez toutes les opérations indiquées par l'assistant.
- Sélectionnez la spécification de catalogue requise.
- Sélectionnez le noeud à utiliser comme clé d'héritage. Les valeurs indiquées dans la liste déroulante sont identiques à celles de la sous-spécification créée dans la section précédente.
- Sélectionnez un groupe de contrôle d'accès pour le catalogue.
- Entrez un nom de catalogue.
- Sélectionnez la hiérarchie créée à la section précédente.
3. Créez un autre catalogue à l'aide de la clé d'héritage sélectionnée à l'étape 2.
Les catalogues créés s'affichent dans la console Catalogue. L'icône d'héritage en regard du nom d'un catalogue indique qu'il a été configuré avec l'héritage.
Définition d'un règle d'héritage
Objectif : modifier les règles d'héritage de deux catalogues pour que les chemins d'héritage (les cibles) soient correctement définis.
1. Cliquez sur l'icône d'héritage en regard du catalogue. La table Règle d'héritage s'affiche. Cliquez sur Nouveau.
2. Exécutez l'assistant de définition de cibles d'héritage.
- Sélectionnez un noeud de spécification de catalogue pour définir un chemin cible, puis cliquez sur Sélectionner.
- Sélectionnez Non pour l'option de cumul des valeurs dans le chemin.
3. Un tableau s'affiche et indique les cibles disponibles. Sélectionnez les chemins des cibles (vous pouvez en sélectionner plusieurs). Cliquez sur Enregistrer.
4. Définissez les règles d'héritage requises pour chaque catalogue.
5. Affichez toutes les règles d'héritage en sélectionnant Gestionnaire Modèle de données > Spécifications/Mises en correspondance > Console Règle d'héritage.
Une fois les règles d'héritage complètement définies, vous pouvez entrer des articles dans des catalogues ou des catégories. Les sections suivantes expliquent comment sont appliquées les différents types de relations.
Saisie d'articles dans un catalogue
1. Entrez un article dans un catalogue et ajoutez des données aux attributs.
2. Entrez un article avec la même référence dans l'autre catalogue.
3. Cliquez sur Régénérer pour obtenir les données héritées.
L'article affiche les valeurs à partir du chemin cible. Les fonctions suivantes sont disponibles :
Affichage du chemin d'héritage dans une fenêtre distincte
Affichage des données à partir de l'article hérité
Le bouton "H" indique que l'attribut utilise sa règle d'héritage. Cliquez sur le bouton "R" pour remplacer la règle d'héritage de l'attribut en vigueur.
Affichage du chemin d'héritage
Pour afficher le chemin d'héritage d'un attribut, cliquez sur le bouton d'affichage : une fenêtre distincte s'ouvre et présente le chemin pour chaque attribut.
Remplacement d'une règle d'héritage
Pour remplacer une règle d'héritage, cliquez sur le bouton "O" et modifiez la valeur des attributs. Pour obtenir la valeur d'origine, cliquez sur le bouton "H" : si elle a été enregistrée, la valeur d'origine est renvoyée.
Saisie de données de catégorie et de l'héritage de catégorie
Effectuez les opérations suivantes pour ajouter des données de catégorie, puis visualiser comment les données sont héritées.
1. Créez une spécification de hiérarchie et ajoutez-la à une hiérarchie avec héritage.
2. Mettez à jour les règles d'héritage pour inclure la hiérarchie.
3. Ajoutez des données aux catégories auxquelles des articles sont affectés.
4. Ajoutez/modifiez des données dans des articles pour afficher les scénarios d'héritage.
L'implémentation de l'héritage dans une structure de catalogues peut avoir certaines implications dans les catalogues existants. Testez l'héritage avec des données dans un environnement de test pour vérifier sa stabilité.
Clé d'héritage = Clé primaire
Lors de l'identification d'une clé d'héritage, il est recommandé d'utiliser un attribut défini en tant que clé primaire. Cette spécification garantit l'unicité de la valeur et empêche la création d'un doublon. Pour rappel, une sous-spécification ne comporte pas de clé primaire. Un noeud défini peut cependant correspondre à la même clé primaire utilisée pour un catalogue.
Clé d'héritage non unique
Bien qu'une clé d'héritage puisse être définie en tant qu'attribut non unique, cette pratique n'est pas recommandée. Il est impossible de déterminer les résultats obtenus à l'aide d'une clé d'héritage non unique. L'origine de la valeur d'un attribut peut varier d'un cas à l'autre. Il est donc conseillé de sélectionner un attribut unique.
Performances des relations
Lorsque vous structurez un catalogue pour utiliser l'héritage, l'utilisation d'une relation d'héritage peut fournir différents résultats de performances. La liste suivante de relations d'héritage est classée par performance (la première relation étant la plus rapide).
- Article-Article
- Article-Catégorie
- Catégorie-Catégorie
Scripts de génération de données
Les scripts de génération de données sont normalement exécutés lorsque des valeurs sont entrées dans l'écran de saisie de données. Un script de génération de données peut être défini dans l'écran d'un attribut de catalogue. Les utilisateurs avancés de WebSphere Product Center ayant une bonne expérience de l'écriture de scripts peuvent utiliser cette fonction.
Référence circulaire
Il est impossible de créer une référence circulaire lors de l'implémentation de l'héritage dans WebSphere Product Center. Prenons un exemple où trois articles sont définis (Article 1, Article 2 et Article 3). L'héritage étant défini, l'Article 3 accède à l'Article 2 pour obtenir une valeur, puis à l'Article 1. Il ne serait pas possible de définir un chemin d'héritage poursuivant la recherche d'une valeur dans l'Article 3.
Suppression de valeurs parent
Si vous supprimez des valeurs d'attribut associées à des règles d'héritage, il est recommandé d'afficher d'abord tous les chemins d'héritage associés et de revérifier l'intégrité des données d'autres catalogues. Lorsque vous utilisez cette fonction pour des catalogues volumineux, l'opération est susceptible de durer un certain temps car l'application doit rechercher toutes les instances associées.
Comment migrer des catalogues pour utiliser l'héritage
Si vous souhaitez implémenter l'héritage avec un jeu de catalogues en cours, vous devez créer une nouvelle structure de catalogues avec des noeuds gérés à partir des sous-spécifications. Il est recommandé de prendre contact avec WebSphere Product Center pour connaître la meilleure façon de structurer un catalogue avec l'héritage implémenté.
Autres limitations importantes
- La recherche de valeurs héritées est impossible.
- L'héritage entre des articles d'un catalogue donné n'est pas disponible.
- L'héritage entre arborescences n'est pas disponible.
- L'héritage de valeurs vides n'est pas disponible.
- En cas d'héritage d'occurrences multiples, le nombre d'occurrences maximal peut être dépassé et rendre un article sans y parvenir. L'héritage d'occurrences multiples doit être uniquement utilisé avec un grande nombre d'occurrences maximales et sans chercher à atteindre ce nombre.
- La suppression d'une occurrence multiple héritée est impossible.
- L'héritage ne prend pas en charge l'héritage de zones à occurrences multiples dans un groupe.
- Si une règle d'héritage existe pour un groupe d'occurrences multiples et que la spécification a été modifiée pour ne plus être d'occurrences multiples, la règle d'héritage doit être supprimée et créée à nouveau.
- L'interface graphique permet de vérifier non pas l'article ou la catégorie héritant de la valeur d'un article, mais l'article ou la catégorie qui POURRAIT éventuellement en hériter, avec un maximum de 50 catégories ou articles.
- En cas d'héritage Catégorie-Article, un article peut uniquement hériter de ses parents directs.
- Les noeuds d'une sous-spécification ne peuvent pas être uniques ni être créés en tant que liens.
- Les sous-spécifications ne peuvent pas être utilisées par d'autres spécifications de catalogue, de hiérarchie ou secondaires.
- Les sous-spécifications ne peuvent pas être ajoutées à un groupe dans une spécification maître.
- Si le même attribut de sous-spécification est hérité plusieurs fois par le même article, seule une instance de l'attribut est affichée. Il est impossible de prédire quelle instance sera affichée.
- Si un article ou une catégorie a plusieurs sources d'héritage possibles, il est impossible de prédire quelle valeur sera héritée.
- Lorsque vous ajoutez un nouvel article ou une nouvelle catégorie, vous devez enregistrer les valeurs héritées ou régénérer l'écran pour pouvoir afficher ces valeurs.
- Les valeurs héritées ne sont pas affichées automatiquement. Vous devez régénérer l'écran pour les afficher.
- Vous ne pouvez pas créer de règles d'héritage distinctes pour les attributs d'un groupe, y compris les noeuds localisés.
- L'héritage ne prend pas en charge les attributs de type OPTION à moins que l'option du catalogue source ne soit définie à "false". Une solution consiste à utiliser le type STRING_ENUM avec les options OUI/NON/NA.
- Dans cette version, l'héritage de valeurs multiples est pris en charge UNIQUEMENT pour des valeurs multiples groupées. L'héritage ne peut donc pas être défini pour les attributs NON_GROUPED et MULTI_VALUED.
- L'héritage ne prend pas en charge les noeuds de règles de valeur.
WebSphere Product Center permet de créer des rubriques d'aide personnalisées et de les rendre contextuelles. La fonction d'aide est définie au niveau d'une spécification de catalogue, qui définit le lien vers le fichier d'aide personnalisé. Vous pouvez donc utiliser un emplacement distinct pour stocker et gérer tous les fichiers d'aide. WebSphere Product Center sera lié à cet emplacement.
- Les fichiers d'aide sont chargés dans une fenêtre standard qui reste ouverte jusqu'à ce que vous la fermiez.
- Une seule fenêtre non modale est ouverte pour les fichiers d'aide personnalisés. Lorsqu'un nouveau fichier est ouvert, son contenu remplace celui de la page en cours.
Création d'une rubrique d'aide
1. Accédez à la console Spécifications, sélectionnez une spécification primaire, puis cliquez sur le noeud pour lequel vous voulez définir une rubrique d'aide, y compris les noeuds localisés, afin de définir des fichiers d'aide localisés.
2. Sélectionnez URL d'aide dans la zone déroulante, puis cliquez sur le signe +.
3. Entrez l'emplacement du fichier d'aide personnalisée dans la zone URL de l'aide.
Figure 5. 1 – Accès à l'aide contextuelle
4. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications apportées à la spécification.
5. Lorsque vous ajoutez ou modifiez des articles dans le catalogue, une icône d'aide s'affiche en regard des noeuds qui sont associés à une URL d'aide (écran de modification simple uniquement). Pour accéder au fichier d'aide, cliquez sur le bouton en regard du nom du noeud dans l'écran Modification simple, puis sélectionnez "Aide sur les attributs".
Création d'une aide contextuelle
Par défaut, les fichiers d'aide personnalisée sont accessibles à partir d'un noeud depuis l'écran de modification simple. Si vous souhaitez afficher l'aide lorsque vous accédez à une zone dans l'écran Modification simple, vous pouvez activer le paramètre utilisateur correspondant. Définissez les option suivantes :
- Sélectionnez Accueil > Mes paramètres. Dans le tableau Paramètres d'écran spécifiques, sélectionnez "Oui" pour l'option "Toujours afficher le texte de l'aide.
Les vues de catalogue permettent à l'utilisateur de déterminer quels attributs d'article sont modifiables, en lecture seule ou non visibles. Les vues sont créées pour les besoins suivants :
- Disposer d'une vue des articles plus efficace ou plus spécifique de la tâche lors du travail dans un catalogue.
- Souvent utilisées pour créer des groupes d'attributs liés à des entrées de données ou à des processus de maintenance de données spécifiques (par ex. attributs de promotion)
- Création de plusieurs vues à utiliser avec les différents catalogues.
- Création de vues partagées entre tous les utilisateurs.
- Droits sur les catalogues pour déterminer de quels attributs dispose un utilisateur pour créer une vue.
Des vues de catalogue peuvent également être configurées afin de personnaliser l'affichage d'un catalogue dans la sous-fenêtre de gauche, les listes d'articles et les écrans de création de contenu. Les vues peuvent être personnalisées de la façon suivante :
- Masquage d'un attribut d'article spécifique
- Réorganisation de l'affichage des attributs sur l'écran
- Limitation de la possibilité de modification de certains attributs
Vues et attributs principaux
Les vues sont définies par collections d'attributs dont les types sont les suivants :
Attributs principaux par défaut Attributs définis par le système, qui sont extraits et enregistrés pour chaque objet. Ils sont les seuls à pouvoir empêcher l'enregistrement d'un article dans la base de données s'il ne respecte pas les règles clés. Ces attributs sont les suivants :
- l'attribut de clé primaire ;
- l'attribut de chemin (pour les catégories uniquement) ;
- les attributs obligatoires (d'une spécification primaire ou secondaire).
Attributs principaux définis par l'utilisateur Attributs obligatoirement extraits et enregistrés pour chaque objet. Il s'agit des attributs qui doivent être validés ou calculés à chaque enregistrement d'un article ou d'une catégorie. Les vues utilisent les attributs principaux comme suit :
Cette concentration des processus d'extraction et d'enregistrement des données résulte en une réduction des temps de réponse et des charges sur les serveurs.
- seuls les attributs de la vue courante sont extraits et enregistrés ;
- les attributs principaux (générés par le système ou définis par l'utilisateur) sont toujours extraits et enregistrés, même s'ils ne figurent pas dans la vue ;
- la vue système est modifiée de manière à n'afficher que les attributs générés par le système ;
- concentration des processus d'extraction et d'enregistrement des données entraînant une réduction des temps de réponse et des charges sur les serveurs ;
Vues par défaut du système
Chaque hiérarchie est définie avec une vue par défaut. Cette vue affiche tous les attributs applicables à la hiérarchie. Cette vue peut comporter à la fois des attributs principaux par défaut et définis par l'utilisateur.
Les zones définies avec des valeurs par défaut, des zones uniques ou des séquences doivent être associées à des attributs principaux définis par l'utilisateur ou à une "vue d'un nouvel article". Si une zone comportant une valeur par défaut n'est pas définie dans les attributs principaux ou dans la vue, elle n'est jamais renseignée, à moins d'être affichée à partir d'une autre vue.
Gestion des vues
Les vues sont crées, supprimées et modifiées à l'aide de la console Catalogue et sont utilisables dans tout catalogue disposant d'une liste déroulante de vues.
Création d'une vue de catalogue
1. Accédez à la console Catalogue, sélectionnez un catalogue puis cliquez sur le bouton Vues. L'Assistant de vue de catalogue s'affiche. Un catalogue doit être sélectionné.
2. Entrez le nom de la nouvelle vue de catalogue, puis cliquez sur Suivant.
3. Choisissez un attribut dans la colonne gauche et cliquez sur le bouton Ajouter affichable ou Ajouter modifiable. Les éléments sélectionnés s'affichent dans la colonne droite. La vue comporte les zones de configuration suivantes :
- Modification d'un article : Choisissez les articles qui peuvent être modifiés.
- Modifier globalement : Choisissez les zones auxquelles vous pouvez ajouter des articles globalement. En général, toutes les zones sont sélectionnées car de nouveaux articles sont ajoutés au catalogue d'articles.
- Liste d'articles : Choisissez les zones qui doivent être affichées dans une liste d'articles.
- Menu déroulant de l'article : Choisissez les zones qui peuvent s'afficher dans un menu fenêtre en incrustation.
4. Une fois toutes les sélections effectuées, cliquez sur le bouton Enregistrer. Un message indique que la nouvelle vue a été créée.
5. Pour utiliser cette vue, sélectionnez un catalogue dans la console Catalogue et sélectionnez la vue dans la colonne Vues.
Suppression d'une vue de catalogue
Toutes les vues de catalogue peuvent être supprimées, à l'exception de la vue des valeurs par défaut du système. Pour supprimer une vue de catalogue, vous devez d'abord la sélectionner dans la console Catalogue.
1. Sélectionnez une vue de catalogue dans la colonne Vues, puis cliquez sur le bouton Modifier pour afficher la page Création/Modification de la vue Catalogue.
2. Cliquez sur le bouton Supprimer. Un message vous demande de confirmer l'opération. Cliquez sur OK.
Modification d'une vue de catalogue
Pour modifier une vue de catalogue :
1. Accédez à la console Catalogue.
2. Dans la colonne Vues du catalogue dont vous souhaitez modifier une vue, sélectionnez la vue à modifier.
3. Cliquez sur le bouton Modifier en regard de la vue.
Utilisation d'une vue de catalogue
Vous pouvez modifier une vue de catalogue à partir de la console Catalogue ou des écrans Modification simple et Modification multiple.
Pour utiliser une vue de catalogue :
1. Accédez à la console Catalogue.
2. Dans la colonne Vues du catalogue dont vous souhaitez utiliser une vue, sélectionner la vue à utiliser.
3. Dès sélection, la vue est automatiquement appliquée et conservée jusqu'à la prochaine connexion. Vous pouvez également modifier les vues à partir des écrans Modification simple et Modification multiple.
Vues à onglets
Les vues personnalisées créées pour un catalogue limitent les attributs qui peuvent être affichés ou modifiés et sont affichées dans un format de base. Dans WebSphere Product Center, vous pouvez créer des vues à onglets pour un catalogue afin de faciliter la sélection d'attributs de catalogue dans de longues listes.
Les vues à onglets peuvent être créées à partir de la vue de catalogue en cours. Un même attribut peut être affiché dans plusieurs vues à onglets, sauf la clé primaire qui apparaît toujours dans la partie supérieure de chaque vue à onglet.
Création d'une vue à onglets
Lorsque vous créez une vue de catalogue, vous pouvez aussi créer une vue à onglets pour mieux gérer l'affichage des articles.
1. Accédez à la console Catalogue, sélectionnez un catalogue puis cliquez sur le bouton Vues. Un catalogue doit être sélectionné.
2. Entrez le nom de la nouvelle vue de catalogue, puis cliquez sur Suivant.
3. Sélectionnez toutes les collections d'attributs que vous voulez afficher dans toutes les vues à onglets, puis cliquez sur Ajouter Affichable ou Ajouter Modifiable. Si vous ne sélectionnez pas d'attribut ici, il ne sera affiché dans aucune vue à onglets.
4. Cliquez sur Enregistrer pour créer la vue de catalogue avant une vue à onglets.
5. Cliquez sur le bouton Vue Onglet pour accéder à la page correspondante, puis cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle vue à onglets. Une liste de tous les attributs sélectionnés dans la vue personnalisée est affichée dans le tableau Détails de l'onglet.
6. Entrez le nom de l'onglet, sélectionnez les collections d'attributs à ajouter, puis cliquez sur Enregistrer.
Remarque : Appuyez sur Ajouter>> pour ajouter des collections d'attributs à la vue à onglets.
L'onglet est affiché dans le tableau des vues à onglets. Une nouvelle vue à onglet doit être créée pour chaque onglet.
Modification d'une vue à onglet
Vous pouvez modifier une vue à onglet en ajoutant ou en supprimant des collections d'attributs.
1. Accédez à la console Catalogue, sélectionnez la vue de catalogue personnalisée avec des vues à onglets, puis cliquez sur le bouton Modifier.
2. Cliquez sur le bouton Vue Onglet pour afficher le tableau des catalogues.
3. Cliquez sur le bouton radio en regard de la vue à onglet à modifier, puis sur le bouton Modifier.
4. Ajoutez ou supprimez les attributs requis dans la vue à onglets, puis cliquez sur Enregistrer pour confirmer ces modifications.
Suppression d'une vue à onglet
Si vous supprimez une vue de catalogue dont vous n'avez plus besoin, vous supprimez également toutes les vues à onglets associées. Pour supprimer une seule vue à onglet, procédez comme suit :
1. Accédez à la console Catalogue, sélectionnez la vue de catalogue personnalisée avec des vues à onglets, puis cliquez sur le bouton Modifier.
2. Cliquez sur le bouton Vue Onglet pour afficher le tableau des catalogues.
3. Cliquez sur le bouton radio en regard de la vue à onglet à supprimer, puis sur le bouton Supprimer.
Réorganisation d'une vue à onglet
Vous pouvez réorganiser l'ordre des vues à onglets.
1. Accédez à la console Catalogue, sélectionnez la vue de catalogue personnalisée avec des vues à onglets, puis cliquez sur le bouton Modifier.
2. Cliquez sur le bouton Vue Onglet pour afficher le tableau des catalogues.
3. Cliquez sur le bouton radio en regard de la vue à onglet à réorganiser, puis cliquez sur flèches vers le haut et vers le bas.
La fonction de liaison de WebSphere Product Center est disponible uniquement pour les spécifications de catalogue. Pour créer un catalogue à l'aide d'informations extraites de deux autres catalogues ou plus, créez un catalogue enfant ayant un lien vers un ou plusieurs catalogues.
Si vous reliez un catalogue (le catalogue "source" ou "maître") à un deuxième catalogue (le catalogue "cible" ou "enfant"), un article du catalogue cible peut être complété par les attributs des articles liés respectifs dans le catalogue source.
- Les valeurs d'attribut partagées peuvent être gérées dans un catalogue source/maître.
- Le "nom d'attribut source" est l'attribut du catalogue enfant qui fait référence à la clé définie dans le catalogue maître.
- L'"attribut cible" est le nom de la clé dans le catalogue maître.
Conditions prérequises et objectifs
Objectifs de la liaison de catalogues :
- Créer une relation entre des articles du catalogue "maître" et des articles du catalogue "enfants"
- Hériter d'attributs d'un catalogue enfant à des fins de syndication
Conditions prérequises
- Disposer d'un attribué lié dans le catalogue "maître"
- Disposer d'un catalogue "enfant"
Exemple 1 :
- Le catalogue maître peut être un catalogue d'articles.
- Le catalogue enfant peut être un catalogue de clients.
- Les catalogues sont liés par l'attribut d'"id client".
- Les tarifs peuvent ensuite être enregistrés par client dans le catalogue des clients et liés au catalogue maître.
Exemple 2 :
Plusieurs catalogues de clients partagent la même description et le même tarif. Seuls les prix clients diffèrent.
- Créez un catalogue maître pour gérer le nombre d'articles maître, la description et le tarif.
- Créez un catalogue enfant pour chaque client, afin de gérer uniquement les prix clients.
- Liez au catalogue maître ces catalogues propres aux clients.
Exemple 3 :
La liaison de catalogues permet de "normaliser" les informations de produit.
- L'utilisation de plusieurs catalogues de données permet d'afficher, de lire et de mettre à jour des articles et des attributs beaucoup plus rapidement dans WebSphere Product Center.
Conception d'une architecture de catalogue
Lorsque vous concevez l'architecture de catalogues liés, vous devez décider de l'emplacement où les informations vont être extraites.
- Un article dans deux catalogues (fusion des attributs pour un article)
- Liste d'articles fusionnée
Il existe deux méthodes pour lier des catalogues. Les types de relations obtenus diffèrent selon la méthode.
- 1 - Liaison de plusieurs catalogues enfant vers un catalogue parent/maître. Cette liaison est utile si vous avez plusieurs catalogues pour divers marchés et importez tous les articles dans le catalogue maître.
- 2 - Si vous créez un catalogue à partir d'au moins deux catalogues, vous devez créer un catalogue enfant avec un lien vers un ou plusieurs catalogues.
Remarque : Il est important de noter qu'un attribut de catalogue enfant peut avoir au plus un lien. Par conséquent, pour lier deux catalogues à un catalogue, vous devez définir un lien dans chacun des catalogues enfant.
Cas n°1
Les deux liens dans le catalogue enfant doivent être sélectionnés (probablement avec la même référence). Le script de syndication utilisé détermine le mode de traitement des données.
Cas n°2
Dans ce cas, un seul des deux catalogues doit être lié. Lorsque les catalogues sont exportés, le script d'importation définit la sortie des données. Dans la figure suivante, le catalogue enfant est lié au catalogue maître.
Etapes de liaison de catalogues
Une liaison de catalogues s'effectue en plusieurs étapes :
- Sélection de l'attribut source
- Sélection du catalogue avec lequel établir la liaison
- Sélection de l'attribut de destination
- Création d'un lien entre catalogues
Sélection de l'attribut source
L'attribut source est l'attribut du sous-catalogue en correspondance avec le catalogue "maître". S'il n'existe qu'un attribut de type liaison, c'est le seul attribut disponible dans la liste déroulante. En l'absence d'attribut de type liaison, aucune liste déroulante n'est disponible.
Sélection du catalogue avec lequel établir la liaison
Dans la liste des catalogues, sélectionnez le catalogue auquel l'attribut est lié. Vous pouvez sélectionner n'importe quel catalogue du système, sauf celui pour lequel vous êtes en train de créer une liaison.
Sélection de l'attribut de destination
Lorsque vous sélectionnez un catalogue, la zone de l'attribut de destination affiche par défaut la clé primaire du catalogue maître. C'est la zone utilisée pour la liaison au sous-catalogue. Pour créer une liaison entre un article du sous-catalogue et un article du catalogue maître, entrez comme attribut source de l'article dans le sous-catalogue une valeur qui correspond à la clé primaire de l'article dans le catalogue maître.
Création d'un lien entre catalogues
Voici un exemple de procédure de liaison d'un catalogue pour la situation suivante :
Plusieurs catalogues de clients partagent la même description et le même tarif. Seuls les prix clients diffèrent.
1. Créez un catalogue maître pour gérer le nombre d'articles maître, la description et le tarif.
2. Créez un catalogue enfant pour chaque client, afin de gérer uniquement les prix clients.
3. Affichez les attributs du catalogue contenant l'attribut source.
4. Accédez à l'écran Détail de la catégorie, sélectionnez Attribut de source, Catalogue produits, Nom de l'attribut cible (ces éléments définissent ensemble le lien vers l'autre catalogue).
5. Cliquez sur "Ajouter" pour ajouter le nouveau lien.
Pour faciliter le chargement de catalogues à imprimer (ou de n'importe quel autre catalogue) à partir d'un autre catalogue, vous pouvez utiliser la fonction d'exportation de catalogue à catalogue. Cette fonction permet de charger la catégorisation et les articles d'un catalogue dans un autre catalogue.
Configuration d'une exportation de catalogue à catalogue
Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Catalogues > Exportation de catalogue à catalogue > Nouvelle exportation de catalogue à catalogue. L'assistant Exportation de catalogue à catalogue s'affiche. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Sélectionnez le catalogue source : Le catalogue source utilisé pour l'exportation.
2. Sélectionnez le groupe d'articles à exporter : le catalogue entier ou une sélection enregistrée.
3. Sélectionnez le type d'exportation entre catalogues : tous les articles dans une version, les divergences entre deux versions ou celles depuis la dernière version.
4. Sélectionnez le catalogue de destination : si aucun catalogue de destination n'a été créé, créez-le avant de passer à l'étape suivante.
5. Sélectionnez la mise en correspondance de catalogue à catalogue : Mettez en correspondance les champs du catalogue source avec ceux du catalogue cible.
6. Sélectionnez le script d'exportation entre catalogues : un script généré automatiquement est proposé par défaut.
7. Sélectionnez l'autorité d'approbation : Facultatif. Autorité d'approbation de l'exportation.
9. Sélectionnez le nom d'exportation du catalogue : entrez un nom pour l'exportation du catalogue.
Une fois toutes ces étapes d'exportation de catalogue à catalogue accomplies, exécutez la commande d'exportation de catalogue à catalogue dans la console Exportation. L'exportation est transmise au planificateur comme tous les autres travaux d'exportation.
WebSphere Product Center propose une localisation conforme aux normes d'internationalisation ISO. Les paramètres nationaux sont créés en fonction de paires langue/pays qui permettent des variantes nationales (par exemple anglais américain, anglais britannique).
La localisation est configurée en fonction de spécifications (primaires, de table de consultation ou secondaires), par conséquent, il est possible de localiser un noeud unique ou plusieurs noeuds et de définir des noms affichés localisés pour chaque noeud. Une fois que des spécifications ont été configurées avec la localisation et associées à un catalogue, les données localisées peuvent être importées dans ou exportées depuis WebSphere. Des catalogues contenant des noeuds localisés peuvent être définis pour afficher un ensemble spécifique de paramètres nationaux pour un ensemble d'articles de l'interface utilisateur via le jeu de paramètres de l'utilisateur.
Localisation de valeurs de noeud de spécification pour une spécification primaire, de table de consultation ou secondaire
- Vous pouvez associer un environnement local (langue/pays) à n'importe quel noeud d'une spécification primaire, de table de consultation ou secondaires
- Un environnement local est défini par une paire langue/pays et peut offrir des variantes géographiques (par exemple, anglais américain et anglais britannique).
Localisation des noms affichés du catalogue
- Vous pouvez définir pour un environnement local donné les noms affichés pour tous les attributs de catalogue localisés ou bien utiliser un nom d'affichage par défaut.
Affichage des articles de catalogue dans un ou plusieurs environnements locaux selon les paramètres, le rôle et les vues définis par l'utilisateur.
- Vous pouvez définir les environnements locaux requis à partir de la zone déroulante Paramètres utilisateur.
- Un environnement local créé dans l'environnement de l'utilisateur est chargé automatiquement dans les Paramètres utilisateur.
- Vous pouvez limiter l'affichage à un ou tous les environnements locaux à l'aide d'un paramètre utilisateur.
- Vous pouvez également configurer des vues de catalogue pour afficher un ou plusieurs environnements locaux apparaissant selon l'ordre défini dans leur spécification.
- Les privilèges d'accès aux catalogues s'appliquent à tous les noeuds de catalogue localisés.
La limitation des paramètres nationaux affichés dans l'interface utilisateur est contrôlée via les attributs de l'entreprise, les paramètres utilisateur et/ou les configuration de rôles.
- Attributs de la société - Définir les paramètres nationaux disponibles pour la société. Ce paramétrage a défini les paramètres nationaux disponibles dans les paramètres utilisateur et la configuration de rôles.
- Configuration de rôles - Le paramétrage de l'environnement local peut être défini pour un rôle. L'environnement local de l'utilisateur sera ainsi défini en fonction du rôle qui lui sera attribué. L'utilisateur ne peut contrôler que les paramètres nationaux qui sont affichés en fonction de ce qui est disponible pour le rôle qui leur est assigné.
- Paramètres utilisateur - Un utilisateur peut définir le ou les environnements locaux désirés à l'aide de l'option " Limiter les attributs affichés dans les écrans d'articles et de catégories à l'environnement local sélectionné" dans leurs paramètres utilisateur. Un environnement local créé dans l'environnement d'un utilisateur est ajouté automatiquement dans les Paramètres utilisateur "Paramètres nationaux disponibles". Limitez l'accès d'un utilisateur à un ou plusieurs environnements locaux (si plusieurs environnements locaux ont été créés).
Définition des paramètres nationaux disponibles pour la société
Avant toute localisation de données, les paramètres nationaux disponibles doivent être définis pour la société. Cette tâche doit être effectuée par l'administrateur WebSphere Product Center.
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Attributs de la société ; pour faire apparaître la table "Paramètres nationaux de la société".
Figure 6.1 - Table Paramètres nationaux de la société
2. Choisissez une langue de la boîte "Langues" et un pays dans "Pays", puis cliquez sur Ajouter pour ajouter l'environnement local à la colonne "Sélectionnée".
3. Pour supprimer un environnement local, faites votre choix dans la colonne "Sélectionnée" et cliquez sur "Supprimer".
4. Lorsque tous les paramètres nationaux ont été sélectionnés, cliquez sur Enregistrer. Tous les paramètres nationaux sélectionnés sont disponibles pour les utilisateurs de l'entreprise.
Limitation des paramètres nationaux à afficher pour un rôle
Des paramètres nationaux limités peuvent être définis pour un rôle. Quand un utilisateur est affecté à un rôle, l'interface graphique utilisateur est limitée aux paramètres nationaux définis pour le rôle. Par conséquent, l'environnement local d'un utilisateur est basé sur le rôle qui lui est affecté et les limites de l'environnement local du rôle prévalent sur le contrôle des paramètres utilisateur. Depuis la liste des rôles à limiter ou rendre disponibles dans les paramètres utilisateur, l'utilisateur est capable de contrôler quels paramètres nationaux sont limités en fonction de ceux disponibles via la définition du rôle.
1. Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Console des rôles ; la Console des rôles s'affiche.
2. Sélectionnez un rôle à modifier et cliquez sur Modifier ou simplement sur le nom du rôle pour afficher l'écran d'édition du rôle.
3. Quand un rôle est créé, il est paramétré par défaut pour que toutes les catégories et les hiérarchies utilisent tous les paramètres nationaux disponibles de l'entreprise. Pour modifier les paramètres nationaux disponibles pour ces paramètres par défaut, faites défiler jusqu'au bas de l'écran dans la table "Accès à l'environnement local pour le rôle". Cliquez sur bouton d'édition et ajoutez/supprimez des paramètres nationaux puis cliquez sur Enregistrer.
4. Pour créer un accès à l'environnement local pour le rôle, cliquez sur le bouton Accès au nouvel environnement local pour afficher l'assistant "Conteneurs de la carte des paramètres nationaux". Cela permet de limiter les paramètres nationaux à un objet spécifique (catalogue ou hiérarchie). Ajoutez/supprimez des paramètres nationaux et cliquez sur Enregistrer.
Figure 6.2 - Accès aux paramètres nationaux configurés pour le rôle
5. Pour appliquer des restrictions d'environnement local définies par le rôle, affectez un utilisateur au rôle via la Console utilisateur.
Limitation des paramètres nationaux à afficher dans les paramètres utilisateur
1. Sélectionnez les options de menu Accueil > Mes paramètres ; les diverses tables de paramétrage utilisateur apparaissent.
2. Sélectionnez l'un des paramètres suivants pour définir les paramètres nationaux qui sont affichés dans l'interface utilisateur graphique :
Environnement local d'affichage de l'interface utilisateur
Sélectionnez un environnement local pour l'interface utilisateur. Cela ne s'applique qu'à l'interface graphique.
Environnement local pour l'affichage des données d'article et de catégorie
Définissez l'environnement local souhaité pour l'affichage des données d'articles et de catégories.
Réserver les attributs affichés dans les écrans d'article et de catégorie à l'environnement local sélectionné
Cette option limite l'affichage d'un environnement local sélectionné pour les attributs des écrans d'articles et de catégories.
3. Cliquez sur Enregistrer, pour valider les paramètres.
La localisation est définie au niveau de la spécification pour les spécifications primaires, de table de consultation et secondaires. Cette section détaille comment configurer la localisation pour une spécification.
L'implémentation de la localisation dans WebSphere Product Center permet de créer une structure appropriée pour prendre en charge la localisation d'une base de données. En effet, tous les environnements locaux sont stockés sous forme de chaînes indépendantes. Les données du noeud sont déplacées vers des noeuds élémentaires.
Les noms affichés créés apparaissent dans les écrans d'affichage et de modification d'articles en fonction de l'environnement local défini par les paramètres utilisateur. La traduction réelle des données s'effectue manuellement mais les données sont stockées dans chaque noeud élémentaire.
Remarque : L'option Localisé d'un attribut n'est pas accessible s'il a déjà été localisé ou si la localisation n'est pas disponible.
Configurer les spécifications pour la localisation
1. Depuis la Console Spécifications, sélectionnez une spécification primaire, de table de consultation ou secondaire pour localiser et cliquez sur Modifier.
2. Sélectionnez la case à cocher Localisé dans la table "Détails pour ... spécification". La section " Informations de localisation" apparaît.
3. Sélectionnez les paramètres nationaux dans la colonne "Paramètres nationaux disponibles" et ajoutez-les à la colonne "Paramètres nationaux sélectionnés". Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la spécification.
4. Cliquez sur un noeud de spécification. Entrez les noms affichés localisés dans la section "Nom affiché". Cela permet que le nom affiché du noeud de spécification apparaisse dans des langues différentes.
5. Cliquez sur la case à cocher Localisé du noeud de la spécification. Notez que le noeud a été localisé pour tous les environnements locaux définis pour la spécification. Continuez à localiser chaque noeud de la spécification si nécessaire.
Figure 6. 3 – Noeud localisé
Saisie de données localisées
Une fois la spécification localisée, vous pouvez entrer des données individuellement pour chaque environnement local d'un article. Tous les environnements locaux apparaissent dans la liste des articles de catalogue, sauf configuration contraire dans les paramètres ou le rôle utilisateur. Si aucun nom d'affichage localisé n'a été créé pour l'environnement local, le nom par défaut est utilisé.
Figure 6. 4 - Données du noeud localisé saisies manuellement
Création de collectes d'attributs avec les noeuds localisés
Lors de la définition d'une collecte d'attributs, il est possible d'inclure un noeud dans un environnement local spécifique. Lors de la recherche d'une spécification et/ou d'un attribut de l'écran de collecte d'attribut, les noeuds localisés sont indiqués par "(L)'.
Figure 6.5 - Sélectionner un noeud pour un environnement local spécifique pour la collecte d'attributs
Importer/Exporter vers des noeuds localisés
La console de mise en correspondance de WebSphere Product Center permet d'importer des données dans des noeuds localisés. Si un fichier source contient des champs localisés pour différentes régions, vous pouvez les mettre en correspondance avec les noeuds localisés appropriés du catalogue. La même procédure peut être utilisée pour effectuer une exportation.
Il n'y a pas de choix d'environnement local dans Mes paramètres
L'entreprise n'a pas été configurée pour des paramètres nationaux. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données> Sécurité > Attributs de la société, l'écran Configuration de l'environnement local de la société apparaît.
Sélectionnez les environnements locaux requis pour l'entreprise. Ces environnements locaux peuvent être sélectionnés pour les options des paramètres utilisateur.