WebSphere Product Center : Généralités

 

Version 5.2

 

 

 

 

 

 

 


Remarque : Avant d'utiliser ces informations et le produit concerné, lisez les informations dans la rubrique “Remarques” à la fin de ce document.

15 mars 2005

Cette édition du présent document s'applique à WebSphere Product Center (5724-I68), version 5.2, ainsi qu'à toutes les éditions et modifications suivantes, sauf indication contraire dans de nouvelles éditions.

© Copyright International Business Machines Corporations 2001, 2005. All rights reserved.
US Government Users Restricted Rights Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Table des matières

Chapitre 1 - Généralités

    Nouvelle dynamique
        Optimisation des informations produit à l'échelle de l'entreprise
        Défis

    En bref...
        Fonctions de WebSphere Product Center
        Nouvelles fonctions pour la version 5.2
       Avantages de WebSphere Product Center

    Composants de WebSphere Product Center
       Conception modulaire à base de rôles

Chapitre 2 - Flux d'informations produit WebSphere Product Center

    1 - Collecte et validation des informations produit
        Création d'une spécification de fichier
        Noeuds
       Enregistrement de la spécification de fichier

    2 - Création d'un catalogue maître
        Création du catalogue
        Mise en correspondance du fichier avec le catalogue
        Configuration d'une importation
       Exécution d'une importation

    3 - Modification et extension d'un catalogue
        Modification des catalogues
        Ecrans d'entrée de données
        Différences entre catalogues
        Restaurations de catalogue
       Recherches dans un catalogue

    4 - Création de catalogues personnalisés
        Catalogues liés
        Hiérarchie
        Héritage

    5 - Publication d'un catalogue
        Spécification cible
        Groupe d'articles
        Type de syndication
        Correspondance catalogue-spécification cible
        Destinations d'une distribution
        Alertes

Chapitre 3 - Généralités sur l'interface graphique de WebSphere Product Center

    Accueil
        Navigation
        Optimiseur d'espace
       Carte de navigation

   Modules de gestion des informations produit de WebSphere Product Center

        Module Gestionnaire produits - "Gestion de l'information"
            Console Catalogue
            Sélections d'articles
            Mise à jour de masse
            Etats
            Tables de consultation
            Localisation

        Gestionnaire de collaboration - "Point d'entrée/de sortie de contrôle"
            Console Importation
            Console Exportation
            Magasin de documents
            Fichiers générés
            Flux de travaux
           Gestionnaire de files d'attente

        Gestionnaire Modèle de données - "Gestion du processus"
           Planificateur
            Spécifications/Mises en correspondance
            Script
            Collections d'attributs
            Organisations et utilisateurs
            Alertes
            Héritage

       Administrateur système - "Analyse de l'environnement"
            Recherche des journaux d'audit
            Administration de base de données
            Performances de l'application WebSphere Product Center
            Affichage des propriétés
            Fichiers journaux système
            Statut système
            Répartition de la taille

Remarques

Chapitre 1 - Généralités

WebSphere Product Center propose aux entreprises des solutions de gestion des informations produit (Product Information Management, PIM) qui centralisent et optimisent les données relatives aux produits. Elles permettent de distribuer à n'importe quel système, personne, partenaire ou client un contenu unique et adapté. La solution d'entreprise de WebSphere Product Center accélère considérablement le temps d'accès au marché et augmente la part de marché et la satisfaction du client, tout en réduisant les coûts.

Les entreprises de nombreux secteurs d'activité sont confrontées à ces véritables défis que constituent le respect des normes et réglementations industrielles, la création de nouveaux flux de revenus ou la découverte de moyens innovants pour réduire les coûts. Pour faire face de manière efficace à ces impératifs économiques, il est fondamental de commencer par établir une source d'informations produit unique, fiable et intégrée, pouvant être utilisée aussi bien en interne, au sein de l'entreprise, qu'en externe, par les clients et partenaires d'échanges.

La solution de gestion d'informations produit WebSphere Product Center aide les entreprises à constituer un référentiel central précis et cohérent pour stocker et gérer des informations relatives aux produits, aux lieux, aux partenaires d'échanges, aux organisations et aux conditions d'échange. De puissants outils aident les utilisateurs à gérer, assembler, lier et classer les informations produit de façon productive.

Les enseignes de produits de consommation et les fabricants d'électronique grand public font partie des principaux secteurs économiques à adopter massivement des solutions de gestion des informations produit. Les entreprises de ces secteurs sont tenues de diffuser des informations produit précises, opportunes et complètes auprès de leurs clients et partenaires d'échanges pour générer des ventes et réduire leurs dépenses.

Ces secteurs industriels sont également soumis à des obligations extérieures pour des initiatives telles que la synchronisation globale des données et l'identification des fréquences radio (RFID), ainsi qu'à des exigences de génération d'informations produit actualisées pour les initiatives d'e-commerce et de business-to-business et de maintien de la cohérence des informations produit dans tous les points de contact avec les clients et partenaires d'échanges. WebSphere Product Center constitue le seul référentiel d'informations produit fiable à permettre aux entreprises de ces secteurs d'activité de relever efficacement chacun de ces défis.


Nouvelle dynamique

Au cours des dernières années, la dynamique de gestion des informations produit a évolué et introduit de nombreux défis en termes de rationalisation d'une infrastructure PIM efficace.

Optimisation des informations produit à l'échelle de l'entreprise

Des informations produit détaillées, précises et actualisées sont devenues un atout stratégique majeur dans l'environnement économique actuel, un atout essentiel pour acquérir une compétitivité durable.

Les fabricants et les distributeurs exigent des informations produit exhaustives pour un coût approprié. Pourtant, peu d'entreprises possèdent l'infrastructure nécessaire pour atteindre pleinement un potentiel aussi vaste.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises ne disposent pas des processus et systèmes nécessaires pour tirer pleinement parti du potentiel offert par leurs informations produit. C'est pourquoi les fabricants et les distributeurs se tournent vers WebSphere Product Center pour se procurer des solutions PIM complètes et rentables.

Défis

Aujourd'hui, la gestion des processus d'informations produit est pour les entreprises synonyme de problèmes et de tâches interminables.

Les principaux problèmes d'implémentation d'une stratégie PIM sont les suivants :

WebSphere Product Center résout ces problèmes, tout en augmentant l'efficacité du travail et en réduisant les coûts de maintenance.


En bref...

WebSphere Product Center offre aux clients :

Fonctions de WebSphere Product Center

WebSphere Product Center offre des fonctions étendues pour gérer tous les aspects des informations produit, ainsi que pour inclure et lier des informations relatives aux produits, aux lieux, aux partenaires d'échanges, aux organisations et aux conditions d'échange. Les principales fonctions de WebSphere Product Center sont les suivantes :

Les entreprises peuvent gérer différentes dimensions d'informations produit, notamment des données relatives aux articles, aux lieux, aux organisations et aux partenaires d'échanges, ainsi que les liens entre ces différentes dimensions, comme les prix et les conditions d'échange. Avec WebSphere Product Center, vous pouvez gérer les informations relatives aux articles, aux lieux et aux partenaires d'échanges avec de nombreuses hiérarchies de classification, de marchandisage, de secteurs géographiques et d'opérations.

Le modèle de données complet de WebSphere Product Center offre les fonctions suivantes :

  • Gestion d'articles et des différentes relations entre articles (conditionnement, substitution, vente croisée, vente amont, regroupement ou préemballage)
  • Gestion des lieux, des hiérarchies de lieux et de différents attributs liés à la localisation
  • Prise en charge hors pair de la hiérarchie des catégories
  • Prise en charge d'attributs et de valeurs d'attribut spécifiques
  • Catégorie
  • Lieu
  • Partenaire d'échanges
  • Relation

Les informations produit sont souvent détenues et modifiées par les utilisateurs de plusieurs services d'une entreprise. Avec WebSphere Product Center, les entreprises peuvent segmenter différents attributs de données produit par responsabilité professionnelle (logistique, finance, tarification, marketing et approvisionnement, par exemple) et contrôler les interventions des utilisateurs (lecture seule, modification, approbation, etc.) selon leur rôle. Les analystes des prix peuvent entrer des tarifs et les mettre à jour, tandis que les utilisateurs chargés du marketing peuvent travailler sur la description, les caractéristiques et les avantages des produits. Chaque utilisateur a accès aux informations produit adaptées à son rôle, pour la plus sûre et productive des interfaces utilisateur. La modélisation organisationnelle et la sécurité de WebSphere Product Center incluent les fonctions suivantes :

  • Segmentation des données par responsabilité professionnelle via des groupes et sélections de contrôle d'accès
  • Sécurité granulaire pour des actions de l'utilisateur autorisées par rôle utilisateur
  • Regroupement d'attributs (collections d'attributs) par domaine fonctionnel
  • Définition de l'accès des utilisateurs aux groupes d'attributs basée sur la propriété fonctionnelle
  • Vues et onglets d'attributs pour l'interface utilisateur la plus intuitive et productive par rôle
  • Réduction de l'entrée de données redondante grâce à l'héritage
  • Gestion des données dans plusieurs langues avec des noms et valeurs d'attribut localisés
  • Flux de travaux de niveau attribut classe sans équivalents
  • Zone de collaboration pour la collaboration interne et externe
  • Combinaison des avantages de l'architecture J2EE et des meilleures pratiques de conception
  • Possibilité de mise en cluster des serveurs d'applications
  • Niveau élevé d'accès concurrent par les utilisateurs
  • Capacité élevée de traitement des données et de traitement par lots
  • Interface graphique optimisée pour les utilisateurs expérimentés
  • Prise en charge de différents formats de données et protocoles de communication
  • Console de mise en correspondance de données pour mettre en correspondance des données issues et destinées à un modèle de données externe
  • Intégration simplifiée aux principaux outils d'intégration d'applications d'entreprise du marché, notamment WebSphere Business Integration, via une infrastructure de messagerie
  • Connectivité certifiée aux principaux groupes de données tels que UCCnet et Transora
  • Interface utilisateur en ligne
  • Planificateur pour une planification basée sur les délais ou commandée par les événements
  • Outils d'administration système conçus pour optimiser les performances de l'administration de base de données et du serveur d'applications
  • Liste de contrôle complète

Nouvelles fonctions pour la version 5.2

L'intégration de Commerce offre aux clients une base pour générer un environnement de création complet et très productif, ainsi qu'obtenir des informations produit pour leurs sites Web e-commerce business-to-business (B2B) et business-to-consumer (B2C). WebSphere Product Center peut augmenter dans une large mesure la valeur d'implémentations e-commerce en améliorant grandement la préparation d'informations produit complètes et précises en vue de leur publication. Associé à une plateforme e-commerce, il fournit des outils pour coordonner les contributions de plusieurs utilisateurs à travers les fonctions de divers processus Commerce. Il apporte également des fonctions simplifiant le regroupement, l'amélioration, la gestion et l'approbation de grandes quantités d'informations produit complexes. Les processus métier pris en charge sont : introductions de nouveaux produits, créations de ventes croisées, de ventes amont et de promotions, cycle de vie du produit, synchronisation d'informations sur les articles, téléchargements de masse d'articles et de leurs attributs vers un site Web, syndication d'informations produit vers plusieurs points de contact client et vers des sites Web e-commerce.

La fonctionnalité d'activation de portail offre une base pour que les clients puissent construire des portails pour leus partenaires d'échanges. Les initiatives de portails peuvent fournir l'accès à des données essentielles à des milliers d'utilisateurs, d'où une implémentation de WebSphere Product Center plus optimale. Exemples de processus métier pris en charge par la fonctionnalité de portail : création ou modification d'un article, modification d'informations synchronisées sur un article, téléchargements de masse d'articles, recherche d'articles, etc.

Outre des chaînes de texte, WebSphere Product Center peut renvoyer un message XML comme réponse à une demande de services Web. Grâce à cette fonctionnalité, WebSphere Product Center peut plus facilement intégrer la gestion des commandes, le marchandisage et d'autres systèmes l'interrogeant via des services Web pour des informations sur des articles, des emplacements, des clients ou des fournisseurs.

La fonctionnalité de vérification orthographique de WebSphere Product Center V5.2 prend uniquement en charge le texte en anglais.

Les clients déployant WebSphere Product Center possèdent souvent des outils de planification au niveau système, tels qu'IBM Tivoli Workload Scheduler. WebSphere Product Center version 5.2 ajoute une interface de ligne de commande au planificateur WebSphere Product Center : de cette façon, les clients peuvent se servir d'outils de planification au niveau système pour planifier des tâches fréquentes comme l'importation de données dans Product Center, le traitement de données ou leur exportation de WebSphere Product Center.

L'intégration d'un planificateur tiers de ligne de commande est certifiée avec IBM Tivoli Workload Scheduler. En termes de support plurilingue, les installations WPC utilisant "US English" comme langue sur le serveur pourront employer cette fonction. Les autres seront bloquées ou partiellement prises en charge. Les messages s'afficheront en anglais dans la console de sortie. Le message du planificateur apparaissant dans cette console a uniquement une vocation informative dans la plupart des implémentations client. Par conséquent, l'impact est très faible en raison du manque de prise en charge pour les paramètres nationaux non US English dans cette version.

Les clients déployés sur des versions 4.2.X de Trigo Product Center peuvent à présent migrer rapidement vers WebSphere Product Center 5.2 à l'aide d'outils d'importation/exportation. Ces outils sont capables de migrer l'intégralité d'un environnement, des portions de données produit ou encore le modèle de données depuis des environnements Trigo Product Center 4.2.X vers WebSphere Product Center 5.2. A l'aide de l'outil d'exportation disponible dans les versions 4.2.X de Trigo Product Center, un fichier d'exportation peut être généré, puis importé dans l'environnement WebSphere Product Center 5.2 grâce à l'outil d'importation qui y figure. Ces outils réduisent énormément le coût et le temps de migration de versions 4.2.X de Trigo Product Center vers WebSphere Product Center 5.2.

Avantages de WebSphere Product Center

Les fonctions de ce produit deviennent autant de précieux avantages pour les clients. Ceux-ci peuvent se conformer aux normes et réglementations industrielles, tout en créant des opportunités pour accroître leur chiffre d'affaires et réduire leurs coûts. Les secteurs d'activité qui l'ont adopté en premier, notamment le commerce de détail et les fabricants de produits de consommation et d'électronique grand public, ont tiré un certain nombre d'avantages de l'implémentation de WebSphere Product Center. Ces avantages peuvent s'étendre aux clients de nombreux secteurs d'activité et répondre à leurs besoins en gestion des informations produit. Les clients qui utilisent WebSphere Product Center peuvent en effet :


Composants de WebSphere Product Center

Chaque composant de WebSphere Product Center repose sur une conception modulaire à base de rôles, ce qui permet à un utilisateur d'interpréter aisément son rôle dans le cycle de gestion des informations produit.

Conception modulaire à base de rôles

Chacun des modules de WebSphere Product Center, identifiés dans la section précédente, est associé à un rôle utilisateur. Grâce à la conception modulaire à base de rôles, l'utilisateur se concentre sur les informations liées à sa fonction, ce qui réduit la courbe d'apprentissage et accélère la formation technique.

Module

Nom du rôle

Description du rôle

Gestionnaire produits

Gestionnaires de contenu/Experts des produits

Utilisateurs qui se servent intensivement de WebSphere Product Center pour la gestion de contenu

Gestionnaire de collaboration

et

Gestionnaire Modèle de données

Analystes des processus métier

Utilisateurs chargés de la configuration du module de données et des règles métier pour des gestionnaires de contenu

Administrateur système

Administrateur système

Utilisateurs responsables des heures de fonctionnement de l'application WebSphere Product Center et des services associés

 

Chapitre 2 - Flux d'informations

Ce chapitre explique comment les informations produit sont gérées au moyen de WebSphere Product Center. Le principe de base de la création d'une infrastructure PIM efficace consiste à centraliser les informations en un référentiel structuré. Les cinq processus suivants constituent le flux des informations produit, géré au moyen de WebSphere Product Center :

Remarque : Le flux d'informations décrit dans ce chapitre est un exemple permettant la création d'un catalogue d'informations selon une procédure simple. WebSphere Product Center peut importer et exporter des données de complexité et de formats différents.


1 - Collecte et validation des informations produit

La première tâche du flux de gestion des informations produit de WebSphere Product Center consiste à collecter des données auprès de plusieurs systèmes externes et de les transférer dans WebSphere Product Center. Les systèmes externes sont notamment des applications ERP, les systèmes existants, des bases de données et des tableurs. La console Importation de WebSphere Product Center permet d'importer les données dans des catalogues à partir de différentes sources de données.

La collecte des données consiste à définir et à exécuter de nombreuses sources de données et de fichiers dans WebSphere Product Center. Lors du chargement des données, celles-ci peuvent être nettoyées et standardisées en fonction des besoins de l'entreprise. L'assemblage de tous les éléments de données crée un catalogue de produits complet et facile à parcourir.

Voici la procédure à suivre pour collecter des données dans WebSphere Product Center :

1. Création d'une spécification de fichier : définissez le format du fichier entrant.

2. Création d'un catalogue : définissez la spécification de catalogue/primaire.

3. Mise en correspondance du fichier avec le catalogue : mettez en correspondance la spécification de fichier et la spécification primaire.

4. Exécution de la source : remplissez le catalogue avec les informations produit.

Création d'une spécification de fichier

La première étape de la collecte de données consiste à définir l'origine du fichier entrant. L'assistant de l'interface graphique de WebSphere Product Center permet de créer une spécification de fichier représentant la structure de données du fichier externe.

La spécification de fichier a pour but de fournir des informations sur l'ordre de chaque zone du fichier entrant. Ceci implique le nommage de chaque zone du fichier entrant et la présentation d'informations d'attribut sur chacune d'elles, comme la longueur et le type de données.

Une spécification de fichier est nécessaire pour importer une source de données externe dans WebSphere Product Center. En cas de changement de la source de données, la spécification de fichier peut être modifiée en conséquence.

 

Figure 1 - Création d'une spécification de fichier

Noeuds

Lors de la création d'une spécification de fichier, chaque zone du fichier entrant est définie. Dans WebSphere Product Center, le terme noeud a le même sens que le mot zone. Ainsi, chaque zone d'un fichier est un noeud d'une spécification de fichier.

Pour créer une spécification de fichier, les noeuds sont ajoutés un par un. L'ordre des noeuds correspond à celui des zones du fichier. Une fois les noeuds créés, il est facile d'en modifier l'ordre.

 

Figure 2 – Noeuds d'une spécification de fichier

Attributs

Une fois les noeuds ajoutés, chacun d'eux est défini de façon plus complète avec des attributs comprenant des détails tels que la longueur maximale, l'occurrence maximale/minimale et le type de données.

 

Figure 3 - Définition d'attributs

Enregistrement de la spécification de fichier

Une fois que tous les noeuds ont été définis, la spécification de fichier est enregistrée. Au besoin, il est à tout moment possible de modifier la spécification de fichier via la console Spécifications de WebSphere Product Center.

A ce stade, tous les éléments relatifs à l'origine des données ont été définis. L'étape suivante consiste à créer un catalogue, ce qui détermine l'endroit de WebSphere Product Center où les données issues du fichier externe seront placées.


2 - Création d'un catalogue maître

Le puissant système de gestion de contenu de WebSphere Product Center repose sur un référentiel d'informations produit maître qui centralise l'ensemble des informations produit, tarifaires et descriptives nécessaires pour promouvoir efficacement les produits auprès de la clientèle.

Pour stocker et gérer les informations produit de façon centralisée, un catalogue maître est créé dans WebSphere Product Center. C'est sur ce catalogue maître que repose entièrement WebSphere Product Center, puisqu'il sert à stocker les informations produit d'une entreprise et offre les fonctions suivantes :

Création du catalogue

Lorsqu'un catalogue est créé, il est vide jusqu'à ce qu'une source d'importation soit exécutée pour le remplir avec les éléments d'un fichier externe. Une fois le contenu inséré dans le catalogue maître, les informations peuvent être complétées et personnalisées au moyen du module Gestionnaire produits de WebSphere Product Center.

Pour créer un catalogue dans WebSphere Product Center, il est nécessaire de créer une spécification primaire pour définir les zones de données au sein du catalogue et déterminer ainsi la mise en forme de ce dernier. En général, la spécification de catalogue est définie une fois pour toutes, mais elle est suffisamment flexible pour répondre à l'évolution des besoins de maintenance du catalogue.

Une spécification primaire peut comporter autant de zones que nécessaire. Chaque zone peut être définie avec des informations d'attribut et une d'entre elles doit être définie en tant que clé primaire. La clé primaire fonctionne comme un identificateur unique dans le catalogue.

Pour organiser les informations du catalogue, une hiérarchie est créée et associée à un catalogue. La hiérarchie regroupe les articles du catalogue en une structure ordonnée.

Remarque : La spécification primaire créée pour un catalogue est comparable à la spécification de fichier du fait que toutes les zones du catalogue sont définies avec un nom et des informations d'attribut.

 

Figure 4 - Définition d'une spécification primaire

Mise en correspondance du fichier avec le catalogue

A ce stade, une spécification de fichier a été créée pour définir le fichier externe,
un catalogue a été créé avec chacune des zones de données définies dans la spécification de catalogue, et une spécification de catégorie a été associée pour définir une structure catégorisée. L'étape suivante consiste à mettre le fichier externe en correspondance avec le catalogue.

L'objectif de la mise en correspondance est d'indiquer à WebSphere Product Center comment les zones du fichier entrant doivent être acheminés vers les zones du catalogue. WebSphere Product Center simplifie la mise en correspondance grâce à l'utilisation de la console Mise en correspondance.

 

Figure 5 - Mise en correspondance du fichier avec la spécification primaire

Une fois la mise en correspondance terminée, il est possible d'exécuter une source pour alimenter le catalogue WebSphere Product Center avec les données externes.

 

Figure 6 - Mise en correspondance de spécifications

Configuration d'une importation

Le concept de l'importation est qu'un utilisateur doit accomplir une action sur différents systèmes pour importer correctement un ensemble d'informations données. Cette opération implique généralement un grand nombre de paramètres qui doivent être spécifiés de façon répétitive. Grâce à la simplicité de l'assistant de l'interface graphique de WebSphere Product Center, ces actions peuvent être spécifiées une fois pour toutes et enregistrées afin d'être réutilisées par la suite.

La configuration d'une source d'importation dans WebSphere Product Center implique la définition de l'emplacement et du type de la source de données externe, puis la désignation des modes d'extraction et d'alimentation d'un catalogue avec les données importées.

Dès lors que ces informations ont été fournies à WebSphere Product Center, elles peuvent être enregistrées dans une source avant d'être déclenchées, que ce soit manuellement ou selon un planning.

Exécution d'une importation

Lorsque toutes les étapes nécessaires à la création d'un regroupement sont terminées, le catalogue est alimenté avec les informations spécifiées du fichier entrant.

La source peut être définie de façon à être exécutée manuellement par simple clic sur un bouton de la console Importation ou automatiquement au moyen du planificateur de WebSphere Product Center. Au besoin, la source peut inclure des alertes de flux de travaux pour les processus réussis ou incomplets.

 

Figure 7 - Exécution d'une source pour alimenter le catalogue


3 - Modification et extension d'un catalogue

Grâce aux outils de gestion des articles de WebSphere Product Center, les informations produit sont :

Modification des catalogues

La centralisation des données produit dans WebSphere Product Center facilite la tâche de gestion des articles. Le module Gestionnaire produits de WebSphere Product Center permet d'effectuer les tâches suivantes :

Ecrans d'entrée de données

Les utilisateurs peuvent effectuer des tâches de création de contenu au moyen des écrans d'entrée de données de WebSphere Product Center, qui peuvent être personnalisés avec des onglets. La conception des écrans d'entrée de données permet aux gestionnaires de contenu d'administrer aisément et efficacement des modifications simples ou globales via une interface unique.

 

Figure 8 - Ecran de modification unique

 

Figure 9 – Ecran de modifications multiples

Différences de catalogue

Il est possible d'implémenter la fonction de contrôle des versions pour effectuer un audit des modifications de contenu. Les utilisateurs peuvent afficher les modifications apportées entre les versions et si nécessaire, restaurer une ancienne version d'un catalogue. Un utilisateur peut afficher à des fins de contrôle de la qualité les articles d'un catalogue qui ont été ajoutés, supprimés ou modifiés ou qui sont restés inchangés.

Restaurations de catalogue

Les restaurations de catalogue permettent de revenir à une version précédente d'un catalogue. Comme tous les catalogues sont créés avec un contrôle des versions, un utilisateur peut au besoin restaurer une version précédente d'un catalogue. Cette possibilité est particulièrement utile si des modifications apportées à un catalogue sont par la suite jugées superflues ou si elles ont été effectuées par accident.

Recherches dans un catalogue

Les recherches dans un catalogue sont simplifiées par la fonction de recherche du volet de gauche disponible pour chaque catalogue. La recherche d'un article ou d'une catégorie et les résultats sont affichés dans le volet de gauche. Pour une recherche plus détaillée, vous devez créer une sélection de base ou avancée. Il existe également un écran Recherche avancée permettant d'effectuer une recherche plus détaillée basée sur les noeuds et les valeurs.

 

Figure 10 - Fonction de recherche dans un catalogue du volet de gauche

 

Figure 11 - Recherche avancée


4 - Création de catalogues personnalisés

Il est possible de créer des catalogues personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des clients (sélections d'articles uniques, tarification forfaitaire, marchandisage spécifique à un client basé sur les achats précédents, etc.) ou pour supporter différents marchés. Avec WebSphere Product Center, il est inutile de créer des catalogues distincts avec des informations en double.

Catalogues liés

Une puissante fonction de WebSphere Product Center permet de lier deux spécifications de catalogue par un attribut. Plusieurs liens sont ainsi possibles, de même que la modélisation de relations plus complexes entre catalogues.

Chaque catalogue peut comporter ses propres zones personnalisées, mais également hériter des zones d'un autre catalogue en fonction de la relation entre catalogues. Ainsi, les informations communes sont exploitées via un ensemble de catalogues et des informations personnalisées peuvent être stockées dans le catalogue personnalisé. Par exemple, il est possible de lier les informations de prix stockées dans un catalogue aux informations produit principales d'un autre catalogue.

Hiérarchie

L'établissement d'une hiérarchie procure une structure d'informations (taxinomie) pouvant être utilisée par le catalogue. En effet, une hiérarchie constitue une structure catégorisée pour le catalogue.

Dans WebSphere Product Center, les catalogues et les hiérarchies forment deux entités indépendantes. Cela signifie qu'il est possible de générer un ou plusieurs catalogues sans aucune information relative à la catégorisation des articles qu'ils contiennent. Le contenu est stocké indépendamment de toute hiérarchie.

Il est également possible d'établir une ou plusieurs hiérarchies pouvant être associées à de nombreux catalogues distincts. Dès lors qu'une hiérarchie est créée, des catalogues peuvent être associés aux hiérarchies selon un rapport plusieurs à plusieurs. Cela signifie qu'un catalogue peut utiliser plusieurs hiérarchies et qu'une hiérarchie peut être utilisée par plusieurs catalogues.

L'association d'un catalogue à une hiérarchie permet d'afficher les informations dans n'importe quelle taxinomie (UNSPSC, UDEX, eCl@ss, norme personnalisée, etc.).


5 - Publication d'un catalogue

Dans WebSphere Product Center, la méthode utilisée pour diffuser ou publier les informations produit auprès de n'importe quelle destination est la syndication (ou exportation).

Une fois que toutes les informations des catalogues ont été nettoyées et modifiées, WebSphere Product Center vous permet de créer des catalogues personnalisés pour n'importe quelle destination interne ou externe. Les catalogues personnalisés peuvent être automatiquement publiés pour les clients, partenaires et catalogues imprimés, ou sur le site Web d'une entreprise.

La console Exportation de WebSphere Product Center permet d'effectuer les tâches suivantes :

Spécification cible

Lorsqu'une syndication est créée dans WebSphere Product Center, une spécification cible est générée pour définir les caractéristiques exactes du fichier cible. A l'instar des noeuds d'une spécification de fichier ou de catalogue, chaque noeud de la spécification cible est défini avec des attributs.

Lors de la syndication, la sélection d'une spécification cible génère un fichier conforme à un ensemble de conditions prédéfinies.

Groupe d'articles

Le module Exportation offre une fonction de sélection de base ou avancée d'un groupe d'articles dans un catalogue tout entier afin de les diriger vers une destination particulière.

La sélection de base inclut le catalogue, la version de catalogue et l'arbre de catégorie utilisés pour la syndication. Une sélection avancée permet de définir un ensemble de règles pour choisir un groupe d'articles dans un catalogue. La sélection est uniquement utilisée pour la dernière version du catalogue et enregistrée à des fins d'utilisation ultérieure.

Type de syndication

En permettant à l'utilisateur de sélectionner le type de syndication, WebSphere Product Center lui offre la possibilité de choisir entre la syndication d'un catalogue tout entier ou d'une simple mise à jour du catalogue. La syndication des variances de catalogue est ainsi possible.

Correspondance catalogue-spécification cible

La correspondance catalogue-spécification cible est similaire à la correspondance fichier-catalogue, puisqu'elle indique à WebSphere Product Center comment acheminer les zones du catalogue vers celles du fichier cible. Cette mise en correspondance doit avoir lieu pour une syndication qui a abouti.

Destinations d'une distribution

Une fois syndiqué, un catalogue peut être envoyé à plusieurs destinations à des fins d'approbation et/ou de vérification. Le composant de distribution de la syndication permet à l'utilisateur de sélectionner les destinations du catalogue. Celui-ci peut alors être envoyé sous forme de courrier électronique (dans le corps du message) ou via le protocole FTP.

Alertes

Les syndications peuvent être configurées de façon à déclencher des alertes pour plusieurs parties, en fonction de conditions définies par l'utilisateur. Créez des alertes pour notifier la réussite ou l'échec d'une importation ou d'une exportation.

Chapitre 3 - Généralités sur l'interface graphique


Accueil

 

Figure 12 – Interface utilisateur de WebSphere Product Center

Une fois que vous vous êtes connecté à WebSphere Product Center, la page d'accueil apparaît avec la barre d'accès au volet de gauche, la console Collaboration et la barre de menus, qui permet d'accéder à tous les modules de gestion des informations produit de WebSphere Product Center.

La barre d'accès au volet de gauche peut être configurée pour afficher des signets, des sélections, les dernières pages visitées et des catalogues, entre autres. Une fois un catalogue ajouté, il est facile d'en afficher et d'en modifier les articles. L'interface utilisateur peut être personnalisée davantage au moyen du composant Mes paramètres.

Menu Accueil et Fermeture de session

Le menu Accueil permet d'accéder aux écrans suivants :

Navigation

La navigation dans WebSphere Product Center est facilitée par l'utilisation du menu convivial situé sur la gauche. Le menu déroulant ajoutera des options pour la navigation en permettant l'accès aux éléments suivants :

  • Alertes – présente le statut et le nombre d'alertes
  • Signets – l'utilisateur peut associer des zones de signets de WebSphere Product Center
  • Date de dernière visite – stocke les dernières pages visitées
  • Sélections – sélections du catalogue enregistrées 
  • Explorateur de spécifications - spécifications de recherche et de visualisation qui ont été créées
  • Outils personnalisés - liste de toutes les applications WebSphere Product Center (applications personnalisées)
  • Catalogues - tous les catalogues disponibles pour l'utilisateur
  • Organisations - ajout d'organisations
  • Hiérarchies - ajout d'autres hiérarchies dans le panneau de gauche

Optimiseur d'espace

Augmente la taille de l'espace de travail disponible à l'écran en masquant le volet de gauche. Dans la barre de menus, sélectionnez Fenêtre > Masquer le volet de gauche.

Carte de navigation

La carte de navigation de WebSphere Product Center affiche les détails de chaque composant WebSphere Product Center, séparé par les cinq principaux composants de la barre d'outils de niveau supérieur.

 

Figure 14 - Carte de navigation de WebSphere Product Center

Modules de gestion des informations produit de WebSphere Product Center - Barre d'outils des menus

La partie supérieure de l'application comporte une barre de menus avec une série de boutons qui permettent d'accéder aux principaux domaines fonctionnels de l'application. Cette conception modulaire à base de rôles permet à l'utilisateur de travailler au sein des modules correspondant aux tâches qui lui sont affectées.

 

Figure 15 – Barre de menus

Cliquez sur une option de menu dans la partie supérieure de la barre d'outils et faites glisser votre souris dessus pour visualiser tous les composants associés dans le menu. Ces menus déroulants sont proposés pour optimiser la navigation à travers WebSphere Product Center.

 

Figure 16 – Menus dynamiques

Les sections suivantes décrivent les principaux domaines fonctionnels de l'application.


Module Gestionnaire produits - "Gestion de l'information"

Le module Gestionnaire produits, qui s'adresse aux professionnels, réduit la complexité de gestion du contenu issu de plusieurs sources et assistances. Il permet aux utilisateurs de fournir un contenu orienté client.

 

Figure 17 - Options du menu Gestionnaire produits

Le module Gestionnaire produits offre les fonctions suivantes :

Catalogues

Accès à la console de catalogue et à d'autres options qui permettent de gérer les catalogues. Les options de menu Catalogue permettent à un utilisateur de créer un nouveau catalogue, de restaurer une version précédente d'un catalogue, analyser les différences entre deux catalogues, etc.

Hiérarchies

Les options de menu Hiérarchies permettent de gérer les hiérarchies, dont le mode de gestion est très proche de celui des catalogues. Mettez à jour les hiérarchies (des catégories et des organisations).

Sélections

Créez dans un catalogue une sélection d'article de base qui affichera une collection de données définie par l'utilisateur. Les sélections d'articles sont enregistrées dans la console Sélections d'articles à des fins d'utilisation ultérieure et peuvent être modifiées. Lors de la mise à jour du contenu, les utilisateurs peuvent se servir de la sélection enregistrée pour effectuer des mises à jour de masse dans un ensemble de contenus définis par l'utilisateur.

Etats

Le composant de génération de rapports de WebSphere Product Center, qui fait partie du module Gestionnaire produits, utilise le moteur de script pour créer des rapports qui permettent d'analyser le mode de traitement des catalogues. Par exemple, il est possible de créer un rapport pour fournir un récapitulatif de tous les articles catégorisés dans toutes les versions publiées d'un catalogue.

Il est très simple de créer un rapport et de le réexécuter sur un catalogue ou plusieurs catalogues distincts. Le rapport peut être distribué à l'endroit indiqué, que ce soit par courrier électronique, par protocole FTP ou par postage.

Tables de consultation

Des tables de consultation sont proposées pour améliorer la fonctionnalité de gestion de contenu disponible dans WebSphere Product Center. Elles permettent d'exécuter des fonctions de recherche et de remplacement au sein d'un catalogue et peuvent également être utilisées pour valider les données contenues dans des zones particulières d'un catalogue.


Gestionnaire de collaboration - "Point d'entrée/de sortie de contrôle"

 

Figure 18 - Options du menu Gestionnaire de collaboration

Le Gestionnaire de collaboration offre les fonctions suivantes :

 

Importations

Le composant Importation regroupe les sources de contenu internes et externes d'une entreprise dans l'application WebSphere Product Center. Une fois les informations stockées de façon centralisée, elles peuvent être gérées efficacement.

  • Formats de fichier multiples (délimité, XML, SQL, etc.)
  • Protocoles de données multiples (FTP, directement depuis la base de données)
  • Types de données multiples (articles, images, taxinomies)
  • Routage et approbation des processus
  • Alertes de contrôle qualité

Exportations

Le composant Exportation facilite la génération de fichiers d'exportation dans n'importe quel format, ce qui réduit la complexité de gestion de la syndication entre clients et marchés. Cette console offre les fonctions suivantes :

Zones de collaboration

Créez une zone de collaboration et rattachez-la à un flux de travaux. Les zones de collaboration peuvent être créées pour les flux de travaux de hiérarchies et pour les flux de travaux d'articles.

Files d'attente

Une file d'attente est une construction WebSphere Product Center servant de point de réception et de transmission pour les messages. Chaque file d'attente est supportée par un script.

Magasin de documents

Le magasin de documents est la zone de WebSphere Product Center où chaque fichier entrant et sortant est stocké. Il peut notamment s'agir de sources de regroupement, de scripts, de rapports et de fichiers de spécifications. Des fonctions de recherche sont disponibles à des fins d'audit.

Chaque fichier qui transite par WebSphere Product Center est copié et stocké dans le magasin de documents. Celui-ci peut donc être utilisé comme moteur de sauvegarde.

Sources de données

Créez un nombre de sources de données qui définissent le mode d'importation des fichiers de sources de données dans WebSphere Product Center.

Routage

Créez un groupe de distribution défini pour recevoir des avis sur les activités planifiées.

Fichiers générés

Vous pouvez rechercher et afficher tous les fichiers générés en fonction d'un intervalle de dates défini pour une destination donnée.


Gestionnaire Modèle de données - "Gestion du processus"

Figure 19 - Options du menu Gestionnaire Modèle de données

Le module Gestionnaire Modèle de données offre les fonctions suivantes :

Planificateur

Le planificateur offre une vue unifiée pour gérer tous les travaux planifiés dans WebSphere Product Center. La console Travaux permet d'exécuter un travail selon un planning défini et de le surveiller grâce aux informations de statut.

Spécifications/Mises en correspondance

Dans la console Spécifications, les utilisateurs peuvent afficher, créer et modifier les spécifications des fichiers, des tables de consultation et des scripts, mais également les spécifications primaires et secondaires. Dès lors qu'une spécification est créée, elle peut être mise en correspondance avec les sources respectives au moyen de la console des mises en correspondance de spécifications.

Collections d'attributs

Une collection d'attributs est un groupe d'attributs qui seront associés ou qui vont agir de la même façon dans un contexte donné.

Par exemple, un sous-ensemble d'attributs peut être créé pour un catalogue de produits électroniques caractérisé par un ensemble d'attributs. Cette section peut comporter plusieurs "types" de caractéristiques (techniques, marketing, etc.). Il est donc possible de créer un sous-ensemble d'attributs pour les attributs"techniques" et un autre pour les attributs de "marketing".

Le sous-ensemble d'attributs peut être utilisé pour la création de vues, de vues tabulaires, de flux de travaux, de règles d'héritage, de droit d'accès, etc. Il est plus efficace d'associer un sous-ensemble que des attributs individuellement.

Script

Le moteur de script de WebSphere Product Center permet des manipulations de données extrêmement sophistiquées lors des regroupements et des syndications, mais également lors de l'insertion et de l'extraction de données dans WebSphere Product Center. Le moteur repose sur les normes de script Java, ce qui réduit la courbe d'apprentissage de la création de scripts.

Grâce au moteur de script, les utilisateurs peuvent appliquer des règles métier pour standardiser des données, calculer des zones, exécuter des rapports personnalisés, procéder à un nettoyage basé sur des règles et valider des données.

Sécurité

Plusieurs dispositifs fonctionnels qui définissent l'accès aux objets et les privilèges qui leur sont associés. La sécurité porte sur la création d'utilisateurs, de rôles, de groupes d'accès et sur la définition de privilèges.

Gestion des rôles utilisateur : les privilèges ne sont pas accordés aux utilisateurs, mais plutôt au rôle qui leur a été attribué. Vous pouvez contrôler les privilèges d'un utilisateur en créant un rôle personnalisé avec des autorisations d'accès à des fonctionnalités spécifiques de WebSphere Product Center (réviseur de contenu, accréditeur de contenu et gestionnaire de catalogues, par exemple). Pour appliquer les autorisations, vous attribuez un rôle à l'utilisateur.

Groupes de contrôle d'accès - Utilisez les groupes de contrôle d'accès de WebSphere Product Center pour définir des droits d'accès correspondant à ce que les utilisateurs peuvent consulter/modifier dans des catalogues spécifiques. Créez un groupe de contrôle des accès et affectez-le à un rôle. Ensuite, affectez un utilisateur à un ou plusieurs groupes de contrôle d'accès, en fonction de ses responsabilités.Vous pouvez également appliquer des mesures de sécurité à un objet en affectant un groupe de contrôle des accès à un article (c'est-à-dire un catalogue particulier).

Alertes

La fonctionnalité d'alerte est un composant essentiel du système de messagerie de WebSphere Product Center. Les alertes peuvent être liées à tout type d'événement se produisant dans WebSphere Product Center. Elles peuvent être utilisées pour notifier des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs spécifiques qu'un événement particulier s'est produit.Par événement, on entend aussi bien une syndication réussie qu'un problème de regroupement ou une commande dépassant un montant prédéterminé, par exemple. WebSphere Product Center prend en charge un certain nombre d'alertes différentes permettant de réagir à une grande variété d'événements.

Zones de transfert

Créez une zone de transfert pour la publication de l'exportation des données. Elle permet de vérifier qu'une exportation est correcte avant de la planifier vers une cible.

Flux de travaux

Le processus de gestion des informations produit peut être géré via la définition d'un flux de travaux. La console Flux de travaux sert à créer un processus de flux de travaux contenant plusieurs instances visualisables dans l'écran de définition.

Il est possible de créer une instance de flux de travaux qui apparaîtra dans la console Flux de travaux et selon son statut, d'envoyer une alerte pour notifier que cette instance doit être approuvée pour pouvoir être transférée à l'étape suivante du flux de travaux.


Administrateur système - "Analyse de l'environnement"

 

Figure 20 - Options du menu Administrateur système

Il s'agit du module où le contrôle de WebSphere Product Center et de la base de données s'effectue :l'accès est généralement réservé à des utilisateurs dotés de connaissances très techniques qui n'ont pas nécessairement besoin d'accéder au reste l'application.

La gestion de l'environnement WebSphere Product Center est facilitée par le module Administrateur système, qui offre les fonctionnalités suivantes :

Audit

La fonction de recherche des journaux d'audit permet de rechercher le journal dans lequel est consigné chaque événement de WebSphere Product Center pouvant être enregistré. Il est ainsi possible d'afficher toutes les activités effectuées par un utilisateur au cours d'une période donnée.

Administration de la base de données

Le composant Administration de la base de données permet à l'administrateur système d'interroger et de modifier la base de données au moyen de commandes SQL.

Données de performance

Vous pouvez contrôler différentes parties du système et surveiller la machine JVM à l'aide des différents outils disponibles. Ces outils vous permettent de surveiller le nombre de processus en cours d'exécution et d'autres informations sur l'état de santé du système. Les niveaux de journalisation et d'autres données du serveur peuvent également être contrôlés.

Propriétés

Ce composant permet à l'utilisateur d'afficher les propriétés actuelles de configuration par défaut du système via l'interface graphique de WebSphere Product Center.

Fichiers journaux

Faites votre choix parmi les journaux système disponibles et consultez la longueur de suivi du journal sélectionné. Recherchez les messages d'erreur pour identifier plus facilement les problèmes du système.

Statut du système

Affichez le statut long ou court des différents services : processeur d'événements, gestionnaire de files d'attente, planificateur, administration et serveur d'applications. Arrêtez ou abandonnez n'importe quel service selon vos besoins.

Importation de l'environnement

Importez un environnement d'entreprise dans l'entreprise en cours. Cette fonction permet l'importation d'un environnement d'entreprise provenant d'un environnement de test dans un environnement de production.

Répartition de la taille

La répartition de la taille des objets Blob permet à l'utilisateur de vérifier la répartition des volumes de différents chemins dans le magasin de documents. Il est possible d'analyser la répartition de l'espace utilisé pour les différents répertoires.

Remarques

IBM peut ne pas fournir les produits, services ou fonctions abordés dans ce document dans tous les pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Vous pouvez adresser des demandes de licence par écrit à l'adresse suivante :

Direction des licences IBM

IBM Corporation

Tour Descartes

92066 Paris-La Défense Cedex 50

France. Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à : IBM Director of Commercial Relations IBM Canada Ltd 3600 Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7, Canada

Le paragraphe suivant ne s'applique pas au Royaume-Uni ni dans aucun autre pays où de telles dispositions sont contraires à la législation locale :

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT. IBM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE, EXPLICITE OU IMPLICITE, RELATIVE AUX INFORMATIONS QUI Y SONT CONTENUES, Y COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LES GARANTIES DE NON-CONTREFACON ET D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Les informations contenues dans ce document sont régulièrement mises à jour ; ces modifications seront incorporées dans les nouvelles éditions. IBM se réserve le droit d'apporter à tout moment et sans préavis des améliorations et/ou des modifications au(x) produit(s) et/ou programme(s) décrit(s) dans cette publication.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les titulaires de licence de ce logiciel qui souhaiteraient obtenir des informations relatives à l'utilisation du logiciel pour permettre : (i) l'échange d'informations entre logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (y compris celui-ci) et (ii) l'utilisation mutuelle des informations qui ont été échangées, doivent contacter :

IBM Burlingame Laboratory

Director IBM Burlingame Laboratory

577 Airport Blvd., Suite 800

Burlingame, CA 94010

U.S.A

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas nécessairement testé ces produits et ne peut pas confirmer l'exactitude des performances, de la compatibilité ou de toute autre déclaration liée aux produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Ces informations peuvent contenir des exemples de données et des rapports utilisés dans des opérations commerciales courantes. Pour les illustrer le mieux possible, les exemples peuvent comporter des noms de personnes, de sociétés, de marques et de produits. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.

Informations sur l'interface de programmation

Les informations relatives à l'interface de programmation, le cas échéant, ont pour objectif de vous aider à créer une application à l'aide de ce programme.

Les interfaces de programmation génériques vous permettent d'écrire une application bénéficiant des services des outils de ce programme.

Cependant, ces informations peuvent également contenir des informations relatives au diagnostic, à la modification et au réglage. Les informations de diagnostic, de modification et de réglage sont fournies afin de vous aider à déboguer l'application.

Avertissement : n'utilisez pas ces informations en tant qu'interface de programmation, car elles sont susceptibles d'être modifiées.

Marques

Les termes suivants sont des marques d'International Business Machines Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays :

IBM
le logo IBM
AIX
CrossWorlds
DB2
DB2 Universal Database
Domino
Lotus
Lotus Notes
MQIntegrator
MQSeries
Tivoli
WebSphere

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

MMX, Pentium et ProShare sont des marques d'Intel Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Java et les marques Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

D'autres sociétés sont propriétaires des autres marques, noms de produits ou logos qui pourraient apparaître dans ce document.


IBM WebSphere Product Center contient certains composants dits exclus (tels qu'ils sont définis 
dans le document d'informations sur la licence approprié), pour lesquels les dispositions supplémentaires 
suivantes sont applicables. Ce logiciel fait l'objet de l'octroi d'une licence en vertu des 
Conditions Internationales d'Utilisation de Logiciels IBM, qui est soumise aux 
dispositions relatives aux composants exclus. IBM est dans l'obligation de fournir les consignes 
suivantes en relation avec ce logiciel :

i.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM 
a obtenu la licence d'Apache Software Foundation en application des termes et 
conditions de la licence d'Apache 2.0 :

- Apache Regular Expression version 1.2
- Apache Axis version 1.1
- Apache XML4J version 3.0.1
- Apache Log4j version 1.1.1
- Apache Jakarta Commons DBCP Package version 1.1
- Apache Jakarta Commons Pool Package version 1.1
- Apache Jakarta Commons Collections Package version 3.0

Apache License
Version 2.0, January 2004
http://www.apache.org/licenses/

TERMS AND CONDITIONS FOR USE, REPRODUCTION, AND DISTRIBUTION

1. Definitions.

"License" shall mean the terms and conditions for use, reproduction,
and distribution as defined by Sections 1 through 9 of this document.

"Licensor" shall mean the copyright owner or entity authorized by
the copyright owner that is granting the License.

"Legal Entity" shall mean the union of the acting entity and all
other entities that control, are controlled by, or are under common
control with that entity. For the purposes of this definition,
"control" means (i) the power, direct or indirect, to cause the
direction or management of such entity, whether by contract or
otherwise, or (ii) ownership of fifty percent (50%) or more of the
outstanding shares, or (iii) beneficial ownership of such entity.

"You" (or "Your") shall mean an individual or Legal Entity
exercising permissions granted by this License.

"Source" form shall mean the preferred form for making modifications,
including but not limited to software source code, documentation
source, and configuration files.

"Object" form shall mean any form resulting from mechanical
transformation or translation of a Source form, including but
not limited to compiled object code, generated documentation,
and conversions to other media types.

"Work" shall mean the work of authorship, whether in Source or
Object form, made available under the License, as indicated by a
copyright notice that is included in or attached to the work
(an example is provided in the Appendix below).

"Derivative Works" shall mean any work, whether in Source or Object
form, that is based on (or derived from) the Work and for which the
editorial revisions, annotations, elaborations, or other modifications
represent, as a whole, an original work of authorship. For the purposes
of this License, Derivative Works shall not include works that remain
separable from, or merely link (or bind by name) to the interfaces of,
the Work and Derivative Works thereof.

"Contribution" shall mean any work of authorship, including
the original version of the Work and any modifications or additions
to that Work or Derivative Works thereof, that is intentionally
submitted to Licensor for inclusion in the Work by the copyright owner
or by an individual or Legal Entity authorized to submit on behalf of
the copyright owner. For the purposes of this definition, "submitted"
means any form of electronic, verbal, or written communication sent
to the Licensor or its representatives, including but not limited to
communication on electronic mailing lists, source code control systems,
and issue tracking systems that are managed by, or on behalf of, the
Licensor for the purpose of discussing and improving the Work, but
excluding communication that is conspicuously marked or otherwise
designated in writing by the copyright owner as "Not a Contribution."

"Contributor" shall mean Licensor and any individual or Legal Entity
on behalf of whom a Contribution has been received by Licensor and
subsequently incorporated within the Work.

2. Grant of Copyright License. Subject to the terms and conditions of
this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual,
worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable
copyright license to reproduce, prepare Derivative Works of,
publicly display, publicly perform, sublicense, and distribute the
Work and such Derivative Works in Source or Object form.

3. Grant of Patent License. Subject to the terms and conditions of
this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual,
worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable
(except as stated in this section) patent license to make, have made,
use, offer to sell, sell, import, and otherwise transfer the Work,
where such license applies only to those patent claims licensable
by such Contributor that are necessarily infringed by their
Contribution(s) alone or by combination of their Contribution(s)
with the Work to which such Contribution(s) was submitted. If You
institute patent litigation against any entity (including a
cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that the Work
or a Contribution incorporated within the Work constitutes direct
or contributory patent infringement, then any patent licenses
granted to You under this License for that Work shall terminate
as of the date such litigation is filed.

4. Redistribution. You may reproduce and distribute copies of the
Work or Derivative Works thereof in any medium, with or without
modifications, and in Source or Object form, provided that You
meet the following conditions:

(a) You must give any other recipients of the Work or
Derivative Works a copy of this License; and

(b) You must cause any modified files to carry prominent notices
stating that You changed the files; and

(c) You must retain, in the Source form of any Derivative Works
that You distribute, all copyright, patent, trademark, and
attribution notices from the Source form of the Work,
excluding those notices that do not pertain to any part of
the Derivative Works; and

(d) If the Work includes a "NOTICE" text file as part of its
distribution, then any Derivative Works that You distribute must
include a readable copy of the attribution notices contained
within such NOTICE file, excluding those notices that do not
pertain to any part of the Derivative Works, in at least one
of the following places: within a NOTICE text file distributed
as part of the Derivative Works; within the Source form or
documentation, if provided along with the Derivative Works; or,
within a display generated by the Derivative Works, if and
wherever such third-party notices normally appear. The contents
of the NOTICE file are for informational purposes only and
do not modify the License. You may add Your own attribution
notices within Derivative Works that You distribute, alongside
or as an addendum to the NOTICE text from the Work, provided
that such additional attribution notices cannot be construed
as modifying the License.

You may add Your own copyright statement to Your modifications and
may provide additional or different license terms and conditions
for use, reproduction, or distribution of Your modifications, or
for any such Derivative Works as a whole, provided Your use,
reproduction, and distribution of the Work otherwise complies with
the conditions stated in this License.

5. Submission of Contributions. Unless You explicitly state otherwise,
any Contribution intentionally submitted for inclusion in the Work
by You to the Licensor shall be under the terms and conditions of
this License, without any additional terms or conditions.
Notwithstanding the above, nothing herein shall supersede or modify
the terms of any separate license agreement You may have executed
with Licensor regarding such Contributions.

6. Trademarks. This License does not grant permission to use the trade
names, trademarks, service marks, or product names of the Licensor,
except as required for reasonable and customary use in describing the
origin of the Work and reproducing the content of the NOTICE file.

7. Disclaimer of Warranty. Unless required by applicable law or
agreed to in writing, Licensor provides the Work (and each
Contributor provides its Contributions) on an "AS IS" BASIS,
WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or
implied, including, without limitation, any warranties or conditions
of TITLE, NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY, or FITNESS FOR A
PARTICULAR PURPOSE. You are solely responsible for determining the
appropriateness of using or redistributing the Work and assume any
risks associated with Your exercise of permissions under this License.

8. Limitation of Liability. In no event and under no legal theory,
whether in tort (including negligence), contract, or otherwise,
unless required by applicable law (such as deliberate and grossly
negligent acts) or agreed to in writing, shall any Contributor be
liable to You for damages, including any direct, indirect, special,
incidental, or consequential damages of any character arising as a
result of this License or out of the use or inability to use the
Work (including but not limited to damages for loss of goodwill,
work stoppage, computer failure or malfunction, or any and all
other commercial damages or losses), even if such Contributor
has been advised of the possibility of such damages.

9. Accepting Warranty or Additional Liability. While redistributing
the Work or Derivative Works thereof, You may choose to offer,
and charge a fee for, acceptance of support, warranty, indemnity,
or other liability obligations and/or rights consistent with this
License. However, in accepting such obligations, You may act only
on Your own behalf and on Your sole responsibility, not on behalf
of any other Contributor, and only if You agree to indemnify,
defend, and hold each Contributor harmless for any liability
incurred by, or claims asserted against, such Contributor by reason
of Your accepting any such warranty or additional liability.

END OF TERMS AND CONDITIONS

APPENDIX: How to apply the Apache License to Your work.

To apply the Apache License to Your work, attach the following
boilerplate notice, with the fields enclosed by brackets "[]"
replaced with Your own identifying information. (Don't include
the brackets!) The text should be enclosed in the appropriate
comment syntax for the file format. We also recommend that a
file or class name and description of purpose be included on the
same "printed page" as the copyright notice for easier
identification within third-party archives.

Copyright [aaaa] [nom du détenteur de copyright]

Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License");
You may not use this file except in compliance with the License.
You may obtain a copy of the License at

http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0

Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
See the License for the specific language governing permissions and
limitations under the License.

ii.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM 
a obtenu la licence de Scott Hudson, Frank Flannery et C. Scott Ananian dans 
les termes et conditions suivants :

- Cup Parser Generator version 0.10k

CUP Parser Generator Copyright Notice, License, and Disclaimer
Copyright 1996-1999 by Scott Hudson, Frank Flannery, C. Scott Ananian 
Permission to use, copy, modify, and distribute this software and its 
documentation for any purpose and without fee is hereby granted, provided that 
the above copyright notice appear in all copies and that both the copyright 
notice and this permission notice and warranty disclaimer appear in supporting 
documentation, and that the names of the authors or their employers not be 
used in advertising or publicity pertaining to distribution of the software 
without specific, written prior permission. The authors and their employers 
disclaim all warranties with regard to this software, including all implied 
warranties of merchantability and fitness. In no event shall the authors or 
their employers be liable for any special, indirect or consequential damages 
or any damages whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether 
in an action of contract, negligence or other tortious action, arising out of 
or in connection with the use or performance of this software. 

iii.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM 
a obtenu la licence d'Elliot Joel Berk et C. Scott Ananian dans les 
termes et conditions suivants :

- JLex version 1.2.6

JLEX COPYRIGHT NOTICE, LICENSE AND DISCLAIMER.
Copyright 1996-2003 by Elliot Joel Berk and C. Scott Ananian 
Permission to use, copy, modify, and distribute this software and its 
documentation for any purpose and without fee is hereby granted, provided that 
the above copyright notice appear in all copies and that both the copyright 
notice and this permission notice and warranty disclaimer appear in supporting 
documentation, and that the name of the authors or their employers not be used 
in advertising or publicity pertaining to distribution of the software without 
specific, written prior permission. The authors and their employers disclaim 
all warranties with regard to this software, including all implied warranties 
of merchantability and fitness. In no event shall the authors or their 
employers be liable for any special, indirect or consequential damages or any 
damages whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether in an 
action of contract, negligence or other tortious action, arising out of or in 
connection with the use or performance of this software. Java is a trademark 
of Sun Microsystems, Inc. References to the Java programming language in 
relation to JLex are not meant to imply that Sun endorses this product. 

iv.) IBM WebSphere Product Center inclut le logiciel suivant dont IBM 
a obtenu la licence d'International Business Machines Corporation et autres 
dans les termes et conditions suivants :

- ICU4J version 2.8

ICU License - ICU 1.8.1 and later
COPYRIGHT AND PERMISSION NOTICE

Copyright (c) 1995-2003 International Business Machines Corporation and others
All rights reserved.

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a
copy of this software and associated documentation files (the
"Software"), to deal in the Software without restriction, including
without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish,
distribute, and/or sell copies of the Software, and to permit persons
to whom the Software is furnished to do so, provided that the above
copyright notice(s) and this permission notice appear in all copies of
the Software and that both the above copyright notice(s) and this
permission notice appear in supporting documentation.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS
OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT
OF THIRD PARTY RIGHTS. IN NO EVENT SHALL THE COPYRIGHT HOLDER OR
HOLDERS INCLUDED IN THIS NOTICE BE LIABLE FOR ANY CLAIM, OR ANY SPECIAL
INDIRECT OR CONSEQUENTIAL DAMAGES, OR ANY DAMAGES WHATSOEVER RESULTING
FROM LOSS OF USE, DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT,
NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS ACTION, ARISING OUT OF OR IN CONNECTION
WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.

Except as contained in this notice, the name of a copyright holder
shall not be used in advertising or otherwise to promote the sale, use
or other dealings in this Software without prior written authorization
of the copyright holder.


Toutes les marques mentionnées dans le présent document appartiennent à 
leurs propriétaires respectifs.