Cette partie comprend plusieurs chapitres, chacun d'entre eux abordant un composant particulier du module Gestionnaire de collaboration.
- Importations
- Exportations
- Zones de collaboration
- Files d'attente
- Services Web
- Magasin de documents
- Sources de données
- Routage
- Fichiers générés
Pour gérer et stocker les informations produit de façon centralisée, un catalogue maître est créé dans WebSphere Product Center. Les sections suivantes décrivent chaque étape nécessaire pour recueillir les données de différentes sources et assembler les informations obtenues en structures de catalogue organisées.
- Généralités sur la console Importation
- Obtention d'une source de données
- Définition des éléments nécessaires pour créer une source d'importation
- Configuration d'une source d'importation
- Chargement d'un fichier entrant dans WebSphere Product Center
Une importation est une source qui extrait des données d'une source externe pour les inclure dans WebSphere Product Center. Elle est d'abord configurée manuellement et peut ensuite être exécutée de façon planifiée ou à la demande. WebSphere Product Center permet l'importation de divers types de données (articles, fichiers binaires, arborescences de catégories, correspondances de catégorisation, etc.) issues de sources diverses, et ce à des fins variées (mise à jour, remplacement, suppression).
La console Importation est l'outil qui permet de créer des catalogues à partir de différentes sources de données. C'est en quelque sorte un tableau de distribution utilisé pour importer toutes les données dans WebSphere Product Center. A partir de cette console, vous pouvez afficher, modifier et créer les données qui alimentent WebSphere Product Center.
Pour créer une importation, l'utilisateur doit définir et exécuter les nombreuses sources de données et de fichiers dans WebSphere Product Center. La console Importation présente la liste des sources créées.
Pour accéder à la console Importation, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Importations > Console Importation.
Figure 7.1 - Console Importation
Personnalisation de l'affichage de la console
La console peut être personnalisée pour trier ou masquer des colonnes. Ces paramètres sont enregistrés sous le profil de l'utilisateur. Pour personnaliser la vue de la console Catalogue, procédez comme suit.
1. Dans l'angle supérieur droit de la console Catalogue, cliquez sur le bouton de configuration
. L'écran "Configurer la table" apparaît dans une fenêtre contextuelle.
2. Pour trier une colonne, effectuez une sélection dans la zone Trier la colonne. Une seule sélection est possible.
3. Pour masquer une zone, effectuez une sélection dans la colonne Masquer. Plusieurs sélections sont possibles.
4. Dans le tableau "Autres options", définissez l'ordre de tri, croissant ou décroissant, ainsi que le nombre de lignes à afficher par page.
5. Pour enregistrer les paramètres personnalisés, cliquez sur Enregistrer. La console Catalogue apparaît avec les nouveaux paramètres personnalisés.
Tri des importations d'une liste
- Les importations figurant dans la console Importation peuvent être triées en fonction de leur "type" ou bien en fonction de leur "nom". Cliquez sur l'en-tête de colonne "Nom " ou "Type" pour procéder au tri.
Colonnes de la console
Le tableau suivant répertorie les colonnes de la console Importation.
Type
Icône indiquant le type d'importation. Les types d'importation sont répertoriés à la section précédente, "Icônes de la console Importation".
Nom
Nom de l'importation.
Fichiers extraits
Liste déroulante des fichiers source extraits pour être inclus dans le magasin de documents WebSphere Product Center.
Extraire
Permet de procéder au chargement manuel de la source de données dans WebSphere Product Center.
Charger
Télécharge la source de données dans le catalogue indiqué.
Sémantique
Indique si l'importation est de type mise à jour, remplacement ou suppression.
Source
Nom du fichier source utilisé.
Spécifications de fichier/Script d'importation
Nom de la spécification de fichier ou du script d'importation utilisé.
Correspondance
Cliquez sur cette icône pour afficher ou modifier la mise en correspondance fichier-catalogue.
Ctlgue/Arbre cat
Catalogue et arbre de catalogue utilisés pour l'importation.
ACG
Groupe de contrôle d'accès utilisé pour l'importation.
Avant qu'une importation soit créée dans la console Importation, vous devez exécuter plusieurs opérations de préparation. Cette section décrit les tâches de préparation préalables à la création et à la planification d'une importation, qui sont les suivantes :
- Obtention d'une source de données
- Mise à disposition des données
- Vérification du fichier de données
- Création des objets nécessaires à la configuration d'une importation
Pour que des données puissent être importées dans WebSphere Product Center, il est nécessaire que les fichiers source soient situés dans un répertoire ou un site FTP accessible. Examinez le fichier de données pour vous assurer que les informations produit qu'il contient sont les plus exactes et que le format utilise une des sources de données suivantes, disponibles pour l'importation dans WebSphere Product Center :
- Séparé par un caractère
- Séparé par une tabulation
- CSV
- Largeur fixe
- XML
Remarque : Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que le fichier source est conforme à l'un des formats mentionnés ci-dessus.
Vérifiez si le fichier de données source est accessible dans WebSphere Product Center. Si les fichiers doivent être téléchargés via le protocole FTP, assurez-vous que les autorisations appropriées sont appliquées au site FTP. Au besoin, prenez contact avec les membres de l'équipe concernée.
Analysez le fichier de données source et notez sa structure, ses zones et les attributs associés. Ces informations seront nécessaires pour créer la spécification de fichier au cours de l'étape suivante.
Pour que la configuration d'une importation soit possible, plusieurs objets doivent être présents. Un grand nombre de ces objets peuvent être créés lors de la configuration de l'importation, mais il est préférable de les préparer à l'avance. Les objets absolument indispensables à la configuration sont les suivants :
Spécification de fichier Une spécification de fichier est indispensable pour configurer une importation. Pour savoir comment créer une spécification de fichier, reportez-vous à la section relative au gestionnaire Modèle de données. Spécification primaire Une spécification primaire est nécessaire pour configurer le format de la structure de catalogue WebSphere Product Center. Cette structure peut également inclure des spécifications de hiérarchies. Pour savoir comment créer une spécification primaire, reportez-vous à la section relative au gestionnaire Modèle de données. Mise en correspondance de spécifications Pour que les données soient correctement acheminées vers les catalogues appropriés, la spécification de fichier doit être mise en correspondance avec le catalogue et les hiérarchies adéquats. Pour plus d'informations sur la mise en correspondance des spécifications, reportez-vous à la section relative au gestionnaire Modèle de données. Création de catalogue à l'aide d'une spécification primaire Une fois que le fichier et les autres objets associés ont été créés et mis en correspondance, il s'agit de créer le catalogue. Pour connaître la procédure à suivre, reportez-vous à la section relative au gestionnaire produits.
Après avoir configuré les éléments nécessaires à l'importation comme le décrit la section "Préparation de l'importation", définissez la façon dont les informations du fichier externe vont être insérées dans les catalogues WebSphere Product Center. La définition d'une source d'importation s'effectue par le biais de la création d'une importation.
Figure 7.2 - Assistant Nouvelle importation
Création d'une importation
Sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Importations > Nouvelle importation ou cliquez sur Nouveau dans la console Importation. L'assistant de création d'importation apparaît. Suivez les différents écrans de cet assistant pour créer une importation.
1. Nom de l'importation
Entrez un nom pour l'importation et cliquez sur le bouton Suivant.
Un nom d'importation est obligatoire pour distinguer les différentes importations. Les doublons ne sont pas autorisés. Le nom choisi pour la source d'importation doit être complet.
Par exemple, les noms "Attributs d'article issus du grand système" ou "Images destinées au catalogue X" sont parfaits.
2. Sélection d'un groupe de contrôle d'accès
Choisissez Groupe de contrôle d'accès dans le menu déroulant de sélection de groupe de contrôle d'accès. S'il n'existe aucun groupe de contrôle d'accès, créez-en un en cliquant sur le bouton Nouveau.
3. Sélection du type d'importation de données
Choisissez un type d'importation de données dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Sélectionner. Vous avez le choix entre les valeurs suivantes :
Source binaire Source de fichiers binaires pour chaque article d'un catalogue (images, documents et PDF). Source de hiérarchie Une source de hiérarchie inclut une hiérarchie conçue pour organiser tous les articles au sein du catalogue de manière à pouvoir y accéder aisément. Source d'article Une source d'article contient les informations descriptives essentielles pour chaque article du catalogue de produits. Source de correspondance Article-Catégorie Une source de correspondance Article-Catégorie met en correspondance les articles déjà présents dans un catalogue avec une hiérarchie qui sera téléchargée avec les données entrantes. Cette source d'importation peut également être utilisée pour télécharger directement dans un nouveau catalogue un fichier contenant de nouveaux articles et les informations de catégorisation appropriées. La hiérarchie est mise à jour chaque fois qu'une nouvelle catégorie est ajoutée. 4. Sélection d'une sémantique d'importation de données
Choisissez une sémantique de source d'importation et cliquez sur le bouton Sélectionner.
La sémantique d'une source d'importation détermine les effets du fichier entrant sur les articles figurant déjà dans le catalogue de destination.
Mettre à jour Met à jour l'article du catalogue en fonction de celui indiqué dans le fichier entrant et ajoute au catalogue les articles qui figurent uniquement dans le fichier entrant. Remplacer Remplace le contenu du catalogue actuel par celui du fichier entrant. Supprimer Supprime du catalogue les articles indiqués dans le fichier entrant. 5. Sélection d'une source de données
Choisissez le nom d'une source de données et cliquez sur le bouton Sélectionner. Une source de données définit la source de données à importer dans WebSphere Product Center.
Vous pouvez, à ce stade, modifier une source de données existante ou en créer une autre. Pour créer une source de données, cliquez sur "Nouveau" ; pour modifier une source existante, cliquez sur le bouton Modifier.
Les étapes de création d'une source de données incluent l'indication d'un nom pour la source de données ainsi que la sélection d'un type de source. Le nom de la source de données doit être aussi descriptif que possible. Les types de source de données disponibles sont les suivants :
- Extraction par WebSphere Product Center via FTP
- Retrait du magasin de documents (y compris FTP)
- Téléchargement via le navigateur Web
6. Sélection d'un jeu de caractères
L'étape suivante consiste à sélectionner le codage du fichier entrant dans le menu déroulant "Jeu de caractères sélectionné". Choisissez le jeu de caractères correspondant à celui employé dans le fichier entrant. Cette étape est particulièrement importante si les fichiers entrants contiennent des caractères ne faisant pas partie des 26 lettres de l'alphabet ni des 10 chiffres. La valeur par défaut du système est "Cp1252: Windows Latin-1".
Remarque : Si vous ne sélectionnez pas le jeu de caractères approprié, des problèmes peuvent survenir au moment de l'importation.
7. Sélection d'une spécification de fichier
La spécification de fichier définit les attributs et le format du fichier entrant. Vous avez la possibilité de choisir une spécification de fichier existante dans le menu déroulant fourni ou bien de cliquer sur Nouveau afin de créer une autre spécification de fichier.
8. Sélection d'un catalogue
Le catalogue détermine l'emplacement d'importation des données dans WebSphere Product Center. Vous pouvez sélectionner un catalogue existant ou cliquer sur Nouveau pour en créer un autre.
9. Sélection de la mise en correspondance fichier-catalogue
Vous pouvez sélectionner une mise en correspondance existante ou cliquer sur Nouveau pour en créer une autre. Pour créer une mise en correspondance (ou modifier une mise en correspondance existante), faites correspondre, à l'aide de la zone de sélection déroulante, chaque zone de la spécification de fichier (colonne de gauche) avec une zone du catalogue (colonne de droite). Pour effectuer des manipulations avancées (concaténations de zone, manipulations de chaîne, etc.), cliquez sur le bouton Editeur d'expressions.
10. Sélection d'un script d'importation de catalogue
Un script simple d'importation de catalogue est toujours généré par défaut. Vous pouvez choisir de sélectionner ce script ou de cliquer sur Nouveau pour créer un autre script d'importation.
11. Sélection d'une autorité d'accréditation
La dernière étape de création d'une source d'importation consiste à sélectionner une autorité d'accréditation. Cette étape facultative permet de sélectionner un utilisateur chargé d'examiner le travail d'importation et de l'approuver avant qu'il soit généré. Choisissez l'utilisateur qui devra être averti du commencement de la source.
12. Retour à la console Importation
A ce stade, la source d'importation est configurée et la dernière étape consiste à exécuter le travail d'importation pour remplir le catalogue, qui peut ensuite être géré au sein de WebSphere Product Center.
Lorsqu'une importation a été définie, il est possible de la planifier de façon manuelle ou de configurer une exécution à la demande. Avant de lancer une importation, il vous faut tout d'abord récupérer le fichier de source de données externe.
Chargement du fichier dans le magasin de documents
La console Importation comporte deux boutons DEMARRER pour chaque source d'importation, un dans la colonne Extraire et l'autre, dans la colonne Charger.
Pour extraire le fichier entrant externe, cliquez sur le bouton DEMARRER de la colonne Extraire de la source d'importation appropriée. La colonne extraite affiche "Aucun fichier pour importation". Une fois les fichiers extraits, une sélection de fichiers apparaît dans un menu déroulant.
Une fois le fichier extrait, il est placé dans le magasin de documents. Le magasin de documents est un référentiel de tous les fichiers et données déplacés depuis ou vers WebSphere Product Center. Il permet à l'utilisateur de prévisualiser tous les fichiers avant qu'ils soient réellement téléchargés dans WebSphere Product Center.
Démarrage de l'importation
Le second bouton DEMARRER de la console Importation permet de télécharger le fichier extrait depuis le magasin de documents vers le catalogue désigné. Cliquez sur le bouton DEMARRER de la colonne Charger.
Il est possible de configurer une alerte pour notifier, par courrier électronique ou via le module Alert (alerte) de la page d'accueil, que le chargement est terminé. Si une autorité d'accréditation a été désignée, la source peut être approuvée ou rejetée via l'interface du module Alertes de la page d'accueil de l'utilisateur. Les informations produit peuvent ensuite être gérées via le module Gestionnaire produits.
Modification d'une importation
Pour modifier une importation, il est préférable de supprimer l'ancienne importation et d'en créer une nouvelle. Par exemple, il n'existe aucune méthode de sélection d'une nouvelle spécification de fichier. Pour utiliser une autre spécification de fichier, créez une nouvelle importation et sélectionnez la spécification de fichier appropriée.
Suppression d'une importation
Il est possible de supprimer une source d'importation en cliquant sur le bouton Supprimer de la première colonne de chaque source.
Remarque : La suppression d'une source est irréversible. Pour cette raison, une boîte de dialogue vous demandant de confirmer l'opération apparaît.
Pour pouvoir être importés dans WebSphere Product Center, les fichiers binaires doivent être compressés. Par exemple, pour importer un groupe d'images, un fichier *.zip est créé dans un répertoire source. Une fois le fichier compressé extrait, il est stocké dans le magasin de documents de WebSphere Product Center, puis décompressé dans le répertoire /public_html/ctg_files. Les fichiers binaires sont notamment des fichiers au format jpg, gif ou pdf.
Figure 7. 4 - Téléchargement de sources binaires
Création d'une importation binaire
Les étapes suivantes concernent la création d'une source d'importation pour les fichiers binaires.
Dans la barre de menus, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Importations > Console Importation pour faire apparaître la console Importation. Cliquez sur Nouveau pour accéder à l'assistant "Nouvelle importation". Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Nom de l'importation : entrez un nom pour la source binaire.
2. Sélection d'un groupe de contrôle d'accès : sélectionnez le groupe de contrôle d'accès utilisé pour la source.
3. Sélection du type d'importation : sélectionnez "Source binaire".
4. Sélection d'une sémantique d'importation : sélectionnez "Mettre à jour".
5. Sélection d'une source de données : sélectionnez une source de données pour la source binaire ou créez-en une nouvelle.
Conservez le chemin de l'archive zip
Sélectionnez toujours Non. Tous les fichiers image sont stockés dans le répertoire "public_html/ctg_files" du magasin de documents. Si vous conservez le chemin de l'archive, les images ne seront pas extraites dans le répertoire approprié.
6. Saisie du chemin d'accès du magasin de documents
Ignorez cette étape et cliquez sur Suivant. Le chemin du magasin de documents est supposé et il est inutile de l'entrer. Lorsque l'application dézippera le fichier, elle placera toutes les images dans le répertoire ctg_files.
7. Sélection d'une action sur le nom et le chemin d'accès du fichier
Acceptez la valeur par défaut, Ni l'un ni l'autre - Cette option s'applique en cas d'images issues de systèmes en aval. Dans ce cas, la casse des fichiers images ne pose pas de problème.
8. Sélection d'une autorité d'accréditation : si nécessaire, sélectionnez un utilisateur chargé d'approuver l'importation.
La création de la source d'importation est terminée. L'étape suivante consiste à télécharger le fichier compressé dans WebSphere Product Center.
Téléchargement du fichier compressé
Une fois la source d'importation binaire définie, l'étape suivante consiste à extraire le fichier compressé dans WebSphere Product Center. La colonne "Fichiers extraits" de la source doit indiquer "Aucun fichier pour importation".
1. Dans la console Importation, localisez la nouvelle source créée et cliquez sur le bouton DEMARRER de la colonne Extraire.
2. Cliquez sur Parcourir, sélectionnez le fichier compressé, puis cliquez sur Télécharger. Le chemin d'accès du fichier zip apparaît dans la zone "Fichier".
3. Revenez à la console Importation, ou sélectionnez Magasin de documents dans le menu Gestionnaire de collaboration pour afficher le fichier dans le magasin de documents.
Tous les fichiers téléchargés sont stockés dans un sous-répertoire du répertoire "feed_files" de l'organisation, nommé après la source d'importation.
Une fois le fichier compressé téléchargé dans le magasin de documents, il est décompressé.
Décompression de fichiers binaires
1. Dans la console Importation, cliquez sur le bouton DEMARRER de la colonne "Charger". WebSphere Product Center dézippe les images dans le répertoire ctg_files.
2. Pour vérifier le statut du chargement du processus, cliquez sur l'hyperlien "vérifier le statut d'une mise à jour".
Une fois le chargement terminé, l'écran Informations sur le statut du planning indique le statut "Exécution terminée". Cliquez sur l'hyperlien du magasin de documents pour afficher tous les fichiers binaires décompressés.
Il est possible d'importer une table provenant d'une source de données externe dans WebSphere Product Center. La création d'une importation pour une table de consultation est similaire à celle de toute autre importation réalisée par l'intermédiaire de l'assistant "Nouvelle importation".
Création d'une importation de table de consultation
Dans la console Importation, cliquez sur Nouveau. L'assistant "Nouvelle importation" apparaît.
1. Choisissez un nom de source unique.
2. Sélectionnez un groupe de contrôle d'accès.
3. Sélectionnez le type de données "Source d'article".
4. Choisissez la sémantique de source, la source de données et la spécification de fichier appropriées.
5. Dans la zone de "sélection d'un catalogue", sélectionnez la table de consultation à importer.
6. Définissez la mise en correspondance fichier-table de consultation.
7. Sélectionnez le script d'importation. Créez-en un si nécessaire.
8. Au besoin, sélectionnez l'autorité d'accréditation.
9. Enregistrez la nouvelle source d'importation.
10. Lancez l'importation.
WebSphere Product Center vous permet de créer des catalogues personnalisés pour n'importe quelle destination interne ou externe. Les catalogues peuvent être automatiquement publiés pour les clients, partenaires et catalogues imprimés, ou sur le site Web d'une entreprise. Les sections suivantes décrivent la méthode utilisée pour distribuer ou publier les informations produit auprès de n'importe quelle destination.
- Exportation - Présentation
- Préparation d'un catalogue pour exportation
- Création d'une exportation
- Lancement d'une exportation
- Gestion des exportations
Les exportations sont créées dans le but de diffuser ou de publier les informations sur les produits à l'intention des clients (internes ou externes). Grâce à l'architecture souple de WebSphere Product Center, les entreprises peuvent se connecter à plusieurs places de marché avec plusieurs catalogues, au moyen d'un référentiel de données unique.
La console Exportation de WebSphere Product Center permet d'effectuer les tâches suivantes :
- Exportation de catalogues dans n'importe quel format
- Publication de variances
- Publication de sous-ensembles de contenu
- Fusion de données spécifiques à la destination et d'informations standard
Colonnes de la console Exportation
Type
Icône indiquant le type de syndication (voir section Icônes de la console Exportation).
Nom
Nom du travail d'exportation.
Catalogue : Articles
Nom du catalogue et du groupe d'articles à syndiquer.
Version
Version du catalogue à syndiquer.
Mise en correspondance
Permet d'afficher ou de modifier les caractéristiques de mise en correspondance entre la spécification de catalogue et la spécification cible.
Spécification cible
Nom de la spécification cible.
Type de fichier
Nom du script d'exportation de catalogue utilisé et des valeurs de paramètre définies.
Hiérarchie
Nom de la hiérarchie utilisée, que vous pouvez afficher ou modifier.
Infos de travail
Informations détaillées sur le travail de syndication. Vous pouvez ainsi consulter l'heure d'exécution du travail, son statut, des avertissements et la liste des fichiers générés.
Approbation
Si l'approbation est nécessaire avant la syndication, le statut Accepté ou Rejeté apparaît dans cette colonne.
Alertes
Si une alerte a été configurée pour la syndication, c'est dans cette colonne qu'elle apparaît.
Destination
Mode de destination de la syndication.
Les sections suivantes décrivent les éléments nécessaires avant qu'un catalogue puisse être configuré pour exportation. Bien que plusieurs de ces éléments puissent être définis au moyen de l'assistant de configuration d'une exportation, il est préférable de les préparer à l'avance pour simplifier le processus de configuration.
Spécification cible
Lorsqu'un travail d'exportation est créé dans WebSphere Product Center, une spécification cible est nécessaire pour définir les caractéristiques exactes du fichier de destination. A l'instar d'une spécification de fichier ou d'une spécification primaire, chaque noeud de la spécification cible est défini avec des attributs. Lors de l'exportation des données, la spécification cible génère un fichier conforme à un ensemble de conditions prédéfinies.
Sélection d'articles
Le composant Exportation du gestionnaire Modèle de données permet d'effectuer une sélection de base d'un groupe d'articles dans un catalogue afin de le diriger vers une destination particulière. La sélection de base inclut le catalogue, la version de catalogue et la hiérarchie utilisée pour l'exportation.
Correspondance catalogue-destination
La correspondance catalogue-destination est similaire à la correspondance fichier-catalogue utilisée pour les importations, puisqu'elle indique à WebSphere Product Center de quelle façon acheminer les zones dans le catalogue. Les zones d'un catalogue sont mises en correspondance avec celles du fichier de destination. Cette mise en correspondance doit avoir lieu pour une syndication qui a abouti.
Hiérarchie
Comme expliqué dans le chapitre relatif à l'importation, dans WebSphere Product Center, les hiérarchies sont stockées séparément des catalogues. L'utilisateur peut ainsi consulter et finalement, exporter un catalogue avec la hiérarchie de son choix.
Mode de destination
Une fois exporté, un catalogue peut être envoyé vers plusieurs destinations à des fins d'approbation et/ou de vérification. Le composant de distribution de la syndication permet à l'utilisateur de sélectionner les destinations du catalogue. Celui-ci peut être envoyé sous forme de courrier électronique (dans le corps du message) ou par FTP.
Lors de la création d'une exportation, l'assistant "Créer une exportation" détaille les différentes opérations de configuration de celle-ci, ce qui simplifie la procédure globale.
Au cours de chaque étape, les boutons de fonction suivants sont disponibles :
Modifier
Créer
Sélectionner
![]()
Passer à l'étape suivante
Revenir à la console Exportation
Configuration d'une exportation
Pour ouvrir l'assistant Téléchargement cible, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Exportations > Nouvelle exportation dans la barre de menus ou cliquez sur le bouton Nouveau dans la console Exportation. Suivez les opérations des différents écrans de l'assistant.
1. Nom de l'exportation - Attribuez un nom à l'exportation, puis cliquez sur Suivant. Choisissez un nom unique et facilement identifiable.
2. Choix d'une spécification cible - La spécification impose, de par sa nature, le format, la longueur et l'aspect obligatoire ou facultatif de chaque zone de données à exporter. Au besoin, vous pouvez cliquer sur les boutons adéquats pour créer ou modifier une spécification cible.
3. Choix du catalogue - Précisez le catalogue à exporter en sélectionnant l'un des catalogues précédemment créés dans la zone déroulante de " sélection d'un catalogue". En général, le catalogue sélectionné pour exportation est ciblé pour un client particulier, c'est-à-dire qu'il comporte uniquement des informations spécifiques à ce client.
Ces informations peuvent comprendre des données telles que des prix, des dates d'effet de contrat et des ID produit client. En utilisant la correspondance catalogue-destination, WebSphere Product Center peut exporter des données depuis un catalogue maître ou enfant.
4. Choix de la version - Sélectionnez la version du catalogue. Vous pouvez décider non seulement du catalogue à exporter, mais également de la version de ce dernier. WebSphere Product Center enregistre automatiquement chaque version de chaque catalogue téléchargé et modifié. Il peut en outre créer une nouvelle version d'un catalogue lors de l'exécution d'une source d'importation ou d'une exportation. Cette fonction permet à l'utilisateur d'exporter une ancienne version d'un catalogue dans l'éventualité où certains articles qui ne sont pas censés être envoyés à un client particulier seraient ajoutés à un catalogue, par exemple.
- Dernière version : garantit qu'à chaque exécution du travail, les informations sur le produit les plus récentes sont exportées, y compris l'ensemble des mises à jour. Cette sélection est "dynamique".
- Toute autre version : garantit qu'à chaque exécution du travail, la version de catalogue exportée est identique. Cette sélection est "statique".
5. Choix d'un groupe d'articles - Effectuez une sélection de base d'un groupe d'articles dans l'intégralité d'un catalogue afin de le diriger vers une destination particulière. La sélection de base inclut le catalogue, la version de catalogue et la hiérarchie utilisée pour l'exportation. Les sélections d'articles peuvent être affichées et créées via la console Sélection d'article du module Gestionnaire produits. Une sélection peut par exemple servir à exporter uniquement une ligne de produits spécifique.
6. Sélection d'une hiérarchie - Cette fonction permet à l'utilisateur d'exporter la catégorisation de chaque article au sein de l'une des hiérarchies du catalogue sélectionné. Bien que la sélection de la hiérarchie détermine les catégories qui seront exportées, elle ne garantit pas l'envoi des catégories elles-mêmes avec le fichier de sortie. Les catégories doivent être nommément incluses dans le script d'exportation de catalogue de cette exportation. Le script nécessite la configuration d'un utilisateur autorisé et le fichier de sortie n'inclura pas les catégories à moins d'avoir été écrit dans ce script.
7. Choix du type de syndication - En permettant à l'utilisateur de sélectionner le type d'exportation, WebSphere Product Center lui offre la possibilité de choisir entre la syndication d'un catalogue tout entier et une simple mise à jour du catalogue. Ainsi, l'exportation des variances de catalogue est possible.
- Tous les articles dans une version
- Différences de contenu entre deux versions spécifiques
- Différences de contenu depuis la dernière syndication
- Toutes les images et tous les fichiers binaires associés aux articles d'une version
- Les images et fichiers binaires mis à jour entre deux versions spécifiques
- Les images et fichiers binaires mis à jour depuis la dernière syndication
Si le type d'exportation sélectionné est "différences", choisissez une seconde version de catalogue avec laquelle effectuer une comparaison. Les types de différences observés sont notamment les suivants :
- Tout
- Ajouté
- Supprimé
- Modifié
- Inchangé
8. Choix de la mise en correspondance catalogue-cible - Vous pouvez sélectionner une mise en correspondance existante ou cliquer sur Nouveau pour en créer une autre. Pour créer une mise en correspondance (ou modifier une mise en correspondance existante), faites correspondre, à l'aide des zones déroulantes, chaque zone du catalogue (colonne de gauche) avec une zone de la spécification cible (colonne de droite).
9. Choix du jeu de caractères - Sélectionnez le jeu de caractères à utiliser pour le codage du fichier sortant. Cette étape est particulièrement importante si le fichier sortant contient des caractères ne faisant pas partie des 26 lettres de l'alphabet ni des 10 chiffres.
La valeur par défaut est Cp1252:Windows Latin-1.
10. Choix de la distribution - Les distributions sont conçues pour prévenir les personnes utilisant l'application et même celles qui ne l'utilisent pas. Une distribution est similaire à un alias de messagerie électronique. Si vous créez ce type de liste de distributions dans WebSphere Product Center, vous pouvez atteindre des personnes extérieures à WebSphere Product Center. Au besoin, créez un nouveau mode de distribution.
11. Choix d'un script d'exportation de catalogue - Les scripts d'exportation de catalogue sont utilisés lors d'une exportation. Ils peuvent être utilisés pour effectuer des opérations avancées à la volée sur les données du catalogue avant qu'elles ne soient effectivement exportées vers un fichier de sortie. Les modifications apportées au contenu via le moteur de script au moment de l'exportation ne sont pas appliquées au catalogue, mais simplement au fichier de sortie, comme modifications ponctuelles du contenu.
A l'instar d'une importation, l'exportation vers un fichier cible externe peut revêtir deux formes : soit les zones du catalogue sont mises en correspondance sur une base un à un avec celles du fichier cible externe, soit elles nécessitent des modifications avant d'être exportées dans le fichier cible externe.
Un script doit impérativement être utilisé pour chaque exportation. Contrairement aux importations, les exportations requièrent la sélection d'un script.
12. Sélectionner l'autorité d'accréditation - Permet de sélectionner un utilisateur chargé de contrôler le travail d'exportation et son moment d'exécution. Choisissez une personne dans la liste des utilisateurs système et cliquez sur Sélectionner.
13. Retour à la console Syndication
Une fois que toutes les étapes ci-dessus sont terminées, une zone de message apparaît pour vous informer que le profil d'exportation a été ajouté à la console Exportation. Cliquez sur le bouton flèche de retour situé au bas de l'écran pour revenir à la console Exportation. Le travail d'exportation est désormais configuré et prêt à être généré.
Une fois configuré, le travail d'exportation peut être généré manuellement ou automatiquement au moyen du planificateur. Si le travail doit être approuvé, l'autorité d'accréditation doit l'accepter pour qu'il puisse être généré.
Exécution manuelle d'une exportation
Pour exécuter manuellement un travail d'exportation, procédez comme suit :
1. Dans la barre de menus, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Exportations > Console Exportation afin d'afficher la liste de tous les travaux d'exportation.
2. Recherchez le travail d'exportation à exécuter. Cochez la case située dans la colonne la plus à gauche.
3. Cliquez sur le bouton DEMARRER. Si une autorité d'accréditation a été désignée, le travail d'exportation commence, mais le fichier n'est pas exporté vers la destination tant qu'il n'a pas été approuvé. Le statut du travail d'exportation est visible dans la console Travaux du planificateur, au sein du module Gestionnaire Modèle de données.
Vérification de l'avancement de l'exportation
Pendant l'exportation, vous pouvez cliquer sur l'icône animée de couleur verte afin de connaître l'état d'avancement. Une barre de progression indique où en est la procédure d'exportation. Si vous souhaitez interrompre une exportation, cliquez sur l'icône rouge située à gauche de son nom ; une boîte de dialogue de confirmation apparaît.
A l'issue de l'exportation, la barre de progression disparaît. Un récapitulatif est alors fourni ; il comporte entre autres un hyperlien permettant d'accéder à tous les fichiers créés au cours de l'exportation et signale les erreurs/avertissements qui se sont produits durant la procédure.
Affichage de la sortie
Lorsqu'une exportation est générée, elle est enregistrée dans le magasin de documents avant d'être envoyée à la destination définie. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher et imprimer les résultats des fichiers générés.
Affichage des résultats de l'exportation
Pour afficher les résultats de la sortie, procédez comme suit :
1. Dans la colonne Infos de travail de la console Exportation, cliquez sur le bouton de statut ; la table Informations sur le statut du planning apparaît.
2. Cliquez sur l'hyperlien de la colonne Valeur de retour. L'interface Informations sur l'approbation de la tâche apparaît avec la liste des fichiers générés. Le nom de chaque fichier est un hyperlien. Si vous cliquez sur cet hyperlien, une nouvelle fenêtre apparaît avec les détails du fichier.
Examen du fichier d'exportation
Les exportations standard génèrent un fichier dénommé 'catalog.out'. Ce fichier peut être examiné, puis enregistré sur une unité locale ou réseau.
Examen d'un fichier d'exportation
- Pour examiner un fichier d'exportation, cliquez sur l'hyperlien 'catalog.out' dans l'écran des résultats de l'exportation ; le fichier est alors ouvert dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Approbation de la sortie
Si une autorité d'accréditation a été attribuée à un travail d'exportation, celui-ci doit être approuvé pour pouvoir être exécuté. Dans l'écran Ma liste des tâches de l'approbateur, cliquez sur l'icône Attente d'approbation de la colonne Approbation. L'interface Informations sur l'approbation de la tâche apparaît. Acceptez ou rejetez le travail d'exportation et indiquez un motif.
Affichage et modification des composants de l'exportation
A partir de l'écran de la console Exportation, l'utilisateur est autorisé à consulter et/ou modifier pratiquement chaque composant d'un travail d'exportation. Il peut afficher la liste des clients auxquels le catalogue est envoyé, la mise en correspondance catalogue-place de marché, ainsi que les dates et heures auxquelles la syndication du catalogue est prévue. Il peut en outre modifier le catalogue à exporter en cliquant sur son nom.
Statut de l'exportation
Pour afficher le statut d'un travail d'exportation, cliquez sur le bouton Planning de la colonne Infos de travail. Le tableau Informations sur le statut du planning apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton Afficher les détails dans la colonne Informations sur les travaux.
Une fois le catalogue exécuté pour exportation, l'utilisateur peut vérifier les détails suivants du travail :
- Informations sur le travail
- Informations sur le planning
- Heure d'exécution
- Statut du travail
- Valeur de retour
Examen du statut de l'exportation
Pour examiner le statut d'un travail d'exportation, procédez comme suit :
- Dans la console Exportation, cliquez sur le bouton Planning de la colonne Infos de travail. Le tableau Informations sur le statut du planning apparaît avec des informations détaillées sur le travail de syndication.
Suppression d'exportations
Des travaux d'exportation peuvent être créés et supprimés dès que nécessaire.
Suppression d'une exportation
Pour supprimer un travail d'exportation, procédez comme suit :
1. Dans la console Exportation, recherchez le travail de syndication à supprimer. Cochez la case située dans la colonne la plus à gauche.
2. Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer le travail d'exportation de la console.
En cas de problèmes au cours d'une importation ou d'une exportation, des hyperliens avec des erreurs ou des avertissements sont affichés dans la synthèse du travail.
- Les erreurs sont des incidents graves ayant empêché le traitement correct d'un élément (absence de clé primaire ou d'une zone obligatoire, par exemple).
- Les avertissements sont des problèmes sans gravité, qui n'auraient pas dû empêcher le traitement d'un élément (une zone trop longue, par exemple).
Il arrive parfois qu'un travail ne puisse être exécuté et qu'une erreur apparaisse au lieu d'une synthèse. Enregistrez précisément dans quelles circonstances l'incident s'est produit et notez le message d'erreur en vue d'une analyse plus approfondie.
La nouvelle fonction Files d'attente a été implémentée pour offrir plusieurs types de file d'attente et protocoles de messagerie. Une file d'attente sert de passerelle pour traiter les messageries entrante et sortante avec des sources/destinations externes, notamment des plateformes d'intégration d'applications d'entreprise et des serveurs Web.
Remarque : passez à la section "Mise en oeuvre de la structure de messagerie" pour plus d'informations sur la configuration d'une structure de messagerie.
Voici une rapide définition de ces deux termes clés :
- File d'attente - construction WebSphere Product Center servant de point de réception et de transmission pour les messages. Chaque file d'attente est supportée par un script.
- Message - document XML fourni par UCCnet, plateforme EAI, pool de données ou autre source de message
Grâce à la nouvelle fonction Files d'attente, il est possible d'utiliser des messages dans le cadre d'un processus, afin que lors de l'importation ou de l'exportation de travaux, des messages d'état puissent être envoyés à toutes les parties concernées.
Accès à la Console File d'attente
Dans la barre de menus, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Files d'attente > Console File d'attente pour ouvrir la console File d'attente.
Affichage des détails d'une file d'attente
Pour afficher les détails d'une file d'attente, cliquez que la file d'attente afin d'ouvrir l'écran "Détail de la file d'attente". Les informations suivantes sont fournies :
- Nom de file d'attente
- Description
- Protocole
- Script
Affichage des messages en file d'attente
La console File d'attente comporte une colonne intitulée Messages, avec un hyperlien vers le nombre de messages reçus par une file d'attente. Cliquez sur le nombre de messages pour afficher le contenu des messages.
Recherche d'un message dans une file d'attente
1. Pour rechercher un message dans une file d'attente, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Files d'attente > Console des messages dans la barre de menus. L'écran Recherche de messages en file d'attente apparaît.
2. Sélectionnez une valeur pour les zones suivantes :
- Date de début de réception
- Date de fin de réception
3. Cliquez sur Rechercher ; les résultats apparaissent dans le tableau Messages en file d'attente ci-dessous.
Création d'une file d'attente
1. Dans la barre de menus, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Files d'attente > Nouvelle file d'attente.
2. Entrez les informations requises :
Nom de file d'attente : entrez un nom pour la file d'attente.
Description : entrez une description pour la file d'attente.
Protocole : sélectionnez un élément dans la liste des protocoles de messagerie qui seront utilisés pour lier la source externe à la file d'attente.
Script : sélectionnez un élément dans la liste des scripts préécrits pouvant être exécutés pour acheminer des messages vers/depuis la file d'attente. Voici deux exemples représentatifs de message de destination/source :
- Une zone de collaboration de flux de travaux, prise en charge par un script interne ou externe lors d'une étape de flux de travaux
- Catalogue pris en charge par un script de pré-traitement, de post-traitement ou de post-enregistrement
L'implémentation de la structure de messagerie de WebSphere Product Center permet l'intégration aux plateformes d'intégration d'applications d'entreprise cible suivantes :
- IBM WBI
- SeeBeyond
- Tibco
- WebMethods
La plateforme choisie doit offrir un mécanisme de transport fiable et une interface cohérente pour que les programmes puissent communiquer entre eux sur différents systèmes ou plateformes.
La structure de messagerie de WebSphere Product Center a été conçue pour prendre en charge les processus suivants :
- Réception d'un message contenant un ensemble d'articles, prévoyant l'envoi de messages d'accusé de réception à réception
- Envoi d'un message contenant un ensemble d'articles, prévoyant la réception de messages d'accusé de réception après la transmission
WebSphere Product Center offre la possibilité d'analyser et de créer des documents XML, d'envoyer des messages à une file d'attente d'une plateforme d'intégration d'applications d'entreprise et d'en recevoir. Un message est défini comme un document XML fourni par une source extérieure. Ces fonctionnalités sont accessibles au moteur de script de WebSphere Product Center. Pour permettre l'interaction entre WebSphere Product Center et l'adaptateur de plateforme d'intégration d'applications d'entreprise, il est nécessaire d'installer des scripts exploitant ces fonctionnalités.
WebSphere Product Center prend en charge les files d'attente, qui sont une construction servant de point de réception et de transmission pour la messagerie. La file d'attente WebSphere Product Center sert de passerelle pour traiter les messageries entrante et sortante avec des sources/destinations externes, et chaque file d'attente est prise en charge par des opérations de script WebSphere Product Center.
Une file d'attente offre les fonctionnalités suivantes :
Configuration d'un protocole de transmission de messages pour lier la source de messages externe à la file d'attente, et prise en charge des protocoles de transmission de messages suivants :
- MQ
- JMS Point à point
- JMS Publish and Subscribe
- HTTP
- HTTP/S
Exécution d'un script pour acheminer les messages depuis/vers la file d'attente. Les destinations/sources de messages classiques sont les suivantes :
- Zone de collaboration de flux de travaux, prise en charge par un script interne ou externe lors d'une étape de flux de travaux
- Catalogue, pris en charge par un script de pré-traitement, de post-traitement ou de post-enregistrement
La liste suivante illustre la structure de la fonctionnalité de messagerie :
- Une source externe envoie un message à la plateforme d'intégration d'applications d'entreprise. La façon dont cette opération est traitée varie selon la source externe et est sans effet sur la manière dont WebSphere Product Center extrait le message.
- La configuration de la plateforme d'intégration d'applications d'entreprise doit inclure une file d'attente pour les messages entrants et une autre pour les messages sortants. Cette configuration est effectuée par un tiers et la seule information dont WebSphere Product Center a besoin pour extraire et envoyer des messages est l'identification des files d'attentes accessibles par WebSphere Product Center.
- Lorsque des fichiers sont placés dans la file d'attente de la plateforme d'intégration d'applications d'entreprise, une configuration de file d'attente correspondante dans WebSphere Product Center est capable d'extraire le message via un protocole pris en charge (MQ, HTTP/s ou JMS).
- Les scripts WebSphere Product Center permettent d'analyser le corps d'un message pour en obtenir le type, l'ID et la source. Ces informations sont acheminées vers un catalogue WebSphere Product Center cible créé pour contenir tous les messages.
- Les événements qui se produisent au point D sont suivis au moyen d'un flux de travaux et une fois le message correctement enregistré, un événement déclenche le flux de travaux Accusé de réception pour extraire le nouvel enregistrement du catalogue de messages dans la configuration de la zone de collaboration.
- Le flux de travaux Accusé de réception envoie un message d'accusé de réception à la source du message pour confirmation. Il restitue ensuite le message dans le catalogue.
Pour que ce processus fonctionne, il est nécessaire de créer une structure de messagerie.
Génération d'une structure de messagerie
Le processus suivant présente une méthode d'intégration d'une structure de plateforme d'intégration d'applications d'entreprise. Ce processus peut être personnalisé en fonction de besoins particuliers.
Réception d'un message
Cette section décrit le processus de réception d'un message contenant un ensemble d'articles et prévoyant l'envoi de messages d'accusé de réception à réception. Les deux processus, Configuration et Exécution, prennent en charge le processus de réception d'un message. Le processus est générique et applicable à la plupart des opérations.
Configuration
1. Un analyste technique des processus métier crée ce qui suit :
2. Un analyste technique des processus métier crée une file d'attente entrante contenant un script. Le script prend en charge trois fonctions : réception de messages, analyse du corps des messages et routage.
Réception de messages
La section réception de messages du script supporte les fonctionnalités suivantes :
- Obtention d'un message d'une source via un protocole pris en charge, notamment MQ, HTTP/S et JMS
- Analyse du corps du message pour en obtenir le type, l'ID et la source
- Création dans le catalogue de messages d'un enregistrement contenant le type, l'ID message, l'ID émetteur, la date et l'heure
- Déclenchement d'un événement pour le flux de travaux Accusé de réception. Pour plus d'informations sur ce flux de travaux, voir ci-dessous.
Analyse du corps des messages
La section analyse du corps des messages du script supporte les fonctionnalités suivantes :
- Insertion sous forme de paramètres du nom de la correspondance source-destination et de celui du catalogue de destination
- Analyse du corps du message par nom de correspondance source-destination et par nom de catalogue de destination pour afficher un ensemble d'articles
Routage de messages
La section routage du script supporte les fonctionnalités suivantes :
Ajout/modification/suppression d'articles dans l'ensemble d'articles issu du catalogue de destination
- Un analyste technique des processus métier configure un flux de travaux Accusé de réception pour envoyer un message d'accusé de réception. Ce flux de travaux offre les fonctionnalités suivantes :
- Extraction du nouvel enregistrement du catalogue de messages dans une zone de collaboration au cours d'une étape du flux de travaux Accusé de réception.
- Une étape suivante du flux de travaux Accusé de réception envoie à la source du message un message d'accusé de réception contenant l'ID message, l'ID émetteur, la date et l'heure et le cas échéant, les commandes requises par la source du message (Reçu, par exemple).
- Une étape suivante du flux de travaux Accusé de réception restitue l'enregistrement du catalogue de messages.
Exécution
Une fois la configuration correctement effectuée, les événements d'exécution suivants doivent se produire :
1. La file d'attente reçoit un message via la section de réception de messages du script de file d'attente.
2. La section de réception de messages du script de file d'attente analyse le corps du message pour en obtenir le type et l'ID, ainsi que l'ID émetteur.
3. La section de réception de message du script de file d'attente crée dans le catalogue de messages un enregistrement contenant le type du message, l'ID message, l'ID émetteur, la date et l'heure.
4. La section de réception de messages du script de file d'attente extrait le nouvel enregistrement du catalogue de messages dans une zone de collaboration au cours d'une étape du flux de travaux Accusé de réception.
5. Une étape suivante du flux de travaux Accusé de réception envoie à la source du message un message d'accusé de réception contenant l'ID message, l'ID émetteur, la date et l'heure et le cas échéant, les commandes requises par la source du message (Reçu, par exemple).
6. Une étape suivante du flux de travaux Accusé de réception restitue l'enregistrement du catalogue de messages.
7. La section d'analyse du corps des messages du script de file d'attente analyse le corps du message (au moyen d'une nouvelle opération de script décrite ci-après) par nom de correspondance et par nom de catalogue de destination pour afficher un ensemble d'articles.
8. La section de routage du script de file d'attente ajoute/modifie/supprime des articles dans l'ensemble d'articles issu du catalogue de destination au moyen d'opérations de script existantes d'ajout, de modification et de suppression dans des catalogues.
Création d'une file d'attente entrante/sortante dans WebSphere Product Center
Les files d'attente entrante et sortante de WebSphere Product Center sont créées au moyen de la console File d'attente. Avant qu'une file d'attente soit créée, il est nécessaire de créer un script de déclenchement dans la console Scripts. Les scripts de déclenchement apparaissent dans la zone de liste déroulante Script de déclenchement de l'écran Nouvelle file d'attente.
1. Dans la console File d'attente, cliquez sur Nouveau.
2. Dans l'écran Détail de la file d'attente, entrez un nom et une description de file d'attente, et sélectionnez un protocole et le chemin d'accès d'un script de déclenchement. Le script de déclenchement est créé dans la console Scripts de type "processeur de file d'attente des messages".
3. Cliquez sur Enregistrer.
La fonction Opérations de script de WebSphere Product Center, très souple, permet d'écrire des applications de script WebSphere Product Center avec des fonctions de définition dans les arguments de chaque opération de script. Les opérations de script identifiées dans cette section sont utilisées pour supporter la fonction de messagerie prise en charge par WebSphere Product Center via MQ ou Java Message Service. Ces méthodes permettent d'importer et d'exporter des messages depuis une file d'attente externe.
Remarque : Les opérations de script répertoriées dans cette section sont susceptibles d'être modifiées. Pour connaître les opérations de script les plus récentes, reportez-vous à la section Script Sandbox.
Opérations de script MQ
Lors de la création d'une application de script, l'opération de script mqGetQueueMgr retourne un descripteur à MQQueueManager. Grâce à ce descripteur, il est possible d'effectuer plusieurs opérations MQ avant d'appeler mqDisconnect pour publier le descripteur.
mqGetQueueMgr
- Prototype : MQQueueManager mqGetQueueMgr(String hostname, String port, String channel, String queueMgrName)
- Description : Crée et retourne un nouveau gestionnaire de files d'attente MQ avec les propriétés indiquées.
mqDisconnect
- void MQQueueManager::mqDisconnect()
- Déconnecte du gestionnaire de files d'attente indiqué.
mqSendTextMsg
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqSendTextMsg(String msgText, String queueName, String queueOpenOptions, String messagePutOptions)
- Description : Envoie le message fourni dans String msgText au-delà de queueName. Retourne le message MQMessage.
Remarque : Si vous utilisez mqSendTextMsg, une erreur est retournée en cas de tentative d'envoi d'une réponse à un message donné au moyen de mqSendReply. Pour éviter ce type d'erreur, utilisez mqSendTextMsgWithReply.
mqSendTextMsgWithReply
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqSendTextMsgWithReply(String msgText, String queueName, String replyQueueName, String queueOpenOptions, String messagePutOptions)
- Description : Envoie le message fourni dans String msgText au-delà de queueName. La file d'attente de réponses est indiquée. Retourne l'objet MQMessage.
mqGetTextFromMsg
- Prototype : String mqGetTextFromMsg(MQMessage mqMessage)
- Description : Retourne une chaîne contenant le contenu intégral d'un MQMessage, en-têtes inclus.
mqGetReceivedMsg
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqGetReceivedMsg(String queueName, String queueOpenOptions, String messageGetOptions)
- Description : Reçoit un message de queueName. Retourne le message sous forme d'objet MQMessage, ou la valeur NULL.
Remarque : Lorsque les messages sont extraits, ils sont retirés de la file d'attente. Vous obtenez le premier message de la file d'attente, sauf si vous indiquez un ID message.
mqSendReply
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqSendReply(MQMessage receivedMsg, String msgText, String passedInQueueOpenOptions, String passedInMessagePutOptions)
- Description : Envoie une réponse au message désigné, sans indiquer la réussite ou l'échec.
mqSendReplyWithStatus
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqSendReplyWithStatus(MQMessage receivedMsg, String msgText, String status, String passedInQueueOpenOptions, String passedInMessagePutOptions)
- Description : Envoie une réponse au message désigné, en définissant la zone de commentaires de façon à indiquer le statut fourni. Le statut doit être un des suivants (en majuscules ou en minuscules) : SUCCESS, FAIL, VALCHANGE, VALDUPES, MULTIPLE_HITS, FAIL_RETRIEVE_BY_CONTENT, BO_DOES_NOT_EXIST, UNABLE_TO_LOGIN, APP_RESPONSE_TIMEOUT, NONE.
Remarque : Il n'est possible d'utiliser qu'une seule seule valeur de statut.
mqGetXMLMessageContent
- Prototype : String mqGetXMLMessageContent(String orgXmlMsg)
- Description : Elimine les éventuels parasites au début de la chaîne d'entrée pour obtenir un document XML. Pour être plus précis, cette opération se comporte comme suit : si la chaîne d'entrée se présente sous la forme A + B, B étant un document XML correct et A, une chaîne (éventuellement vide), l'opération retourne B. Dans le cas contraire, elle retourne la valeur NULL.
Remarque : Utilisez cette méthode pour analyser les messages entrants.
mqGetResponseToMsg
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqGetResponseToMsg(MQMessage outgoingMessage, String queueOptions, String messageOptions)
- Description : Extrait la réponse au message indiqué de la file d'attente désignée.
mqGetMessageDiagnostics
- Prototype : String mqGetMessageDiagnostics(MQMessage message)
- Description : Retourne une chaîne contenant des données de diagnostic sur le message indiqué.
mqGetMessageId
- Prototype : String MQMessage::mqGetMessageId()
- Description : Retourne l'ID du message indiqué sous forme de chaîne contenant un nombre hexadécimal.
mqGetReceivedMsgByMessageID
- Prototype : MQMessage MQQueueManager::mqGetReceivedMsgByMessageID(String queueName, String messageId, String passedInQueueOpenOptions, String passedInMessageGetOptions)
- Description : Recherche dans la file d'attente désignée le message portant l'ID message indiqué. L'ID est transmis dans une chaîne contenant un nombre hexadécimal. Si ce message ne figure pas dans la file d'attente désignée, retourne la valeur NULL.
Opérations de script JMS (Java Message Service)
Lors de la création d'une application de script, l'opération de script jmsGetConnectionFactory retourne un descripteur à QueueConnectionFactory. Grâce à ce descripteur, il est possible d'effectuer plusieurs opérations Java Message Service avant d'appeler jmsDisconnect pour publier le descripteur.
jmsGetContext
- Prototype : Context jmsGetContext(String url, String jndiFactory)
- Description : Crée un contexte Java Message Service.
jmsGetConnectionFactory
- Prototype : QueueConnectionFactory Context::jmsGetConnectionFactory(String jmsFactory)
- Description : Crée et retourne une fabrique de connexions Java Message Service avec le contexte indiqué.
jmsGetMQConnectionFactory
- Prototype : QueueConnectionFactory jmsGetMQConnectionFactory(String mqQueueManager, String mqHostname, String mqChannel, Integer mqPort)
- Description : Crée et retourne une fabrique de connexions Java Message Service pour communiquer avec les files d'attente MQ. Notez qu'un contexte est inutile pour obtenir une fabrique de connexions Java Message Service, alors qu'il n'est pas nécessaire pour se connecter à d'autres files d'attente Java Message Service.
jmsGetQueueByName
- Prototype : javax.jms.Queue jmsGetQueueByName(Context ctx, String name)
- Description : Retourne un objet javax.jms.Queue à partir du nom et du contexte JNDI indiqués.
jmsGetQueueConnection
- Prototype : QueueConnection QueueConnectionFactory::jmsGetQueueConnection()
- Description : Retourne une connexion à la file d'attente Java Message Service à partir de la fabrique de connexions désignée.
jmsGetQueueSession
- Prototype : QueueSession QueueConnection::jmsGetQueueSession()
- Description : Retourne une connexion à la file d'attente Java Message Service à partir de la fabrique de connexions désignée.
jmsDisconnect
- Prototype : void QueueSession::jmsDisconnect(QueueConnection qcon)
- Description : Déconnecte du gestionnaire de files d'attente indiqué.
jmsCreateTextMsg
- Prototype : Message QueueSession::jmsCreateTextMsg(String msgText)
- Description : Crée un objet TextMessage Java Message Service en utilisant les informations QueueSession avec le texte fourni.
jmsSendMsg
- Prototype : Message QueueSession::jmsSendMsg(Message msg, String queueName[, HashMap properties, Message messageToReplyTo])
- Description : Envoie le message MSG au-delà la file d'attente avec le nom queueName et retourne MSG ou la valeur NULL. Si MESSAGETOREPLYTO est défini, la file d'attente de réponse et l'ID message y sont lus. PROPERTIES est une correspondance entre les clés de chaîne et les valeurs de chaîne. Il existe trois clés spéciales : "WPC_REPLY_TO_QUEUE", "WPC_COPY_CORRELATION_ID_BYTES" et "WPC_COPY_CORRELATION_ID". Si WPC_REPLY_TO_QUEUE est indiqué, sa valeur remplace celle de QUEUENAME ou la file d'attente de réponse désignée dans MESSAGETOREPLYTO. La file d'attente de réponse indiquée dans MESSAGETOREPLYTO remplace QUEUENAME. "WPC_COPY_CORRELATION_ID" et "WPC_COPY_CORRELATION_ID_BYTES" copient l'ID corrélation de MESSAGETOREPLYTO dans MSG. Ces deux clés peuvent être fournies. Leurs valeurs doivent être booléennes (contrairement aux chaînes, comme décrit ci-dessus).
jmsReceiveMsgFromQueue
- Prototype : JMSMessage QueueSession::jmsReceiveMsgFromQueue(javax.jms.Queue queue, Integer timeout[, String messageSelector, JMSMessage messageToReceiveReplyFor])
- Description : Reçoit un message Java Message Service. Expire après TIMEOUT millisecondes. Si la valeur de INBOUNDQUEUE n'est pas NULL, examine cette file d'attente. Si la valeur de INBOUNDQUEUE est NULL et si celle de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR n'est pas NULL, examine la file d'attente définie dans la zone de réponse de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR. Si la valeur de INBOUNDQUEUE et de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR est NULL, une exception AustinException est émise. Nous connaissons à présent la file d'attente qui sera utilisée. Si la valeur de MESSAGESELECTOR et de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR est NULL, le premier message de cette file d'attente est sélectionné. Dans le cas contraire, c'est le premier message de la file d'attente (le cas échéant) réunissant toutes les conditions définies par MESSAGESELECTOR et MESSAGETORECEIVEREPLYFOR qui est sélectionné. Si la valeur de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR n'est pas NULL, tout message dont l'ID corrélation est différent de l'ID message de MESSAGETORECEIVEREPLYFOR est rejeté. Si la valeur de MESSAGESELECTOR n'est pas NULL, tout message ne réunissant pas les conditions définies dans messageSelector est rejeté. Si aucun message approprié n'est trouvé, retourne la valeur NULL.
jmsGetTextFromMsg
- Prototype : String Message::jmsGetTextFromMsg()
- Description : Retourne une chaîne contenant le contenu intégral d'un message Java Message Service, en-têtes inclus.
jmsGetMessageID
- Prototype : String Message::getJMSMessageID()
- Description : Retourne une chaîne contenant l'ID message du message Java Message Service.
jmsGetMessageCorrelationID
- Prototype : String Message::getJMSMessageCorrelationID()
- Description : Retourne une chaîne contenant l'ID corrélation du message Java Message Service.
jmsGetMessageProperties
- Prototype : HashMap Message::getJMSMessageProperties()
- Description : Retourne une correspondance hashmap entre les noms de propriété de chaîne et les valeurs de chaîne de ces priorités.
jmsSendMsgToQueue
- Prototype : JMSMessage QueueSession::jmsSendMsgToQueue(JMSMessage msg, javax.jms.Queue outboundQueue [, HashMap properties, JMSMessage messageToReplyTo,])
- Description : Envoie le message MSG et retourne MSG ou la valeur NULL. Le message est envoyé à la file d'attente indiquée par OUTBOUNDQUEUE, à moins que la valeur de OUTBOUNDQUEUE soit NULL. Dans ce cas, MSG est envoyé à la file d'attente de réponse de MESSAGETOREPLYTO, si MESSAGETOREPLYTO est défini. Si la valeur de OUTBOUNDQUEUE est NULL et si MESSAGETOREPLYTO n'est pas défini, émet une exception AustinException. Si MESSAGETOREPLYTO est défini, l'ID message y est lu. PROPERTIES est une correspondance entre les clés de chaîne et les valeurs de chaîne. Il existe une clé spéciale (non Java Message Service ) : WPC_INCOMING_REPLY_QUEUE. WPC_INCOMING_REPLY_QUEUE indique un objet javax.jms.Queue auquel une application externe doit envoyer les réponses à ce message.
jmsSetMessageText
- Prototype : void Message::setJMSMessageText(String msgText)
- Description : Définit le texte fourni pour le message TextMessage Java Message Service. Seul le type TextMessage Java Message Service est pris en charge.
Console des services Web
La console des services Web permet aux utilisateurs de créer et de gérer des services Web à l'aide de SOAP_HTTP. Un script WSDL peut être écrit pour définir le service et un script d'implémentation est créé pour contrôler le mode d'exécution du service.
Colonnes de la console des services Web
La console des services Web contient les colonnes suivantes :
Nom Nom du service Web. Cliquez dessus pour afficher les détails sur le service Web. Description Brève description du service Web. Protocole Actuellement, SOAP_HTTP est le seul protocole disponible. Transactions Nombre de transactions pour le service. Cliquez dessus pour afficher la transaction ou sur le bouton Supprimer pour supprimer le service Web de la console. Gestion des services Web
Accès à la console des services Web
Pour accéder à la console des services Web, sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Services Web > Console des services Web.
Création d'un service Web
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire de collaboration > Services Web > Nouveau Service Web. L'écran " Détail service Web" s'affiche.
Entrez les informations requises dans les champs ci-dessous :
Nom du service Web Entrez le nom du service Web. Ce nom devient partie intégrante de l'URL du service SOAP. Il ne doit pas contenir de blanc. Par exemple, Description du service Web Entrez une description pour le service Web. Protocole Le protocole utilisé pour le service Web. Actuellement, SOAP sur HTTP est le seul protocole pris en charge. La valeur par défaut est “SOAP_HTTP”. Adresse URL Fournit l'adresse d'URL à laquelle le service est accessible. Ce champ est renseigné automatiquement après l'enregistrement du service Web.
Adresse URL WSDL L'adresse d'URL à laquelle le service WSDL est accessible. Ce champ est renseigné automatiquement après l'enregistrement du service Web. WSDL Entrez une adresse WSDL pour ce service. Un document WSDL est une description de l'interface, de l'adresse URL et du protocole du service au format XML. Vous devez saisir ce document manuellement, mais nous fournissons un exemple de document WSDL ci-dessous. Vous devez entrer des données XML valides pour que le service Web s'enregistre avec succès. Script d'implémentation Saisissez un script Trigo implémentant ce service. Les paramètres entrants du service sont disponibles dans la variable de tableau "soapParams". La valeur de retour du service doit être une chaîne, et peut être inscrite dans la variable de programme d'écriture "out". Pour retourner un défaut SOAP, écrivez le code incident dans la variable de programme d'écriture "soapFaultCode" et le message d'erreur dans la variable du programme d'écriture "soapFaultMsg". Un script d'exemple d'implémentation est fourni sous. Demandes d'archivage ? Si cette option est cochée, Trigo stockera les paramètres de toutes les requêtes entrantes du magasin de données. Elles seront disponibles depuis la console des transactions. Réponses de l'archivage ? Si cette option est cochée, Trigo stockera le contenu de toutes les réponses dans le magasin de données. Elles seront disponibles depuis la console des transactions. Déployé Si cette option est cochée, le service sera déployé. Dans le cas contraire, ce service ne sera pas disponible. Exemple de script d'implémentation et de document WSDL
La conception ci-dessous de l'exemple de script d'implémentation et de document WSDL vérifie le nombre de paramètres de la requête SOAP entrante. S'il y a exactement quatre paramètres, une chaîne listant ces paramètres est retournée. S'il y a plus ou moins que quatre paramètres, un défaut SOAP est émis.
Script d'implémentation
nParams = soapParams.size();if (nParams != 4){
soapFaultCode.writeln("WRONG_NUM_PARAMS");
soapFaultMsg.writeln("Nombre de paramètres erroné. Ce service en nécessite 4. Vous avez " + nParams + " paramètres.");}
else{
out.writeln("Success.");
for (i = 0; i < nParams; i++)
{
out.writeln("Parameter " + (i + 1) + " is " + soapParams[i]);
}
}
WSDL
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><wsdl:definitions targetNamespace="http://my.trigo-instance.com/soap/services/CheckParams"xmlns="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/"
xmlns:apachesoap="http://xml.apache.org/xml-soap"
xmlns:impl="http://my.trigo-instance.com/soap/services/CheckParams"
xmlns:intf="http://my.trigo-instance.com/soap/services/CheckParams"
xmlns:soapenc="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
xmlns:wsdl="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/"
xmlns:wsdlsoap="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/soap/"
xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
<wsdl:message name="invokeRequest">
<wsdl:part name="param1" type="xsd:string"/>
<wsdl:part name="param2" type="xsd:string"/>
<wsdl:part name="param3" type="xsd:string"/>
<wsdl:part name="param4" type="xsd:string"/>
</wsdl:message>
<wsdl:message name="invokeResponse">
<wsdl:part name="invokeReturn" type="xsd:string"/>
</wsdl:message>
<wsdl:portType name="CheckParams">
<wsdl:operation name="invoke" parameterOrder="param1 param2 param3 param4">
<wsdl:input message="intf:invokeRequest" name="invokeRequest"/>
<wsdl:output message="intf:invokeResponse" name="invokeResponse"/>
</wsdl:operation>
</wsdl:portType>
<wsdl:binding name="CheckParamsSoapBinding" type="intf:CheckParams">
<wsdlsoap:binding style="rpc" transport="http://schemas.xmlsoap.org/soap/http"/>
<wsdl:operation name="invoke">
<wsdlsoap:operation soapAction=""/>
<wsdl:input name="invokeRequest">
<wsdlsoap:body encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
namespace="http://DefaultNamespace"
use="encoded"/>
</wsdl:input>
<wsdl:output name="invokeResponse">
<wsdlsoap:body encodingStyle="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/"
namespace="http://my.trigo-instance.com/soap/services/CheckParams"
use="encoded"/>
</wsdl:output>
</wsdl:operation>
</wsdl:binding>
<wsdl:service name="CheckParamsService">
<wsdl:port binding="intf:CheckParamsSoapBinding"
name="CheckParams">
<wsdlsoap:address location="http://my.trigo-instance.com/soap/services/CheckParams"/>
</wsdl:port>
</wsdl:service>
</wsdl:definitions>Gestion de transactions
Accès à la console des transactions
Pour rechercher toutes les transactions de services Web, affichez la console des transactions en sélectionnant Gestionnaire de collaboration > Services Web > Console des transactions.
Affichage d'une transaction de service Web
1. Dans la console des transactions, affichez la liste des transactions du tableau Transactions de service Web.
2. Cliquez sur le bouton Afficher dans la colonne Réponse ou Demande. Les détails sur la transaction apparaissent dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Recherche d'une transaction de service Web
1. Dans la console des transactions, sélectionnez un intervalle de dates dans les zones Date de début de réception et Date de fin de réception du tableau "Recherche de transaction de service Web".
2. Cliquez sur le bouton Rechercher. Tous les résultats apparaissent dans le tableau "Transactions de service Web" sous le tableau de recherche.
Le magasin de documents est la zone de WebSphere Product Center où chaque fichier entrant et sortant est stocké. Il peut notamment s'agir de scripts d'importation, de rapports et de fichiers de spécifications. Des fonctions de recherche sont disponibles à des fins d'audit.
Chaque fichier qui transite par WebSphere Product Center est copié et stocké dans le magasin de documents. Celui-ci peut donc être utilisé comme moteur de sauvegarde.
Le magasin de documents est structuré de sorte que l'interface graphique fournit des hyperliens vers les fichiers stockés dans la base de données Oracle. Il s'agit essentiellement de pointeurs désignant l'emplacement des fichiers.
Le magasin de documents permet aux utilisateurs de gérer des fichiers de plusieurs façons :
- Affichage du contenu et des détails d'un fichier
- Contrôle de l'accès à un fichier
- Affichage du journal d'audit d'un document
- Suppression de fichiers
Figure 10.1 - Magasin de documents
Accès au magasin de documents
Il est possible d'accéder au magasin de documents en sélectionnant Gestionnaire de collaboration > Magasin de documents dans la barre de menus.
Le magasin de documents est présenté avec une structure de répertoires de fichiers. Cliquez sur un dossier/sous-dossier pour afficher les fichiers situés dans le répertoire. Le chemin d'accès complet du document est affiché.
Affichage des détails d'un document
Le magasin de documents contient des détails sur chaque document. Il s'agit notamment d'informations sur le journal d'audit, qui indiquent qui a accédé au document et à quel moment.
- Pour afficher les détails d'un document, cliquez sur l'icône Afficher.
Affichage du contenu d'un document
- Pour afficher le contenu d'un document, cliquez sur l'hyperlien Accéder au contenu dans le tableau des détails du document. Le contenu du document apparaît dans une nouvelle fenêtre.
Contrôle de l'accès aux documents
Le magasin de documents permet de contrôler l'accès à un document. Vous pouvez sélectionner un groupe de contrôle d'accès existant ou en créer un nouveau.
1. Pour contrôler le groupe d'utilisateurs autorisé à accéder à un document, cliquez sur l'icône représentant un verrou et une clé située en regard du nom du document. La table des détails de l'accès au magasin de documents apparaît.
2. Si des groupes de contrôle d'accès ont déjà été créés, sélectionnez-en un dans la zone déroulante. Dans le cas contraire, cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau groupe de contrôle d'accès. Un groupe d'utilisateurs peut être autorisé à créer, afficher ou supprimer des documents.
3. Une fois le groupe de contrôle d'accès sélectionné, cliquez sur Enregistrer pour conserver le paramétrage de contrôle du document.
Suppression de documents
Le magasin de documents permet de supprimer des fichiers par le biais de l'icône de corbeille située en regard du nom des documents.
Remarque : Une fois un fichier supprimé, il est impossible de le restaurer. Une boîte de dialogue apparaît donc pour confirmer la suppression. Cliquez sur Annuler pour annuler l'opération de suppression.
Une source de données est une entité WebSphere Product Center qui définit la façon dont les données seront importées dans cette même application. Les données externes peuvent être issues de différents emplacements ou bases de données et être accessibles de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez importer des données d'une base de données, un fichier présent sur un serveur FTP ou des données de votre système de fichiers local. Chacune de ces options requiert des paramètres de configuration spécifiques pour accéder aux données. Une source de données intègre ces paramètres, ce qui permet de les manipuler comme une seule entité nommée afin qu'une fois les détails de la source définis, ils puissent être réutilisés dans le produit tout entier.
Création d'une source de données
Pour créer une source de données, cliquez sur le bouton Nouveau dans la console Source de données (les sources de données existantes peuvent également être modifiées à l'aide du bouton outil de modification). L'assistant "Créer une source de données" apparaît. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Source de données - Indiquez un nom pour la source de données.
2. Choix du type de source de données - La procédure de création d'une source de données comprend l'indication d'un nom pour la source. Comme dans le cas d'une importation, le nom doit être aussi explicatif que possible. Par exemple : "Téléchargement via le navigateur" ou "Extraction par FTP". Après avoir sélectionné un type de source de données, cliquez sur Sélectionner.
Les types de source de données possibles sont les suivants :
Extraction par WebSphere Product Center via FTP
S'il sélectionne cette option, l'utilisateur demande à WebSphere Product Center de se connecter à un serveur FTP désigné pour extraire le fichier de données à télécharger. Pour pouvoir se connecter au serveur FTP et extraire le fichier correct, WebSphere Product Center exige de l'utilisateur les informations supplémentaires suivantes : adresse du serveur et numéro de port, nom d'utilisateur et mot de passe, nom du fichier et répertoire dans lequel il se trouve.Retrait du magasin de documents (y compris FTP)
Le magasin de documents est une zone de WebSphere Product Center dans laquelle est stocké chaque document importé dans WebSphere Product Center ou généré par l'application en vue d'une exportation. Il est donc possible d'extraire des fichiers de ce magasin de documents dans une source.Téléchargement via le navigateur Web
Cette option permet d'importer manuellement un fichier dans WebSphere Product Center au moyen de la fonction "Parcourir", afin d'explorer et de sélectionner un fichier résidant sur votre disque dur ou sur n'importe quelle unité réseau accessible.3. Fournissez des détails concernant la source de données - Les détails à fournir dépendent de la sélection effectuée à l'étape 2.
Type de source de données sélectionné Informations complémentaires requises Extraction par WebSphere Product Center via FTP Entrez des valeurs pour les éléments ci-dessous :
- Adresse du serveur
- Port du serveur
- Nom d'utilisateur
- Mot de passe
- Nom du fichier
- Répertoire
Retrait du magasin de documents (y compris FTP) Saisissez le chemin d'accès complet au document stocké dans le magasin de documents WebSphere Product Center. Téléchargement via le navigateur Web Aucun détail supplémentaire n'est nécessaire. 4. Après avoir suivi toutes les étapes de l'assistant "Créer une source de données", revenez dans la console Source de données.
Modification d'une source de données
- Dans la console Source de données, recherchez la source de données à modifier, puis cliquez sur le bouton de modification. L'assistant Créer une source de données apparaît. Modifiez les paramètres de la source en fonction de vos besoins.
Suppression d'une source de données
- Dans la console Source de données, recherchez la source de données à supprimer, puis cliquez sur le bouton de suppression. La source de données disparaît de la console Source de données.
Les distributions sont conçues pour permettre la notification de personnes internes et externes à l'application elle-même. Une distribution est similaire à un alias de messagerie électronique. Si vous créez ce type de liste de distributions dans WebSphere Product Center, vous pouvez atteindre des personnes extérieures à WebSphere Product Center.
La console Routage affiche toutes les distributions précédemment créées stockées dans WebSphere Product Center. L'utilisateur peut alors modifier ou supprimer les distributions actuelles et créer de nouvelles distributions ou un groupe de distribution. Un groupe de distribution est simplement un groupe nommé de distributions précédemment créées.
Une fois exporté, un catalogue peut être envoyé vers plusieurs destinations à des fins d'approbation et/ou de vérification. La partie distribution de l'exportation permet à l'utilisateur de sélectionner les destinations du catalogue. Celui-ci peut alors être envoyé sous forme de courrier électronique (dans le corps du message) ou via le protocole FTP. Une distribution est également appelée mode de destination.
Création d'une distribution
Pour créer une nouvelle distribution, procédez comme suit :
- Sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Routage > Console de routage ; l'interface de la console de routage apparaît.
- Cliquez sur le bouton Nouvelle distribution. L'assistant "Diffusion" est ouvert. Exécutez chaque étape de l'assistant.
1. Nom de la distribution - Indiquez un nom pour la distribution et cliquez sur Suivant.
2. Choix du type de distribution - Choisissez un type de distribution et cliquez sur Suivant. Sélectionnez l'un des éléments ci-après :
- Télécharger le catalogue Ariba
- Personnaliser
- FTP
- Inscrire
3. Mode de distribution - Suivant le type de distribution sélectionné, saisissez les informations nécessaires. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres de distribution.
Création d'un groupe de routage
- Sélectionnez Gestionnaire de collaboration > Routage > Console de routage ; l'interface de la console de routage apparaît.
- Cliquez sur le bouton Nouveau groupe de diffusion. La table "Groupe de distribution" apparaît. Exécutez chaque étape de l'assistant.
2. Entrez un nom pour le groupe de distribution dans la zone Nom du groupe.
3. Sélectionnez un nom de distribution parmi ceux de la liste, puis cliquez sur Ajouter ou Supprimer afin de créer le groupe.
4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres du groupe de distribution. Le nouveau groupe apparaît dans la console de routage.
Suppression d'une distribution
- Pour supprimer une distribution ou un groupe de distribution de la console de routage, cliquez sur l'icône de suppression située en regard de son nom.