La partie IV traite chacun des composants disponibles dans le module Gestionnaire Modèle de données.
- Planificateur
- Spécifications/Mises en correspondance
- Collections d'attributs
- Script
- Sécurité
- Alertes
- Zone de transfert
- Flux de travaux
Le composant Planificateur permet d'assurer un suivi du statut des activités menées dans WebSphere Product Center (par exemple, importations, exportations, états). La console Travaux offre une vue unifiée permettant de gérer tous les travaux planifiés pouvant être exécutés selon un planning défini, le tout pouvant être contrôlé avec les informations sur le statut.
Terminologie du planificateur
Travaux Un travail est une importation, une exportation ou un rapport qui est créé dans leurs consoles respectives. Plusieurs plannings peuvent être identifiés pour un travail unique. Planning Un planning est défini pour un travail. Plusieurs plannings peuvent être créés pour un travail unique. Planificateur Le composant Planificateur du Gestionnaire Modèle de données permet à un utilisateur d'afficher des informations sur tous les plannings associés aux divers travaux qui ont été créés.
La console des travaux affiche les travaux planifiés pour être exécutés, c'est-à-dire les importations, les exportations et les états. Les utilisateurs peuvent désactiver un travail, comparer les travaux, afficher l'état d'un travail ou mettre à jour les informations de planification.
Figure 13.1 - Consoles de travaux
Colonnes Console des travaux
La table suivante présente les colonnes disponibles dans la Console des Travaux.
Créé par Identifie le créateur du travail. Cette colonne peut être triée en cliquant sur la flèche à côté du nom d'en-tête de colonne
Description Description du travail Informations de planification Liste le nombre des plannings associés. Cliquez pour afficher tous les plannings associés au travail Action Boutons fonctionnels disponibles pour chaque travail d'exportation listé Boutons Console des travaux
La table suivante répertorie les boutons fonctionnels de l'écran Console des travaux.
Afficher le statut d'un travail
Mettre à jour les informations de planification
Désactiver un travail de sorte qu'il ne s'exécute pas comme il était prévu
Comparer deux instances différentes d'un travail ou deux travaux différents
Cliquer pour accéder à la page Etat du planning à rechercher selon l'état des travaux planifiés
Accès à la Console de travaux
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Planificateur > Console des travaux. L'interface de la console des travaux s'affiche.
Affichage des informations de travaux
Depuis la Console des travaux, cliquez sur la description du travail pour accéder à un écran qui vous fournit un agenda du jour où le travail a été exécuté ainsi que des détails supplémentaires associés au travail.
Mettre à jour les informations de planification
Depuis la Console des travaux, cliquez sur l'hyperlien des plannings associés au travail pour accéder à un écran fournissant des informations supplémentaires sur le travail et la possibilité de mettre à jour les informations de planification d'un travail.
Figure 13.2 - Informations de planification
Sélectionnez un travail dans la table Informations de planification et cliquez sur les icônes d'action suivantes :
Activer les plannings sélectionnés
Désactiver tous les plannings associés
Modifier un travail planifié
Afficher les informations sur le statut du planning
Supprimer un travail planifié
Comparer des plannings qui ont déjà été exécutés
Affichage de l'état des travaux
Depuis la Console des travaux, cliquez sur le bouton d'état de la colonne Action d'un travail. La table Informations sur le statut du planning apparaît et présente les informations détaillées du travail sélectionné.
Comparaison de travaux planifiés
L'action Comparer permet à l'utilisateur de comparer des travaux ayant été déjà exécutés.
1. Sélectionnez un travail dans la console des travaux et cliquez sur le bouton Comparer de la colonne action. La table "Exécute une comparaison de progression pour un travail " affiche les statistiques du travail.
2. Depuis la table, trouvez le travail avec lequel effectuer la comparaison et cliquez sur l'hyperlien [< Compare] de l'en-tête de colonne.
3. Six composants peuvent être utilisés pour l'analyse des performances d'un travail. Sélectionnez l'un des boutons d'actions suivants :
Affiche la barre de pourcentage du statut en cours ainsi que deux graphiques illustrant la progression dans le temps.
Une table pouvant être affichée en format développé ou réduit permettant de se faire une idée de toutes les opérations qui ont été effectuées lors de l'exécution d'un travail.
Affiche les informations utiles de débogage pour certains types de travaux.
Affiche le temps qu'il a fallu au travail pour atteindre chacun des points de pourcentage, depuis le démarrage. Cette durée est affichée en millisecondes.
Affiche une comparaison entre différents travaux.
Des versions étendues de la table de progression. Des colonnes supplémentaires pour la durée de chaque exécution de travail/planning s'affichent également.
1) Graphique de progression : affiche la barre de pourcentage du statut courant ainsi que deux graphiques illustrant la progression dans le temps.
2) Performance : table pouvant être affichée en format développé ou réduit permettant de se faire une idée de toutes les opérations qui ont été effectuées lors de l'exécution d'un travail. Si le travail est encore en cours d'exécution, la ligne sur fond jaune correspond à celle qui a été mise à jour en dernier (dernière opération effectuée lors de l'exécution du travail)
3) Rapport de débogage : affiche des informations utiles de débogage pour certains types de travaux. Pour inscrire des messages dans ce rapport de débogage, utilisez l'opération de script logDebug.
4) Table de progression : affiche le temps qu'il a fallu au travail pour atteindre chacun des points de pourcentage, depuis le démarrage. Les durées moyennes pour le travail et pour le planning sont également affichées à l'écran pour permettre d'effectuer des comparaisons.
5) Comparer avec des exécutions précédentes du travail : compare la progression entre des travaux exécutés à des heures différentes.
6) Comparaison avec les exécutions de planning
Affiche une version développée de la table de progression. Une colonne supplémentaire présente la durée de chaque travail planifié. Vous avez la possibilité de supprimer les informations affichées pour ce travail. Déplacez la sélection vers un autre travail en cliquant sur le lien " Comparer".
Recherche de la console de travaux
L'utilisateur peut effectuer une recherche de travail dans la console des travaux à l'aide de la fonction de recherche.
1. Depuis la Console de travaux, cliquez sur le bouton Rechercher des options situé au-dessus de la ligne d'en-tête de table.
2. Choisissez entre la recherche sur la colonne "Créé par" ou "Description". Ajoutez un critère de recherche (* peut être utilisé comme caractère générique) et consultez les résultats dans un tableau.
Désactivation/Arrêt d'un travail planifié
1. Depuis la Console de travaux, cliquez sur le bouton Désactiver, situé dans la Colonne action. Une boîte de dialogue affiche un message confirmant que le travail a été désactivé.
2. Cliquez sur OK pour désactiver le travail ou sur Annuler pour poursuivre le travail.
Problèmes liés à l'arrêt d'une importation en cours
L'arrêt d'une importation en cours peut comporter des risques s'il est effectué à certains stades de la progression de l'importation et provoquer des dommages sur un catalogue. Si un travail est interrompu tandis qu'il est à 75% de son traitement, une restauration doit être effectuée manuellement.
Si un travail est arrêté alors qu'il est à plus de 75% de son traitement, vous devez passer par des étapes supplémentaires pour vérifier que les données ne présentent aucune incohérence. Pour ce faire, vous pouvez d'abord comparer un catalogue avec la dernière version enregistrée avant l'importation. Si des données différentes apparaissent dans le catalogue, une restauration doit être définie et exécutée pour rétablir le catalogue dans son état précédent.
Ce composant affiche le statut de toutes les macros ou enregistrements d'article qui ont été exécutés, en cours d'exécution ou des articles ayant provoqué des erreurs.
Accès à la page Statut du processeur des entrées
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Planificateur > Statut du processeur des entrées. L'interface Statut du processeur des entrées apparaît.
Recherche du statut du processeur des entrées
1. Depuis la page Statut du processeur des entrées, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Statut en cours.
- TOUT
- Exécution terminée
- Erreur d'exécution
- Exécution en cours
2. Sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Type de processeur (Article Marco ou Enregistrer l'article).
3. Sélectionnez des dates dans les zones Date de début et Date de fin.
4. Sélectionnez un utilisateur dans la zone déroulante Créé par. Par défaut, l'utilisateur en cours est sélectionné.
5. Une fois que les paramètres de recherche ont été sélectionnés, cliquez sur Rechercher et les résultats s'affichent dans la table Exécutions du processeur d'entrée.
6. Pour afficher le journal des erreurs à tout moment de l'exécution du processeur d'articles, cliquez sur le bouton d'affichage de la colonne Journal d'erreurs.
Les informations sur le planning peuvent être obtenues sur tous les types de travaux (importations, exportations, états) et également à partir de la console des travaux. Dans ce composant, l'utilisateur a la possibilité d'afficher les exécutions de travaux système.
Accès à la page Statut du planning
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Planificateur > Statut du planning. Les interfaces "Recherche du statut du planning " et "Informations sur le statut du planning" apparaissent ainsi qu'une table des informations de statut planifiées sur les travaux exécutés le plus récemment.
13.3 Page de statut du planning
Recherche du statut d'un planning
Pour rechercher le statut d'un planning, procédez comme suit :
1. Depuis la page "Statut du planning", sélectionnez une des valeurs suivantes dans la zone déroulante Par état en cours :
- Terminé et En cours d'exécution
- Tout
- Exécution terminée
- Erreur d'exécution
- Exécution en cours
- Erreur système
2. Sélectionnez une période sur laquelle effectuer la recherche en sélectionnant des valeurs dans les zones déroulantes Date de début et Date de fin.
3. Sélectionnez un utilisateur dans la zone déroulante Créé par.
4. FACULTATIF : cochez la case Afficher les exécutions de travail système qui ont été exécutées automatiquement par le système.
6. Cliquez sur le bouton Rechercher et le résultat de la recherche de planning apparaît dans la table Informations sur le statut du planning.
Si un travail a été généré et est en attente d'approbation, il est placé dans le flux de travaux d'approbation. Le responsable de l'approbation est averti par le module d'alerte de sa liste des tâches et le fichier généré peut être analysé avant son approbation ou son rejet.
Approuver des travaux planifiés
1. Depuis l'option "Ma liste des tâches" du responsable de l'approbation du travail, le module Approbation affiche tous les travaux qui ont fait l'objet d'une requête d'approbation ou ont été soumis à l'approbation d'un utilisateur.
Remarque : Si le module d'alertes n'est pas configuré pour l'affichage, modifiez les paramètres de Ma liste des tâches en conséquence.
Voici une liste des icônes de statut d'approbation :
Accepté
Autorisation imminente
Rejeté
2. Si le statut du travail est En attente, cliquez sur l'icône En attente. Les informations de l'écran d'approbation de tâches s'affichent.
3. Acceptez ou rejetez le travail en cliquant sur le bouton correspondant. Si vous le souhaitez, entrez un commentaire sur votre décision. Le statut du travail est mis à jour dans la liste des tâches de l'utilisateur et dans la console associée pour le travail (par exemple Console d'importation).
Figure 13. 4 – Approbation d'un travail
Le composant Spécifications/Mises en correspondance du gestionnaire Modèle de données permet d'accéder à la console des spécifications ainsi qu'à la console Correspondance de spécifications.
La liste des caractéristiques des spécifications est la suivante :
- Modèle de méthode pour le stockage, le calcul et la gestion des données dans WebSphere Product Center
- Modèle de données telles qu'elles figurent en dehors de WebSphere Product Center
- Modèles de données flexibles utilisés pour la validation des données et pouvant être modifiés sur-le-champ
- Possibilité de mise à jour et de gestion par un groupe d'utilisateurs sélectionné
La console des spécifications permet à un utilisateur de naviguer facilement et d'afficher les spécifications suivantes.
- Fichier
- Primaire
- Consultation
- Destination
- Spécifications secondaires
- Script
Figure 14.1 - Console des spécifications
Accès à la console des spécifications
Pour accéder à la console des spécifications, sélectionnez les options de menu
Gestionnaire Modèle de données > Spécifications/Mises en correspondance > Console des spécifications.Navigation dans la console des spécifications
Pour naviguer entre les différents types de spécification, utilisez la barre de navigation parmi les spécifications.
Figure 14.2 - Barre de navigation parmi les spécifications
Les boutons supérieurs permettent d'afficher le type de spécification associé
Pour rechercher une spécification par son nom et pour un type de spécification particulier, sélectionnez un type de spécification et une lettre dans la sélection alphabétique de la barre de navigation. Toutes les spécifications dont le nom commence par la lettre sélectionnée apparaissent. Cliquez sur "Tout" pour afficher une liste de toutes les spécifications correspondant à un type donné.
Types de spécification
Fichier Définit les éléments des données entrantes. Primaire Définit les attributs des articles, les attributs des hiérarchies de catégories et les attributs des hiérarchies d'organisations. Ces spécifications peuvent être associées à des catalogues, à des hiérarchies de catégories et à des hiérarchies d'organisations.
Consultation Définit les attributs d'enregistrement de la table de consultation. Destination Définit les éléments de données au niveau de la destination. Spécifications secondaires Les spécifications secondaires sont employées en tant que spécifications de hiérarchie d'articles ou en tant que spécifications autonomes. Elles sont rattachées à des catégories. Si une spécification secondaire représente une spécification de hiérarchie d'articles, les attributs seront disponibles pour l'ensemble des articles de la catégorie.
Au contraire, si une spécification secondaire est rattachée à la catégorie en tant que spécification autonome, elle ne sera disponible qu'au niveau des catégories, pour une catégorie particulière.
Script Spécification d'entrée qui définit les attributs à transmettre à un script (paramètres d'entrée)
Création de spécifications
Pour créer une spécification, sélectionnez un type de spécification dans la barre d'outils Spécifications et cliquez sur le bouton Nouveau situé dans l'en-tête de la table des spécifications. La section suivante décrit la création et la définition de spécifications (Gestion des attributs).
Modification des spécifications
Au besoin, vous pouvez modifier une spécification à partir de la console des spécifications en cliquant sur le bouton Modifier. Vous pouvez effectuer les modifications à partir de l'arborescence des spécifications et enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer en bas de l'écran.
Lors de la création d'une spécification, des noeuds sont ajoutés sous la forme d'une structure arborescente et des paramètres sont définis pour chaque noeud, par exemple la longueur de la zone et le type de données. Si nécessaire, des paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés (notamment la longueur maximale, l'indicateur requis et le type de données).
Ajouter des attributs à une spécification
1. Pour ajouter un noeud, cliquez sur l'icône Plus dans l'arborescence des spécifications.
2. Entrez un nom pour le noeud et cliquez sur l'icône Plus, située à l'extrémité de la zone de saisie. L'attribut est ajouté à l'arborescence de spécifications et le cadre des détails apparaît. L'opération suivante consiste à définir les paramètres du noeud.
Figure 14.3 - Ajout d'un noeud
3. Pour configurer un noeud, saisissez les informations dans la table Détails et cliquez sur Enregistrer afin de valider les modifications effectuées.
Figure 14.4 - Définition des paramètres d'un noeud
4. Pour ajouter des attributs supplémentaires, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante sous la zone Nom affiché, puis cliquez sur l'icône Plus. La valeur est ajoutée dans le cadre de détails. Indiquez une valeur pour l'attribut, puis cliquez sur Enregistrer.
5. Saisissez des informations dans la zone de nouvel attribut et poursuivez l'ajout de noeuds et des paramètres associés, en fonction des besoins.
6. Une fois tous les noeuds et attributs de noeuds voulus ajoutés, cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de l'écran pour enregistrer la spécification.
Remarque : Si vous ne cliquez pas sur Enregistrer, les noeuds qui viennent d'être créés ne seront pas affichés dans la spécification.
Les noeuds d'une arborescence de spécifications peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment. Prenez garde lorsque vous apportez des modifications à une spécification car elle s'appliquera à tous les objets utilisant la spécification. Par exemple, si un noeud est supprimé d'une spécification primaire, les catalogues utilisant la spécification n'auront plus ce noeud avec leurs valeurs. Cette action est irréversible.
Modification de noeud
Pour modifier un attribut, cliquez sur le nom du noeud dans l'arborescence de spécifications. Apportez les modifications souhaitées et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Suppression d'un noeud
Pour supprimer un noeud, il vous suffit de rechercher celui-ci dans l'arborescence de spécifications, puis de cliquer sur l'icône représentant une corbeille située en regard.
Un noeud peut avoir pour paramètre tout type de spécification ; plusieurs paramètres peuvent être définis pour chaque attribut (noeud). Ces paramètres déterminent le mode de calcul, de stockage et/ou de validation des données pour l'attribut (noeud).
Toutes les spécifications sont créées dans une structure arborescente, générée par l'ajout et la définition de paramètres de noeud. Cette section explique comment ajouter et définir des noeuds de spécification.
Il est important de définir des types de noeud pour créer et gérer une structure standard d'informations sur le produit. Plusieurs utilisateurs manipulant les données, toute erreur de saisie de données se traduira par un message d'erreur.
Lorsque vous ajoutez des noeuds à une spécification, vous pouvez leur attribuer les paramètres suivants :
Types de données Chaînes, nombres (entier, décimal, devise), énumérations (nombre, chaîne), images (binaires), dates, indicateurs, URL, regroupements, etc. Editable
Vous pouvez choisir de rendre un attribut modifiable ou non. Si cette option est désélectionnée, la valeur de cette zone peut être affichée, mais ne peut pas être modifiée.
Unique
Permet de garantir que le noeud est unique dans un même catalogue. Si un utilisateur tente d'entrer une valeur double, il se produit une erreur. Cette option est disponible uniquement dans les spécifications primaires.
Lien
Définit un noeud comme "attribut source" ou comme "clé externe" du catalogue maître. Cette option est disponible uniquement dans les spécifications primaires.
Masqué
Définit un noeud qui n'est pas affiché et qui est utile pour les noeuds employés en tant que paramètres fictifs pour les valeurs intermédiaires. Lorsque cette case est cochée, le noeud est masqué ; sinon, il est affiché. Cette fonction permet de masquer un noeud dans les écrans d'affichage d'articles, mais celui-ci reste visible dans les scripts et les recherches.
Contexte d'exécution de recherche (Runtime Searchable) Cochez cette case pour inclure le noeud dans les recherches dynamiques. Si elle n'est pas cochée, le noeud est disponible pour des recherches en arrière-plan. Utilisez cette option pour les noeuds pouvant être recherchés les plus courants. Non persistant
Permet de faire en sorte qu'un noeud ne soit pas constant.
Localisé
Définit un attribut pour la localisation. L'entreprise doit être définie avec les paramètres nationaux souhaités.
Le nombre de caractères d'une règle valeur/validation/chaîne-énumération est limité. Il ne doit pas dépasser 3000 octets au maximum, ce qui dans la plupart des cas correspond à 3000 caractères (y compris les espaces). Le nombre de caractères peut être inférieur selon le type de caractères, par exemple les caractères japonais correspond à plus d'un octet.
Chacun des noeuds d'une spécification est associé à un noeud d'un type donné. Par conséquent, vous pouvez créer des scripts pour que des règles soient appliquées à un noeud.
- Règle de validation
- Règle de valeur
- Règle d'énumération de type chaîne ou nombre
Chacun des noeuds d'une spécification est associé à un type de données, qui contrôle les éléments suivants :
- Propriétés d'affichage dans l'interface utilisateur
- Stockage dans la base de données
- Présentation dans une exportation
- Fonctions de recherche
- Validation implicite d'Importation/ Exportation/ Entrée de données
Les types de données disponibles varient selon le type de spécification. Cette section répertorie les différents types de données disponibles dans WebSphere Product Center.
Binaire
Fonction : stocker des données binaires, par exemple des fichiers PDF, des fichiers d'image.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : aucuneUne fois qu'un attribut a été défini comme Binaire, l'attribut de catalogue peut être utilisé pour télécharger un fichier binaire dans WebSphere Product Center. Cliquez sur l'icône Modifier dans l'écran de modification des articles et l'écran de téléchargement d'image apparaît.
Monnaie
Fonction : définir des zones de devise. Par défaut la valeur est arrondie à deux décimales
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurLorsqu'une valeur est ajoutée à l'attribut, elle est arrondie à deux décimales.
Date
Fonction : définir des zones de date
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : format de date, valeur par défaut, longueur minimale, règle de validation, règle de valeurAppliquez la spécification à un objet et la date s'affiche au format défini. Effectuez votre sélection à partir d'un ensemble de valeurs de date prédéfini ou entrez une date manuellement.
Option
Fonction : déterminer un de deux états, true ou false
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, règle de validation, règle de valeurUne case à cocher est créée pour la sélection. Il est possible d'effectuer une recherche sur une case vide avec une valeur null pour le noeud.
Image
Fonction : stocker des images
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : aucuneUne fois qu'un noeud a été défini comme "Image", l'attribut de catalogue peut être utilisé pour télécharger un fichier d'image dans WebSphere Product Center. Cliquez sur l'icône Modifier et l'écran de téléchargement d'image apparaît.
URL d'image
Fonction : stocker l'emplacement URL d'une image. WebSphere Product Center récupère l'URL à partir d'un emplacement défini
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurDans la vue d'articles de catalogue, vous pouvez entrer une URL pour un graphique. Cliquez sur le bouton Prévisualiser pour afficher l'image.
Entier
Fonction : stocker des nombres entiers. Nombres dont les décimales sont arrondies pour former un nombre entier.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : aucuneTous les nombres naturels, les négatifs de ces nombres ou zéro doivent être entrés pour cet attribut. Si un entier n'est pas entré pour cet attribut, une erreur se produit.
Table de consultation
Fonction : associer à une table de consultation, proposant ainsi une sélection déroulante de tables de consultation ayant été créées
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : règle de valeurNombre
Fonction : stocker les nombres doubles, par exemple un nombre pouvant contenir des valeurs décimales. (Par exemple, 10,98)
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurUn nombre est défini pour permettre une valeur décimale. Si aucune décimale n'est fournie, la valeur sera par défaut ".0". Les valeurs négatives sont autorisées.
Enumération de type nombre
Fonction : créer une liste des types de données de nombre. Les valeurs négatives et décimales sont acceptées.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : règle d'énumération de nombres1. Définissez le type de données sur "Enumération de nombres".
2. La table des détails ajoute une ligne d'énumération de nombres. Cliquez sur l'hyperlien "Cliquez ici" et une boîte de dialogue apparaît.
3. Ajoutez un nombre dans la table Détails de l'énumération des spécifications et cliquez sur l'icône Plus.
4. Continuez à ajouter des valeurs de nombre et cliquez sur Fermer la fenêtre lorsque vous avez terminé.
5. Les valeurs entrées sont affichées dans une liste déroulante et sont triées par ordre croissant.
Mot de passe
Fonction : désigner une zone alphanumérique dont le contenu est masqué pour l'utilisateur
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurLorsqu'une valeur est entrée, les caractères sont remplacés par des astérisques. Cette option est utile lorsque les valeurs doivent être masquées.
Période
Fonction : créer deux zones de date, Date de début et Date de fin
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, règle de validation, règle de valeurUne zone est créée dans l'interface graphique avec une date de début et une date de fin.
Relation
Fonction : contenir un lien vers un autre article du même catalogue ou d'un autre catalogue
Disponible dans les spécifications : spécifications de catalogue
Règles associées : valeur par défaut, règle de validation, règle de valeurL'utilisateur peut sélectionner un catalogue et un attribut de clé dans l'interface graphique pour lier deux catalogues. La valeur de clé permet d'établir un lien de relation.
Séquence
Fonction : créer une zone de séquence numérique
Disponible dans les spécifications : catalogue, table de consultation, catégorie, hiérarchie
Règles associées : valeur par défaut, incrémenter la séquence par, longueur minimale, règle de validation, règle de valeurDéfinissez une règle associée au type de données ; par exemple, paramétrez la valeur par défaut de la séquence de début sur "1". Lorsqu'un nouvel article est entré, la zone de séquence devient automatiquement "2". Cette zone n'est pas modifiable par l'utilisateur.
Chaîne
Fonction : contenir des données de chaînes ou de caractères
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurAu besoin, créez une règle associée pour l'attribut. L'interface graphique affiche une zone vide pour la saisie de données.
Enumération de type chaîne
Fonction : créer un type de données d'énumération de chaîne contenant une liste des types de données de chaînes
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle d'énumération de chaîne, règle de validation, règle de valeurAssociez au type de données une règle affichant toutes les valeurs dans une zone de sélection déroulante.
Image miniature
Fonction : stocker une image miniature
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défautL'utilisateur peut charger une image miniature et la visualiser dans l'interface graphique.
Adresse URL d'image miniature
Fonction : lien URL vers une image miniature. WebSphere Product Center récupère l'image à partir de l'URL définie.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, règle de valeurLa zone permet d'entrer une adresse pour l'URL de l'image miniature. Définissez une longueur maximum pour l'attribut.
Adresse URL
Fonction : définir une zone d'adresse URL et apparaît sous forme d'un lien dans la liste d'articles et dans les écrans de détails des articles
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle de validation, règle de valeurLa zone permet d'entrer une adresse pour une URL.
Une fois que le type de données est sélectionné, vous pouvez définir plus précisément les caractéristiques d'un attribut à l'aide de règles supplémentaires.
Valeur par défaut
Fonction : définir une valeur par défaut pour un attribut.
Disponible dans les spécifications : tousValeur par défaut pour le début de la séquence
Fonction : définir une valeur par défaut pour une séquence.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : séquenceAdresse URL d'aide
Fonction : définir une adresse URL d'aide ; utilisée pour personnaliser l'aide.
Disponible dans les spécifications : tousWebSphere Product Center propose des rubriques d'aide générale afin de fournir une assistance concernant l'application. Toutefois il est également possible de créer des rubriques d'aide personnalisée grâce à la création de lien d'attribut vers une URL.
Incrémenter la séquence par
Fonction : incrémenter une séquence d'une valeur définie
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : séquenceTable de consultation
Fonction : définir une table de consultation associée. Aucune valeur n'existe si aucune table de consultation n'existe.
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : table de consultationLongueur minimale
Par défaut, la longueur maximale est fournie. Pour que le noeud soit défini sur une longueur minimale, ce paramètre doit être défini explicitement dans l'écran des détails d'attributs.
1. Pour définir une longueur minimale, sélectionnez "Longueur minimale" et cliquez sur le bouton Plus.
2. Entrez une valeur dans la zone Longueur minimale.
3. Cliquez sur enregistrer pour mettre à jour la spécification.
Enumération de type nombre
Fonction : définir un attribut d'énumération sous forme de nombre :
1. Sélectionnez Règle d'énumération de type nombre et cliquez sur +, la zone Enumération de type nombre apparaît.
2. Cliquez sur "Cliquez ici" pour accéder à la fenêtre en incrustation permettant la création d'une énumération de type nombre.
3. Après la création d'une énumération de type nombre, cliquez sur Fermer.
Occurrences à afficher
Fonction : définir le nombre d'occurrences affichées, si un attribut est configuré comme ayant plusieurs occurrences :
1. Sélectionnez la règle Occurrences à afficher et cliquez sur +.
2. Entrez une valeur dans la zone Occurrences à afficher.
Modèle (expression régulière)
Pour définir un attribut avec un modèle d'expression régulière.
1. Sélectionnez la règle Modèle (expression régulière) et cliquez sur +.
2. Entrez un modèle d'expression régulière.
Enumération de type chaîne
Fonction : créer un type de données d'énumération de chaîne contenant une liste des types de données de chaînes
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle d'énumération de chaîne, règle de validation, règle de valeur1. Définissez le type de données sur "Enumération de chaînes".
2. Cliquez sur "Cliquez ici" pour accéder à la fenêtre en incrustation permettant de créer une énumération de type chaîne.
Règle d'énumération de chaîne
Fonction : créer une règle d'énumération de chaîne pour les types de données contenant une liste des types de données de chaînes
Disponible dans les spécifications : tous
Règles associées : valeur par défaut, longueur minimale, modèle, règle d'énumération de chaîne, règle de validation, règle de valeur1. Définissez le type de données sur "Règle d'énumération de chaîne".
2. Cliquez sur "Cliquez ici" pour accéder à la fenêtre en incrustation permettant de créer une règle d'énumération de chaîne.
Règle de validation
Fonction : définir une règle de validation pour un noeud.
1. Sélectionnez Règle de validation et cliquez sur +, la zone Règle de validation apparaît.
2. Cliquez sur "Cliquez ici" pour accéder à l'Editeur des règles de validation.
3. Créez une règle de validation pour l'attribut et cliquez sur Enregistrer.
Règle de valeur
Fonction : créer une règle de valeur pour le noeud
Les noeuds peuvent être groupés dans toute arborescence de spécifications. Lorsque vous groupez des noeuds, vous devez d'abord créer tous les principaux groupes avant d'ajouter des sous-noeuds à chaque groupe. Affichez les noeuds groupés dans l'écran Modification simple car ils n'apparaissent pas dans l'écran Modification multiple.
Création de noeuds groupés
Figure 14.5 - Noeuds groupés
Suivez la procédure ci-dessous pour créer un exemple de noeuds groupés.
1. Pendant la création d'une spécification, cliquez sur le noeud racine et ajoutez le noeud de groupe de premier niveau (par exemple, Groupe A).
2. Cliquez sur l'attribut "Groupe A" pour ajouter un sous-noeud, "Groupe A1".
3. Cliquez sur le sous-noeud "Groupe A1" pour ajouter un sous-attribut, "Groupe A1-1". L'arbre des spécifications apparaît avec trois niveaux de groupe.
4. Ajoutez un noeud sous l'un des noeuds groupés. Avant d'ajouter des sous-noeuds, il vous faut créer tous les groupes de niveau parent.
Remarque : Une fois les noeuds groupés créés, affichez les groupes dans l'écran Modification simple, car ils n'apparaissent pas dans l'écran Modification multiple.
Une spécification de fichier définit la structure de fichier d'une source de données externe. Elle est nécessaire à l'importation du fichier source dans WebSphere Product Center. Analysez la structure de la source de données et créez une spécification de fichier permettant d'émuler la structure.
Si la source de données change ensuite, la spécification de fichier peut toujours être modifiée en conséquence.
Création d'une spécification de fichier
- Dans la barre de navigation de la console des spécifications, sélectionnez Fichier ; la liste des spécifications de fichier précédemment créées, le cas échéant, apparaît alors dans la console.
- Recherchez l'en-tête de colonne Spécification de fichier et cliquez sur Nouveau. L'interface d'arborescence des spécifications apparaît.
- Suivez toutes les étapes des écrans de l'assistant.
1. Choisissez le type de spécification.
Par défaut, la spécification de fichier apparaît à cette étape.
2. Saisissez un nom pour la spécification de fichier.
Entrez un nom unique pour la nouvelle spécification de fichier. Choisissez un nom pertinent pour qu'il soit plus facile de la retrouver. Le système ne permet pas de créer des noms de spécification de fichier identiques.
3. Indiquez le format de fichier.
Choisissez l'un des formats suivants, puis cliquez sur le bouton Sélectionner :
- Séparé par un caractère - utilisé lorsque les zones du fichier entrant sont séparées par un caractère personnalisé. Par exemple, dans un fichier, le caractère # peut être utilisé pour séparer les zones.
- Séparé par une tabulation - utilisé lorsque les zones du fichier entrant sont séparées par un caractère de tabulation.
- CSV - utilisé lorsque les zones du fichier entrant sont séparées par une virgule.
- Largeur fixe - utilisé lorsque l'espace est constant pour toutes les zones du fichier entrant. Le fichier est ainsi facilement reconnaissable car les colonnes sont très bien alignées.
- XML - utilisé pour un fichier au format XML.
- ligne(s) en haut du fichier. - Entrez une valeur correspondant au nombre de lignes à ne pas prendre en compte dans l'en-tête.
La spécification de fichier est créée et vous pouvez ajouter des noeuds en fonction de vos besoins. Lorsque tous les noeuds ont été ajoutés, cliquez sur Enregistrer afin d'enregistrer la spécification de fichier.
Une spécification primaire est nécessaire pour configurer le format d'une structure de catalogue WebSphere Product Center. La spécification primaire est mise en correspondance avec une spécification de fichier, indiquant la façon dont les informations doivent être acheminées de la source de données vers le catalogue. Les spécifications primaires sont également utilisées pour définir les hiérarchies associées aux catalogues.
Création d'une spécification primaire
- Dans la barre de navigation de la console des spécifications, sélectionnez Primaire ; la liste des spécifications principales précédemment créées, le cas échéant, apparaît alors dans la console.
- Recherchez l'en-tête de colonne Spécification primaire et cliquez sur Nouveau. L'interface d'arborescence des spécifications apparaît.
- Suivez toutes les étapes des écrans de l'assistant.
1. Sélection du type de spécification - Par défaut, la spécification de fichier apparaît à cette étape.
2. Choix du nom - Saisissez un nom unique pour la spécification primaire et cliquez sur Suivant pour afficher l'arborescence des spécifications.
3. Définissez des noeuds pour la spécification primaire en leur attribuant les paramètres requis.
4. Zone de définition de clé primaire - Lors de la création d'une spécification de catalogue, vous devez fournir un identifiant unique. Sélectionnez un noeud comme clé primaire en cochant la case correspondante. Une clé primaire doit être identifiée pour que la spécification puisse être enregistrée.
5. Lorsque tous les attributs ont été ajoutés, cliquez sur Enregistrer afin d'enregistrer la spécification.
Remarque : Une fois qu'une clé primaire est sélectionnée et que la spécification est enregistrée, la clé primaire ne peut pas être modifiée. Si une nouvelle clé primaire est nécessaire, vous devez créer une autre spécification.
Dans WebSphere Product Center, les hiérarchies (ou taxinomies) sont utilisées pour classer les articles au sein d'un catalogue. Elles sont comparables au classement des livres dans une bibliothèque, par exemple "Fiction", "Ouvrages de référence" et "Périodiques." Les livres sont classés de façon à faciliter la recherche à la fois pour les responsables et les utilisateurs de la bibliothèque.
De la même façon que le bibliothécaire utilise un modèle de catégorisation, WebSphere Product Center propose à l'utilisateur des outils lui permettant de générer et de modifier de multiples hiérarchies qu'il pourra utiliser pour organiser les articles au sein des catalogues.
Pour pouvoir créer une hiérarchie, vous devez au préalable disposer d'une spécification primaire associée. Une fois que la spécification primaire a été créée, une hiérarchie peut être générée à partir de la console des hiérarchies.
Création d'une spécification de hiérarchie
La procédure de création d'une spécification de hiérarchie est identique à celle d'une spécification primaire. Suivez les instructions fournies pour la création d'une spécification primaire.
Lorsqu'un travail d'exportation est créé dans WebSphere Product Center, une spécification cible est nécessaire pour définir les caractéristiques exactes du fichier de destination. Comme pour la spécification de fichier ou la spécification primaire, chaque attribut de spécification cible est défini. Pendant l'exportation des données, la spécification cible génère un fichier correspondant à l'ensemble des besoins prédéfini.
Il existe un ensemble de spécifications cible prédéfinies (par exemple, Ariba, Yahoo Shopping, Commerce One) et non modifiables.
Création d'une spécification cible
- Dans la barre de navigation de la console des spécifications, sélectionnez Destination ; la liste des spécifications cible précédemment créées, le cas échéant, apparaît alors dans la console.
- Recherchez l'en-tête de colonne Spécification cible et cliquez sur Nouveau. L'interface d'arborescence des spécifications apparaît.
- Suivez toutes les étapes des écrans de l'assistant.
1. Sélection du type de spécification - Par défaut, la spécification cible apparaît à cette étape.
2. Choix du nom - Saisissez un nom unique pour la spécification cible et cliquez sur Suivant pour afficher l'arborescence des spécifications.
3. Définissez des noeuds pour la spécification cible en leur attribuant les paramètres requis.
4. Lorsque tous les attributs ont été ajoutés, cliquez sur Enregistrer afin d'enregistrer la spécification.
Lors de la création d'une exportation, une spécification primaire peut être mise en correspondance avec la spécification cible. Toutes les spécifications cible disponibles s'affichent lors de la création d'une mise en correspondance de spécification ou lors d'un travail d'exportation.
Toutes les spécifications peuvent être importées et exportées à partir de la console des spécifications. Les spécifications peuvent être exportées aux formats XML ou XSD et peuvent être importées dans une autre instance de WebSphere Product Center. La fonction d'exportation constitue un excellent moyen de sauvegarde de toutes les spécifications pour éviter à l'utilisateur de les recréer entièrement.
Importation d'une spécification
1. Sélectionnez un type de spécification dans la barre de navigation parmi les spécifications et cliquez sur le bouton Importer. Le "Téléchargement d'une spécification XML ou XSD" apparaît dans une fenêtre séparée. Pour importer toutes les spécifications affichées dans la console des spécifications, cochez la case Tout.
Remarque : Le type de spécification du fichier de spécification importé doit être sélectionné. Si vous avez sélectionné Primaire dans la console des spécifications et tentez d'importer une spécification de fichier, une erreur se produit.
2. Si vous sélectionnez un document XML, cliquez sur Parcourir et sélectionnez un fichier à importer, puis cliquez sur Télécharger. Le document est stocké dans le magasin de documents.
3. Si vous sélectionnez une définition de schéma XSD, la section de options XSD s'affiche. Saisissez les informations requises et cliquez sur Télécharger.
4. La spécification importée apparaît dans la console des spécifications. Si une erreur se produit, c'est peut-être que le type de fichier importé ne correspond pas à celui de la console des spécifications.
Exportation d'une spécification
1. Sélectionnez un type de spécification dans la barre de navigation parmi les spécifications, puis une spécification à exporter à partir de la console des spécifications. Pour exporter toutes les spécifications affichées dans la console des spécifications, cochez la case Tout.
1. Pour exporter une spécification, il suffit de cocher la case qui se trouve en regard de la spécification dans la console des spécifications et de cliquer sur le bouton Exporter XML ou Exporter XSD. L'interface des résultats d'exportation de spécifications s'ouvre.
2. Un nom est attribué par le système à la spécification exportée et conservé dans le magasin de données. Une nouvelle fenêtre comportant les résultats détaillés de l'exportation de spécification apparaît.
Remarque : Un fichier exporté au format XML est enregistré dans le magasin de documents. Si le même fichier est exporté au format XSD, il remplace le fichier XML précédent.
3. Cliquez sur l'hyperlien du nom du fichier exporté dans la fenêtre "Résultats de l'exportation des spécifications" pour visualiser les détails du fichier de spécification. Affichez les informations modifiées, le lien vers le contenu et le journal d'audit du fichier exporté.
Figure 14.6 - Résultats de l'exportation de la spécification
4. Cliquez sur l'hyperlien conduisant au "magasin de données" pour naviguer vers le répertoire du magasin de données où le fichier a été enregistré.
Les correspondances de spécifications permettent de définir la façon dont les informations sont transférées d'une source vers une autre source. Par exemple, une spécification de catalogue, définissant les zones d'un catalogue, est mise en correspondance avec une spécification cible, définissant les zones de la cible. Ainsi, lorsque le catalogue est exporté vers la correspondance cible à l'aide d'une spécification de catalogue, les informations sont transférées selon une structure correcte.
La console des mises en correspondance affiche toutes les correspondances créées précédemment pour les types suivants :
- Spécification de catalogue à cible
- Catalogue à Catalogue
- Catalogue à spécification cible
- Spécification de fichier à catalogue
- Spécification de fichier à spécification de catalogue
Les icônes présentes dans la console des correspondances sont les suivantes.
Supprimer la mise en correspondance
Modifier la mise en correspondance
![]()
Afficher la mise en correspondance
Créer une mise en correspondance Les colonnes figurant dans la console des correspondances sont les suivantes.
Type
Type de mise en correspondance
Nom
Nom défini par l'utilisateur pour la correspondance
Source
Source utilisée par la spécification
Destination
Cible utilisée par la spécification
Accès à la console de la correspondance de spécifications
Pour accéder à la console des spécifications, sélectionnez les options de menu
Gestionnaire Modèle de données > Spécifications/Mises en correspondance > Correspondances de spécifications > Console Correspondance de spécifications.Création d'une correspondance de spécifications
Toutes les correspondances de spécifications sont créées de la même manière. La présente section décrit la procédure de création d'une correspondance catalogue/spécification cible.
La correspondance catalogue/spécification cible est semblable à la correspondance fichier/catalogue en ceci qu'elle indique à WebSphere Product Center la façon dont les zones du catalogue doivent être acheminées lors d'une exportation. Les zones du catalogue sont mises en correspondance avec celles du fichier de destination. Cette mise en correspondance est employée lorsque vous définissez une exportation de catalogue vers une destination donnée.
- Dans la zone déroulante de la console de la correspondance de spécifications, sélectionnez Catalogue - Spéc. cible et cliquez sur le bouton Nouvelle mise en correspondance. L'assistant de mise en correspondance de source à cible s'ouvre.
- Suivez toutes les étapes des écrans de l'assistant.
1. Choix du type de correspondance de spécifications - Par défaut, il s'agit du type de spécification sélectionné dans la console de la correspondance de spécifications.
2. Choix de la source du catalogue - Sélectionnez le catalogue à exporter, puis cliquez sur Sélectionner.
3. Choix de la spécification cible - Sélectionnez la spécification cible à utiliser et cliquez sur Suivant ; la table de mise en correspondance de sources apparaît.
4. Entrez un nom pour la correspondance de spécifications dans la zone Entrez le nom de la correspondance.
5. Sélectionnez un noeud dans la zone déroulante Attribut source sélectionné et cliquez sur +AJOUTER afin de le mettre en correspondance avec un attribut cible.
6. Pour ajouter une expression à des attributs mis en correspondance, cliquez sur le bouton d'expression. L'interface de l'"Editeur de scriptlet" apparaît.
7. Lorsque tous les noeuds de spécification ont été ajoutés, cliquez sur Enregistrer.
La mise en oeuvre des collections d'attributs rend plus efficace la gestion des modèles de données, cette différence étant plus sensible lorsqu'il s'agit de travailler avec un grand nombre d'attributs (500+). Les collections d'attributs ont été mises en place dans le but de simplifier la gestion des grands ensembles d'attributs. Au lieu de travailler avec un groupe d'attributs entier, il est possible de travailler avec des sous-ensembles fonctionnels d'attributs.
Le sous-ensemble d'attributs peut être utilisé pour la création de vues, de vues tabulaires, de flux de travaux, de règles d'héritage, de droit d'accès, etc. Il est plus efficace d'associer un sous-ensemble que des attributs individuellement.
Avec les collections d'attributs, les données sont modélisées de façon plus efficace et organisée. Au lieu de devoir gérer un grand nombre d'attributs pour un article, la gestion en sous-ensemble offre plus de souplesse.
Les collections d'attributs permettent d'améliorer les performances lors de l'extraction et de l'enregistrement d'une catégorie d'articles où seuls les attributs sélectionnés pour une vue sont extraits et enregistrés. Si vous limitez l'extraction et l'enregistrement aux attributs de la vue, l'enregistrement d'articles non valides peut poser des problèmes. L'utilisation d'attributs principaux permet d'éviter ces problèmes.
Il existe deux types d'attributs principaux :
- Attributs principaux par défaut
- Attributs principaux définis par l'utilisateur
Lorsque vous extrayez et sauvegardez un enregistrement, les attributs qu'il contient proviennent des attributs principaux par défaut, des attributs principaux définis par l'utilisateur et de l'ensemble des attributs accessibles dans les vues de modifications simples et multiples.
Les attributs principaux par défaut sont définis par le système, puis extraits et enregistrés pour chaque objet. Ils sont les seuls à pouvoir empêcher l'enregistrement d'un article dans la base de données si celui-ci ne respecte pas les règles clés. Ces attributs sont les suivants :
- la clé primaire ;
- l'attribut de chemin (pour les catégories uniquement) ;
- les attributs obligatoires (d'une spécification primaire ou secondaire).
Pour les autres attributs, le système ne peut pas déterminer s'ils sont nécessaires ou non. Parfois, des erreurs de validation se produisent pour chaque article. Elles doivent donc être incluses dans les attributs principaux. Les attributs principaux définis par l'utilisateur peuvent être ajoutés à l'ensemble des attributs principaux. Ces attributs sont inclus dans une collection d'attributs. Vous pouvez associer une collection d'attributs à chaque arborescence de catalogue et de catégorie sous la forme d'attributs principaux définis par l'utilisateur.
Attributs principaux définis par l'utilisateur : ces attributs sont obligatoires lorsque des attributs doivent être extraits et enregistrés pour chaque objet. Ces attributs principaux sont définis pour chaque conteneur et peuvent inclure des attributs qui doivent être validés ou calculés chaque fois qu'un article ou une catégorie est enregistré. Un jeu d'attributs principaux définis par l'utilisateur est associé pour chaque conteneur. Lorsque vous créez des collections d'attributs principaux définis par l'utilisateur, déterminez tous les attributs obligatoires dans des spécifications secondaires.
Remarque : Il est recommandé de n'utiliser qu'un nombre minimal d'attributs principaux définis par l'utilisateur pour un fonctionnement optimal. Supprimez tous les attributs dont vous n'avez pas besoin.
Qu'est-ce qu'une collection d'attributs ?
Une collection d'attributs est un groupe d'attributs associés ou qui vont agir de la même façon dans un contexte donné.
Par exemple, un sous-ensemble d'attributs peut être créé pour un catalogue de produits électroniques caractérisé par un ensemble d'attributs. Cette section peut comporter plusieurs "types" de caractéristiques (techniques, marketing, etc.). Il est donc possible de créer un sous-ensemble d'attributs pour les attributs"techniques" et un autre pour les attributs de "marketing".
Lorsque vous définissez une collection d'attributs, vous avez le choix entre deux types :
- Général – utilisé pour les collections d'attributs non associées à des attributs hérités (vues, onglets, flux de travaux, etc.). Ce type permet la sélection des attributs de spécification primaire ou secondaire.
- Héritage – utilisé pour les collections d'attributs qui servent à définir des règles d'héritage. Ce type permet la sélection des attributs de sous-spécification uniquement.
Lorsque vous définissez une collection d'attributs, si vous savez que les attributs ne seront pas hérités, sélectionnez "Général", sinon sélectionnez "Héritage".
Remarque : pour le type "Héritage", reportez-vous à la section concernant les "collections d'attributs pour les règles d'héritage"
Quelle est la différence entre un groupe d'attributs, une spécification et une sous-spécification ?
Sous-spécification
Spécification primaire/secondaire
Collections d'attributs
Une sous-spécification est une collection d'attributs pouvant être modifiée à différents niveaux du modèle de données. Les sous-spécifications sont utilisées à des fins d'héritage.
Les spécifications primaires et secondaires correspondent à des articles entiers ou partiels ou à des modèles de catégories. Elles définissent l'objet auquel elles appartiennent. Elles peuvent être constituées d'attributs de sous-spécification ou d'attributs individuels
Remarque : les spécifications primaires correspondent à ce qui était appelé avant spécification des hiérarchies et spécification des catalogues.
Les collections d'attribut correspondent à des groupes de spécifications et d'attributs qui agiront de façon identique quel que soit le contexte
Quelles sont les collections d'attributs utilisées ?
Quand un attribut est associé à une collection d'attribut, l'attribut devient disponible partout où la collection d'attribut est utilisée. Les collections d'attribut sont utilisées pour définir les éléments suivants :
- Accès réservés
- Vues
- Vues tabulaires
- Etapes de flux de travaux
- Règles d'héritage
Où sont créées les collections d'attributs ?
Une Collection d'attributs est un groupe d'attributs qui seront associés ou qui vont agir de la même façon dans un contexte donné. Concrètement, une collection d'attributs est créée pour regrouper les attributs partageant les mêmes caractéristiques pour les besoins suivants :
- Sécurité - créer une collection d'attributs utilisés pour définir des accès réservés, suivant les mêmes principes de sécurité (par exemple, la création d'un groupe d'attributs de marchandisage ne pouvant être modifiée que par les utilisateurs liés au marchandisage)
- Fonction – créer une collection d'attributs qui seront affichés et modifiés en même temps, au sein du même traitement ou de la même étape ; ces groupes seront utilisés pour créer des vues, des vues tabulaires, des étapes de flux de travaux (par exemple, la création d'un groupe pour tous les attributs nécessaires à la création d'un article par un fournisseur dans le flux de travaux d'introduction de produit d'un fournisseur)
- Comportement – créer une collection d'attributs héritant leur contenu de la même source (par exemple, création d'un groupe pour tous les attributs marketing qui sont utilisés par un catalogue mondial et hérités par un catalogue régional)
Qu'est-ce qu'un outil de sélection d'attributs ?
L'outil de sélection d'attributs correspond à une partie de l'écran de modification de collection d'attributs, c'est là que vous effectuez des recherches et sélectionnez les noeuds et/ou les spécifications à ajouter à une collection d'attributs. Il est prévu dans une version ultérieure de rendre cette fonction accessible à partir d'autres emplacements de l'application.
Quels changements ont été apportés à l'interface graphique pour qu'elle prenne en charge les groupes d'attributs ?
Plusieurs changements ont été apportés à l'interface graphique pour qu'elle prenne en charge les groupes d'attributs ; ils sont présentés dans les sections suivantes.
Les collections d'attributs sont organisées dans un format de console typique de WebSphere Product Center, répondant donc aux caractéristiques suivantes :
- La console affiche les noms et descriptions des collections d'attributs
- Le tri des noms et des descriptions s'effectue par clic sur les en-têtes de colonnes
- La console procède à une pagination lorsqu'il existe plus de 20 groupes
- La console peut être configurée de façon à masquer ou afficher des colonnes
- Des boutons permettent d'ajouter, de supprimer ou de modifier une collection d'attributs
- Les noms de collection d'attributs sont affichés sous forme d'hyperlien sur lequel il suffit de cliquer pour modifier une collection
- Pour supprimer une collection d'attributs, il suffit de cocher la case correspondant à la collection d'attributs à supprimer, puis de cliquer sur le bouton Supprimer
- Les collections d'attributs ne peuvent pas être supprimées si le groupe est associé à une vue, une vue tabulaire, un accès réservé, une règle d'héritage ou un flux de travaux. Si c'est le cas, la suppression n'est pas autorisée et un message vous indique à quel niveau le groupe est associé si vous tentez de le supprimer.
Console des collections d'attributs
La console des collections d'attributs est accessible à l'aide des options de la barre de menus :
- Console : Gestionnaire Modèle de données > Collections d'attributs > Console des collections d'attributs
- Création d'une nouvelle collection d'attributs : Gestionnaire Modèle de données > Collections d'attributs> Nouvelle collection d'attributs
Ecran des collections d'attributs
L'écran d'attributs permet de modifier une collection d'attributs existante ou d'en créer une nouvelle. L'écran est divisé en trois parties :
- Collection d'attributs - permet d'entrer des informations concernant la collection d'attributs, affiche les spécifications et les attributs associés à la collection
- Outil de sélection d'attributs - permet d'effectuer une recherche de spécifications ou d'attributs
- Résultats – permet d'afficher les résultats de la recherche de spécifications ou d'attributs et d'effectuer une sélection pour une collection d'attributs
Informations concernant la collection d'attributs
- Chaque collection d'attributs exige un nom. Il peut être modifié à tout moment.
- La description est facultative et ne doit pas dépasser 2000 caractères.
- Vous pouvez sélectionner un environnement local pour une collection donnée ; au besoin ils peuvent être ajoutés/supprimés une fois que la collection a été définie. La sélection d'environnement local implique que tous les attributs localisés ajoutés à une spécification déjà présente dans la collection ne seront intégrés à la collection que s'ils correspondent à l'environnement local sélectionné.
- Le type de collection d'attributs peut être soit "Héritage" soit "Général"
- Lorsque vous créez une collection d'attribut, cliquez sur Enregistrer pour afficher la partie inférieure de l'écran dans laquelle vous pouvez rechercher et ajouter des spécifications individuelles, des attributs individuels ou des parents de noeuds localisés. L'ajout d'une spécification ne se traduit pas par l'ajout des attributs individuels d'une spécification. En effet tous les attributs d'une spécification au moment ou le groupe est appelé seront considérés comme appartenant au groupe. L'ajout d'attributs individuels crée une liste statique d'attributs. Il est également possible d'ajouter un noeud de groupe lorsqu'un noeud est localisé.
Associations d'attributs à des collections d'attributs
Afficher l'association de collection d'attributs
- Pour afficher le(s) groupe(s) d'attributs auxquels un attribut est associé, cliquez sur l'icône situé à côté de "Associations de collections d'attributs" dans l'écran de détails de l'attribut. L'écran "Associations de collections d'attributs " s'affiche.
- Cliquez pour afficher l'association de groupes d'attributs
- Ecran Associations de collections d'attributs
- Modifier les associations de collections d'attributs
- Le retrait d'attributs ou de spécifications d'une collection d'attributs s'effectue à partir de l'écran de définition des collections d'attributs.
Remarque : les attributs principaux par défaut ne peuvent pas être modifiés car ils sont générés par le système.
Outil de sélection d'attributs
L'écran de l'outil de sélection d'attributs est une nouveauté de la version 4.2 et permet de définir des collections d'attributs. Dans les prochaines versions, il est prévu d'étendre l'utilisation de cette fonction permettant de sélectionner des attributs à toute l'application.
- Les spécifications sont affichées par ordre alphabétique
- Les attributs sont présentés dans l'ordre dans lequel ils ont été définis dans la spécification
Recherche d'un attribut
La fonction de recherche de l'outil de sélection d'attributs a été conçue dans le but d'éviter à l'utilisateur d'avoir à parcourir de longues listes d'attributs. Plusieurs méthodes de recherche sont disponibles, elles sont accessibles dans la section Recherche de l'outil de sélection d'attributs. Tous les résultats sont affichés en bas de l'écran.
Recherche par zone Un utilisateur peut effectuer une recherche en utilisant une des deux zones suivantes :
- Une zone Nom de spécification dans laquelle une partie du nom de la spécification peut être saisie
- Une zone Chemin d'attribut dans laquelle une partie du nom de l'attribut peut être saisie
Type de recherche
- Spécifications et attributs - affiche les résultats pour les spécifications et attributs
- Spécifications seulement – affiche les résultats pour les spécifications
Recherche par type de spécification Sélectionnez un type de spécification sur lequel vous voulez effectuer une recherche
- Recherche par environnement local
- Sélectionnez la recherche par environnement local
Résultats
Les résultats affichent soit les spécifications uniquement, soit les spécifications et les attributs, selon l'option sélectionnée
Une liste de sélection vous propose les environnements locaux correspondant à cette entreprise lorsque plusieurs environnements locaux peuvent être sélectionnés
Une liste des spécifications de fichier vous permet de sélectionner un ou plusieurs attributs ; la liste de type de spécifications peut être filtrée en fonction du contexte (par exemple, lors de la création d'un groupe de type héritage, le seul type de spécification disponible devrait être "sous-spécification")
Lorsqu'un environnement local est sélectionné et que l'option Spécifications seulement est sélectionnée, les spécifications listées correspondent aux spécifications pour lesquelles cet environnement local a été associé, qu'il s'agisse de noeuds localisés ou non.
Lorsqu'un environnement local est sélectionné et que l'option Spécifications et attributs est sélectionnée, les spécifications listées correspondent aux spécifications pour lesquelles cet environnement local a été associé et dont les noeuds ont été localisés pour l'environnement local sélectionné
La liste affiche jusqu'à 50-100 résultats par page, offrant la possibilité de naviguer en avant et en arrière d'une page à l'autre. Pour chaque page, jusqu'à 20-50 attributs sont affichés, utilisez la barre de défilement pour afficher le reste des attributs. En passant d'une page à l'autre, vous perdez la sélection effectuée. La liste présente une liste des spécifications, des noeuds de feuilles et des noeuds localisés. Le noeud localisé doit être identifié par une indication spéciale à côté de son nom.
Sélection des spécifications et des attributs
Une fois une recherche effectuée pour une spécification et/ou un attribut, les résultats s'affichent dans la section des résultats de l'outil de sélection d'attributs. Effectuez votre sélection dans la liste des résultats et cliquez sur Sélectionner ou cliquez sur Tout pour sélectionner la liste complète des résultats. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une spécification et sélectionner l'option permettant d'"ajouter une spécification" dans le menu abrégé.
Les noeuds parent localisés peuvent être sélectionnés pour une collection d'attributs.
Cette section décrit la méthode à utiliser pour associer une collection d'attribut à des accès réservés de catalogues et des vues
Définition d'accès réservés
- Dans les versions précédentes, les accès réservés étaient définis par sélection d'attributs individuels. Il suffit maintenant de sélectionner une collection d'attributs.
- S'il existe un grand nombre de collections d'attributs, utilisez la zone de recherche
- Seules les collections d'attributs de type "Général" peuvent être sélectionnées pour les accès réservés
Définition de vues
Semblables aux accès réservés de catalogues, les vues sont créées par sélection de collections d'attributs et non d'attributs individuels. Voici les caractéristiques générales de la création de vues :
- Les groupes d'attributs sont ordonnés, ce qui détermine l'ordre dans lequel les spécifications sont affichées.
- L'ordre des attributs dépend de l'ordre de la spécification primaire ou secondaire à laquelle ils appartiennent.
Remarque : seules les collections d'attributs de type "Général" peuvent être sélectionnées.
Vues tabulaires
Dans les versions précédentes, il fallait sélectionner des attributs individuels pour créer des vues tabulaires. La tâche pouvait s'avérer énorme lorsque les articles étaient associés à de nombreux attributs. Grâce aux collections d'attributs, il suffit d'effectuer une sélection dans la liste des collections d'attributs pour créer une vue tabulaire. Toute modification apportée à la collection d'attributs sera appliquée automatiquement à la vue tabulaire.
Remarque : pour qu'une modification apportée à une collection d'attributs prenne effet, l'utilisateur doit se déconnecter et se connecter à nouveau.
Si vous n'avez pas besoin de la collection d'attribut en entier, vous pouvez sélectionner des attributs individuels, selon vos besoins.
Le moteur de script de WebSphere Product Center permet de procéder à des manipulations de données sophistiquées au cours de l'importation et de l'exportation de et vers WebSphere Product Center. Les fonctions de gestion des informations du produit sont ainsi beaucoup plus souples et les utilisateurs ont la possibilité de :
- Appliquer des règles métier pour normaliser les données
- Définir des zones calculées
- Exécuter des états personnalisés
- Exécuter un nettoyage des données selon des règles
- Créer des règles de validation
Dans la console des scripts, l'utilisateur peut afficher, créer et modifier des scripts des types suivants :
Exportation des différences d'un catalogue à l'autre Le script d'exportation des différences d'un catalogue à l'autre permet de mettre à jour les informations de produits dans une destination externe. Le script ne permet pas une mise à jour complète, il met à jour uniquement les modifications effectuées depuis la dernière version du catalogue.
Par exemple, si les images d'une ligne de produits ont changé, ces modifications seront intégrées sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour le catalogue entier.
Exportation de catalogue Les scripts d'exportation de catalogue sont utilisés au cours de la syndication. Ils peuvent être utilisés pour effectuer des opérations avancées à la volée sur les données du catalogue avant qu'elles ne soient effectivement exportées vers un fichier de sortie. Les modifications apportées au contenu par le moteur de script au moment de la syndication ne sont pas appliquées au catalogue, mais simplement au fichier de sortie, en tant que modification ponctuelle du contenu.
A l'instar du regroupement, la syndication vers un fichier cible externe peut prendre deux formes : soit les zones du catalogue sont mises en correspondance zone par zone avec celles du fichier cible externe, soit les zones du catalogue doivent être modifiées avant d'être exportées vers le fichier cible externe.
Toutes les syndications impliquent l'exécution d'un script. Contrairement à ce qui se passe avec le regroupement, dans le cas d'une syndication, il est obligatoire de sélectionner un script.
Importation de catalogue Les scripts d'importation de catalogue sont utilisés lors du regroupement et permettent d'effectuer des opérations avancées sur les données entrantes avant leur importation dans un catalogue. Les scripts simples sont générés par WebSphere Product Center, sans personnalisation, mais il peuvent être modifiés autant que nécessaire par l'utilisateur.
Le regroupement d'un fichier externe peut être de deux types :
- Avec mise en correspondance exacte et automatique des zones d'un catalogue
- Avec modifications des zones avant l'importation dans un catalogue
Script de prévisualisation de catalogue Un script de prévisualisation de catalogue permet de créer une prévisualisation définie par l'utilisateur d'un catalogue. Le script définit la façon dont le catalogue est affiché. Script de catalogue Un script de catalogue correspond à une suite d'opérations dont l'utilisateur exige la réalisation au moment de la création et de la modification d'un article. Cette fonction propose un autre niveau de fonctionnalités en plus des opérations de niveau attribut disponibles au travers des spécifications de catalogue. Script d'exportation d'un catalogue dans un autre Un script d'exportation de catalogue à catalogue permet l'automatisation de l'exportation des informations depuis un catalogue vers un autre catalogue. Outils personnalisés Créez un script pour utiliser des outils personnalisés. Des fonctions associées aux outils personnalisés peuvent être créées. Script de distribution Les scripts de distribution permettent de créer une distribution personnalisée ne correspondant pas aux distributions intégrées de WebSphere Product Center (par exemple, le téléchargement de catalogue Ariba, FTP, HTTP POST et courrier électronique.).
Script générateur d'entrée Le script générateur d'entrée permet à l'utilisateur d'exécuter un script au sein des écrans d'entrée de données. Par exemple, il est possible d'écrire un script chargé de remplacer toutes les chaînes par une certaine valeur. Script de macro d'entrée Le script de macro d'entrée permet à l'utilisateur d'exécuter un script au sein des écrans d'entrée de données. Par exemple, il est possible d'écrire un script chargé de remplacer toutes les chaînes par une certaine valeur.
Script de prévisualisation d'entrée Le script de prévisualisation d'entrée permet à l'utilisateur de créer un aperçu pour un ensemble d'articles sélectionné, pouvant être exécuté à partir des écrans d'entrée de données. Par exemple, il est possible d'écrire un script pour obtenir un aperçu de la façon dont un article s'afficherait au format XML.
Script de hiérarchie d'importation Cette fonction est utilisée au cours du regroupement. Un utilisateur peut créer une hiérarchie manuellement, mais il peut également grâce au script d'importation de hiérarchie, générer une hiérarchie complète à partir d'un fichier plat entrant.
Script de hiérarchie Le script de hiérarchie permet à l'utilisateur de générer une hiérarchie sans avoir à en créer une manuellement.
Script Exportation des différences de fichiers binaires et d'images Le script d'exportation de fichiers binaires et d'images prend des fichiers binaires et des images de catalogue et les exporte par la syndication. Le script d'exportation des différences de fichiers binaires et d'images permet à l'utilisateur d'exporter les modifications apportées à un catalogue depuis une version de catalogue précédente.
Script Exportation des fichiers binaires et d'images Le script d'exportation de fichiers binaires et d'images prend des fichiers binaires et des images de catalogue et les exporte par la syndication. Dans la plupart des cas, les images et les fichiers binaires sont traités différemment ; c'est pourquoi dans ces scripts ces types de fichiers sont exportés en respectant les besoins des systèmes externes.
Script Importation de tables de consultation Les scripts d'importation de la table de consultation sont semblables aux scripts de regroupement dans la mesure où ils servent à analyser un fichier texte entrant. Lorsqu'il est déclenché à partir de l'interface de la table de consultation, ils servent à alimenter le contenu d'une table de consultation au lieu d'un catalogue.
Script Exportation des commandes Créez un script pour exécuter la distribution des commandes. Script Importation des commandes Créez un script pour exécuter l'importation des commandes. Script importation de mise à jour du statut de la commande Sert à créer une mise à jour du statut sur les importations de commandes. Processeur de message de file d'attente Créez des scripts pour traiter les messages de files d'attente créés dans WebSphere Product Center Script d'états Le script d'états permet de créer des états personnalisés. Lors de la création d'un état dans WebSphere Product Center, un script est nécessaire pour définir la sortie d'un état. Le script d'états permet de définir la façon dont les informations sont ordonnées et mises en forme.
Script de déclencheur sécurisé Similaire à un script de déclencheur normal avec une sécurité supplémentaire. Script de déclencheur Les scripts de déclencheur sont créés pour éviter d'avoir à alimenter le script d'opérations identiques effectuées dans différents endroits. Les scripts sont conservés dans le magasin de documents et peuvent être appelés par une autre fonction de script.
Permet de déclencher de façon externe des événements tels que des importations, des exportations, etc. dans WebSphere Product Center.
Script d'implémentation du service Web Créez un script pour implémenter les services Web Etape de flux de travaux Ce script est utilisé pour créer automatiquement des étapes de flux de travaux qui peuvent être visualisées à partir de la console des flux de travaux.
Création de scripts
Pour créer de nouveaux scripts, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Gestionnaire Modèle de données > Script > Console des scripts. La console des scripts s'ouvre, proposant une barre de navigation facile d'utilisation.
2. Dans la barre de navigation, sélectionnez un type de script à créer. La console des scripts affiche une liste des scripts associés. Par exemple, si vous avez sélectionné "Script d'exportation de catalogue", une liste des scripts d'exportation de catalogue s'affiche, s'il en existe.
3. Pour créer un script du type sélectionné, cliquez sur le bouton Nouveau, dans l'interface de la console des scripts. Une interface graphique d'assistant s'affiche.
4. Suivez chaque étape de l'assistant. A l'étape quatre, l'éditeur de script s'affiche. C'est à cette étape que le script est créé.
5. Lorsque le script est terminé, cliquez sur Enregistrer en bas de l'écran.
Le script Sandbox fournit un générateur d'expressions associé à une bibliothèque d'opérations de script disponibles avec un prototype et une description (les zones Prototypes et Description n'apparaissent qu'une fois que vous avez sélectionné "Opérations de script").
L'utilisateur peut créer des exemples de scripts, qu'il est possible d'exécuter et de tester pour en vérifier la validité des résultats. Cliquez sur "Exécuter un script" pour compiler et générer une valeur inattendue ou une erreur, pouvant être affichée par l'utilisateur. Il s'agit du moyen idéal pour tester un script avant de le mettre en oeuvre.
Le choix du menu de sécurité est situé sous le Gestionnaire Modèle de données. Il comprend les sélections de menu suivantes.
- Console utilisateur
- Console des rôles
- Attributs de la société
- Groupe de contrôle des accès
- Accès réservés
- Journaux d'activité
La gestion des utilisateurs dans WebSphere Product Center est contrôlée par un ensemble de rôles créés au sein du composant Administrer les rôles du module de sécurité.
Règle : les droits d'accès ne sont pas accordés à un individu, mais plutôt au rôle qui lui est attribué. Si plusieurs rôles ont été attribués à un utilisateur, ce dernier bénéficiera des droits d'accès de chaque rôle.
Il est possible de créer des rôles personnalisés (par exemple réviseur de contenu, accréditeur de contenu, gestionnaire de catalogue) associés à des autorisations d'accès à des fonctionnalités et/ou objets spécifiques WebSphere Product Center. Par conséquent, pour attribuer des droits à un rôle personnalisé, affectez un utilisateur au rôle.
Utilisez les groupes de contrôle d'accès de WebSphere Product Center pour définir des droits d'accès correspondant à ce que les utilisateurs peuvent consulter/modifier dans des catalogues spécifiques. Affectez un utilisateur à un ou plusieurs groupes de contrôle d'accès, en fonction de ses responsabilités. Au besoin, groupez plusieurs rôles en un objet unique.
Un contrôle supplémentaire est disponible pour le contrôle d'accès dans la console d'accès réservés au catalogue. Vous pouvez définir un ensemble de privilèges pour déterminer les rôles pouvant accéder à des colonnes spécifiques d'un catalogue, en lecture ou en édition.
Les rôles permettent de contrôler les droits de l'utilisateur dans la gestion d'un catalogue. Les droits ne sont pas accordés à un individu, mais plutôt au rôle qui lui est attribué. L'objectif du groupe de contrôle d'accès n'est pas de contrôler les droits d'un utilisateur, mais de regrouper un ensemble d'utilisateurs sous un objet unique.
Remarque : les objets ne peuvent pas être mis en correspondance avec plusieurs groupes de contrôle d'accès.
Les droits de contrôle d'accès sont définis comme suit :
- Chaque rôle peut contenir plusieurs utilisateurs
- Un utilisateur peut appartenir à plusieurs rôles
- Chaque groupe de contrôle d'accès contient un certain nombre d'objets (dans ce cas, il s'agit de catalogues)
- Un catalogue ne peut appartenir qu'à un seul groupe de contrôle d'accès
John a passé un certain temps à créer une série d'utilisateurs et de catalogues. Il souhaiterait maintenant préciser à quel catalogue chaque utilisateur peut accéder et définir des droits à l'aide de rôles et de groupes de contrôle d'accès.
Considérons que les utilisateurs et les catalogues ont déjà été créés et que les catalogues n'ont été affectés à aucun groupe de contrôle d'accès, les sections suivantes décrivent les tâches suivantes :
- Création d'un rôle
- Création d'un groupe de contrôle d'accès
- Affectation d'un groupe de contrôle d'accès à un objet (catalogue)
- Affectation d'un utilisateur à un rôle
Création d'un rôle
1. Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Sécurité> Console des rôles. La table de la console des rôles apparaît.
2. Cliquez sur Nouveau et entrez un nom et une description pour le rôle, il s'agit de zones obligatoires.
3. Pour le groupe de contrôle d'accès, sélectionnez 'Par défaut'.
4. Sélectionnez un ensemble de droits pour ce rôle. (Remarque : les droits dont un rôle peut disposer pour un groupe de contrôle d'accès spécifique sont définis plus tard ; un sous-ensemble de droits est donné ici.)
5. Cliquez sur Enregistrer (haut de l'écran).
Récapitulatif
Une fois enregistré, le rôle apparaît dans la table Console des rôles, comme l'illustre la figure ci-dessous. Observez que la colonne Attribué à contient le nombre d'utilisateurs affectés à ce rôle.
Remarque : lors de la gestion des utilisateurs, chaque utilisateur doit être affecté à au moins un rôle dans le Profil utilisateur.
Création d'un groupe de contrôle d'accès
1. Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Groupes de contrôle d'accès > Console des groupes de contrôle d'accès et cliquez sur Nouveau.
2. Entrez un nom et une description pour le nouveau groupe de contrôle d'accès.
3. Sélectionnez un rôle dans le menu déroulant.
4. Sélectionnez l'ensemble de droits pour le rôle sélectionné. (Remarque : ces droits permettent de contrôler ce que l'utilisateur peut faire.)
5. Cliquez sur Enregistrer.
Affectation d'un groupe de contrôle d'accès à un objet
Les actions suivantes permettent d'appliquer un groupe de contrôle d'accès à un catalogue.
1. Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Groupes de contrôle d'accès>Méthodes d'Analyse de l'objet du groupe de contrôle d'accès. Une interface graphique d'assistant s'affiche.
2. Sélectionnez le type d'objet "Catalogue" Sélectionnez un catalogue dans la liste déroulante de sélection d'objets.
3. Sélectionnez un groupe de contrôle d'accès. Cette action permet d'affecter le catalogue au groupe de contrôle.
Récapitulatif
A ce stade, les rôles ont été créés et groupés dans différents groupes de contrôle d'accès, eux-mêmes mis en correspondance avec un catalogue. A présent que tous les droits ont été définis, les utilisateurs peuvent être affectés à n'importe quel rôle et tous les droits correspondant au rôle sélectionné lui seront accordés.
Affectation d'utilisateurs à un rôle
1. Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Sécurité> Console utilisateur. La table des utilisateurs en cours s'affiche.
2. Cliquez sur un hyperlien d'utilisateur pour afficher le profil de l'utilisateur. A partir de la table Rôles de l'utilisateur courant, sélectionnez tous les rôles affectés à l'utilisateur.
3. Cliquez sur Modifier les informations de rôle.
Récapitulatif
Les droits accordés à l'utilisateur sont déterminés par le rôle qui lui a été attribué et le groupe de contrôle d'accès dont dépend le rôle.
Création d'un utilisateur
Avant que vous puissiez créer un utilisateur, au moins un rôle doit exister dans l'application.
1. Dans la sous-fenêtre de gauche, sélectionnez une Hiérarchie des organisations. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l'organisation et sélectionnez Ajouter un utilisateur dans le menu abrégé. L'écran Nouvel utilisateur apparaît.
2. Entrez les détails requis dans l'interface Profil utilisateur.
3. Entrez un mot de passe pour l'utilisateur.
4. Attribuez un ou des rôles à l'utilisateur. Plusieurs rôles peuvent être sélectionnés en fonction de la responsabilité.
5. Une fois que toutes les informations nécessaires sont entrées, cliquez sur Enregistrer pour conserver les informations.
6. La dernière étape permet d'activer l'utilisateur dans le système. Par défaut, les nouveaux utilisateurs sont toujours désactivés.
Activation d'un utilisateur
Lorsqu'un nouvel utilisateur est créé, il est toujours désactivé. Pour permettre au nouvel utilisateur d'accéder à l'application, il faut l'activer.
Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Console utilisateur, cliquez sur le bouton Désactiver. Le bouton devient alors Activer.
Utilisez les groupes de contrôle d'accès de WebSphere Product Center pour définir des droits d'accès correspondant à ce que les utilisateurs peuvent consulter/modifier dans des catalogues spécifiques. Créez un groupe d'accès et attribuez des droits d'accès à chaque rôle dans le groupe de contrôle d'accès. Mettez le groupe de contrôle d'accès en correspondance avec un objet. Ensuite, affectez un utilisateur à un ou plusieurs groupes de contrôle d'accès, en fonction de ses responsabilités.
Les groupes de contrôle d'accès peuvent être affectés aux éléments suivants :
- Catalogues
- Zones de collaboration
- Hiérarchies
- Sélections
- Flux de travaux
Les privilèges peuvent être placés sur différents objets par la création de règles permettant de limiter à l'accès pour un groupe de rôles. Ces règles s'appliquent à tous les utilisateurs affectés à ces rôles.
Les assistants de création de catalogues et de hiérarchies nécessitent une association à un groupe de contrôle d'accès. Cela s'applique aux autres objets créés dans WebSphere Product Center. Pour les objets présentés dans la liste ci-dessous, une association à un groupe de contrôle d'accès s'impose. La colonne de droite décrit la façon dont le groupe de contrôle d'accès est mis en correspondance avec l'objet.
Objet
Association au groupe de contrôle d'accès
Catalogues
Gestionnaire Modèle de données> Sécurité > Droits d'accès > Console d'accès au catalogue
Ou
Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Groupes de contrôle d'accès > Correspondance objet-groupe de contrôle d'accès.
Zones de collaboration
Association d'un groupe de contrôle d'accès pendant la création d'une zone de collaboration
Hiérarchie
Gestionnaire Modèle de données> Sécurité > Droits d'accès > Console d'accès à la hiérarchie
Ou
Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Groupes de contrôle d'accès > Correspondance objet-groupe de contrôle d'accès.
Sélections
Association d'un groupe de contrôle d'accès lors de la création d'une sélection
Flux de travaux
Association d'un groupe de contrôle d'accès pendant la création d'un flux de travaux
Exemple : association d'un groupe de contrôle d'accès avec un catalogue
Afin de renforcer le contrôle d'accès à un catalogue, le catalogue doit être mis en correspondance avec un groupe de contrôle d'accès, au cours de la création du catalogue.
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire produits > Catalogues > Console des catalogues, pour afficher la console de catalogues.
2. Cliquez sur Nouveau pour créer un catalogue.
3. Pour l'étape "Sélection d'un groupe de contrôle d'accès", créez un groupe de contrôle ou sélectionnez-en un déjà existant.
Exemple - application du contrôle d'accès aux sélections
La possibilité de contrôle de l'accès d'un utilisateur pour visualiser des sélections, éditer des règles de sélection et supprimer des sélection peut être limitées selon la définition d'accès réservés d'accès accordés au rôle attribué à l'utilisateur. Afin de limiter l'accès à une sélection, le rôle défini avec des accès réservés restreints doit être associé au groupe de contrôle d'accès utilisé par la sélection d'articles.
Par conséquent, une sélection unique peut être accessible à un ACG spécifique et tous les rôles appartenant à l'ACG auront accès à la sélection d'articles. Un utilisateur est autorisé à accéder à la sélection d'articles une fois qu'un de ces rôles lui a été attribué.
Identification des incidents
Si l'utilisateur ne peut pas afficher la sélection d'articles définie par l'ACG, vérifiez que :
- l'utilisateur a été activé
- l'utilisateur a été affecté au rôle adéquat
- les droits d'accès du rôle ont été correctement définis, comme il était indiqué dans l'étape "Création d'un rôle"
- Vérifiez que l'utilisateur appartient à un groupe de contrôle d'accès qui lui permet l'accès au catalogue en question. Un utilisateur peut avoir un droit d'accès à une sélection d'articles, mais pas au catalogue, auquel cas il ne pourra voir aucune information.
Création d'un rôle et affectation d'un groupe de contrôle d'accès
Pour chaque rôle, plusieurs zones de sécurité sont mises en oeuvre :
- Accès groupe – limite l'accès au rôle pour chaque groupe de contrôle associé
- Accès système – limite l'accès aux différentes fonctions de l'application
- Accès local – limite l'accès à un ou plusieurs environnements locaux
Lors de la définition d'un accès spécifiques au groupe pour un rôle, il est recommandé de sélectionner l'accès du groupe de contrôle d'accès "par défaut". Le groupe de contrôle Par défaut est créé par défaut et il est utilisé lorsque aucun groupe de contrôle d'accès personnalisé n'est sélectionné pour un objet. Pour tous les objets pouvant être associés à un groupe de contrôle d'accès, il faut d'abord qu'un groupe de contrôle d'accès ait été associé à cet objet. Par conséquent, il est important de créer un ensemble de droits d'accès au groupe pour le rôle.
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données> Sécurité > Console des rôles, la boîte de dialogue "Console des rôles" apparaît.
2. Cliquez sur Nouveau et entrez un nom et une description pour le rôle. Pour cet exemple, utilisez le nom "Lecture de base".
3. A partir du tableau Accès spécifique au groupe du rôle, sélectionnez l'accès au groupe pour chaque groupe de contrôle d'accès :
Remarque : ces modifications sont également mises à jour dans la console du groupe de contrôle des accès.
4. Cliquez sur Enregistrer pour valider les paramètres. Un message vous indique que la création du rôle a réussi.
5. Faites défiler le tableau jusqu'à "Accès à la totalité du système du rôle "; cliquez sur l'hyperlien "Modifier les écrans" pour accéder à la page Editer l'accès d'écran.
6. Sélectionnez les écrans qui souhaitez rendre accessibles au rôle. Les écrans suivants au minimum doivent être obligatoirement sélectionnés :
- Ecran principal View WebSphere Product Center
- Ecran WebSphere Product Center
- Ecran Panneau de navigation dans le catalogue
- Ecran Ma page d'accueil
- Ecran Console Zone de collaboration
7. Cliquez sur Modifier pour valider les paramètres.
Création de groupes de contrôle des accès
Les groupes de contrôle d'accès sont mis en correspondance avec différents objets, qui permettent d'appliquer un ensemble de règles de sécurité définies dans les rôles du groupe. Les objets impliquent la sélection d'un groupe de contrôle d'accès, si aucun groupe de contrôle d'accès personnalisé n'est nécessaire, sélectionnez celui "Par défaut".
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Sécurité> Groupes de contrôle d'accès> Console des groupes de contrôle d'accès pour faire apparaître la console.
2. Cliquez sur Nouveau et entrez un nom et une description pour l'ACG. Dans cet exemple, le groupe est nommé "E".
3. Sélectionnez un rôle dans la liste déroulante. Un rôle sera créé dans la section suivante et ajouté au groupe de contrôle d'accès.
4. Dans le tableau Groupe de contrôle d'accès, cochez les cases suivantes :
- Catalogue – Liste
- Catalogue – Vue
- Catalogue - Recherche
- Sélection – Liste
5. Cliquez sur Enregistrer pour créer le groupe de contrôle d'accès.
Pour appliquer des règles de contrôle d'accès définies pour un groupe de contrôle d'accès, l'utilisateur doit avoir été affecté à un rôle dans le groupe de contrôle d'accès.
Attribution d'un rôle à un utilisateur
Une fois qu'un utilisateur et un rôle ont été créés, la console des utilisateurs vous permet d'attribuer un rôle à un utilisateur.
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Console utilisateur pour faire apparaître la table des utilisateurs en cours.
2. Cliquez sur un nom d'utilisateur
3. Faites défiler la table Rôles de l'utilisateur courant et sélectionnez le rôle "Lecture de base" créé précédemment.
4. Cliquez sur Modifier les informations de rôle pour valider le nouveau profil utilisateur.
Remarque : tout utilisateur auquel est attribué le rôle Lecture de base aura un accès en lecture seule à la sélection d'articles créée dans la section suivante.
La définition d'accès réservés constitue un prolongement des règles de sécurité définies pour les groupes des contrôle d'accès. La console des accès réservés de catalogue de WebSphere Product Center permet aux utilisateurs de limiter l'accès à des collections d'attributs associées d'un catalogue à un ou plusieurs membres de rôles.
Par exemple, lors de la définition des accès réservés pour un catalogue, il est possible de distinguer des accès réservés en lecture et/ou en édition pour une collection d'attributs d'un catalogue, ce qui permet un contrôle complet des attributs de catalogue qu'un rôle peut afficher ou modifier. Si plusieurs environnements locaux ont été définis, il est possible de délimiter l'accès aux attributs en fonction des environnements locaux disponibles.
Définition des accès réservés au catalogue
Un rôle peut être limité à un catalogue en fonction d'un ensemble de privilèges donnés, configurés dans la Console des droits d'accès au catalogue. Les utilisateurs affectés à ce rôle seront limités à ces droits d'accès au catalogue.
Créez des règles permettant à un rôle d'appliquer les droits d'accès en lecture et en édition à un catalogue. Les droits doivent être définis pour chaque rôle devant accéder au catalogue.
1. Sélectionnez Gestionnaire Modèle de données> Sécurité > Droits d'accès > Console Accès au catalogue, cliquez sur le bouton Nouveau à côté du nom du catalogue pour lequel des droits d'accès vont être créés. L'assistant de création de droits d'accès au catalogue s'ouvre.
2. Sélectionnez un rôle dans la zone déroulante. Seuls les rôles qui sont membres de l'ACG lié au catalogue sélectionné sont affichés.
3. Dans l'Editeur d'accès réservés au catalogue, sélectionnez les collections d'attributs en tant que Affichable ou Modifiable.
Remarque : Un "V" s'affiche à côté de l'attribut pour indiquer qu'il correspond à un accès réservé de type Affichable. Lorsqu'il s'agit d'un accès réservé de type affichable et modifiable, "V+E" est affiché.
4. Pour supprimer une règle, cliquez sur une collection d'attributs dans le cadre Sélectionné et cliquez sur Supprimer.
5. Lorsque tous les accès réservés ont été définis, cliquez sur Enregistrer. Un message vous indique que la création de l'accès réservé a réussi.
6. Si vous le souhaitez, créez des accès réservés pour tous les rôles associés. Chaque rôle défini avec des accès réservés apparaît dans la console des accès réservés au catalogue.
7. Pour modifier les accès réservés d'un rôle, cliquez sur l'icône Modifier de la console des accès réservés au catalogue, apportez vos modifications dans l'éditeur et cliquez sur Enregistrer.
Suppression des accès réservés au catalogue
Pour supprimer tous les accès réservés au catalogue d'un rôle, procédez comme suit :
1. Dans la console des accès réservés au catalogue, cliquez sur le bouton d'édition pour éditer le rôle.
2. Mettez en évidence tous les attributs du cadre d'attributs sélectionnés et cliquez sur Supprimer.
3. Cliquez sur Enregistrer. Retournez dans la console des accès réservés au catalogue, la collection d'attributs a été supprimée.
Limitez les accès réservés des rôles, s'appliquant à tous les utilisateurs affectés à un rôle. Les modifications apportées dans l'écran de modification des droits d'accès du rôle se répercutent dans les pages Détails du groupe de contrôle des accès et Accès à la totalité du système associées.
Edition de l'accès aux rôles
1. Pour modifier les droits d'accès d'un rôle, sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Console des rôles. La table de la "Console des rôles" affiche une liste des rôles qui ont été créés.
2. Sélectionnez un rôle à modifier et la page de modification des droits d'accès du rôle s'affiche. Chaque groupe de contrôle d'accès associé au rôle est affiché dans une colonne séparée.
3. Sélectionnez des accès réservés spécifiques pour chaque groupe de contrôle d'accès. Dans la table "Accès à la totalité du système du rôle" cliquez sur le lien Modifier les écrans pour limiter les droits d'accès à des écrans d'application spécifiques.
Remarque : consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des descriptions des droits d'accès des rôles.
Accès spécifique au groupe du rôle
Catalogue
liste
Permet l'affichage de catalogues dans la console des catalogues et dans des listes au sein de WebSphere Product Center.
Si cette option n'est pas sélectionnée, la console des catalogues indique "Aucun catalogue trouvé."
modifier les vues de catalogue
Permet de créer, de supprimer ou de modifier les vues de catalogue.
afficher les articles
Permet un accès en lecture seule aux articles de catalogue.
ajouter des articles
Permet de créer de nouveaux articles. Si cette option n'est pas sélectionnée, tous les boutons et menus abrégés utilisés pour l'ajout d'articles sont désactivés.
modifier des articles
Permet de modifier les articles
* Remarque : si cette option n'est pas sélectionnée, "ajouter des articles" et "recatégoriser les articles" ne doivent pas être sélectionnés.
supprimer des articles
Permet de supprimer des articles. Si cette option est sélectionnée, le bouton SUPPRIMER de l'écran de modification des articles est désactivé
recatégoriser les articles
Permet de recatégoriser les articles dans un catalogue.
Si cette option n'est pas sélectionnée, le bouton CATEGORISER de l'écran de modification des articles est désactivé
résumé d'articles
Ne fonctionne pas. Sera retiré de la prochaine version
exporter
Permet l'exportation des articles ou des valeurs d'attribut article-catégorie d'un catalogue
attributs
Permet l'accès à la page des attributs à l'aide du bouton Attributs de la console des catalogues
différences
Permet d'afficher les différences entre des catalogues
restaurer
Permet la restauration d'un catalogue
rechercher
Permet d'effectuer une recherche de base ou avancée dans un catalogue
supprimer
Permet la suppression d'un catalogue dans la console des catalogues
exécuter un script de prévisualisation
Permet d'exécuter un script de prévisualisation pour un article (par exemple, prévisualisation HTML d'un article, prévisualition délimité au format tabulaire pour un article)
Hiérarchie
liste
Permet l'affichage de hiérarchies dans la console des hiérarchies et dans des listes au sein de WebSphere Product Center.
Si cette option n'est pas sélectionnée, la console des hiérarchies indique "Aucune hiérarchie trouvée."
modifier les vues de hiérarchie
Permet de créer, de supprimer ou de modifier les vues de hiérarchies
afficher les noeuds de hiérarchie
Permet un accès en lecture seule aux hiérarchies
* Remarque : si cette option n'est pas sélectionnée, "ajouter des catégories", "modifier le nom des catégories" et "modifier les attributs de catégorie" ne doivent pas être sélectionnés non plus.
ajouter des noeuds de hiérarchie
Permet de créer de nouvelles catégories
modifier les attributs de noeud de hiérarchie
Permet de modifier les attributs de noeud de hiérarchie
* Remarque : si cette option n'est pas sélectionnée, "ajouter des catégories" ne doit pas être sélectionné non plus
supprimer les noeuds de hiérarchie
Permet de supprimer des catégories.
recatégoriser les noeuds de hiérarchie
Permet de recatégoriser les catégories.
résumé des noeuds de hiérarchie
Ne fonctionne pas. Sera retiré de la prochaine version
noeuds de hiérarchie de la correspondance de spécifications
Autorisation
attributs
Permet l'affichage des attributs de hiérarchie
restaurer
Permet la restauration d'une hiérarchie
supprimer
Permet la suppression d'une hiérarchie
Sélection
liste
Permet l'affichage des sélections dans la console des sélections
modifier la règle
Permet la création de règles appliquées à une sélection
supprimer
Permet la suppression d'une sélection
Importation
liste
Permet l'affichage des importations dans la console des importations
effectuer l'importation
Permet le lancement de l'importation des articles ou des valeurs d'attribut article-catégorie à partir d'un catalogue
supprimer
Permet la suppression d'une importation
Membres de sélection
Afficher les articles
Permet d'afficher les sélections d'articles
ajouter des articles
Permet d'ajouter des articles à la sélection
modifier des articles
Permet la modification d'articles dans une sélection
supprimer des articles
Permet la suppression d'articles dans une sélection
recatégoriser les articles
Permet la recatégorisation d'articles dans une sélection
afficher les noeuds de hiérarchie
Permet d'afficher les noeuds de hiérarchie d'une sélection
ajouter des noeuds de hiérarchie
Permet d'ajouter des noeuds de hiérarchie à une sélection
modifier les attributs de noeud de hiérarchie
Permet de modifier les attributs de noeud de hiérarchie de la sélection
supprimer les noeuds de hiérarchie
Permet de supprimer les noeuds de hiérarchie de la sélection
recatégoriser les noeuds de hiérarchie
Permet de recatégoriser les noeuds de hiérarchie de la sélection
noeuds de hiérarchie de la correspondance de spécifications
Permet de créer des noeuds de hiérarchie de la correspondance des spécification dans la sélection
Magasin de documents
afficher des fichiers
Permet d'afficher les fichiers du magasin de documents
supprimer des fichiers
Permet de supprimer des fichiers du magasin de documents
PurchaseOrderExport
liste
Permet d'afficher les exportations de bon de commande dans la console d'exportation des bons de commande
exporter
Permet de démarrer une exportation de bon de commande
supprimer
Permet de supprimer une exportation de bon de commande
Flux de travaux
liste
Permet d'afficher les flux de travaux dans la console des flux de travaux
modifier
Permet de modifier des flux de travaux
supprimer
Permet de supprimer un flux de travaux
CollaborationArea
liste
extraire les entrées
Permet d'extraire les entrées de la console de collaboration
Accès à la totalité du système du rôle
Spécification
modifier la spécification
Permet de modifier les spécifications
modifier la correspondance de spécifications
Permet de modifier les correspondances de spécification
Ecran
Modifier les écrans
(cliquez ici pour modifier les accès réservés de l'écran)afficher
Permet d'accéder aux écrans sélectionnés dans à l'étape "Modifier les écrans" ci-dessus. Si cette case n'est pas cochée, la liste des écrans sélectionnés n'est pas disponible pour le rôle.
Script
créer/modifier des scripts
Permet de créer des scripts. Lorsque cette option n'est pas sélectionnée, le bouton Nouveau de la "Console des scripts" n'apparaît pas
Planificateur
afficher les travaux de la société
Permet d'afficher des travaux dans la console des travaux
Sécurité
modifier les utilisateurs
Permet la création, la suppression et la modification d'utilisateurs
modifier l'accès aux rôles
Permet la création, la suppression et la modification de rôles
"Accès à l'environnement local du rôle" permet d'effectuer une sélection dans une liste d'environnements locaux disponibles pour un rôle.
Accès à l'environnement local du rôle
Paramètres nationaux disponibles
Liste des environnements locaux qui ont été définis dans "Administrer les attributs de la société"
Paramètres nationaux sélectionnés
Liste des environnements locaux disponibles pour le rôle
Il est possible de limiter un rôle à des écrans spécifiques de WebSphere Product Center. Dans la table Accès à la totalité du système, cliquez sur le lien Modifier les écrans et la table Informations sur le rôle affiche une liste hiérarchique des écrans.
Chaque écran répertorié peut être soumise à une restriction pour un rôle si vous laissez la case à côté du nom de l'écran vide. Inversement, si vous cochez la case, vous autorisez l'accès à l'écran. Lorsque toutes les restrictions aux écrans ont été définies, cliquez sur Modifier, pour valider les changements.
Paramètres minimum requis
Bien que le comportement de la fonction Modifier les écrans soit simple, il existe quelques cas particuliers présentés dans la section suivante.
La page d'accueil d'un utilisateur est constituée de plusieurs écrans ; par conséquent l'accès à chaque écran doit être accordé. Les paramètres suivants sont les conditions requises pour qu'un utilisateur se connecte et affiche la page d'accueil.
- Ecran principal View WebSphere Product Center
- Ecran WebSphere Product Center
- Ecran Panneau de navigation dans le catalogue
- Ecran Ma page d'accueil
- Ecran Console de collaboration
Si l'utilisateur a des accès réservés aux écrans mentionnés ci-dessus, sa page d'accueil affiche l'écran principal de WebSphere Product Center, le panneau de navigation et la console de collaboration.
Si un des écrans ne correspond à aucun accès réservé, la console de collaboration n'apparaît pas et le message d'erreur suivant s'affiche "Vous ne disposez pas des droits vous permettant d'accéder à cette page".
Les sections suivantes définissent chaque paramètre d'écran de la table Informations sur le rôle.
Les activités effectuées par les utilisateurs sont consignées dans des journaux d'activités de WebSphere Product Center à partir desquels elles peuvent être contrôlées. Il est possible de contrôler quelles pages l'utilisateur a consultées, quels catalogues il a modifiés. Il est également possible d'informer par courrier électronique un utilisateur d'une activité effectuée par un autre utilisateur. Lorsqu'un nouvel utilisateur est créé, il est automatiquement ajouté à la liste des utilisateurs dans le journal d'activité.
Configuration du journal d'activité
1. Sélectionnez Gestionnaire Modèle de données > Sécurité > Journaux d'activité > Journal d'activité.
2. Contrôlez l'activité d'un utilisateur, définissez une notification pour ces activités ou effectuez un suivi des activités de suppression en cochant la case appropriée.
3. Pour recevoir une mise à jour par courrier électronique, cochez la case Mettre à jour l'e-mail de notification et entrez une adresse e-mail.
4. Lorsque toutes les activités ont été configurées, cliquez sur Mettre à jour.
Afficher l'activité de l'utilisateur
Dans la table Utilisateurs contrôlés, sélectionnez Sessions, Journal ou Résumé pour afficher les activités en cours d'un utilisateur.
- Le lien Sessions conduit à une liste des pages visitées par l'utilisateur.
- Le lien Journaux affiche un journal des pages visitées par un utilisateur.
- Le lien Résumé affiche un aperçu du nombre de fois que l'utilisateur a consulté une page.
Notifier les utilisateurs
Dans l'écran Journal d'activité, il est possible de créer un message et de l'envoyer à tous les utilisateurs ou uniquement à ceux qui sont en cours de connexion dans l'application. La table Utilisateurs contrôlés affiche tous les utilisateurs en cours. Le message est envoyé à l'adresse électronique définie dans le profil de l'utilisateur ou vers l'e-mail de notification défini dans la table Utilisateurs contrôlés. Il peut s'agir de deux e-mails différents.
Envoi d'un message à des utilisateurs
1. Faites défiler l'écran du journal d'activité jusqu'à la fin. Entrez un message dans la table Notifier les utilisateurs.
2. Choisissez d'envoyer le message à tous les utilisateurs listés dans la boîte Journal d'activité ou uniquement aux utilisateurs actuellement connectés.
3. Cliquez sur Envoyer pour envoyer le message à chaque adresse e-mail d'utilisateur.
La fonctionnalité d'alerte est un composant essentiel du système de messagerie de WebSphere Product Center. Les alertes peuvent être liées à n'importe quel type d'événement et servent à informer des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs spécifiques d'un événement particulier.
Il peut s'agir d'événements allant du succès d'un travail d'exportation à un problème survenu au cours d'un travail d'importation. WebSphere Product Center prend en charge un certain nombre d'alertes différentes permettant de réagir à une grande variété d'événements.
La console des alertes constitue une zone dans laquelle toutes les alertes de WebSphere Product Center sont gérées. Dans cet écran, vous pouvez souscrire à un abonnement d'alertes et parcourir toutes les alertes qui ont été déclenchées. C'est également dans cet écran que les alertes sont configurées et que les utilisateurs peuvent être associés à des alertes spécifiques.
La console des alertes est fractionnée en plusieurs sections correspondant aux différentes zones fonctionnelles de l'application. Les alertes peuvent également être contrôlées dans l'Affichage des alertes dans la barre d'accès rapide de gauche.Accès à la Console d'alertes
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Alertes > Console Alertes.
Figure 18. 1 - Console d'abonnement aux alertes
Figure 18. 2 - Alertes affichées dans la sous-fenêtre de gauche
Affichage des activités d'alerte
La console d'abonnement aux alertes affiche les alertes pour lesquelles un utilisateur est abonné. Pour afficher toutes les activités d'alerte, sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Alertes > Affichage des alertes. La table "Résultats en cours" présente toutes les alertes qui ont été déclenchées.
Abonnement à une alerte
Les alertes peuvent être définies de façon individuelle pour chaque utilisateur dans la console Abonnement aux alertes.
Sélectionnez les options de menu : Gestionnaire Modèle de données > Alertes > Console Alertes.
1. Sélection d'un groupe d'événement
Les groupes d'événements disponibles correspondent aux zones fonctionnelles de l'application, c'est à dire :
- Utilité
- Importation
- Exportation
- Gestionnaire produits
- Flux de travaux
Sélectionnez un groupe d'événements et cliquez sur +ADD et l'assistant "Ajouter un nouvel abonnement aux alertes" s'affiche.
2. Sélection d'un type d'événement
Un type d'événement définit la nature précise de l'alerte à configurer. La liste des types d'événements est fonction du groupe sélectionné lors de la première étape.
3. Sélectionnez les conditions de l'événement
Spécifiez d'autres paramètres déclenchant une alerte dans des circonstances très spécifiques. Cette étape peut être ignorée si aucun paramètre n'est nécessaire
4. Description de l'alerte
Donnez une description de l'alerte qui vous permettra de repérer facilement l'alerte dans une longue liste d'alertes préconfigurées.
5. Sélection de la distribution
Cliquez sur le bouton de point d'interrogation et sélectionnez un groupe de distribution dont les membres recevront une notification lorsqu'une alerte sera déclenchée ou cliquez sur Nouveau pour créer un groupe de distribution. Cliquez sur Sélectionner pour accéder à l'étape suivante.
Remarque : l'utilisateur qui définit l'alerte est automatiquement abonné à l'alerte, par conséquent s'il se sélectionne dans la liste lors de l'abonnement à une alerte, il recevra deux fois l'alerte !
6. Sélection des utilisateurs
Au lieu de sélectionner un groupe de distribution, sélectionnez le(s) utilisateur(s) à alerter lorsque l'événement se produit.
Une fois l'assistant d'abonnement aux alertes terminé, les alertes sont affichées dans la console Abonnement aux alertes.
Remarque : les alertes peuvent être affichées dans la sous-fenêtre de gauche si elle a été ajoutée.
Affichage des résultats de l'alerte
Les résultats de l'alerte sont visibles d'une des trois sous-fenêtres ci-dessous :
1) Console Alertes - Cliquez sur le nom d'alerte pour voir les résultats
Figure 18.3 - Afficher les résultats de l'alerte dans la Console d'alertes
2) Sous-fenêtre de gauche - cliquez sur le numéro d'alerte de la sous-fenêtre de gauche et les résultats apparaîtront dans la sous-fenêtre de droite
Figure 18.4 - Afficher les résultats de la sous-fenêtre de gauche
3) Ma liste des tâches - Depuis le Module d'alertes, cliquez sur le nom Description d'alerte pour afficher les résultats
Figure 18.5 - Afficher les résultats depuis Ma liste des tâches
Les processus métier sont pris en charge et peuvent être appliqués à l'aide d'une zone de transfert. Par exemple, les gestionnaires produits peuvent lancer des modifications de données au niveau d'un article dans une zone de transfert temporaire, identifier des travaux pour lesquels l'approbation de responsables sera nécessaire et donc pour lesquels il faudra envoyer une alerte aux personnes concernées, pour lesquels on pourra procéder à une restauration en cas de rejet et qui déclencheront automatiquement la création d'un rapport de différence à l'attention des gestionnaires et des contrôleurs.
Lors de la création d'une zone de transfert, rien ne s'affiche dans la Console de la zone de transfert. Lorsque vous créez une exportation à l'aide de l'assistant "Création de zone de transfert", l'étape 9 consiste à sélectionner une distribution. C'est à cette étape que la zone de transfert est sélectionnée et lors de l'exécution de l'exportation, celle-ci est envoyée vers la zone de transfert sélectionnée et apparaît dans la Console de la zone de transfert.
Création d'une zone de transfert
Pour créer une zone de transfert, procédez comme suit :
1. Sélectionnez les options de menu Gestionnaire Modèle de données > Zone de transfert > Console des zones de transfert, pour afficher la console des zones de transfert, puis cliquez sur Créer une nouvelle zone de transfert. L'assistant de création de zone de transfert s'ouvre.
2. Entrez un nom pour la nouvelle zone de transfert et cliquez sur Suivant. Un message vous confirme que la création est terminée correctement.
Figure 19. 1 - Sélection d'une zone de transfert pour les exportations
Affichage des détails de la zone de transfert
Lorsque les fichiers sont ajoutés à la zone de transfert, ils sont répertoriés dans la console Zone de transfert.
1. Cliquez sur le nom de la zone de transfert pour afficher tous les fichiers qui lui sont associés dans le magasin de données.
2. Cliquez sur le nom de document généré pour afficher son contenu.
3. Cliquez sur le bouton Afficher pour afficher le journal d'audit du document.
Figure 19. 2 - Console des zones de transfert
Le processus de gestion des informations produit peut être géré via la définition d'un flux de travaux. La console Flux de travaux sert à créer un processus de flux de travaux contenant plusieurs instances visualisables dans l'écran de définition.
Il est possible de créer une instance de flux de travaux qui apparaîtra dans la console Flux de travaux et selon son statut, d'envoyer une alerte pour notifier que cette instance doit être approuvée pour pouvoir être transférée à l'étape suivante du flux de travaux.
Ce chapitre propose un résumé de la fonction Flux de travaux à partir des questions clé suivantes :
- Qu'est-ce qu'un flux de travaux WebSphere Product Center ?
- Comment se définit un flux de travaux ?
- Comment les données évoluent au fur et à mesure des étapes du flux de travaux ?
- Qu'est-ce que la fonctionnalité statut/liste de tâche disponible ?
- Qu'est-ce que la fonctionnalité disponible de génération de rapports de flux de travaux ?
Chaque question est assortie d'une réponse de haut niveau et fait l'objet d'un traitement plus développé dans la section concernant les détails techniques des flux de travaux.
Qu'est-ce qu'un flux de travaux WebSphere Product Center ?
Un flux de travaux WebSphere Product Center met en oeuvre un processus métier, soit dans l'application Product Center, soit dans une application WebSphere Product Center séparée. Le composant de flux de travaux de WebSphere Product Center propose un ensemble d'écrans de définition d'écrans de statuts et de listes de tâches ainsi qu'une fonctionnalité de génération de rapports.
Exemple de processus métier :
Dans l'application principale de WebSphere Product Center :
- Ajout d'un article
- Modification d'un article
Dans une application de synchronisation d'article de WebSphere Product Center :
- Ajout d'un article UCCNet
Dans une application en libre service de fournisseur de WebSphere Product Center :
- Soumission d'un fichier de fournisseur
Comment se définit un flux de travaux ?
Un analyste de processus métier utilise les écrans de l'interface utilisateur pour créer une série d'étapes correspondant à un processus métier spécifique. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir recours à un script pour définir la plupart des étapes, il est possible de réaliser des définitions de flux de travaux supplémentaires à l'aide d'un script pour toutes étapes du flux de travaux.
Différents types sont prédéfinis pour chaque étape de flux de travaux, parmi lesquels :
- Modification
- Et approbation
- Ou approbation
- Automatisé
- Général
Il est possible de définir des paramètres pour chaque étape, en fonction de leur type. Parmi ces paramètres figurent
- Les rôles et utilisateurs bénéficiant d'un accès à l'étape
- Les attributs modifiables dans l'étape
- Les valeurs de sortie pour l'étape (y compris le transfert à un niveau supérieur)
- Les e-mails de notification de l'étape
- Le délai d'attente pour l'étape
- Le script de l'étape
Au besoin, un flux de travaux imbriqué peut être défini, faisant d'un flux de travaux la source d'un autre, ou encore, une étape peut accepter des données provenant d'un autre flux de travaux. Une étape peut également faire appel des systèmes externes par HTTP, MQ, JMS, FTP, ou SMTP.
Comment les données évoluent-elles au fur et à mesure des étapes du flux de travaux ?
Les valeurs d'attribut de catalogue ou de hiérarchie se déplacent parmi les étapes de flux de travaux dans une zone de collaboration. Une zone de collaboration est un "mini-catalogue" prenant en charge la fonctionnalité catalogue/hiérarchie habituelle - y compris les écrans de création de contenu, les vues, les règles de validation et les scripts.
Remarque : actuellement, les flux de travaux WebSphere Product Center ne prennent en charge que la manipulation des valeurs d'attribut de hiérarchie et de catalogue, pas les spécifications d'attributs.
Insérez des données dans la zone de collaboration soit par "extraction" d'une valeur d'attribut existant dans un catalogue principal ou une hiérarchie principale, soit par importation de nouvelles valeurs dans une zone de collaboration.
Par exemple, un utilisateur peut extraire un attribut d'article dans un flux de travaux (par exemple : une brève description en anglais), et en même temps extraire un autre attribut du même article dans une zone de collaboration d'un autre flux de travaux (par exemple : une brève description en français).
Un attribut extrait n'est accessible qu'en lecture seule dans le catalogue principal. Un symbole de verrouillage caractérise l'article dans l'écran de modification multiple de catalogue ou de hiérarchie, indiquant qu'un attribut de l'article a été extrait. Etant en lecture seule, l'attribut peut être affiché et exporté à partir du catalogue principal ou de la hiérarchie principale, mais pas modifié. Seules les parties bénéficiant d'un accès aux étapes de modification dans la zone de collaboration contenant un attribut extrait peuvent modifier un attribut extrait.
Remarque : il est possible de définir un catalogue principal ou une hiérarchie principale entièrement en lecture seule, tandis que toutes les modifications de valeur d'attribut effectuées sont appliquées dans le flux de travaux.
Si la case Ajouter des articles est cochée dans une des étapes, il est possible d'importer de nouveaux articles dans la zone de collaboration à cette étape du flux de travaux. Tous les articles importés dans une zone de collaboration sont validés par la même validation d'importation, comme pour une importation dans un catalogue principal ou un hiérarchie principale. I l n'est pas possible d'enregistrer des enregistrements non valides dans une zone de collaboration, ni dans un catalogue principal.
Une fois qu'une série d'articles est entièrement passée dans un flux de travaux, il est possible de "restituer" des enregistrements nouveaux ou modifiés dans un catalogue ou une hiérarchie. Il est également possible pour un utilisateur de supprimer un article + attribut d'une zone de collaboration à tout moment (lorsqu'un article est ainsi supprimé, il redevient modifiable dans le catalogue principal). Une fois que tous les enregistrements d'une zone de collaboration sont entièrement passés dans le flux de travaux, il est possible d'associer une propriété à la zone de collaboration qui prévoit la suppression automatique de cette dernière si elle est vide. Un administrateur peut également supprimer manuellement une zone de collaboration vide. Le système conserve l'historique d'une zone de collaboration supprimée pour la génération de rapport.
Qu'est-ce que la fonctionnalité statut/liste de tâche disponible ?
Le flux de travaux comprend une console de collaboration standard qui représente graphiquement le statut d'une donnée dans chaque zone de collaboration de chaque étape d'un flux de travaux.
Un analyste de processus métier peut compléter la console de collaboration standard avec des écrans de scripts personnalisés générés par l'auteur de l'appel.
La console de collaboration/liste de tâches est disponible pour tout utilisateur dans sa page d'accueil par défaut. Si un utilisateur a accès à n'importe quelle étape du flux de travaux, il peut accéder à la console de collaboration pour ce flux de travaux. La console de collaboration indique le nombre d'articles existant à n'importe quel étape du flux de travaux. L'utilisateur peut directement agir sur les articles affichés en vert, en cliquant sur le numéro vert, à n'importe quelle étape. L'utilisateur peut également à tout moment afficher les numéros des articles affichés en rouge, mais ils ne peut pas agir sur cet article.
De même qu'il gère le statut d'une zone de collaboration, le système prend en charge l'historique de chaque article dans la zone de collaboration. Un utilisateur de la zone de collaboration peut cliquer sur un article pour en afficher les modifications à chaque étape du flux de travaux, les approbations, les rejets et les commentaires de l'utilisateur.
Qu'est-ce que la fonctionnalité disponible de génération de rapports de flux de travaux ?
Le flux de travaux comprend une liste détaillée des modifications. Elle contient toutes les modifications d'attribut effectuée à chaque étape du flux de travaux pour chaque zone de collaboration de la base de données. Les opérations de scripts proposées permettent des générer des rapports complets de cycle de vie de niveau attribut. Voici des exemples de rapports -
- Rapport Heure de transfert - affiche l'heure à laquelle les produits récemment introduits doivent passer de la réception à la syndication dans les systèmes externes
- Rapport Coût par référence gérée - évalue le temps et le nombre de ressources nécessaires pour faire passer un produit du stade de réception à celui de livraison
- Rapport de modification de prix - indique toutes les modifications de prix effectuées à chaque étape du flux de travaux avec chaque nom d'utilisateur, la date et l'heure de la modification et des commentaires
- Rapport de rendement d'utilisateur - affiche le nombre d'articles traités par chaque utilisateur à chaque étape de flux de travaux
- Rapport de chaîne d'approbation - présente toutes les approbations figurant dans un flux de travaux donné
- Rapport de statut de l'utilisateur en cours - affiche un instantané du nombre d'articles présent à chaque étape de flux de travaux pour un utilisateur donné
- Rapport de transfert à un niveau supérieur - indique le nombre d'articles qui ont été transmis à un niveau supérieur par le délai d'attente au cours d'un période donnée
Les sections suivantes présentent un résumé des détails techniques liés aux flux de travaux de WebSphere Product Center :
- Etapes de définition de flux de travaux
- Mouvement de données et Listes de tâches/statuts
- Génération de rapport
Etapes de définition de flux de travaux
Un analyste de processus métier définit le flux de travaux dans son ensemble dans la console de définition de dé finition de flux de travaux et dans les écrans Modifier les étapes du flux de travaux.
Les flux de travaux sont caractérisés par deux éléments clé :
1) Tous les flux de travaux comportent automatiquement les étapes Initiale, Réussite et Echec. Les étapes de délai d'attente sont également disponibles par défaut.
- L'étape Initiale est toujours la première étape par défaut d'un flux de travaux
- Une étape Réussite tente de restituer tous les articles qui ont atteint cette étape
- Une étape Echec supprime tous les articles qui ont atteint cette étape
- Une étape Délai d'attente place tous les articles ayant atteint cette étape dans une zone d'attente de "réparation".
2) Un flux de travaux ne sera enregistré que si le processus passe de l'étape Initiale à Réussite, Echec ou Délai d'attente sans interruption.
Aucun acheminement n'est nécessaire entre l'étape Initiale et les étapes Réussite, Echec et Délai d'attente. Toutefois, pour qu'un flux de travaux soit valide, tous les chemins provenant de l'étape Initiale doivent obligatoirement conduire à une étape Réussite, Echec ou Délai d'attente.
DEFINITION D'UN FLUX DE TRAVAUX POUR UN PROCESSUS METIER TYPIQUE
Etapes caractéristiques de la définition d'un flux de travaux par un analyste de processus métier :
0. L'utilisateur créé un organigramme de traitement de l'information dans un programme tel que Visio.
1. Ouvrez l'écran de la console Flux de travaux
2. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau flux de travaux. Accédez à l'écran Modifier les détails du flux de travaux.
3. Donnez un nom au flux de travaux.
4. Entrez une description du flux de travaux (facultatif).
5. Définissez le contrôle d'accès pour le flux de travaux. Ce contrôle d'accès détermine les rôles pouvant afficher, modifier ou supprimer un flux de travaux.
6. Déterminez le Type de conteneur pris en charge par le flux de travaux.
Deux types de conteneurs sont pris en charge - Catalogue ou hiérarchie. Un flux de travaux associé à un catalogue peut comprendre une zone de collaboration contenant les attributs directement pris en charge par les catalogues - attributs de catalogue et attributs article-catégorie. Un flux de travaux associé à une hiérarchie peut comprendre une zone de collaboration contenant les attributs directement pris en charge par les hiérarchies - attributs de hiérarchie et attributs de catégorie secondaire.
7. Cliquez sur Ajouter une étape pour définir la première étape suivant l'étape Initiale (uniquement si c'est nécessaire ; il est tout à fait possible de passer directement de l'étape Initiale à l'étape Réussite). Dans cet exemple, la deuxième étape correspond à la modification du prix.
8. Le bouton Ajouter une étape conduit à l'écran Modifier les étapes du flux de travaux.
9. Donnez un nom à l'étape
10. Entrez une description pour l'étape (facultatif)
11. Sélectionnez le type d'étape.
Dans cet exemple le type de l'étape Modification du prix est Modifier. Il existe deux grands types d'étapes - les étapes impliquant l'interaction de l'utilisateur et les étapes pour lesquelles aucune intervention de l'utilisateur est nécessaire.
La table des types d'étapes décrit les types d'étapes disponibles, elle indique les valeurs de sortie disponibles pour chaque étape, si les exécutants sont disponibles, si des noeuds sont accessibles, s'il existe une échéance, si des notifications sont disponibles et s'il existe un script, pour une étape donnée.
12. Sélectionnez la valeur de sortie si elle n'est pas prédéterminée pour le type d'étape. Dans cette exemple, s'agissant d'un type d'étape Modifier, la valeur de sortie prédéfinie est TERMINE.
Si une étape implique l'interaction de l'utilisateur, la valeur de sortie est affichée sur le ou les boutons qui permettent le passage à l'étape associée à la valeur de sortie.
Si une étape n'implique aucune interaction de l'utilisateur, chaque sortie du script est associée à une valeur de sortie.
13. Sélectionnez les exécutants de l'étape si le type d'étape prévoit une sélection d'exécutants. Un exécutant correspond à un rôle et/ou un utilisateur autorisé à exécuter une action dans le cadre d'une étape (il peut s'agir d'une action de modification, et_approbation, ou_approbation, distribution vers une autre étape, etc.). Les exécutants sont les seuls rôles/utilisateurs pouvant accéder à l'étape.
Il est possible de combiner des rôles et des utilisateurs à n'importe quelle étape. Si un utilisateur est associé à un rôle et que l'utilisateur et le rôle sont tous les deux associés à une étape, l'utilisateur pourra agir au nom du rôle.
Remarque : pour annuler une sélection dans cette fenêtre en incrustation, appuyez sur la touche CTRL, puis cliquez sur la sélection.
14. Vous pouvez, en option, sélectionner des noeuds pour l'étape, si le type d'étape prévoit la sélection de noeuds.
Les noeuds correspondent aux attributs de catalogue ou de hiérarchie pouvant être modifiés dans l'étape. Ces attributs doivent être disponibles avec la spécification d'un catalogue ou d'une hiérarchie donnés. Pour une spécification de catalogue, les attributs peuvent comprendre des attributs de catalogue et des attributs article-catégorie. Pour une spécification de hiérarchie, les attributs peuvent comprendre des attributs de hiérarchie et des attributs secondaires de catégorie.
Si le conteneur est un catalogue, il est possible d'ajouter des noeuds provenant des diverses spécifications de catalogue. De la même façons, si le conteneur est une hiérarchie, il est possible d'ajouter des noeuds provenant des diverses spécifications de hiérarchie.
15. Vous pouvez également définir une échéance pour l'étape, si le type d'étape le prévoit. Lorsque cette échéance arrive, un article est transféré à l'étape associée à Délai d'attente.
Il existe deux types d'échéance pour un étape -
- Echéance en fonction de la durée - elle se traduit par le transfert des articles dans une zone de collaboration depuis l'étape en cours vers l'étape associée à Délai d'attente une fois que l'article est resté dans l'étape pendant une période de temps donnée. Les échéances en fonction de la durée peuvent correspondre à des durées calculées en jours ou en heures.
- Echéance en fonction de la date - elle se traduit par le transfert des articles dans une zone de collaboration depuis l'étape en cours vers l'étape suivante à une date précise.
Remarque : il existe également une échéance disponible pour toute la zone de collaboration. Elle peut être définie lors du chargement des articles dans la zone de collaboration. Dans ce cas, l'échéance est la même pour toutes les articles de la zone de collaboration.
16. Déterminez si vous souhaitez rendre possible l'ajout d'articles pour l'étape (facultatif). Si la case Ajouter des articles est cochée, il sera possible d'effectuer une importation dans la zone de collaboration à cette étape.
Remarque : si l'analyste de processus métier chargée de la création du flux de travaux rend possible l'ajout d'article à une étape postérieure aux étapes d'approbation, ces articles ne seront pas soumis aux étapes d'approbation.
17. Définissez les notifications pour l'étape (facultatif). Des notifications sont disponibles pour chaque type d'étape. Les notifications correspondent à des e-mails déclenchés à l'entrée dans l'étape ou au moment de l'échéance de l'étape. L'analyse de processus métier entre les adresses e-mail dans les cases de notification. Le système envoie des e-mails prédéfinis aux adresses à l'entrée dans l'étape ou au moment de l'échéance de l'étape.
Si l'analyste de processus métier souhaite envoyer des e-mails personnalisés, il peut les configurer pour une étape par un script.
18. Définissez le script d'une étape (facultatif). Pour accéder à la fonctionnalité d'écriture de script, enregistrez l'étape, puis appuyez sur le bouton Ajouter un script. Chaque étape peut comporter un script. Trois méthodes sont disponibles pour un script - IN(), OUT() et TIMEOUT(). Timeout correspond à une échéance. Il n'est pas nécessaire d'inclure un script pour chaque méthode. Il est nécessaire de mettre en correspondance chaque valeur de sortie avec une fonction de script.
Il est possible dans l'étape de script d'utiliser n'importe quelle opération de script de WebSphere Product Center. Nous pensons que les clients auront recours à l'étape de script pour les besoins suivants :
- Acheminer des enregistrements de flux de travaux en fonction de certains critères (par exemple : une marge de > 10% est associée à la valeur de sortie = FINAL APPROVAL, toute autre marge sera associée à la valeur de sortie = SPECIAL APPROVAL)
- Exécuter un script de déclenchement Invoker pour envoyer ou recevoir des données de flux de travaux vers ou en provenance d'un produit externe par HTTP, MQ, JMS, UCCnet, SMTP ou FTP
- Exécuter un script de déclenchement Invoker pour envoyer ou recevoir des données vers ou depuis des pages HTML personnalisées
- Créer des rapports tels qu'un rapport d'ajout ou de modification
19. Renouvelez les étapes 7 à 18 pour toutes les étapes restantes du flux de travaux. Dans cet exemple, l'étape restante est celle de l'approbation du prix.
20. Dans l'écran Sélectionner les étapes suivantes pour, vous devez mettre en correspondance chaque étape avec l'étape suivante, en fonction de la valeur de sortie de l'étape. Dans cet exemple, nous devons procéder aux mises en correspondance suivante :
- Initiale / Modifier le prix
- Modifier le prix/Approuver le prix
- Approuver le prix/Réussite approbation
- Approuver le prix/Rejet prix modifié
21. Définissez la représentation graphique du flux de travaux dans l'écran Modifier l'interface graphique. Cet écran permet à l'utilisateur de représenter les étapes et le flux entre les étapes dans une image. L'écran Modifier les détails du flux de travaux propose un lien vers cette image.
Pour accéder à l'écran, cliquez sur le bouton représentant une loupe bleue dans la barre d'outils de l'écran Modifier les détails du flux de travaux.
L'écran affiche toutes les étapes créées ci-dessus. Pour chaque étape, une infobulle affiche le chemin de l'étape, sa description, son type et les transitions entrantes et sortantes.
Pour placer chaque étape sur l'écran, cliquez sur l'étape, puis cliquez sur la case appropriée de l'écran. Utilisez les lignes de la Bibliothèque de transition pour connecter les étapes.
23. Enregistrez le flux de travaux.
Les tables présentées dans les pages suivantes contiennent tous les types d'étapes de flux de travaux avec un explication pour chacune, suivie d'une description.
Etapes système
Type d'étape
Initiale
Description
Un flux de travaux démarre toujours pare une étape de type Initiale et se termine par une étape Réussite, Echec ou Délai d'attente. Il ne peut exister qu'une seule instance d'étape Initiale par flux de travaux.
Valeurs de sortie
REUSSITE
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Oui (si l'utilisateur souhaite créer de nouveaux enregistrements dans le flux de travaux en exécutant une importation source dans l'étape Initiale, l'utilisateur doit cocher la case Ajouter une entrée dans l'étape Initiale)
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Réussite
Description
Si les enregistrements parviennent à l'étape REUSSITE d'un flux de travaux, le système tente de restituer les enregistrements dans le conteneur principal (catalogue ou hiérarchie) connecté à la zone de collaboration associée au flux de travaux.
Valeurs de sortie
REUSSITE
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Echec
Description
Si les enregistrements atteignent l'étape Echec dans un flux de travaux, le système supprime les enregistrements de la zone de collaboration.
Valeurs de sortie
ECHEC
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Réparation
Description
Cette étape spéciale permet de réparer les entrées. Un utilisateur peut envoyer une entrée en réparation à n'importe quelle étape si elle ne répond pas aux exigences.
Valeurs de sortie
ECHEC
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Etapes Utilisateur
Type d'étape
Et_Approbation
Description
Etape d'approbation dans laquelle tous les exécutants doivent approuver un enregistrement avant qu'il ne soit transmis à l'étape suivante. Il suffit d'un seul exécutant pour rejeter un enregistrement.
Valeurs de sortie
APPROUVE
REJETE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Au moins un
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Ou_Approbation
Description
Etape d'approbation dans laquelle un seul exécutant doit approuver un enregistrement pour qu'il soit transmis à l'étape suivante. Il suffit d'un seul exécutant pour rejeter un enregistrement.
Valeurs de sortie
APPROUVE
REJETE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Au moins un
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Distribution
Description
Cette étape est utilisée pour permettre à un utilisateur de décider quelle sera la prochaine étape. Il s'agit d'une étape en lecture seule. Un utilisateur ne peut pas modifier les attributs.
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Oui
Exécutants
Au moins un
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Modification
Description
Utilisez cette étape pour permettre aux utilisateurs de modifier un ensemble d'enregistrements.
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Au moins un
Noeuds
Au moins un
Ajout d'entrées possible ?
Oui
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Général
Description
Utilisez cette étape pour permettre aux utilisateurs de modifier un ensemble d'enregistrements.
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Oui
Exécutants
Au moins un
Noeuds
Oui
Ajout d'entrées possible ?
Oui
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Etapes automatisées
Type d'étape
Automatisé
Description
Cette étape permet d'automatiser une tâche. La logique de cette étape est capturée dans les fonctions IN() et OUT() du script. Les informations sur les transitions d'étape présentées ci-dessous vous expliquent la séquence d'exécution des fonctions IN() et OUT().
Valeurs de sortie
TERMINE
Valeurs de sortie modifiables ?
Oui
Exécutants
Non
Noeuds
Oui (il est nécessaire d'inclure un Noeud dans une étape automatisée lorsqu'un flux de travaux ne contient que des étapes Automatisées et que l'utilisateur souhaite extraire des attributs dans le flux de travaux.)
Ajout d'entrées possible ?
Oui
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Attente
Description
Utilisez cette étape si vous voulez placer les enregistrements en attente d'utilisateur ou d'un script qui les fasse passer à l'étape suivante. Cette étape permet également de restituer les entrées dans le conteneur source à une date spécifique. Par exemple, si vous voulez que les entrées soient fusionnées avec votre conteneur source seulement jusqu'au 15 novembre, insérez une étape d'attente avec une échéance au 15 novembre avant l'étape Réussite.
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Oui
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Rendre unique
Description
Utilisez cette étape lorsque vous voulez supprimer toutes les autres copies d'un enregistrement dans d'autres branches du flux de travaux (en général après un partage). Cela permet de garantir qu'un enregistrement qui atteint cette étape existe dans cette étape uniquement et dans aucune autre.
Valeurs de sortie
TERMINE
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Fusionner
Description
Utilisez cette étape pour fusionner plusieurs étapes après un partage. Remarque : si n étapes conduisent à l'étape de fusion, n copies de l'enregistrement doivent passer par l'étape de fusion avant que cet enregistrement ne puisse être transféré à l'étape suivante. Utilisez le condensateur pour réduire le nombre d'étapes entrantes...
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Condensateur
Description
Cette étape est utilisée en amont d'une étape de fusion pour réduire le nombre d'entrées pointant vers une étape de fusion. Pour ce faire, vous devez avoir plusieurs étapes qui pointent vers le condensateur…
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Condensateur
Description
Cette étape est utilisée en amont d'une étape de fusion pour réduire le nombre d'entrées pointant vers une étape de fusion. Pour ce faire, vous devez avoir plusieurs étapes qui pointent vers le condensateur…
Valeurs de sortie
TERMINE
Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Non
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Annulation_partielle
Description
Cette étape est utilisée pour annuler les modifications qui ont été apportées aux noeuds dans ce flux de travaux. Dans ce cas, les valeurs de ces noeuds sont récupérées à partir du catalogue principal lorsqu'un enregistrement entre dans cet état.
Valeurs de sortie
TERMINE
[ TIMEOUT ]Valeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Au moins un. Ces noeuds seront récupérés à partir du catalogue principal.
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Type d'étape
Flux de travaux_imbriqué
Description
Cette étape est utilisée pour inclure un autre flux de travaux valide comme étape. Les valeurs de sortie de cette étape sont les même que les valeurs de sortie finales du flux de travaux imbriqué qui a été intégré en tant qu'étape.
Valeurs de sortie
REUSSITE
ECHEC
TIMEOUTValeurs de sortie modifiables ?
Non
Exécutants
Non
Noeuds
Non
Ajout d'entrées possible ?
Non
Echéance
Oui
Notifications
Oui
Script ?
Oui
Transitions entre étapes
Transition entre étapes pour les étapes automatisées :
1/ La fonction IN() est exécutée (peut être vide)
2/ La fonction OUT() est exécutée (peut être vide). La fonction OUT() doit définir la valeur de sortie des enregistrements. Si l'étape n'a qu'une seule valeur de sortie, celle-ci est sélectionnée par défaut.
3/ A l'aide du graphique du flux de travaux, (qui fait correspondre chaque valeur de sortie avec une ou plusieurs étapes), les enregistrements sont acheminés vers l'étape suivanteTransition entre étapes pour les étapes utilisateur :
1/ La fonction IN() est exécutée (peut être vide)
2/ Les enregistrements de cette étape seront affichés dans les écrans de création de contenu avancés
3/ Les exécutants sélectionnent des enregistrements et affectent une des valeurs de sortie de l'étape à cet ensemble d'enregistrements.
4/ La fonction IN() est exécutée (peut être vide). La fonction IN() risque de modifier la valeur de sortie avant qu'un enregistrement ne quitte réellement l'étape.
5/ A l'aide du graphique du flux de travaux, (qui fait correspondre chaque valeur de sortie avec une ou plusieurs étapes), les enregistrements sont acheminés vers l'étape suivante.
- REMARQUE : il est possible d'activer le mouvement de données vers l'arrière dans un flux de travaux en insérant des étapes pointant vers une étape précédente. Si une étape d'un flux de travaux est assortie d'une échéance, l'étape est automatiquement mise en correspondance avec une valeur de sortie TIMEOUT. Le concepteur du flux de travaux peut mettre en correspondance la valeur de sortie TIMEOUT avec une étape du flux de travaux. Si le concepteur du flux de travaux laisse la valeur de sortie TIMEOUT sans correspondance, le système la met en correspondance avec l'étape FIXIT (réparation).
Flux de travaux imbriqués
Il est possible d'imbriquer un flux de travaux dans un autre flux de travaux. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Créez le flux de travaux principal selon les étapes décrites précédemment. Enregistrez le flux de travaux principal.
- Créez le flux de travaux imbriqué selon les étapes décrites précédemment. Enregistrez le flux de travaux imbriqué.
- Modifiez le flux de travaux principal (par exemple, en sélectionnant le flux de travaux principal dans la console des flux de travaux avant de cliquer sur le bouton Modifier).
- Dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez le flux de travaux imbriqué dans la liste déroulante. Cliquez sur le bouton Ajouter un flux de travaux.
Remarque : il n'est pas possible d'imbriquer un flux de travaux d'un type de conteneur différent. Par conséquent il n'est pas possible d'imbriquer un flux de travaux de hiérarchie au sein d'un flux de travaux de catalogue.
- Mettez en correspondance les valeurs de sortie du flux de travaux imbriqué avec les étapes appropriées du flux de travaux principal.
- Enregistrez le flux de travaux principal.