Une variable représente un élément de données spécifique, ou une valeur, et joue le rôle de place réservée pour cette valeur. Lorsqu'une variable est rencontrée dans une formule, la valeur de cette variable est recherchée puis utilisée dans la formule. Contrairement à une valeur constante qui est fixe et invariable, différentes valeurs peuvent être affectées de manière répétée à une variable. Vous affectez une valeur à une variable, qui la conserve jusqu'à ce vous lui en affectiez une nouvelle. En raison de cette souplesse, vous devez déclarer les variables avant de les utiliser pour que Crystal Reports en ait connaissance et comprenne de quelle manière vous entendez les utiliser.
Cette section décrit les composants clés des variables et vous montre comment créer des variables et leur affecter des valeurs.
Si vous vouliez créer un état sur les clients par indicatif régional, vous pourriez créer une variable qui extrait cette information de numéro de fax du client. L'exemple ci-dessous utilise une variable nommée Codezone :
Dim codeZone As String codeZone = Left ({Clients.Fax}, 3) Rem on pourrait également utiliser : codeZone = {Clients.Fax} (1 To 3)
La première ligne de l'exemple est la déclaration de variable ; un nom et un type sont affectés à la variable. Le champ de base de données {Clients.Fax} est un champ de type chaîne et la fonction Left extrait les trois premiers caractères de sa valeur courante. Cette valeur est ensuite affectée à la variable Codezone.
Déclarations des variables à l'aide de Dim | Etendue de variables | Déclaration des variables de tableau | Valeurs par défaut pour les types de données simples