Avant de commencer, il est préférable de revoir les concepts abordés dans l'exercice 1.1 : Présentation des technologies.
L'exercice 1.2 propose des informations générales sur la disposition du plan de travail et les projets EJB. Dans cet exercice, vous procédez aux tâches suivantes :
Tous les travaux effectués dans le plan de travail doivent être associés à un projet. Les projets fournissent une vue organisée des fichiers et des répertoires de travail, optimisée au moyen de fonctions fondées sur le type de projet.
La présentation du plan de travail comprend des perspectives et des vues. Les vues sont des panneaux du plan de travail qui proposent différentes manières de consulter les données. Par exemple, les projets sont affichés dans une vue Explorateur de projets. La structure d'un fichier de classe ou XML est déployée dans une vue Structure. Le plan de travail comprend plusieurs vues différentes, spécifiques à chaque type de données. Dans une zone donnée du plan de travail, les vues peuvent être empilées, de manière à s'afficher sous forme d'onglets pour en faciliter l'accès.
Une perspective gère la présentation globale du plan de travail et comprend un ensemble de vues et une zone d'édition. Les perspectives sont associées à un ensemble de vues prédéfinies ou par défaut, agencées de manière spécifique. Toutefois, les perspectives peuvent être personnalisées. Différentes vues peuvent être ajoutées ou supprimées d'une perspective donnée. L'emplacement d'une vue peut être modifié.
La perspective J2EE est optimisée pour le développement EJB.
Le guide InfoCenter fournit de plus amples informations sur les sujets suivants :
Dans le plan de travail, tous les fichiers doivent résider dans un projet ; avant de créer le diagramme de classes UML, vous devez créer un projet qui le contiendra. Lorsque vous créez un EJB, vous êtes amené à créer un projet EJB. Lorsque vous créez un projet EJB, d'autres projets de support sont créés automatiquement.
La création d'un projet EJB nécessite la définition d'un serveur cible. Assurez-vous d'inclure WebSphere Application Server 6.0 Integrated Test Environment lors de l'installation de ce produit.
UML EJB tutorial
dans cet exemple)Le projet EJB est créé en même temps que plusieurs projets de support, comme indiqué dans la vue Explorateur de projets de la perspective J2EE :
UML EJB tutorialEAR
dans Applications d'entrepriseUML EJB tutorial
dans Projets EJBUML EJB tutorialClient
dans Autres projetsDans la vue Explorateur de projets, développez Applications d'entreprise et explorez le projet UML EJB
tutorialEAR
. Dans le répertoire EAR, les répertoires suivants apparaissent :
Deployment Descriptor
contenant trois sous-répertoires.
Le répertoire Deployment Descriptor est également lié au fichier application.xml du répertoire META-INF.Modules
contenant le fichier EJB UML_EJB_tutorial.jar
.
C'est le principal fichier JAR des beans enterprise. Il est associé au projet EJB.Project Utility JARs
contenant le fichier UML_EJB_tutorialClient.jar
.
Ce fichier JAR contient le code requis par un client d'EJB. Il est associé au projet client EJB.Utility JARs
. Ce répertoire peut contenir d'autres classes utilisées par des composants EJB. META-INF
, contenant le descripteur de déploiement application.xml.
Si vous cliquez deux fois sur le descripteur de déploiement
(sur le lien ou le fichier lui-même), le fichier application.xml s'ouvre dans l'éditeur du descripteur de déploiement d'application. La table des matières du descripteur de déploiement d'application s'affiche sur plusieurs pages et peut être parcourue en cliquant sur les onglets en bas de la zone d'édition. Vous pouvez cliquer deux fois sur la barre de titre
() de l'éditeur du descripteur de déploiement d'application pour que ce dernier occupe la totalité de la fenêtre du plan de travail. Cliquez deux fois à nouveau sur la barre de titre pour que la fenêtre revienne à sa taille normale.
Notez que sur la page Généralités, sous le titre Informations générales, le nom affiché est UML EJB tutorialEAR
, qui correspond au nom du projet EAR. Ce nom découle du nom de votre projet EJB. Le nom affiché est la valeur indiquée lors de l'installation et la configuration d'un fichier EAR dans la console d'administration de WebSphere Application Server.
Vous pouvez définir les noms de votre choix lors de la création du projet EJB ou redéfinir les noms après leur création.
Notez également que, sous le titre Modules, le fichier EJB UML_EJB_tutorial.jar
s'affiche. Dans l'onglet Module, outre ce fichier JAR EJB, le fichier Project
Utility JAR, UML_EJB_tutorialClient.jar
, est affiché.
Pour fermer l'éditeur du descripteur de déploiement, cliquez sur X dans la barre de titre.
Dans la vue Explorateur de projets, réduisez tous les projets ouverts (). Développez Projets EJB, puis UML
EJB tutorial. Les ressources suivantes s'affichent :
Deployment Descriptor
, qui contient quatre sous-répertoires. Le répertoire Deployment Descriptor est également lié au fichier ejb-jar.xml du répertoire ejbModule > META-INF.Session Beans
qui dressera la liste des beans session associés au projet EJB.
Entity Beans
qui dressera la liste des beans entity associés au projet EJB.
Message-Driven Beans
qui dressera la liste des beans gérés par message associés au projet EJB.
Maps
qui répertorie les relations de mappage entre les beans enterprise et les tables de bases de données relationnelles.
ejbModule
qui contient le répertoire META-INF
. Le répertoire META-INF contient le descripteur de déploiement ejb-jar.xml.
WebSphere v6.0 Runtime
, contenant les bibliothèques de codes fournies avec WebSphere Application Server v6.0.Java Runtime Environment (JRE) System Library [WebSphere v6
JRE]
, qui correspond aux bibliothèques Java fournies avec WebSphere Application
Server v6.Si vous cliquez deux fois sur le descripteur de déploiement (sur le lien ou le fichier lui-même), le fichier ejb-jar.xml s'ouvre dans l'éditeur du descripteur de déploiement EJB. La table des matières du descripteur de déploiement EJB s'affiche sur plusieurs pages et peut être parcourue en cliquant sur les onglets en bas de la zone d'édition.
Notez que sur la page Généralités, sous le titre Informations générales, le nom affiché est UML EJB tutorial
. Ce nom est identique à celui de votre projet EJB. Sous le titre Utilisation, UML EJB tutorialEAR
apparaît et indique le fichier EAR qui utilise ce fichier JAR. Sous le titre Fichier JAR du client d'EJB, UML_EJB_tutorialClient.jar
s'affiche.
Cliquez sur l'onglet Source du descripteur de déploiement. Cette vue affiche les données XML qui apparaissent sur les autres pages de l'éditeur du descripteur de déploiement. Lorsque des modifications sont apportées à l'application d'entreprise, via l'éditeur du descripteur de déploiement ou via le diagramme de classes UML, celles-ci sont d'abord intégrées aux données XML, puis affichées dans l'éditeur du descripteur de déploiement et dans le diagramme de classes.
L'éditeur du descripteur de déploiement de beans EJB contient d'autres onglets, qui sortent du cadre du présent tutoriel. Pour plus d'informations, voir la section Editeur du descripteur de déploiement de beans EJB du guide InfoCenter.
Pour fermer l'éditeur du descripteur de déploiement, cliquez sur X dans la barre de titre.
Dans la vue Explorateur de projets, réduisez à nouveau les projets développés ().
Développez Autres projets, puis UML EJB tutorialClient. Les ressources suivantes s'affichent :
ejbModule
, qui contiendra les classes home locales et
éloignées.
gen/src
, où est placé le code généré. Par exemple,
si vous générez un bean session de façade, le code est placé ici et le répertoire gen/src dans le projet EJB.
WebSphere v6.0 Runtime
, le même que dans le projet EJB.JRE System Library [WebSphere v6 JRE]
, le même que dans le projet EJB.bin
, qui contiendra des classes Java compilées.
Notez qu'il n'existe pas de descripteur de déploiement pour ce type de projet.
Maintenant que vos projets sont définis, vous allez créer un diagramme de classes UML. Vous créerez un dossier qui contiendra le diagramme de classes, en vue de le distinguer du code.
Dans la vue Explorateur de projets, suivez les étapes suivantes :
UML EJB tutorial
.diagrammes
.A présent, créez un diagramme de classes UML vide en suivant les étapes suivantes :
EJB Sample
Vous créez ainsi un diagramme de classes vide et le fichier vide s'ouvre dans l'éditeur visuel UML. Notez la palette dans la partie droite du diagramme de classes. La palette contient des éléments qui peuvent être créés, visualisés et édités dans le diagramme de classes. En règle générale, vous pouvez cliquer sur n'importe quel objet de la palette pour le mettre en évidence, puis cliquer n'importe où dans le diagramme de classes pour y déposer cet élément. L'objet apparaît alors dans le diagramme de classes après la création d'un code sous-jacent prenant en charge cet objet dans votre projet. Si la création de l'objet implique l'utilisation d'un assistant, ce dernier est lancé automatiquement.
Notez le tiroir EJB dans la palette. Votre diagramme de classes figurant dans un projet EJB, le tiroir EJB est automatiquement inclus dans la palette.
Vous êtes maintenant prêt à commencer l'exercice 1.3 : Ajout de beans entity aux diagrammes de classes.