Onglet Base de données (Paramètres par défaut)
Utilisez l'onglet Base de données pour définir les options de base de données SQL/ODBC, la méthode que vous souhaitez utiliser pour trier et afficher les noms de tables et de champs et d'autres options avancées.
Options de l'explorateur
Afficher
- Tables
- Lorsque vous cochez cette case, le programme vous permet de créer des états dans les tables de base de données de vos sources de données SQL/ODBC. Cette case est cochée par défaut.
- Vues
- Lorsque vous cochez cette case, le programme vous permet de créer des états dans les tables virtuelles de vos sources de données SQL/ODBC. Cette case est cochée par défaut.
- Tables système
- Cochez cette case pour créer des états dans les tables système. Ces tables ne sont en général utilisées que par l'administrateur système, mais elles sont disponibles si vous disposez des autorisations appropriées. Cette case n'est pas cochée par défaut.
- Synonymes
- Cochez cette case pour créer des états dans des tables virtuelles qui sont disponibles sur certains ordinateurs hôtes. Cette case n'est pas cochée par défaut.
- Procédures stockées
- Cochez cette case pour créer des états sur les résultats obtenus à partir des procédures stockées, si vous utilisez des systèmes SQL qui prennent en charge ces procédures. Cette case n'est pas cochée par défaut.
- Nom de table LIKE
- Saisissez la fonction SQL LIKE dans cette zone pour spécifier le type de nom de table que vous souhaitez afficher dans l'Expert Base de données. Utilisez le caractère de soulignement (_) et le signe de pourcentage (%) comme caractères génériques avec cette fonction. Le caractère de soulignement spécifie un caractère quelconque, alors que le signe de pourcentage spécifie une chaîne de caractères quelconque. Ainsi, JEA_ correspond uniquement à JEAN, tandis que JEA% correspond à la fois à JEAN et à JEANNE. De même, Nom de table LIKE C% affiche uniquement les tables dont le nom commence par C.
- Propriétaire LIKE
- Cette zone fonctionne de la même manière que la zone Nom table LIKE sauf que la fonction LIKE est utilisée ici pour sélectionner le Propriétaire (ou Créateur ou Alias) de la table, pas le nom de la table elle-même. Ainsi, Propriétaire LIKE C% affiche uniquement les tables dont le propriétaire commence par la lettre C.
Répertorier tables et champs par
En définissant les options dans cette section de l'onglet Base de données, vous pouvez spécifier le texte que le programme utilisera pour les tables et les champs.
- Nom
- Si vous sélectionnez cette option, le programme identifie les tables et les champs utilisant le nom réel, par exemple, la table Clients et le champ Nom du client. Cette case est cochée par défaut.
- Description
- Si vous sélectionnez cette option, le programme identifie les tables et les champs utilisant la description que vous avez spécifiée, par exemple, la table "Nos clients" et le champ "Noms de tous nos clients".
- Les deux
- Si vous sélectionnez cette option, le programme identifie les tables et les champs utilisant le nom et la description que vous avez spécifiés, par exemple, la table "Clients - Nos clients" et le champ "Nom du client - Noms de tous nos clients".
Tri
- Tri alphabétique des tables
- Si vous cochez cette case, les tables s'affichent, pour l'ensemble du programme, par ordre alphabétique (pas dans l'ordre de la base de données). Cette case est cochée par défaut.
- Tri alphabétique des champs
- Si vous cochez cette case, les champs s'affichent, pour l'ensemble du programme, par ordre alphabétique (pas dans l'ordre de la base de données). Cette case n'est pas cochée par défaut.
Options avancées
- Utiliser les index ou les serveurs pour un traitement rapide
- Cochez cette case pour utiliser les index/serveurs disponibles afin d'accélérer la procédure de sélection des enregistrements. Si vous la décochez, la procédure de sélection des enregistrements pourra être beaucoup plus lente. Cette case est cochée par défaut.
Remarque Si le nom d'un index est différent de celui de la base de données qu'il répertorie, vous devez identifier l'index du programme. Cette opération s'effectue à l'aide de la boîte de dialogue Options de mise en relation.
- Regrouper sur le serveur
- Cochez cette case pour effectuer le regroupement sur le serveur (traitement côté serveur). Le traitement côté serveur vous permet de configurer un état qui accomplit la plupart de son traitement sur le serveur et ne passe que les détails pertinents à votre ordinateur. Le traitement côté serveur vous offre quelques bénéfices :
- moins de temps connecté au serveur ;
- moins de mémoire requise pour traiter l'état sur votre ordinateur ;
- moins de temps de transfert du serveur au client.
Notez également que le traitement côté serveur ne fonctionne qu'avec les états basés sur les sources de données SQL. Vous ne pourriez pas, par exemple, utiliser le traitement côté serveur pour un état basé sur une requête puisque la requête n'est pas une source de données SQL.
Cette case n'est pas cochée par défaut.
- Le serveur de base de données ne respecte pas la casse
- Cochez cette case pour rechercher des chaînes dans vos données SQL sans respecter la casse. Par exemple, si votre état contient des données SQL dont la casse est mélangée (rouge, ROUGE, Rouge), la recherche de "rouge" en respectant la casse renvoie uniquement "rouge". Si vous cochez cette case, la même requête renvoie "rouge", "ROUGE" et "Rouge" lorsque vous utilisez "rouge" comme valeur de sélection d'enregistrements. Cette case est cochée par défaut.
- Sélectionner des données distinctes pour la recherche
- Lorsque l'option Sélectionner des données distinctes pour la recherche est sélectionnée, les 500 premiers enregistrements distincts (uniques) s'affichent lorsque vous parcourez le contenu d'un champ de base de données.
Si cette option n'est pas sélectionnée, les valeurs uniques des 500 premiers enregistrements sont retournées.
Remarque La plupart des serveurs SQL ne prenant pas en charge la sélection d'enregistrements distincts pour les types de données longs tels que les champs mémo et les champs BLOB, la sélection et la recherche d'enregistrements distincts ne sont pas prises en charge pour ces champs.
- Vérifier lors de la première actualisation
- Lorsque cette case est cocheée, l'état est actualisé avec la version actuelle de la base de données active et ses tampons d'enregistrements sont redéfinis sur la taille d'enregistrement actuelle lors de la première actualisation réalisée par session. Cette case est cochée par défaut.
- Vérifier les procédures stockées lors de la première actualisation
- Lorsque cette case est cochée, l'état est actualisé avec la version actuelle de la procédure stockée et ses tampons d'enregistrements sont redéfinis sur la taille d'enregistrement actuelle lors de la première actualisation réalisée par session. Cette case n'est pas cochée par défaut.
- Vérifier une fois le pilote de base de données mis à niveau
- Lorsque cette case est cochée, l'état est actualisé avec la version actuelle de la base de données active et ses tampons d'enregistrements sont redéfinis sur la taille d'enregistrement actuelle lors du changement de pilote de base de données. Cette case est cochée par défaut.
Voir aussi
Boîte de dialogue Options de mise en relation | Boîte de dialogue Paramètres par défaut | Optimisation des performances des états