Affichage et analyse de données de performance

Les principales vues permettant de connaître et d'analyser des données de performance sont les vues Graphique d'appel de performance et Détails de méthode. Vous pouvez les compléter avec les vues Statistiques du module, Statistiques de classe, Statistiques de méthode, Invocation de méthode, Tableau d'invocation de méthode, Déroulement de l'exécution, Tableau de déroulement de l'exécution et Diagramme de séquence UML2.

Condition préalable : Collecte de données de performance

  1. Affichez le graphique d'appel de performance : cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur votre ressource de profilage puis, dans le menu en incrustation, sélectionnez Ouvrir avec > Graphique d'appel de performance. Par défaut, le graphique d'appel indique ce qui suit :
    • Les 20 noeuds demandant le plus de temps dans l'exécution du profilage, puis le noeud "Processus" qui représente la durée totale du processus entier. Un noeud peut représenter une méthode, un processus ou une unité d'exécution.
    • La structure d'appel dynamique du programme pendant l'exécution du profilage est illustrée par des arcs reliant les noeuds. Les chemins d'appel les plus coûteux sont indiqués par les lignes les plus épaisses.
    • Des informations de performance détaillées sur chaque noeud et arc dans le graphique d'appel. Ces informations apparaissent dans des info-bulles, qui s'affichent lorsque vous placez le curseur de la souris sur le noeud ou l'arc.
  2. Cliquez deux fois sur une quelconque méthode du graphique d'appel pour ouvrir la vue Détails de méthode, lequel présente les données de performance du point de vue de la méthode individuelle. Cliquez sur une méthode dans le graphique d'appel de performance ou dans la vue Détails de méthode pour non seulement synchroniser l'autre vue, mais également ouvrir toutes les vues Profilage et Journalisation.
  3. Etudiez les données correspondant aux méthodes et chemins d'appels demandant un temps de traitement non prévu. Les deux vues présentent les mêmes données de performance, mais sous différents formats. Les éléments de données importants sont les suivants :
    Elément de données Description
    Appelant Une méthode à l'origine d'un appel vers une autre méthode (son descendant).
    Descendant Une méthode qui a été appelée par une autre méthode (son appelant).
    Appels Le nombre d'appels effectués par l'Appelant vers le Descendant.
    Durée de base Durée totale de la méthode sélectionnée, sauf les durées des méthodes descendantes.
    Durée cumulative La somme de la durée de base de la méthode sélectionnée et de la durée écoulée à son nom dans ses méthodes descendantes.
    Durée propagée La durée totale passée dans Descendant au nom de son Appelant. Pour les appelants de la vue Détails de méthode, la Durée propagée est la durée propagée vers la méthode actuellement affichée ; pour les descendants, il s'agit de la durée propagée à partir de la méthode actuellement affichée.
Les rubriques suivantes fournissent d'autres informations vous permettant de détecter des goulots d'étranglement de performance :

Sujet parent : Détection des goulots d'étranglement de performance

Référence associée
Vue du graphique d'appel de performance
Commandes de données du graphique d'appel de performance
Vue Détails de méthode

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.