Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.3 : Création d'un site de mise à jour
Dans cet exercice, vous allez créer une page permettant aux utilisateurs de créer des annonces classées et de les afficher dans la base de données. Il convient d'abord de créer un enregistrement relationnel pour représenter un nouvel enregistrement dans la base de données et de créer ensuite une visualisation de cet enregistrement dans la page sous la forme d'un ensemble de zones d'entrée.
Si un message d'avertissement indique qu'une connexion à la base de données n'a pas pu être établie, cela signifie qu'un serveur est resté actif une fois le test du site Web terminé. Dans ce cas, cliquez sur Annuler dans chaque boîte de dialogue et arrêtez le serveur en suivant la procédure décrite dans Arrêt du serveur dans l'exercice 1.3 : Test du site Web.
La fenêtre Ajout d'un enregistrement relationnel doit avoir l'aspect suivant :
La page Configuration des contrôles de données vous aide à personnaliser la visualisation de l'enregistrement relationnel. Par exemple, vous pouvez modifier les colonnes, les libellés de zone et le bouton Soumettre du formulaire d'entrée. A l'issue de cette procédure, un formulaire d'entrée, prêt à l'emploi, est disponible dans la page.
Pour renommer les libellés générés pour les zones d'entrée, cliquez sur l'un d'eux dans la colonne Libellé. L'icône de la souris prend la forme d'un curseur pour vous permettre de saisir le nouveau texte.
La fenêtre Ajout d'un enregistrement relationnel doit maintenant avoir l'aspect suivant :
Le formulaire contient une zone Messages d'erreur. Cela ne signifie pas que le projet contient des erreurs. Cette zone indique l'emplacement où s'afficheront les erreurs éventuelles lorsque l'utilisateur soumettra le formulaire.
Lors de la soumission du formulaire d'entrée, la page ajoute automatiquement le nouvel enregistrement à la base de données. Vous pouvez programmer le bouton Post New Listing pour qu'il redirige l'utilisateur vers la page all_records.jsp afin que le nouvel enregistrement soit visible immédiatement dans la base de données. Pour cela, procédez comme suit.
Cette vue se trouve généralement dans la partie inférieure centrale du plan de travail, dans les onglets situés à côté de la vue Propriétés. Si vous ne trouvez pas la zone Edition rapide, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Edition rapide dans la barre de menus.
La vue Edition rapide est un éditeur Java adapté au contexte, conçu pour vous aider à coder les événements pour les composants Faces. Elle contient maintenant le code généré qui gère la création d'un enregistrement dans la base de données, comme indiqué ci-dessous :
Etant donné que la colonne ID est la clé principale de la table ADS, vous ne pouvez pas ajouter un enregistrement doté d'une valeur d'ID déjà utilisée dans la table. Dans le module 2, vous découvrirez comment utiliser la fonction de génération automatique des clés pour créer automatiquement une clé unique pour chaque nouvel enregistrement.
En attendant, vous devez entrer un numéro d'ID non utilisé dans cette page pour ajouter un enregistrement. Les enregistrements associés à la base de données utilisent des numéros d'ID compris entre 1 et 22 ; vous pouvez donc spécifier comme clé principale n'importe quelle valeur supérieure à 22. N'utilisez pas de clés en double si vous entrez plusieurs enregistrements.
Le formulaire d'entrée de la page est un ensemble de zones d'entrée JavaServer Faces qui ont été associées à l'enregistrement relationnel créé. Souvenez-vous que avez créé l'enregistrement relationnel pour représenter un nouvel enregistrement dans la table ADS de la base de données. La liaison est une méthode permettant d'associer un composant d'entrée JavaServer Faces à une colonne de l'enregistrement relationnel.
Lors de la création de l'enregistrement relationnel, l'assistant associe automatiquement toutes les colonnes qu'il contient aux zones d'entrée de la page. Si vous souhaitez effectuer des modifications manuelles, vous pouvez associer d'autres colonnes à d'autres zones d'entrée. Pour associer une colonne de l'enregistrement relationnel à la zone d'entrée, faites-la glisser dans cette dernière à partir de la vue Données de pages. Vous pouvez tester ce processus en supprimant et en recréant la zone d'entrée Description du formulaire. Informations supplémentaires sur la vue Données de page.
Les étapes ci-dessous sont fournies pour illustrer le concept de zone d'entrée et le processus de liaison mais elles sont facultatives dans ce tutoriel. Si ne souhaitez pas les exécuter, passez à l'exercice 1.5 : Création d'une page de mise à jour.
Cette cellule contient maintenant une zone d'entrée mais aucun texte, tel que {ID} ou {TITLE}, car cette dernière n'est pas associée à une colonne.
Vous pouvez maintenant créer et modifier vos propres formulaires d'entrée JavaServer Faces. Vous êtes prêt à aborder l'exercice 1.5 : Création d'une page de mise à jour.