Multiplicité

Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de classes, la multiplicité spécifie le nombre d'éléments autorisés pouvant être assumés par un ensemble d'EJB (Enterprise JavaBeans) associés.

La spécification d'une multiplicité est un sous-ensemble d'un ensemble d'entiers naturels. Vous pouvez attribuer des spécifications de multiplicité aux rôles existant au sein de relations d'association.

Une multiplicité se présente sous la forme d'une chaîne de texte constituée d'une séquence d'intervalles d'entiers, séparés par des virgules, où un intervalle représente une plage (éventuellement infinie) d'entiers dans le format suivant :

limite inférieure .. limite supérieure

Dans ce format, limite inférieure et limite supérieure sont des valeurs littérales d'entier, ce qui spécifie la plage fermée (inclusive) d'entiers compris entre les limites inférieure et supérieure. L'astérisque (*) sert à signifier une limite supérieure illimitée. Dans un contexte à paramètres (comme c'est le cas d'un canevas), les limites peuvent être des expressions, mais, pour pouvoir être effectivement utilisées, elles doivent s'évaluer en valeurs littérales d'entiers. Les expressions illimitées qui ne s'évaluent pas en valeurs littérales d'entiers ne sont pas autorisées.

Toute une variété de multiplicités est possible. Un bean enterprise peut être en relation un-à-un, un-à-plusieurs, un-à-un ou plusieurs, un-à-zéro ou un, un-à-intervalle limité (par exemple, un-à-de cinq à dix). L'astérisque (*) représente plusieurs et nombreux. Dans un contexte, ou bien est représenté par deux points consécutifs (..)comme dans "1..*" (un ou plusieurs). Dans un autre contexte, ou bien sera représenté par une virgule, comme dans "5, 10" (cinq ou dix).

La règle à observer est que les intervalles doivent croître selon un modèle invariant. Ainsi, l'on préférera "1..3, 7, 10" à "7, 10, 1..3". Et deux intervalles contigus doivent se combiner en un seul intervalle. Ainsi, "0..1" est préférable à "0, 1".

Les multiplicités sont le nombre d'objets d'un EJB qui sont en rapport avec un seul objet dans un EJB associé. Pour représenter ces nombres dans un diagramme UML de classes, placez les multiplicités au-dessus de la relation d'association (le connecteur) à proximité de la classe associée.

L'illustration suivante montre la manière dont les multiplicités sont représentées dans des diagrammes de classes.

Exemple de multiplicité entre deux discriminants associés.

Concepts associés
Relations d'association
Relations de dépendance
Relations d'extension
Relations de réalisation
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.