Conditions de garde

Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de séquence, une condition de garde (également appelée contrainte d'interaction), est une expression conditionnelle booléenne qui garde un opérande d'interaction dans un fragment regroupé.

Une condition de garde contient deux expressions qui désignent le nombre maximal et minimal d'exécutions du fragment regroupé en boucle.

Dans les diagrammes de séquence, une condition de garde est une condition ou une restriction sémantique définie entre crochets dans un opérande d'interaction, à l'intérieur d'un fragment regroupé. Lorsque vous créez un fragment regroupé, une condition de garde est automatiquement créée. Vous pouvez également créer manuellement une condition de garde dans un opérande d'interaction qui ne possède pas déjà de condition de garde.

La condition de garde apparaît au début de l'interaction et contient toutes les informations nécessaires pour décider de l'exécution des traces dans l'opérande d'interaction. Si les essais de la condition de garde sont positifs, les traces sont exécutées. Compte tenu du caractère facultatif de la condition de garde, l'interaction s'exécute quand même si aucune condition de garde n'est spécifiée dans l'opérande d'interaction.

La figure ci-dessous illustre la manière dont les conditions de garde sont représentées dans une interaction.

Ce cadre d'interaction montre deux lignes de vie coupées par deux fragments regroupés. Le premier fragment regroupé en boucle détient un opérande d'interaction et une condition de garde. Le second fragment regroupé alternatif détient deux opérandes d'interaction, chacun d'eux étant associé à une condition de garde.

Concepts associés
Opérateurs d'interaction
Opérandes d'interaction
Tâches associées
Ajout de conditions de garde dans des opérandes d'interaction
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.