Utilisation de la vue Statistiques d'exécution

La vue Statistiques d'exécution affiche des statistiques sur le délai d'exécution de l'application. Elle fournit des informations comme le nombre de méthodes appelées et le délai d'exécution de chaque méthode. Les statistiques d'exécution sont disponibles au niveau du package, de la classe, de la méthode et de l'instance.

La vue Statistiques d'exécution fournit de nombreuses commandes permettant de manipuler les informations au sein de la vue :

Utilisation des modes d'affichage

  1. Il existe quatre modes d'affichage basés sur quatre types d'objet : packages, classes et instances. Pour passer d'un mode à un autre, sélectionnez l'une des commandes suivantes de la barre d'outils :
  2. Les données affichées peuvent également être exprimées en pourcentage. Pour afficher les données en pourcentage, sélectionnez Afficher en pourcentage % dans la barre d'outils.

Les données affichées dépendent du type d'objet sélectionné. Le tableau suivant récapitule les données disponibles pour chaque mode d'affichage.

Titre de colonne Statistiques de packages
Icône de package
Statistiques de classes
Icône de package
Statistiques de méthodes
Icône de package
Statistiques d'instances
Icône de package
Temps de base : Pour tous les appels, le temps de base correspond à la durée d'exécution de l'appel, à l'exclusion du temps passé pour les autres méthodes appelées.  Temps de base total des classes du package Temps de base total des méthodes de la classe Temps passé pour l'exécution d'une méthode donnée Temps
Temps de base moyen : le temps de base divisé par le nombre d'appels Disponible Disponible Disponible Non disponibles
Temps de base hérité : similaire au temps de base passé dans le package ou la classe sélectionné(e) incluant le temps passé dans les autres méthodes héritées appelées. Temps de base total des classes du package Temps de base total des méthodes de la classe Non disponibles Temps
Temps cumulé : pour tous les appels, le temps cumulé correspond à la durée d'exécution de toutes les méthodes appelées. Si un appel ne possède aucun appel de méthode, le temps cumulé est égal au temps de base. Temps cumulé total des classes du package Temps passé pour l'exécution des méthodes de la classe Temps passé pour l'exécution de la méthode donnée. Temps
Temps cumulé hérité: similaire au temps cumulé du package ou de la classe sélectionnée incluant le temps passé dans d'autres méthodes héritées appelées. Temps cumulé total des classes du package Temps passé pour l'exécution des méthodes de la classe Non disponibles Temps
Appels : le nombre d'appels établis par une méthode sélectionnée. Non disponibles Cumulées par classe Nombre Non disponibles
Appels hérités : le nombre d'appels établis par une méthode et par ses méthodes héritées. Cumulées par package Cumulées par classe Non disponibles Nombre
Temps UC cumulé : le temps UC passé pour une méthode. Cumulées par package Cumulées par classe Cumulé par méthode Non disponibles

Utilisation des colonnes

Il existe différentes commandes disponibles permettant de manipuler les colonnes affichées dans cette vue.

  1. Pour spécifier les colonnes à afficher dans la vue, sélectionnez le bouton Choisir colonne Icône Choix de colonne dans la barre d'outils.
  2. Dans la boîte de dialogue Choisir les colonnes, sélectionnez les colonnes que vous souhaitez afficher dans la vue. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
  3. Pour afficher les modifications dans chaque colonne numérique depuis la dernière régénération, sélectionnez Afficher les colonnes Delta Icône Afficher Delta dans la barre d'outils.
  4. Pour trier les données de colonne, cliquez sur le titre d'une colonne. Cliquez de nouveau sur le titre de la colonne pour la trier en sens inverse. Le titre de la colonne comporte le préfixe < si la colonne est triée dans l'ordre ascendant ou le préfixe > si elle est triée dans l'ordre descendant.

Filtrage des données de profilage

La vue Statistiques de mémoire offre un mécanisme de filtre permettant de réduire la quantité de données affichées dans la vue. Les filtres de profilage peuvent être utilisés pour différentes vues de profilage dans la mesure où la vue prend en charge le filtre.

  1. Pour utiliser des filtres, à partir du menu de la barre d'outils, sélectionnez Gérer les filtres Icône Filtre.
  2. Pour ajouter un nouveau filtre, sélectionnez Nouveau.
  3. Dans la boîte de dialogue Editer les filtres, sélectionnez Filtre de profilage et cliquez sur OK.
  4. Définissez votre filtre en utilisant un ou les deux mécanismes de filtre sur les deux onglets : Standard ou Avancé. L'onglet Standard vous permet de définir des filtres simples et courants. L'onglet Avancé vous permet de créer des filtres hautement personnalisés.
  5. Pour définir un filtre standard :
    1. Pour filtrer des données correspondant à un modèle, spécifiez un modèle de chaîne dans le champ Chaîne de filtre.
    2. Sélectionnez le type d'objet à filtrer, par exemple filtrer par package, classe ou méthode.
    3. Cliquez sur la case à cocher Afficher la correspondance des informations si vous ne souhaitez qu'un ensemble spécifique de données. Utilisez les zones de liste déroulante pour définir le filtre. Dans l'exemple ci-dessous, le filtre est spécifié afin d'afficher les 10 entrées les plus élevées sur le nombre d'appels.
      filtre de base
  6. Pour définir un filtre avancé :
    1. Cliquez sur l'onglet Avancé. La table de filtrage avancé affiche tous les critères de filtre définis. Les entrées de données de profilage qui correspondent à un ou plusieurs critères seront filtrées de la vue.
    2. Pour ajouter une entrée dans la table, cliquez sur Ajouter. Sélectionnez l'attribut que vous souhaitez filtrer à partir de la liste d'attributs. Sélectionnez l'opérateur (comme effectue un critère de concordance). Entrez une valeur que l'entrée des données de profilage doit avoir pour le filtrage de l'attribut :
      • Utilisez un astérisque (*) pour représenter une chaîne.
      • Utilisez une barre (|) pour représenter un "ou" non exclusif.
    3. Cliquez sur OK.

    4. Pour modifier une entrée existante, sélectionnez-la, cliquez sur Editer et modifiez les champs.
    5. Pour supprimer une entrée, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.
  7. Pour modifier un filtre existant, sélectionnez Gérer les filtres dans la barre d'outils ou sélectionnez le filtre dans la liste du menu déroulant.

Ouverture d'autres vues

Il est possible d'ouvrir d'autres vues de profilage et d'autres vues de code source à partir de la vue Statistiques d'exécution.

  1. Pour ouvrir les références d'objet d'un objet sélectionné, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher les références d'objet Afficher les références d'objet. La vue Références d'objets s'ouvre avec les données concernant l'objet sélectionné.
  2. Pour ouvrir une vue Appel de méthode sur la méthode, vous devez passer en mode d'affichage de package, de classe ou de méthode. Sélectionnez une méthode, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Afficher l'appel de méthode Afficher l'appel de méthode.
  3. Pour ouvrir la vue Code source d'un objet sélectionné, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir source Icône Ouvrir source.

Exportation des données dans la vue

Les données affichées dans la vue Statistiques de mémoire peuvent être exportées vers un document HTML.

  1. Pour exporter les données de la vue, sélectionnez Exporter en HTML Icône Exporter en HTML dans la barre d'outils.
  2. Dans la boîte de dialogue Exporter en HTML, spécifiez le nom du fichier dans lequel les données seront sauvegardées.
  3. Cliquez sur OK pour sauvegarder les données.

Régénération de la vue

La vue Statistiques de mémoire peut être régénérée à l'aide du bouton Régénérer Icône Régénérer les vues dans la barre d'outils. Lorsque la vue est régénérée, les modifications sont indiquées par des icônes delta :

 


Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Ressources de profilage

Tâches connexes
Profilage d'une application
Identification des classes consommant une quantité de mémoire importante


(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.