© Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Vous trouverez d'autres informations de dernière minute sur TPTP Generic Log Adapter dans le document TPTP V4.2 release notes.
Lorsque Generic Log Adapter surveille un fichier journal en continu, il ne traite pas le dernier enregistrement si aucune marque de fin n'est spécifiée. Le dernier enregistrement n'est traité qu'à la fermeture de Generic Log Adapter.
Pour vous assurer que le dernier enregistrement est traité lors de la surveillance, fournissez une marque de fin pour les enregistrements, dans le fichier de configuration de Generic Log Adapter.
Lors de l'analyse (interprétation) des journaux binaires de service ou d'activité de WebSphere Application Server sur une plateforme UNIX à l'aide de Generic Log Adapter, l'utilisateur doit disposer de droits égaux ou supérieurs à ceux de la personne ayant installé WebSphere Application Server.
Pour contourner cette limitation, avant d'analyser les journaux binaires d'activité ou de service, déplacez-les dans un répertoire accessible avec les mêmes privilèges que ceux de l'utilisateur de Generic Log Adapter.
Lors de l'analyse (interprétation) des journaux d'erreurs de WebSphere MQ sur une plateforme UNIX à l'aide de Generic Log Adapter, l'utilisateur doit disposer de droits égaux ou supérieurs à ceux de la personne ayant installé WebSphere MQ.
Pour contourner cette limitation, avant d'analyser les journaux d'erreurs MQ, déplacez-les dans un répertoire accessible avec les mêmes privilèges que ceux de l'utilisateur de Generic Log Adapter.
Lorsque vous essayez d'utiliser le script runregex_showlog_example.bat ou runregex_showlog_example.sh pour analyser un journal d'activité WebSphere Application Server, l'utilitaire showlog de WebSphere Application Server est introuvable.
Pour remédier à cette situation, éditez le fichier regex_showlog_example.adapter dans l'éditeur de règles et mettez à jour l'attribut converter de la propriété sensor afin de le faire pointer sur le répertoire approprié de WebSphere Application Server.
Generic Log Adapter génère un élément CBE (Common Base Event) extendedDataElement non valide pour un enregistrement de journal s'il n'existe aucune règle correspondant à la valeur de l'attribut name ou type. L'élément extendedDataElement ne doit normalement pas être généré si aucun nom ou type n'est tiré de l'analyse de l'enregistrement de journal, mais Generic Log Adapter en génère quand même un avec le champ value uniquement.
Pour éviter cette situation, assurez-vous que des règles spécifiant la vérification des trois champs (name, value et type) de l'élément extendedDataElement ont bien été fournies.
Lorsque Generic Log Adapter est exécuté indépendamment, c'est-à-dire en dehors de tout environnement Eclipse, il consigne les messages et les erreurs dans un fichier appelé hgla.log, stocké dans le répertoire de travail courant. S'il existe déjà un fichier hgla.log dans le répertoire de travail courant, un nouveau fichier journal est créé avec un nom de la forme hgla.nnnnnnnn.log (où nnnnnnnn est un numéro unique). Lorsque Generic Log Adapter est exécuté dans le cadre d'une opération d'importation de journal, les messages d'erreur qu'il consigne sont affichées dans une fenêtre d'erreurs, dans l'outil Log and Trace Analyzer (analyseur de journaux et de traces).
En cas d'exécution à l'intérieur d'un environnement Eclipse, dans la perspective Adaptateur de journal générique, les messages et les erreurs consignés par Generic Log Adapter sont listés dans la vue Erreurs.
Generic Log Adapter consigne les événements avec les niveaux de journalisation 5, 10, 20, 30, 50 et 60, selon la valeur attribuée à loggingLevel pour les contextes et les composants dans le fichier de configuration de l'adaptateur (.adapter). Vous pouvez importer le fichier hgla.log en tant que fichier de type CBE XML dans l'outil Log and Trace Analyzer (analyseur de journaux et de traces) afin de diagnostiquer les problèmes rencontrés par Generic Log Adapter lors de l'interprétation du fichier journal.
Aucune validation n'est effectuée par Generic Log Adapter pour déterminer si le type de fichier journal analysé correspond à la configuration du fichier de l'adaptateur (.adapter).Par exemple, si le type du fichier journal spécifié dans la configuration du détecteur (sensor), dans le fichier de l'adaptateur, ne correspond pas à celui attendu par la configuration de l'extracteur et les règles de substitution dans la configuration de l'analyseur syntaxique, vous pouvez obtenir des résultats imprévisibles.L'analyse syntaxique peut aboutir sans générer d'erreurs, mais les données CBE (Common Base Event) résultantes seront incorrectes.L'analyse syntaxique peut échouer avec des messages d'erreur indiquant que des données incorrectes ont été détectées.
Pour résoudre cet incident, assurez-vous que le type du fichier journal spécifié dans la configuration du composant détecteur est correct.
Lors de l'analyse syntaxique des fichiers journaux binaires d'activité de WebSphere Application Server sur des machines non anglaises à l'aide de runregex_showlog_example.bat/sh, les données d'enregistrement des journaux ne sont pas mappées correctement vers un événement CBE (Common Base Event).Certaines données d'enregistrement des journaux peuvent apparaître dans le champ incorrect de l'événement CBE (Common Base Event).
Lors de l'analyse syntaxique de fichiers journaux contenant des horodatages dans un environnement local différent de celui dans lequel est exécuté Generic Log Adapter, à l'aide d'un fichier d'adaptateur basé sur des règles configuré pour utiliser l'attribut Format de l'heure dans la règle de substitution de creationTime, l'horodatage et les autres données d'enregistrement des journaux risquent de pas être analysés correctement. Par exemple, dans les événements CBE résultants, les valeurs creationTime peuvent être zéro et le champ msg peut être vide.
Pour éviter cette situation, assurez-vous que les valeurs des attributs de code de langue ISO et de code pays ISO de l'élément ContextInstance, dans le fichier .adapter à base de règles, correspondent à l'environnement local des horodatages figurant dans le fichier journal à analyser.
Lorsque vous utilisez Generic Log Adapter pour convertir au format CBE des fichiers journaux utilisant des symboles de fuseau horaire de trois lettres, les heures de création des événements peuvent être incorrectes si ces symboles ne sont pas uniques. Par exemple, le symbole "IST" peut être interprété comme "Israeli Standard Time" (heure standard d'Israël), "Iran Standard Time" (heure standard d'Iran) ou "Irish Summer Time" (heure d'été d'Irlande).
Si vous analysez un fichier journal IBM(R) DB2(R) Express Diagnostic avec les adaptateurs se trouvant dans %GLA_Install%\GenericLogAdapter\config\DB2\diag\tool, les événements CBE générés et écrits dans le fichier de sortie peuvent ne pas respecter entièrement la spécification Common Base Event. La raison est un bogue dans l'utilitaire db2diag.exe servant à convertir les journaux de diagnostic DB2 en événements CBE. Exception faite de ce défaut, l'opération d'analyse n'est pas entravée. Il n'existe pas de solution connue tant que db2diag.exe n'est pas corrigé.
L'analyse d'un fichier journal avec un fichier adaptateur créé dans une version précédente de l'éditeur de configuration d'adaptateur peut entraîner l'écriture du message d'erreur suivant dans le fichier journal de Generic Log Adapter, hgla.log :
IWAT0383E Erreur lors de la validation de l'adaptateur : cvc-complex-type.4 : L'attribut 'lineBreakSymbol' doit apparaître dans l'élément 'ex:Extractor'.
Les anciennes versions de l'éditeur de configuration d'adaptateur créaient les fichiers adaptateur sans inclure l'attribut lineBreakSymbol dans l'élément Extractor. Or, cet attribut doit figurer dans l'élément Extractor, même si sa valeur est vide. Désormais, avant d'utiliser un fichier adaptateur, Generic Log Adapter contrôle sa validité en le confrontant au schéma Generic Log Adapter. Dans ce schéma, lineBreakSymbol est déclaré comme attribut requis.
Pour contourner ce problème, ouvrez le fichier adaptateur dans l'éditeur de configuration d'adaptateur, ajoutez une valeur non vide au champ lineBreakSymbol de l'élément Extractor et enregistrez le fichier. Ensuite, supprimez cette valeur si elle n'est pas nécessaire et enregistrez à nouveau le fichier. Celui-ci contiendra l'attribut lineBreakSymbol dans l'élément Extractor.
L'analyse d'un fichier journal avec un fichier adaptateur créé dans une version précédente de l'éditeur de configuration d'adaptateur peut entraîner l'écriture de messages d'erreur tels que le suivant dans le fichier journal de Generic Log Adapter, hgla.log :
IWAT0438E La classe Formatter CBE (Common Base Event) N76D20B0042411D98000E0362B33D6F0 ne peut pas créer de propriété CommmonBaseEvent car la propriété requise sourceComponentId est manquante.
Ce message indique que le composant formateur de Generic Log Adapter n'a pas pu créer d'événement CBE, car il manque la propriété sourceComponentId alors qu'elle est requise par la spécification Common Base Event. Generic Log Adapter vérifie désormais que toutes les propriétés requises sont présentes dans l'événement CBE. S'il en manque, il ne renvoie pas d'événement formaté. Il est possible que le fichier adaptateur ne contienne pas de règles d'analyse des propriétés indiquées dans ce type de message ou qu'il en contienne mais qu'elles soient incorrectes.
Pour remédier à cette situation, ajoutez au fichier adaptateur des règles d'analyse des propriétés manquantes ou vérifiez que les règles existantes sont correctes.
Lors de l'analyse de journaux, les messages d'erreur suivants peuvent s'afficher dans la console :
IWAT0310E L'adaptateur de journaux génériques n'a pas pu être lancé en raison de problèmes de configuration. IWAT0317E Erreur lors de la génération du composant AdapterLogSensor. IWAT0319E Impossible d'instancier la classe org.eclipse.hyades.logging.adapter.internal.util.AdapterSensor. Exception = org/eclipse/emf/ecore/EObjectPour corriger ce problème, apportez les modifications suivantes à l'option -classpath dans le fichier script d'exécution gla.bat ou gla.sh (selon la plateforme) :
Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays.
Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :
IBM EMEA Director of Licensing
Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :
IBM World Trade Asia Corporation
Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.
Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.
Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :
IBM Europe Middle-East AfricaCes informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans ce document et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.
Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.
Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
LICENCE DE COPYRIGHT :Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes.
Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright, libellée comme suit :(C) (nom de votre société) (année). Des segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. (C) Copyright IBM Corp. 2006. All rights reserved.
Si vous visualisez ces informations en ligne, il se peut que les photographies et illustrations en couleur n'apparaissent pas à l'écran.
La documentation sur l'interface de programmation aide les utilisateurs à créer des applications en utilisant le produit.
Les interfaces de programmation génériques permettent d'écrire des applications qui obtiennent les services des outils de ce programme.
Cependant ces informations peuvent également contenir des informations sur les diagnostics, les modifications et la configuration. Ces informations doivent vous permettre de déboguer vos applications.
Avertissement : N'utilisez pas ces informations comme interface de programmation car elles sont sujettes à modification.
Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Intel, Intel Xeon et Pentium sont des marques d'Intel Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans certains autres pays.
UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.
Les autres noms de sociétés, de produits et de services peuvent appartenir à des tiers.
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. All Rights Reserved.