UML Modeler - Notes sur l'édition

C) Copyright International Business Machines Corporation 2006. All rights reserved. US Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM(R) Corp.

Table des matières

1.0 Limitations
   1.1 Validation de modèle : diagrammes de séquence

1.0 Limitations

1.1 Validation de modèle : diagrammes de séquence

Après avoir créé et travaillé sur des diagrammes de séquence UML dans un modèle, il est possible que vous receviez les types suivants d'erreurs de validation :

Le connecteur d'assemblage '<Connecteur>'doit uniquement être défini depuis une extrémité de rôle exigeant une interface vers une extrémité de rôle fournissant cette interface.

Ce message d'erreur/avertissement est généré en raison d'une incohérence dans la spécification UML 2.1. La définition de cette contrainte dans la spécification UML a pour effet secondaire d'interdire la création d'un diagramme de communication pour tout diagramme de séquence dont les lignes de vie ne représentent pas des rôles fournissant et exigeant des interfaces. Par souci de commodité, des connecteurs sont créés entre les propriétés représentées de toutes les lignes de vie créées afin de permettre la création de diagrammes de communication.

IRJA0131W La propriété "operation" de "<Evénement de réception d'opération> ReceiveOperationEvent1" a 0 valeur ; elle en requiert entre 1 et 1.

IRJA0131W La propriété "operation" de "<Evénement d'envoi d'opération> SendOperationEvent1" a 0 valeur ; elle en requiert entre 1 et 1.

IRJA0131W La propriété "signal" de "<Evénement de réception de signal>" a 0 valeur ; elle en requiert entre 1 et 1.

IRJA0131W La propriété "signal" de "<Evénement d'envoi d'un signal>" a 0 valeur ; elle en requiert entre 1 et 1.

Ces messages d'erreur/avertissement sont générés parce que la spécification UML impose qu'une valeur soit fournie pour ces éléments UML. Cependant, cette contrainte empêcherait les utilisateurs de se servir des diagrammes de séquence comme "esquisses" lorsqu'ils souhaitent représenter le flux général des messages sans pour autant spécifier/définir les opérations ou signaux envoyés ou reçus par le biais de ces messages. Le produit autorise l'emploi de telles "esquisses" et il en résulte ces messages d'erreur/avertissement à la validation.