< Précédent | Suivant >

Leçon 1.1 : Configuration de l'espace de travail et création d'un projet Web

Création d'un projet Web

Vous devez créer un projet Web dynamique pour y stocker le fichier JSP Faces. Vous pouvez créer le projet Web en procédant comme suit :
  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau > Autre > Web > Projet Web dynamique. Cliquez sur Suivant.
  2. Entrez JSPWebProject dans la zone Nom. Sélectionnez votre environnement d'exécution dans la liste Environnement d'exécution cible ; si le serveur de votre choix n'est pas dans la liste, cliquez sur Nouveau et ajoutez les informations nécessaires à la configuration. Ce tutoriel utilise l'environnement Apache Tomcat 5.5. Dans la zone Configurations, sélectionnez Projet Faces dans la liste. Cliquez sur Terminer.
  3. Si le système vous invite à passer en perspective J2EE, cliquez sur Oui.

Ajout de facettes Faces au projet Web

Les facettes définissent les caractéristiques et les exigences des projets J2EE. Lorsque vous ajoutez une facette à un projet, vous le configurez de manière à ce qu'il effectue une certaine tâche, réponde à certaines exigences ou possède certaines caractéristiques.

Si vous avez sélectionné la configuration Projet Faces lors de la création de votre projet Web dynamique, le projet contient déjà les bonnes facettes. Si vous avez créé un projet Web sans sélectionner cette configuration, vous devrez ajouter vous-même les facettes appropriées au projet afin qu'il prenne en charge Faces :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Projet Web et sélectionnez Propriétés.
  2. Dans la liste des propriétés, sélectionnez Facettes de projet > Ajouter/Supprimer des facettes de projet.
  3. Dans la liste des facettes disponibles, sélectionnez :
    1. JSTL
    2. Prise en charge élémentaire de Faces
    Cliquez sur Terminer, puis sur OK pour quitter la fenêtre Propriétés.

Définition du niveau de compatibilité WS-I du projet

WS-I désigne l'interopérabilité des services Web, en termes de plateformes, de systèmes d'exploitation et de langages de programmation. L'organisation WS-I définit des standards regroupés dans des documents appelés Profils, qui établissent les règles à respecter pour assurer l'interopérabilité d'un service Web. Les produits Rational Developer valident les services Web conformément à WS-ISSBP (WS-I Simple SOAP Binding Profile 1.0) et WS-I AP (WS-I Attachments Profile 1.0). Pour plus d'informations sur WS-I, visitez le site Web http://www.ws-i.org/

Vous pouvez définir le niveau de compatibilité WS-I d'un projet spécifique ou de tous les projets stockés dans l'espace de travail. Le niveau de compatibilité WS-I par défaut est Suggérer, ce qui indique qu'un avertissement est généré lorsque vous faites une suggestion incompatible avec WS-I. Le service Web créé dans ce tutoriel n'est pas compatible WS-I. Le niveau de compatibilité WS-I a donc été défini sur Ignorer pour ce projet.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur JSPWebProject dans l'explorateur de projet et sélectionnez Propriétés.
  2. Cliquez sur Validation et compatibilité de profil dans la liste de préférences.
  3. Sélectionnez Ignorer la compatibilité WS-I pour les deux profils et cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Le projet JSPWebProject ne génère plus d'avertissements liés à la compatibilité WS-I. Toutefois, les autres projets stockés dans l'espace de travail conservent leurs paramètres de compatibilité WS-I.

Point de contrôle pour la leçon

< Précédent | Suivant >