Configuration de l'exemple Auto World

L'exemple Auto World inclut une application d'entreprise et un projet EJB.

Les étapes suivantes expliquent comment importer, exécuter et explorer l'exemple :
  1. Avant de pouvoir configurer l'exemple, vous devez l'importer dans votre espace de travail.
    1. Importer l'exemple.
    2. Dans la fenêtre d'importation de projet, acceptez les valeurs par défaut et cliquez sur Terminer. Les deux exemples de projet suivants sont ajoutés à votre espace de travail :
      • AutoWorld20ExampleEAR : application d'entreprise
      • AutoWorld20Example : module EJB
      Ces instructions de configuration expliquent comment exporter les tables de base de données vers IBM DB2 Universal Database, exécuter l'application Auto World dans l'environnement de test WebSphere Application Server et tester les EJB à l'aide du client de test universel.
      Remarque : Si vous souhaitez exécuter cet exemple avec une base de données dorsale autre que DB2, vous devez créer de nouveaux mappages entre les EJB et les tables de votre base de données. Si vous comptez exécuter l'exemple sur un serveur d'applications autre que celui qui est décrit ici, adaptez les instructions qui suivent à votre serveur. Consultez l'aide du produit pour plus d'informations.

      Après avoir importé les projets de l'exemple d'application Auto World, effectuez les étapes suivantes :

  2. Créez la base de données.
    1. Pour démarrer le Centre de contrôle d'IBM DB2, sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > IBM DB2 > Outils d'administration générale > Centre de contrôle.
    2. Dans le Centre de contrôle, cliquez avec le bouton droit sur Toutes les bases de données et sélectionnez Création d'une base de données > Standard.
    3. Dans le champ Nom de la base de données, tapez SAMPLE et cliquez sur Fin.
  3. Créez une connexion à la base de données.
    1. Sur la barre de menus du plan de travail, sélectionnez Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre > Données. Cliquez sur OK.
    2. Dans la vue Explorateur de base de données, cliquez avec le bouton droit sur Connexions et sélectionnez Nouvelle connexion.
    3. Dans le volet Sélectionnez un gestionnaire de base de données, développez la branche DB2 UDB et sélectionnez V8.2. Spécifiez les détails de l'URL de connexion et l'emplacement de la classe.
    4. Dans le champ ID utilisateur, entrez votre ID d'accès à la base de données (par exemple, db2admin). Entrez votre mot de passe dans le champ Mot de passe. Cliquez sur Tester la connexion. Une fenêtre d'informations s'affiche, indiquant l'état de la connexion.
    5. Cliquez sur Terminer. Dans la vue Explorateur de base de données, vous devez voir une connexion active à la base de données SAMPLE.
  4. Déployez les tables dans la base de données.
    1. Sélectionnez Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre > J2EE et cliquez sur OK.
    2. Dans la vue Explorateur de projets, développez successivement les branches AutoWorld20Example > ejbModule > META-INF > backends > DB2UDBNT_V82_1.
    3. Faites un double clic sur Table.ddl et sélectionnez Exécuter > Exécuter SQL. Dans la fenêtre Sélection d'une connexion, choisissez la connexion SAMPLE. Cliquez sur Terminer.
  5. Préparez le projet EJB au déploiement sur le serveur.
    • Cliquez avec le bouton droit sur le projet AutoWorld20Example et sélectionnez Préparer pour le déploiement. Le code de déploiement est généré et ajouté à votre projet EJB.
      Remarque : Pour être déployé, votre projet doit être lié au serveur. Cliquez avec le bouton droit sur le projet et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre de propriétés du projet, vous pouvez mettre à jour le chemin de génération Java, les facettes du projet et les environnements d'exécution cible.
  6. Spécifiez les informations de déploiement de l'application d'entreprise AutoWorld20ExampleEAR.
    1. Dans la vue Explorateur de projets, développez la branche du projet AutoWorld20ExampleEAR et faites un double clic sur le descripteur de déploiement. L'éditeur de descripteur de déploiement d'application s'affiche.
    2. Cliquez sur l'onglet Déploiement. Dans la section Sources de données, définissez un nouveau fournisseur JDBC.
      1. Cliquez sur le bouton Ajouter à droite de la table des fournisseurs JDBC. Vous obtenez l'assistant Création d'un fournisseur JDBC.
      2. Dans la liste Type de base de données, sélectionnez IBM DB2.
      3. Dans la liste Type de fournisseur JDBC, sélectionnez DB2 Universal JDBC Driver Provider.
      4. Cliquez sur Suivant.
      5. Dans le champ Nom, entrez un nom (par exemple, db2jdbc) pour votre fournisseur JDBC.
      6. Supprimez les entrées existantes dans la section Chemin d'accès aux classes.
      7. Cliquez sur Ajouter des fichiers JAR externes et ajoutez le chemin pointant sur vos fichiers de classe (par exemple, C:\Program Files\IBM\SQLLIB\java\db2jcc.jar, C:\Program Files\IBM\SQLLIB\java\db2jcc._javax.jar, C:\Program Files\IBM\SQLLIB\java\db2jcc._license_cu.jar).
      8. Cliquez sur Terminer.
      Créez un alias d'authentification.
      1. Dans la section Authentification, cliquez sur Ajouter.
      2. Entrez un alias dans le champ Alias (par exemple, db2alias).
      3. Dans le champ ID utilisateur, entrez votre ID d'accès à la base de données (par exemple, db2admin). Entrez votre mot de passe dans le champ Mot de passe. Cliquez sur OK.
      Définissez la source de données pour le fournisseur JDBC.
      1. Dans la section Sources de données, mettez en évidence la source de données que vous avez créée dans la liste des fournisseurs JDBC.
      2. Cliquez sur le bouton Ajouter à droite de la table des sources de données. Vous obtenez l'assistant Création d'une source de données.
      3. Sélectionnez DB2 Universal JDBC Driver Provider et cliquez sur Suivant.
      4. Dans le champ Nom, entrez un nom (par exemple, maSource) pour la source de données.
      5. Dans le champ Nom JNDI, entrez le nom JNDI utilisé par votre application (par exemple, SAMPLE).
      6. Dans la liste Alias d'authentification gérée par composant, sélectionnez votre alias d'authentification (par exemple, db2alias). Répétez cette action dans la liste Alias d'authentification gérée par conteneur.
      7. Cliquez sur Terminer.
      8. Sauvegardez les modifications apportées au descripteur de déploiement de l'application.
  7. Démarrez le serveur.
    1. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit sur le serveur où vous souhaitez exécuter l'application.
    2. Sélectionnez Démarrer. La vue Console indique si le serveur est démarré.
      Remarque : Si aucun serveur n'est encore créé, vous pouvez en définir un en cliquant avec le bouton droit dans la vue Serveurs et en sélectionnant Nouveau > Serveur.
  8. Exécutez AutoWorld20ExampleEAR sur le serveur.
    1. Dans la vue Explorateur de projets, cliquez avec le bouton droit sur le projet AutoWorld20ExampleEAR et sélectionnez Exécuter en tant que > Exécuter sur le serveur. Vous obtenez la boîte de dialogue Sélection d'un serveur.
    2. Choisissez le serveur que vous avez défini précédemment et cliquez sur Suivant.
    3. Vérifiez que votre projet AutoWorld20ExampleEAR figure bien dans la liste Projets configurés, puis cliquez sur Terminer. Le fichier EAR est publié sur le serveur.
  9. Testez les beans enterprise à l'aide du client de test universel.
    1. Cliquez avec le bouton droit sur le serveur et sélectionnez Exécuter le client de test universel.
    2. Dans le client de test universel, cliquez sur Explorateur JNDI.
    3. Développez le dossier [Beans EJB locaux] et localisez les beans autoworld.
    4. Testez les beans en utilisant les méthodes disponibles. Vous pouvez cliquer sur les beans pour voir leurs interfaces home respectives, puis commencer à créer et à manipuler les EJB de l'exemple Auto World et travailler sur les objets.
Sujet parent : Auto World

Vos commentaires