Les éléments que vous ajoutez pour remplir les diagrammes UML sont appelés éléments de diagramme. Les éléments de diagramme, également appelés formes, représentent sous forme graphique et textuelle les composants de l'application ou du système réel que le diagramme illustre. Différents types de diagrammes UML contiennent différents éléments de diagramme pour illustrer les objets ou les composants que le diagramme représente. Par exemple, les diagrammes de classes, qui affichent la structure statique d'un système, contiennent des éléments de diagramme qui représentent des classes, tandis que les diagrammes de séquence, qui affichent la manière dont les objets interagissent entre eux, contiennent des éléments de diagramme qui illustrent les objets et les messages envoyés et reçus.
Vous pouvez modifier la manière dont les éléments de diagramme apparaissent. Par exemple, vous pouvez modifier les couleurs des lignes, des bordures, des arrière-plans, de la police de caractères et jouer sur les ombres. Vous pouvez définir des préférences par défaut pour tous les éléments de diagramme que vous créez ou vous pouvez modifier les paramètres des éléments individuels d'un diagramme.
Un compartiment est une section divisée au sein d'un élément de diagramme UML. Un compartiment organise les éléments au sein d'un élément de diagramme afin de faciliter leur différenciation. Les compartiments individuels regroupent les éléments similaires ensemble. Un élément contient un compartiment de nom et peut contenir d'autres compartiments. Par exemple, la représentation UML d'une classe est un rectangle divisé en trois compartiments. Le compartiment du haut affiche le nom de la classe, le compartiment du milieu répertorie les attributs de la classe et le compartiment du bas dresse la liste des opérations de la classe.
Vous pouvez indiquer si vous voulez afficher ou masquer les compartiments et les titres de compartiment au sein des éléments de diagramme.
Les connecteurs sont des éléments spécifiques dans les diagrammes UML qui représentent les relations entre les éléments de diagramme. Un connecteur se présente sous la forme d'une ligne et peut afficher l'intégralité ou une partie des informations sémantiques sur la relation représentée.
Vous pouvez modifier les propriétés d'apparence des connecteurs dans un diagramme. Par exemple, vous pouvez modifier leur couleur, définir s'ils doivent éviter des obstacles ou lier des éléments sur la distance la plus courte ou spécifier l'aspect des lignes.
Par défaut, les connecteurs se caractérisent par un style de trait oblique ce qui les fait apparaître sous la forme de droites inclinées. Les lignes obliques sont plus faciles à faire glisser et prennent moins de place dans les diagrammes complexes. Vous pouvez également modifier ce paramètre pour adopter un style rectiligne qui affichera des lignes verticales et horizontales. Vous pouvez ajouter des points d'infléchissement aux connecteurs pour réaliser des angles droits afin de mieux organiser un diagramme.
De la même manière que pour les éléments de diagramme, vous pouvez définir des préférences par défaut pour tous les connecteurs que vous ajoutez aux diagrammes ou aux connecteurs individuels d'un diagramme spécifique.