Les diagrammes de séquence représentent la séquence de messages transmis entre des objets. Ils peuvent également représenter les structures de contrôle entre des objets. Par exemple, les lignes de vie dans un diagramme de séquence pour un scénario de banque peuvent représenter un client, un guichetier ou un responsable d'agence. Les communications entre le client, le guichetier et le responsable sont représentés par les messages entre ces derniers. Le diagramme de séquence représente les objets et les messages entre ces objets.
Comme le montre le tableau suivant, vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence à différents stade du processus de développement pour décrire les interactions entre objets dans un système.
Phase | Description |
---|---|
Analyse | Vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence au cours de la phase d'analyse pour illustrer les interactions des classes d'instances pour réaliser un cas d'utilisation. Au cours de la phase d'analyse, les diagrammes de séquence permettent d'identifier les classes requises par un système et le comportement des objets de classes au cours des interactions. |
Conception | Vous pouvez détailler les diagrammes de séquence et montrer comment un système accomplit les interactions. Dans la phase de conception, les diagrammes de séquence montrent le fonctionnement du système pour accomplir les interactions. |
Construction | Au cours de la construction de l'architecture d'un système, vous pouvez utiliser les diagrammes de séquence pour montrer le comportement des patterns de conception et des mécanismes utilisés par le système. |
Comme le montre la figure suivante, la collaboration et l'interaction entre éléments apparaissent dans la vue Explorateur de projets lorsque vous créez un diagramme de séquence, et un cadre représentant l'interaction s'affiche dans l'éditeur de diagrammes.
Dans le cadre d'interaction, vous pouvez positionner les instances de l'interaction dans n'importe quel ordre, de gauche à droite, puis vous devez positionner les messages entre les participants en suivant l'ordre séquentiel, de haut en bas. Les spécifications d'exécution apparaissent sur les lignes de vie et indiquent le début et la fin du flux de contrôle.
Dans les versions précédentes à la version UML 2.0, les diagrammes de séquence étaient des diagrammes autonomes. Si vous souhaitiez réutiliser une partie d'un diagramme, voire le diagramme entier, vous deviez utiliser des annotations. Avec la version UML 2.0 et les versions ultérieures, vous pouvez utiliser les utilisations d'interaction pour renvoyer à une autre interaction depuis une interaction existante. En cliquant sur l'utilisation d'interaction, vous pouvez ouvrir l'interaction référencée et son diagramme de séquence.
Les rubriques suivantes décrivent les éléments compris dans les diagrammes de séquence :