Les types de fragments combinés sont déterminés par l'opérateur d'interaction. Vous pouvez utiliser les utiliser pour décrire plusieurs structures de contrôle et structures logiques de manière concise. L'opérateur d'interaction identifie le type d'instruction conditionnelle ou logique qui définit le comportement du fragment combiné.
Comme le montre la figure suivante, un fragment combiné s'affiche sous la forme d'un protégeant les lignes de vie et contenant des opérandes d'interaction. Un fragment combiné sépare les opérandes d'interaction qu'il contient par une ligne horizontale en pointillé entre chaque opérande.
Un opérateur d'interaction définit la sémantique d'un fragment combiné et détermine comment utiliser les opérandes d'interaction dans le fragment combiné. Il définit le type de conditions logiques à appliquer aux opérandes. Par exemple, un fragment combiné avec l'opérateur d'interaction alternative (alt) se comporte comme une instruction de type if-then-else. Dans la figure précédente, un opérateur d'interaction loop (boucle) et un opérateur d'interaction alt définissent les deux fragments combinés.
Dans les diagrammes de séquence, un opérande d'interaction est un conteneur regroupant les fragments et les messages d'interaction qui sont exécutés si les conditions de franchissement sont remplies. La séquence d'opérations s'exécute toujours s'il n'existe aucune condition de franchissement.
Chaque opérande d'interaction est un fragment d'une interaction et recouvre les lignes de vie du fragment combiné. Un opérande d'interaction contient une condition de franchissement qui contient une contrainte d'interaction. L'opérande d'interaction s'exécute seulement si la condition de franchissement est true.
Selon le type d'opérateur d'interaction, un fragment combiné peut comporter un ou plusieurs opérandes d'interaction. Chaque opérande doit comporter une condition de franchissement.
Lorsque vous créez un opérande d'interaction, celui-ci apparaît dans un état développé. Vous pouvez réduire l'opérande d'interaction pour masquer l'opérande et ses messages et fragments d'interaction associés, réduisant ainsi la taille du fragment combiné dans le cadre d'interaction.
Dans la figure précédente, le fragment combiné alt comporte deux opérandes d'interaction ; un opérande avec la condition de franchissement x>5 et un opérande avec la condition de franchissement x<=5. Si x=6, la condition de franchissement x<=5, l'opérande correspondant et les messages sont exécutés. par contre, la condition de franchissement x>5, l'opérande correspondant et les messages contenus ne sont pas exécutés.
Dans les diagrammes de séquence, une condition de franchissement contient une contrainte d'interaction, expression conditionnelle booléenne ou, dans le cas d'une boucle, expression désignant le nombre minimum et maximum d'exécutions de la boucle et, éventuellement, la valeur incrémentale.
Une condition de franchissement est une condition ou restriction sémantique définie entre crochets dans un opérande d'interaction d'un fragment combiné. Lorsque vous créez un fragment combiné, une condition de franchissement est créée automatiquement. Vous pouvez aussi créer manuellement une condition de franchissement dans un opérande d'interaction qui n'a pas de condition de franchissement existante.
Une condition de franchissement apparaît au début de l'interaction et contient toutes les informations nécessaires pour décider si l'opérande d'interaction doit être exécuté. Si la condition de franchissement est true, le fragment d'interaction s'exécute.
![]() |
// This section is a combined fragment //if else represents the interaction operator //if-else is the Alternative(alt) combined fragment if ( value is greater than 5) // the condition in the () is the guard condition // The code in the {} is the interaction operand // It runs if the guard condition is true { A send a message to B; B sends a return message to A; } else if(x is less than or equal to 5) { B sends a message to A; } |