Opérateurs d'interaction dans les diagrammes de séquence

Dans les diagrammes de séquence, un opérateur d'interaction définit la sémantique d'un fragment combiné et détermine comment utiliser les opérandes d'interaction dans le fragment combiné.
Le tableau suivant répertorie les les trois opérateurs d'interaction les plus usités :
Opérateur d'interaction Description
Alternative (alt) Un opérateur d'interaction alt représente l'équivalent logique d'une instruction de type if-then-else. Seule l'une des alternatives proposées s'exécutera sur une passe à travers l'interaction. Toutefois, comme pour tout opérande, l'opérande sélectionné dans la structure alt s'exécute uniquement si la condition de franchissement est remplie.(true). S'il n'y a pas de condition de franchissement, l'opérande s'exécute toujours lorsqu'il est sélectionné. La clause else du fragment combiné alt s'exécute lorsqu'aucune autre option n'est sélectionnée.
Option (opt) Un opérateur d'interaction opt représente l'équivalent logique de l'instruction if. Pour qu'il soit utilisé, la condition de franchissement doit être remplie. Dans le cas contraire, le comportement est ignoré. La représentation graphique d'un fragment combiné option ressemble à un fragment alternative proposant une seule alternative.
Boucle Un opérateur d'interaction boucle indique que le fragment d'interaction est exécuté en boucle. Les paramètres minint et maxint de l'opérateur déterminent le nombre d'exécution du fragment. La syntaxe de l'opérateur boucle est loop (minint, maxint) où maxint peut aussi être l'infini (*). Une fois que le nombre minimum d'itérations a été effectué, une expression booléenne est testée sur chaque passe. Si l'expression booléenne n'est pas remplie (false), la boucle s'arrête.

Retour d'informations