Les diagrammes d'exploration fournissent une vue d'un élément de contexte que vous définissez et leurs fonctionnalités sont similaires à celles d'un navigateur Web. Un diagramme d'exploration enregistre l'historique de ce que vous visualisez. Vous pouvez naviguer en arrière et en avant pour visualiser les éléments de contexte visualisés précédemment, ainsi que leurs relations, sans créer un autre diagramme. Par exemple, vous pouvez visualiser une classe particulière pour voir ses relations avec d'autres éléments. Vous pouvez faire un double-clic sur un élément d'un diagramme d'exploration pour en faire l'élément de contexte et pour mettre à jour ce diagramme afin d'afficher le nouveau contexte.
Vous ne pouvez pas commander le format d'un diagramme d'exploration. Suivant les éléments figurant dans le diagramme, un diagramme d'exploration est affiché selon une disposition radiale, avec l'élément de contexte au centre du diagramme, ou bien selon une disposition en arbre de généralisation, qui affiche les classes générales en haut du diagramme et les sous-classes en bas.
Les diagrammes d'exploration ne sont pas conservés, mais vous pouvez les régénérer pour refléter les changements dans leurs éléments sous-jacents.
Un diagramme d'exploration n'est pas modifiable, vous ne pouvez pas modifier ses éléments de modèle sous-jacents. Cependant, vous pouvez convertir un diagramme d'exploration en un diagramme UML modifiable de telle manière que vous puissiez ajouter et modifier ses éléments. Vous pouvez également enregistrer un diagramme d'exploration en tant que fichier image.