L'élément Probekit utilise deux ensembles de règles pour déterminer si une méthode donnée doit être instrumentée : les règles définies dans la partie des spécifications des cibles de la définition de la sonde, et les règles définies comme filtres dans la boîte de dialogue Profil lorsque vous lancez votre application. Les spécifications des cibles et les filtres déterminent si une sonde est appliquée à une méthode donnée, même si vous ne les définissez pas de manière explicite.
Pour appliquer une sonde à une méthode, les deux ensembles de règles doivent marquer la méthode comme étant "incluse".
Pour déterminer si un groupe de règles contient la méthode, l'élément Probekit tient compte de chaque règle dans l'ordre dans lequel vous les avez classées, et vérifie le package, la classe et le nom de la méthode par rapport aux modèles dans la règle. S'il existe une correspondance, la méthode est marquée "incluse" ou "exclue", comme indiqué dans la règle. Cette première correspondance détermine les résultats de la méthode, aucune autre règle n'étant vérifiée. Il existe une règle implicite "include
all" à la fin de chaque groupe. Par conséquent, si un groupe est vide ou qu'il n'existe pas de règle dont les modèles correspondent à la méthode, la méthode est incluse.
Pour sonder une méthode ou un groupe de méthodes, vous pouvez utiliser des spécifications de règles, des filtres ou les deux :
- Les spécifications de cibles concernent les sondes qui doivent toujours analyser une méthode ou un groupe de méthodes. Pour plus d'informations, voir Spécification des cibles des sondes.
- Les filtres s'appliquent lorsque la connexion entre la sonde et ses cibles n'est pas très proche. Pour plus d'informations, voir Collecte des données des sondes : utilisation de base.
- La combinaison de spécifications de cibles et de filtres offre une grande souplesse pour appliquer les sondes.
Supposons que vous écriviez une sonde pour collecter des informations sur les servlets exécutés sur les serveurs d'applications.
Vous pouvez utiliser les spécifications de cibles de la sonde pour indiquer que cette dernière doit être appliquée uniquement aux méthodes doPut:

Notez que ces spécifications de cible ne limitent pas le package ou la classe à laquelle la sonde s'applique. Par conséquent, la sonde collecte les données de chaque méthode doPut dans chaque classe exécutée.
Pour chaque exécution, toutefois, vous collectez normalement les données uniquement sur la méthode doPut d'une classe, telle que la classe myServlet. Pour ce faire, configurez un filtre dans la boîte de dialogue Profil lorsque vous lancez l'application :

Avec ce filtre et les règles de cibles définies dans la sonde elle-même, l'exécution collecte les informations de la méthode doPut à analyser. Vous pouvez utiliser de nouveau la sonde pour d'autres méthodes doPut en définissant une classe différente dans le filtre lorsque vous lancez la sonde.