Pour créer une sonde, créez tout d'abord un fichier source Probekit (fichier probe). Créez ensuite la sonde et ajoutez-y le contenu qui définit son fonctionnement.
Pour créer un fichier source Probekit, utilisez l'assistant Fichier source Probekit. Vous pouvez continuer à utiliser l'assistant pour créer la sonde et écrire la plus grande partie de sa définition, ou accéder directement à l'éditeur Probekit. Dans les deux case, vous devez utiliser l'éditeur Probekit pour écrire le fragment de code Java.
Dans la vue Navigateur ou Packages, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet Java qui doit contenir le fichier source, puis cliquez sur
Nouveau > Autre.
Dans la page Sélection d'un assistant, développez Profilage et consignation et sélectionnez Fichier source Probekit.
Cliquez sur suivant.
Dans l'assistant Créer un nouveau fichier de sonde, saisissez un nom pour le nouveau fichier source de la sonde dans le champ Nom de fichier. L'extension des fichiers source Probekit doit être .probe.
Dans le champ Dossier source, entrez un dossier source projet pour contenir le nouveau fichier source Probekit.
Remarque :
Les fichiers source de sondes doivent
apparaître au niveau supérieur d'un dossier source projet ; et non dans un sous-dossier.
Si vous voulez quitter l'assistant maintenant et utiliser l'éditeur Probekit pour créer votre sonde et sa définition :
Sélectionnez Aucun contenu.
Cliquez sur Terminer. Le nouveau fichier source Probekit est ajouté au dossier source projet et, par défaut, s'ouvre automatiquement dans l'éditeur Probekit.
Si vous voulez continuer à utiliser l'assistant pour créer la définition de sonde :
Sélectionnez Sonde de méthode ou Sonde de site d'appel.
Sélectionnez la valeur du Type de fragment pour le fragment que vous voulez que l'assistant crée.
Cliquez sur suivant.
Utilisez les boutons Ajouter et Editer pour définir autant d'éléments de donnée que nécessaire.
Quand vous ajoutez ou supprimez un élément, l'assistant en affiche une description.
Remarque : Si vous repartez en arrière pour modifier le type de la sonde que vous créez ou du fragment à insérer, l'éditeur vous invitera à éliminer les éléments qui ne s'appliqueront plus.
Cliquez sur Terminer. Le nouveau fichier source Probekit est ajouté au dossier source projet et, par défaut, s'ouvre automatiquement dans l'éditeur Probekit.
Facultatif : Dans la page Général de l'éditeur
Probekit, entrez une chaîne d'ID unique pour la sonde dans le champ ID, et un numéro de version dans le champ Version, ainsi que des valeurs pour un libellé. Ces données permettent uniquement d'identifier la sonde dans la configuration de profilage.
Cliquez sur l'onglet Sondes.
Si vous n'avez pas utilisé l'assistant pour créer la sonde, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie gauche de l'éditeur Probekit et sélectionnez Ajouter une sonde. La nouvelle sonde doit être créée dans l'arborescence qui figure dans la partie gauche de la page.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sonde dans l'arborescence et cliquez sur Nouveau > Fragment. Le nouveau fragment apparaît dans l'arborescence comme un enfant de la sonde et les champs de propriété du fragment figurent dans la sous-fenêtre d'édition dans le panneau de droite de la page.
Dans le panneau d'édition, sélectionnez une valeur pour Type de fragment,
puis tapez votre code Java pour le fragment. Pour plus d'informations,
voir Types de fragment de sonde.
Continuez à définir la sonde en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les éléments dans l'arborescence, en utilisant le menu contextuel pour ajouter/supprimer des éléments enfants, et en saisissant des valeurs pour les nouveaux éléments dans le panneau d'édition. Le menu contextuel ne référence que les éléments autorisés pour l'endroit sélectionné dans l'arborescence. Si l'élément est autorisé mais ne peut plus être ajouté à l'endroit choisi, il est désactivé dans le menu.
Remarque : Quand vous tapez une valeur dans le champ de la propriété Importer une directive, ne saisissez que le nom du package ou de la classe que vous souhaitez importer.
Ne saisissez pas le mot-clé import ou de point-virgule final (;).
Quand vous avez fini de définir votre sonde, cliquez sur Fichier > Enregistrer.
Remarque : Quand vous enregistrez le fichier source Probekit, l'éditeur vérifie la syntaxe de tous les éléments Java du fichier et signale tout problème Java.
S'il y a une erreur ou un avertissement pour une entrée, l'icône correspondante dans l'arborescence se transforme en icône d'erreur ou d'avertissement. Les problèmes Java figurent dans un tableau au bas de la page. Double-cliquez sur un élément dans ce tableau pour le mettre en évidence et l'éditer.