Collecte des données des sondes : utilisation de base

Pour collecter les données des sondes, sélectionnez et configurez les sondes à utiliser lorsque vous définissez une configuration de profilage dans la boîte de dialogue Profil. Les sondes sont appliquées chaque fois que vous utilisez la configuration de profilage pour lancer votre application dans le plan de travail.

Remarque : Ces instructions d'utilisation de base sont destinées aux applications que vous ne pouvez pas lancer depuis la boîte de dialogue Profil. Les instructions supposent également que vous utilisez Agent Controller, ainsi que l'agent JVMPI piAgent, sur la machine sur laquelle vous voulez collecter des données.

Si l'application ne peut pas être lancée depuis la boîte de dialogue Profil, ou que vous ne pouvez pas utiliser Agent Controller ou piAgent, reportez-vous à Collecte des données des sondes : situations spéciales.

Pour utiliser une configuration de profilage :

  1. Dans le menu principal du plan de travail de la perspective Profilage et consignation, sélectionnez Exécuter > Profil. Dans la boîte de dialogue Profil, sélectionnez ou créez une configuration de lancement de profilage, puis cliquez sur l'onglet Moniteur. Sélectionnez le type de profilage Insertion de sonde, puis cliquez sur Options d'édition.
  2. La page Insertion de sonde affiche la liste des sondes dans le plan de travail ; vous pouvez les utiliser toutes.
  3. Cochez la case des sondes à appliquer. Ces sondes sont appliquées chaque fois que vous utilisez la configuration de profilage pour lancer l'application dans le plan de travail.
  4. Si vous ne voulez pas utiliser le jeu de filtres par défaut, définissez un jeu de filtres différent pour cibler les classes et les méthodes pour lesquelles vous voulez collecter des données. Vous pouvez définir des jeux de filtres personnalisés qui s'appliquent uniquement aux sondes que vous avez sélectionnées, ou des jeux de filtres standard qui s'appliquent généralement à la collecte des données de profilage. Si vous définissez les deux types de jeux, les jeux de filtres personnalisés remplacent les jeux de filtres standard pour les sondes sélectionnées.
    Attention : les jeux de filtres de profilage standard ont un impact global. La modification, le changement de nom ou la suppression d'un jeu de filtres affecte tous les jeux de profilage qui utilisent le jeu de filtres. Si vous voulez changer ou renommer un jeu de filtres, créez une copie de sauvegarde du jeu avant de le modifier.

    Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à définir des jeux de filtres personnalisés, car les jeux de filtres standard suffisent. Si vous voulez appliquer des filtres personnalisés, procédez comme suit :

    1. Sous la liste de sondes, cliquez sur l'onglet Filtres.
    2. Cochez la case Utilisez les filtres personnalisés (au lieu des filtres de profilage standard) pour la sonde sélectionnée.
    3. Sélectionnez un jeu de filtres, ou cliquez sur Ajouter pour configurer un nouveau jeu.
    4. Pour modifier le jeu de filtres, cliquez sur Ajouter, Editer, ou Supprimer.
  5. Cliquez sur Terminer pour fermer la page des options des sondes.
  6. Pour définir un jeu de filtres standard à appliquer globalement à la collecte des données de profilage :

    1. Sélectionnez Profilage Java dans l'onglet Moniteur et cliquez sur Options d'édition
    2. Sélectionnez un jeu de filtres, ou cliquez sur Ajouter pour configurer un nouveau jeu.
    3. Pour modifier le jeu de filtres, cliquez sur Ajouter, Editer, ou Supprimer.
    4. Cliquez sur Terminer.

    Remarque : Les limites de collecte de données que vous définissez dans la page Limites ne s'appliquent pas aux sondes.
    Pour plus d'informations sur la manière dont les jeux de filtres et les spécifications des cibles des sondes déterminent les classes et les méthodes instrumentées, voir Cibles et filtres des sondes

  7. Une fois les sondes sélectionnées et configurées, cliquez sur Profil. L'application démarre avec les sondes qui s'y trouvent. Les sondes que vous avez sélectionnées sont appliquées en fonction de leurs règles de filtrage.
    Remarque :

    Lorsque vous utilisez la configuration de lancement Liaison - Processus Java, les sondes sont appliquées uniquement aux classes chargées après la liaison au processus Java. Si une classe est chargée avant la liaison, les sondes ne s'appliquent pas à la classe.

    Lorsque vous supprimez la liaison, les sondes appliquées continuent de collecter des données. En outre, elles continuent d'être appliquées aux nouvelles classes chargées dès lors que les spécifications de cibles et les modèles de filtres des sondes correspondent aux noms de classes.

    Si vous rétablissez la liaison au processus, vous pouvez appliquer des sondes supplémentaires. Dans ce cas, les nouvelles sondes et les anciennes sondes fonctionnent. Les cibles et les filtres de chaque sonde sont comparés aux noms des nouvelles classes chargées et chaque sonde est appliquée aux classes correspondantes.

Référence connexe
Page Insertion de sonde Collecte des données des sondes : situations spéciales