Un champ statique de sonde insère un nouveau champ statique dans chaque classe Java contenant au moins une méthode instrumentée par la sonde. Ce champ statique est accessible aux fragments de sonde et peut servir à stocker des informations dans des classes sondées.
Le terme champ statique désigne un champ de la classe déclaré statique. On utilise parfois les termes variable statique, champ de classe, ou variable de classe (opposé à variable d'instance).
La spécification du champ statique est optionnelle.
Propriété | Description |
---|---|
type | Obligatoire. La propriété type indique la chaîne type Java pour la nouvelle zone. La chaîne doit correspondre à un nom de classe Java qualifié complet ; par exemple : java/lang/StringBuffer. La chaîne type doit représenter un type de classe ordinaire, et non un type primitif ou un type de tableau. La classe nommée doit posséder un constructeur par défaut, c'est-à-dire n'acceptant aucun argument et accessible à la classe sondée. |
static private StringBuffer fieldName = new StringBuffer();
L'appel d'initialisation est effectué au début de l'initialiseur de la classe sondée. Un initialiseur sera créé si la classe n'en possède pas. Si la sonde comporte un fragment staticInitializer, le code de ce dernier s'exécute après la construction de la zone statique.
Des fragments de sonde peuvent utiliser l'élément de données staticField pour accéder à l'objet auquel la zone statique fait référence. Les fragments peuvent modifier l'état de l'objet référencé par la zone statique mais ne peuvent faire que celle-ci fasse référence à un autre objet.
Une sonde ne peut avoir qu'un seul champ statique spécifié. Pour utiliser la spécification du champ statique afin de stocker plusieurs éléments dans la classe sondée, utilisez un type d'objet composite tel que ArrayList, HashMap ou HashSet, ou bien définissez et employez une classe avec la structure de données souhaitée.
Pour entrer un champ statique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Sonde dans le panneau de l'arborescence de l'éditeur, puis cliquez sur . Entrez le type Java dans le panneau d'édition.