Edition d'un test

Vous pouvez inspecter et modifier un test avant de le compiler et de l'exécuter.

Par défaut, lorsque l'enregistrement d'une interaction avec une application reposant sur un navigateur est terminé, l'enregistrement HTTP démarre automatiquement le générateur de test HTTP qui crée un test à partir de l'enregistrement. (Vous pouvez modifier ce comportement, c'est-à-dire choisir de démarrer un générateur de test différent ou de n'en démarrer aucun, en modifiant les préférences de l'enregistrement HTTP.) Le test n'est pas encore exécutable. Pour le rendre immédiatement exécutable, vous pouvez cliquer dessus à l'aide du bouton droit de la souris à partir du navigateur de test et sélectionner Générer. Pour modifier le test au préalable, vous pouvez cliquer dessus à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionner Ouvrir.

Trois types de suite de tests peuvent être créés et modifiés à partir de TPTP. Une suite de tests créée par le générateur de test HTTP est une suite de tests HTTP. La figure ci-dessous présente ce qui s'affiche à l'écran lorsque vous ouvrez une suite de tests HTTP. L'organisation des données diffère légèrement lorsque vous ouvrez d'autres types de test.

Le test s'affiche dans l'onglet Présentation (voir la bordure inférieure). Ce dernier contient quatre zones d'édition développées (Informations générales et Informations source à gauche, et Déploiement et Requêtes HTTP à droite). Pour passer d'un panneau d'édition à l'autre, cliquez sur l'onglet approprié.

La zone Informations générales présente le nom du test, sa description (facultatif), son type et le nom du fichier qui le contient. Les informations contenues dans des zones peuvent être modifiées. La zone Nom, sous Informations générales, contient le nom du test. Ce nom correspond à l'origine au nom du fichier de test que vous avez indiqué lors de l'enregistrement mais il peut être modifié. Dans ce dernier cas, le nom affiché dans le navigateur de test change également mais le nom du fichier qui contient le test reste inchangé. Dans cet exemple, le nom du test, tel qu'il apparaît dans le navigateur de test et dans la zone Nom, était à l'origine b, c'est-à-dire identique à celui du fichier d'enregistrement, le suffixe en moins. Le testeur a choisi un autre nom qui décrit de manière plus précise la tâche émulée par le test, searchEmployeeDB.

La zone Informations source contient le nom du package Java destiné à contenir le code Java exécutable du test une fois que celui-ci a été généré, ainsi que la classe Java qui implémente le test ce qui correspond au nom du fichier d'enregistrement, le suffixe en moins et la première lettre en majuscule. Vous pouvez placer le code dans un autre package en cliquant sur le bouton Parcourir, sous la zone Nom du package :.

La zone Requêtes HTTP, située à droite, répertorie toutes les requêtes HTTP contenues dans le test. Lorsque vous cliquez sur l'une de ces requêtes, vous accédez à la vue Requêtes HTTP présentée ci-dessous.

Vous pouvez également accéder à ce panneau d'édition en cliquant sur l'onglet Requêtes HTTP dans la partie inférieure de la fenêtre. Lorsque vous cliquez sur une requête située à gauche, ses propriétés s'affichent à droite. Vous pouvez :

Utilisez la zone Déploiement pour définir le nombre d'utilisateurs que vous souhaitez simuler lors de l'exécution du test.

Lorsque vous cliquez sur l'onglet Comportement, le panneau d'édition du comportement s'affiche, comme indiqué ci-dessous.

Les requêtes HTTP enregistrées à l'origine par le test sont répertoriées par page, comme des appels, selon une construction en boucle appelée Loop 1 (Boucle 1). Après avoir sélectionné cette boucle, vous pouvez la renommer, décrire son action ou modifier le nombre d'itérations. Lorsque l'option Synchrone est activée et que plusieurs itérations sont indiquées, les itérations de boucle s'exécutent de manière séquentielle. Lorsque l'option Synchrone n'est pas cochée et que plusieurs itérations sont spécifiées, les itérations de boucle s'exécutent de manière simultanée. Dans la boucle 1, vous pouvez :

Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer une boucle. Cliquez ensuite à l'aide du bouton droit de la souris sur la nouvelle boucle et sélectionnez Appel pour ajouter dans celle-ci des appels d'autres suites de tests ou instances de suite de tests. Vous pouvez également imbriquer des boucles et créer des appels non insérés dans des boucles.

Rubrique connexe : Test de performances avec TPTP

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved. (C) Copyright IBM France 2000, 2004. Tous droits réservés.