L'éditeur de suite de tests JUnit permet de créer et supprimer des méthodes sur un test JUnit et de contrôler l'appel de ces méthodes. Un double clic sur le fichier d'une suite de tests JUnit ouvre l'éditeur de suite de tests JUnit. Trois onglets sont visibles : Présentation, Méthodes de test et Comportement.
Présentation (voir ci-dessus) enregistre diverses propriétés : le nom du test JUnit TPTP (SimpleTest dans cet exemple), sa description ('An example TPTP JUnit Test.'), son chemin d'accès au fichier (/javaProject/junit/samples/SimpleTest.testsuite), le nom du package Java concerné (junit.samples) et le nom de classe Java (SimpleTest). Vous pouvez saisir directement le nom du package Java ou utiliser le bouton Parcourir pour y accéder.
Si l'onglet Méthodes de test est sélectionné alors la vue bascule sur la section Méthodes de test de l'éditeur:
En sélectionnant une méthode de test, son Nom et sa Description (s'il y a lieu) apparaissent dans la fenêtre de droite.
Pour changer le nom de la méthode de test, sélectionnez-la (dans la fenêtre de gauche) puis éditez la zone de saisie Nom. Pour changer la description d'un scénario, sélectionnez la méthode de test (dans la fenêtre de gauche) puis éditez la zone de saisie Description. Utilisez respectivement les boutons Ajouter et Supprimer pour ajouter des méthodes de test et supprimer les méthodes de test (sélectionnées) existantes. Cliquez sur les boutons Haut et Bas pour changer l'ordre des méthodes de test.
Dans la vue de l'onglet Présentation, si la case à cocher Implémenter le comportement du test en tant que code est cochée, le comportement s'appuie uniquement sur le code, c'est-à-dire que les méthodes de test seront exécutées telles qu'elles sont présentées dans la vue Méthodes de test. Il s'agit de la position par rapport aux tests JUnit TPTP ayant été créés suite à l'importation de tests JUnit dans un test JUnit TPTP.
Si la case à cocher Implémenter le comportement du test en tant que code n'est pas cochée, un autre onglet Comportement s'affiche. (Notez que la fonction de comportement ne doit être utilisée que pour les tests JUnit TPTP créés manuellement.)
L'onglet Comportement vous permet de spécifier la fréquence et l'ordre d'exécution des méthodes de test. Cela se fait avec des appels et des boucles : les appels vous permettent de spécifier les méthodes de test à lancer, et dans quel ordre, les boucles vous permettent d'intégrer les méthodes de test choisies au sein d'une boucle pouvant être itérée une ou plusieurs fois. Les Comportements peuvent contenir un mélange d'appels et de boucles. Pour définir une seule boucle :
Sélectionnez l'onglet Comportement, cliquez sur le bouton Ajouter... et sélectionnez Boucle. Vous définissez ainsi un comportement sous le contrôle d'une seule boucle. La zone d'entrée Nom contient la valeur par défaut Boucle 1 et la zone Description est vide.
Par défaut, le nombre d'itérations d'une boucle est 1. Il est possible de le changer dans la case à cocher Nombre d'itérations qui spécifie le nombre d'itérations de boucle.
Lorsque l'option Synchrone est activée et que plusieurs itérations sont indiquées, les itérations de boucle s'exécutent de manière séquentielle. Si cette option n'est pas cochée et que plusieurs itérations sont indiquées, les itérations de boucle s'exécutent de manière simultanée.
Les boutons Haut et Bas sont utilisés pour modifier les positions relatives des appels et des boucles. Les boutons Ajouter et Insérer sont utilisés pour ajouter des boucles ou des appels sélectionnés alors que le bouton Supprimer supprime les boucles ou les appels sélectionnés.
Les boucles peuvent être imbriquées et les appels peuvent exister en dehors d'une boucle.
Appuyez respectivement sur les touches ALT-k ou ALT-s pour déplacer le curseur de l'éditeur au début des zones de saisie Nom du package et Nom de classe.
Tâches connexes
Ajout de méthodes de test