Règles de base du déploiement

Généralités

TPTP ne s'appuie que sur les propriétés CLASSPATH et ROOTDIR.

Fichiers à déployer

Les fichiers à déployer lors de l'exécution sont :

1.      Tous ceux qui figurent dans le chemin de classes du projet de test, excepté les types de fichier suivants : .java, .execution, .testsuite, .deploy, .location, .artifact.

2.      Toutes les ressources de test associées à l'artefact utilisé pour l'exécution du test

3.      La propriété CLASSPATH des Propriétés générales de l'artefact utilisé pour l'exécution du test.

 

Considérations relatives à ROOTDIR

La procédure suivante est utilisée pour le calcul de ROOTDIR :

Etape 1

TPTP recherche d'abord la propriété d'emplacement ROOTDIR sur la machine distante (si elle est spécifiée) ; si elle existe, sa valeur est prise en compte comme résultat de cette étape.

 

Si la propriété d'emplacement ROOTDIR n'a pas été spécifiée, ou si elle l'a été ailleurs que sur la machine distante, TPTP en trouve une à partir du répertoire temporaire détecté dans l'environnement de la machine distante ; TPTP recherche LOCAL_AGENT_TEMP_DIR, TEMP et TMP, dans cet ordre, et le premier qu'il trouve constitue le résultat de cette étape.

Etape 2

TPTP recherche la propriété USR_NAME sur la machine locale. Si elle n'existe pas, il extrait la propriété user.name de Java (System.getProperty("user.name")).

Etape 3

TPTP concatène les résultats des étapes 1 et 2 et obtient ainsi la propriété ROOTDIR à utiliser.

 

Considérations relatives à CLASSPATH

Pour configurer des fichiers JAR à déployer et à intégrer dans votre propriété ROOTDIR, configurez le paramètre CLASSPATH pour votre artefact ; pour configurer des fichiers JAR n'ayant pas besoin d'être déployés (par exemple, s'ils existent déjà à l'emplacement ou sur la machine où les déployer) mais nécessitant leur intégration dans le fichier de classes,  configurez le paramètre CLASSPATH dans votre emplacement. Ainsi la distinction entre le paramètre CLASSPATH de l'artefact et celui de l'emplacement est fonction de votre décision de déployer et référencer le fichier JAR ou de référencer uniquement l'emplacement du déploiement.

Bibliothèques exclues

Certaines bibliothèques ne sont pas déployées même si elles sont indiquées dans la propriété classpath de l'artefact. Il s'agit des bibliothèques suivantes :

 

Considérations sur le contrôleur d'agent

Les clients du plan de travail antérieurs à la plateforme TPTP 3.3 ne peuvent pas utiliser les contrôleurs d'agent de TPTP 3.3 et versions suivantes (ils doivent se contenter d'utiliser des contrôleurs d'agent plus anciens, antérieurs à TPTP 3.3). Les clients de TPTP 3.3 et versions suivantes peuvent utiliser à la fois des contrôleurs d'agent anciens et nouveaux.  En résumé, actuellement, le support client/serveur sur la plateforme TPTP est le suivant :

Clients TPTP 3.3+

Clients >= TPTP 3.3 et Serveur >= TPTP 3.3 [utiliser le nouveau protocole de transfert de fichier (ftp) avec un contrôleur d'agent non sécurisé, un ancien protocole FTP avec un contrôleur d'agent sécurisé]

Clients >= TPTP 3.3 et Serveur < TPTP 3.3 [utiliser un ancien protocole FTP pour les contrôleurs d'agent sécurisés et non sécurisés]

Clients TPTP des versions précédentes

Clients < TPTP 3.3 et Serveur >= TPTP 3.3 [cette combinaison ne fonctionne pas car les anciens clients ne comprennent pas le nouveau protocole FTP du serveur]

Clients < TPTP 3.3 et Serveur < TPTP 3.3 [utiliser l'ancien protocole FTP pour les contrôleurs d'agent sécurisés et non sécurisés]

Des modifications ont été apportées aux services de transfert de fichier dans les versions TPTP 3.3 et TPTP 4.0 (pour accélérer la vitesse du déploiement). Elles ont conduit à l'utilisation d'un nouveau protocole FTP. Les clients antérieurs à TPTP 3.3 ne connaissant pas ce nouveau protocole, le déploiement de test est donc voué à l'échec.  Les clients plus récents connaissent les protocoles anciens et nouveaux et le déploiement s'effectue sans problème.

Considérations relatives aux systèmes d'exploitation

Conventions de dénomination du chemin de fichier

Assurez-vous que les chemins de fichier que vous définissez dans les propriétés respectent scrupuleusement les conventions de dénomination du système d'exploitation utilisé sur la machine cible. Par exemple, si vous déployez sur une machine Linux à partir d'un client Windows, et que vous avez indiqué ROOTDIR, vérifiez que sa valeur est un chemin autorisé dans Linux.

Chemins absolus

Tous les chemins doivent être absolus. Par exemple, sous Windows, "C:\myRootDir" est un chemin approprié et sous Linux "/home/user/myRootDir" convient - tous les chemins doivent être absolus et non pas relatifs.