Création d'un pool de données

Les pools de données contiennent des données pouvant être utilisées lors de l'exécution des tests.

Pour créer un pool de données, procédez comme suit :
  1. Ouvrez la perspective Test.
    • A partir du menu Fichier, sélectionnez Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre.
    • Sélectionnez Test et cliquez sur OK. Le navigateur de test s'affiche.
  2. Dans le navigateur de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un projet et sélectionnez Nouveau > Elément de test.... La boîte de dialogue Nouvel élément de test s'affiche.
  3. Dans la zone de liste Assistants, développez le dossier Ressources de test et sélectionnez Pool de données.
  4. Cliquez sur Suivant La boîte de dialogue Nouveau pool de données s'affiche.
  5. Sélectionnez le dossier du projet de pool de données et le nom du pool de données. Dans la liste des projets existants, sélectionnez le projet où stocker le pool de données. Vous pouvez stocker des pools de données dans toutes sortes de projet (Java, simple, etc.). Vous n'avez pas à stocker les pools de données avec les tests qui les utilisent. Dans la zone Nom, entrez le nom du nouveau pool de données. Cliquez sur Terminer pour créer un pool de données vide avec les paramètres par défaut ou cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  6. (Facultatif) Entrez une description et les dimensions initiales du pool de données. Cliquez sur Suivant pour poursuivre.
  7. (Facultatif) Importez les données contenues dans un fichier texte CSV (Comma-Separated Value) existant.
    • Dans la zone Fichier CSV, entrez le nom d'un fichier CSV ou cliquez sur Parcourir pour le rechercher.
    • Si le codage des données contenu dans le fichier CSV ne correspond pas à ce que l'ordinateur attend, sélectionnez le codage à partir du menu déroulant Importer le codage.
    • La première ligne du fichier CSV peut contenir des noms de colonne. Dans ce cas, cochez la case située devant La première ligne contient les noms des variables et les types suggérés. Si cette case n'est pas cochée, les noms et les types de variable par défaut, tels que Variable1::String sont utilisés. Vous pouvez facilement changer ces noms à l'aide de l'éditeur de pool de données.
    • Si la première colonne de votre fichier CSV contient des noms de classe d'équivalence, cochez la case La première colonne contient les noms de classe d'équivalence. Les classes d'équivalence regroupent des données associées. L'exemple suivant présente un fichier CSV avec deux classes d'équivalence flowers et vegetables.
      ,ModelNumber::String,Description::String,Price::Double
      flowers,F0001,Orchid,5.99
      flowers,F0002,Tulip,1.99
      flowers,F0003,White Poinsee,6.99
      flowers,F0004,White Rose,9.99
      flowers,F0005,Geraniums,4.99
      vegetables,F0006,Cabbage,0.99
      vegetables,F0007,Lettuce,0.99
      vegetables,F0008,Tomatoes,0.25
      vegetables,F0009,Celery,0.35
      vegetables,F0010,Cucumbers,0.4
      Remarque : Si votre fichier CSV ne contient pas de nom de classe d'équivalence, toutes les lignes importées sont regroupées sous une seule classe d'équivalence.
  8. Cliquez sur Terminer. Si vous avez spécifié les dimensions du pool de données d'origine, pouvant être incompatibles avec les dimensions du fichier CSV, une boîte de dialogue s'affiche. Cliquez sur Oui pour utiliser les dimensions du fichier CSV. Cliquez sur Non pour utiliser les dimensions d'origine indiquées (au risque de tronquer les données du fichier CSV). L'éditeur de pool de données s'ouvre, affichant la première classe d'équivalence du pool de données.


Pour savoir comment ajouter des données au pool de données ou modifier ce dernier, voir Edition d'un pool de données.

Rubrique connexe : Utilisation de tests avec des données variables

Concepts connexes
Tutoriel : Création d'une application de test JUnit à partir d'un pool de données

Tâches connexes
Edition d'un pool de données

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. All Rights Reserved. (C) Copyright IBM France 2000, 2006. Tous droits réservés.