Le but de la propagation des modifications Java est d'effectuer des modifications du code sur tout le système sans affecter le comportement du programme. Les outils Java fournissent une assistance permettant de procéder facilement à la propagation des modifications du code.
Les outils de propagation des modifications prennent en charge un certain nombre de transformations (comme par exemple l'extraction de méthode, les variables locales en ligne) décrites dans l'ouvrage de Martin Fowler Refactoring: Improving the Design of Existing Code, publié par Addison Wesley en 1999.
Lorsque vous procédez à une opération de propagation des modifications, vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser toutes les modifications résultantes de la propagation avant de les appliquer. Lors de la prévisualisation de la propagation des modifications, les erreurs potentielles vous sont signalées et la liste de modifications qui seront appliquées par la fonction de propagation vous est présentée. Si vous ne prévisualisez pas l'opération de propagation des modifications, les modifications seront effectuées dans leur intégralité et les erreurs éventuelles vous seront signalées. Si un problème est détecté empêchant la propagation des modifications de se poursuivre, l'opération est arrêtée et la liste des erreurs est affichée.
Les commandes de propagation des modifications sont disponibles dans les menus contextuels de plusieurs éditeurs et vues Java, notamment les vues Packages et Structure. De nombreuses commandes "apparemment simples", telles que Move et Rename, sont en fait des opérations de propagation des modifications, du fait que le déplacement ou le renommage des éléments Java nécessite souvent des modifications dans des fichiers dépendants.
Les restructurations peuvent être effectuées de manière interactive mais aussi à partir de scripts de restructuration. La plupart des restructurations disponibles dans le menu Restructurer sont stockées dans l'historique de restructuration de l'espace de travail afin d'être utilisées dans des scripts de restructuration par la suite. Les outils de restructuration prennent en charge les scripts de restructuration en fonction des restructurations présentes dans l'historique de restructuration de l'espace de travail. Ces scripts de restructuration sont ensuite applicable à un espace de travail arbitraire. L'application d'un script de restructuration lance un assistant de restructuration capable de reproduire les restructurations comme si elles avaient été initialisées par l'utilisateur qui en est à l'origine.
En liaison avec les scripts de restructuration, les outils de restructuration propose une restructuration permettant d'effectuer la migration d'un fichier JAR vers une version plus récente, à l'aide des informations de restructuration pour ne pas rompre les modifications dans votre espace de travail après la migration.
Outils de développement Java (JDT)
Création de scripts de restructuration
Application des scripts de restructuration
Recherche dans l'historique de restructuration
Actions de restructuration
Assistant de restructuration
Préférences Java