Page Chemin de génération Java

Les options de cette page définissent les paramètres du chemin de génération pour un projet Java. L'accès à cette page s'effectue via l'assistant Nouveau projet Java.

Le chemin des classes de génération représente la liste des chemins dont dispose le compilateur lors de la génération du projet.

Onglet Source

Les dossiers source représentent la racine des packages contenant des fichiers .java. Le compilateur convertit les fichiers en fichier .class qui seront copiés dans le dossier de sortie. Ce dossier est défini par projet, sauf si un dossier source spécifie un dossier de sortie propre. Chaque dossier source peut définir un filtre d'exclusion permettant de spécifier les ressources du dossier ne devant pas être visibles pour le compilateur.
Les ressources contenues dans les dossiers source sont également copiées dans le dossier de sortie sauf si le paramètre de la page des préférences du compilateur ( Ouvre la page des préférences Génération Java > Compilateur > Génération) indique que la ressource est filtrée.

L'arborescence affiche le projet tel qu'il apparaîtra dans l'explorateur du package. Il est possible d'effectuer plusieurs opérations sur cette arborescence afin de modifier la structure du projet.

Icône Option Description
Ajouter au chemin de génération Ajouter au chemin de génération Permet d'ajouter un dossier ou un package au chemin de génération Java et de le modifier en un dossier source. Un dossier source est un dossier de niveau supérieur dans la hiérarchie d'un projet utilisé comme racine des packages. Les entrées sur le chemin de génération comme les dossiers source sont visibles pour le compilateur et toutes les ressources contenues comme les fichiers .java sont utilisées pour compiler le projet. Les dossiers source permettent de structurer le projet, par exemple en séparant le test et l'application en deux dossiers source. Au sein d'un dossier source, il est possible d'obtenir une structure plus détaillée en utilisant les packages.
Supprimer du chemin de génération Supprimer du chemin de génération Permet de supprimer un dossier source d'un chemin de génération Java et de le modifier en un dossier normal. Toutes les ressources contenues dans ce dossier (comme les fichiers .java) ne sont plus visibles pour le compilateur et ne seront pas incluses lors de la génération du projet.
Exclure Exclure Permet d'ajouter une ressource au filtre d'exclusion de son dossier source parent. Cela se traduit par le fait que tous les enfants de cette ressource ne sont plus visibles pour le compilateur. Cette opération peut s'avérer utile si, par exemple, certains packages ne sont pas nécessaires dans le projet et peuvent ainsi être masqués pour le compilateur.
Inclure Inclusion Cette action est disponible pour les fichiers ou les dossiers qui ont été exclus. Dans cette situation, l'inclusion permet de rendre ces ressources à nouveau visibles pour le compilateur.
Configurer les propriétés du dossier source Configurer les propriétés du dossier source Il est possible d'utiliser l'édition dans deux situations :

  1. Personnalisez les filtres d'inclusion et d'exclusion en définissant des modèles de chaîne. Cela peut s'avérer utile si l'inclusion ou l'exclusion individuelle de chaque ressource est susceptible de prendre trop longtemps alors que des modèles simples pourraient s'acquitter de cette tâche. Le caractère générique est un opérateur très pratique pour définir des modèles plus sophistiqués (par exemple, exclure toutes les ressources commençant par "Test*.java").
  2. Modifiez le dossier de sortie en dossier source. En conséquence, tous les fichiers .class générés à partir des fichiers .java dans ce dossier source seront générés dans un dossier de sortie séparé au lieu du dossier de sortie du projet.
Notez que cette action avancée n'est disponible que pour un objet sélectionné unique.

Annuler tous les changements Annuler tous les changements Tous les changements qui ont été appliqués au projet dans cet assistant seront annulés et l'état d'origine du projet restauré.
Lier une source supplémentaire au projet Lier une source supplémentaire au projet Lors de la création d'un projet, il est possible qu'il existe déjà des éléments de code ou d'autres ressources quelque part dans le système de fichiers susceptibles d'être utilisés dans ce nouveau projet. Pour ajouter ces ressources au projet, il est possible de créer un dossier source lié dans le système de fichiers et de rendre son contenu visible pour le compilateur. Notez que seul un lien vers le dossier est créé. Cela signifie que toute modification apportée aux ressources dans ce dossier aura également un impact sur les autres projets utilisant également ces ressources.
Aucune icône Autoriser les dossiers de sortie pour les dossiers source Affiche/Masque l'attribut 'dossier de sortie' des dossiers source. Si aucun dossier de sortie n'est affiché, cela signifie que le dossier de sortie par défaut du projet est utilisé pour les fichiers .class générés.

Notez qu'une description abrégée de toutes les opérations se trouve dans zone située dans la partie inférieure de l'arborescence de projet (intitulée 'Description'). Seules les descriptions pertinentes pour la sélection en cours du projet sont affichées. Pour les utilisateurs expérimentés, il est également possible de fermer la zone de description pour afficher une structure de projet élargie.

Onglet Projets

Dans la liste Projets requis dans le chemin de génération, vous pouvez ajouter les dépendances du projet en sélectionnant d'autres projets dans le plan de travail pour les ajouter au chemin de génération pour le nouveau projet. Les boutons Sélectionner tout et Désélectionner tout permettent d'ajouter ou de supprimer tous les autres projets du chemin de génération.

Si vous ajoutez indirectement un projet requis, toutes les entrées du chemin d'accès aux classes sont considérées comme exportées. Pour indiquer qu'une entrée de chemin d'accès aux classes est exportée, utilisez l'onglet Ordre et Exportation.

Les projets sélectionnés ici sont automatiquement ajoutés à la liste des projets référencés. La liste des projets référencés permet de déterminer l'ordre de génération. Un projet est toujours généré après la génération de ses projets référencés.

Onglet Bibliothèques

Cette page vous permet d'ajouter des bibliothèques au chemin de génération. Vous pouvez ainsi ajouter :

Les fichiers JAR peuvent également être ajoutés indirectement sous la forme de variables Classpath.

Par défaut, la liste des bibliothèques contient une entrée représentant la bibliothèque d'exécution Java. Elle pointe vers l'environnement JRE sélectionné par défaut. L'environnement JRE par défaut est configuré dans la page des préférences JRE installés (Fenêtre > Préférences > Java > JRE installés)

Options de l'onglet Bibliothèques
Option Description
Ajouter des fichiers JAR Permet d'explorer la hiérarchie du plan de travail et de sélectionner les fichiers JAR que vous voulez ajouter au chemin de génération.
Ajouter des fichiers JAR externes Permet d'explorer le système de fichiers (hors du plan de travail) et de sélectionner les fichiers JAR que vous voulez ajouter au chemin de génération.
Ajouter une variable Permet d'ajouter des variables classpath au chemin de génération. Les variables Classpath désignent des fichiers JAR et permettent de ne pas indiquer les chemins du système de fichiers local dans un chemin d'accès aux classes. Cela est nécessaire lorsque les projets sont partagés au sein d'une équipe.
Les variables peuvent être créées et modifiées dans la page des préférences Variable Classpath ( Ouvre la page des préférences Variables de chemin de classes Java > Chemin de génération > Variables de chemin de classes)
Ajouter une bibliothèque Permet d'ajouter des bibliothèques prédéfinies, telle que la bibliothèque système JRE. De telles bibliothèques peuvent représenter un nombre d'entrées arbitraire (visible en tant que noeud enfant du noeud de la bibliothèque).
Ajouter un dossier de classes Permet d'explorer la hiérarchie du plan de travail et de sélectionner un dossier de classes pour le chemin de génération. La boîte de dialogue de sélection permet également de créer un dossier.
Modifier Permet de modifier l'entrée de la bibliothèque sélectionnée ou l'attribut de l'entrée.
Supprimer Permet de supprimer l'élément sélectionné du chemin de génération. Cette opération ne supprime pas la ressource.

Les bibliothèques présentent les attributs suivants (présentés comme des noeuds enfant des entrées de bibliothèque) :

Attributs d'entrée de bibliothèque
Attribut Description
Emplacement de la documentation Javadoc Spécifie où la documentation Javadoc de la bibliothèque peut être trouvée. Si cet emplacement est spécifié, enfoncez les touches Maj+F2 sur un élément de la bibliothèque pour ouvrir sa documentation.
Connexion de la source Spécifie l'emplacement où se trouve la source de la bibliothèque.

Onglet Ordre et exportation

Dans la liste Ordre des chemins de classes de génération, cliquez sur les boutons Haut et Bas pour déplacer l'entrée du chemin sélectionnée vers le haut ou le bas de la liste des chemins de génération de ce projet.

Les entrées cochées sont considérées comme exportées. Les entrées exportées sont disponibles pour les projets requérant le projet. Utilisez les options Sélectionner tout et Désélectionner tout pour modifier l'état de toutes les entrées. Les dossiers source sont toujours exportés et ne peuvent pas être désélectionnés.

Dossier de sortie par défaut

Dans la partie inférieure de la page, la zone Dossier de sortie par défaut permet d'entrer le chemin d'un dossier où les données de sortie de la génération seront stockées. La sortie par défaut est utilisée pour les dossiers source qui ne spécifient pas de dossier de sortie propre. Utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner un emplacement dans le projet en cours.

Concepts associés

Chemin des classes de génération
Variables classpath

Référence connexe

Questions posées fréquemment sur JDT
Préférences des variables du chemin d'accès aux classes
Propriétés du compilateur Java