L'architecture J2EE

La plateforme Java 2 fournit un standard pour le développement de services d'entreprise multiniveaux.

L'économie et la technologie d'aujourd'hui ont intensifié la nécessité de disposer de solutions de gestion des informations plus rapides, plus efficaces et à plus grande échelle. La spécification J2EE répond à ces défis en offrant un modèle de programmation qui améliore la productivité de développement, qui standardise la plateforme d'hébergement des applications d'entreprise et qui garantit la portabilité des applications développées grâce à une vaste suite de tests.

L'architecture J2EE prend en charge le développement à base de composants d'applications d'entreprise multiniveaux. Un système d'application J2EE comprend en général les niveaux suivants :

Les applications J2EE se composent de composants, de conteneurs et de services. Les composants sont des composants de niveau application. Les composants Web tels que les servlets et les JSP, fournissent des réponses dynamiques aux requêtes des pages Web. Les composants EJB contiennent une logique applicative côté serveur pour les applications d'entreprise. Les conteneurs de composants Web et EJB hébergent des services prenant en charge les modules Web et EJB.

Pour plus d'informations sur l'architecture J2EE et les technologies implicites, téléchargez et lisez la Spécification J2EE 1.4 .

Concepts associés
Projets d'application d'entreprise
Projets de client d'application
Tâches associées
Création d'un projet d'application d'entreprise
Importation d'un fichier EAR d'application d'entreprise
Exportation d'une application d'entreprise vers un fichier EAR
Création d'un projet de client d'application
Exportation d'un projet de client d'application
Importation d'un fichier JAR de client d'application