Projets de client d'application

Les projets de client d'application contiennent les ressources nécessaires aux modules de client d'application. Un module de client d'application est utilisé pour contenir une application client Java complète (non-Web) qui se connecte aux ressources J2EE définies dans votre serveur et qui les utilise. Lorsque vous placez le code client dans un module d'application client et non dans un fichier JAR simple, le client d'application bénéficie des ressources du serveur (il n'a pas besoin de définir à nouveau le chemin de classes des fichiers J2EE et des fichiers JAR du serveur) et d'une consultation JNDI simplifiée (le conteneur client remplit le contexte initial ainsi que d'autres paramètres). Le projet de client d'application vous permet de travailler comme si vous étiez en train de créer une application Java dans un projet Java.

Un projet de client d'application vous permet de :

A l'instar des projets Java, les projets de client d'application contiennent les ressources nécessaires aux clients d'application, y compris les fichiers de classe Java Java. Lorsque vous créez un projet projet de client d'application, l'environnement est configuré pour le développement Java. Un générateur Java est associé au projet de telle sorte que le code source Java puisse être compilé de manière incrémentielle à mesure de sa mise à jour. Le projet de client d'application contient des informations sur la hiérarchie des types et sur les éléments Java. Ces informations sont tenues à jour au fur et à mesure des modifications, et le générateur Java compilera de manière incrémentielle les ressources de ces projets lors de la mise à jour de ces ressources.

Dans le plan de travail, les projets de client d'application sont toujours référencés par des projets d'application d'entreprise (EAR). Lorsque vous créez un projet de client d'application, vous définissez le projet d'application d'entreprise auquel appartient le projet de client d'application. Un élément de module est automatiquement ajouté au descripteur de déploiement application.xml correspondant au projet EAR.

Un client d'application est déployé en fichier JAR. Ce fichier JAR de client d'application contient les ressources nécessaires à l'application, y compris les fichiers de classe Java, les informations relatives au descripteur de déploiement ainsi que les éventuelles extensions de métadonnées et les fichiers de liaison.

Les projets de client d'application sont généralement exécutés sur des systèmes clients en réseau, connectés à des serveurs J2EE (EJB). Le point d'entrée du client d'application est une classe main Javaconstituée simplement par une classe Java qui contient une méthode main statique. La classe est déclarée dans le fichier manifeste du module de client.

Un conteneur de client d'application J2EE fournit un accès au service J2EE (services de dénomination JNDI, services de déploiement, services de transaction et services de sécurité) et aux API de communication (protocoles Internet, protocoles d'appel RMI, protocoles de groupe OMG, protocoles de messagerie et formats de données).

Par défaut, les projets de client d'application contiennent un dossier appelé appClientModule qui regroupe le code source Java et les fichiers .class compilés ainsi que tous les fichiers de métadonnées, dans le sous-dossier META-INF.

Concepts associés
L'architecture J2EE
Tâches associées
Création d'un projet de client d'application
Exportation d'un projet de client d'application
Importation d'un fichier JAR de client d'application