Un projet d'application d'entreprise lie les ressources nécessaires au déploiement d'une application d'entreprise J2EE.
Un projet d'application d'entreprise contient également un ensemble de références à d'autres modules J2EE et projets Java associés pour former un fichier EAR. Ces projets peuvent être des modules Web, des modules EJB, des modules de client d'application, des modules de connecteur, des fichiers Java JAR d'utilitaire général ou des fichiers JAR de client EJB. Les projets d'application d'entreprise créés dans le plan de travail comprennent un descripteur de déploiement ainsi que des fichiers communs à tous les modules J2EE définis dans le descripteur de déploiement.
Lorsqu'un projet de module J2EE est créé, il peut être associé à un projet d'application d'entreprise. Les assistants de projet vous facilitent la tâche en vous permettant de définir un projet d'application d'entreprise nouveau ou existant. Les projets d'application d'entreprise sont exportés vers des fichiers EAR (archives d'entreprise) qui incluent tous les fichiers définis dans le projet d'application d'entreprise, ainsi que les fichiers d'archive appropriés, pour chacun des modules J2EE ou des projets JAR d'utilitaire définis dans le descripteur de déploiement, tels que les fichiers d'archive Web (WAR) ou les fichiers JAR d'EJB.
Une application d'entreprise peut contenir des fichiers JAR d'utilitaire destinés à être utilisés par les modules contenus. Cela permet le partage du code au niveau de l'application par plusieurs modules Web, EJB ou de client d'application. Ces fichiers JAR sont souvent appelés fichiers JAR d'utilitaire. Les fichiers JAR d'utilitaire définis pour un projet d'application d'entreprise peuvent correspondre aux fichiers JAR réels du projet, mais vous pouvez également inclure des projets Java d'utilitaire conçus pour devenir les fichiers JAR d'utilitaire au cours de l'assemblage et du déploiement.
Pour lancer le développement d'applications J2EE, vous devez généralement commencer par créer un projet d'application d'entreprise qui liera vos modules Web, vos modules EJB et vos modules de client d'application. Le projet d'application d'entreprise est utilisé pour composer une application complète à partir des différents modules. Comme aucun code source n'est généré directement dans une application d'entreprise, ces projets ne sont pas des projets Java, et ils ne sont pas compilés par le générateur Java.