Lorsque vous développez des applications J2EE, vous pouvez définir les environnements d'exécution de serveur de vos projets J2EE. Le serveur cible est défini lors de la création du projet et de l'importation, et il peut être modifié dans les propriétés du projet. La définition du serveur cible est le mécanisme par défaut permettant la définition du chemin de classes pour les projets J2EE.
Pour pouvoir prendre en charge plusieurs serveurs d'applications différents qui utilisent des niveaux JDK différents pour leur environnement d'exécution Java, le plan de travail vous demande un serveur cible pour chaque projet J2EE. Par exemple, si vous souhaitez profiter des fonctionnalités du JDK 1.4.2, vos applications nécessitent des entrées de chemin de classes différentes de celles utilisées dans les versions précédentes du plan de travail. En vous demandant de définir un serveur cible, le plan de travail force l'ajout des entrées appropriées pour l'exécution sur le serveur que vous choisissez.
Vous pouvez également ajouter plusieurs serveurs cibles pour le projet. Dans ce cas, le plan de travail vous empêche d'ajouter des valeurs non prises en charge par tous les serveurs cibles. Si vous voulez ajouter plusieurs serveurs cibles, l'un des serveurs doit être le serveur principal, celui qui distribue dans le chemin de classes du projet.
Lorsque le projet est créé, le chemin de classes du projet est mis à jour par le biais de deux conteneurs de chemin de classes. L'un des conteneurs est le conteneur JDK, l'autre étant le conteneur serveur. Le conteneur JDK pointe vers le répertoire qui contient les fichiers JAR nécessaires à la prise en charge de la version du JDK. Le conteneur serveur pointe vers le répertoire contenant les nombreux fichiers JAR publics disponibles sur le serveur sélectionné. Le projet effectue alors une compilation basée sur les fichiers JAR requis situés dans ces dossiers, et vous n'avez pas à vous préoccuper, lors du développement, de l'ajout de fichiers JAR supplémentaires à partir du serveur. Une fois le projet compilé, les fichiers JAR sont inclus dans le chemin de classes. Vous pouvez toujours ajouter vos propres fichiers JAR au chemin de classes.
L'environnement d'exécution cible est défini dans le fichier org.eclipse.wst.common.project.facet.core.xml du dossier des paramètres du projet. Ne modifiez pas ce fichier manuellement ; utilisez la fenêtre des propriétés comme indiqué dans cette rubrique.
Tous les assistants de création et d'importation de projets J2EE demandent de définir le serveur cible des projets résultants. La liste des serveurs cible disponibles est filtrée selon les environnements d'exécution installés, le niveau J2EE de l'application et le type de module J2EE. Par exemple pour les projets EJB, seuls les serveurs d'applications qui prennent en charge Enterprise JavaBeans sont affichés. Tous les projets compris dans un même fichier EAR doivent cibler le même serveur. Si vous créez un projet et que vous l'ajoutez à un projet EAR existant au cours de la création, il hérite du paramètre de serveur cible du projet EAR.
Pour modifier le serveur d'exécution cible et le serveur par défaut pour un projet existant, procédez comme suit :