La perspective J2EE comprend les vues du plan de travail que vous pouvez utiliser lors du développement des ressources des applications d'entreprise, des modules EJB, des modules Web, des modules de client d'application et des projets ou modules de connecteur.
Vous pouvez réorganiser l'emplacement, l'affichage en cascade et la taille des vues au sein de la perspective. Il est également possible d'ajouter d'autres vues à la perspective J2EE en cliquant sur et en choisissant la vue.
Le plan de travail offre une synchronisation entre les différentes vues et les éditeurs.
C'est également vrai dans la perspective J2EE.
Par défaut, la perspective J2EE inclut les vues du plan de travail suivantes :
- Explorateur de projets
- La vue Explorateur de projets offre une vue intégrée de vos projets regroupés par type, et de leurs artefacts liés au développement J2EE. Vous pouvez afficher ou masquer les projets en fonction des jeux de documents. Cette vue affiche des modèles navigables de descripteurs de déploiement J2EE, des descripteurs de déploiement, des artefacts Java (dossiers source, packages et classes), des modèles navigables des services Web disponibles, et des vues spécialisées des modules Web afin de simplifier le développement d'applications Web dynamiques.
En outre, elle rend facilement disponibles le mappage de la base de données EJB et la configuration des projets pour un serveur d'application J2EE.
- Structure
- La vue Structure de la perspective J2EE affiche la structure du fichier en cours d'édition. Par exemple, si vous utilisez un éditeur de descripteur de déploiement à onglets, la vue Structure affiche la structure des éléments de la page sélectionnée. Si vous éditez à partir de l'onglet Source, la structure de la source XML est également affichée. Si vous éditez un bean enterprise à partir de l'éditeur Java,
la vue Structure affiche la structure de la classe Java.
- Tâches
- La vue Tâches liste les tâches à accomplir que vous avez saisies.
- Erreurs
- La vue Erreurs affiche les problèmes, avertissements et erreurs liés au projet sélectionné. Vous pouvez cliquer deux fois sur un élément pour examiner le problème précis dans la ressource appropriée.
- Propriétés
- La vue Propriétés offre une vue à onglets des propriétés et des valeurs associées des objets situés dans les fichiers que vous avez ouverts dans un éditeur.
- Barre d'état
- La barre d'état fournit une description de l'emplacement des objets sélectionnés dans les vues Explorateur de projets à gauche de l'écran. Lorsque des fichiers et des descripteurs de déploiement sont ouverts, la barre d'état affiche l'état de lecture seule des fichiers, ainsi que les numéros des lignes et des colonnes, le cas échéant. Parfois, lorsque des opérations longues s'exécutent, un moniteur d'état s'affiche dans la barre d'état aux côtés d'un bouton représentant un panneau stop. Un clic sur le panneau stop permet d'arrêter l'opération, sous réserve qu'elle puisse être annulée.
- Serveurs
- La vue Serveurs affiche toutes les instances de serveur créées. Vous pouvez démarrer et arrêter chaque serveur et lancer le client de test à partir de cette vue.
- Fragments
- La vue Fragments fournit des fragments de code classés en catégories, que vous pouvez insérer à des emplacements appropriés de votre code source.