Génération d'un proxy client Java et d'un exemple d'application à partir d'un document WSDL à l'aide d'un environnement d'exécution Axis SOAP

L'assistant de services Web vous aide à générer un proxy de bean Java et d'une application exemple. L'exemple d'application Web explique comment coder le fichier proxy.

Prérequis :

  1. Si vous utilisez le conteneur du servlet Apache Jakarta Tomcat comme serveur, vous devez l'installer, configurer une instance de ce serveur et créer un projet Web conçu pour ce projet, conformément aux indications de la section Création d'un serveur Apache Tomcat et d'un projet Web
  2. Reconnaissez et importez un document WSDL dans le projet Web. Vous pouvez uniquement utiliser un fichier WSDL contenant un élément de service.
Pour générer un proxy client Java et un exemple d'application à partir d'un document WSDL reconnu :
  1. Basculez vers la perspective J2EE (Fenêtre > Ouvrir la perspective > J2EE).
  2. Dans la vue Navigateur, sélectionnez le projet Web dans lequel vous voulez générer un exemple d'application.
  3. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre. Sélectionnez Services Web pour afficher les différents assistants de service Web. Sélectionnez l'assistant Client de service Web. Cliquez sur Suivant.
  4. Page Services Web :
    1. Entrez l'URI du fichier WSDL, WSIL ou HTML qui sera utilisé pour générer le client.
    2. Sélectionnez le type de proxy à générer.
    3. A l'aide du curseur, sélectionnez les étapes du développement de service Web que vous voulez exécuter :
      • Développement : création du code client.
      • Assemblage :
      • Déploiement : création du code de déploiement pour le client.
      • Installation : installation du client sur le serveur sélectionné.
      • Démarrage : démarrage du serveur une fois le client installé sur le serveur.
      • Test : accès à différentes options de test du client.
    4. Sélection du serveur : affichage du serveur par défaut. Pour déployer votre client sur un autre serveur, cliquez sur le lien de sélection d'un autre serveur.
    5. Sélection de l'environnement d'exécution : affichage de l'environnement d'exécution par défaut. Pour déployer votre client dans une autre phase d'exécution, cliquez sur le lien de sélection d'une autre phase d'exécution.
    6. Sélection du projet client : affichage du projet contenant le projet sélectionné dans votre espace de travail. Pour sélectionner un autre projet et un autre fichier EAR, cliquez sur le lien du projet. Vérifiez que le projet sélectionné comme projet Web client est différent du projet de service Web, sinon le service sera remplacé par les artefacts générés du client.
    7. Contrôle du service Web : le trafic du service Web est envoyé via le Moniteur TCP/IP, ce qui vous permet de surveiller le trafic SOAP généré par le service Web et de tester la conformité de ce trafic à la norme WS-I. Une autre solution consiste à configurer manuellement un moniteur TCP/IP en procédant comme indiqué dans Utilisation du moniteur TCP/IP pour tester les services Web
  5. Page Proxy de service Web : cet écran affiche les options du proxy. Il indique le dossier dans lequel le proxy sera généré. Facultativement, vous pouvez créer des mappages personnalisés entre les espaces noms et les packages.
  6. Page Mappage espace de nom client vers Service Web : si vous avez sélectionné Définition d'un mappage personnalisé du package vers l'espace de nom dans la page précédente, vous pouvez entrer vos paires de mappage personnalisés en cliquant sur Ajouter.
  7. Page Test du client du service Web : cette page s'affiche si vous avez choisi de tester votre client. Sélectionnez la fonction de test à utiliser pour tester le proxy et les méthodes à inclure dans le proxy. Notez que le client UTC (Universal Test Client) n'est compatible qu'avec les clients de service Web déployés sur les serveurs WebSphere.
  8. Cliquez sur Terminer. Si vous avez choisi de tester le proxy, le client de test s'ouvre dans une fenêtre du navigateur.

Le proxy du bean Java généré fournit une interface d'appel de procédure éloignée au service Web. L'exemple d'application Web illustre le mode de codage du fichier proxy.

Lorsque vous avez généré le proxy client Java, vous pouvez tester les méthodes du service Web via le proxy à l'aide des fichiers JSP d'exemple de service Web ou du client UTC (Universal Test Client).

Pour plus d'informations sur la création d'un projet Web, voir la documentation sur le développement d'application Web.