Publication de services Web et d'entités métier

Via UDDI et WSIL, d'autres applications peuvent reconnaître des documents WSDL et former des associations avec ces documents pour exécuter des transactions ou effectuer d'autres processus métier.

UDDI permet la reconnaissance de services Web grâce à un registre réparti de métiers et de leurs descriptions de services, qui est fourni dans un format XML commun. Pour qu'un demandeur de service puisse reconnaître un service, le fournisseur de services doit d'abord publier une entité métier et au moins un service métier, et une interface de service dans un registre UDDI. L'explorateur de services Web est une application Web qui prend en charge la publication, la reconnaissance et la maintenance des entités métier, des services métier et des interfaces de service.

WSIL permet la reconnaissance des services Web grâce à une méthode de reconnaissance de service réparti qui fournit des références à des descriptions de services au niveau du point de fourniture du fournisseur de services, en indiquant comment inspecter un site Web à la recherche de services Web disponibles. La spécification WSIL définit les emplacements d'un site Web dans lesquels vous pouvez trouver des descriptions de services Web. WSIL étant spécialisé dans la reconnaissance de services répartis, la spécification WSIL est complémentaire d'UDDI car elle permet de reconnaître des services disponibles sur des sites Web mais qui ne sont pas encore répertoriés dans un registre UDDI. L'explorateur de services Web vous permet de générer et d'explorer des documents WSIL.

La page des Favoris de l'explorateur de services Web permet d'enregistrer l'emplacement des registres UDDI, des entités métier, des services Web, des interfaces de service ainsi que des documents WSIL et WSDL.

L'explorateur de services Web vous permet d'exécuter les tâches suivantes :

Prérequis :

  1. Avant de pour pouvoir utiliser l'explorateur de services Web pour exécuter ces fonctions, vous devez vous enregistrer dans un registre public.  Il existe de nombreux registres possibles.
  2. Vérifiez que votre navigateur Web est pris en charge. Les navigateurs Web et les versions suivants sont pris en charge
    • Internet Explorer : version 6.0 et ultérieure
    • Mozilla : version 1.2.1 et ultérieure
  3. Lancement de l'explorateur de services Web.
Limitations connues de l'explorateur de services Web :
  • Les catégories de taxinomie de l'explorateur de services Web ne sont pas traduites car elles doivent correspondre à celles des normes auxquelles adhère UDDI (ISO, UNSPSC 7.3, NAICS).
  • L'l'explorateur de services Web démarre sans la barre d'outils du navigateur qui indique entre autres l'adresse URL de l'application Web. Cette adresse URL ne doit être utilisée que par des utilisateurs nécessitant les options d'accessibilité. Pour vous procurer l'adresse URL de l'application Web de l'explorateur de services Web, procédez comme suit :
    1. Dans le menu Fenêtre, choisissez Préférences.
    2. Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez Navigateur Web dans le volet gauche.
    3. A droite, sélectionnez Utiliser un navigateur Web externe.
    4. Dans la zone Emplacement : texte, accédez au chemin complet du fichier exécutable d'Internet Explorer ou tapez-le (par exemple C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe).
    5. Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
    Cette préférence s'appliquera désormais à toutes les fenêtres de navigateur lancées par l'utilisateur ou par les outils eux-mêmes (par exemple Universal Test Client). L'explorateur de services Web démarrera dans un navigateur externe et son adresse URL doit apparaître dans la zone Adresse. Vous pouvez la coller ou l'ouvrir à l'aide d'un navigateur avec options d'accessibilité.
  • Lorsque vous effectuez une recherche ou une publication avancée dans la page UDDI de l'explorateur de services Web, les éléments de la liste déroulante de sélection de la langue associés à un nom ou une description sont triés en fonction des paramètres régionaux du système d'exploitation. Dans Windows, vous pouvez gérer cet ordre via le Panneau de configuration. Pour cela :
    1. Ouvre le Panneau de configuration.
    2. Lancez l'applet des Options régionales du Panneau de configuration.
    3. Dans l'onglet Général de la boîte de dialogue qui s'affiche, se trouve une liste déroulante d'ordre de tri. Dans ce cas, choisissez un ordre de tri puis cliquez sur Appliquer puis sur OK.
    4. Dans l'explorateur de services Web, le nouvel ordre de tri est pris en compte une fois la page rechargée. Pour ce faire, appuyez sur la flèche de retour puis sur la flèche d'avance dans la barre d'outils principale.
    Remarque : les instructions ci-dessus concernent Windows 2000. Sous Windows XP, l'onglet de l'étape 3 est celui des "Options régionales". En regard de la liste déroulante des langues, se trouve un bouton Personnaliser. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une nouvelle boîte de dialogue s'affiche. Un ongle de tri permet aux utilisateurs de choisir la méthode de tri le cas échéant.