Génération d'un fichier WSIL

Comme UDDI, WSIL (Web Services Inspection Language) est un mécanisme de reconnaissance de services tout en étant complémentaire d'UDDI. Un fichier WSIL peut être généré à tout moment lors du cycle de développement du service Web lorsque le fichier WSDL du service Web a été créé.

Prérequis : Pour générer un fichier WSIL, vous devez connaître l'URL d'un fichier WSDL.

WSIL vous aide à synchroniser ce processus en gérant les références aux URL de fichiers WSDL. Les outils de services Web (WST) traitant des documents WSDL, tels que les assistants de création et de client de service Web, acceptent un document WSIL à la place d'un document WSDL. Vous pouvez ainsi créer un document de référence WSDL standardisé (WSIL) dans votre projet lors de la génération du client de service Web, puis à une étape ultérieure, régénérer facilement le client à partir de ce document de référence. Aucune copie d'URL WSDL ou de fichier WSDL n'est requise.

Vous pouvez générer un fichier WSIL à partir d'un fichier WSDL pré-existant ou lors de la création ou de l'utilisation d'un service Web.

Génération d'un fichier WSIL via l'utilitaire d'importation

Pour générer un fichier WSIL via l'utilitaire d'importation :

  1. Facultatif : Sélectionnez le document WSDL pour lequel vous voulez créer un fichier WSIL.
  2. Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer > WSIL > Suivant. La fenêtre Importation WSIL s'affiche.
  3. Si vous avez choisi d'effectuer l'étape 1, la zone URI WSIL doit déjà contenir le nom de votre fichier WSDL, où l'extension .wsdl a été remplacée par .wsil. La section WSDL doit contenir les URL des fichiers WSDL sélectionnés. Vous pouvez également entrer d'autres URL de fichier WSDL. Vous avez aussi la possibilité d'accéder à l'emplacement d'un fichier WSIL ou d'entrer manuellement l'emplacement des fichiers WSIL et WSDL aux emplacements correspondants.
  4. Cliquez sur Terminer. Un fichier WSIL est alors généré à l'emplacement indiqué.

Génération d'un fichier WSIL via l'explorateur de services Web

Pour générer un fichier WSIL via l'explorateur de services Web :

  1. Ouvrez l'explorateur de services Web.
  2. Ouvrez l'explorateur WSDL en cliquant sur cette icône : icône utilisée pour lancer l'explorateur de services Web.
  3. Ouvrez un fichier WSDL.
  4. Sélectionnez le fichier WSDL que vous avez ouvert dans la fenêtre du navigateur, et parmi les actions disponibles, choisissez l'importation d'un fichier WSDL dans l'espace de travail en cliquant sur cette icône : icône utilisée pour importer un fichier.
  5. Sélectionnez Importer comme référence de service dans un document WSIL.
  6. Entrez le nom du fichier WSIL que vous voulez générer et cliquez sur OK.