Exploration de WSDL à l'aide de l'explorateur WSDL

Prérequis : Pour utiliser l'explorateur WSDL, vous devez disposer d'une adresse URL valide de document WSDL.
L'explorateur WSDL vous permet d'explorer et de tester des documents WSDL. Les actions suivantes sont disponibles dans l'explorateur WSDL :

Lancement de l'explorateur WSDL

Pour lancer l'explorateur WSDL, procédez comme suit :

  1. Lancement de l'explorateur de services Web.
  2. Basculez dans l'explorateur WSDL en cliquant sur l'icône située en haut à droite Icône de lancement de l'explorateur WSDL.

Importation d'un fichier WSDL dans votre espace de travail

Pour importer un fichier WSDL dans le plan de travail :

  1. Cliquez sur cette icône Icône Importer un document WSDL dans le plan de travail..
  2. Sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez importer le document WSDL.
  3. Pour générer un fichier WSIL à partir de WSDL, sélectionnez Importer comme référence de service dans un document WSIL.
  4. Cliquez sur OK.

Importation d'un fichier WSDL dans votre système de fichiers

Pour importer un fichier WSDL dans votre système de fichiers, cliquez sur cette icône : Icône Importer un fichier WSDL dans votre système de fichiers. Indiquez si vous souhaitez sauvegarder le fichier WSDL sur votre système.

Lancement de l'assistant de services Web

Pour lancer l'assistant de services Web, cliquez sur cette icône : Icône de lancement de l'assistant de services Web. Vous pouvez indiquer si vous voulez créer un client de service Web ou un squelette de service Web à partir du fichier WSDL. Cliquez sur OK pour lancer l'assistant.

Ajout d'un fichier WSDL à vos favoris

Pour ajouter le fichier WSDL aux Favoris, cliquez sur cette icône : Icône Ajouter le document WSDL aux favoris

. La fenêtre Statut affiche que le fichier WSDL a été correctement ajouté à votre liste de favoris.

Exploration de documents WSDL à l'aide de l'explorateur WSDL :

  1. Sélectionnez WSDL - Page principale dans la fenêtre Navigateur, entrez une URL WSDL ou accédez à une URL WSDL existante sur la fenêtre de droite et cliquez sur OK. Notez que l'explorateur limite votre recherche aux fichiers WSDL résidant dans le dossier WebContent/WSDL d'un projet. Pour explorer les fichiers WSDL stockés à d'autres emplacements dans votre espace de travail, entrez le nom du fichier WSDL ou sélectionnez le fichier dans l'espace de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Services Web > Lancer l'explorateur de services Web. Pour cet exemple, le fichier WSDL utilisé dans un service Web renvoie une température pour chaque code postal indiqué.
    Les noeuds suivants sont ajoutés à l'arborescence WSDL :
    • Noeud WSDL : Icône du noeud WSDL
    • Noeud du service (représentant un élément de service dans le fichier WSDL) : Icône du noeud de service
    • Noeud de liaison : Icône du noeud de liaison
    • Noeud de l'opération : Icône du noeud de l'opération
  2. Un clic sur le noeud du service dans la fenêtre Navigateur (dans cet exemple il s'agit du noeud TemperatureService) entraîne l'affichage de toutes les liaisons de ce service, ainsi que leur type et une brève description de la liaison si elle a été indiquée par le fournisseur WSDL dans la fenêtre Actions. Trois types de liaison sont prises en charge : SOAP, HTTP Get et HTTP Post.
    Le document WSDL utilisé dans cet exemple n'a qu'une seule liaison, TemperatureBinding, représentée par le noeud TemperaturePortType dans l'arborescence WSDL de la fenêtre Navigateur.
  3. Lorsque vous cliquez sur une liaison affichée ou sur son noeud, les détails de la liaison WSDL s'affichent dans la fenêtre Actions. Ces détails comprennent la liste des opérations et des noeuds finaux disponibles pour ce service.
    Dans cette vue, vous pouvez ajouter ou supprimer des noeuds finaux dans ce service. Pour ajouter un noeud final, cliquez sur Ajouter, entrez l'URL du noeud final et cliquez sur OK. La fenêtre Statut doit indiquer que les noeuds finaux ont été correctement mis à jour. Pour supprimer un noeud final, sélectionnez la case à cocher du noeud et cliquez sur Supprimer.
Remarque : Lorsque l'explorateur de services Web charge des fichiers WSDL utilisant plusieurs schémas intégrés, des messages d'avertissement sont générés pour les types référencés sur plusieurs de ces schémas. Le message d'avertissement est du type : La référence du type <nom_type_qualifié> n'est pas résolue.