La spécification UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration) définit un mode de reconnaissance et de publication d'informations sur les services Web.
UDDI intègre un schéma XML pour les messages SOAP définissant un ensemble de documents pour la description d'informations sur les services et les métiers, un ensemble d'interfaces de programmation (API) communes pour les demandes et la publication d'informations dans les répertoires et une API pour la réplication des entrées de répertoire entre noeuds UDDI homologues.
Pour plus d'informations sur UDDI, consultez le site www.uddi.org
UDDI gère la reconnaissance des services Web en s'appuyant sur un registre réparti de métiers et sur la description de leurs services implémentés sous la forme d'un fichier commun au format XML. Avant de publier l'entité métier et le service Web dans un registre public, vous devez d'abord enregistrer votre entité métier dans un registre UDDI.
Il existe deux types de registre UDDI : public et privé. Ces deux types relèvent des mêmes spécifications. Un registre privé vous permet de publier et tester vos applications e-business internes dans un environnement privé sécurisé.
Un registre public est une collection de répertoires homologues contenant des informations sur les métiers et les services. Il localise les services enregistrés sur l'un de ses noeuds homologues et facilite la reconnaissance des services Web publiés. Les données sont répliquées sur chacun des registres à intervalles réguliers. Cela assure une certaine cohérence dans les formats de description de service et facilite le traçage en temps réel des modifications. IBM gère deux registres publics : le registre d'entités UDDI IBM (UDDI Business Registry) et le registre UDDI de test IBM (UDDI Test Registry). Le registre UDDI de test IBM vous permet de développer votre service Web et d'expérimenter le processus d'enregistrement UDDI sans déposer votre service Web dans un registre officiel. Utilisez ce registre pour vous familiariser avec UDDI, et pour tester et valider votre service Web. Pour plus d'informations sur les registres publics d'IBM, consultez le site http://uddi.ibm.com Pour obtenir la liste des registres publics, consultez le site http://www.uddi.org/register.html
Un registre privé vous permet de publier et tester vos applications e-business internes dans un environnement privé sécurisé.
Le registre d'entités UDDI fait office de répertoire business-to-business (B2B) entre les marchés, les acheteurs et les vendeurs. Les informations fournies dans ce registre sont regroupées en trois composants : les pages blanches, les pages jaunes et les pages vertes. Les pages blanches comprennent le nom de l'entreprise, les informations de contact et un texte décrivant les services métier. Les pages jaunes comprennent le secteur industriel en fonction des taxinomies standard de type NAICS, ISO 3166 et UNSPSC. Les pages vertes comprennent des références aux spécifications pour les services Web et les pointeurs vers des mécanismes de reconnaissance à partir de fichier et d'URL. Il facilite ainsi l'intégration des entreprises sur plusieurs marchés. Comme elles sont enregistrées, ces informations sont disponibles sur toutes les applications. Pour plus d'informations sur NAICS, UNSPSC et ISO 3166, consultez leurs sites respectifs : www.naics.com, www.unspsc.org et http://www.iso.org/iso/en/prods-services/iso3166ma/index.html.
Les entreprises alimentent le registre avec les descriptions des services qu'elles prennent en charge. UDDI affecte un identificateur unique à chaque description de service et enregistrement d'entreprise. Ces deux données deviennent respectivement la clé du métier et la clé du service. Les moteurs de recherche et les applications demandent au registre de détecter des services. Les serveurs UDDI sont constitués d'un répertoire de services et de fournisseurs de services disponibles.