Types de structure de données (registre UDDI)

Une fois l'enregistrement et la connexion au registre UDDI de votre choix effectués, vous pouvez enregistrer votre service Web.  L'enregistrement d'un service implique quatre types de structure de données essentiels : informations métier, informations sur les services, informations sur les liaisons et informations décrivant les spécifications relatives aux services. Les relations entre ces types de données sont décrites dans la Figure 1.

Informations métier. Informations contenues dans une structure businessEntity. La structure businessEntity regroupe des informations sur l'entreprise ayant publié le service, tel que le nom, la description, les contacts et les identifiants de cette entreprise.

Informations sur les services. Informations décrivant un groupe de services Web. Elles figurent dans une structure businessService. La structure businessService contient des informations sur les familles de services techniques. Elle regroupe un ensemble de services Web associés à un processus métier ou à un groupe de services.

Informations de liaison. Informations représentées par la structure bindingTemplate. La structure bindingTemplate détient des informations techniques servant à déterminer le point d'entrée et les spécifications de construction pour l'appel d'un service Web.  Elle fournit les descriptions de service Web utiles aux développeurs d'applications souhaitant rechercher et appeler un service Web. La structure bindingTemplate pointe vers des descriptions d'implémentation d'un service, par le biais d'une adresse URL, par exemple.

Informations décrivant les spécifications relatives aux services. Les métadonnées afférentes aux différentes spécifications implémentées par un service Web donné, sont représentées par la structure tModel. tModel fournit un système de références facilitant la reconnaissance des services Web.

Figure 1. Relations entre les types de données.

La figure 1 illustre les relations entre l'entité métier (businessEntity), le modèle de liaison (bindingTemplate) et tmodel.

Chaque structure enfant est associée à une structure parent unique. Cela signifie que chaque structure businessService est détenue par une structure businessEntity spécifique. De même, chaque structure bindingTemplate est détenue par une structure businessService spécifique. Chaque structure bindingTemplate référence des instances uniques de structures tModel. Néanmoins, les références pouvant être répétées au sein de plusieurs structures parentes, il peut y avoir plusieurs références à des structures tModel à partir de différents modèles parent Entity-Service-Template (voir Figure 2).

Figure 2. Références à des structures tModel.

La figure 2 illustre des références multiples à une structure tModel.

Relations commerciales

Dans UDDI, une relation commerciale est un moyen d'associer des structures businessEntity. Une relation commerciale définit un groupe de structures businessEntity. De nombreux métiers ne sont pas représentés de manière efficace par une seule entité métier (businessEntity). Une relation commerciale permet donc l'association entre ces types de structure. Par exemple, une grande entreprise peut avoir plusieurs filiales dont les descriptions diffèrent mais qui sont étroitement liées et peut vouloir publier leurs relations dans les registres UDDI.

Projections de service

Une projection de service permet à une entité métier (businessEntity) de référencer un service publié par une autre entité métier. En utilisant la structure businessService comme projection d'une structure businessService déjà publiée, les entreprises peuvent partager ou réutiliser des services. Les projections de service sont gérées de manière centralisée comme une partie de la structure de référence businessEntity. Ainsi, toute modification apportée à la structure businessService par une structure de référence businessEntity est valable pour toutes les structures de référence businessEntity.