Les services Web peuvent être localisés à l'aide d'un registre métier public, d'un registre métier privé ou d'un document WSIL. UDDI gère la reconnaissance des services Web en s'appuyant sur un registre réparti de métiers et sur la description de leurs services implémentés sous la forme d'un fichier commun au format XML.
Comme UDDI, WSIL (Web Services Inspection Language) est un mécanisme de reconnaissance de services tout en étant complémentaire d'UDDI. WSIL vous permet d'accéder directement au fournisseur de services et de demander les services offerts par ce fournisseur. Pour plus d'informations sur la spécification WSIL (Web Services Inspection Language), voir www.ibm.com/developerworks/webservices/library/ws-wsilspec.html. Pour plus d'informations sur UDDI et les registres métier IBM UDDI, voir www.ibm.com/services/uddi/index.html.
Vous pouvez reconnaître un service Web de deux manières à l'aide de l'explorateur de services Web :
Le registre contient des références URL à des documents WSDL de service Web. Pour reconnaître un service Web, l'URL du document WSDL de service Web doit pouvoir être résolue. Pour localiser les descriptions de service Web :