Configuration du canal de données de l'agent

Dans certains scénarios, il est peut-être nécessaire de fournir une mise en mémoire tampon entre l'agent et le contrôleur d'agent. La mise en mémoire tampon s'effectue à l'aide d'un canal de données entre l'agent et le contrôleur d'agent. Les canaux de données sont souhaitables dans des situations où les performances de l'agent sont hautement importantes. Sans mémoire tampon, il est possible que l'agent se bloque lors du traitement de la sortie, dans la mesure où le client risque de ne pas pouvoir traiter la sortie à la vitesse requise.

Le canal de données est configuré avec l'élément <Agent> dans le fichier de configuration du plug-in contenant l'agent. Par exemple, vous pouvez configurer le canal de données de l'agent de profilage Java en modifiant l'élément <Agent> dans le fichier plugins/org.eclipse.tptp.platform.collection.framework_<version>/config/pluginconfig.xml.

Pour modifier l'élément <Agent> dans le fichier de configuration :

  1. Localisez le fichier de configuration contenant l'élément à modifier. Il s'agit soit du fichier serviceconfig.xml, soit du fichier pluginconfig.xml pour le plug-in contenant l'agent. Reportez-vous à la tâche connexe.
  2. Ouvrez le fichier dans un éditeur, puis recherchez l'élément <Agent>.
  3. Remplacez la valeur de l'attribut dataChannelSize.
    Par exemple,
    Les informations suivantes s'appliquent à Windows. Pour indiquer l'utilisation d'un canal de données de 64 méga-octets lorsque l'agent de profilage Java effectue activement un profilage, remplacez la valeur de l'attribut dataChannelSize par 64 Mo.
    <Agent name="Java Profiling Agent" type="Profiler" 
    dataChannelSize="64MB">
    </Agent>

    Les informations suivantes s'appliquent à Linux. Sous Linux, la taille maximale du canal de données est limitée à la taille maximale de la mémoire partagée du système. Ce paramètre de configuration se trouve dans /proc/sys/kernel/shmmax. La création du canal de données échoue si la valeur de l'attribut dataChannelSize est supérieure à celle indiquée dans /proc/sys/kernel/shmmax.

    Les informations suivantes s'appliquent à Solaris. Sous Solaris, la taille maximale du canal de données est limitée à la taille de mémoire partagée du système. Le paramètre de configuration se trouve dans /etc/system sous l'attribut shmmax. Le canal de données n'est pas créé si la valeur de l'attribut dataChannelSize est supérieure à l'attribut shmmax spécifié dans /etc/system. Si cet attribut n'existe pas, la valeur de 1 Mo lui est affectée par défaut.

    Les informations suivantes s'appliquent à HP-UX. Sous HP-UX, la taille maximale du canal de données est limitée à la taille de mémoire partagée du système. Le paramètre de configuration se trouve dans /etc/conf/master.d/core-hpux sous l'attribut shmmax. Le canal de données n'est pas créé si la valeur de l'attribut dataChannelSize est supérieure à l'attribut shmmax indiqué dans /etc/conf/master.d/core-hpux. Si ce fichier ou cet attribut n'existe pas, la valeur de 64 Mo est utilisée par défaut.

    Les informations suivantes s'appliquent à AIX. Sous AIX, la taille maximale du canal de données est limitée à la taille de mémoire partagée maximale du système, qui correspond à 256 Mo. Le canal de données n'est pas créé si la valeur de l'attribut dataChannelSize est supérieure à 256 Mo.

    Les informations suivantes s'appliquent à zOS. Sous z/OS, la taille maximale du canal de données est limitée par la taille maximale du segment de la mémoire partagée du système. Ce paramètre de configuration se trouve dans le paramètre IPCSHMMPAGES du membre MVS BPXPRMxx parmlib. Vous devez attribuer à la valeur de IPCSHMMPAGES un nombre maximal de 4K pages, ce qui correspond au nombre maximal de pages d'un canal de données. Par exemple, si la valeur 32M doit être attribuée à dataChannelSize dans serviceconfig.xml, une valeur supérieure à 8192 doit être attribuée à IPCSHMMPAGES. La création du canal de données échoue si la valeur de l'attribut dataChannelSize est supérieure à 4K fois la valeur d'IPCSHMMPAGES.

    Pour permettre au contrôleur d'agent de communiquer avec un grand nombre d'agents de manière simultanée, vous devez attribuer une valeur appropriée au paramètre IPCSHMNSEGS dans l'élément MVS BPXPRMxx parmlib. Le paramètre IPCSHMNSEGS indique le nombre maximal de segments de mémoire partagée associée ou les canaux de données pour chaque espace d'adresse. La valeur par défaut est 10. La valeur 50 permet à 50 agents de communiquer simultanément avec le contrôleur d'agent.

Tâches connexes
Localisation des fichiers de configuration
Gestion du contrôleur d'agent
 


(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. Tous droits réservés.