Remarque
Lorsque nous faisons référence aux emplacements de fichiers et de répertoires dans le présent document, sachez que <install-home> correspond au répertoire dans lequel le package du contrôleur d'agent a été extrait.
Le fichier de configuration de lancement d'agent (agent.xml) contient les informations statiques dont le contrôleur d'agent a besoin pour démarrer et gérer un agent. Ces informations sont les suivantes :
Le fichier agent.xml doit se trouver dans un répertoire portant le nom de l'agent. Ce répertoire portant le nom de l'agent doit être situé dans le répertoire défini par l'élément Agent dans le fichier serviceconfig.xml. Prenons, par exemple, un agent nommé org.eclipse.tptp.TimeCollector : son fichier de configuration se trouvera dans <install-home>/agents/org.eclipse.tptp.TimeCollector/agent.xml. Le contrôleur d'agent utilise le nom du répertoire pour identifier les agents demandés par leur nom. Les informations du fichier de configuration agent.xml sont les métadonnées de cet agent.
Sachez que le contrôleur d'agent ne lit les fichiers agent.xml de tous les agents qu'une seule fois, lors du démarrage. Par conséquent, il est nécessaire de redémarrer le contrôleur d'agent pour que les modifications apportées au contenu de ces fichiers ou les répertoires ajoutés aux nouveaux agents soient pris en compte.
Elément : Agent
Il s'agit de l'élément principal du fichier de configuration. Il définit les métadonnées d'un agent. Un objet peut demander les métadonnées d'un agent pour utiliser ces informations comme il le souhaite. Les sous-éléments listés ci-dessous sont utilisés par le contrôleur d'agent pour le lancement et la gestion de l'agent. Des sous-éléments supplémentaires peuvent être définis par les développeurs de l'agent s'ils souhaitent que les informations supplémentaires soient renvoyées en tant que métadonnées. Les métadonnées sont utiles pour les clients qui tentent de prendre une décision d'exécution quant au choix de l'agent à utiliser pour une tâche spécifique.
Sous-éléments : Interface
SingleInstance
Bound
MaxControllers
MaxObservers
ConfigFile
LaunchConfigurationAttributs :
- Name
- Cette valeur de chaîne correspond au nom unique de l'agent. Cette valeur est censée être la même que le nom utilisé par l'agent lorsqu'il s'enregistre auprès du contrôleur d'agent. Si ces valeurs diffèrent, les demandes réalisées à partir du nom de l'agent donneront des résultats variables, selon que l'agent est en cours d'exécution ou non.
Elément : Interface
La valeur de chaîne de cet élément est le nom d'une interface prise en charge par cet agent. Il est possible de ne référencer aucun élément Interface dans un élément Agent, mais il est également possible d'en référencer plusieurs. Une interface est un nom unique pour un ensemble de commandes prises en charge par un agent.
- Utilisé par : Agent
Elément : SingleInstance
La valeur entière de cet élément est 0 ou 1. La valeur 0 (faux) indique que plusieurs instances de cet agent peuvent fonctionner en parallèle. La valeur 1 (vrai) indique qu'une seule instance de cet agent est autorisée. Si la valeur de cet élément est 1, le contrôleur d'agent rejettera les requêtes demandant l'ouverture de nouvelles instances de l'agent, à partir du moment où une instance est déjà en cours d'exécution.
Utilisé par : Agent
Elément : Bound
La valeur entière de cet élément est 0 ou 1. La valeur 0 (faux) indique que cet agent n'est pas lié à une application. La valeur 1 (vrai) indique que l'agent est lié à une application. Un agent lié à une application ne peut être lancé que par cette application. Par conséquent, le contrôleur d'agent refusera de lancer un agent si sa valeur Bound est 1.
Utilisé par : Agent
Elément : MaxControllers
La valeur entière de cet élément est -1, 0, ou une valeur positive. La valeur -1 signifie "aucune limite". Le contrôleur d'agent rejettera toutes les requêtes de droits de contrôleur pour cet agent si le nombre de requêtes dépasse cette valeur. Les droits d'un contrôleur sont définis par le développeur de l'agent. Cet élément sert en particulier à limiter le nombre d'objets autorisés à demander des actions susceptibles d'entrer en conflit (démarrage et arrêt de la collecte des données, par exemple).
Utilisé par : Agent
Elément : MaxObservers
La valeur entière de cet élément est -1, 0, ou une valeur positive. La valeur -1 signifie "aucune limite". Le contrôleur d'agent rejettera toutes les requêtes de droits d'observateur pour cet agent si le nombre de requêtes dépasse cette valeur. Les droits d'un observateur sont définis par le développeur de l'agent. Cet élément sert en particulier à limiter le nombre d'objets susceptibles de demander des actions de type interrogation, telles que la fourniture de données statiques ou de données en cours de collecte (suite à une demande effectuée par un contrôleur, par exemple).
Utilisé par : Agent
Elément: ConfigFile
La valeur de chaîne de cet élément spécifie le chemin complet et le nom d'un fichier de configuration supplémentaire contenant des informations de configuration dynamiques auxquelles l'agent peut accéder. Il s'agit d'un fichier optionnel dont l'objectif et le contenu sont définis par le développeur de l'agent. Cet élément est principalement destiné à l'agent, pour qu'il puisse lire ses propres informations de configuration à partir de ce fichier, au démarrage ou à n'importe quel autre moment.
Utilisé par : Agent
Elément :
LaunchConfiguration
Identifie les paramètres de configuration de lancement de cet agent.
Utilisé par : Agent
Sous-éléments : launchInfo
Elément :
launchInfo
Encapsule les informations utilisées lors du lancement d'un exécutable.
Utilisé par : LaunchConfiguration
Sous-éléments : Application
Elément : Application
Cet élément Application définit les informations utilisées lors du démarrage d'une
application. La valeur de son attribut executable peut spécifier une application par son nom d'alias (voir élément ApplicationAliases dans serviceconfig.xml) ou par le chemin d'accès réel de l'exécutable à lancer. La valeur est en premier lieu comparée à la liste des alias obtenue par le contrôleur d'agent lors du démarrage grâce à serviceconfig.xml. Si aucune correspondance n'est trouvée, les informations de lancement contenues dans l'élément Application sont utilisées telles quelles. Si une correspondance est trouvée, les informations de lancement définies pour cet alias sont utilisées en conjonction avec les informations définies ici, comme indiqué ci-dessous.
Utilisé par : LaunchConfiguration
Sous-éléments : Variable
Parameter
Attributs :
- executable
Cette valeur de chaîne indique le nom de l'application à démarrer. Il peut s'agir d'un nom d'alias ou du chemin d'accès réel de l'exécutable à lancer. S'il s'agit d'un nom d'alias, le nom de l'exécutable est remplacé par la valeur de chemin définie dans cet alias.
- location
(facultatif) Cette valeur de chaîne indique le répertoire à partir duquel l'exécutable doit être lancé. On parle parfois de répertoire de travail de l'exécutable lorsque ce dernier est en cours d'exécution. Si cette valeur est omise et que l'exécutable ne correspond à aucun alias, l'application est exécutée à partir du répertoire dans lequel se trouve le contrôleur d'agent. Si elle est omise et que l'exécutable correspond à un alias, c'est l'emplacement indiqué pour l'alias qui est utilisé.
Elément : Variable
Cet élément Variable définit une variable d'environnement et la manière dont elle doit se positionner au sein de l'environnement existant. Lorsqu'il se trouve dans un élément Application, il modifie l'environnement utilisé lorsque l'application est lancée. Pour chaque application, le nombre d'éléments définis peut être nul. Si l'attribut executable de l'application spécifie un alias, les paramètres de variable d'environnement de l'alias sont appliqués à l'environnement par défaut, et les variables d'environnement définies ici viennent se superposer aux paramètres de l'alias par la suite.
Utilisé par : Application
Attributs :
- name
Cette valeur de chaîne définit le nom de la variable d'environnement.
- value
Cette valeur de chaîne définit la valeur de la variable d'environnement.
- position
(facultatif) Cette valeur de chaîne est de type "append" (ajouter à la fin), "prepend" (ajouter au début) ou "replace" (remplacer). Elle indique où cette variable d'environnement doit être placée par rapport à l'environnement actuel. Si cet attribut est omis, la variable est ajoutée à la fin de l'environnement.
Elément : Parameter
L'élément Paramètre définit un argument de ligne de commande à fournir à l'application lors de son lancement. Pour chaque application, le nombre d'éléments définis peut être nul. Si l'attribut executable de l'application spécifie un alias, les arguments de ligne de commande de l'alias sont utilisés. Les arguments de ligne de commande définis ici sont ensuite appliqués et ils se superposent aux arguments de l'alias.
Utilisé par : Application
Attributs :
- value
Cette valeur de chaîne définit un argument de ligne de commande.
- position
(facultatif) Cette valeur de chaîne est de type "append" (ajouter à la fin), "prepend" (ajouter au début) ou "replace" (remplacer). Elle indique où placer cet argument par rapport aux arguments de ligne de commande existants. Si cet attribut est omis, l'argument est ajouté à la fin de la ligne de commande.
<Agent Name="org.eclipse.tptp.TimeCollector">
<Interface>org.eclipse.tptp.agent</Interface>
<Interface>org.eclipse.tptp.collector</Interface>
<SingleInstance>0</SingleInstance>
<Bound>0</Bound>
<MaxControllers>-1</MaxControllers>
<MaxObservers>-1</MaxObservers>
<ConfigFile>c:\tptp\agents\org.eclipse.tptp.TimeCollector\config\agentconfig.xml</ConfigFile>
<LaunchConfiguration>
<launchInfo>
<Application executable=".\TimeCollector.exe">
<Parameter value="-serviceconfig ..\config\serviceconfig.xml" />
</Application>
</launchInfo>
</LaunchConfiguration>
</Agent>
Référence connexe
Présentation de la configuration de l'agent et du contrôleur d'agent
Copyright (C) 2005, 2006 Intel Corporation.