La structure TPTP de collecte de données fournit un cadre au sein duquel une application outil (le client) peut interagir avec une ou plusieurs applications fournissant des données (les agents) de manière uniforme, indépendamment de l'emplacement. Cette structure se compose d'une interface client, d'un processus de gestion d'agent, d'une interface d'agent et de quelques agents à usage général. Le processus de gestion d'agent est appelé contrôleur d'agent. C'est ce composant qui permet à une application client de se séparer des détails liés à la recherche et au démarrage de différents fournisseurs de données situés sur des machines locales ou distantes, dont le type de plateforme (système d'exploitation et architecture d'unité centrale) et le langage (C/C++, Java) peuvent être différents.
L'application client utilise l'API d'interface client de la structure pour appeler les services d'un agent sur un système particulier. Le travail du contrôleur d'agent consiste alors à démarrer cet agent (ou à partager une instance déjà en cours d'exécution), en fonction des paramètres de configuration de l'agent et des paramètres de requête fournis par le client. Les détails liés à l'établissement de la communication et au lancement du processus de l'agent sont gérés par la structure. Le client utilise alors l'API pour créer et transmettre des requêtes à l'agent, par le biais d'un ensemble de commandes (au format XML) définies par l'agent.
Il n'est pas nécessaire que l'agent (application de fourniture des données) sache quoi que ce soit à propos de la requête de données émise par le client. Le développeur de l'agent définit un ensemble de commandes (au format XML) auquel il devra répondre en fonction des services qu'il fournit. Il n'est pas nécessaire que les services soient des services de collecte de données. Ils peuvent simplement réaliser une action de la part du client.
Pour qu'une application devienne un agent au sein de cette structure, elle doit se faire enregistrer auprès du contrôleur d'agent, puis écouter les requêtes transmises par le biais du contrôleur d'agent. La structure permet la mise en oeuvre des principaux besoins de l'agent, de telle sorte qu'il n'a pas à s'occuper des détails liés à l'établissement de la communication. Il doit simplement accepter les commandes définies et y répondre. Le client et l'agent peuvent utiliser la structure pour définir un chemin sur lequel les données peuvent également circuler entre l'un et l'autre. Le format de ces données n'est pas restreint.
Le contrôleur d'agent est conçu pour être flexible et, à ce titre, il dispose d'un fichier de configuration permettant à un administrateur de contrôler la manière dont certaines actions sont réalisées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la présentation du fichier de configuration.
Les informations ci-dessous décrivent plus en détail les composants inclus dans la structure de collecte de données :
Tâches connexes
Modèle conceptuel de collecte de données
Administration du contrôleur d'agent
Copyright (C) 2005, 2006 Intel Corporation.