Cycle de vie d'un agent

Le diagramme d'état ci-dessous illustre le cycle de vie d'un agent.

Diagramme du cycle de vie d'un agent Etat autonome Etat désenregistré Etat contrôlé Etat en cours d'exécution Etat connecté Etat enregistré

Figure 1 :
Icône d'état Etat
icône Etat autonome Autonome
icône Etat en cours d'exécution Exécution
icône Etat enregistré Enregistré
icône Etat connecté Connecté
icône Etat contrôlé Contrôlé
icône stop (état désenregistré) Désenregistré

Les états et les changements d'état (qui sont représentés par des numéros figurant dans le diagramme et dans l'explication qui suit) du cycle de vie de l'agent sont décrits ci-après.

  1. Autonome
    L'agent ne peut pas se connecter au contrôleur d'agent. Cet incident peut se produire si l'agent est amorcé par le processus hôte alors que le contrôleur d'agent n'est pas en cours d'exécution sur la machine.
  2. Autonome à enregistré
    L'agent se connecte au contrôleur d'agent. En général, cela se produit immédiatement lorsque le processus hôte amorce l'agent. Cependant, si le contrôleur d'agent n'est pas en cours d'exécution, il n'est enregistré que lors du démarrage du contrôleur d'agent.
  3. Enregistré à autonome
    Le contrôleur d'agent est arrêté alors que l'agent est encore actif.  Ainsi, l'agent revient à l'état autonome.
    Remarque : Il se peut que l'agent passe de l'état autonome à l'état enregistré par suite du démarrage ou de l'arrêt du contrôleur d'agent à n'importe quel stade de la durée de vie de l'agent. Ces deux états sont collectivement désignés par état en cours d'exécution.
  4. Enregistré à connecté
    Le client de test se connecte à l'agent enregistré afin de collecter des données ou d'envoyer des messages de contrôle à l'agent.
  5. Connecté à enregistré
    Le client de test se détache de l'agent même si ce dernier demeure hébergé par le processus hôte. Cependant, le client de test a terminé la collecte de données à partir de l'agent, ainsi que l'interaction avec ce dernier.
  6. Connecté à contrôlé
    Une fois connecté à l'agent, le client de test démarre le contrôle de l'agent qui est connecté au contrôleur d'agent.
    Remarque : Vous pouvez uniquement lancer le contrôle d'un agent qui est en cours d'exécution ou d'un agent qui n'est pas connecté à un client (tous les agents, à l'exception de ceux identifiés par le symbole d'arrêt Icône stop ou le symbole de contrôle Icône Etat contrôlé). En outre, un seul client à la fois peut être connecté à chaque agent. 
  7. Contrôlé à connecté
    Le client de test, même s'il est encore connecté à l'agent (qui est connecté au contrôleur d'agent) arrête le contrôle de l'agent.
  8. Désenregistré
    L'application se referme ou désenregistre explicitement l'agent. Ce dernier n'est plus connecté au contrôleur d'agent et le client de test n'est pas connecté à l'agent ; par conséquent, le contrôle s'arrête en intégralité. Cet état peut être obtenu à partir de n'importe lequel des états (en cours d'exécution, connecté ou contrôlé).

Tâches connexes
Gestion du contrôleur d'agent
 


(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. Tous droits réservés.