Modèle conceptuel de collecte de données


Sommaire

Introduction

Les principaux composants de la structure TPTP de collecte de données sont le client (le plan de travail Eclipse, en règle générale), le contrôleur d'agent, et le ou les agents. Le diagramme ci-dessous présente les composants de collecte de données et indique les relations qui existent entre eux.

Le système source se connecte au système cible par le biais des canaux de données, de la console et des canaux de commande

Numéro Texte Numéro Texte
1   Machine source 6   Machine cible
2   Client (le plan de travail Eclipse*, par exemple) 7   Contrôleur d'agent
3 c  Canal de contrôle 8  Agent
4   Canal de données 9   Application
5   Canal de console 10   De/vers des agents supplémentaires

Les trois composants de la structure TPTP de collecte de données sont interdépendants. Les données ne peuvent être collectées et visualisées que si les trois composants fonctionnent conjointement. 

Relations entre les composants de collecte de données

Voici les relations existant entre les différents composants de collecte de données :

L'agent et le contrôleur d'agent se trouvent sur la même machine (la machine cible). Le client peut se trouver sur une autre machine que le contrôleur d'agent (avec le plan de travail Eclipse) ou sur la même machine. Dans tous les cas, le client et le contrôleur d'agent communiquent de la même manière, comme indiqué sur le diagramme.

Canaux de données et canaux de commandes

Les canaux mentionnés sur le diagramme ci-dessus sont séparés de manière logique pour représenter les différents types d'informations et la direction des informations circulant entre les composants. Les connexions réellement utilisées entre les composants ne correspondent pas à un mappage un à un et sont configurables. Voici les différents types de canaux existants :

Canal de commandes
Le canal de commandes bidirectionnel entre le client et le contrôleur d'agent permet l'échange de messages constitués de commandes. Le client envoie des requêtes et le contrôleur d'agent transmet des réponses.  Un canal de commandes distinct existe entre le contrôleur d'agent et un agent.  Un client peut échanger des messages de commandes avec un agent, mais le contrôleur d'agent se trouve au centre de l'échange lors de l'utilisation du canal de commandes. Les canaux de commandes sont configurés lorsqu'un client ou un agent contacte le contrôleur d'agent par le biais d'un port préconfiguré ou d'un canal nommé.
Canal de données
Le canal de données peut être un canal unidirectionnel ou bidirectionnel par lequel des données sont transmises, quel que soit leur format. Les informations transitant par le canal de données ne doivent pas nécessairement prendre la forme de messages de commandes. En général, le client établit la moitié du canal puis envoie une requête (accompagnée de son propre descripteur) à l'agent avec lequel il souhaite échanger des données. Cette requête lui demande de créer la seconde moitié du canal. L'agent demande alors au contrôleur d'agent de connecter les deux moitiés et d'établir ainsi un canal de données client vers agent.
Canal de console
Un canal de console est tout simplement un type particulier de canal de données bidirectionnel. Il est utilisé pour prendre en charge une application nécessitant la saisie ou la sortie de données, ou les deux, de ou vers un écran de console.  Le client établit la moitié du canal de données puis inclut ce descripteur dans une requête ultérieure afin de lancer une application nécessitant une saisie de données ou une sortie de données. L'agent responsable du lancement de l'application réagit à la présence de ce descripteur de canal lors de sa requête de lancement, en créant l'autre moitié du canal puis en demandant au contrôleur d'agent de connecter les deux parties.  L'agent lance ensuite l'application, de telle sorte que ses données standard, sorties standard ou erreurs standard transitent par le biais de ce canal.

Interactions au niveau du client

Le client de collecte des données traite et affiche les données pertinentes pour l'utilisateur final. Le client est en général le plan de travail Eclipse, et les outils et services disponibles dans Eclipse sont utilisés pour afficher les données collectées.

Le client doit se connecter à un agent pour commencer à recevoir des données. Le client peut se connecter à un agent déjà en cours d'exécution ou lancer un agent par l'intermédiaire du contrôleur d'agent. Une fois l'agent activé, toutes les communications entre le client et l'agent s'effectuent via le contrôleur d'agent.

Interactions au niveau de l'agent

L'agent est étroitement lié au contrôleur d'agent. Il peut être démarré par le contrôleur d'agent, par le client, ou manuellement. Une fois lancé, l'agent ouvre un chemin de communication connu et tente de s'enregistrer auprès du contrôleur d'agent. A partir du moment où cet enregistrement est effectué, le contrôleur d'agent gère la communication entre client et agent.  Bien souvent, l'agent s'initialise puis attend les messages de commandes.

Tous les agents répondent à un ensemble limité de messages de commandes communs, ainsi qu'à un ensemble de messages de commandes supplémentaire, défini par l'agent individuel.  Par exemple, les agents qui collectent des données attendent d'avoir reçu la commande appropriée de la part du client pour commencer à collecter et à transférer les données. L'agent définit la manière dont les données sont transmises sur le canal. Certaines données peuvent être envoyées au moyen d'un flux continu jusqu'à ce que le client envoie une "requête d'arrêt". D'autres données peuvent être transmises par segments, à la demande du client.

Interactions au niveau du contrôleur d'agent

Le contrôleur d'agent fournit un ensemble de services qui aident le client et l'agent à travailler ensemble. Les services suivants sont disponibles auprès du contrôleur d'agent :

 

Tâches connexes
Présentation du contrôleur d'agent
Gestion du contrôleur d'agent
 

Copyright (C) 2005, 2006 Intel Corporation.