Présentation de la configuration de l'agent et du contrôleur d'agent
Remarque
Lorsque nous faisons référence aux emplacements de fichiers et de répertoires dans le présent document, <install-home> est le répertoire dans lequel le package du contrôleur d'agent a été extrait.
Introduction
Trois fichiers de configuration permettent de gérer le comportement du contrôleur d'agent et des agents :
-
Au démarrage, le contrôleur d'agent lit le fichier de configuration serviceconfig.xml afin de déterminer les paramètres de connectivité, le niveau de journalisation global et les paramètres généraux de l'application et de lancement d'agent. Ce fichier est également lu par les agents qui tentent de s'enregistrer auprès d'un contrôleur d'agent spécifique. Chacune des instances du contrôleur d'agent exécutées sur un même système requiert son propre fichier serviceconfig.xml, lequel inclut des paramètres de connectivité propres à chaque instance.
Reportez-vous au fichier serviceconfig.xml pour obtenir des informations de référence sur les différents éléments contenus dans le fichier de configuration.
-
Les informations de configuration statiques de chaque agent sont contenues dans un fichier agent.xml. Ce fichier contient les informations que le contrôleur d'agent doit connaître sur un agent. Cela comprend la manière dont l'agent doit être lancé (chemin d'accès de l'exécutable, arguments de ligne de commande, etc.), quels ensembles de commandes (interfaces) sont pris en charge par l'agent, quelles sont les limites imposées quant au nombre d'instances pouvant fonctionner en parallèle, et quel est le nombre maximal d'utilisateurs de l'agent. Le contrôleur d'agent recherche ces fichiers de configuration dans le répertoire indiqué par l'élément Agent du fichier serviceconfig.xml (en général, <install-home>\agents). Chaque agent dispose d'un répertoire unique portant son nom, répertoire dans lequel figure le fichier agent.xml (par exemple, <install-home>\agents\org.eclipse.tptp.TimeCollector\agent.xml). Lorsqu'une demande est adressée à un agent, le contrôleur d'agent utilise le nom spécifié dans le fichier de configuration agent.xml pour localiser l'agent.
Reportez-vous au fichier
agent.xml pour obtenir des informations de référence sur les différents éléments contenus dans le fichier de configuration.
Remarque
Si les agents sont démarrés par le biais de l'ancienne interface du contrôleur d'agent, la présence d'un fichier agent.xml est inutile. En effet, avec l'ancienne interface, le client doit connaître le nom du processus à démarrer, et les noms de processus sont définis par des alias d'applications. Les alias d'applications doivent être placés dans un fichier pluginconfig.xml ou serviceconfig.xml. Ceux définis dans un fichier agent.xml sont ignorés.
-
Le fichier pluginconfig.xml est utilisé par toute application (y compris un agent) ayant besoin d'étendre la liste des paramètres d'environnement ou des alias d'applications définie dans le fichier serviceconfig.xml. Le terme "plug-in" peut être trompeur car il n'est pas nécessaire que l'application revête la forme d'un plug-in Eclipse (même si cela était le cas à l'origine). Le contrôleur d'agent effectue ses recherches dans le répertoire indiqué par l'élément Plugin du fichier serviceconfig.xml (en général, <install-home>\plugins). Chaque application comprend un répertoire unique portant son nom ; le fichier pluginconfig.xml doit figurer dans le dossier \config de ce répertoire. Reportez-vous au fichier pluginconfig.xml pour obtenir des informations de référence sur les différents éléments contenus dans le fichier de configuration.
-
Les informations de configuration dynamiques de chaque agent sont contenues dans un fichier agentconfig.xml. Ce fichier est facultatif. Il contient normalement les informations de configuration qui sont utilisées par un agent aussi bien pendant le démarrage qu'à n'importe quel moment de son fonctionnement. Le contenu et l'utilisation de ce fichier sont définis par le créateur de l'agent associé. Le fichier agentconfig.xml se trouve généralement dans un répertoire nommé \config, lui-même inclus dans le répertoire portant le nom de l'agent concerné (par exemple, <install-home>\agents\org.eclipse.tptp.TimeCollector\config\agentconfig.xml).
Ce répertoire de configuration peut être défini dans le fichier agent.xml. En fonction de la manière dont l'agent lui-même est mis en oeuvre, ce fichier de configuration peut être lu plusieurs fois par l'agent, une seule fois, voire même jamais. Le contrôleur d'agent ne lit en aucun cas ce fichier.
Il n'existe pas actuellement d'éléments suggérés pour ce fichier ; par conséquent, aucun exemple de référence n'est fourni.
Référence connexe
Le fichier serviceconfig.xml
Le fichier agent.xml
Le fichier pluginconfig.xml
Copyright (C) 2005, 2006 Intel Corporation.