Présentation du contrôleur d'agent
Le contrôleur d'agent est un processus démon qui permet aux applications client de lancer des processus hôte et d'interagir avec des agents qui cohabitent dans les processus hôte. La configuration du contrôleur d'agent est définie par deux jeux de fichiers de configuration. Le premier jeu est la configuration de base qui décrit les paramètres par défaut du moteur. Le deuxième est la configuration du plug-in qui décrit les paramètres spécifiques à l'application
du moteur.
Le contrôleur d'agent est un composant disponible dans le projet de source ouverte TPTP.
Avec le contrôleur d'agent, le comportement d'une application peut être étendu jusqu'à permettre l'externalisation de ses données d'exécution et leur collecte locale ou distante. Le contrôleur d'agent interagit avec les composants suivants :
- Processus hôte
- Processus contenant l'application en cours de test.
- Agent
- Fichier binaire réutilisable fournissant des services au processus hôte et notamment un portail via lequel les données applicatives peuvent être transmises aux clients connectés. Un ou plusieurs agents peuvent être en cours d'exécution dans un processus hôte. Même si ce dernier ne contient pas d'agent à l'origine, quelques conditions de traitement peuvent donner lieu à la création d'un agent à un certain stade du cycle de vie du processus.
- Client
- Application locale ou éloignée correspondant à la destination finale des données de processus hôte externalisées par un agent. Un client unique peut être connecté à plusieurs agents à un moment donné. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'un agent soit toujours connecté à un agent.
- Contrôleur d'agent
- Processus démon résidant sur chaque hôte de déploiement et fournissant le mécanisme par lequel les applications client peuvent lancer de nouveaux processus hôte ou se connecter à des agents qui coexistent dans les processus hôte existants. Le client peut résider sur le même hôte que le contrôleur d'agent ou peut être éloigné. Le contrôleur d'agent peut interagir uniquement avec des processus sur le même noeud.
Remarque : Un agent peut être chargé ou créé par un processus hôte, mais un client n'est pas automatiquement connecté à cet agent. Le client doit envoyer une requête au contrôleur d'agent pour se connecter à un agent spécifique.
Tâches connexes
Administration du contrôleur d'agent