Création de règles et de catégories de règles personnalisées

Vous pouvez créer des catégories de règle et des règles personnalisées à ajouter à une configuration d'analyse en plus de celles fournies par les fournisseurs d'analyse. Par exemple, une équipe de développement Java peut utiliser un ensemble de fournisseurs, de catégories de règle et de règles définis dans un fichier de règles personnalisé pour analyser le code source.
Pour créer des règles et des catégories de règle :
  1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences, puis cliquez sur Analyse > Règles et catégories personnalisées.
  2. Pour ajouter une catégorie de règle personnalisée, sur la page desrègles et catégories personnalisées, cliquez sur Ajouter une catégorie.
  3. Dans la fenêtre Ajouter une catégorie personnalisée, cliquez sur un parent pour votre catégorie de règle personnalisée, puis cliquez sur Suivant.
  4. Indiquez le nom choisi pour la nouvelle catégorie.
  5. Cliquez sur Terminer et vérifiez que la nouvelle catégorie de règle est présente dans l'arborescence Catégories personnalisées en cours.
  6. Sur la page des règles et catégories personnalisées, cliquez sur Ajouter une règle.
  7. Dans la fenêtre Ajouter une règle personnalisée, cliquez sur la catégorie à laquelle vous voulez ajouter votre règle personnalisée, puis cliquez sur Suivant.
  8. Cliquez sur le modèle de règle à utiliser pour la nouvelle règle et cliquez sur Suivant. Les règles personnalisées ne sont pas prises en charge par toutes les formes d'analyse. Cependant, la révision de code TPTP Java fournit plusieurs modèles à partir desquels vous pouvez créer vos règles personnalisées. Pour créer une règle personnalisée à ajouter à la révision de code Java, en fonction du modèle de règle que vous sélectionnez, vous devez fournir une partie ou l'intégralité des informations suivantes :
    • Indiquez le nom de classe complet choisi pour la nouvelle règle. Par exemple,java.lang.String.
    • Indiquez le nom de la méthode qui détecte les appels de méthode dans le code source.
    • Entrez le nombre d'arguments utilisés par la méthode.
    • Choisissez un niveau de gravité (recommandation, avertissement, sévère) pour la nouvelle règle.
  9. Cliquez sur Terminer et vérifiez que la nouvelle règle est présente dans l'arborescence Règles personnalisées en cours.
Concepts connexes
Règles d'analyse statique et catégories de règles
Tâches connexes
Création et modification d'une configuration d'analyse statique
Personnalisation des perspectives pour l'analyse statique
Exécution d'une analyse statique