Une base de données de symptômes constitue une base de connaissances pour appréhender les incidents d'un progiciel particulier et leur apporter une solution. Elle renferme une collection de descriptions de symptômes pour connaître l'origine d'un incident dans un système, une collection de règles utilisées pour identifier un symptôme particulier (incident, erreur) et les résolutions possibles. Les bases de données de symptômes sont notamment employées pour l'analyse des journaux, en identifiant les conditions d'erreur ayant pu se produire dans un système en analysant ses fichiers journaux. Deux types de bases de données de symptômes sont pris en charge. Ces deux types sont décrits dans les sections suivantes.
Symptom V2.0
Une base de données au format Symptom V2.0 comprend des définitions de symptômes parfois assorties de règles, de recommandations et d'actions :
Définition de symptôme - Une définition de symptôme contient la description d'un symptôme, des informations pour identifier ce symptôme lors de la durée d'analyse des journaux et peut également référencer des recommandations ou des actions à effectuer pour résoudre le symptôme. Elle dispose d'une règle ou d'un ensemble de règles associé, utilisés pour identifier le symptôme lors de l'analyse des journaux.
Règle de symptôme - Une règle de symptôme est une expression utilisée par un moteur d'analyse pour identifier un symptôme particulier. Par défaut, la prise en charge des règles de symptôme basées sur les expressions XPATH est garantie mais l'outil fournit également des fonctions d'extension pour permettre d'autres types de règles.
Recommandation - Une recommandation fournit des informations sur le mode de solution d'un symptôme identifié dans le système, dans un format interprétable par l'utilisateur.
Action - Une action correspond à une séquence de code requise lors de l'identification d'un symptôme.
Symptom V0.1
Une base de données au format Symptom V0.1 comprend des symptômes, des schémas de correspondance de chaînes, des solutions associées et des directives :
Symptôme - Un symptôme correspond à un message d'erreur ou d'événement. Il peut être associé à une solution dans la base de données des symptômes.
schéma de correspondance : un schéma de correspondance est une chaîne qui est comparée à une entrée de journal par l'analyseur de journal.
solution : une solution consiste en des informations qui indiquent pourquoi une erreur ou un événement s'est produit et quelle réponse apporter.
directive : on appelle "directive" les étapes d'implémentation de la solution.
Vous pouvez analyser les enregistrements de journaux à l'aide d'une base de données de symptômes afin d'interpréter les événements connus et les conditions d'erreur, ainsi que pour obtenir des informations détaillées sur la résolution des erreurs.
Les bases de données des symptômes peuvent être importées à partir d'une base de données de symptômes XML externe, sauvegardées et exportées vers un fichier externe au format XML. Vous pouvez importer les bases de données de symptômes à partir d'un hôte local ou éloigné.
Pour activer l'analyse des journaux, vous devez créer ou importer au moins une base de données de symptômes, puis l'activer (utilisation). Vous pouvez éventuellement modifier ou exporter une base de données.
Créez une base de données de symptômes pour analyser les symptômes dans votre application.
Certaines applications fournissent des bases de données de symptômes qui contiennent les symptômes courants associés à l'utilisation de l'application. Importez ces bases de données de symptômes pour analyser le journal de l'application. Au moins une base de données de symptômes doit exister et être utilisée pour pouvoir analyser le journal.
Vous pouvez modifier un fichier de base de données de symptômes dans le plan de travail à l'aide de l'éditeur de base de données de symptômes. Vous serez amenés à modifier la base de données parce que des définitions de symptôme, des recommandations ou des actions et les symptômes, solutions ou directives associées sont identifiés et changent au fil du temps.
Une base de données de symptômes est en cours d'utilisation lorsque l'analyseur de journal peut y rechercher un symptôme figurant dans le journal.
Dans le plan de travail, les bases de données sont au format XMI. L'exportation de la base de données permet de la sauvegarder au format XML et de l'utiliser ainsi avec IBM WebSphere Application Server ou d'autres produits.
Concepts associés
Editeur de base de données de symptômes
Identification des incidents au niveau des applications réparties à l'aide de l'analyseur de traces et de journaux