Lancement d'un agent

Lancez l'agent en cliquant sur le bouton Profile. Ceci permet d'instancier une instance de l'agent PerfMon dans le moniteur de profilage :

PerfmonAgent lié dans le moniteur de profilage

Celui-ci n'a pas encore démarré sa surveillance, d'où la <balise jointe>. Pour démarrer la surveillance, cliquez avec le bouton droit sur le noeud PerfmonAgent et sélectionnez Démarrer la surveillance dans le menu en incrustation :

Option de menu en incrustation Démarrer la surveillance sélectionnée

Le noeud de l'agent Perfmon présente maintenant la balise  <surveillance> plutôt que la  <balise> :

surveillance de PerfmonAgent

Lier les vues

A ce stade, nous avons besoin de remplir les diverses vues en cliquant sur le bouton Lier avec l'afficheur dans la barre d'outils. Pour ce faire, comme cela a été expliqué auparavant, cliquez sur le bouton Lier à l'afficheur  dans la barre d'outils:

Icône Bouton Lier à l'afficheur

La vue Contrôle de l'agent

Lorsque l'agent PerfMon se voit instancier une entrée lui correspondant, il est placé dans la vue Contrôle de l'agent :

Vue Contr ôle de l'agent avec PerfmonAgent

Cette entrée sera utilisée par la suite pour contrôler l'agent Perfmon. Lorsque l'agent est en surveillance, ouvrez cette entrée (cliquez sur le '+' précédent le noeud agent). Ceci a pour conséquence d'afficher les entrées de niveau supérieur dans la hiérarchie des objets de performance PerfMon :

Entrées de niveau supérieur des objets de performance PerfMon

Effectuez un défilement vers le bas pour trouver le ou les objet(s) de performance particulier(s) qui vous intéresse(nt) et ouvrez-les (en cliquant sur le '+') pour obtenir des détails de niveau inférieur. Par exemple, pour l'objet de performance du Processeur, ouvrez le, puis ouvrez son noeud enfant Total, validez ensuite la case à cocher associée à Temps processeur:

Vue Récapitulatifs statistiques

Dans la vue Récapitulatifs statistiques, sélectionnez de la même manière la mesure Temps du processeur. Veuillez remarquer qu'il existe une entité 'Observation' située juste en dessous de celle-ci.

Cette entrée définit de façon efficace ce qui apparaîtra dans la vue Graphique statistique et la manière dont s'effectuera cet affichage. Vous pouvez définir la couleur et la largeur de la ligne ainsi que l'échelle (horizontale ou verticale) à laquelle le graphique linéaire doit être affiché. Pour modifier ces paramètres, cliquez sur la zone où se trouve la valeur et sélectionnez le symbole de flèche déroulante ou une ellipse. Pour ce qui est de la flèche, entrez la valeur requise directement ou bien choisissez-en une dans la liste déroulante. En ce qui concerne l'ellipse, qui s'applique à la propriété Couleur, sélectionnez la nouvelle couleur dans la palette affichée.

La case à cocher juste à droite de Observation rend le graphique visible dans la vue Graphique statistique si elle est cochée, et invisible dans le cas contraire.

La vue Graphique des statistiques

Pour visualiser les données de performance dans la vue Graphique statistique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'échelle horizontale 1 et sélectionnez Ajuster à la zone de graphes du menu en incrustation.

menu en incrustation

Ceci permet de synchroniser la mise à l'échelle du graphique avec les délais des données de performance de manière à ce que celles-ci puissent être visualisées, comme ci-dessous :

graphique associé à un graphique de ligne

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. Tous droits réservés.