Avant d'utiliser un agent, lancez Agent Controller.
A partir de la commande de profilage dans la barre d'outils, cliquez sur la flèche déroulante contiguë,
puis sélectionnez le profil dans le menu en incrustation qui s'affiche :
La boîte de dialogue Profil s'affiche :
Sélectionnez à présent le noeud Statistique dans le panneau Configurations :
Dans l'onglet Perspectives, la configuration par défaut de Profilage et journalisation est appropriée.
Cliquez sur le bouton Nouveau; cela permettra la définition d'une nouvelle configuration de lancement :
Nommez la configuration à l'aide du champ Nom (perfMon_1 dans l'exemple ci-dessus). Sélectionnez l'onglet Hôte si cela n'est pas déjà fait).
L'onglet Hôte vous permet de construire un jeu de machines hôtes. Par défaut, localhost:10002 est ajouté automatiquement à la liste, 10002 définissant le port du Contrôleur d'agent.
Pour ajouter un nouvel hôte à la liste, tapez son nom (ou son adresse IP) dans la zone Nom d'hôte ou adresse IP et tapezle numéro de port demandé dans la zone Port du contrôleur d'agent :
Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter. Le nouvel hôte est ajouté à la liste :
Les boutons Supprimer et Tester la connection deviennent actifs : utilisez le bouton Supprimer pour supprimer un hôte ou groupe d'hôtes; et utilisez le bouton Tester la connection pour vérifier la connection à une machine hôte sélectionnée.
L'onglet Agent permet de sélectionner les agents à utiliser :
A titre d'illustration, nous utiliserons l'agent Windows System Trace (PerfMon) faire une démonstration des fonctions.
L'onglet paramètres est utilisé pour définir et configurer les variables spécifiques de l'agent qui seront envoyées à l'agent après son démarrage. Ces variables varient en fonction de l'agent sélectionné dans l'onglet Agent. L'onglet Paramètres représente la liste des variables d'agent dans un tableau à trois colonnes. Il s'agit des colonnes Nom de la variable, Description et Valeur. La colonne Nom de la variable fournit un bref intitulé qui est rattaché à la variable. La colonne Description fournit une description de la variable requise. Enfin, la colonne Valeur est la colonne où est entrée chaque valeur de variable.
Quand une nouvelle configuration de lancement est créée, les valeurs sont complétées par des valeurs par défaut lorsque cela s'avère possible. Il est essentiel que ces valeurs de variables soient correctes pour que la surveillance du système soit une réussite.
L'onglet Paramètres suivant sert d'exemple pour l'agent TPTP MySQL :
Une description de l'onglet Paramètres pour chaque agent de statistiques TPTP est présenté dans la section Configuration des agents de statistiques ci-dessous.
Cet onglet vous permet de spécifier où les sorties de l'agent sont enregistrées (la zone Projet de profilage) ainsi que le moniteur à utiliser pour agir en tant que conteneur logique pour les agents (zone Moniteur).
Les informations peuvent être saisies directement ou bien atteintes en naviguant à l'aide du bouton Parcourir.
Un moniteur est un conteneur logique d'informations de profilage qui sont collectées à partir d'un groupe d'agents. Les moniteurs permettent de consolider les processus et les agents à partir d'une application répartie. Le projet de profilage est simplement un projet Eclipse standard.
L'onglet Commun est standard à toutes les boîtes de dialogue de configuration de lancement Eclipse. Il permet de sauvegarder des données en tant que fichier local ou partagé, de sélectionner un codage de console, de nommer un bouton à afficher dans le menu Favoris, et d'indiquer l'endroit où chaque sortie capturée doit être dirigée.
Lorsque les divers onglets ont été complétés, confirmez la configuration de lancement en cliquant sur le bouton Appliquer. (Pour revenir à l'état dans lequel se trouvait la boîte de dialogue avant tout changement, cliquez sur le bouton Rétablir).
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. Tous droits réservés.