Un moyen efficace de déterminer et diagnostiquer les incidents dans les applications est de consigner les événements et les erreurs dans un journal. En général, ces éléments sont consignés via une fonction de consignation (interface de consignation (API) JSR-047 ou Java). Autrement, les erreurs et les événements peuvent être consignés directement dans un agent de consignation sous forme de fragments XML. Les agents de consignation sont gérés par le contrôleur d'agent permettant ainsi aux développeurs et au personnel de maintenance de se connecter aux agents de consignation locaux ou distants pour contrôler l'activité de l'application en temps réel.
Les événements et les erreurs consignés dans un agent de consignation sont des fragments XML, tels l'événement de base commun (CBE - Common Base Event).
Pour consigner les événements et les erreurs dans un agent de consignation, les développeurs peuvent configurer leur fonction de consignation existante et la convertir automatiquement au format CBE (Common Base Event) à l'aide du support de l'utilitaire de consignation. Par exemple la consignation Apache Commons.
Autrement, les développeurs peuvent écrire des fragments XML directement dans la classe org.eclipse.hyades.logging.core.LoggingAgent.