Utilisation de l'exemple de journalisation Log4J

Cet exemple illustre la prise en charge par TPTP de la consignation de Common Base Events en utilisant les interfaces API de consignation Apache Log4J. Les utilisateurs expérimentent la consignation de Common Base Events vers la console et un agent de consignation.

Si vous ne l'avez pas encore fait, créez l'exemple en cliquant sur Fichier > Nouveau > Exemple... > Exemple de consignation Apache Log4J.

L'exemple comprend le code source Java, les dépendances et les fichiers de configuration nécessaires pour consigner les Common Base Events vers un consignateur Apache Log4J.

Pour compiler et exécuter cet exemple, vous devez posséder Apache Log4J 1.2.8, ou une version supérieure.

Hypothèses

  1. Au lancement de cette application depuis la perspective Profilage et consignation du plan de travail, la configuration du lancement de l'application ou le chemin de classe de l'application ou du service Agent Controller contient Apache Log4J 1.2.8 ou une version supérieure.
  2. La variable d'environnement 'log4j.configuration' est affectée du nom et du chemin d'accès absolu (HyadesLoggingLog4JSample.xml) du fichier de configuration de consignation Apache Log4J sous la forme d'une URL. Par exemple, fichier :/<workspace>/HyadesLoggingLog4JProject/cfg/HyadesLoggingLog4JSample.xml.
  3. La définition DTD Apache Log4J telle qu'elle a été définie dans le fichier <JAR de consignation Apache Log4J>/org/apache/log4j/xml/log4j.dtd est copiée dans le répertoire <workspace>/HyadesLoggingLog4JProject/cfg/ afin d'être utilisée par le fichier de configuration de consignation Apache Log4J (fichier :/<workspace>/HyadesLoggingLog4JProject/cfg/HyadesLoggingLog4JSample.xml).
Pour exécuter cet exemple et définir une liaison vers l'agent de consignation, procédez comme suit :
  1. Confirmez que toutes les erreurs de compilation ont été corrigées.
  2. Si vous utilisez une installation autonome du contrôleur d'agent (AC - Agent Controller), vérifiez qu'il est démarré (facultatif). Autrement, vous pouvez utiliser une connexion directe, c'est-à-dire un nombre limité de services AC inclus avec le plan de travail.
  3. Ouvrez la perspective Profilage et consignation (Fenêtre > Ouvrez la perspective > Autres... > Profilage et consignation).
  4. Exécutez l'exemple de classe depuis la perspective Profilage et consignation (Exécuter > Profil... > Créez une configuration de lancement de type Application Java > Donnez au projet le nom du projet de l'exemple > Définissez la classe Main par 'HyadesLoggingLog4JSample' > Basculez dans l'onglet Arguments et indiquez la propriété JVM suivante : -Dlog4j.configuration="file:/<workspace>/HyadesLoggingLog4JProject/cfg/HyadesLoggingLog4JSample.xml" >Basculez dans l'onglet Moniteur > Désélectionnez "Profilage Java" et sélectionnez "Application de recherche de l'agent" > Profil).
  5. Après quelques secondes, l'agent de consignation doit être automatiquement détecté et connecté. Sélectionnez l'agent de consignation détecté et ouvrez la vue Journal de la perspective Profilage et consignation pour visualiser les enregistrements de journaux Common Base Event (Fenêtre > Afficher la vue > Autres... > Profilage et consignation > Vue Journal > OK).
  6. Actualisez la vue Journal de la perspective Profilage et consignation (<avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur l'agent 'HyadesLoggingLog4JSample' > > Régénérer).

Autrement, pour exécuter cet exemple et établir une liaison manuelle à l'agent de consignation, procédez comme suit :

  1. Confirmez que toutes les erreurs de compilation ont été corrigées.
  2. Si vous utilisez une installation autonome du contrôleur d'agent (AC - Agent Controller), vérifiez qu'il est démarré (facultatif). Autrement, vous pouvez utiliser une connexion directe, c'est-à-dire un nombre limité de services AC inclus avec le plan de travail.
  3. Exécutez l'exemple de classe depuis la perspective Java (Exécuter > Exécuter... > Créez une configuration de lancement de type Application Java > Classe Main > Chercher... > HyadesLoggingLog4JSample > OK >Basculez dans l'onglet Arguments et indiquez la propriété JVM suivante : -Dlog4j.configuration="file:/<workspace>/HyadesLoggingLog4JProject/cfg/HyadesLoggingLog4JSample.xml" > Exécuter).
  4. Ouvrez la perspective Profilage et consignation (Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autres... > Profilage et consignation).
  5. Créez une liaison vers l'agent de consignation 'HyadesLoggingLog4JSample' dans la perspective Profilage et consignation (Exécuter > Profil... > Connexion - Processus Java > Nouveau > Onglet Hôtes > Utilisez 'Connexion directe locale' si vous n'utilisez pas une installation autonome du contrôleur d'agent (Agent Controller). Autrement, indiquez un nom d'hôte et un numéro de port valides. > Onglet Agents > Faites un double clic sur l'agent HyadesLoggingLog4JSample > Cliquez sur l'onglet Destination > Projet de profilage > Parcourir... > 'HyadesLoggingLog4JProject' > OK > Profil).
  6. Commencez la surveillance de l'agent de consignation "HyadesLoggingLog4JSample" (<cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'agent "HyadesLoggingLog4JSample" > > Lancer la surveillance).
  7. Ouvrez la vue Journal de la perspective Profilage et consignation pour visualiser les enregistrements de journaux Common Base Event (Fenêtre > Afficher la vue > Autres... > Profilage et consignation > Vue Journal > OK).
  8. Actualisez la vue Journal de la perspective Profilage et consignation (<cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'agent "HyadesLoggingLog4JSample" > > Régénérer).