Importation d'un fichier journal
Pour importer un fichier journal en vue de son analyse et de sa mise en corrélation avec d'autres fichiers journaux, procédez comme suit :
- Sélectionnez Fichier > Importer.... L'assistant d'importation apparaît à l'écran et affiche la page de sélection.
- Dans la liste des types de source d'importation, sélectionnez Profilage et consignation > Fichier journal.
Cliquez sur Suivant. La page Importation du fichier journal s'ouvre.
- Ajoutez les fichiers journaux à importer en cliquant sur Ajouter.
- Sélectionnez le type de journal désiré. Cliquez sur l'onglet Nom d'hôte.
- Sélectionnez l'hôte local ou un hôte distant dans la liste Hôtes par défaut.
- Si vous choisissez d'importer un fichier journal à partir d'un hôte distant, assurez-vous que le contrôleur d'agent (Agent Controller) est actif et qu'il est correctement configuré sur l'hôte distant.
- Si l'hôte requis ne figure pas dans la liste, tapez son nom ou son adresse IP dans la zone appropriée et cliquez sur Ajouter.
- Notez que vous pouvez importer un fichier journal à partir d'un hôte distant sans avoir à exécuter le contrôleur d'agent (Agent
Controller) sur l'hôte distant. Pour les importations distantes, vous pouvez définir une URL FTP ou HTTP qui pointe vers un fichier journal ou une archive zip contenant plusieurs fichiers journaux de même type. Le fichier journal sera le premier fichier téléchargé localement et importé dans l'espace de travail. L'exécution de l'importation de journal identifie le protocole de transport en consultant le préfixe du chemin de fichier et, dans ce cas, il ignore le nom d'hôte et les informations du contrôleur d'agent disponibles dans l'onglet Nom d'hôte.
Cliquez sur l'onglet Détails.
- Sélectionnez le type de journal.
Remarque 1 : Vous pouvez filtrer les types de journaux pour n'afficher que les journaux qui vous intéressent. Appliquez un filtre à un type de journal en choisissant l'une des options suivantes :
- Sélectionnez un filtre existant.
- Tapez le filtre dans la zone de liste déroulante Filtrer. Le filtre peut contenir des caractères génériques (*, ?).
Remarque 2 : Cochez la case Afficher les catégories pour basculer l'affichage des catégories d'analyseurs syntaxiques de journaux (groupes).
- Entrez le chemin du fichier en cours d'importation.
Remarque 1 : ce chemin distingue les majuscules des minuscules sur toutes les plate-formes, y compris Windows. A l'aide du bouton Parcourir, recherchez le fichier désiré pour éviter les problèmes de casse.
Remarque 2 : vous pouvez importer des fichiers journaux du même type, situés dans un seul répertoire en spécifiant une expression régulière entourée de double guillemets dans la zone de chemin du fichier journal. Par exemple, pour importer tous les journaux dans le répertoire d:\temp, saisissez d:\temp\".*" dans la zone. Observez les règles de l'expression régulière de java.util.regex.Pattern. Vous pouvez également utiliser la boîte de consultation pour définir plusieurs fichiers journaux.
Remarque 3 : Pour les importations distantes, vous pouvez définir une URL FTP ou HTTP qui pointe vers un fichier journal ou une archive zip contenant plusieurs fichiers journaux de même type. Le fichier journal sera le premier fichier téléchargé localement et importé dans l'espace de travail.
- Sélectionnez les détails de version du programme qui a créé le journal.
Remarque : Certains types de journaux peuvent nécessiter des informations de codage de caractères, de paramètres régionaux et de fuseau horaire ou une date par défaut pour importer un fichier journal.
Il est utile de normaliser l'horodatage des enregistrements de journaux par rapport au fuseau horaire lors de la corrélation des journaux en fonction du temps. Certains types de journaux fournissent uniquement des horodatages sans informations de date. Pour ces types de journaux, une date par défaut est nécessaire pour horodater les enregistrements de journaux.
- S'il est nécessaire de coder les caractères, sélectionnez le codage de caractère dans lequel le fichier journal a été généré, ou choisissez Par défaut pour le codage de caractère par défaut sur le système sur lequel l'analyseur syntaxique est exécuté.
- Si des informations de paramétrage régional sont nécessaires, sélectionnez les paramètres régionaux spécifiques du fichier journal ou sélectionnez Par défaut et les paramètres régionaux du système sur lequel l'analyseur syntaxique est exécuté.
- Si des informations de fuseau horaire sont nécessaires, sélectionnez un fuseau horaire dans lequel tous les horodatages des enregistrements de journaux seront normalisés, ou sélectionnez Par défaut et le fuseau horaire du système où l'analyseur syntaxique est exécuté.
- Si une date par défaut est nécessaire, fournissez une année, un mois et un jour, ou une combinaison de ces éléments, si nécessaire.
- Cliquez sur l'onglet Destination.
- Entrez le projet de destination dans la zone Projet et le nom de l'unité logique de regroupement dans la zone Moniteur. (Une
unité logique de regroupement est une collection de journaux importés dans la vue Navigateur de journaux. Vous pouvez utiliser différents moniteurs pour regrouper les journaux. Conseil : affichez les regroupements en cliquant sur l'icône de flèche déroulante dans la barre d'outils de la sous-fenêtre Navigateur de journaux.)
- Indiquez si la destination est un fichier journal existant.
S'il remplace un fichier existant ou s'il s'ajoute à un fichier existant, suivez les étapes ci-dessous.
- Cochez la case Fusionner le contenu du fichier journal avec un fichier journal de l'espace de travail.
- Sélectionnez le fichier journal à remplacer ou à ajouter.Cliquez
sur OK.
- Choisissez Remplacer ou Ajouter. Cliquez sur OK.
- Cliquez sur l'onglet Filtrer. Le filtrage vous permet de réduire le nombre d'enregistrements de journaux importés à partir du fichier journal en spécifiant des critères de filtrage. Si vous n'indiquez aucune donnée dans cet onglet, tous les enregistrements de journaux sont importés à partir du fichier journal sélectionné.
- Facultatif : sélectionnez un filtre déjà défini ou créez un filtre pour ce fichier. Pour créer un filtre de manière à n'importer que certains enregistrements de journaux, procédez comme suit :
- Cliquez sur Nouveau (ou Créer).
- Sélectionnez le type de filtre Importer un journal. Cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le filtre, spécifiez un nom de filtre.
Ce nom apparaît dans la liste de sélection de l'onglet Filtrer pour vous permettre d'appliquer ce filtre à n'importe quel fichier journal à importer.
- Définissez votre filtre à l'aide d'un ou des deux mécanismes de filtre contenus dans les deux onglets suivants : Standard ou Avancé. L'onglet Standard vous permet de définir rapidement des filtres simples et courants. L'onglet Avancé vous permet de créer des filtres hautement personnalisés.
- Pour définir un filtre standard :
- Cochez la case Filtrer par événements si vous souhaitez importer un nombre ou calendrier d'événements spécifique au début ou à la fin du fichier journal. Ensuite, dans la première zone, indiquez si vous souhaitez importer des événements au début (premier)
ou à la fin (dernier) du fichier journal. Dans la troisième zone, indiquez si vous souhaitez importer un certain nombre de secondes ou d'événements. Dans la deuxième zone, saisissez le nombre de secondes ou d'événements à importer.
Par exemple, si vous voulez importer 400 événements au début du fichier journal, la ligne Afficher lira : 400 premiers événements. Si vous souhaitez importer des événements durant les 10 dernières secondes du fichier journal, la ligne Afficher lira : 10 dernières secondes.
- Cochez la case Afficher les événements par sévérité si vous souhaitez importer les enregistrements de journaux de certaines sévérités. Cochez ensuite les cases en regard de Erreurs,
Avertissements et Informations pour indiquer les types à importer.
- Pour définir un filtre avancé :
- Cliquez sur l'onglet Avancé. Le tableau de filtrage avancé contient tous les critères de filtre définis. Les enregistrements de journaux qui correspondent à un ou plusieurs critères seront importés.
- Pour ajouter une entrée au tableau, cliquez sur Ajouter. Sélectionnez l'attribut que vous souhaitez filtrer dans la liste des attributs Common Base Event primaires. Sélectionnez l'opérateur (l'opérateur like effectue une correspondance des modèles). Saisissez une valeur que doivent avoir les enregistrements de journaux pour cet attribut afin d'être importés :
- Utilisez un astérisque(*) pour représenter n'importe quelle chaîne.
- Utilisez une barre (|) pour représenter une valeur "ou" non exclusive.
- Les valeurs temporelles doivent être au format ISO aaaa-mm-jj hh:mm:ss.sTZD, où :
- aaaa est une valeur en année de quatre chiffres
- mm est une valeur en mois de deux chiffres
- jj est une valeur en jour de deux chiffres
- hh est une valeur en heure de deux chiffres dans une horloge de 24 heures
- mm est une valeur en minutes de deux chiffres
- ss.s est une valeur en secondes de deux chiffres, avec des secondes fractionnelles facultatives après la décimale
- TZD est un identifiant de fuseau horaire, soit un fuseau de 6 caractères relatif au fuseau universel coordonné (UTC), tel que +05:00 ou -07:00, ou une abréviation de fuseau horaire, telle que EST ou GMT. Reportez-vous à la section
http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime pour plus d'informations sur le format et
http://www.timeanddate.com/library/abbreviations/timezones/ pour une liste des abréviations de fuseaux horaire.
Cliquez sur OK.
- Pour modifier une entrée existante, sélectionnez-la, cliquez sur Modifier et changez le contenu des zones.
- Pour supprimer une entrée, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur Terminer pour importer le fichier journal.
En fonction de la taille du fichier journal, l'importation durera plus ou moins de temps. Pour visualiser l'état de l'importation, cliquez sur le bouton Progression
dans l'angle inférieur droit de la fenêtre du plan de travail. La vue
Progression, dans laquelle vous pouvez voir la progression de tous les travaux actifs, sera activée. Si vous souhaitez interrompre l'importation d'un journal, cliquez sur le bouton rouge Arrêter en regard du nom du journal ; tous les enregistrements seront importés jusqu'au point d'arrêt de l'importation.
Une fois l'importation terminée (ou arrêtée), le fichier importé est ouvert dans la vue Journal.

Par défaut, tous les fichiers journaux importés sont sérialisés dans une préférence de groupe de journaux par défaut, qui permet d'importer à nouveau les fichiers facilement.
Remarque : Assurez-vous que la version du journal que vous importez correspond à la version d'application sélectionnée dans l'onglet Détails. Si les numéros de version ne correspondent pas, un analyseur syntaxique inapproprié est utilisé lors de l'importation du journal. La vue Navigateur de journaux répertorie le journal, mais la vue Journal reste vide.
Si vous avez importé un fichier journal incluant une corrélation interne (par exemple, certains serveurs d'application effectuent un suivi des journaux), un objet de corrélation sera ajouté à la liste des corrélations avec un nom généré commençant par le nom du moteur d'association.
Concepts connexes
Détermination de problèmes dans des applications réparties à l'aide de l'analyseur de trace et de journaux
Tâches connexes
Importation d'une base de données de symptômes
Utilisation d'un fichier journal
Utilisation des groupes de journaux
Exportation d'un journal ou d'une corrélation vers des représentations Common Base Event
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. Tous droits réservés.