Identification des incidents au niveau des applications réparties

La collecte de données normalisée constitue une des exigences des technologies de base identifiées par le projet de plateforme d'outils de test et de performance (Test and Performance Tools Platform). En tant que premier exploitant des technologies susmentionnées, l'analyseur de traces et de journaux, qui est destiné aux développeurs et au personnel de support, a été développé sur la base des outils Eclipse en cours.

Une interface a été conçue pour fournir un point d'opération unique permettant le traitement des fichiers journaux et trace générés par les divers composants d'un système déployé. L'association de ces deux ensembles d'outillage (traçage et journalisation) aide à combler l'écart entre l'identification des incidents et le débogage des applications et des logiciels intermédiaires. Grâce à l'enregistrement et la corrélation des événements de bout en bout dans la pile distribuée d'une application client, cet outil permet une analyse plus structurée des incidents d'application répartie. De même, cet outil permet d'effectuer plus aisément et plus rapidement le débogage et la résolution des incidents sur un système.

Il peut être difficile de déterminer la cause principale d'un incident dans un système se composant d'un ensemble de produits. Tous les produits génèrent des données d'identification d'incidents, telles que des enregistrements de trace, des enregistrements de journal et des messages. Cependant, les données d'identification d'incidents ne peuvent pas aisément être corrélées d'un produit à l'autre et dans les produits résidant sur des serveurs différents. Les données d'identification d'incidents de chaque produit ne peuvent donner un aperçu de l'incident global qu'à travers une petite fenêtre. Les données d'horodatage ne sont pas suffisantes : elles n'ont pas une granularité suffisante et les horloges ne sont généralement pas synchronisées suffisamment d'un serveur à l'autre. Tous ces problèmes rendent le travail d'isolement d'incidents (c'est-à-dire la détermination du serveur, du produit et de la cause principale de l'incident) très difficile ; par conséquent, cette complexité augmente avec la complexité et la taille du système.

Cette complexité est réduite grâce à l'analyseur de traces et de journaux, qui permet d'importer divers fichiers journaux et des bases de données de symptômes par rapport auxquelles les fichiers journaux peuvent être analysés. Le principal problème d'isolement des incidents dans les solutions disponibles actuellement est le fait que les données d'identification d'incidents entre les produits ne sont pas corrélées. Cela signifie que vous ne pouvez pas aisément déterminer la relation des événements enregistrés par un produit avec les événements enregistrés par un autre produit. L'analyseur de traces et de journaux traite ce problème en vous permettant désormais d'importer et d'analyser des fichiers journaux (ou des fichiers trace) à partir de plusieurs produits et de déterminer la relation entre les événements enregistrés par ces produits (corrélation).

Toutes les infrastructures de base de l'analyseur de traces et de journaux ont été dérivées du projet Eclipse Test and Performance Tools Platform

Voici un résumé des fonctions offertes par l'analyseur de traces et de journaux.

Importation des fichiers journaux
Importation d'un fichier journal

Vues de l'analyseur de traces et de journaux
Vue Journal
Vue Interactions de journaux (corrélation)
Vue Interactions des unités d'exécution de journaux (corrélation)
Vue des résultats de l'analyse des symptômes

Base de données des symptômes et moteur d'analyse
Bases de données des symptômes
Editeur de base de données de symptômes
Création d'une base de données de symptômes
Importation d'une base de données de symptômes
Edition d'une base de données des symptômes
Utilisation d'une base de données de symptômes
Exportation d'une base de données de symptômes

Analyse d'un fichier journal
Analyse d'un fichier journal
Journalisation des supports utilitaires
Définition des préférences de journalisation

Concepts connexes
Bases de données des symptômes
Modèle Common Base Event
Corrélation des fichiers journaux
Vue Journal
Présentation de l'outil de profilage

Tâches connexes
Définition des préférences de journalisation
Utilisation des fichiers journaux
Importation d'une base de données de symptômes

(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006. Tous droits réservés.