Vues d'interaction de traces UML2

Les vues d'interaction de trace UML2 présentent le flux d'exécution d'une application conformément à la notation définie par UML. Cette vue est utile lorsqu'elle est utilisée avec l'analyseur de traces et de journaux ou l'outil de profilage.

Les vues Interaction de traces UML2 ne sont disponibles que si la collecte d'informations de flux d'exécution a été activée.

La vue Interaction de traces UML2 présente une séquence d'événements dépendants responsables dans laquelle les événements sont définis sous forme d'entrées et de sorties de méthode et sous forme d'appels sortants et d'appels de retour.Elle présente notamment les interactions entre les instances de classe. Ces interactions se présentent sous la forme d'appels de méthode et de retours d'appel. L'implémentation de l'outil Interaction de trace permet l'extension de cette définition à une définition généralisant les acteurs des interactions ainsi que leurs moyens. En d'autres termes, les vues fournies par l'outil peuvent présenter non seulement les interactions des classes et des instances de classe, mais aussi les interactions entre unités d'exécution, processus et hôtes. Cette utilisation étendue de la notation de flux d'exécution est motivée par la nécessité de fournir une hiérarchie de présentation de données qui est nécessaire pour les traces réparties sur une grande échelle.

Les données d'exécution affichées dans la vue Diagramme de séquence sont obtenues d'une instance d'un agent de profilage Java.L'agent de profilage Java fournit des données permettant à l'outil de générer le flux d'exécution d'une application Java qui s'exécute sur une machine virtuelle Java (JVM) spécifique connectée à l'agent.

Afficher

Voici un exemple d'interaction de traces :

example de diagramme de séquence d'interactions de classe

Barre et échelle de compression temporelle

La barre de compression temporelle située le long du côté gauche du diagramme indique le temps écoulé entre les événements consécutifs. L'échelle de compression temporelle indique le délai entre les durées delta minimale et maximale. L'intensité de la couleur permet d'indiquer la durée : plus l'intensité est grande, plus la durée delta est élevée.

Capture d'écran d'une partie de la vue Interaction de trace

L'échelle et la barre de compression temporelle peuvent fournir une indication précise de la partie la plus longue à exécuter d'une méthode. Cette partie peut se trouver entre deux appels ou dans une entrée ou sortie d'appel et de méthode ou couvrir la totalité d'une méthode.

Hiérarchie d'acquisition de données

Vous pouvez visualiser la séquence du flux d'exécution à partir de niveaux d'abstraction différents, en commençant par les interactions de classes, puis les interactions entre les unités d'exécution et les interactions des processus et jusqu'aux interactions des hôtes dans un réseau. L'importance de cette présentation de données à plusieurs niveaux est évidente pour le contrôle des applications e-business.

En fonction de l'infrastructure de l'application, il est peut-être nécessaire d'afficher le flux d'exécution sur des niveaux différents de la hiérarchie de contrôle. Pour une application locale, le niveau processus ou hôte peut être suffisant mais, pour une application répartie, le niveau moniteur qui fournit une vue du flux d'exécution sur plusieurs hôtes peut être plus approprié. L'affichage de l'exécution d'une application répartie à partir du niveau moniteur peut présenter quelques points intéressants qui permettant aux développeurs d'application d'accéder à un des graphes de niveau inférieur pour effectuer des opérations d'affichage ou d'analyse plus détaillées. Par exemple, dans le cas d'une application comprenant des servlets et des beans enterprise qui sont répartis dans un groupe d'hôtes, la vue préliminaire des interactions des hôtes permet à un développeur de logiciel d'afficher des diagrammes de séquence des interactions des objets pour des processus spécifiques. Ces diagrammes n'affichent que les données sélectionnées, qui représentent une partie de l'exécution dans un conteneur de servlets ou de beans enterprise, au niveau des composants métier correspondants.

Pour accéder à la hiérarchie d'acquisition de données, vous pouvez utiliser la vue Moniteur de profilage.Chacun des niveaux hiérarchiques des ressources de profilage fournit tous les types de diagrammes de séquence applicables. Les types de diagrammes suivants sont disponibles :

Impression des vues d'interaction de traces UML2

la vue Interaction de traces UML2 inclut une boîte de dialogue dédiée comportant des fonctions de juxtaposition et de zoom. La boîte de dialogue d'impression permet de gérer les diagrammes d'interaction de traces UML2 qui peuvent devenir très grand.

Boîte de dialogue d'impression de vue d'interactions UML2 indiquant les de nombre de pages horizontales et de pages sélectionnées.

La boîte d'impression de vue d'interactions UML2 s'affiche lorsque vous choisissez Fichier > Imprimer... dans le menu Imprimer. Le tableau suivant répertorie les options d'impression.

Option Description
Options de zoom Utiliser le zoom en cours : la vue d'interactions de traces UML2 détermine le facteur d'échelle. En particulier, la distance horizontale dans la vue active est associée à la largeur d'une page imprimée.

Nombre de pages horizontales : le nombre de pages horizontales qui couvrent la zone de diagramme des interactions de traces UML2 détermine le facteur d'échelle.

Nombre de pages verticales : le nombre de pages verticales qui couvrent la zone de diagramme des interactions de traces UML2 détermine le facteur d'échelle.

Nombre total de pages : il s'agit du nombre total de pages occupées par le diagramme des interactions de traces UML2 selon le facteur d'échelle sélectionné.
Plage d'impression Toutes les pages : imprime l'ensemble du diagramme des interactions de traces UML2. Le nombre de pages est déterminé par la zone du nombre total de pages.

Vue en cours : imprime la vue en cours d'une page. Cette option peut être uniquement utilisée avec l'option Utiliser le zoom en cours.

Pages sélectionnées : imprime les pages sélectionnées dans le cadre Aperçu. Dans ce cas, le nombre de pages est déterminé par le nombre de pages dans la sélection.

Pages De/A : imprime la plage de pages sélectionnée. La numérotation des pages des mosaïques s'effectue de gauche à droite, du haut vers le bas. Le cadre Aperçu indique le numéro de page de la mosaïque sélectionnée.
Aperçu Affiche la zone d'impression sous la forme d'une série de mosaïques en fonction des options d'échelle et de plage d'impression. Vous pouvez utiliser les barres de défilement horizontale et verticale du cadre de l'aperçu pour afficher l'ensemble du diagramme des interactions de traces UML2. Les mosaïques sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas. Le cadre Aperçu indique le numéro de page de la mosaïque sélectionnée.

Si vous choisissez l'option de plage d'impression Pages sélectionnées, le cadre Aperçu est actif. Pour sélectionner une plage de tuiles, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur la tuile qui définie la plage. Pour ajouter des tuiles individuelles à la sélection, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur la tuile appropriée.


Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Généralités sur l'analyseur de traces et de journaux
 

Tâches connexes
Profilage d'une application
Affichage des interactions de trace
Utilisation des vues Interaction de trace UML2

Référence connexe
Temps