Pour changer les échelles et afficher des valeurs minimum/maximum différentes, procédez comme suit :
Pour modifier le maximum de l'échelle:
Si ni le minimum ni le maximum de l'échelle sont verrouillés (voir ci-dessous), effectuez les opérations suivantes. D'abord, effectuez un mouvement de 'glisser' (bouton gauche de la souris appuyé) vers le haut sur l'échelle. Le mouvement initial vers le haut indique que le bas de l'échelle doit rester fixe. Maintenant effectuez une série de mouvements de 'glisser' (bouton gauche de la souris appuyé) vers le haut ou vers le bas (selon le besoin) sur l'échelle du contrôle jusqu'à obtention de la valeur désirée du maximum de l'échelle .
Si le minimum de l'échelle est verrouillé, il ne sera pas modifié par les mouvements de la souris, et ces mouvements, vers le haut ou le bas, ne seront appliqués qu'au maximum de l'échelle, que vous pouvez ainsi régler jusqu'à atteindre la valeur souhaitée.
Si le maximum de l'échelle est verrouillé, il n'est pas possible de changer sa valeur. (Voir plus bas les détails sur la façon de le déverrouiller).
Pour modifier le minimum de l'échelle:
Si ni le minimum ni le maximum de l'échelle sont verrouillés (voir ci-dessous), effectuez les opérations suivantes : d'abord effectuez un mouvement de 'glisser' (bouton gauche de la souris appuyé) vers le bas sur l'échelle. Le mouvement initial vers le bas indique que le haut de l'échelle doit rester fixe. Maintenant effectuez une série de mouvements de 'glisser' (tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé) vers le bas ou vers le haut (selon le besoin) sur l'échelle du contrôle jusqu'à obtention de la valeur désirée du minimum de l'échelle .
Si le maximum de l'échelle est verrouillé, il ne sera pas modifié par les mouvements de la souris, et ces mouvements, vers le haut ou le bas, ne seront appliqués qu'au minimum de l'échelle, que vous pouvez ainsi régler jusqu'à atteindre la valeur souhaitée.
Si le minimum de l'échelle est verrouillé, il n'est pas possible de changer sa valeur. (Voir plus bas les détails sur la façon de le déverrouiller).
Pour déplacer une échelle : effectuez un 'glisser' avec le bouton droit de la souris dans la direction appropriée.
Note: si le minimum ou le maximum, ou les deux, sont verrouillés, il n'est pas possible de déplacer l'échelle.
Il existe une fonction de dialogue spéciale pour configurer les échelles. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur l'échelle appropriée ; le menu en incrustation suivant apparaît :
Les différentes options ont les significations suivantes :
Option |
Signification |
Ajouter une règle |
Crée une nouvelle échelle. |
Définir le titre |
Changer le nom de l'échelle. |
Verr max |
Empêcher l'échelle de s'étendre vers le haut (échelles verticales) ou vers la droite (échelles horizontales) au-delà de la valeur définie. |
Verr min |
Empêcher l'échelle de s'étendre vers le bas (échells verticales) ou vers la gauche (échelles horizontales) au-delà de la valeur définie. |
Définir le maximum |
Définir la valeur maximale de l'échelle. |
Définir le minimum |
Définit la valeur minimale de l'échelle. |
Supprimer la règle |
Supprimer l'échelle du graphique. |
Ajuster à la zone de graphes |
Ajuster automatiquement les échelles afin que tous les modèles statistiques puissent être affichés dans la zone de graphes. |
Notez que le nom actuel de l'échelle est annexé entre parenthèses à une option, quand cela s'avère pertinent.Par exemple 'Définir le titre (Vertical 1)' indique que l'échelle actuelle est 'Vertical 1'.
Pour ajouter une nouvelle échelle verticale à la zone graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle échelle verticale existante ; le menu en incrustation apparaît (comme précédemment) :
Sélectionnez maintenant l'option 'Ajouter une règle'. Une nouvelle échelle verticale est alors ajoutée, immédiatement à droite du jeu d'échelles verticales existantes. Pour ajouter une nouvelle échelle horizontale à la zone graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle échelle horizontale existante, puis choisissez 'Ajouter une échelle' dans le menu en incrustation qui apparaît. Une nouvelle échelle horizontale est alors ajoutée, juste en dessous du jeu d'échelles horizontales existantes.
Dans la vue Sommaires statistiques vous pouvez spécifier avec quelle échelle (Vertical 1, Vertical 2, Vertical 3, etc.) afficher les graphiques.
Dans l'exemple ci-dessous, deux échelles verticales supplémentaires (Vertical 2, Vertical 3) ont été ajoutées :
Nous avons vu précédemment que l'option 'Ajuster à la zone de graphes', disponible dans le menu d'incrustation de configuration des échelles :
ajuste automatiquement les échelles sélectionnées (horizontales ou verticales) afin que tous les modèles statistiques inclus puissent être affichés dans la zone de graphes. Pour les échelles horizontales, le minimum de l'échelle est réglé sur le minimum du jeu de modèles statistiques inclus, et de même pour le maximum. De la même manière pour les échelles verticales, le minimum de l'échelle est réglé sur le minimum du jeu de modèles statistiques inclus, et de même pour le maximum. Veuillez noter qu'afficher des modèles statistiques très disparates (par exemple des modèles chronologiquement très éloignés) peut entraîner une compression importante, et provoquer une grande déformation de l'affichage de la zone de graphes.
Pour chaque graphique affiché dans la zone de graphes, il existe un indicateur correspondant dans l'échelle verticale associée (voir exemple à droite). Les indicateurs sont des barres verticales de la même couleur que leur graphe associé.
Lors de l'exécution, l'indicateur affiche la valeur correspondant à celle en vigueur près du bord le plus à droite de la zone graphique (généralement les données les plus récentes). Pour des données historiques, si vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une échelle de temps horizontale, une ligne verticale noire apparaît juste au dessus du point correspondant dans la zone de graphe. Cette ligne définit le point de donnée pour déterminer les valeurs qui seront affichées par les indicateurs.
Si un graphique est désélectionné, son indicateur disparaît. |
![]() |
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2006.