Analyse des enregistrements de journaux

L'analyse des enregistrements de journaux implique l'application de règles spécialisées, chargées à partir des bases de données de symptômes sélectionnées pour les opérations d'analyse des journaux en fonction des enregistrements de journaux. L'analyseur de trace et de journal fournit deux analyseurs de journal (moteurs d'analyse), l'analyseur de journal Symptom 0.1 qui utilise des bases de données au format Symptom V0.1 et l'analyseur de journal XPath qui utilise des bases de données au format Symptom V2.0. L'analyseur de journal Symptom 0.1 emploie des règles de modèle de correspondance et les compare aux messages d'enregistrement de journal. Le résultat d'une opération d'analyse à l'aide de l'analyseur de journal Symptom 0.1 consiste en un tableau d'objets représentant les solutions et directives des symptômes associés. Une fois qu'un fichier journal, ou qu'une partie d'un fichier journal, est analysé(e), la solution est consignée dans la sous-fenêtre Résultat de l'analyse pour fournir des conseils au client sur la manière de résoudre l'incident signalé. L'analyseur de journal XPath utilise des règles de symptôme spécialisées comportant des expressions XPath associées, pour analyser des enregistrements de journaux, et plus précisément des enregistrements de type org.eclipse.hyades.logging.events.cbe.ComonBaseEvent.

Les expressions XPath peuvent être construites en fonction des zones org.eclipse.hyades.logging.events.cbe.ComonBaseEvent à l'aide de la boîte de dialogue Nouvelle expression XPath de l'éditeur de base de données de symptômes. Le résultat d'une opération d'analyse à l'aide de l'analyseur de journal XPath est une liste de symptômes affichés dans la vue Résultats de l'analyse des symptômes.
  1. Pour analyser un enregistrement de journal, dans la vue Journal sélectionnez l'enregistrement dans la liste des enregistrements de journaux.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Analyser > Exécuter. Par défaut, l'analyse est exécutée à l'aide de l'analyseur de journal XPath. Les utilisateurs peuvent également créer une autre configuration d'analyse.
  3. Pour analyser plusieurs enregistrements de journaux, maintenez la touche CTRL enfoncée et sélectionnez les enregistrements souhaités. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Analyser > Exécuter.
  4. Pour analyser tous les enregistrements de journaux, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Analyser tout > Exécuter, en considérant qu'une configuration d'analyse de journal a déjà été créée (voir étapes ci-dessus). 
  5. Si l'analyse est effectuée à l'aide de l'analyseur de journal Symptom 0.1 et qu'une correspondance est trouvée dans la base de données des symptômes, des informations sur la solution à appliquer s'affichent dans l'onglet Résultat de l'analyse.
    Si elle est effectuée à l'aide de l'analyseur de journal XPath et qu'une correspondance est trouvée dans la base de données de symptômes, un symptôme s'affiche dans la vue Résultats de l'analyse des symptômes.

Remarque : L'analyseur de trace et de journaux offre un ensemble d'outils pouvant être utilisés pour mettre en oeuvre des analyseurs de journaux supplémentaires (moteurs d'analyse) capables d'être intégrés dans le poste de travail et utilisés dans l'analyseur de trace et de journaux.

 

Concepts connexes
Détermination de problèmes dans des applications réparties à l'aide de l'analyseur de traces et de journaux
Modèle Common Base Event
Bases de données des symptômes

Tâches connexes
Définition des préférences de consignation
Importation d'une base de données de symptômes
Configuration de l'analyse du journal
Filtrage des enregistrements de journaux dans la vue Journal
Tri des enregistrements de journaux
Recherche d'enregistrements de journaux
Corrélation de fichiers journaux

Référence connexe
Vue Journal
Vue des résultats de l'analyse des symptômes