Dépannage des problèmes de connexion de bases de données

Cette rubrique répertorie les problèmes connus de connexion aux bases de données et leurs solutions.

Concepts associés
Présentation des connexions de bases de données
Tâches associées
Connexion à une base de données avec un assistant
Référence associée
Page des paramètres de connexion
Page de filtre
Page de connexion nouvelle ou existante

Une connexion créée dans une version précédente du plan de travail ne fonctionne pas dans la version actuelle

Lorsque vous migrez vers la version actuelle du plan de travail, il peut être nécessaire d'éditer les connexions aux bases de données créées auparavant avec une version précédente du plan de travail. Ceci peut être le cas parce que la prise en charge de pilotes JDBC spécifiques et de fournisseurs de bases de données a changé. Pour résoudre ce problème, éditez la connexion de base de données en utilisant l'un des pilotes JDBC pris en charge.

Pour éditer une connexion de base de données :
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une connexion de base de données dans l'explorateur de bases de données et sélectionnez Editer la connexion.
  • Editez les propriétés de connexion en utilisant l'assistant de nouvelle connexion de base de données.

Une connexion apparaît comme active alors qu'elle ne l'est pas

Si une connexion de base de données est supprimée en dehors du plan de travail (par exemple, dans DB2 Universal Database, à l'aide de la commande FORCE APPLICATIONS ALL), le plan de travail ne peut pas détecter la suppression de la connexion.

Certaines tâches de ce produit nécessitent une connexion active à la base de données. Ces tâches (telles que l'exécution d'une instruction SQL dans le générateur de requête SQL) ne fonctionnent pas correctement si la connexion est supprimée. Si le plan de travail indique qu'une connexion est active alors qu'elle ne l'est pas, essayez d'abord de vous déconnecter de la base de données, puis de vous reconnecter.

Si la connexion n'est toujours pas active, suivez la procédure suivante :
  1. Déconnectez-vous de la base de données.
  2. Redémarrez le serveur de bases de données.
  3. Reconnectez-vous à la base de données.

Si la connexion à la base de données n'est toujours pas active, fermez le plan de travail et redémarrez-le.

La connexion au serveur de bases de données échoue

Si la connexion au serveur de bases de données échoue, il se peut que vous receviez un message d'erreur semblable à celui-ci : IWAS0126E Problems encountered while trying to establish connection &1. Reason: '&2'. Pour plus d'informations sur le code d'anomalie (&2), consultez la documentation relative à votre serveur de bases de données.

Des noeuds de schéma dupliqués apparaissent lors de l'importation ou de la suppression de fichiers EJB JAR

Lorsque la perspective Données et/ou la perspective J2EE sont ouvertes, l'importation ou la suppression de fichiers EJB JAR (échantillons ou autres) provoque parfois la duplication de noeuds de schémas sous les bases de données de ces fichiers. Ces entrées sont sans conséquences. Vous pouvez toutefois fermer et rouvrir la perspective afin de supprimer les entrées dupliquées.

Problèmes de connexion à Cloudscape 5.1

Si vous vous connectez et déconnectez plusieurs fois d'une base de données Cloudscape 5.1, les tables peuvent apparaître sans colonne dans l'explorateur de bases de données. Si vous rencontrez ce problème, redémarrez le plan de travail.

Problèmes de connexion à DB2 Universal Database pour iSeries version 5 édition 1

Sous Linux, le plan de travail peut se fermer anormalement lorsque vous vous connectez à DB2 Universal Database pour iSeries version 5 édition 1 avec le pilote JDBC AS/400 Toolbox pour Java. Ce problème se produit lorsque vous entrez un mot de passe incorrect ou ne renseignez pas la zone du mot de passe. Si c'est le cas, redémarrez le plan de travail et connectez-vous avec le mot de passe correct.

Remarque : Sous les systèmes iSeries, les fichiers logiques ne sont pas visibles dans l'explorateur de projets. Utilisez la vue du navigateur des opérations pour utiliser les fichiers logiques.

Le demandeur d'application ne peut pas établir la connexion

Pour DB2 Universal Database for iSeries, le pilote Toolbox JDBC utilise le nom de système, l'ID utilisateur et le mot de passe fournis dans l'appel pour appeler DriverManager.getConnection() pour établir une connexion à la base de données iSeries. Si l'une de ces valeurs n'est pas fournie, le pilote JDBC Toolbox affiche une invite de connexion. Si le pilote ne peut se connecter au système pour une quelconque raison ou une autre, vous verrez apparaître ce message : The application requester cannot establish the connection. Voici une liste des causes possibles pour cette erreur :
  • Le nom du système est incorrect. Effectuez une requête ping pour vérifier le nom du système spécifié. Si la requête ping échoue, il existe un problème de configuration TCP/IP entre votre client et le serveur.
  • L'ID utilisateur ou le mot de passe est incorrect.
  • Le serveur hôte de la base de données iSeries n'est pas démarré. Pour démarrer le serveur hôte, exécutez la commande suivante sur une ligne de commande CL : STRHOSTSVR *DATABASE

    Vous pouvez vérifier que le serveur hôte de la base de données iSeries est actif en exécutant la commande NETSTAT *CNN. Lorsque l'écran Travailler avec le statut de connexion TCP/IP apparaît, cherchez l'entrée de base de données sous l'en-tête Port local et vérifiez que cette entrée a le statut Ecoute.