Spécifiez les paramètres de connexion JDBC nécessaires sur la page des paramètres de connexion. Elle est imbriquée dans plusieurs assistants dans le plan de travail.
Identification de la connexion
Cette option permet de spécifier des préférences pour nommer la nouvelle connexion.
Utiliser la convention d'affectation de noms par défaut
Cochez cette case pour préciser que la convention d'affectation de noms par défaut est utilisée. Si vous spécifiez cette option, un nom de connexion sera généré en fonction du nom de la base de données à laquelle vous vous connectez.
Nom de connexion
Permet de saisir un nom pour la connexion. Cette option n'est disponible que si la case Utiliser la convention d'affectation de noms par défaut n'est pas cochée.
Sélectionner un gestionnaire de base de données
Permet de sélectionner un gestionnaire et une version de base de données. D'autres champs de la page changent en fonction de votre choix dans la liste.
Spécification des informations utilisateur
ID utilisateur
Permet de saisir un ID utilisateur valide pour la base de données indiquée.
Mot de passe
Permet de saisir le mot de passe correspondant à l'ID utilisateur spécifié.
Pilote JDBC
Permet de spécifier un pilote JDBC à utiliser pour la connexion à la base de données. Si vous souhaitez utiliser un pilote non répertorié mais pris en charge par le gestionnaire de base de données, sélectionnez Autre et saisissez les informations relatives à ce pilote. Limitation du pilote JDBC : certains pilotes nécessitent un code d'accès ou un fichier de licence. Bien que les informations de licence puissent être définies ou disponibles dans l'environnement actuel, elles peuvent ne pas être disponibles dans d'autres environnements (sur un serveur Web, par exemple). Le pilote ne fonctionne pas si le code d'accès ou la licence n'est pas disponible.
Détails de l'URL de connexion
SID
Pour les connexions Oracle uniquement : permet de spécifier un identificateur de système de bases de données Oracle.
Emplacement de la base de données
Pour les connexions Derby uniquement : permet de saisir le chemin d'accès absolu à l'emplacement de stockage des données Derby dans votre système de fichiers.
Pour créer une nouvelle base de données Derby, utilisez l'une des options suivantes :
Si vous vous connectez en utilisant la page de connexion aux bases de données, ajoutez ;create=true au chemin d'accès spécifié.
Si vous utilisez l'assistant de nouvelle connexion de base de données, cochez la case Créer la base de données si nécessaire.
Créer la base de données si nécessaire
Pour les connexions Derby uniquement : permet de créer la base de données dans le répertoire spécifié si elle n'existe pas.
Hôte
Permet de spécifier le nom d'hôte TCP/IP du serveur de la base de données. Ce champ n'est pas requis pour certains gestionnaires de bases de données.
Numéro de port
Permet de spécifier le port de connexion TCP/IP pour la base de données sélectionnée sur l'hôte.
Ce champ n'est pas requis pour certains gestionnaires de bases de données.
Classe de pilote JDBC
Permet de spécifier le nom de la classe Java principale qui implémente le pilote sélectionné. Si vous ne sélectionnez pas Autre dans la zone Pilote JDBC, cette zone est renseignée et il n'est pas possible de la modifier. Si vous sélectionnez Autre dans la zone Pilote JDBC, vous devez indiquer le package Java et le nom de classe du pilote JDBC à utiliser. Certains pilotes JDBC sont fournis avec ce produit et d'autres sont fournis avec la base de données ou par un éditeur de logiciels tiers. Reportez-vous à la documentation d'un pilote spécifique afin de déterminer quels fichiers JAR l'implémentent.
Emplacement de la classe
Permet de spécifier le nom du fichier JAR contenant la classe du pilote JDBC. Vous pouvez saisir le chemin d'accès entier ou cliquer sur Parcourir pour rechercher le fichier. Si plusieurs fichiers JAR sont requis pour un pilote (y compris un fichier JAR de licence par exemple), vous pouvez indiquer plusieurs fichiers JAR en séparant chaque fichier par un point-virgule.
Le premier fichier JAR de la liste doit inclure la classe du pilote JDBC. Par exemple :
Permet d'afficher l'URL JDBC prise en charge par le pilote JDBC utilisé.
L'URL identifie la base de données afin que le pilote puisse établir une connexion.
Le format de l'URL dépend du pilote.
Catalogue
Pour les connexions Oracle uniquement : permet de sélectionner le catalogue de base de données à charger. Vous pouvez sélectionner Utilisateur, Administrateur de base de données ou Tous.