Une définition de type de document DTD (Document Type Definition) permet de valider des fichiers XML par rapport à des règles. Lorsque vous créez un fichier DTD, vous pouvez définir des règle qui contrôlent la structure des fichiers XML qui font référence au fichier DTD.
Un ficher DTD contient des déclarations qui définissent des éléments, des attributs, des notations et des entités de fichiers XML qui font référence au fichier DTD. Il établit également des contraintes sur l'utilisation de chaque élément, attribut, notation et entité dans les fichiers XML qui font référence au fichier DTD.
Pour être considéré comme un fichier XML valide, le document doit être accompagné d'une définition DTD (ou un schéma XML), et il doit être conforme à toutes les déclarations dans la définition DTD (ou schéma XML).
Certains analyseurs syntaxiques XML peuvent lire des définitions DTD et vérifier si le fichier XML qu'ils lisent respectent toutes ces règles. Lors de la lecture du fichier XML, l'analyseur syntaxique vérifie si chaque ligne est conforme aux règles du fichier DTD. En cas d'incident, l'analyseur génère une erreur et indique l'emplacement de l'erreur dans le fichier XML. Ce type d'analyseur syntaxique s'appelle un analyseur de validation, car il valide le contenu du fichier XML par rapport au fichier DTD.