Ressources utilisées pour effectuer des opérations de test et de publication sur votre serveur

Pour réaliser des opérations de test et de publication sur votre serveur, vous devez définir une ou plusieurs des ressources suivantes :

Si un serveur comporte des fichiers de configuration de serveur, ces fichiers sont généralement créés automatiquement et inclus dans un projet de serveur.

Projet de serveur

Un projet de serveur contient des serveurs et des fichiers de configuration de serveur. Lorsqu'un projet de serveur est créé automatiquement par le plan de travail, il est nommé Serveurs et est accessible dans la vue Explorateur de projets, sous le dossier Autres projets.

Serveur

Un serveur identifie l'emplacement dans lequel vous souhaitez tester ou publier votre application. Un serveur pointe vers un environnement d'exécution particulier, tel qu'un environnement de test local, une installation complète d'un serveur ou un serveur situé sur un autre poste. Un serveur contient la logique relative au mode de publication sur le serveur ; il comporte également les projets d'application et les configurations à exécuter.

Sur le plan de travail, lorsque les métadonnées du serveur sont créées automatiquement, elles sont stockées dans un fichier serverName.server où serverName correspond au nom affecté au serveur. Pour plus d'informations sur les métadonnées du serveur, cliquez sur le lien Affichage ou masquage des métadonnées du serveur, au bas de cette rubrique.

Configurations de serveur

Les configurations de serveur sont des fichiers qui contiennent les informations requises pour effectuer des opérations de paramétrage et de publication sur un serveur. Elles peuvent comporter, par exemple, des informations relatives au port sur lequel exécuter le serveur, les préférences de sécurité, ainsi que d'autres paramètres de serveur propres au fournisseur.

Sur le plan de travail, les métadonnées des configurations de serveur sont créées et stockées automatiquement dans un dossier de données de configuration sous un projet de serveur. La convention d'attribution de nom du dossier de données de configuration dépend du fournisseur. On adopte généralement la convention suivante : nom_serveur@nom_hôte-config, où nom_serveur correspond au nom affecté au serveur, et nom_hôte au nom DNS qualifié complet ou à l'adresse IP de la machine hôte sur laquelle le serveur est en cours d'exécution.

Environnement d'exécution de serveur installé

Vous devez définir l'environnement d'exécution d'un serveur d'application pour pouvoir compiler votre application. Un serveur contient une référence à l'environnement d'exécution de serveur installé qu'il utilise actuellement. Pour plus d'informations sur le mode de définition d'un environnement d'exécution de serveur installé, cliquez sur le lien Définition des environnements d'exécution de serveur installés situé au bas de cette rubrique.

Relations entre les ressources

Pour chaque serveur, vous pouvez indiquer la configuration de serveur et l'environnement d'exécution de serveur installé devant être utilisés. Un serveur ne peut pointer que vers une (ou aucune) configuration de serveur. Toutefois, un ou plusieurs serveurs peuvent pointer vers une même configuration de serveur.

Une relation entre une configuration de serveur et un projet d'application (un projet EAR, par exemple) est créée lorsqu'un projet est ajouté à la configuration de serveur. Un serveur peut pointer vers un ou plusieurs projets. De même, plusieurs configurations de serveur peuvent pointer vers un même projet.

Tâches associées
Affichage ou masquage des métadonnées du serveur
Définition des préférences des environnements d'exécution installés