Assistant de contenu

L'assistant de contenu permet d'insérer ou de terminer une balise ou une fonction, ou de terminer une ligne de texte dans un éditeur de texte structuré. L'emplacement du curseur dans le fichier source fournit le contexte de l'assistant de contenu pour proposer des suggestions.

La plupart des éditeurs de texte structuré disposent d'un assistant de contenu. Pour une liste d'éditeurs disposant d'un assistant de contenu, voir Editeurs de texte structuré pour les langages de marquage. Pour plus d'informations sur l'obtention d'une assistance de contenu, voir Obtention d'une assistance de contenu dans les éditeurs de texte structuré

Les sections ci-dessous décrivent les caractéristiques de l'assistant de contenu HTML, de l'assistant de contenu JavaScript et de l'assistant de contenu JSP.

Assistant de contenu HTML

HTML est un langage souple dans la mesure où les éléments HTML permettent d'omettre les balises de fin, telles que P, DT, DD, LI, THEAD, TR, TD, TH, etc. Les autres éléments HTML définis pour n'avoir aucun contenu peuvent nécessiter de toujours omettre la balise de fin, telle que BR, HR, LINK, META, et IMG. Du fait de cette souplesse, l'assistant de contenu dans l'éditeur de page source HTML s'avère moins précis qu'avec un langage de marquage plus strict.

L'assistant de contenu HTML est particulièrement utile lorsque vous devez terminer un nom de balise, ajouter une paire nom d'attribut-valeur dans une balise de début, ou sélectionner des valeurs dans une liste énumérée de valeurs d'attributs.

Bien que l'assistant de contenu affiche uniquement les noms des attributs qui ne sont pas encore définis dans une balise de début, il ne tient pas compte des règles grammaticales des balises. Par exemple, l'élément HEAD dans HTML autorise uniquement aucune ou une seule occurrence de la balise TITLE dans son contenu. Si vous demandez une assistance dans un contenu HEAD qui contient déjà une balise TITLE, l'assistant de contenu affiche toujours TITLE dans sa liste de propositions.

Toutefois, si un attribut est nécessaire en fonction du DTD/du schéma, l'attribut apparaît en haut de la liste entouré d'un cercle jaune dans son icône.

Si votre curseur se trouve à un endroit pour lequel l'assistant de contenu est disponible, une liste contextuelle reprenant les options disponibles s'affiche. La liste repose sur le contexte. Si, par exemple, vous utilisez l'assistant de contenu directement après une balise d'ouverture de paragraphe (<p>), le premier élément dans la liste de l'assistant de contenu correspond à la balise de fermeture de paragraphe associée (</p>).

La liste de l'assistant de contenu contient toutes les balises disponibles à l'emplacement en cours du curseur, y compris les modèles. L'illustration ci-dessous montre la liste par défaut de l'assistant de contenu pour une balise de paragraphe :

Assistant de contenu HTML

Les propositions de balises sont classées par ordre alphabétique. Si vous tapez < (pour commencer une nouvelle balise) avant de demander l'assistance de contenu, et que vous tapez la première lettre ou les deux premières lettres de la balise à ajouter, la liste des propositions est régénérée automatiquement pour refléter les propositions qui correspondent à ce que vous avez tapé. Si vous ne tapez pas < avant de demander l'assistance de contenu, vous pouvez cliquer sur la liste des propositions, puis taper la première lettre de la balise pour réduire (quelque peu) le défilement pour rechercher la balise appropriée.

Lorsque vous tapez la première lettre ou les deux premières lettres des noms d'attribut ou des valeurs d'attribut énumérées à ajouter à une balise, la liste est régénérée automatiquement pour refléter les propositions qui correspondent à ce que vous avez tapé.

Restriction : Pour Linux. Lorsque vous utilisez Linux (Motif ou GTK) et un paramètre régional DBCS et cliquez deux fois sur la liste de l'assistant de contenu, l'exécution de la machine virtuelle Java peut s'arrêter. Au lieu de cliquer deux fois sur la liste, utilisez les touches fléchées et la touche Entrée pour effectuer la sélection dans la liste.

Assistant de contenu JavaScript

Les éléments de la liste de l'assistant de contenu JavaScript sont précédés d'une icône Internet Explorer, d'une icône Netscape ou des deux icônes, pour indiquer si des objets, des méthodes ou des fonctions JavaScript spécifiques sont prises en charge par l'un ou l'autres des navigateurs ou les deux navigateurs. Si l'icône Internet Explorer est présente, elle indique que l'objet, la méthode ou la fonction est pris en charge par Explorer 5.0 ou une version ultérieure. Si l'icône Netscape est présente, elle indique que l'objet, la méthode ou la fonction est pris en charge par Netscape Navigator 4.7 ou une version ultérieure. Une icône de point d'interrogation (Icône de point d'interrogation) à la place des icônes de navigateur indique qu'il s'agit d'un élément inconnu, que le navigateur prenne en charge ou non l'objet, la méthode ou la fonction.

L'illustration ci-dessous montre la liste par défaut de l'assistant de contenu dans un fichier JavaScript :

Assistant de contenu JavaScript

Les propositions de code sont classées par ordre alphabétique. Si vous tapez . (incluez l'espace) avant de demander l'assistance de contenu et tapez la première lettre ou les deux premières lettres du code à ajouter, la liste des propositions est régénérée automatiquement pour refléter les propositions qui correspondent à ce que vous avez tapé et réduire (quelque peu) le défilement pour rechercher le code approprié.

Assistant de contenu JSP

Vous disposez d'un grand nombre d'options pour incorporer du code Java et HTML dans les pages JSP en utilisant l'assistant de contenu.

Toutes les balises JSP sont incluses dans la liste des modèles et dans le format XML (par exemple, <jsp:expression>). Pour ajouter des balises de scriptlet JSP, par exemple, amenez le curseur dans l'emplacement approprié dans le fichier et appuyez sur Ctrl+Barre d'espacement pour utiliser l'assistant de contenu. Sélectionnez Assistant de contenu de scriptlet JSP dans la liste des propositions pour insérer <% %> dans le document.

Les scriptlets sont insérés dans une balise <% %>. Par exemple :
<% System.currentTimeMillis() %>

Cet exemple évalue l'instruction Java pour obtenir l'heure en cours en millisecondes.

Pour insérer le résultat de l'instruction dans le fichier, placez le signe égal (=) devant l'instruction. Par exemple :
<b>C'est l'heure : <%= System.currentTimeMillis()%></b>
Lorsque vous vous trouvez dans un scriptlet, vous écrivez du code Java pur. Par conséquent, l'assistant de contenu fonctionne exactement de la même manière qu'avec l'éditeur Java. Par exemple, si vous demandez l'assistance de contenu après System, l'assistant de contenu affiche une liste de méthodes.
Remarque : L'assistant de contenu Java fonctionne uniquement dans un projet Web, car il nécessite un chemin de génération pour rechercher les classes Java appropriées.
Il existe également des balises spéciales telles que useBean. Par exemple :
<jsp:useBean id="useBean" class="java.lang.String"/>

La balise useBean permet de créer un bean appelé aString de type chaîne. Ensuite, lorsque vous utilisez l'assistant de contenu, le bean est identifié comme variable déclarée. Par exemple, si vous utilisez l'assistant de contenu après aString, comme suit :

<% aString. %> 
, l'assistant de contenu affiche les méthodes disponibles du fait que aString a été déclaré sous la forme d'un bean de type chaîne.
Si vous utilisez l'assistant de contenu après a, comme suit :
<% a %> 
, l'assistant de contenu sait que aString existe, et il apparaît dans la liste de l'assistant.
Concepts associés
Editeurs de texte structuré pour les langages de marquage
Tâches associées
Obtention d'une assistance de contenu dans les éditeurs de texte structuré
Ajout et suppression de modèles HTML