Validation de code source et de batch

Il existe deux types de validation lorsque vous utilisez des fichiers sources dans un éditeur de source structuré : la validation de code source et la validation de batch.

La validation de code source a lieu lorsque vous tapez le code ; cette validation reflète le contenu "non enregistré" et "non généré" du code source que vous modifiez. Par exemple, si vous tapez le code suivant dans un éditeur JSP :

<foo:bar>

, où foo:bar correspond à une balise qui n'existe pas, l'erreur est identifiée immédiatement et elle est soulignée dans l'éditeur. Ce type de validation offre l'avantage de vous signaler immédiatement les erreurs.
Remarque : Pour activer (ou désactiver) la validation du code source pour tous les éditeurs de texte structuré, cliquez sur Fenêtre > Préférences > Général > Editeurs > Editeurs de texte structuré et cochez la case (ou désélectionnez-la) Signaler les problèmes lors de la frappe.
La validation de batch a lieu sur les fichiers enregistrés. Elle peut capturer les erreurs de traitement de compilation que ne détecte pas le valideur source. Supposons que vous ayez tapé ce qui suit dans un éditeur JSP :

<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsf/html" prefix="h"%>
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jsf/html" prefix="h"%>

Dans cet exemple, un même préfixe est utilisé deux fois, ce qui doit amener le valideur de batch à déclencher des marqueurs et générer des avertissements de compilation dans la vue Erreurs et dans le navigateur.

La validation de batch peut détecter les erreurs dans plusieurs fichiers simultanément et vous donner une vue complète des emplacements du projet contenant des erreurs de code. En outre, vous n'avez pas à ouvrir les fichiers dans un éditeur pour exécuter la validation de batch. Pour exécuter la validation de batch sur des fichiers, sélectionnez les fichiers et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans l'Explorateur de projets, puis sélectionnez Exécuter la validation dans le menu en incrustation.

Remarque : Pour définir des préférences de validation de batch, cliquez sur Fenêtre > Préférences > Validation
Concepts associés
Editeurs de texte structuré pour les langages de marquage