Technologie JSP (JavaServer Pages)

La technologie JavaServer Pages (JSP) permet de générer du contenu Web dynamique, tel que des fichiers HTML, DHTML, XHTML et XML, pour les inclure dans une application Web. Les fichiers JSP constituent une méthode d'implémentation de contenu de page dynamique côté serveur. Les fichiers JSP permettent à un serveur Web, tel qu'Apache Tomcat, d'ajouter du contenu dynamiquement aux pages HTML avant de les envoyer au navigateur demandeur.

Lorsque vous déployez un fichier JSP sur un serveur Web qui fournit un moteur de servlet, il est prétraité dans un servlet qui s'exécute sur le serveur Web, contrairement au code JavaScript client (dans des balises <SCRIPT>), qui est exécuté dans un navigateur. Une page JSP constitue la solution idéale pour les tâches qu'il convient d'exécuter sur le serveur, telles que les accès aux bases de données ou l'appel de beans d'enterprise Java.

Vous pouvez créer et modifier un fichier JSP dans un éditeur HTML en ajoutant vos propres texte et images en utilisant HTML, des balises JSP ou JavaScript, y compris du code source Java dans des balises scriptlet. En règle générale, les fichiers JSP portent l'extension .jsp. En outre, la spécification JSP suggère de donner l'extension .jspf aux fichiers de fragment de code. Si vous ne suivez pas cette convention, le valideur traite les fragments de code JSP comme des fichiers JSP autonomes normaux, et des erreurs de compilation peuvent se produire.

La spécification Sun Microsystems JSP 1.2 permet de créer des balises JSP personnalisées. Les balises personnalisées simplifient les actions complexes et améliorent le contrôle du développeur sur le contenu des pages. Les balises personnalisées sont collectées dans une bibliothèque (taglib). Un fichier de descripteur de bibliothèque de balises (taglib.tld) est un document XML qui fournit des informations sur la bibliothèque de balises, y compris le nom abrégé taglib, la description de la bibliothèque et les descriptions des balises. Voir la spécification Sun Microsystems JSP 1.2 pour plus d'informations.

Pour utiliser des bibliothèques de balises personnalisées JSP 1.2, vous pouvez importer les fichiers de bibliothèque .tld et .jar dans le projet pour les utiliser ou les associer à des projets de bibliothèque Web. Vous pouvez également faire référence à un fichier TLD en utilisant un URI.

Concepts associés
Servlets
Tâches associées
Création de fichiers JSP (JavaServer Pages)