Edition de fichiers WSDL

Après avoir créé un fichier WSDL, vous pouvez le modifier dans l'éditeur WSDL. Vous pouvez également importer dans le plan de travail les fichiers WSDL que vous avez créés et les modifier dans l'éditeur WSDL.

Pour ouvrir un fichier WSDL dans l'éditeur WSDL, cliquez deux fois sur le fichier dans la vue Navigateur ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, puis cliquez sur Ouvrir avec > Editeur WSDL

Edition dans la vue Source

Pour éditer un fichier WSDL dans la vue Source, procédez comme suit :
  1. Ouvrez le fichier WSDL dans l'éditeur WSDL.
  2. Cliquez sur l'onglet Source.
  3. Sélectionnez le code source à éditer.

Vous pouvez à tout moment basculer vers la vue Source pour revoir le code source du fichier WSDL. Vous pouvez aussi éditer le fichier WSDL directement dans la vue Source.

Edition dans la vue Conception

La vue Conception fournit une méthode graphique de visualisation et d'édition du fichier WSDL. Chaque type d'objet WDSL de niveau supérieur s'affiche dans une vue en tableau tabulaire (par exemple service, liaison, type de port). Chaque vue en tableau contient une ou plusieurs lignes représentant la structure de l'objet. Les objets service, liaison, type de port sont 'liés'. Une ligne s'affiche pour indiquer une référence (ou une association) entre ces objets.

Image d'un fichier WSDL ouvert dans l'éditeur WSDL

Edition dans la vue Propriétés

La vue Propriétés affiche la liste des attributs et des valeurs d'attribut modifiables d'un objet WDSL sélectionnée.

La vue Propriétés comporte les volets suivants que vous pouvez utiliser pour l'édition (cliquez sur le volet souhaité pour le sélectionner) :

  • Volet Général, qui affiche la liste des attributs de l'objet.
  • Volet Documentation, qui contient les informations destinées à l'utilisateur.
  • Volet Extensibilité, qui permet d'ajouter des composants d'extension.

Edition dans la vue Structure

La vue Structure affiche tous les éléments du fichier WSDL au fur et à mesure que vous les ajoutez. Dans cette vue, vous pouvez créer et supprimer des composants WSDL.

La vue Structure contient les dossiers suivants que vous pouvez utiliser pour éditer le fichier WSDL (pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option appropriée) :

  • Des instructions d'Importation, qui permettent d'associer un espace de nom à l'emplacement d'un document.
  • Des Types, qui fournissent des définitions de type de données décrivant les messages échangés. Vous ne pouvez pas éditer de types directement avec ce dossier.
  • Des Services, qui permettent de cumuler un ensemble de ports apparentés.
  • Des Liaisons, qui sont des spécifications concrètes de protocole et de format de données pour les opérations et les messages définis par un type de port spécifique.
  • Des Types de port, qui sont un ensemble d'opérations abstraites. Chaque opération fait référence à un message d'entrée et à des messages de sortie.
  • Des Messages, qui représentent une définition abstraite des données transmises. Un message se compose de parties logiques, chacune associée à une définition dans un système de type.