Ajout d'un port à un service

Un port définit un point d'extrémité unique puisqu'il indique une adresse unique pour une liaison. Le port comporte un attribut de 'liaison' qui référence un élément de liaison et d'adresse fournissant une spécification au noeud final.

Les services permettent de regrouper des ensembles de ports apparentés. Les ports d'un service ont la relation suivante :

Pour ajouter un port à un service, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Conception, cliquez avec le bouton droit sur le service auquel vous voulez ajouter un port, puis cliquez sur Ajouter un port. Pour sélectionner le nouveau port, cliquez sur le port dans l'objet de service.
  2. Dans la vue Propriétés, cliquez sur le volet Général. Dans la zone Nom, entrez le nom du port. Le port se voit affecter un nom unique parmi tous les ports définis dans le service.
  3. Une liaison définit les détails du format de message et du protocole pour les opérations et les messages définis par un type de port particulier. Vous pouvez créer une liaison pour votre port, réutiliser une liaison existante ou en importer une. Pour plus d'informations, reportez-vous aux tâches associées.
  4. Dans la zone Adresse, tapez l'adresse du port.
  5. Entrez les informations sur le port que l'utilisateur doit pouvoir consulter dans le volet Documentation.
  6. Pour gérer les extensions, cliquez sur le volet Extensibilité. Vous pouvez ajouter, trier ou supprimer des extensions.

Conseil : vous pouvez également créer un port à partir de la vue de la structure en cliquant avec le bouton droit de la souris sous le dossier Services, puis en sélectionnant Ajouter un port. Votre port (quelle que soit la vue dans lequel vous l'avez créé) s'affiche dans la vue Conception et dans la vue Structure.