Une entrée de catalogue XML comprend deux parties : une clé (représentant une DTD ou un schéma XML) et un identificateur URI (contenant des informations sur l'emplacement de la DTD ou du schéma XML). Vous pouvez placer la clé dans un fichier XML. Lorsque le processeur XML la rencontre, il utilise l'entrée de catalogue XML pour trouver l'emplacement de la DTD ou du schéma XML associé à la clé
Les entrées XML peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Par exemple, vous utilisez un fichier XML sur votre ordinateur de bureau principal et pointez son attribut schemaLocation vers un schéma nommé c:\MonSchéma.xsd. Puis, vous l'enregistrez dans votre ordinateur portable pour pouvoir travailler dessus ultérieurement. Cependant, lorsque vous ouvrez le fichier sur votre ordinateur portable, vous rencontrez un incident : l'éditeur XML ne peut pas trouver le schéma MonSchéma.xsd car il est en fait installé sur votre disque D. Vous devrez modifier l'attribut schemaLocation pour le pointer vers d:\MonSchéma.xsd. Lorsque l'édition du fichier XML est terminé et que vous êtes prêt à le publier sur le Web, vous devrez modifier à nouveau l'identificateur URI de sorte qu'il pointe vers une ressource accessible sur le Web. Maintenant, l'incident est évident. Un identificateur URI utilisé dans un fichier XML n'est pas aussi transférable que vous l'aimeriez. Pour éviter de fréquentes modifications dans votre document XML, vous pouvez utiliser le catalogue XML.
Une entrée de catalogue XML est utilisée par un processeur XML lors de la résolution de références d'entité. Vous pouvez ajouter des règles au catalogue afin de spécifier la méthode de résolution des entitiés. Si vous tenez compte du précédent exemple, vous pouvez spécifier une règle qui redirige une référence de ressource Internet (par exemple, "http://www.ibm.com/published-schemas/MonSchéma.xsd") de sorte qu'elle pointe vers une ressource située sur la machine locale du développeur (par exemple, "file:///C:/MonSchéma.xsd"). Désormais, au lieu de modifier fréquemment des documents XML pour mettre à jour des identificateurs URI (particulièrement lorsque votre projet contient de nombreux documents), il vous suffit de mettre à jour une seule règle dans votre catalogue XML.
Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.
Pour ajouter une entrée au catalogue XML, procédez comme suit :