Vous pouvez générer un fichier XML à partir de votre schéma XML si vous souhaitez créer rapidement un fichier XML à partir de votre fichier de schéma XML. La génération d'un fichier XML à partir de votre schéma XML vous permet de gagner du temps en créant un fichier XML qui est déjà associé à votre schéma XML et qui contient au moins une partie des éléments et attributs de ce dernier.
Une fois que votre fichier XML est généré, vous pouvez le personnaliser dans l'éditeur XML.
Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.
Pour générer un fichier XML à partir d'un fichier de schéma, procédez comme suit :
- Dans la vue Navigateur, cliquez à l'aide du bouton droit sur le fichier XML avec lequel vous souhaitez travailler.
- Dans le menu contextuel, cliquez sur .
- Choisissez le projet ou le dossier destiné à contenir le fichier XML, saisissez un nom pour le fichier et cliquez sur Suivant. Le nom du fichier doit se terminer par .xml.
- Cliquez sur l'élément principal du fichier XML. L'élément principal d'un fichier XML est celui qui contient tous les autres éléments du fichier. Tous les éléments globaux que vous avez définis dans le schéma XML seront inclus dans la liste Elément principal. Si votre schéma XML ne comporte aucun élément global, vous ne pouvez pas créer de fichier XML à partir de ce schéma.
- Sélectionnez l'une des options de contenu suivantes :
- Créer des attributs facultatifs. Les attributs obligatoires et facultatifs seront générés.
- Créer des éléments facultatifs. Les éléments obligatoires et facultatifs seront générés.
- Créer le premier choix de l'option requise. Le premier choix de l'option requise sera généré dans votre fichier XML.
- Compléter les éléments et les attributs avec les données. Les éléments et les attributs générés seront complétés avec des spécimens de données.
Si vous ne sélectionnez aucune de ces options, seule la quantité minimale de contenu requise pour le fichier XML sera créée.
- La section Informations sur l'espace de nom regroupe des informations sur l'espace de nom cible du schéma XML, sur son préfixe et sur l'emplacement du schéma. Pour plus d'informations sur les espaces de nom et les préfixes d'espaces de nom, reportez-vous aux références connexes.
- Sélectionnez l'entrée à éditer et cliquez sur Modifier.
- La valeur du champ Nom de l'espace de nom correspond à l'espace de nom cible du schéma XML. Votre fichier XML doit être associé au même espace de nom que celui auquel est associé son schéma XML.
- Tous les éléments et les attributs qualifiés dans le fichier XML associé à l'espace de nom seront précédés de la valeur définie dans la zone Préfixe.
- La zone Paramètre d'emplacement contient l'emplacement du schéma XML.
- Cliquez sur OK, puis sur Terminer.
Le fichier XML contiendra l'élément principal sélectionné et les éventuels éléments ou attributs contenus dans l'élément principal. Il contiendra également des informations sur l'espace de nom du fichier XML et son emplacement. Vous pourrez alors ajouter des éléments et des attributs au fichier XML.
Remarque : Dans certains cas, lorsqu'un fichier XML est généré à partir d'un fichier de schéma XML complexe, le fichier XML peut ne pas être valide.
Si c'est le cas, vous pouvez ouvrir le fichier généré dans l'éditeur XML et corriger les éventuelles erreurs. En règle générale, seules quelques erreurs ont besoin d'être corrigées. Les constructions de schéma XML suivantes sont susceptibles de causer des problèmes :
- Restrictions. Il arrive que des éléments restreints soient mal générés.
- Valeurs : les valeurs des données générées par défaut peuvent ne pas être conformes aux valeurs complexes (les patterns, par exemple).
- Eléments abstraits. Il arrive que des éléments abstraits soient mal générés.