Génération de fichiers XML à partir de DTD

Vous pouvez générer un fichier XML à partir d'une DTD si vous souhaitez créer rapidement un fichier XML à partir de votre fichier DTD. La génération d'un fichier XML à partir de votre DTD vous permet de gagner du temps en créant un fichier XML qui est déjà associé à votre DTD et qui contient au moins une partie des éléments et attributs de cette dernière.

Une fois que votre fichier XML est généré, vous pouvez le personnaliser dans l'éditeur XML.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour créer un fichier XML à partir d'un fichier DTD, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Navigateur, cliquez à l'aide du bouton droit sur le fichier DTD avec lequel vous souhaitez travailler.
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Générer > Fichier XML.
  3. Choisissez le projet ou le dossier destiné à contenir le fichier XML et saisissez un nom pour le fichier. Le nom du fichier doit se terminer par .xml.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez l'élément principal du fichier XML. L'élément principal d'un fichier XML est celui qui contient tous les autres éléments du fichier. Tous les éléments que vous avez définis dans la DTD sont affichés dans la liste Elément principal.
  6. Sélectionnez l'une des options de contenu suivantes :
    • Créer des attributs facultatifs. Les attributs obligatoires et facultatifs seront générés.
    • Créer des éléments facultatifs. Les éléments obligatoires et facultatifs seront générés.
    • Créer le premier choix de l'option requise. Le premier choix de l'option requise sera généré dans votre fichier XML.
    • Compléter les éléments et les attributs avec les données. Les éléments et les attributs générés seront complétés avec des spécimens de données.

    Si vous ne sélectionnez aucune de ces options, seule la quantité minimale de contenu requise pour le fichier XML sera créée.

  7. Indiquez l'ID public ou l'ID système. Il n'est pas nécessaire de spécifier les deux ID. Si vous le faites, l'ID public sera utilisé avant l'ID système.
  8. Cliquez sur Terminer.

Le fichier XML ne contiendra que l'élément principal sélectionné et les éventuels éléments ou attributs contenus dans l'élément principal. Vous pouvez alors ajouter des éléments, des attributs, des entités et des annotations au fichier XML. Sachez toutefois qu'ils doivent respecter les règles établies dans la DTD utilisée pour créer le fichier XML.

Concepts associés
L'éditeur XML
Tâches associées
Création de fichiers XML vides
Génération de fichiers XML à partir de schémas XML
Edition de fichiers XML