Ajout d'entrées dans le catalogue XML

Une entrée de catalogue XML comprend deux parties : une clé (représentant une DTD ou un schéma XML) et un identificateur URI (contenant des informations sur l'emplacement de la DTD ou du schéma XML). Vous pouvez placer la clé dans un fichier XML. Lorsque le processeur XML la rencontre, il utilise l'entrée de catalogue XML pour trouver l'emplacement de la DTD ou du schéma XML associé à la clé

Les entrées XML peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Par exemple, vous utilisez un fichier XML sur votre ordinateur de bureau principal et pointez son attribut schemaLocation vers un schéma nommé c:\MonSchéma.xsd. Puis, vous l'enregistrez dans votre ordinateur portable pour pouvoir travailler dessus ultérieurement. Cependant, lorsque vous ouvrez le fichier sur votre ordinateur portable, vous rencontrez un incident : l'éditeur XML ne peut pas trouver le schéma MonSchéma.xsd car il est en fait installé sur votre disque D. Vous devrez modifier l'attribut schemaLocation pour le pointer vers d:\MonSchéma.xsd. Lorsque l'édition du fichier XML est terminé et que vous êtes prêt à le publier sur le Web, vous devrez modifier à nouveau l'identificateur URI de sorte qu'il pointe vers une ressource accessible sur le Web. Maintenant, l'incident est évident. Un identificateur URI utilisé dans un fichier XML n'est pas aussi transférable que vous l'aimeriez. Pour éviter de fréquentes modifications dans votre document XML, vous pouvez utiliser le catalogue XML.

Une entrée de catalogue XML est utilisée par un processeur XML lors de la résolution de références d'entité. Vous pouvez ajouter des règles au catalogue afin de spécifier la méthode de résolution des entitiés. Si vous tenez compte du précédent exemple, vous pouvez spécifier une règle qui redirige une référence de ressource Internet (par exemple, "http://www.ibm.com/published-schemas/MonSchéma.xsd") de sorte qu'elle pointe vers une ressource située sur la machine locale du développeur (par exemple, "file:///C:/MonSchéma.xsd"). Désormais, au lieu de modifier fréquemment des documents XML pour mettre à jour des identificateurs URI (particulièrement lorsque votre projet contient de nombreux documents), il vous suffit de mettre à jour une seule règle dans votre catalogue XML.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour ajouter une entrée au catalogue XML, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier XML que vous voulez associer à une définition DTD ou un schéma XML.
  2. Cliquez sur Fenêtre > Préférences > Web et XML > Catalogue XML.
  3. La zone Entrées de catalogue contient une liste de toutes les entrées de catalogue définies par l'utilisateur ou par le plug-in.
    1. Sélectionnez une entrée pour afficher ses détails dans la zone Détails.
    2. Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle entrée de catalogue.
  4. Dans la zone URI, entrez l'emplacement de la définition DTD ou du schéma XML ou naviguez jusqu'à son emplacement.
  5. Si vous avez spécifié une définition DTD dans la zone URI, vous pouvez sélectionner ID public ou ID système dans la zone Type de clé. Si vous sélectionnez ID public, la valeur que vous entrez dans la zone Clé doit être la même que celle de l'ID public figurant dans la déclaration DOCTYPE du fichier XML. Si vous sélectionnez ID système, la valeur que vous entrez doit correspondre à l'ID système figurant dans la déclaration DOCTYPE du fichier XML.
  6. Si vous avez spécifié un schéma XML dans la zone URI, vous pouvez sélectionner Nom de l'espace de nom ou Emplacement du schéma dans la zone Type de clé. Si le schéma définit un espace de nom cible, il apparaîtra automatiquement dans la zone Clé. Sinon, vous pouvez entrer l'emplacement du schéma dans la zone Clé.
  7. Cochez la case Spécifier une adresse Web de remplacement si vous voulez spécifier une autre adresse Web pour la ressource. Cette adresse Web est utilisée lorsqu'une instance XML est généré à partir de cette entrée de catalogue. Remarque : cette option est uniquement disponible si vous sélectionnez ID public (pour une définition DTD) ou Nom de l'espace de nom (pour un schéma) dans la zone Type de clé.
  8. Si vous voulez désigner un autre catalogue sans l'importer dans le plan de travail, cliquez sur Catalogue suivant. Entrez le catalogue que vous voulez désigner ou naviguez jusqu'à son emplacement.
  9. Une fois la création des entrées de catalogue terminée, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Ajout d'une entrée de catalogue XML.
  10. Cliquez sur Avancés si vous voulez importer ou exporter des paramètres de catalogue XML.
  11. Cliquez sur Exporter si vous voulez conserver les informations du catalogue XML. Seules vos entrées spécifiées par l'utilisateur seront exportées.
    1. Vous serez invité à sélectionner un projet et à indiquer un nom de fichier pour stocker vos entrées de catalogue dans un fichier .xmlcatalog, pouvant être ouvert à partir de la vue Navigateur. Vos entrées de catalogue étant stockées dans un fichier .xmlcatalog, vous pouvez les libérer et les réserver, et les partager comme toutes les autres ressources de projet.
    2. Cliquez sur OK.
  12. Cliquez sur Importer, si vous voulez importer un fichier .xmlcatalog. Vous serez invité à sélectionner le fichier à importer.
    1. Lorsque vous importez un fichier .xmlcatalog, toutes les entrées qu'il contient seront chargées dans le catalogue XML (et toutes les entrées existantes seront remplacées).
    2. Cliquez sur OK.
  13. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Préférences avancées du catalogue XML.
  14. Assurez-vous que le fichier XML est mis en évidence et cliquez sur le bouton Recharger les dépendances de la barre d'outils.
Le fichier XML est désormais associé à la dernière version du schéma XML ou de la définition DTD.
Concepts associés
Associations d'un fichier XML avec des définitions DTD et des schémas XML
Tâches associées
Edition avec les contraintes de DTD ou de schéma XML
Edition de déclarations DOCTYPE
Mise à jour de fichiers XML suite à une modification des DTD ou des schémas
Edition des informations de l'espace de nom