L'éditeur XML

L'éditeur XML permet la création et la visualisation de fichiers XML.

Il vous permet d'effectuer un certain nombre de tâches. Voici quelques exemples d'utilisation :

L'éditeur XML dispose de deux vues principales : la vue Source et la vue Conception. La vue Structure vous permet également d'insérer et de supprimer des éléments.

Vue Source

La vue Source vous permet de visualiser le code source d'un fichier et de travailler directement sur ce code source. Nombre de fonctions d'édition XML de la vue Source de l'éditeur XML sont extrêmement semblables à celles disponibles dans la vue Source du concepteur de pages.

La vue Source offre de nombreuses fonctions d'édition de texte, dont voici quelques exemples :
  • Mise en évidence de la syntaxe, annuler/rétablir illimité et modèles définis par l'utilisateur.
  • Assistant de contenu, utilisant les informations d'une DTD ou d'un modèle de contenu de schéma pour fournir une liste des continuations acceptables, en fonction de l'emplacement du curseur dans le fichier XML ou de ce qui vient d'être saisi.
  • Comportement de double-clic "intelligent". Si votre curseur se trouve dans une valeur d'attribut, un double-clic sélectionne la valeur, un second double clic sélectionne la paire attribut-valeur, et un troisième double-clic sélectionne la totalité de la balise. Cela permet de copier et de coller plus facilement les éléments XML les plus utilisés.

Vue Conception

L'éditeur XML dispose également d'une vue Conception. Dans cette vue :
  • Le fichier XML est représenté simultanément sous forme de tableau et d'arborescence. La navigation et l'édition sont donc simplifiées.
  • Les valeurs du contenu et des attributs peuvent être éditées directement dans les cellules du tableau, alors que les menus contextuels des noeuds de l'arborescence proposent des alternatives valides pour cet emplacement. Ainsi, l'élément de menu Ajouter un enfant ne listera que les éléments de DTD ou de schéma XML qui seraient valides à cet endroit (sous réserve que les contraintes grammaticales soient activées).

La vue Conception est particulièrement recommandée si voue êtes novice en matière de XML ou si vous devez réaliser une édition orientée formulaires. Vous pouvez par exemple utiliser l'assistant Création d'un fichier XML afin de créer un fichier XML modèle pour un formulaire de description de travail, à partir d'une DTD de description de travail. Une fois cette étape effectuée, il vous suffit de remplir les données du formulaire à l'aide de la vue Conception.

Les liens ci-dessous offrent des informations supplémentaires sur l'éditeur XML :

Concepts associés
Associations d'un fichier XML avec des définitions DTD et des schémas XML
Tâches associées
Création de fichiers XML vides
Génération de fichiers XML à partir de DTD
Génération de fichiers XML à partir de schémas XML
Edition de fichiers XML
Edition dans la vue Conception
Edition dans la vue Source
Validation des fichiers XML