Vous pouvez utiliser la vue Source pour visualiser le code source d'un fichier et travailler directement sur ce code source.
La vue Source offre de nombreuses fonctions d'édition de texte, dont voici quelques exemples :
- Mise en évidence de la syntaxe
- Chaque type de balise est mis en évidence de manière spécifique. Vous pouvez ainsi retrouver facilement le type de balise que vous souhaitez éditer. En outre, la mise en évidence de la syntaxe est également très utile lors de la recherche d'erreurs de syntaxe. Ainsi, si vous insérez un commentaire au milieu du document avec <!--, tous les caractères situés entre ce signe et --> seront considérés comme étant des commentaires, et ils seront mis en évidence en conséquence. Si la taille de la zone ainsi mise en évidence est importante, vous verrez tout de suite que vous devez ajouter --> pour fermer votre commentaire.
La fonction de mise en évidence de la syntaxe est personnalisable. Pour plus d'informations, consultez les tâches associées.
- Annuler/rétablir illimité
- Ces options vous permettent d'annuler et de rétablir de manière incrémentielle toutes les modifications apportées à un fichier au cours de la session d'édition. Pour le texte, les modifications sont incrémentées caractère par caractère ou en fonction de l'ensemble des caractères sélectionnés.
- Assistant de contenu
- L'assistant de contenu vous aide à compléter les balises et à insérer des macros. Reportez-vous à la tâche connexe pour plus d'informations.
- Modèle
- Vous pouvez accéder à des modèles (en utilisant l'assistant de contenu) qui vous aident à ajouter rapidement des combinaisons de balises fréquemment utilisées. Reportez-vous à la tâche connexe pour plus d'informations.
- Sélection des noeuds
- En fonction de la position de votre curseur (ou de la sélection dans la vue Structure), l'indicateur de sélection des noeuds met en évidence les numéros des lignes qui contiennent un noeud (un élément ou un attribut, par exemple), dans la règle verticale de la partie gauche de la vue Source.
- Options du menu contextuel
- Vous disposez, dans le menu contextuel de l'éditeur, de bon nombre des options d'édition disponibles à partir du menu Edition du plan de travail. Vous pouvez ainsi sélectionner des options de menu telles que Nettoyer le document, qui permet d'ouvrir la boîte de dialogue Nettoyage. Celle-ci contient des paramètres de mise à jour des documents, qui permettent de s'assurer qu'ils sont syntaxiquement corrects et bien formatés. L'option Formater est également disponible ; elle permet de formater soit l'ensemble du document, soit uniquement les éléments sélectionnés.
- Double-clic "intelligent"
- Vous pouvez utiliser le double-clic pour sélectionner des valeurs d'attribut, des paires attribut-valeur, ou des ensembles complets de balises, de manière à mettre à jour, à copier ou à supprimer rapidement du contenu.
Pour éditer un fichier XML dans la vue Source, procédez comme suit :
- Ouvrez le fichier XML sur lequel vous souhaitez travailler dans l'éditeur XML (cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la vue Navigateur, puis cliquez sur Ouvrir avec
> Editeur XML). Vous devrez peut-être cliquer sur l'onglet Source. En règle générale, pour ouvrir un fichier il vous suffit de cliquer deux fois sur ce fichier dans la vue Navigateur. Si cela ne fonctionne pas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et cliquez sur Ouvrir avec> Editeur XML.
- Editez le code comme vous le souhaitez, en utilisant les fonctions disponibles. Lorsque vous déplacez le curseur au sein de votre fichier XML (ou que vous sélectionnez des éléments dans la vue Structure), l'indicateur de sélection de noeud met en évidence les numéros de ligne englobant le noeud (un élément ou un attribut, par exemple). Vous pouvez utiliser le comportement de double-clic intelligent pour sélectionner des valeurs d'attribut, des paires attribut-valeur, ou des ensembles complets de balises, de manière à mettre à jour, à copier ou à supprimer rapidement du contenu.
- Formatez régulièrement des noeuds individuels ou le fichier XML dans sa totalité pour rétablir les retraits des éléments et des attributs, afin de mieux visualiser les hiérarchies d'imbrication du fichier.
- Si vous le souhaitez, validez et enregistrez le fichier XML.
Toutes les modifications effectuées dans la vue Source sont répercutées dans les vues Conception et Structure.