Edition avec les contraintes de DTD ou de schéma XML

Dans la vue Conception, lorsque vous éditez un fichier XML pour lequel un ensemble de contraintes (c'est-à-dire un ensemble de règles) est défini par une DTD ou un schéma XML, vous pouvez activer ou désactiver les contraintes afin de bénéficier de plus de flexibilité lors de l'édition, tout en vous assurant régulièrement de la validité de votre document.

Lorsque les contraintes sont activées et que vous travaillez dans la vue Conception, l'éditeur XML vous empêche d'insérer des éléments, des attributs ou des valeurs d'attributs non autorisés par les règles du schéma XML ou de la DTD. Vous ne pouvez pas non plus supprimer des ensembles obligatoires ou prédéfinis de balises et de valeurs. Dans ce mode, le contenu d'un élément doit être valide pour que vous puissiez utiliser les options d'édition guidée de l'éditeur XML.

Pour plus de flexibilité, vous souhaiterez peut-être désactiver les contraintes pour un fichier XML. Cela sera par exemple le cas si vous souhaitez essayer de travailler sur des éléments ou des attributs non autorisés par la DTD associée ou le schéma XML, mais que vous ne voulez pas supprimer l'association à la DTD ou au schéma XML.

Pour désactiver les contraintes pour un fichier XML, cliquez sur XML > Désactiver les contraintes grammaticales. Une fois que vous avez désactivé les contraintes pour un fichier, vous pouvez insérer ou supprimer un élément ou un attribut, quelles que soient les règles de la DTD ou du schéma XML. Vous pouvez créer de nouveaux éléments ou attributs qui ne font pas partie de la DTD ou du schéma. Ces boîtes de dialogue de la vue Conception n'apparaîtront que si vous avez désactivé les contraintes. Sachez que dans ce cas, il se peut que le fichier ne soit pas valide.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Voici un exemple décrivant ce qu'il est possible de faire si vous désactivez les contraintes d'une DTD :

  1. Ouvrez le fichier XML dans l'éditeur XML (cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la vue Navigateur puis cliquez sur Ouvrir avec > Editeur XML).
  2. Vous disposez d'une DTD spécifiant qu'un élément nécessite au moins un élément enfant spécifique :
    <!ELEMENT parentElement (childElement+)>
  3. Si, dans un fichier XML associé à votre DTD, vous essayez de supprimer l'élément enfant final de l'élément alors que les contraintes de la DTD sont activées, l'éditeur vous empêchera de le faire, car cela rendrait le document invalide. Vous pouvez le vérifier en utilisant le menu contextuel de l'élément : l'option Supprimer est grisée.
  4. Pour désactiver les contraintes DTD, cliquez sur XML > Désactiver les contraintes grammaticales.
  5. Si vous essayez de supprimer le même élément enfant après avoir désactivé les contraintes, l'éditeur vous autorisera à le faire.
  6. Pour corriger le document invalide, vous devrez ajouter à nouveau le document nécessaire ou supprimer la balise ou la valeur invalide.
Si vous introduisez des erreurs dans vos fichiers, vous devrez enregistrer et valider le fichier pour obtenir une liste des erreurs introduites. Elles seront listées dans la vue Erreurs. Une fois les erreurs résolues, vous devrez à nouveau enregistrer et valider votre fichier pour savoir s'il est alors valide.
Concepts associés
Associations d'un fichier XML avec des définitions DTD et des schémas XML
Tâches associées
Edition de déclarations DOCTYPE
Ajout d'entrées dans le catalogue XML
Mise à jour de fichiers XML suite à une modification des DTD ou des schémas
Edition des informations de l'espace de nom