Edition dans la vue Conception

L'éditeur XML dispose d'une vue Conception, qui représente le fichier simultanément sous la forme d'un tableau et d'une arborescence. La navigation et l'édition sont donc simplifiées. Les valeurs du contenu et des attributs peuvent être éditées directement dans les cellules du tableau, alors que les menus contextuels des éléments de l'arborescence proposent des alternatives valides pour cet élément spécifique.

Par exemple, l'élément de menu Ajouter un enfant ne listera que les éléments de DTD ou de schéma XML qui seraient valides à cet endroit.

Lorsqu'un fichier XML est associé à un fichier de schéma XML ou DTD, certaines balises et règles de ce fichier sont déjà établies, c'est pour cette raison que la vue Conception peut fournir des invites (via un menu contextuel) pour ces balises. Lorsque vous créez un fichier XML qui n'est pas associé à un fichier de schéma XML ou DTD, aucune balise ou règle ne lui est associée, la vue Conception ne peut donc pas fournir des invites pour des balises spécifiques, mais elle peut en fournir pour la création de nouveaux éléments et attributs.

Vous pouvez utiliser la vue Conception pour tout fichier XML associé à un fichier de schéma XML ou DTD afin d'ajouter des éléments définis dans le schéma XML ou la DTD (tels que des éléments et des attributs) au fichier XML. Vous pouvez également l'utiliser pour ajouter des instructions de traitement et des commentaires à tous les fichiers XML.

Pour plus d'informations sur les icônes utilisés dans la vue Conception, voir les références connexes.

Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.

Pour éditer un fichier XML dans la vue Conception, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier XML sur lequel vous souhaitez travailler dans l'éditeur XML (cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier dans la vue Navigateur, puis cliquez sur Ouvrir avec > Editeur XML). En cas de besoin, cliquez sur l'onglet Conception.
  2. Pour développer tous les éléments de votre fichier XML, cliquez sur le bouton Développer tout de la barre d'outils Cette image correspond au bouton Développer tout de la barre d'outils.
  3. Pour les réduire tous, cliquez sur le bouton Réduire tout de la barre d'outils cette image correspond au bouton Réduire tout de la barre d'outils.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément avec lequel travailler. Certaines options ou la totalité d'entre elles (applicables) seront disponibles dans le menu contextuel qui apparaît :
    • Ajouter des informations sur le DTD - Cliquez sur cette option si vous voulez associer le fichier XML à un fichier.
    • Editer DOCTYPE - Cliquez sur cette option si vous voulez modifier la déclaration DOCTYPE. Reportez-vous à la tâche connexe pour plus d'informations.
    • Editer des espaces de nom - Cliquez sur cette option si vous voulez modifier les informations d'espace de nom existantes ou créer une nouvelle association avec un espace de nom. Reportez-vous à la tâche connexe pour plus d'informations.
    • Editer une instruction de traitement - Cliquez sur cette option si vous voulez modifier l'instruction de traitement. Reportez-vous à la tâche connexe pour plus d'informations.
    • Supprimer - Cliquez sur cette option si vous voulez supprimer l'élément que vous avez sélectionné à partir du fichier XML. Cette option ne sera pas disponible si l'élément que vous voulez supprimer doit exister (par exemple, dans votre fichier DTD, vous avez déclaré "Un ou plusieurs" éléments doivent toujours exister dans votre fichier XML, et l'élément que vous avez sélectionné est le seul qui existe dans votre fichier XML).
    • Ajouter un attribut - Cliquez sur cette option si vous voulez ajouter un attribut à l'élément que vous avez sélectionné. Tous les attributs pouvant être ajoutés à l'élément seront indiqués. Après avoir ajouté l'attribut au fichier XML, vous pouvez cliquer dans la colonne de droite pour modifier la valeur de l'attribut. Si l'attribut possède des valeurs définies, elles apparaîtront dans une liste.
    • Ajouter un enfant - Cliquez sur cette option pour ajouter un autre élément, un commentaire ou une instruction de traitement comme enfant de l'élément parent.
    • Ajouter avant - Cliquez sur cette option pour ajouter un élément enfant, un commentaire ou une instruction de traitement pouvant être intégré avant l'élément que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous avez un élément parent appelé "Collections de CD" pouvant contenir une quantité illimitée d'enfants appelés "CD", vous pouvez cliquer sur un élément CD, puis sur Ajouter avant > CD, puisqu'un élément CD peut être ajouté avant un autre élément CD.
    • Ajouter après - Cliquez sur cette option pour ajouter un élément enfant, un commentaire ou une instruction de traitement pouvant être intégré après l'élément que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous avez un élément parent appelé "Collections de CD" pouvant contenir une quantité illimitée d'enfants appelés "CD", vous pouvez cliquer sur un élément CD et puis sur Ajouter après > CD, puisqu'un élément CD peut être ajouté après un autre élément CD.
    • Remplacer par - Cliquez sur cette option si vous voulez remplacer un élément par un autre. Cette option n'est pas disponible si vous désactivez les contraintes grammaticales ou si aucune alternative valide existante ne vous permet de remplacer l'élément.
  5. Cliquez sur l'option appropriée.

Toutes les modifications effectuées dans la vue Conception sont répercutées dans les vues Source et Structure.

Concepts associés
L'éditeur XML
Associations d'un fichier XML avec des définitions DTD et des schémas XML
Tâches associées
Edition dans la vue Source
Edition de déclarations DOCTYPE
Edition des informations de l'espace de nom
Edition d'instructions de traitement XML
Référence associée
Icônes utilisées dans l'éditeur XML