L'éditeur XML dispose d'une vue Conception, qui représente le fichier simultanément sous la forme d'un tableau et d'une arborescence. La navigation et l'édition sont donc simplifiées. Les valeurs du contenu et des attributs peuvent être éditées directement dans les cellules du tableau, alors que les menus contextuels des éléments de l'arborescence proposent des alternatives valides pour cet élément spécifique.
Par exemple, l'élément de menu Ajouter un enfant ne listera que les éléments de DTD ou de schéma XML qui seraient valides à cet endroit.
Lorsqu'un fichier XML est associé à un fichier de schéma XML ou DTD, certaines balises et règles de ce fichier sont déjà établies, c'est pour cette raison que la vue Conception peut fournir des invites (via un menu contextuel) pour ces balises. Lorsque vous créez un fichier XML qui n'est pas associé à un fichier de schéma XML ou DTD, aucune balise ou règle ne lui est associée, la vue Conception ne peut donc pas fournir des invites pour des balises spécifiques, mais elle peut en fournir pour la création de nouveaux éléments et attributs.
Vous pouvez utiliser la vue Conception pour tout fichier XML associé à un fichier de schéma XML ou DTD afin d'ajouter des éléments définis dans le schéma XML ou la DTD (tels que des éléments et des attributs) au fichier XML. Vous pouvez également l'utiliser pour ajouter des instructions de traitement et des commentaires à tous les fichiers XML.
Pour plus d'informations sur les icônes utilisés dans la vue Conception, voir les références connexes.
Les instructions ci-dessous ont été rédigées pour la perspective Ressource, mais elles sont également valables dans bien d'autres perspectives.
Pour éditer un fichier XML dans la vue Conception, procédez comme suit :
Toutes les modifications effectuées dans la vue Conception sont répercutées dans les vues Source et Structure.