Modèle de temporisateur

Une règle temporisée est définie par le modèle de temporisateur. Elle déclenche des actions à intervalles réguliers. Il s'agit d'une règle avec état. Bien que les règles temporisées ne traitent pas les événements, elles peuvent être activées ou désactivées par un événement.

Présentation

Le modèle de temporisateur est semblable à un temporisateur qui démarre au début d'une période et s'arrête à l'issue de cette période. La période est indiquée par une plage temporelle obligatoire, telle que définie par l'élément <timeWindow> dans le langage de règle.

Sauf indication contraire, le modèle de temporisateur se répète jusqu'à désactivation de la règle temporisée. C'est pourquoi, lorsque la règle temporisée démarre, elle se met en attente pendant la période définie avant de déclencher toute action et elle répète ce comportement jusqu'à sa désactivation ou bien jusqu'à l'arrêt du moteur Active Correlation Technology.

La règle temporisée est unique en ce qu'elle ne contient pas de critères de sélection d'événement. La règle temporisée commence à procéder au traitement conformément à l'intervalle d'activation pour la règle tel que défini par l'élément <activationInterval>. Si l'élément <activationInterval> par défaut est utilisé et que le modèle de temporisateur est défini en mode répétition, la règle temporisée démarre lorsqu'elle est chargée par le moteur Active Correlation Technology et s'arrête en même temps que lui. Pour activer une règle temporisée avec un événement, vous devez définir l'événement dans l'élément <activateOnEvent> au sein de l'élément <activationInterval> de la règle.

Conditions d'exécution de la réponse à la règle

Avec le modèle de temporisateur, la réponse à la règle s'exécute lorsque la plage temporelle est terminée, tel que défini par l'élément <onTimeWindowComplete>.

Exemple d'utilisation de ce modèle de règle

Le modèle de temporisateur peut être utile pour l'implémentation de règles de nettoyage. Exemple d'utilisation du modèle de temporisateur : une règle qui agit comme suite :
Toutes les 30 minutes, la règle exécute une action qui efface des événements d'information anodins ouverts depuis plus de 48 heures.
Référence associée
Récapitulatif relatif à la règle temporisée