Modèle de calcul

Une règle de calcul est définie par le modèle de calcul. Elle s'applique à un calcul effectué sur des événements collectés (au moyen d'une expression), à chaque réception d'événement au cours d'un intervalle donné. Il s'agit d'une règle avec état.

Présentation

Le modèle de calcul exécute une fonction de calcul, définie par l'élément <computeFunction> dans le langage de règle, sur chaque événement accepté au cours d'une période. Cette période est indiquée par une plage temporelle obligatoire définie par l'élément <timeWindow>.

Conditions d'exécution de la réponse à la règle

Dans le cas du modèle de calcul, la réponse à la règle est exécutée au terme de la plage temporelle, comme défini par l'élément <onTimeWindowComplete>. La valeur du calcul est disponible au cours de l'action <onTimeWindowComplete>.

Exemple d'utilisation de ce modèle de règle

Supposons qu'une application traite des événements de commandes client. Une règle définie par un modèle de calcul peut être utilisée de la manière suivante :
Chaque fois qu'un événement est reçu, sa valeur est ajoutée à la valeur totale de toutes les commandes ayant eu lieu au cours de la période spécifiée ; la valeur totale mise à jour des commandes est ensuite publiée dans une interface utilisateur.
Référence associée
Récapitulatif relatif à la règle de calcul