Cette introduction donne une description succincte du traitement d'événement complexe (également connu sous le nom de CEP) et présente la technologie Active Correlation Technology (ACT) et son rôle dans ce type de traitement.
Aujourd'hui, les organisations commerciales et gouvernementales sont dépendantes du traitement d'informations électroniques par le biais des réseaux informatiques, et plus particulièrement d'Internet. Avec les nouvelles technologies, telles que l'informatique distribuée, les organisations exécutent des applications vitales à toute heure et en tout lieu dans le monde. Les processus, activité et infrastructure métier, et donc notre société au niveau mondial, sont dépendants de la couche technologie de l'information (IT) des organisations.
Ces organisations ont besoin de connaître et comprendre à tout moment l'évolution de leurs affaires. Par exemple, elles ont besoin de savoir si les applications vitales sont disponibles et fonctionnent correctement, et comment détecter et éviter une crise potentielle dans les processus, activité ou infrastructure métier. Si une crise se produit, elles doivent immédiatement comprendre le problème, savoir comment le résoudre et d'où il provient.
L'importance de la plupart des événements concernant les processus, activité et infrastructure métier n'est jamais reconnue ou comprise du fait de la quantité d'informations trop importante et trop difficile à traiter, ces informations existant sous forme d'éléments individuels et non liés entre eux. Cependant, si les événements sont agrégés et corrélés de manière à faciliter la compréhension de leurs relations, ils peuvent fournir une mine d'informations.
L'objectif du traitement d'événement complexe est d'obtenir de meilleures informations sur les événements en temps réel.
Un événement est une simple notification à propos de ce qui a eu lieu.
Le traitement d'événement complexe consiste à faire dériver des événements généraux à partir de l'analyse, de la corrélation et du regroupement d'événements particuliers dans des systèmes commandés par les événements. Ces événements généraux, appelés événements complexes, sont adaptés pour notifier aux entreprises des opportunités commerciales ou des incidents dans des termes facilement compréhensibles, ou pour déclencher des processus automatisés. Les organisations peuvent alors fonctionner de manière plus efficace, grâce à la notification préalable de potentiels incidents ou opportunités, ainsi qu'à une meilleure compréhension des causes profondes qui modifient les conditions dans leurs processus, activité ou infrastructure métier.
La corrélation d'événements est un processus de définition et détection de modèles dans des flots d'événements en temps réel, et d'implémentation d'actions en réponse à des événements associés. Elle permet d'identifier un problème en fonction de ses symptômes détectés. Les événements peuvent être corrélés par cause, par heure, par appartenance ou par la combinaison des trois. La corrélation d'événements fait partie intégrante du traitement d'événement complexe.
La technologie ACT comprend les éléments principaux suivants :
Un environnement d'exécution Active Correlation Technology est une application dans laquelle le moteur Active Correlation Technology est intégré.