Pour planifier une corrélation d'événements, il est nécessaire de comprendre ou de s'informer sur cette notion et sur les différents moyens de mise en oeuvre dans votre application.
Assurez-vous de bien comprendre les concepts suivants :
Chaque application peut traiter un ensemble d'événements différent, comme le montrent les exemples suivants :
- Entreprise d'assurance
- Dans une entreprise d'assurance, il est possible de générer et corréler des événements qui suivent le flux de travaux au cours du processus de déclaration de sinistre, afin de déterminer si les processus de l'entreprise s'achèvent dans les délais convenus.
- Vente
- Dans un type d'entreprise différent, il est possible de récapituler, rapporter et comparer périodiquement les résultats des ventes à un objectif fixé, afin de montrer dans quelle mesure les objectifs de vente sont atteints pour une période donnée.
- Environnement informatique
- Dans un environnement informatique, un système vital peut générer un événement
toutes les minutes pour indiquer que l'exécution d'un serveur de base de données se déroule normalement. Vous pouvez écrire des règles de corrélation pour surveiller la réception de ces signaux de présence et appliquer certaines actions de réponse à la règle si un signal attendu n'est pas reçu.
Vous devez également comprendre le format des événements
que traite votre application. Active Correlation Technology offre des classes et des méthodes Java qui permettent d'accéder aux données des événements traités par le moteur Active Correlation Technology. Cependant, il est important de comprendre les objets d'événement sous-jacents dans leurs grandes lignes si vous souhaitez utiliser ces classes
et méthodes pour accéder aux événements traités ou les modifier.
Pour planifier une corrélation d'événements, procédez comme suit :
- Déterminez les événements de votre application que vous souhaitez corréler.
- Déterminez les modèles de règle à utiliser pour corréler ces événements.
Un modèle de règle représente une situation de corrélation d'événement spécifique et peut permettre de corréler des événements qui contribuent à cette situation d'une manière ou d'une autre. Réfléchissez à la relation entre
les événements que traite votre application et les modèles de règle définis par le langage de règle
Active Correlation Technology. Vous déterminerez ainsi plus facilement les modèles de règle nécessaires.
Utilisez toujours le modèle le mieux adapté à votre situation de corrélation d'événements. Par exemple, si vous avez besoin d'une règle pour détecter une séquence d'événements donnée, ne rédigez pas un code dans le but d'inclure le comportement du modèle de séquence dans les actions de réponse à une règle de filtrage. Utilisez plutôt le modèle de séquence pour créer une règle de séquence.
- Identifiez les constructions de chaque modèle de règle à utiliser.
Les informations suivantes récapitulent les principales constructions du langage de règle, mais les détails de chacune d'elles sont propres au modèle de règle. La présentation de ces informations suit à peu près celle qui est utilisée dans l'interface graphique du générateur de règles :
- Caractéristiques
- Définition des caractéristiques de la règle, y compris son nom, sa description
et son modèle. Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Variables
- Définition des variables de règle, y compris le nom, le type, la description
et l'expression d'initialisation de chaque variable. Pour plus de détails, voir Elément variable.
- Sélection d'événement
- Définition du critère qui détermine les événements autorisés à être traités par la règle. Pour plus de détails, voir Elément eventSelector.
- Clé de groupement
- Définition de la clé de groupement, qui permet de conduire une règle à créer une instance de règle (ou une copie) pour chaque groupe d'événements possédant des caractéristiques communes. Pour plus de détails, voir Elément groupingKey.
- Spécifications des modèles
- Spécification de la période au cours de laquelle la règle avec état effectue des traitements pour correspondre à son modèle, et définition des particularités de certains modèles de règle avec état. Pour plus de détails, voir Elément timeWindow.
Pour la règle de calcul, cette spécification comprend la définition du calcul à appliquer aux événements collectés. Pour plus de détails, voir Elément computeFunction.
Pour la règle de seuil, elle comprend la définition du type de seuil et d'autres informations spécifiques à ce type. Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Réponses à la règle
- Définition des actions
à appliquer lorsque la règle a achevé ses opérations de traitement.
Pour plus de détails, reportez-vous aux rubriques suivantes :
- Intervalle d'activation
- Définition du moment où une règle est active ou inactive. Pour plus de détails, voir Elément activationInterval.
- Cycle de vie
- Définition des actions à appliquer, le cas échéant, lors de ces quatre étapes principales dans le cycle de vie d'une règle : chargement, activation, désactivation et déchargement.
Il n'est généralement pas nécessaire de définir ces actions. Pour plus de détails, voir Elément lifeCycleActions.
- Identifiez les méthodes Java et les fragments associés qui doivent être appelés dans des expressions de règle. Au lieu de rédiger un code Java complet dans les expressions de règle, les rédacteurs de règle devraient utiliser des méthodes Java permettant d'appeler des modules externes. Ces modules externes peuvent être fournis par l'application qui intègre la technologie ACT ou être créés par le rédacteur de la règle, selon le cas.
Les fragments qui sont associés à chacune des méthodes Java devraient également être identifiés.
Pour plus d'informations, voir Valeurs recommandées pour le codage des expressions.