Elément activationInterval

<activationInterval> contient des éléments qui définissent le moment où une règle est active ou inactive.

Détails

Une règle peut être activée ou désactivée à un moment précis dans le temps ou sous l'effet d'un événement spécifique.

Si vous spécifiez qu'une règle doit être activée ou désactivée à un moment précis dans le temps et sous l'effet d'un événement spécifique, cette règle sera alors activée ou désactivée par ce qui survient en premier, à savoir le moment précis dans le temps ou la réception de l'événement. Toutefois, la règle peut dans ce cas être activée ou désactivée par une multitude d'événements tout au long de son cycle de vie. Par exemple, elle peut être activée par un événement, désactivée, activée à un moment défini dans le temps, désactivée à nouveau, puis activée par un autre événement.

Dans un environnement d'affaires, vous pouvez par exemple être amené à activer une règle suite à la réception d'un événement indiquant l'ouverture des opérations boursières. Dans un environnement informatique, vous pouvez être amené à démarrer une plage de maintenance à 06h00 le 29 octobre 2005 et à la terminer à l'une des heures suivantes, en fonction de l'élément qui se produit en premier :
  • A 11h30 le 30 octobre 2005
  • Suite à la réception d'un événement qui indique que la maintenance est achevée

Attributs

<activationInterval> ne possède aucun attribut.

Contenu dans

<activationInterval> est contenu dans les éléments suivants :

Contient

<activationInterval> contient les éléments suivants.

Ces éléments doivent être codés dans l'ordre indiqué. Il n'est pas nécessaire de coder les éléments facultatifs, mais tous les éléments codés doivent être placés dans le bon ordre.

Tableau 1. Eléments contenus dans <activationInterval>
Elément Obligatoire ou facultatif ?
<activationTime> Facultatif. Le nombre d'occurrences autorisé est de 0 ou 1.
<activateOnEvent> Facultatif. Le nombre d'occurrences autorisé est de 0 ou 1.
<deactivateOnEvent> Facultatif. Le nombre d'occurrences autorisé est de 0 ou 1.
<activationByGroupingKey> Facultatif. Le nombre d'occurrences autorisé est de 0 ou 1.

Relations entre les éléments contenus

Les éléments <start> et <stop> contenus dans <activationTime> constituent une méthode statique d'activation et de désactivation d'une règle. Ils permettent d'activer ou de désactiver une règle à un moment précis dans le temps. A l'inverse, les éléments <activateOnEvent> et <deactivateOnEvent> constituent une méthode dynamique d'activation et de désactivation d'une règle. Ils permettent de l'activer ou de la désactiver lors de l'occurrence d'un événement donné. Par exemple, une règle est activée par tout événement qui répond aux critères définis pour l'élément <activateOnEvent>, si elle n'est pas déjà active. Elle est désactivée par tout événement répondant aux critères définis pour l'élément <deactivateOnEvent>, si elle n'est pas déjà inactive. Ainsi, certains événements peuvent altérer la définition statique du moment où une règle doit être activée ou désactivée.

Le Tableau 2 décrit le moment et le mode d'activation et de désactivation d'une règle, en fonction de certaines combinaisons pouvant comporter le codage des éléments suivants :
  • <start>
  • <stop>
  • <activateOnEvent>
  • <deactivateOnEvent>
Dans le Tableau 2, X désigne le nom d'un événement qui active la règle et Y, le nom d'un événement qui la désactive.

Si l'élément <start> n'est pas codé du tout, l'heure de début par défaut correspond à celle qui est définie par l'élément <whenLoaded>.

Si l'élément <stop> n'est pas codé du tout, l'heure de fin par défaut correspond à celle qui est définie par l'élément <never>.

Tableau 2. Activité d'une règle selon différentes combinaisons de codage des éléments contenus dans <activationInterval>
<activationTime> <activateOnEvent> <deactivateOnEvent> Activité de la règle
<start> <stop>
<whenLoaded> <never>     La règle est active lors de son chargement, puis reste active au cours de l'exécution du moteur Active Correlation Technology.
<whenLoaded> <never>   Y La règle est active lors de son chargement. L'événement Y la désactive.
<whenLoaded> <never> X Y La règle est active lors de son chargement. L'événement Y la désactive et l'événement X la réactive. La désactivation et la réactivation peuvent se produire plusieurs fois.
<whenLoaded> <after>     La règle est active lors de son chargement, puis désactivée après un intervalle de temps spécifié.
<whenLoaded> <dateTime>     La règle est active lors de son chargement, puis désactivée à une date et une heure spécifiées.
<inactiveWhenLoaded> <never> X   La règle est inactive lors de son chargement. Elle est activée par l'événement X, puis reste active au cours de l'exécution du moteur Active Correlation Technology.
<inactiveWhenLoaded> <never> X Y La règle est inactive lors de son chargement. L'événement X active la règle et l'événement Y la désactive. L'activation et la désactivation peuvent se produire plusieurs fois.
<dateTime> <dateTime>     Une date et une heure sont spécifiées pour l'activation et la désactivation de la règle.
<dateTime> <dateTime> X Y Une date et une heure sont spécifiées pour l'activation et la désactivation de la règle. L'événement X active la règle et l'événement Y la désactive. Les événements X et Y peuvent activer et désactiver la règle plusieurs fois.
<dateTime> <never>     La règle est activée à une date et une heure spécifiées, puis reste active au cours de l'exécution du moteur Active Correlation Technology.
<dateTime> <never>   Y La règle est activée à une date et une heure spécifiées. L'événement Y la désactive.
<dateTime> <never> X Y La règle est activée à une date et une heure spécifiées. L'événement Y la désactive et l'événement X la réactive. La désactivation et la réactivation peuvent se produire plusieurs fois.
<dateTime> <after>     La règle est activée à une date et une heure spécifiées, et désactivée après un intervalle de temps spécifié.
<dateTime> <after> X Y La règle est activée à une date et une heure spécifiées, et désactivée après un intervalle de temps spécifié. L'événement X active la règle et l'événement Y la désactive. L'activation et la désactivation peuvent se produire plusieurs fois.