L'éditeur de mappage XSD annoté contient trois sous-fenêtres : la sous-fenêtre source dans la partie gauche, la sous-fenêtre Mappages au milieu et la sous-fenêtre cible dans la partie droite. Vous pouvez mapper les relations manuellement ou rechercher des relations à l'aide de la fonction de recherche. Les relations mappées sont représentées dans l'éditeur de mappage par des lignes entre les éléments source et cible.
La sous-fenêtre source (située dans la partie gauche de l'éditeur de mappage) contient une arborescence hiérarchique représentant le schéma XML annoté. Vous pouvez ajouter des éléments racine source à l'aide de l'option de menu Ajouter un schéma.
La sous-fenêtre cible (située dans la partie droite de l'éditeur de mappage) contient une arborescence hiérarchique représentant la connexion de base de données à laquelle est associé le fichier XSD.
Vous pouvez filtrer les sous-fenêtres source ou cible pour afficher tous les objets, masquer les objets non mappés ou masquer les objets mappés. Dans le menu déroulant, sélectionnez Afficher tout pour afficher tous les objets de l'arborescence. Sélectionnez Masquer les objets non mappés pour masquer les tables et les éléments XSD complexes ne contenant pas d'enfants mappés. Sélectionnez Masquer les objets mappés pour masquer les tables et les enfants XSD mappés.
La sous-fenêtre Mappages (située au milieu de l'éditeur de mappage) contient les lignes de mappage connectant les éléments en entrée et en sortie.
Dans la sous-fenêtre des mappages, vous pouvez filtrer les sous-fenêtres source et cible.
La vue Structure affiche des informations récapitulatives sur le document de mappage ouvert dans l'éditeur. Ces informations sont présentées dans une arborescence hiérarchique et ne peuvent pas être modifiées. Les vues Structure et Mappages sont synchronisées. La vue Structure est mise à jour lorsque vous créez ou supprimez des mappages dans l'éditeur.
La fonction Rechercher permet de rechercher des chaînes de texte dans la vue Structure. Lorsque vous sélectionnez un mappage, la source d'un mappage ou un noeud cible dans la vue Structure, le mappage correspondant est également sélectionné dans l'éditeur. Le nom du modèle de mappage correspond au noeud parent de la hiérarchie. Les noeuds enfants sont les sources, les cibles et les groupes de mappages. Vous pouvez développer ou réduire la vue Structure par noeud de mappage.
La vue Propriétés est distincte de l'éditeur de mappage, mais elle fournit des détails sur les colonnes et les métadonnées des tables. La vue Propriétés affiche des détails sur l'objet sélectionné dans l'éditeur.