Icône DB2 DB2 Version 9 pour Linux, UNIX et Windows

Types de mappage

Il existe trois types de mappage : les mappages (qui incluent les mappages acceptés et les mappages créés manuellement), les mappages trouvés et les groupes de mappages.

Les mappages sont représentés dans l'éditeur par des lignes entre les noeuds source et cible. Chaque ligne de mappage est dotée en son milieu d'un hub. La couleur de la ligne dépend du type de mappage. Les lignes de mappage trouvées contiennent des hubs qui apparaissent sous forme de crochets. Toutes les autres lignes de mappage contiennent des hubs carrés.

Vous pouvez sélectionner une ligne de mappage en cliquant n'importe où sur la ligne ou sur le hub de la ligne. La ligne de mappage sélectionnée apparaît en couleur plus sombre que les lignes non sélectionnées (à moins que vous n'ayez modifié les valeurs par défaut dans les préférences de l'éditeur de mappage, définies dans la page Préférences du plan de travail). Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes en maintenant la touche CTRL enfoncée pendant que vous sélectionnez les lignes de mappage. Chaque ligne de mappage que vous sélectionnez en maintenant la touche Ctrl enfoncée est ajoutée aux mappages sélectionnés. Vous pouvez appliquer les options du menu contextuel à la ligne de mappage ou aux lignes sélectionnées. L'apparence du hub de la ligne de mappage peut être modifiée en cas d'améliorations (par exemple, si vous avez ajouté des transformations ou des expressions au groupe de mappages).

Mappages

Un mappage connecte une ou plusieurs colonnes source à une colonne cible, à un élément simple XSD (document de schéma XML) ou à un attribut. Lorsque vous générez des scripts à partir d'un modèle de mappage, les informations source de chaque mappage sont transformées (si vous sélectionnez une fonction de transformation facultative) et le résultat est affiché en termes de cible de mappage. Vous pouvez créer des mappages manuellement en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur les élements source et cible, puis en cliquant sur l'option de menu Créer un mappage. Vous pouvez créer des mappages automatiquement en exécutant la fonction de recherche, puis en acceptant les mappages trouvés. Vous pouvez supprimer les mappages en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur la ligne de mappage, puis en sélectionnant l'option de menu Supprimer le mappage.

Groupes de mappages

Un groupe de mappages contient des éléments mappés par une table cible (dans une base de données relationnelle). Une requête est généré pour chaque groupe de mappages. Lorsque vous créez un mappage, l'éditeur de mappage essaye de l'inclure dans un groupe de mappages existant. S'il n'existe pas de groupe de mappages approprié, l'éditeur de mappage en crée un nouveau.

Mappages trouvés

Un mappage trouvé est un mappage proposé lorsque vous exécutez la fonction de recherche. Les mappages trouvés sont affichés dans l'éditeur de mappage et sauvegardés dans le modèle de mappage. Ils sont ignorés lorsque vous générez des scripts à partir du modèle de mappage. Vous pouvez accepter un mappage trouvé en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur la ligne correspondante, puis en sélectionnant l'option de menu Accepter le mappage. Vous pouvez supprimer un mappage trouvé en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur la ligne correspondante, puis en sélectionnant l'option de menu Rejeter le mappage. Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes de mappage trouvées pour accepter ou rejeter simultanément plusieurs mappages trouvés. Vous pouvez également accepter ou rejeter tous les mappages trouvés en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris dans l'éditeur de mappage, puis en sélectionnant l'option de menu Accepter tous les mappages ou Rejeter tous les mappages. Vous pouvez sélectionner l'option Annuler de la barre d'outils pour annuler les actions Accepter ou Rejeter.




Commentaires

Icône de mise à jour Dernière mise à jour de DB2 Version 9.1