< Précédent | Suivant >

Création et déploiement d'une procédure mémorisée SQL

Dans le cadre de cet exercice, vous allez utiliser un assistant pour créer une procédure mémorisée DB2 SQL. Cette procédure mémorisée simple renvoie des informations sur les employés provenant de la table EMPLOYEE, lorsque l'ID de service de l'employé correspond à la valeur entrée par l'utilisateur. Vous utiliserez un autre assistant pour créer l'instruction SQL, bien que vous puissiez également entrer cette instruction directement dans l'assistant qui crée la procédure mémorisée.

Lorsque vous créez une routine dans le plan de travail, vous sauvegardez le code source dans l'espace de travail de votre projet. Lorsque vous déployez une routine, la plan de travail exécute les actions suivantes :
  • Pour des routines Java, le code source est compilé sur votre station de travail client.
  • Pour des routines SQL, le code source est compilé sur le serveur.
  • Le code source est copié sur le serveur DB2.
  • La routine est enregistrée dans la table du catalogue.

Pour créer et déployer une procédure mémorisée SQL :

  1. Dans la vue Explorateur de projets de données, développez le projet SPDevelopment pour localiser le dossier Procédures mémorisées.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Procédures mémorisées et sélectionnez Nouvelle > Procédure mémorisée. L'assistant Nouvelle procédure mémorisée apparaît.
  3. Dans la zone Nom, entrez SPEmployee.
  4. Conservez SQL comme langage par défaut.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Instructions SQL, cliquez sur Créer SQL. L'assistant Nouvelle instruction SQL apparaît et vous guide pour la création d'une instruction SQL.
  7. Sur la première page de l'assistant Nouvelle instruction SQL, acceptez les valeurs par défaut pour créer une instruction SELECT à l'aide de l'assistant, puis cliquez sur Suivant.
  8. Dans la liste Tables disponibles, naviguez jusqu'à la table schemaname/schemaname.EMPLOYEE.
  9. Cliquez sur le bouton > pour déplacer la table vers la liste Tables sélectionnées.
  10. Cliquez sur l'onglet Colonnes.
  11. Développez l'arborescence schemaname.EMPLOYEE et sélectionnez EMPNO, FIRSTNME, LASTNAME et WORKDEPT.
  12. Cliquez sur le bouton > pour déplacer les colonnes vers la liste Colonnes sélectionnées.
  13. Cliquez sur l'onglet Conditions.
  14. Double-cliquez dans la première ligne de la colonne Colonne. Une zone de liste déroulante apparaît.
  15. Cliquez sur la flèche de déplacement vers le bas et sélectionnez EMPLOYEE.WORKDEPT, puis appuyez sur Entrée pour valider cette sélection.
  16. Dans la colonne Opérateur, acceptez l'opérateur par défaut, =.
  17. Dans la colonne Valeur, saisissez :dept et appuyez sur Entrée. Cette action crée une variable hôte appelée dept, utilisée comme paramètre d'entrée utilisateur pour la procédure mémorisée.
  18. Cliquez sur Suivant pour visualiser l'instruction SQL que vous venez de créer. L'instruction SQL doit se présenter de la manière suivante :
    SELECT EMPNO, FIRSTNME, LASTNAME, WORKDEPT   FROM SCHEMANAME.EMPLOYEE   WHERE WORKDEPT = :dept
  19. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant Nouvelle instruction SQL et cliquez sur Suivant dans l'assistant Nouvelle procédure mémorisée.
  20. Sur la page Paramètres, dans la zone Code de traitement des erreurs SQL, sélectionnez SQLSTATE et SQLCODE. La table Paramètres affiche le paramètre d'entrée, dept, que vous avez créé, ainsi que les paramètres de sortie pour SQLSTATE et SQLCODE. Sur cette page, vous avez également la possibilité de créer d'autres paramètres utilisateur, mais dans le cadre de ce tutoriel, vous conserverez les paramètres tels qu'ils sont.
  21. Cliquez sur Suivant.
  22. Sur la page Options de déploiement de l'assistant, activez les cases à cocher Déployer et Activer le débogage. Dans les étapes ultérieures, vous allez déboguer la procédure mémorisée à l'aide du programme de débogage de procédures mémorisées SQL intégré, fourni avec le plan de travail. Vous allez donc procéder au déploiement et à l'activation du débogage maintenant. Si vous ne sélectionnez pas l'option de débogage à ce stade, vous pouvez effectuer un déploiement manuel et activer le débogage ultérieurement, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la procédure mémorisée dans la vue Explorateur de projets de données et en sélectionnant Déployer dans le menu contextuel.
  23. Cliquez sur Suivant. Sur la page Fragments de code de l'assistant, vous pouvez éventuellement spécifier des fichiers contenant des fragments de code à insérer dans la corps de la procédure mémorisée. Dans le cadre de ce tutoriel, ne spécifiez pas de fragments de code.
  24. Cliquez sur Suivant et contrôlez vos sélections sur la page Récapitulatif de l'assistant.
  25. Cliquez sur Terminer pour créer et déployer la procédure mémorisée.

La procédure mémorisée, SPEmployee, apparaît dans la vue Explorateur de projets de données, dans le dossier Procédures mémorisées sous le projet dans lequel vous l'avez créée. La procédure mémorisée s'ouvre également dans l'éditeur, vous permettant de visualiser et d'éditer le code source. Etant donné que vous avez sélectionné les options Déployer et Activer le débogage, la procédure mémorisée est automatiquement déployée et activée pour le débogage. L'icône en regard de la procédure mémorisée dans la vue Explorateur de projets de données affiche une clé pour indiquer que la procédure mémorisée est déployée. Vous pouvez visualiser les résultats du déploiement dans la vue Sortie de données.

A ce stade, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser l'éditeur pour apporter des modifications à la procédure mémorisée en fonction de vos besoins métier.

< Précédent | Suivant >