Lors d'un exercice précédent, vous avez déployé une procédure mémorisée à partir du plan de travail. Vous pouvez également déployer une procédure mémorisée à partir d'un script exporté sur le système de fichiers. Pour déployer une procédure mémorisée à partir du système de fichiers, deux opérations sont nécessaires. Après avoir créé une procédure mémorisée, exportez-la vers un script sur le système de fichiers. Vous pouvez alors exécuter le script exporté à partir du système de fichiers indépendant du produit, puis déployer la procédure mémorisée sur une base de données locale ou un serveur distant.
Dans le cadre de ce tutoriel, vous allez exécuter le script exporté sur votre système local et déployer la procédure mémorisée sur la base de données locale SAMPLE. Dans le cadre d'un scénario plus classique, vous pourriez également générer la procédure mémorisée sur une base de données test locale, puis la déployer sur une base de données de production.
Dans ce tutoriel, vous allez créer une instruction DROP PROCEDURE dans votre script d'exportation, afin que la version que vous avez déployée précédemment sur la base de données locale SAMPLE soit supprimée avant l'exécution de l'instruction CREATE PROCEDURE via le script d'exportation.
Pour exporter et déployer la procédure mémorisée à partir du système de fichiers :
- Exportez la procédure mémorisée vers un script.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Procédures mémorisées sous le projet SPDevelopment et sélectionnez Exporter. L'assistant Exportation de routines s'ouvre.
- Sur la page Sélection, cliquez sur la procédure mémorisée SPEmployee, puis sur Suivant.
- Sur la page Cible et Options, attribuez un nom à votre script en entrant spemployee_export dans la zone Nom du fichier.
- Dans la zone Répertoire, sélectionnez un emplacement pour votre script dans le système de fichiers.
- Sélectionnez Inclure l'instruction DROP. Cette option génère l'instruction DROP PROCEDURE dans le script d'exportation.
Cela entraîne la suppression de la version de procédure mémorisée que vous avez déployée précédemment.
- Cliquez sur Suivant pour afficher vos paramètres sur la page Récapitulatif, puis cliquez sur Terminer.
Vous pouvez visualiser la progression de l'exportation dans la vue Sortie de données. Une fois l'exportation terminée, vous pouvez voir le script qui a été créé dans le système de fichiers. Dans notre cas, le script est un fichier SQL. Dans certains cas, selon le type de procédure mémorisée exportée ou selon la base de données cible, le script peut également être un fichier XML.
- Déployez la procédure mémorisée à partir du système de fichiers sur la base de données SAMPLE. Vous pouvez maintenant exécuter le script d'exportation pour déployer la procédure mémorisée sur la base de données. Dans notre cas, pour simplifier le scénario, nous allons redéployer la procédure mémorisée sur la base de données SAMPLE. Toutefois, vous pourriez également la déployer sur une autre base de données, à condition que la version de cette base de données soit compatible avec celle de la base de données utilisée pour créer la procédure mémorisée.
Par exemple, vous pouvez déployer à partir d'une base de données DB2 for Linux, UNIX et Windows sur une autre base de données DB2 for Linux, UNIX et Windows, mais pas sur une base de données DB2 UDB for z/OS.
- Ouvrez une fenêtre de commande DB2.
- Exécutez la commande suivante : db2 CONNECT TO SAMPLE.
- Exécutez la commande suivante : db2 -td@ -vf location\spemployee_export.sql.
- Exécutez la commande suivante : db2 DISCONNECT SAMPLE.
La procédure mémorisée est déployée sur la base de données.
Si cette procédure mémorisée était une procédure mémorisée Java, vous procéderiez à son déploiement en suivant les instructions dans le fichier DeployInstructions.txt, qui est sauvegardé sur dans le même répertoire du système de fichiers où vous aviez sauvegardé le script d'exportation.