La clause ORDER BY spécifie l'ordre des lignes dans une table de résultats pour une instruction SQL.
Lorsqu'une seule spécification de tri est identifiée, les lignes sont triées en fonction des valeurs de cette spécification de tri.
Vous ne pouvez pas utiliser une clause ORDER BY sur une instruction SELECT au sein d'une instruction FULLSELECT. La clause ORDER BY s'applique au résultat final de l'instruction FULLSELECT. Vous pouvez trier sur une seule colonne ou sur plusieurs.
Conditions requises :- L'instruction FULLSELECT doit être ouverte dans le générateur SQL.
- Les tables doivent être spécifiées dans les instructions FULLSELECT.
Pour créer une clause ORDER BY pour un tri sur une seule colonne dans une instruction FULLSELECT du générateur SQL, procédez comme suit :
- Dans la vue Aperçu, sélectionnez l'instruction SELECT sous le noeud root, ou un noeud UNION représentant une instruction FULLSELECT subordonnée. Le panneau de modification FULLSELECT s'affiche dans le générateur SQL.
- Dans le générateur SQL, double-cliquez sur la première cellule sous l'en-tête Colonne pour afficher la liste des colonnes disponibles.
- Cliquez sur la colonne ou saisissez l'expression de colonne sur laquelle le tri doit être effectué.
- Double-cliquez sur la cellule Type de tri, sélectionnez l'option Croissant, Décroissant
ou Par défaut, puis appuyez sur Entrée. L'option Par défaut indique qu'un tri est nécessaire, mais qu'aucune source SQL ne doit être affichée pour le type de tri. C'est le type de tri par défaut de votre base de donnée qui est utilisé.
- Double-cliquez sur la cellule sous l'en-tête Ordre de tri.
- Sélectionnez le nombre correspondant à l'ordre selon lequel les résultats doivent être triés, puis appuyez sur Entrée.