Le générateur SQL fournit une interface graphique pour la création et l'exécution d'instructions SQL. Les instructions générées par le générateur SQL sont enregistrées dans un fichier avec une extension .sql.
Le générateur SQL contient des panneaux et des pages. Les options disponibles varient en fonction du type d'instruction que vous créez. La figure suivante montre la disposition habituelle du générateur SQL.
Le générateur a trois sections principales :
Le panneau Source SQL contient le code source de l'instruction SQL. Pour générer une instruction, vous pouvez entrer l'instruction SQL dans ce panneau ou utiliser les fonctions fournies par le générateur SQL. L'assistant de contenu est disponible au cours de la frappe mais aussi dans le menu contextuel du panneau Source SQL. Ce panneau fournit aussi des conseils de création via le menu contextuel. Un conseil affiche un exemple simple du type d'instruction que vous êtes en train de créer.
Si vous modifiez l'instruction dans ce panneau, sa syntaxe est vérifiée et l'interface est mise à jour lorsque vous basculez vers un autre panneau ou une autre vue.
Le panneau Tables affiche une représentation graphique des références de table utilisées dans l'instruction. Dans ce panneau, vous pouvez ajouter ou supprimer une table, donner un nom à une table et sélectionner ou exclure des colonnes de cette table. Lorsque vous générez une instruction SELECT, vous pouvez aussi définir des jointures entre les tables de ce panneau.
Si vous réorganisez les graphiques de table dans le panneau Tables puis enregistrez l'instruction SQL, la présentation des graphiques de table reprend une forme linéaire et ils reprennent l'ordre de l'instruction SQL.
Les options du panneau Conception varient en fonction du type d'instruction que vous êtes en train de créer. Quand plus d'un jeu d'options est disponible, les options apparaissent sous forme de bloc-notes. Par exemple, pour une INSTRUCTION SELECT, les options incluent sélectionner des colonnes, créer des conditions, des groupes ou des conditions de groupe.
Vous pouvez ouvrir l'Assistant générateur d'expressions, qui vous guide lors de la création d'expressions complexes, partout dans le générateur SQL pour vous aider à définir une expression.
La vue Aperçu, qui est à la droite du générateur SQL dans la perspective Données par défaut, affiche les composants d'une instruction INSERT, WITH ou FULLSELECT.