Spécification d'instructions SELECT dans le générateur SQL

Une instruction SELECT permet de spécifier des critères pour le renvoi de lignes d'une table de base de données.

L'instruction SELECT est composée de plusieurs clauses, y compris les clause SELECT, FROM, WHERE, ORDER BY, GROUP BY et HAVING.

Restriction : Vous ne pouvez pas créer de requête en utilisant une vue dérivée d'une fonction UDF.

Condition requise : avant de spécifier une instruction SELECT, créez l'instruction dans le générateur SQL.

Pour spécifier une instruction SELECT dans le générateur SQL, procédez comme suit :

  1. Ajoutez une ou plusieurs tables à l'instruction.
  2. Facultatif : Créez une ou plusieurs conditions de fusion.
  3. Facultatif : Pour éliminer tous les ensembles de lignes en double de la table de résultat sauf un, cochez la case DISTINCT dans le panneau de conception.
  4. Pour spécifier les colonnes à utiliser dans l'instruction, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur l'onglet Colonnes du panneau de conception.
    2. Dans les premières cellules disponibles sous l'en-tête Colonnes, sélectionnez une ou plusieurs colonnes à utiliser dans l'instruction, saisissez une ou plusieurs expressions, ou les deux. Pour utiliser un assistant pour créer une expression complexe, cliquez sur Générateur d'expression à la fin de la liste des colonnes d'une cellule puis appuyez sur Entrée.
    3. Facultatif : Saisissez un alias pour la colonne ou l'expression. Vous ne pouvez pas utiliser d'espace dans l'alias. Lorsque vous exécutez l'instruction SQL, l'alias s'affiche dans la table de résultat au lieu du nom de la colonne ou de l'expression.
    4. Pour afficher une colonne ou une expression dans la table de résultat lorsque vous exécutez l'instruction, cochez sa case Sortie. Pour utiliser une colonne ou une expression dans l'instruction mais pas lorsque vous exécutez celle-ci, décochez sa case Sortie. Par exemple, cela peut être intéressant si vous définissez une clause ORDER BY sur une colonne mais que vous voulez afficher toutes les colonnes de l'ensemble de résultats : SELECT * FROM DEPT ORDER BY DEPT.NUMBER.
  5. Facultatif : Pour spécifier l'ordre des lignes dans la table de résultats, créez une clause ORDER BY pour l'instruction SELECT.
  6. Facultatif : Pour spécifier les lignes de la table de base de données à renvoyer dans la table de résultats, définissez des conditions pour l'instruction SELECT. Si vous ne spécifiez pas une condition, toutes les lignes de la table de base de données sont renvoyées.
  7. Facultatif : Pour définir des regroupements pour l'instruction, créez des clauses GROUP BY.
  8. Exécutez l'instruction. La sortie s'affiche dans la vue Sortie de données.
Référence associée
Générateur SQL pour les instructions SELECT
Page Colonnes

Commentaires