Assistants SQLJ - Page Déclaration d'itérateur SQLJ

Utilisez cette page pour spécifier des informations relatives à la clause de déclaration d'itérateur ou la clause d'affectation SQLJ que vous créez.

Un itérateur est utilisé pour récupérer des valeurs issues de la table de résultats d'une requête. Un itérateur est l'objet d'une classe d'itérateurs. Un fichier SQLJ génère une classe d'itérateurs pour chaque clause de déclaration d'itérateur que vous spécifiez. Une clause de déclaration d'itérateur déclare une classe d'itérateurs positionnée ou une classe d'itérateurs nommée dans un fichier SQLJ.

Cette page apparaît dans l'assistant d'insertion d'une déclaration de connexion SQLJ et dans l'assistant d'insertion de clauses SQL.

Nom
L'identifiant Java valide à utiliser pour la classe d'itérateurs générée.
Modificateurs
Les modificateurs d'accès de la classe générée. Vous pouvez choisir l'un des modificateurs suivants : public, protected, private ou default.
statique
Déclare la classe générée comme étant statique.
Outils
sqlj.runtime.ForUpdate
Implémente l'interface sqlj.runtime.ForUpdate pour l'utilisation d'opérations UPDATE ou DELETE. Pour les opérations UPDATE et DELETE positionnées, l'itérateur doit être déclaré dans un fichier source et utilisé dans un fichier source différent.

Si cette case est cochée, l'option Mettre à jour les colonnes est disponible.

sqlj.runtime.Scrollable
Implémente l'interface sqlj.runtime.Scrollable lorsque vous voulez déclarer un itérateur défilable. Un itérateur défilable est un itérateur dans lequel vous pouvez avancer ou reculer dans une ligne spécifique d'une table de résultats d'une requête.

Si cette case est cochée, l'option Sensibilité est disponible.

Interface utilisateur
Une liste de classes d'interface supplémentaires à implémenter. Les entrées de la liste sont séparées par des virgules.
With
Indique les attributs d'une clause WITH SQLJ.
Gérabilité
Indique si un itérateur garde sa position dans une table après la publication d'une commande COMMIT. Vous pouvez choisir :
vrai
L'itérateur garde sa position.
faux
L'itérateur ne garde pas sa position.
par défaut
L'attribut de tenabilité conserve sa valeur par défaut, qui est non.
Sensibilité
Indique si les modifications apportées à la table sous-jacente d'un itérateur peuvent être visibles pour l'itérateur après son ouverture. Vous pouvez choisir :
SENSITIVE
Les modifications apportées à la table sous-jacente sont visibles. Lorsque cette option est sélectionnée, l'optionDynamique est disponible.
INSENSITIVE
Les modifications apportées à la table sous-jacente ne sont pas visibles.
par défaut
L'attribut de sensibilité conserve sa valeur par défaut, qui est INSENSITIVE.
Cet attribut de la clause WITH SQLJ est disponible uniquement lorsque la case sqlj.runtime.Scrollableest cochée.
Dynamique
Pour un itérateur défini avec l'option Sensibilité réglée sur SENSITIVE, spécifie l'état des cas suivants :
  • Lorsque l'application exécute des instructions UPDATE et DELETE positionnées avec l'itérateur, ces modifications sont visibles pour l'itérateur.
  • Lorsque l'application exécute des instructions INSERT, UPDATE et DELETE dans l'application mais en dehors de l'itérateur, ces modifications sont visibles pour l'itérateur.
Vous pouvez choisir :
vrai
Les deux cas sont vrais.
faux
Les deux cas sont faux.
par défaut
L'attribut dynamique conserve sa valeur par défaut, qui est faux.
Si l'option dynamique est définie sur vrai, la source de données doit prendre en charge les curseurs défilables dynamiques.

L'option Dynamique est disponible uniquement lorsque la case sqlj.runtime.Scrollable est cochée.

Mettre à jour les colonnes
Les noms de colonnes qui doivent être modifiés lorsque l'itérateur est utilisé pour une instruction UPDATE positionnée. Les noms de la liste sont séparés par des virgules. Si le bouton Sélectionner les colonnes est affiché, vous pouvez sélectionner les colonnes plutôt que de saisir leur nom.

Cet attribut de la clause WITH SQLJ est disponible uniquement lorsque la case sqlj.runtime.ForUpdate est cochée.

Déclarations de colonne
Définit les déclarations de colonnes pour les colonnes de la table de résultats de la déclaration d'itérateur SQLJ.
Dans l'assistant d'insertion d'une déclaration de connexion SQLJ, vous pouvez spécifier l'un des ensembles d'informations suivants :
  • Les types de données des colonnes de la table de résultats, ce qui déclare un itérateur positionné. Les types de données de la liste sont séparés par des virgules. L'ordre des types de données dans la déclaration d'itérateur positionné doit être le même que celui des colonnes de la table de résultats.
  • Les paires type-nom de données des colonnes de la table de résultats, ce qui déclare un itérateur de nom. Les paires type-nom des données de la liste sont séparées par des virgules. Le nom d'une colonne de l'itérateur doit correspondre, à l'exception de la casse, au nom d'une colonne de la table de résultats.
Dans l'assistant Insertion d'une clause SQL, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
Positionnée
Les types de données des colonnes de la table de résultats. Cette option permet de créer une déclaration de colonnes d'itérateur positionné.
Nommé
Les noms et types de données des colonnes de la table de résultats. Cette option permet de créer une déclaration de colonnes d'itérateur nommé.
Tâches associées
Ajout d'une clause d'affectation SQLJ à un fichier SQLJ
Ajout d'une clause de déclaration d'itérateur SQLJ à un fichier SQLJ
Réalisation d'opérations UPDATE et DELETE positionnées dans une application SQLJ
Utilisation d'itérateurs défilables dans une application SQLJ
Utilisation d'un itérateur nommé dans une application SQLJ
Référence associée
Clause-déclaration-itérateur SQLJ

Commentaires