Vous pouvez créer des JET (Java Emitter Templates) pour générer des fichiers SQLJ qui utilisent les informations collectées par l'assistant Nouveau fichier SQLJ.
Condition requise : créez un projet JET dans le plan de travail.
Pour réaliser cette tâche, vous devez maîtriser la création de JET (Java Emitter Templates). Pour obtenir des informations sur la création de JET (Java Emitter Templates), reportez-vous aux articles suivants du site Web eclipse.org :
Pour économiser de l'espace dans ces étapes, le chemin entier vers le répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj n'est pas mentionné. Le chemin complet est répertoire_d'installation\eclipse\plugins\com.ibm.datatools.sqlj.
Pour créer et implémenter un modèle JET pour l'assistant Nouveau fichier SQLJ :
- Ajoutez un squelette au projet JET :
- Importez le fichier SQLJFileSkeleton.skel dans votre projet JET. Le fichier se trouve dans le répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\templates\skeleton.
- Créez un squelette de votre projet JET. Ce squelette doit définir une classe qui implémente l'interface ISQLTemplate avec une méthode generate() qui accepte IBeanData comme paramètre.
- Créez un modèle dans votre projet JET. Vous pouvez créer un fichier ou importer l'un des modèles fournis avec le plan de travail et modifier son contenu pour qu'il corresponde à vos besoins. Les fichiers de modèles se trouvent dans le répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\templates.
La directive JET de votre modèle doit contenir :
- Un nom de classe unique par rapport aux autres modèles du répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\templates.
Utiliser un nom de classe identique au nom de modèle est une bonne pratique.
- Un attribut de squelette qui fait référence au squelette que vous utilisez.
- Ajoutez le fichier JAR d'exécution du plug-in SQLJ au chemin de génération Java de votre projet. Dans la fenêtre Préférences du projet, cliquez sur Chemin de génération Java puis effectuez l'une des actions suivantes sur la page Bibliothèques :
- Si vous avez créé un fichier SQLJ avec l'assistant Nouveau fichier SQLJ, cliquez sur Ajouter une variable, puis cliquez deux fois sur SQLJPLUGIN dans la fenêtre Nouvelle entrée du chemin de classe de variable.
- Si vous n'avez pas utilisé l'assistant Nouveau fichier SQLJ, cliquez sur Ajouter des JAR externes, rendez-vous dans le répertoire...\com.ibm.datatools.sqlj dans la fenêtre Sélection JAR, puis cliquez deux fois sur le fichier sqlj.jar.
Le fichier d'exécution JAR du plug-in SQLJ résout les références de votre modèle vers les classes du plug-in SQLJ.
- Une fois la compilation du modèle terminée, copiez son fichier .sqljjet dans le répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\templates.
Si vous avez créé un nouveau fichier de squelette, copiez-le dans le sous-répertoire qui se trouve sous ...\com.ibm.datatools.sqlj qui correspond à la référence de la directive JET.
- Ajoutez la description de votre modèle au fichier user.properties du répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\template\properties. Ouvrez le fichier dans un éditeur de texte et ajoutez les deux lignes suivantes après les lignes de commentaires :
nom_fichier_modèle.label=Nom du modèle
nom_fichier_modèle.desc=Description du modèle.
Le nom du modèle spécifié dans l'étiquette est inclus à la liste Modèles de l'assistant Nouveau fichier SQLJ. Une fois le modèle sélectionné dans la liste, sa description s'affiche dans la boîte d'affichage en regard de la liste.
- Utilisez l'assistant pour créer un fichier SQLJ, sélectionner votre modèle et vérifier le code obtenu dans le fichier SQLJ généré.
Si vous devez apporter des modifications au modèle, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez un éditeur de texte pour modifier le fichier du modèle directement dans le répertoire ...\com.ibm.datatools.sqlj\templates.
- Utilisez le plan de travail pour modifier le modèle de votre projet JET, puis copiez le fichier mis à jour dans le répertoire du plug-in SQLJ (...\com.ibm.datatools.sqlj\templates).
La prochaine fois que vous utiliserez l'assistant Nouveau fichier SQLJ pour créer un nouveau fichier SQLJ, le plug-in SQLJ détectera que votre fichier de modèle a changé et utilisera le modèle mis à jour.