Page Créer une instruction SQL

Utilisez les pages de ce bloc-notes pour créer une instruction SQL.

Les pages contenues dans le bloc-notes de l'assistant varient en fonction de ce que vous créez.
Type d'instruction Pages incluses
SELECT et SELECT DISTINCT Tables, Colonnes, Jointures, Conditions, Groupes et Ordre
INSERT Tables et Insérer
UPDATE Tables, Mises à jour, et Conditions
DELETE Tables et Conditions
Tables
Utilisez cette page pour sélectionner une ou plusieurs tables à utiliser dans l'instruction SQL. Les zones de cette page varient en fonction de ce que vous créez.
Tables disponibles
Développez un schéma, cliquez sur une ou plusieurs tables à utiliser lors de la création de l'instruction SQL, puis cliquez sur >. Si vous créez une instruction INSERT, UPDATE ou DELETE, vous ne pouvez sélectionner qu'une table. Si vous créez une instruction SELECT ou SELECT DISTINCT, vous pouvez sélectionner plusieurs tables. Utilisez les touches Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs tables.
Tables sélectionnées
Affiche les tables que vous avez sélectionnées pour l'instruction SELECT ou SELECT DISTINCT.
Tables
Affiche le nom de la table sélectionnée. Pour supprimer une table de cette liste, sélectionnez-la puis cliquez sur <. Pour supprimer toutes les tables, cliquez sur <<.
Alias
Utilisez cette cellule pour définir un nom de remplacement pour une table dans une instruction SELECT ou SELECT DISTINCT. Faites un double-clic sur la cellule puis entrez l'alias de la table.
Table sélectionnée
Affiche la table que vous avez sélectionnée pour l'instruction INSERT, UPDATE ou DELETE. Pour supprimer une table de cette liste, sélectionnez-la puis cliquez sur <.
Colonnes
Utilisez cette page pour définir les colonnes à utiliser dans l'instruction SQL.
Colonnes disponibles
Développez une table, cliquez sur les colonnes à utiliser lors de la création de l'instruction SQL, puis cliquez sur >. Utilisez les touches Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs colonnes. Pour ajouter toutes les colonnes dans toutes les tables de la liste, cliquez sur >>.
Colonnes sélectionnées
Cette page affiche les colonnes que vous avez sélectionnées et les expressions que vous avez définies pour l'instruction SQL. Pour ajouter une expression à la liste, cliquez sur Ajouter, puis utilisez l'assistant Générateur d'expressions pour créer l'expression. Pour changer une expression, sélectionnez-la puis cliquez sur Modifier. Pour supprimer une expression de la liste, sélectionnez-la puis cliquez sur Supprimer.
Colonnes
Affiche le nom de la colonne ou de l'expression sélectionnée. Pour supprimer une colonne de cette liste, sélectionnez-la puis cliquez sur <. Pour supprimer toutes les colonnes, cliquez sur <<. Pour changer le positionnement d'une colonne ou d'une expression dans la liste, sélectionnez la colonne puis cliquez sur Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.
Alias
Utilisez cette cellule pour définir un nom de remplacement pour une colonne ou une expression. Faites un double-clic sur la cellule puis entrez l'alias de la table.
Afficher les noms des schémas et des tables
Si cette case à cocher est sélectionnée, les noms des colonnes dans la liste Colonnes sélectionnées sont accompagnés par le nom des schémas et des tables.
Jointures
Utilisez cette page pour définir les conditions de jointure pour joindre deux tables.
Zone sans titre
Ce panneau affiche graphiquement les tables et les colonnes que vous avez sélectionnées pour l'instruction SQL. Pour définir une condition de jointure, procédez de l'une des manières suivantes :
  • Déplacez le curseur de la colonne d'une table vers la colonne d'une autre table. Pour modifier le type de jointure par défaut (jointure interne), cliquez avec le bouton droit sur la ligne de connexion, puis cliquez sur Indiquer le type de jointure dans le menu contextuel. Sélectionnez le type de jointure dans la fenêtre Sélectionner une jointure.
  • Cliquez avec le bouton droit sur une table, puis cliquez sur Créer une jointure dans le menu contextuel. Sélectionnez la condition de jointure dans la fenêtre Créer une jointure.
Conditions
Utilisez la grille de cette page pour définir les conditions qui contrôlent les lignes de la base de données à sélectionner, mettre à jour ou effacer, selon le type d'instruction que vous créez. Les conditions pour une instruction SQL sont définies dans une clause WHERE ou une clause HAVING.
Colonne
Cette colonne peut contenir soit une colonne de table, soit une expression. Pour créer une expression, cliquez sur Créer une expression dans la liste puis utilisez les pages de l'assistant Générateur d'expressions pour définir l'expression.
Opérateur
Sélectionnez un opérateur pour la condition.
Valeur
Cette colonne peut contenir une colonne, une valeur ou une expression. Cliquez deux fois sur la cellule et entrez une valeur, sélectionnez une colonne ou cliquez sur Créer une expression pour ouvrir l'assistant Générateur d'expressions.
AND/OR
Si vous avez besoin de conditions multiples dans la clause WHERE, sélectionnez AND ou OR comme connecteur logique entre chaque condition.
Groupes
Utilisez cette page pour définir les informations d'une clause GROUP BY dans une instruction SELECT. La clause GROUP BY spécifie que les lignes extraites par la clause WHERE doivent être regroupées, de façon à ce que toutes les lignes des colonnes concernées ayant la même valeur soient traitées comme une seule ligne dans l'ensemble des résultats.
Zone sans titre
Affiche la liste des expressions de regroupement qui sont actuellement définies. A l'origine, cette liste ne contient que la racine de regroupement par défaut.
Type
Affiche le type de regroupement pour l'expression de regroupement sélectionnée.
Colonne
Affiche les colonnes, les expressions et les types de regroupement définis pour l'expression de regroupement sélectionnée. Pour ajouter un nouvel élément, cliquez deux fois sur la première ligne vide. Sélectionnez ensuite une colonne ou un type de regroupement ou cliquez sur Créer une expression et créez une expression.
Ordre
Utilisez cette page pour définir les colonnes à utiliser lors de l'organisation des lignes dans la table de résultat. Vous pouvez définir l'ordre de tri pour chaque colonne.
Colonnes disponibles
Développez une table, cliquez sur les colonnes à utiliser pour trier les lignes dans la table de résultat, puis cliquez sur >. Utilisez les touches Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs colonnes. Pour ajouter toutes les colonnes dans toutes les tables de la liste, cliquez sur >>.
Afficher seulement les colonnes de sortie
Sélectionnez cette option pour n'afficher que les colonnes dans la table de résultat de la liste Colonnes disponibles. Utilisez la page Colonne pour définir les colonnes qui apparaîtront dans la table de résultat.
Afficher toutes les colonnes disponibles
Sélectionnez cette option pour afficher toutes les colonnes de toutes les tables dans la liste Colonnes disponibles.
Colonnes sélectionnées
Colonne
Indique le nom des colonnes dans l'ordre dans lequel leurs valeurs sont triées dans la table de résultat. Pour changer le positionnement d'une colonne dans la liste, sélectionnez la colonne puis cliquez sur Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.
Ordre de tri
Indique si les valeurs de la colonne sont triées par ordre croissant ou décroissant. Par défaut, l'ordre de tri est croissant.
Afficher les noms des schémas et des tables
Si cette case à cocher est sélectionnée, les noms des colonnes dans la liste Colonnes sélectionnées sont accompagnés des noms des schémas et des tables.
Insérer
Utilisez cette page pour définir la valeur de la nouvelle ligne que vous voulez insérer dans la table que vous avez sélectionnée sur la page Tables.
Colonne
Affiche le nom d'une colonne dans la table.
Type
Affiche le type de données et la taille de la colonne.
Valeur
Entrez une valeur pour la colonne dans la nouvelle ligne de la table. Si le nom dans la cellule Colonne est précédé par le caractère +, vous devez attribuer une valeur à la colonne.
Mettre à jour
Utilisez cette page pour définir les valeurs des colonnes que vous voulez mettre à jour dans la table que vous avez sélectionnée sur la page Tables.
Colonne
Affiche le nom d'une colonne dans la table.
Type
Affiche le type de données et la taille de la colonne.
Valeur
Entrez une valeur pour la colonne dans la nouvelle ligne de la table.
Information associée
Création de fichiers SQLJ
Création de procédures mémorisées

Commentaires