Vous pouvez faciliter le débogage d'un programme en respectant les
consignes simples décrites dans la présente rubrique :
- N'ajustez pas manuellement le code source pour le rendre plus performant, sauf si vous avez totalement débogué et testé la version brute. Vous risqueriez de compliquer la logique du code.
- N'ajustez pas manuellement le code source qui constitue la sortie d'un outil automatisé.
- Dans la mesure du possible, évitez de coder plusieurs instructions
sur une seule ligne car certaines fonctions du débogueur ne s'appliquent que ligne par ligne. Par exemple, vous ne pouvez pas passer outre ou définir des points d'arrêt sur ligne sur plusieurs instructions dans une même ligne.
- Affectez des valeurs d'expression intermédiaires à des variables
temporaires de manière à vérifier les résultats intermédiaires en
contrôlant ces variables.
Pour déboguer des programmes au niveau des instructions de code source, vous devez
indiquer les options du programme de compilation qui génère les informations de
débogage. Dans certains cas, vous devez spécifier des options supplémentaires qui permettent au moteur de débogage de fonctionner correctement avec votre code. Certains compilateurs permettent de générer les informations de débogage sous la forme de lignes. Grâce à cette option, vous pouvez limiter fortement la taille de l'exécutable généré. Si l'option est sélectionnée, le débogueur vous indique où vous vous trouvez dans le programme mais il ne peut pas vous montrer les valeurs des variables. Elle est particulièrement utile si vous déboguez du code optimisé, où les valeurs des variables ne peuvent pas être affichées de manière fiable.