Démarrage d'une session de débogage avec une configuration de lancement existante

Pour réaliser un débogage avec une configuration de lancement existante, vous pouvez utiliser l'historique de lancement, vos préférences de configuration de débogage ou la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage. Vous pouvez en outre choisir de relancer la dernière configuration de lancement utilisée.

Utilisation de l'historique de lancement ou des préférences de configurations de débogage pour le démarrage

L'historique de lancement est une liste des lancements de débogage les plus récents. Les préférences de configurations de lancement sont les configurations de lancement que vous définissez comme telles.

Si vous créez une configuration de lancement, vous pouvez l'ajouter à la liste des préférences de configuration de débogage en utilisant l'onglet Commun de la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage. Vous pouvez également modifier ces préférences et l'historique de lancement dans les préférences du plan de travail. Pour ce faire, sélectionnez Exécution/Débogage > Lancement dans la boîte de dialogue Préférences pour ouvrir la page Lancement. Elle permet de définir plusieurs paramètres de lancement, notamment le nombre de configurations de lancement apparaissant dans l'historique de lancement.

Dans le plan de travail, le système affiche l'historique de lancement et les préférences de configuration de débogage si vous cliquez sur le bouton Débogage ou que vous sélectionnez Exécuter > Historique de débogage dans la barre de menus. Si vous avez défini des préférences de configuration et qu'un historique de lancement existe déjà, le système les affiche simultanément en les distinguant avec un séparateur et en affichant les préférences en premier. Si aucune préférence n'a été définie, seul l'historique apparaît et vice-versa s'il n'existe aucun historique (ou si vous en avez supprimé tous les éléments).

Pour relancer une entrée dans l'historique de lancement ou dans la liste des préférences de configuration de débogage, sélectionnez l'entrée dans la liste qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton Débogage dans la barre d'outils ou que vous choisissez Exécuter > Historique de débogage dans la barre de menus.

Lancement via la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage

  1. Dans une perspective du plan de travail qui offre l'ensemble des actions démarrage/débogage/exécution (perspective Débogage), exécutez la procédure de votre choix :
    • Sélectionnez Exécuter > Débogage dans la barre de menus du plan de travail pour ouvrir la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage.
    • Cliquez sur la flèche vers le bas figurant en regard du bouton Débogage dans la barre d'outils, puis choisissez Débogage dans la liste. Cette action ouvre la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage.
  2. Dans la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage, sélectionnez la configuration de lancement à utiliser. Vous devrez peut-être développer le noeud du type de configuration de lancement pour trouver la configuration de lancement.
  3. Si l'ensemble des informations obligatoires de la configuration de lancement sont correctes, vous pouvez lancer la session de débogage en exécutant la procédure de votre choix :
    • Cliquez deux fois sur la configuration de lancement.
    • Cliquez sur Débogage (le bouton Débogage n'est activé que lorsque les informations obligatoires sont correctes).

Redémarrage

Pour réaliser un débogage avec la dernière configuration de lancement utilisée, appuyez sur F11 ou sélectionnez Exécuter > Dernier débogage lancé dans la barre de menus du plan de travail.

Remarque : Certains moteurs de débogage ne prennent pas en charge le redémarrage.

Commentaires