L'utilisation d'une entité dans un modèle de contenu peu vous permettre de gagner du temps si vous voulez que les mêmes informations figurent dans différents modèles de contenu. Vous pouvez créer un DTD qui référence un autre DTD et déclare ensuite un élément dont le modèle de contenu fait référence à une entité de paramètre créée dans un autre DTD.
Les instructions suivantes ont été écrites dans la perspective Ressource, mais elles fonctionneront également dans de nombreuses autres perspectives.
Pour créer un DTD qui réutilise une entité de paramètre externe dans un modèle de contenu d'élément, effectuez les opérations suivantes :
- Créez un nouveau DTD. Si vous voulez utiliser un DTD existant, ouvrez votre DTD dans l'éditeur de DTD.
- Créez une entité (par exemple, MyEntity).
- Sélectionnez Paramètre à partir de la liste Type d'entité et saisissez une valeur pour l'entité dans la zone Valeur d'entité.
- Sauvegardez votre fichier DTD.
- Créez un autre DTD.
- Créez une autre entité (par exemple, MySecondEntity).
- Sélectionnez Paramètre dans la liste Type d'entité et cochez la case Externe pour la déclarer en tant qu'entité externe.
- Dans la zone ID système, saisissez le chemin d'accès du DTD (ou cliquez sur le bouton Plus pour effectuer une navigation jusqu'à un fichier) créé à l'étape 1. Le chemin est relatif à la racine d'espace de travail.
- (Facultatif) Saisissez une valeur dans la zone ID public.
- Dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le DTD et cliquez sur Ajouter une référence d'entité de paramètre afin d'ajouter une référence à l'entité créée à l'étape 6 (par exemple, MySecondEntity).
- Ajoutez un élément.
- Modifiez le type de contenu de cet élément en passant VIDE à la valeur spécifiée à l'étape 2 (par exemple, MyEntity). Notez la manière avec laquelle vous pouvez sélectionner la valeur que vous aviez spécifiée à l'étape 2 dans la liste de l'élément de contenu. Cela est dû au fait que vous aviez inclus le premier DTD créé dans une étape antérieure.
Vous avez maintenant un DTD qui référence un autre DTD et déclare un élément dont le contenu fait référence à une entité de paramètre créée dans l'autre DTD.
L'exemple suivant illustre la manière dont vous pourriez réutiliser des entités de paramètre externe dans un modèle de contenu d'élément.
Vous dressez une liste de tout de que vous avez sur votre bureau de travail et votre bureau personnel. Vous disposez d'un ordinateur dans chaque bureau et vous ne voulez pas écrire une liste de chaque partie de votre ordinateur plus d'une fois.
- Créez un nouveau DTD appelé WorkOffice.dtd..
- Créez les quatre éléments suivants : Monitor, Keyboard, Mouse et Hard_Drive. Attribuez la valeur de chaque élément (#PCDATA).
- Ajoutez une entité appelée WorkComp. Sélectionnez Paramètre comme Type d'entité. D ans la zone Valeur, saisissez : (Monitor, Keyboard, Mouse, Hard_Drive). Cliquez sur
- Créez un autre DTD appelé HomeOffice.dtd
- Ajoutez une entité appelée HomeComp à votre HomeOffice.dtd. Sélectionnez Paramètre en tant que Type d'entité et cochez la case Externe pour la déclarer en tant qu'entité externe. Dans la zone ID système, saisissez le chemin d'accès (ou cliquez sur le bouton Plus pour effectuer une navigation jusqu'à un fichier) de WorkOffice.dtd.
Le chemin est relatif à la racine d'espace de travail.
- (Facultatif) Saisissez une valeur dans la zone ID public.
- Dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le DTD et sélectionnez Ajouter une référence d'entité de paramètre afin d'ajouter l'entité créée précédemment (c'est-à-dire,
%HomeComp;).
- Ajoutez un élément appelé MyHomeComp. Modifiez le modèle de contenu de MyHomeComp en passant de VIDE à Work Office:
%WorkComp;. La valeur de MyHomeComp est maintenant : Monitor Keyboard Mouse
Hard_Drive. Notez la manière avec laquelle vous pouvez sélectionner la valeur que vous aviez spécifiée à l'étape
4 dans la liste Type de contenu pour l'élément de contenu.
Cela est dû au fait que vous aviez inclus le premier DTD créé dans une étape antérieure.