Configuration de la connexion de système EIS gérée par composant

La connexion d'un système EIS gérée par composant est définie lors du développement de l'application et configurée lors de son déploiement.

Lorsque vous créez une application J2EE avec un IDE tel que Rational Application Developer, vous pouvez choisir entre une connexion de système EIS gérée par conteneur et une connexion de système EIS gérée par composant. En définissant la directive Authentification sur Application dans la référence des ressources utilisée par votre application, votre application est configurée pour une connexion de système EIS gérée par composant. Une procédure similaire serait utilisée pour d'autres ressources et d'autres IDE.

L'exemple suivant vous indique comment vérifier ou changer ce paramètre pour un projet EJB dans Rational Application Developer.
  1. Attribuez la valeur Application à l'élément.
    1. Dans la perspective J2EE de la vue Explorateur de projets de Rational Application Developer, développez votre Projet EJB dans Projets EJB.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Descripteur de déploiement : <votre_projet_EJB> et sélectionnez Ouvrir avec > Editeur de descripteur de déploiement.
    3. Dans la vue du descripteur de déploiement EJB, cliquez sur l'onglet Références, développez le nom de l'EJB utilisé par votre application et sélectionnez la référence de ressource pour l'EJB. Lorsque vous sélectionnez la référence de ressource pour l'EJB, les zones situées dans la partie droite de la vue du descripteur de déploiement EJB s'affichent avec des valeurs.
    4. Dans la zone Authentification, sélectionnez l'option Application si elle n'est pas déjà sélectionnée, qui mappe vers l'élément <res-auth>.
    5. Lorsque vous fermez l'éditeur de descripteur de déploiement EJB et cliquez sur Oui pour sauvegarder vos changements. Le code suivant est ajouté au descripteur de déploiement de votre application EJB :
      <res-auth>Application</res-auth>
  2. Généralement, une connexion gérée par composant ne nécessite pas de configuration supplémentaire car les informations de sécurité sont fournies par l'application dans l'objet IMSConnectionSpec. Cependant, si votre application ne fournit pas d'objet IMSConnectionSpec ou si l'ID utilisateur n'est pas spécifié dans l'objet IMSConnectionSpec fourni, l'adaptateur de ressources IMS TM obtiendra les valeurs de sécurité par défaut à partir de la fabrique de connexions utilisée par votre application.
    Les valeurs de sécurité par défaut utilisées pour une connexion EIS gérée par composant (c'est-à-dire les valeurs qui seraient utilisées si le composant de l'application ne fournissait pas d'ID utilisateur ou si l'ID utilisateur fourni était null ou représenté par des blancs) sont définies dans la fabrique de connexions. Elles peuvent s'obtenir de deux façons :
    1. Spécifiez un alias d'authentification géré par les composants.
      • Pour utiliser un alias d'authentification géré par les composants, vous devez définir un alias d'authentification JAAS.
        1. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter la console d'administration.
        2. Développez Ressources et sélectionnez Adaptateurs de ressources.
        3. Cliquez sur l'adaptateur de ressources que vous souhaitez modifier.
        4. Sous Propriétés supplémentaires, cliquez sur fabriques de connexions J2C.
        5. Sous Eléments associés, cliquez sur Entrées de données d'authentification J2C.
        6. Au-dessus de la liste des alias, cliquez sue Nouveau.
        7. Entrez un nom d'alias, votre ID utilisateur, votre mot de passe et une description (facultative). Sélectionnez OK.
      • Sélectionnez l'alias d'authentification JAAS pour la propriété de l'alias d'authentification gérée par les composants de la fabrique de connexions J2C utilisée par votre application. Vous pouvez effectuer cette opération lorsque vous créez pour la première fois la fabrique de connexions ou, ultérieurement, en éditant la fabrique de connexions. Pour éditer la fabrique de connexions :
        1. Dans la console d'administration du serveur, recherchez la fabrique de connexions que vous souhaitez modifier en sélectionnant Adaptateurs de ressources > nom_serveur > Fabriques de connexions J2C > nom_fabrique_connexions.
        2. Dans la liste déroulante de l'alias d'authentification gérée par les composants, sélectionnez l'alias d'authentification JAAS que les applications utilisant cette fabrique de connexions doivent utiliser pour l'authentification gérée par les composants.
        3. Sélectionnez OK.
        L'ID utilisateur et le mot de passe associés à l'alias d'authentification gérée par composant seront utilisé pour définir (ou remplacer, le cas échéant) les valeurs par défaut des propriétés personnalisées de la fabrique de connexions associée lors du démarrage du serveur d'applications.
    2. Définissez les valeurs par défaut dans les propriétés personnalisées de la fabrique de connexions.
      • Si vous ne définissez pas un alias d'authentification JAAS valide dans la zone Alias d'authentification gérée par les composants de votre fabrique de connexions J2C, vous pouvez définir des valeurs pour les zones Nom d'utilisateur, Mot de passe et Nom de groupe de la page Propriétés personnalisées de votre fabrique de connexions J2C.
      • Pour obtenir des instructions de création d'une fabrique de connexions, voir Propriétés des connexions. Il est préférable d'utiliser un alias d'authentification gérée par les composants au lieu de définir des valeurs dans les propriétés personnalisées de votre fabrique de connexions J2C car l'alias d'authentification gérée par les composants permet une meilleure sécurité pour l'ID utilisateur et le mot de passe (le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un lias d'authentification gérée par les composants ne sont visibles que pour les administrateurs du serveur).

Le processus de configuration d'une connexion gérée par composant dans l'environnement de test d'un IDE, tel que Rational Application Developer est identique au processus de configuration d'une connexion gérée par conteneur sur un serveur WebSphere Application Server autonome.


Vos commentaires