La plupart des sections de cette documentation, lorsqu'il est question de transactions IMS, font référence à des transactions non conversationnelles qui se caractérisent par une seule étape. En revanche, un programme conversationnel IMS traite des transactions composées de plusieurs étapes. L'adaptateur de ressources du gestionnaire de transactions IMS prend en charge les deux et cette section s'intéresse à ce dernier type de transaction IMS spéciale.
Un programme conversationnel IMS divise le traitement en une série d'interactions client-programme-client connectées. Le programme conversationnel IMS reçoit des messages du client, traite les requêtes et répond au client. Il sauvegarde également les données intermédiaires de la transaction dans la zone de mémoire auxiliaire (SPA). L'utilisateur peut entrer plusieurs données à partir du client et utiliser les données provenant du dernier message dans la zone de mémoire auxiliaire (SPA), le programme conversationnel IMS poursuivra le traitement de la requête.
Si la conversation n'est pas terminée à la dernière itération ou votre programme d'application n'a pas initié la requête mettre fin à la conversation (peut-être en raison du navigateur qui a été fermé avant la fin de la conversation), alors la conversation IMS et le stockage IMS associé continueront d'exister dans le système pour une longue durée. Cette conversation IMS orpheline pourrait alors empêcher le système d'effectuer les modifications en ligne. Vous pouvez exécuter la commande /DISPLAY CONV pour vérifier si votre système comporte ce type de conversation IMS orpheline. Cette conversation IMS orpheline ne peut prendre fin que si vous redémarrez IMS. Pour une liste des commandes IMS prises en charge par OTMA, voir la section Commandes prises en charge à partir des périphériques LU 6.2 et OTMA du chapitre 1 Langage de commande système IMS dans le Guide des commandes IMS V9. Certaines commandes IMS telles que /EXIT, /HOLD and /RELEASE utilisées avec les transactions conversationnelles IMS ne sont pas prises en charge par OTMA. Il est donc conseillé d'avoir recours aux délais d'attente (de type délai d'attente de session EJB) pour prévenir ce type de situation.
La documentation et les modèles d'IMS Connector for Java s'appliquent aux programmes (applications) et transactions non conversationnelles IMS sauf indication contraire.