Consignation et traçabilité avec l'adaptateur de ressources du gestionnaire de transactions IMS

Outre les autres composants J2EE, l'adaptateur de ressources IMS TM fournit des contrôles permettant de journaliser et de tracer les informations des composants.
Lorsque ces contrôles sont définis et que vous exécutez votre application Java à l'aide de WebSphere Application Server, un fichier de trace est créé.

Remarque : assurez-vous qu'un seul client est exécuté lorsque la fonction de trace est activée.

Pour définir les contrôles pour la consignation et la traçabilité, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil de WebSphere Application Server, développez Identification des incidents et sélectionnez Journaux et traces pour ouvrir la page Consignation et traçage.
  2. Sur la page Consignation et traçage, cliquez sur le serveur pour lequel vous souhaiter activer la fonction de traçage (server1, par exemple) et cliquez sur trace de diagnostic. La page Service trace de diagnostic s'ouvre.
  3. Dans l'onglet Configuration, vérifiez que l'option Activer le journal est sélectionnée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-la.
  4. Vous pouvez accepter le nom et l'emplacement par défaut du fichier de sortie de trace ou les modifier. Pour modifier le nom et l'emplacement pas défaut, entrez un nom et un emplacement différents dans la zone de nom de Fichier.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Sur la page Consignation et traçage, cliquez sur Changer les niveaux de détail du journal. La page Changer les niveaux de détail du journal s'ouvre.
  7. Pour activer la consignation et la traçabilité dans l'adaptateur de ressources IMS, entrez les informations suivantes dans la zone Groupes sous Propriétés générales dans l'onglet Configuration puis cliquez sur OK:
    *=info: com.ibm.connector2.ims*=finest: com.ibm.ims.ico.*=finest
    D'autres combinaisons de chaînes de traçabilité activeront la traçabilité dans d'autres composants. Par exemple, avec la chaîne de traçabilité suivante :
    com.ibm.ejs.j2c.*=finest:com.ibm.connector2.*=finest

    La chaîne com.ibm.ejs.j2c.* permet la consignation et la traçabilité de l'implémentation de WebSphere de l'architecture J2EE Connector et la chaîne com.ibm.connector2.* permet la consignation et la traçabilité de tous les adaptateurs de ressources, y compris les adaptateurs IMS.

    Remarque : Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les changements apportés à la configuration du document maître.
  8. Répétez l'étape 7 pour l'onglet Phase d'exécution et cliquez sur OK.
  9. Dans le panneau de navigation gauche, sélectionnez Ressources–>Développez jusqu'à Adaptateurs de ressources. Cliquez sur Adaptateurs de ressources.
  10. Sur la page Adaptateurs de ressources, sélectionnez un adaptateur de ressources IMS.
  11. Sous Propriétés supplémentaires cliquez sur Fabriques de connexions J2C. La page Fabriques de connexion J2C s'ouvre.
  12. Sélectionnez la fabrique de connexions pour laquelle vous souhaitez exécuter la fonction de trace puis, dans Propriétés supplémentaires, cliquez sur Propriétés personnalisées.
  13. Faites défiler la page jusqu'à la table Propriétés personnalisées et sélectionnez la valeur propriété TraceLevel. Spécifiez une valeur différente de zéro pour activer la consignation et la fonction de trace. Les valeurs TraceLevel correspondent à des constantes de l'interface com.ibm.connector2.ims.ico.IMSTraceLevelProperties. Spécifiez une valeur différente de zéro pour activer la consignation et la fonction de trace. Les valeurs TraceLevel correspondent à des constantes dans l'interface com.ibm.connector2.ims.ico.IMSTraceLevelProperties.
    Valeur TraceLevel IMSTraceLevelProperties Description
    0 RAS_TRACE_OFF Pas de consignation ou de traçabilité en cours.
    1 RAS_TRACE_ERROR_EXCEPTION Seules les erreurs et les exceptions sont consignées.
    2 RAS_TRACE_ENTRY_EXIT Les erreurs et les exceptions ainsi que l'entrée et la sortie de méthodes importantes sont consignées.
    3 RAS_TRACE_INTERNAL Les erreurs et les exceptions, l'entrée et la sortie de méthodes importantes ainsi que les contenus de mémoires tampon envoyés et reçus depuis IMS Connect sont consignés.
  14. Cliquez sur OK.
  15. Cliquez sur enregistrer en haut de la page.
  16. Arrêtez le serveur, puis redémarrez-le.
  17. Exécutez votre application Java puis vérifiez le fichier de trace.
Référence associée
Identification de problèmes lors de l'utilisation de l'adaptateur de ressources IMS TM.
Messages d'erreur J2CA0056I, WLTC0017E, HWSP1445E et HWSSL00E
Messages et exceptions relatifs à l'adaptateur de ressources IMS TM

Vos commentaires