Il est possible de créer une application en utilisant un IDE IBM, comme IBM Rational Application Developer, ou à l'aide de l'interface CCI (Common Client Interface), afin d'utiliser l'adaptateur de ressources IMS TM pour interagir avec le gestionnaire de transactions IMS. Par exemple, une application utilise l'adaptateur de ressources IMS TM pour exécuter une transaction IMS dans IMS TM. L'adaptateur de ressources IMS TM prend également en charge d'autres types d'interactions avec le gestionnaire de transactions IMS. Le type d'interaction avec ce gestionnaire doit être pris en compte lors du développement d'une application utilisant l'adaptateur de ressources IMS TM.
Par ailleurs, l'adaptateur de ressources IMS TM implémente l'interface CCI (Common Client Interface) de l'architecture JCA, une interface de programmation permettant à votre application de communiquer avec IMS TM.
Si vous développez votre application avec des IDE, vous pouvez utiliser les assistants et les importateurs de fichiers pour générer une application J2EE qui fonctionnera sous WebSphere Application Server. En ayant recours à l'IDE pour générer votre code, vous n'avez pas à écrire de code pour la qualité de service ou l'interface CCI. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l'écriture du code pour la mise en oeuvre de votre fonction métier.
Les rubriques suivantes décrivent les considérations relatives à la conception de votre application afin d'interagir avec IMS :