< Précédent | Suivant >

Leçon 1.3 : Exécution de la classe visuelle

A présent, vous êtes prêt à exécuter l'application Java pour avoir un aperçu de sa présentation. Le plan de travail et l'éditeur visuel facilitent considérablement l'exécution rapide de votre application. Vous pouvez répéter ces étapes à tout moment dans le cadre du développement, afin de tester la présentation réelle de l'environnement d'exécution et le comportement de la classe.

L'éditeur visuel Java fournit un lanceur de beans Java capable d'exécuter des classes dépourvues de méthode main(). Lorsqu'il exécute la classe visuelle, il lance l'application dans une machine virtuelle (VM) distincte. Si vous exécutez la classe visuelle en tant qu'application Java, le lanceur tente d'exécuter la méthode main() de la classe. Pour ce tutoriel, votre application inclut une méthode main() qui appelle et affiche le JFrame DirectoryApp. Vous pouvez donc l'exécuter en tant qu'application Java ou bean Java.

Pour exécuter le fichier DirectoryApp.java comme bean Java, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que votre fichier DirectoryApp.java est ouvert dans l'éditeur visuel Java.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Exécuter > Exécuter en tant que > Bean Java.

    Option de menu contextuel Exécuter en tant que bean Java

    Conseil : L'application s'ouvre sur le bureau en utilisant l'apparence Swing que vous avez définie dans les préférences de l'éditeur visuel (Fenêtre > Préférences > Java > Editeur visuel). Vous pouvez également sélectionner Exécuter > Exécuter... et définir l'apparence souhaitée dans la configuration de lancement particulière utilisée pour lancer ce bean Java. Si vous exécutez cette application comme application et non comme bean, elle utilisera également l'apparence Windows, car celle-ci est définie dans la méthode main(). Les captures d'écran de ce tutoriel illustrent l'apparence Windows.
My Company Directory exécutée en tant que bean Java

Récapitulatif de la leçon

Comme vous n'avez conçu que l'interface et que vous n'avez pas encore programmé de fonctionnalité de gestion d'événements ni de connexion aux données, vous ne pouvez rien faire de l'application à ce stade. Toutefois, vous pouvez voir l'agencement de base et l'aspect de votre application telle qu'elle apparaîtra à un utilisateur. Vous pouvez essayer de cliquer sur certains des boutons, mais vous remarquerez qu'ils n'ont pas d'effet. Cependant, les menus File et Help sont déjà implémentés. Vous pouvez les tester pour voir leur fonction. De même, vous pouvez examiner le code Java pour voir comment ils sont implémentés au moyen d'événements actionPerformed.

Leçons étudiées

Ce module vous a montré comment concevoir l'interface d'un client enrichi à l'aide de l'éditeur visuel Java. Cependant, la conception de l'aspect visuel n'est qu'une partie du développement. Pour que le client soit fonctionnel, il vous reste à accomplir beaucoup d'autres tâches. En général, vous avez besoin d'inclure un comportement de gestion des événements ou une autre logique. Dans le cas présent, il convient également de lier les éléments visuels à une source de données.

Dans ce module, vous avez appris à effectuer les tâches suivantes :

  • Importer un projet Java sous forme d'informations d'échange de projets
  • Ajouter une JTable sur un JScrollPane à votre classe visuelle
  • Utiliser le gestionnaire GridBagLayout pour agencer visuellement la table dans l'interface du client enrichi
  • Exécuter l'application pour visualiser l'aspect réel du client Java enrichi

Dans le module suivant (Module 2 : Liaison des composants visuels au service Web), vous allez transformer cette interface simple en un puissant client accédant aux méthodes d'un service Web pour créer, extraire, mettre à jour et supprimer des enregistrements d'employé dans un annuaire de société.