L'application My Company Directory affiche la liste de tous les enregistrements d'employés actuellement présents dans l'annuaire. Les enregistrements s'affichent dans une JTable (employeesTable) dont les colonnes peuvent servir de clés de tri et qui comprennent le nom, le prénom, l'adresse e-mail et l'ID de l'employé. Pour que la table employeesTable reçoive les enregistrements à afficher, vous devez la lier à un objet de données qui est renvoyé par la source de données de l'exemple de service Web.
Afin de procurer à la table employeesTable un objet de données local avec lequel elle puisse fonctionner, vous allez ajouter une source de données à l'application en utilisant l'éditeur visuel. Cette source de données aura pour rôle de se connecter au proxy du service Web et de découvrir les méthodes disponibles pour votre application. Vous choisirez ensuite la méthode de service getLightEmployeeRecord accessible à partir de la source de données. Enfin, vous établirez un lien entre la table employeesTable de votre application et les champs renvoyés dans l'objet de données de lignes (lightEmployeeRecordRows).
Vous pouvez rapidement et facilement créer tous ces objets de données et sources de données à l'aide des classes de lieur (binder) intégrées à l'éditeur visuel Java. L'éditeur visuel offre un ensemble d'interfaces et de classes génériques qui sont générées dans votre projet à mesure que vous liez les composants visuels aux fabriques de données. Les classes de lieur sont générées, par défaut, dans un package nommé jve.generated. L'éditeur visuel fournit les classes de lieur sous forme d'implémentation générique que vous pouvez personnaliser et étendre pour répondre aux besoins spécifiques de votre application. Le présent tutoriel illustre la puissance et la souplesse d'une utilisation simple des classes de lieur par défaut.
Pour ce tutoriel, vous allez utiliser une source de données de service Web, plusieurs types d'objet de données et plusieurs types de lieurs dans votre application. Lorsque vous ajouterez des instances de ces objets à votre application, l'éditeur visuel ajoutera les classes nécessaires dans le package jve.generated du projet, où vous pourriez étendre, remplacer et réécrire la logique de liaison des données. L'éditeur visuel Java offre une représentation graphique des objets de liaison en affichant, dans la zone à format libre de la vue de conception, les objets de données, les sources de données et les lieurs qui sont utilisés par votre application. Il trace des lignes entre d'une part les composants visuels et d'autre part les objets de données et les sources de données pour afficher les liaisons actuelles d'un objet sélectionné.
Le diagramme ci-après schématise la manière dont les composants visuels, les lieurs, les objets de données et les sources de données interagissent. L'application que vous créez dans le présent tutoriel illustre une utilisation légèrement plus complexe et créative des lieurs. Ce diagramme ne représente pas de manière exacte les lieurs, les objets de données et les sources de données de l'exemple d'application que vous créez.
Dans la figure 1, chaque composant visuel possède son propre lieur qui l'associe à un objet de données ou, dans le cas du bouton, à une source de données. Les lieurs des zones de texte lient chaque zone à une propriété spécifique de l'objet de données. L'objet de données de ligne et l'objet de données de ce diagramme reçoivent leurs données d'appels directs à un service de la source de données. L'objet de données des zones de texte utilise une valeur de clé de la ligne sélectionnée dans la table comme argument pour appeler Service2, qui renvoie un enregistrement complet censé contenir davantage d'informations sur cette ligne. Cet enregistrement complet est utilisé à son tour comme argument du lieur d'action du bouton lorsqu'il appelle Service3, qui peut être une méthode mettant à jour les valeurs entrées dans les zones. Pour des explications plus détaillées sur les objets de données, les lieurs de données et les sources de données, cliquez sur les liens fournis précédemment.
Pour pouvoir exploiter le service Web exécuté sur un serveur, votre application Java requiert un proxy (ou client) Java avec lequel elle puisse interagir. En utilisant un fichier WSDL, vous pouvez générer un proxy Java dans votre projet Java à l'aide de l'assistant Client du service Web. Votre projet MyDirectory inclut le fichier EmployeeDirectory.wsdl que vous utiliserez pour générer ce proxy. Une fois celui-ci généré, vous pourrez créer une source de données représentant le service Web et commencer à lier les composants visuels de l'application aux objets de données.
Pour générer le proxy Java du service Web dans votre projet, procédez comme suit :
Le composant employeesTable étant le premier composant visuel que vous liez dans cette application, vous devez créer une source de données pointant sur le proxy de service Web que vous venez d'ajouter à votre projet. Vous la réutiliserez dans les exercices à venir, lorsque vous devrez lier les autres composants visuels de l'application. Dans la présente étape, vous allez ajouter la source de données du service Web et l'objet de données lightEmployeeRecordRows.
Examinez les modifications apportées à votre projet et à l'application. Au cours de cette leçon, vous avez ajouté la source de données du service Web, un objet de données de lignes et un lieur (binder) établissant la liaison entre cet objet et le composant visuel employeesTable.
A présent, lorsque vous exécutez l'application My Company Directory, la table des employés est alimentée par le service Web avec les enregistrements d'employé existants.