< Précédent | Suivant >

Leçon 1.1 : Configuration de l'espace de travail et création des projets requis

Créer un serveur WebSphere Application Server v6.1

Pour créer un serveur WebSphere Application Server, effectuez les opérations suivantes :
  1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Nouveau > Autre > Serveur > Serveur > Suivant.
  2. Sélectionnez Serveur WebSphere v6.1 comme type de serveur. Cliquez sur Suivant.
  3. Si cette phase d'exécution n'a toujours pas été créée dans votre espace de travail, vous serez invité à sélectionner le répertoire d'installation pour le serveur. Cliquez sur Suivant.
  4. Acceptez le port et le nom de serveur définis par défaut. Cliquez sur Terminer.
  5. Attendez le démarrage du serveur. Une fois le serveur démarré, la console affiche le message Serveur serveur1 prêt pour l'e-business;

Définition du niveau de compatibilité WS-I

WS-I désigne l'interopérabilité des services Web, y compris l'interopérabilité des plateformes, des systèmes d'exploitation et des langages de programmation.

L'organisme WS-I définit des standards regroupés dans des documents appelés Profils, qui établissent les règles à respecter pour assurer l'interopérabilité d'un service Web. Les produits Rational Developer valident les services Web conformément à WS-ISSBP (WS-I Simple SOAP Binding Profile 1.0) et WS-I AP (WS-I Attachments Profile 1.0). Pour plus d'informations sur WS-I, visitez le site http://www.ws-i.org/

Par défaut, le niveau de compatibilité SSBP WS-I est défini sur Ignorer. Avec ce paramètre, aucun avertissement ne sera émis si des choix non compatibles sont effectués. Ce niveau de compatibilité est utilisé par les assistants de services Web et l'outil de validation WSDL. Comme cet exemple génère un service Web compatible WS-I, le niveau de compatibilité WS-I doit être défini sur Requis.

Vous pouvez changer le niveau de compatibilité WS-I en procédant comme suit :

  1. Dans la barre de menus principale, cliquez sur Fenêtre > Préférences. La boîte de dialogue Préférences s'affiche.
  2. Développez la branche Services Web et sélectionnez WebSphere > Compatibilité BSP WS-I.
  3. Sélectionnez l'option Requis dans la liste déroulante située en regard de WS-I SSBP.
  4. Cliquez sur OK.

Création du projet EJB de service Web

Les étapes suivantes de ce tutoriel sont exécutées dans la perspective J2EE. Si le système vous demande si vous souhaitez changer de perspective après avoir exécuté une tâche, cliquez sur Non.

Le projet EJB contiendra la logique métier du service Web ainsi que le fichier WSDL.

  1. Dans la barre de menus principale, cliquez sur Fichier > Nouveau > Projet > EJB > Projet EJB. Cliquez sur Suivant.
  2. Saisissez TempEJB dans la zone de saisie Nom. Sous Phase d'exécution cible, assurez-vous que le serveur cible est WebSphere Application Server v6.1. Dans la zone Nom de projet EAR, saisissez TempEJBEAR comme nom EAR. Cliquez sur Suivant.
  3. Par défaut, les valeurs correctes pour ce type de projet seront sélectionnées. Cliquez sur Suivant.
  4. Décochez la case pour la création d'un module JAR client. L'assistant de services Web créera ce module pour vous. Cliquez sur Terminer.
Le projet EJB qui contiendra la logique de service Web et l'EAR associé sera créé. Une erreur sera associée au projet EJB car il ne contient pas de bean enterprise. Le bean sera généré par l'assistant de services Web.

Création du projet routeur de service Web

Les services Web EJB nécessitent un projet routeur. Ce projet contient le servlet routeur qui agit comme noeud final pour le service et qui fera appel à l'EJB. Si vous utilisez SOAP via JMS comme méthode de transport, le projet routeur doit être un projet EJB. Si vous utilisez SOAP via HTTP comme c'est le cas dans ce tutoriel, le projet routeur doit être un projet Web. Le projet que vous créez doit être ajouté au même EAR que le projet EJB qui contiendra le bean enterprise. Ce projet ne doit pas contenir aucune logique métier pour votre service Web.

Vous pouvez créer un projet Web en procédant comme suit :

  1. Dans la barre de menus principale, cliquez sur Fichier > Nouveau > Projet > Web > Projet Web dynamique. Cliquez sur Suivant.
  2. Saisissez RouterWebProject dans la zone de saisie Nom. Sous Phase d'exécution cible, assurez-vous que le serveur cible est WebSphere Application Server v6.1. Dans la zone Nom de projet EAR, assurez-vous que TempEJBEAR est sélectionné. Cette opération permet de s'assurer que le bean enterprise que vous allez créer et le projet de routeur sont tous les deux référencés dans le même projet EAR. Cliquez sur Terminer.
  3. Vous avez maintenant créé votre projet routeur et votre espace de travail devrait ressembler à ceci :
    Explorateur de projets avec projet EJB, EAR et projet Web de routeur

Ajout de projets au serveur

Vous pouvez associer le projet au serveur sur lequel le service Web sera exécuté en procédant comme suit :
  1. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le serveur dans la vue Serveurs et sélectionnez Ajouter et supprimer des projets. Si la vue Serveurs n'est pas ouverte dans l'espace de travail, ouvrez-la à partir du menu Fenêtre en sélectionnant Afficher la vue > Serveurs.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez TempEJBEAR qui contient votre routeur et les projets EJB puis cliquez sur Ajouter.
  3. Cliquez sur Terminer.

Point de contrôle de la leçon

< Précédent | Suivant >