Création d'un fonction définie par l'utilisateur DB2 pour accéder aux services Web

Vous pouvez utiliser l'assistant de fonction définie par l'utilisateur pour les services Web pour créer des fonctions définies par l'utilisateur DB2 qui peuvent accéder aux opérations des services Web.
Prérequis :

Pour exécuter l'assistant de fonction définie par l'utilisateur pour les services Web et utiliser les fonctions définies par l'utilisateur qu'il crée, vous devez d'abord activer les fonctions définies par l'utilisateur de services Web DB2 et DB2 XML Extender.

Avant de pouvoir créer une fonction définie par l'utilisateur, vous devez définir une base de données DB2 intégrant des extensions XML dans votre vue Explorateur de bases de données. Pour cela, vous devez vous connecter à une base de données avec l'assistant Nouvelle connexion de base de données dans l'Explorateur de bases de données et créer un projet de développement de données utilisant la connexion de la vue Explorateur de projets de données.

Cet assistant ne fonctionne que pour les fonctions définies par l'utilisateur DB2 pour Linux, UNIX ou Windows version 8.1.2 ou ultérieure.

Les services Web sont des applications modulaires autonomes et auto-descriptives pouvant être publiées, localisées et invoquées sur Internet. L'une des fonctions distinctives des services Web est qu'ils communiquent en utilisant le langage XML (Extensible Markup Language) avec un protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Le langage XML permet aux services Web d'interopérer, quels que soient leur langage de programmation et leur système d'exploitation. Le langage WSDL (Web Services Definition Language) est un format basé sur le XML permettant de décrire l'interface externe d'un service Web.

L'assistant vous permet de spécifier un fichier WSDL définissant l'interface d'un service Web, de sélectionner une base de données et un schéma dans lesquels vous voulez créer une ou plusieurs fonctions définies par l'utilisateur, de sélectionner les opérations pour lesquelles vous voulez créer des fonctions définies par l'utilisateur et de spécifier des options pour chacune d'entre elles. Pour chaque opération définie dans le fichier WSDL, l'assistant crée une fonction définie par l'utilisateur.

Pour créer une fonction définie par l'utilisateur avec l'assistant de fonction définie par l'utilisateur pour les services Web :

  1. Dans la barre d'outils du plan de travail, cliquez sur le bouton Assistant de création ou sélectionnez Fichier > Nouveau > Autre. La fenêtre Nouveau s'ouvre.
  2. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Données.
  3. Dans la colonne de droite, sélectionnez Fonction définie par l'utilisateur pour les services Web.
  4. Cliquez sur Suivant. L'assistant de fonction définie par l'utilisateur pour les services Web s'ouvre.
  5. Suivez la procédure de l'assistant.
  6. Cliquez sur Terminer.
Les fonctions définies par l'utilisateur sont créées et ajoutées à votre définition de base de données.
Tâches associées
Activation des fonctions définies par l'utilisateur de services Web DB2 et de DB2 XML Extender
Activation des fonctions définies par l'utilisateur de services Web DB2 et de DB2 XML Extender for DB2 UDB for z/OS, version 8
Information associée
Outils pour le développement de services Web
Présentation des services Web
WSDL (Web Services Description Language)
Fonctions définies par l'utilisateur DB2
Préparation à l'utilisation de types de données d'objet LOB
Droits d'accès pour les procédures mémorisées et fonctions définies par l'utilisateur DB2

Retour d'informations