Vous pouvez utiliser deux vues pour éditer un fichier WSDL : la vue simplifiée ou la vue
détaillée. Utilisez la vue simplifiée si vous êtes habitué à programmer des interfaces à l'aide de fonctions et de paramètres. Dans cette vue, une connaissance approfondie des concepts des schémas XML ou WSDL n'est pas nécessaire. Utilisez la vue détaillée si vous voulez définir une interface en utilisant des constructions WSDL (composants et éléments par exemple).
Passage d'une vue WSDL à une autre
Ouvrez un fichier WSDL. Sélectionnez Simplifiée ou Détaillée dans la liste Vue dans le coin supérieur droit de l'éditeur.
Conception de votre WSDL dans la vue simplifiée
Dans la vue simplifiée, l'éditeur affiche un type de port WSDL sous forme de liste d'opérations avec des paramètres d'entrée et de sortie. La représentation graphique est similaire à la définition par programmation d'une interface avec des langages comme Java ou C++. Dans l'exemple suivant, l'interface BookSearch comporte une opération unique, getBooks. L'opération getBooks utilise trois paramètres d'entrée de type chaîne (title, author et publisher) et renvoie BookList.

Pour examiner la structure du type BookList, cliquez sur l'icône représentant une flèche située à droite de BookList. L'éditeur de schéma XML s'ouvre et affiche la structure du type BookList.
Le fragment de code suivant est une représentation Java de l'interface
BookSearch :
public interface BookSearch
{
BookList getBooks(String title,
String author,
String publisher)
throws InvalidInput;
}
Conception de votre WSDL dans la vue détaillée
Dans la vue détaillée, l'éditeur expose les constructions de niveau inférieur du type de port WSDL (éléments et composants du message par exemple). Dans cette vue, l'éditeur affiche les informations détaillées suivantes relatives à l'interface
BookSearch :
- L'interface est créée en utilisant le style document-literal.
Remarque : Lorsque vous éditez des interfaces de style document-literal, l'éditeur WSDL crée des opérations encapsulées en utilisant le style encapsulé, ce qui est considéré comme une action recommandée.
- L'entrée et la sortie de l'opération spécifient un seul composant de message, le corps du message.
- Ce composant fait référence à un élément du schéma XML.

Pour examiner la structure d'un élément, cliquez sur l'icône représentant une flèche située à droite de l'élément. L'éditeur de schéma XML s'ouvre et affiche la structure de l'élément. Si vous examinez la structure de l'élément getBooks, les trois éléments enfant de type chaîne (title, author et publisher) sont affichés dans l'éditeur.

Remarque : Dans la vue simplifiée, ces paramètres s'affichent directement dans l'interface.