Paramètre mark

Le paramètre mark permet de rechercher, définir ou retirer une marque désignée ou non. Une marque est une étiquette attribuée à une partie adjacente du document. Lorsque le document est édité, l'emplacement de la marque est conservé et elle reste attachée au texte initial.

Il existe deux types de marque, les marques d'élément et les marques de caractère. Les marques d'élément ne possèdent pas de positions de colonne et font référence uniquement aux éléments entiers. Les marques de caractère possèdent des positions de colonne et peuvent faire référence à des éléments partiels. Vous pouvez également indiquer qu'une marque doit être fixe. Dans ce cas, si du texte est ajouté immédiatement avant ou après la marque, cette dernière se développe.

Disponibilité

Commande query
Commande set

Portée

La vue en cours.

Syntaxe

query mark.[nom | #id]
set mark.[nom | #id] { clear
                     | [ sticky ] element [ element1 [ element2 ] ]
                     | [ sticky ] [ element1 [ colonne1 [ element2 [ colonne2 ] ] ] ]
                     } 

Paramètres

nom Le paramètre nom permet d'indiquer un nouveau nom ou le nom d'une marque existante. Les noms peuvent contenir tout type de caractères sauf les espaces et ne peuvent pas commencer par #.
id Le paramètre id permet d'indiquer l'ID d'une marque existante. L'ID est un entier positif qui identifie une marque de manière unique.
clear Le paramètre clear permet de retirer la marque indiquée.
[ sticky ] element
[ élément1 [ élément2 ] ]
Le paramètre facultatif sticky permet de développer la marque courante lorsque des éléments sont ajoutés juste avant ou après cette dernière.  Le paramètre element permet d'indiquer que la marque doit être créée ou (recréée) comme une marque d'élément. Les marques d'élément s'appliquent uniquement aux éléments entiers.

Les paramètres facultatifs élément1 et élément2 permettent d'indiquer l'intervalle de la marque d'élément. élément1 et élément2 doivent être des entiers positifs et font référence aux nombres ordinaux de l'élément.  Si vous ne spécifiez pas élément2, la commande crée la marque en utilisant élément1 comme début et fin de marque.  Si vous ne spécifiez ni élément1, ni élément2, la commande crée la marque en utilisant l'élément courant comme début et fin de marque.
[ sticky ]
[ élément1 [ colonne1
[ élément2 [ colonne2 ] ] ] ]
Le paramètre facultatif sticky permet de développer la marque courante lorsque du texte est ajouté immédiatement avant ou après elle.  Si vous ne spécifiez aucun paramètre, la commande crée une marque de caractère.  Une marque de caractère possède un élément de début avec une colonne de début et un élément de fin avec une colonne de fin.  Par défaut, lors de la création de la marque de caractère, les points de début et de fin correspondent à la position de curseur courante.

Si vous spécifiez uniquement élément1, la marque débute et se termine à la colonne 1 de l'élément spécifié.  Si vous spécifiez uniquement élément1 et colonne1, l'élément débute et se termine à la position spécifiée.  Si vous spécifiez uniquement élément1, colonne1 et élément2, la marque débute à la colonne1 de l'élément1 et se termine à la colonne 1 de l'élément2.

Description

Si vous ne spécifiez pas un nom de marque ou un ID de marque et si vous ne spécifiez pas l'option clear, une marque non désignée est créée. Vous pouvez uniquement faire référence à cette marque non désignée grâce à son ID. Vous pouvez déterminer l'ID de la marque en exécutant la commande "query markId." (faites attention à la période de fin). "query markId." renvoie l'ID de la dernière marque créée. Si vous ne spécifiez pas un nom de marque ou un ID de marque et si l'option clear est sélectionnée, la dernière marque créée est retirée.

Exemples

query mark.test
set mark.test element 5 10
set mark.test sticky 1 1 1 1
set mark.test clear
set mark. element
query markId.
query mark.#2
set mark.#2 clear 

Références connexes
Commande locate
Commande query
Commande set
Paramètre headerMark
Paramètre markExcluded
Paramètre markExcludedHeader
Paramètre markHighlight
Paramètre markId
Paramètre markIncluded
Paramètre markProtect
Paramètre markStyle
Action findMark
Action findQuickMark
Action nameMark
Action setQuickMark