Analyseurs syntaxiques de document

Un analyseur syntaxique de document est une extension de l'éditeur qui interagit sur un document, afin d'améliorer l'édition et la présentation des données de ce document. Un analyseur syntaxique utilise des couleurs et des polices pour mettre en évidence différents éléments dans un document source de langage de programmation. Par exemple, les mots clés du langage sont mis en évidence dans une certaine couleur, les noms de variable dans une autre et les littéraux chaîne dans une autre.

L'éditeur de base est livré avec une sélection d'analyseurs syntaxiques pour les langages de programmation courants. D'autres fonctionnalités d'analyseur syntaxique de document et de langue peuvent être fournies par les éditeurs LPEX.

Utilisation d'un analyseur syntaxique

Lors de l'ouverture d'un fichier, l'éditeur vérifie si l'extension de son nom est associée à un analyseur syntaxique. Par exemple, l'éditeur est configuré pour reconnaître et analyser la syntaxe des fichiers source en C/C++. Si vous ouvrez un fichier sample.c, l'éditeur appelle un analyseur syntaxique de document C/C++. Si vous ouvrez un fichier sample.cbl, l'éditeur appelle un analyseur syntaxique de document COBOL.

En général, l'analyseur syntaxique effectue les opérations suivantes :

Eléments, classes et styles

Dans un document source du langage de programmation, chaque ligne représente un élément. Une définition de classe d'éléments décrit le type de données que contient l'élément. Un élément peut contenir plusieurs classes d'éléments. L'élément affiché ci-dessous inclut les classes code et comment.

Le style d'un élément détermine son mode d'affichage. L'analyseur syntaxique définit une chaîne de caractères de style d'une longueur généralement égale au texte de l'élément. L'éditeur forme chaque caractère de l'élément texte à l'aide des attributs du caractère de style qui se trouve à l'emplacement correspondant dans la chaîne de style de l'élément. Le style de l'élément affiché ci-dessous inclut les mots clés, la ponctuation, les identificateurs, les opérateurs, les littéraux de chaîne entre guillemets et les caractères de style de commentaire.

  Classe code Classe comment
Ligne de code C, texte de l'élément
Style de l'élément
if (x == "test")
kk_pi_oo_qqqqqqp_
/*test for x*/
cccccccccccccc

Analyse syntaxique en temps réel

L'éditeur surveille et enregistre toutes les modifications apportées à un document. A la fin de chaque ligne, il recherche les constructions propres au type de document édité. Par exemple, dans un programme C, l'analyseur syntaxique reconnaît le texte situé entre une marque de début de mise en commentaire (/*) et une marque de fin de mise en commentaire (*/) comme du commentaire. Il affiche ce commentaire dans la couleur indiquée pour le caractère de style de commentaire et marque les lignes à l'aide de la classe d'éléments comment.

Utilisation du menu en incrustation d'un analyseur syntaxique

Un analyseur syntaxique de document peut ajouter ses propres sélections au menu en incrustation de la vue d'éditeur, en indiquant les éléments qui sont affichés dans le document ou en ajoutant des actions propres au type du document édité. Par exemple, vous pouvez sélectionner Vue filtre > Fonctions dans le menu en incrustation pour afficher uniquement les en-têtes de fonction d'un document C/C++.

Références connexes
Paramètre parser
Paramètre updateProfile.extensions
Paramètre updateProfile.noParser
Paramètre updateProfile.parserAssociation
Paramètre updateProfile.parserClass
Paramètre updateProfile.parsers
Paramètre updateProfile.parser