Dans l'éditeur de schéma XML, la représentation graphique a été améliorée pour fournir une vue orientée type du schéma XML. Les types sont figurés par des boîtes. Si un type contient des éléments et des attributs, ces derniers sont listés sous forme de champs à l'intérieur de la boîte.
Une liste déroulante est visible en haut à droite de l'éditeur de schéma XML et vous permet de basculer entre les vues simplifiée et détaillée (avancée). La vue simplifiée masque un grand nombre des constructions de schéma XML compliquées pour vous permettre de créer des structures de données XML conformes aux pratiques recommandées en matière de patterns de création. La vue détaillée (ou avancée) montre l'ensemble complet des constructions de schéma XML pour vous permettre de créer des structures de données XML en utilisant n'importe quel pattern.
Vue simplifiée :
La restructuration agit à la fois au sein du fichier concerné et sur tous les fichiers externes qui contiennent des références au composant que vous restructurez. Cela signifie que si vous renommez un type complexe, toutes les références à ce type dans les autres schémas du projet ou de l'espace de travail en cours seront mises à jour. Une fenêtre de prévisualisation vous permet d'inspecter tous les changements entraînés par la restructuration avant d'appliquer cette dernière.
Le schéma XML permet de référencer des définitions nommées telles que des éléments et des types. Une nouvelle vue Recherche permet désormais de voir où un composant est référencé dans votre espace de travail.
Vous pouvez sélectionner une action Parcourir pour appeler la nouvelle boîte de dialogue Définir un type, qui permet de choisir un type du schéma en cours ou de tout autre schéma du projet ou de l'espace de travail courant. Une fois le type choisi, s'il appartient à un schéma externe, une instruction 'import' est automatiquement ajoutée pour vous. De la même façon, vous pouvez rechercher des éléments lors de l'édition de références à des éléments.
L'interface utilisateur a été révisée pour fournir un éditeur à la fois plus évolutif et plus intuitif. Vous pouvez définir des mappages graphiquement en utilisant de simples opérations de glisser-déposer pour connecter des éléments entre documents source et cible. Changez les comportements de transformation tels que move et substring en les sélectionnant dans une liste. Modifiez les détails de transformation en utilisant la vue Propriétés.
Outil de mappage XML :
Chaque fois que vous modifiez votre mappage et que vous l'enregistrez, l'outil de mappage génère la transformation XSLT correspondante et exécute celle-ci sur tout document d'entrée XML associé. Ce retour d'information immédiat vous aide à définir des mappes plus efficacement et à identifier les problèmes plus tôt.
Lorsque vous sélectionnez une transformation Sous-mappe, vous pouvez réutiliser une définition de mappage existante dans un fichier de mappe. Vous pouvez utiliser la transformation Sous-mappe pour éviter de remapper la même chose plusieurs fois. Utilisez-la également pour décomposer une grande mappe complexe en plusieurs mappes plus petites.
Pour les parties de votre mappage nécessitant du code personnalisé, vous pouvez désormais sélectionner une transformation Personnaliser pour appeler une expression XPath ou un modèle XSLT externe.
Dans la vue Propriétés, vous pouvez spécifier une condition de transformation en utilisant une expression XPath. Il est ainsi possible d'assujettir l'application d'une transformation à des conditions particulières.
L'outil de mappage supporte pleinement les fonctions suivantes :