Migration de ressources JavaServer Faces dans un projet Web

Le support JavaServer Faces fourni dans WebSphere Studio Application Developer V5.1.2 a été mis à jour pour Rational Application Developer V6.0. Si vous souhaitez continuer le développement dans les projets Web V6.0 créés avec WebSphere Studio Application Developer V5.1.2, il est recommandé de mettre à niveau les ressources d'exécution du projet Faces.

Remarque : Si vous créez des pages JSP (JavaServer Pages) qui contiennent des composants Faces Client, vous devez migrer séparément les ressources d'exécution des composants Faces Client vers les derniers niveaux. Reportez-vous à la section Migration de ressources JavaServer Faces avec des composants Faces Client.
Si vous créez ou modifiez des pages JSP dans un projet migré à partir de WebSphere Studio Application Developer V5.1.2, vous êtes invité à migrer les ressources d'exécution du projet vers les niveaux les plus récents. Cliquez sur OK pour achever automatiquement la procédure de migration.
Remarque : Si vous répondez Non à la première invite de migration et que vous conservez intentionnellement des fichiers JAR (Java archive) de niveaux antérieurs, cette invite ne s'affiche plus. Vous devez migrer manuellement les ressources de projet si vous en avez besoin ultérieurement.
Pour migrer les ressources de projet JavaServer manuellement, procédez comme suit :
  1. Importez le projet Web existant avec le contenu Faces dans un espace de travail Rational Application Developer V6.0.
  2. Créez un projet Web (ou si vous utilisez EGL, un nouveau projet Web EGL) et appelez le projet JSF60. Vous ne devez utiliser ce projet uniquement comme source pour les artefacts d'exécution les plus récents. Il peut être supprimé une fois la migration terminée.
  3. Dans l'explorateur de projets, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur JSF60 et sélectionnez Propriétés dans le menu. Dans l'onglet Fonctions du projet Web, sélectionnez Ajouter un composant de base Faces et Ajouter la structure de client Faces.
  4. Si vous utilisez EGL, créez un fichier JSP de la manière suivante :
    1. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur WebContent du nouveau projet Web EGL.
    2. Sélectionnez Nouveau > Autre > Fichier JSP Faces. Si vous avez besoin d'aide lors de la création du fichier JSP, appuyez sur la touche F1.
    L'étape suivante permet d'ajouter les fichiers suivants au projet :
    • eglintdebug.jar
    • eglintdebugsupport.jar
  5. Pour chaque projet Faces existant à mettre à niveau, procédez comme suit :
    1. Développez le projet d'origine dans l'explorateur de projets afin d'afficher les fichiers du dossier WebContent/WEB-INF/lib/. Dans ce répertoire, localisez et supprimez les fichiers JAR suivants :
      • eglintdebug.jar (EGL uniquement)
      • eglintdebugsupport.jar (EGL uniquement)
      • fda.jar (EGL uniquement)
      • fdaj.jar (EGL uniquement)
      • jsf-api.jar
      • jsf-ibm.jar
      • jsf-impl.jar
      • odc-jsf.jar
    2. Localisez et ouvrez le fichier WebContent/WEB-INF/faces-config.xml. Si nécessaire, ajoutez les éléments suivants à ce fichier de configuration :
      	<lifecycle>
      		<phase-listener>com.ibm.faces.webapp.ValueResourcePhaseListener</phase-listener>
      	</lifecycle>
      	
      	<application>
      		<variable-resolver>com.ibm.faces.databind.SelectItemsVarResolver</variable-resolver>
      		<property-resolver>com.ibm.faces.databind.SelectItemsPropResolver</property-resolver>
      	</application>
    3. Si vous utilisez EGL, copiez les fichiers fda6.jar et fdaj6.jar dans votre projet existant et n'effectuez plus aucune action dans les fichiers fda.jar et fdaj.jar, qui ne sont plus utilisés.
    4. Pour les fichiers JAR supprimés (sauf les fichiers fda.jar et fdaj.jar ; reportez-vous à l'étape précédente), copiez le fichier JAR portant le même nom se trouvant dans le répertoire WebContent/WEB-INF/lib du projet JSF60 et collez-le dans votre projet situé au même emplacement. Pour certaines configurations, il est nécessaire que tous ces fichiers JAR se trouvent dans le projet. Ne les copiez pas si le projet d'origine ne dispose d'aucun fichier JAR particulier.
    5. Ouvrez le descripteur de déploiement web.xml dans le projet d'origine et ajoutez les chaînes suivantes à la configuration :
      	<context-param>
      		<param-name>com.ibm.ws.jsf.JSP_UPDATE_CHECK</param-name>
      		<param-value>true</param-value>
      	</context-param>
      	<context-param>
      		<param-name>com.ibm.ws.jsf.LOAD_FACES_CONFIG_AT_STARTUP</param-name>
      		<param-value>true</param-value>
      	</context-param>
    6. Si le projet d'origine utilisait les objets WDO (WebSphere Data Object) pour l'accès aux données, suivez la procédure ci-après.
      1. Créez un fichier JSP Faces temporaire dans le projet d'origine. (Cliquez sur Fichier > Nouveau > Fichier JSP Faces. Pour obtenir de l'assistance, reportez-vous à l'aide en ligne.)
      2. Déplacez un composant de liste d'enregistrements relationnels à partir du tiroir de données sur la palette de la page. Sélectionnez une connexion et une source de données et cliquez sur Terminer (les données sélectionnées ne sont pas importantes). Les configurations nécessaires se poursuivent à l'aide de WDO dans ce projet.
      3. Supprimez le fichier JSP temporaire.
Si vous suivez cette procédure, un projet Web antérieur bénéficiera des derniers niveaux de fonctionnalité Faces dans Rational Application Developer V6.0.

Si vous utilisez EGL, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de chaque projet Web EGL et cliquez sur Générer. Puis, si vous ne créez pas de projets automatiquement, cliquez sur Projet > Construire tout.

Sujet parent : Migration à partir de WebSphere Studio V5.1, 5.1.1 ou 5.1.2

Tâches associées
Migration de ressources Faces dans un projet de portlet
Migration à partir de WebSphere Studio V5.1, 5.1.1 ou 5.1.2
Migration de ressources JavaServer Faces avec des composants Faces Client

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.