Aperçu de la révision de code

Rôle

Une révision de code est un ensemble de règles qui automatisent le processus de révision de code par un développeur ou un architecte logiciel. Tandis que la révision manuelle peut s'avérer longue et donner lieu à des discussions subjectives, la révision automatisée est efficace, rapide et cohérente. La révision automatisée complète la révision manuelle. Elle ne la remplace pas.

Avantages

En exécutant les tâches suivantes, l'outil de révision de code automatisée valorise le processus de développement de logiciels de plusieurs manières :

Comme le processus automatisé est rapide, vous pouvez exécuter des révisions de code aussi souvent que vous le souhaitez. Les constatations faites par la révision de code permettent de détecter et de corriger les problèmes très tôt dans le cycle de développement, à un stade ou l'application de modifications est encore simple et peu coûteuse.

Révisions de code fournies

Plusieurs révisions de code sont fournies. Chacune applique un jeu de règles différent, organisé en dossiers. Selon l'état d'avancement de votre processus de développement et vos objectifs de révision, vous pouvez choisir la révision de code qui convient le mieux à vos besoins. La plus globale d'entre elles est la révision de code complète. Elle applique les règles de toutes les catégories, comme le montre la capture d'écran suivante :

Révision de code complète, étendue pour montrer toutes les catégories

Certaines catégories sont aussi associées à une révision de code. Par exemple, vous pouvez sélectionner la révision intitulée Pratiques recommandées dans J2SE lorsque vous souhaiter n'appliquer que les règles de cette catégorie, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Vous pouvez ainsi exécuter des révisions concentrées sur un aspect particulier du code.

Révision de code J2SE, branche réduite

Révisions de code définies par l'utilisateur

Vous pouvez créer des règles à l'aide d'un assistant prévu à cet effet. Celui-ci vous permet de choisir entre deux types de règles : Contrôle de l'architecture et Général. Les architectes logiciels peuvent ainsi étendre les capacités de la révision de code en créant leurs propres règles pour vérifier l'intégrité de leurs conceptions.

Niveaux de gravité des règles

A chaque règle est associé un niveau de gravité. Vous pouvez modifier le niveau de gravité affecté aux règles fournies. Lorsque vous créez une règle à l'aide de l'assistant, vous spécifiez également son niveau de gravité. Les trois niveaux de gravité disponibles sont symbolisés par les icônes suivantes :

Bien que le niveau de gravité "Recommandation" soit le plus bas, ne sous-estimez pas son importance et la nécessité de traiter les anomalies correspondantes. Les recommandations reflètent un ensemble de pratiques conseillées et de normes de l'industrie auxquelles doivent se conformer les équipes de développement. Même si ces anomalies ne sont pas des problèmes immédiats, elles peuvent le devenir dans le futur.

La capture d'écran suivante montre les règles présentes dans le dossier Comparaison de la révision de code Pratiques recommandées dans J2SE. Ensemble, ces règles couvrent les trois niveaux de gravité.

texte

Corrections automatisées pour certains problèmes

Certaines anomalies courantes s'accompagnent d'une correction rapide, laquelle est une solution automatisée. S'il existe une correction rapide pour une anomalie constatée dans la révision de code, elle est indiquée par l'une des icônes illustrées ci-après :

texte

Résumé

Dans le cycle de développement de logiciels, la révision de code automatise le processus d'examen manuel du corps d'un code. Les révisions de code fournies en standard permettent de procéder aux révisions suivantes :

Vous disposez aussi d'un assistant pour créer vos propres règles visant à garantir l'intégrité de la structure de conception de votre application.

Comme les révisions de code sont rapides à exécuter, vous pouvez détecter au plus tôt les problèmes et incohérences dans une base de code. Vous pouvez dès lors corriger ces problèmes avant qu'ils n'affectent la maintenabilité, l'extensibilité et les performances de votre application.

Vous voici prêt à passer à la section Exercice 1.1 : Importation des ressources requises.

Conditions d'utilisation | Appréciations en retour
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.