Exercice 2.3 : Test du service Web

Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 2.2 : Ajout du code au squelette de bean Java.

Test du service Web

Une fois que vous avez créé votre service Web et implémenté le code, vous pouvez tester le service à l'aide des exemples de fichiers JSP générés par l'assistant de services Web.

Les fichiers JSP de test doivent être lancés automatiquement par l'assistant de services Web. Si ce n'est pas le cas, dans le projet AddressBookClient, sélectionnez le fichier WebContent/sample/TestClient.jsp, cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter sur le serveur.

Le fichier JSP du client permet de tester chacune des méthodes incluses dans le service Web. Entrez des valeurs de test à l'aide de la méthode saveAddress, puis extrayez-les à l'aide de la méthode findAddress.

Etant donné que vous avez choisi de contrôler le trafic du service Web au moment où vous avez créé ce service, l'exécution du trafic SOAP s'effectue par le biais d'un moniteur TCP/IP à chaque fois que vous appelez une méthode pour le service Web :

Moniteur TCP/IP

Pour valider la compatibilité WS-I de ce trafic SOAP, cliquez sur l'icône de validation : Icône de validation TCP/IP. Un fichier journal est généré à l'emplacement de votre choix et tout trafic SOAP non compatible WS-I vous est signalé.

Terminez votre tutoriel en consultant le récapitulatif.

Retour d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.