Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de classes, une opération réclame un service pour l'exécution duquel un discriminant ou une instance de classe sont appelés. Les opérations sont contenues par des classes et des interfaces. Un discriminant peut détenir un certain nombre d'opérations comme il peut ne pas en détenir du tout.
Les opérations sont des implémentations de fonctions ou de requêtes pour l'exécution desquelles un objet peut être appelé. Une opération correctement définie n'exécute qu'une seule fonction ou requête.
Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu'une classe Cart soit responsable de l'ajout et de la suppression de marchandises qu'un client prévoit d'acheter. Vous pouvez ensuite ajouter les opérations addItem() et removeItem( ) permettant respectivement d'ajouter une marchandise au chariot ou de l'en retirer.
Dans les diagrammes UML de classes, les méthodes Java mappent vers les opérations de classes UML (comportements).
Dans les diagrammes UML de classes, les opérations s'affichent dans le compartiment Opérations d'une forme. Les opérations qui sont définies dans la portée de la classe, laquelle est statique, sont soulignées. Les styles de visibilité des attributs peuvent être représentés sous forme de symboles de texte ("+", par exemple) ou d'icônes ().
L'illustration suivante montre la manière dont les opérations sont représentées dans des diagrammes de classes avec des icônes de visibilité.
Code source Java | Visualisation UML |
![]() |
![]() |