Exploration des méthodes Java à l'aide de vues de diagrammes statiques de séquence

Dans les diagrammes statiques de séquence, il est possible de créer des vues des méthodes (opérations), signatures comprises, présentes dans les classes et interfaces Java afin de représenter visuellement et d'explorer les comportements et les interactions dans les applications Java.

Les diagrammes UML statiques de séquence peuvent afficher les opérateurs d'interactions pouvant être interrompues. Un opérateur d'interaction pouvant être interrompue signale que le fragment d'interaction représente un bloc de gestion des exceptions dans le code source (dans Java, un bloc try ou catch). Le code du premier opérande de ce fragment représente le code de la tentative (le bloc try). Les opérandes suivants représentent les blocs de gestion des exceptions. Facultativement, l'éventuel opérande final gardée par la condition représente en fin de compte le code qui est exécuté qu'une exception se soit produite ou non.

La vue de diagramme UML statique de séquence est un diagramme de rubrique, qui est doté d'une extension de fichier .tpx. Il est possible d'actualiser les vues de méthodes Java dans les diagrammes statiques de séquence pour refléter les dernières modifications intervenues dans le code source. Il est possible de les convertir en diagrammes UML (Unified Modeling Language) de séquence, éditables, lesquels sont dotés de l'extension de fichier .dnx et qui permettent de représenter visuellement et développer les comportements et les interactions entre des classes et des interfaces Java.

Concepts associés
Diagrammes de rubrique
Référence associée
Pratiques recommandées en matière de modélisation UML
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.