Informations supplémentaires sur les composants JavaServer Faces et Faces

JavaServer Faces est une technologie développée par Sun Microsystems qui vous aide à créer des interfaces utilisateur pour des applications Web dynamiques exécutées sur un serveur. La structure JavaServer Faces gère l'état de l'interface utilisateur au cours des demandes du serveur et offre un modèle simple pour le développement d'événements côté serveur activés par le client. JavaServer Faces repose sur une structure MVC (model-view-controller). Pour JavaServer Faces, cela signifie que le contrôleur est un servlet, que le modèle est représenté par des JavaBeans et que la vue est constituée de composants JavaServer Faces comportant peu ou pas de code d'application. Ce modèle a pour objet de séparer le contenu de la présentation.

Des outils, tels que des composants Faces, sont conçus pour vous aider à utiliser cette technologie dans vos applications Web. Ces composants Faces incluent une bibliothèque de balises personnalisée JSP (JavaServer Page) permettant de représenter une interface JavaServer Faces dans une page. Ce dernier vous aide à créer les fichiers JSP configurés pour prendre en charge les composants Faces. Ces derniers permettent de développer une application Web en faisant glisser des composants à partir d'un tiroir Faces de la vue Palette et en les déposant dans les pages Web créées.

Par exemple, vous pouvez faire glisser une zone d'entrée de texte et la déposer dans un formulaire de la page. Vous pouvez ensuite faire glisser-déposer un bouton Soumettre à côté de la zone d'entrée du texte. Vous pouvez enfin connecter cette dernière à la source de données. Les utilisateurs finaux pourront ainsi entrer des données de l'application Web dans votre source de données.

Les applications conçues à l'aide des composants Faces ont un autre avantage lié au fait que l'interface utilisateur est rendue indépendamment de la logique de programmation sous-jacente. Cela signifie que les applications peuvent exécuter des données et y accéder sur différentes plateformes, telles que des navigateurs ou des dispositifs manuels.

Vue Palette ouverte dans le tiroir Faces
Retour d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.