Instructions de configuration de l'application Web Auction

Cet exemple correspond à une version remaniée de l'exemple développé à l'origine pour WebSphere Studio Application Developer et met en évidence des outils et des technologies J2EE de pointe dans IBM Software Development Platform.

Ce document aborde les informations suivantes :

Conditions requises par le système

Le matériel et les systèmes d'exploitation requis pour la création et l'exécution de l'application Web Auction sont identiques à ceux spécifiés pour Software Development Platform.

Pour exécuter l'exemple, vous devez effectuer les tâches suivantes :

  • Installez la version Windows de Software Development Platform.
  • Installez l'environnement de test IBM WebSphere Version 6.0. Si vous n'avez pas sélectionné cette option lors de l'installation, vous pouvez installer cette fonction à l'aide du programme d'installation d'IBM Software Development Platform (SDP).
  • Installez et exécutez IBM WebSphere Application Server, version 6. L'application Auction bénéficiant de certaines technologies de pointe, telles que les JSF avec façades de session et les SDO, l'exemple requiert l'environnement d'exécution WebSphere Application Server, version 6.

L'application Auction utilise la base de données Cloudscape, qui est incluse avec Software Development Platform. Cloudscape est une base de données Java intégrée ; aucune installation spéciale n'est requise.

Si vous voulez apporter des modifications à la base de données Auction et pouvoir rétablir les valeurs d'origine de la base de données, effectuez une copie du plug-in de la base de données, com.ibm.etools.auction.sampledb_6.0.0/db/AUCTION60, et placez-la dans un autre répertoire.

Configuration de l'application

L'exemple Auction doit être compilé avant de pouvoir être déployé sur un serveur. Le plan de travail est configuré de sorte à compiler automatiquement les projets, mais si cette option est désactivée, vous devez cliquer sur Projet > Compiler tout. La compilation du code prend un certain temps.

Une fois que le code a été compilé, vous pouvez démarrer le serveur de la manière suivante :

  1. Cliquez sur Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre. La fenêtre Sélection de la perspective s'ouvre.
  2. Sélectionnez J2EE, puis cliquez sur OK pour ouvrir la perspective J2EE.
  3. Cliquez sur l'onglet Serveurs pour ouvrir la vue Serveurs et afficher les serveurs disponibles.
  4. Sélectionnez WebSphere Application Server v6.0 et cliquez sur le bouton Démarrer le serveur pour démarrer le serveur. Le serveur passe à l'état Démarré dans la vue Serveurs.
  5. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur WebSphere Application Server v6.0 dans la vue Serveurs, puis cliquez sur Ajouter et supprimer des projets. La fenêtre Ajouter et supprimer des projets s'ouvre.
  6. Sélectionnez AuctionV60EAR et cliquez sur Ajouter pour l'ajouter à la liste des projets.
  7. Cliquez sur Fin ; la fenêtre Ajouter et supprimer des projets se ferme. Le déploiement du code prend un certain temps.
  8. L'application Web s'ouvre comme illustré dans la capture d'écran suivante :


Une fois que vous avez démarré l'application, vous pouvez exécuter et explorer l'exemple.

Organisation des projets Auction

L'application Web Auction contient un certain nombre de projets. Chaque projet possède un rôle bien spécifique. La liste suivante décrit chaque projet et la manière de l'utiliser dans l'exemple Auction :

  • Le projet AuctionV60EAR est le principal fichier EAR (Enterprise Archive) déployé sur le serveur d'applications. Ce projet est requis pour l'environnement d'exécution.
  • Le projet AuctionV60EJB contient les EJB et les classes de la façade.
  • Le projet AuctionV60EJBClient contient le code généré et notamment les classes SDO ; il est déployé sur le client.
  • Le projet AuctionV60Web contient tous les fichiers JSF, le modèle et la logique métier pour l'exécution des fichiers JSF.
  • Le projet AuctionV60WebService contient les fichiers WSDL et la source Java du service Web.
  • Le projet UserAdmin contient le code Swing de l'application User Admin.
  • Le fichier UserAdminEAR est requis pour la mise en package de l'application UserAdmin. Il est également nécessaire pour que lorsque vous déployez la fonction sur le client, vous ne déployez que les fonctions requises pour l'application UserAdmin. Les autres fonctions restent sur le serveur. Cela est nécessaire pour des raisons de performances et de sécurité.
  • Le projet OIDGenerator et OIDGeneratorClient sont requis pour créer les clés des insertions dans la base de données.

Lorsque vous importez l'application Web Auction, ces projets apparaissent dans le navigateur de la perspective Ressource. Toutefois, si vous souhaitez explorer le contenu des projets, passez à la perspective J2EE.