Informations supplémentaires sur la génération automatique des clés

Pour configurer la génération automatique des clés, vous devez en connaître le fonctionnement. Pour utiliser cette fonction, la base de données doit avoir une table spécialement réservée à cet effet. Cette table comporte deux colonnes :

Lorsque la base de données a besoin d'une nouvelle clé unique, elle recherche la ligne qui contient la valeur 1 au niveau de la colonne d'identités. La colonne d'incréments correspondant à cette ligne contient la première clé disponible. La base de données utilise cette clé et met à jour la table afin qu'une nouvelle clé soit disponible pour la fois suivante.

Voici un exemple de table de génération de clés. Quelle est la première clé disponible pour cette base de données ? Vous trouverez la réponse dans le paragraphe qui suit la table.

Colonne d'identités Colonne d'incréments
3 78
4 3
1 65
2 12

La première clé disponible dans cette table est 65, car elle se trouve sur la même ligne (dans la colonne d'incréments) que celle où apparaît la valeur 1 dans la colonne d'identités.

Une fois que cette clé a été extraite de la table, cette dernière est mise à jour afin qu'une nouvelle clé soit disponible le moment voulu. La base de données peut également extraire plusieurs clés à la fois en prenant la valeur contenue dans la colonne d'incréments correspondant à plusieurs lignes.

En résumé, pour pouvoir utiliser la fonction de génération automatique des clés, il suffit de créer une table de génération de clés comportant deux colonnes : une colonne de clés principale servant de colonne d'identités, et une colonne permettant de stocker la première clé disponible. Il convient d'initialiser cette table en créant un enregistrement, avec la valeur 1 dans la colonne d'identités et la première clé disponible dans la colonne d'incréments. Vous pouvez alors utiliser la fonction de génération automatique des clés.

Retour d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.