Exercice 1.2 : Création du service Web
Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.1 : Importation des ressources nécessaires et génération des projets requis.
Démarrage du serveur
Avant de tenter de créer un service Web, il est vivement conseillé de démarrer le système WebSphere Application Server sur lequel le service Web doit s'exécuter.
Il est possible de démarrer le serveur en utilisant les assistants des services Web mais cette opération peut prendre plusieurs minutes en fonction de la vitesse de votre système. Le démarrage du serveur avant la procédure permet d'accélérer l'exécution de l'assistant et de limiter le risque d'erreurs générées par l'assistant lorsque le démarrage du serveur prend trop de temps.
Pour démarrer le serveur, cliquez sur le serveur à l'aide du bouton droit de la souris dans la vue Serveurs et sélectionnez Démarrer :

Si la vue Serveurs n'apparaît pas dans l'espace de travail, ouvrez-la à l'aide du menu Fenêtre en sélectionnant Afficher la vue > Serveurs.
Création d'un service Web à partir d'un bean
L'assistant des services Web permet de créer, de configurer pour le déploiement et de déployer un service Web sur un serveur.
Une fois que le service Web est déployé, l'assistant vous aide à générer le proxy client et l'exemple d'application pour tester le service Web.
- Dans la vue Explorateur de projets, sélectionnez le bean que vous avez importé dans le dossier Java Source du projet Web.
- Sélectionnez Fichier > Nouveau > Autre. Sélectionnez Services Web pour afficher les différents assistants des services Web.
Sélectionnez l'assistant Service Web.
Cliquez sur Suivant.
- Dans le panneau Services Web, sélectionnez Service Web de bean Java comme type de service Web.
Vous pouvez décider d'effectuer les opérations suivantes :
- Démarrer le service Web du projet Web. Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous devez démarrer le service manuellement.
Vous devez sélectionner cette option pour activer les autres options de la page.
- Lancer l'Explorateur de services Web pour publier le service Web dans un registre UDDI.
- Générer un proxy client du bean Java pour le service Web. Le proxy client de bean Java fournit une interface RCP pour le service Web.
- Tester le service Web. Cette opération permet de tester le service Web en utilisant les fonctions de test de votre choix.
- Faire transiter le trafic du service Web via le moniteur TCP/IP. Cette opération permet de surveiller le trafic SOAP généré par le service Web et de tester la compatibilité WS-I de ce trafic.
Les paramètres suivants doivent être sélectionnés pour cet exemple :

Cliquez sur Suivant.
- La page Sélection d'objets doit afficher le bean Java à partir duquel le service Web doit être créé. Dans le cas contraire, recherchez le bean.
Cliquez sur Suivant.
- Acceptez les paramètres de déploiement par défaut. L'environnement d'exécution WebSphere représente l'environnement d'exécution par défaut. WebSphere Application Server v6 représente le serveur par défaut.
Cliquez sur Suivant.
- La page Interface de point d'extrémité de service permet de sélectionner une interface SEI (Service Endpoint Interface) au lieu de laisser l'assistant en générer une. Comme il n'existe pas encore d'interface pour ce service, autorisez l'assistant à en créer une pour vous.
Cliquez sur Suivant.
- La page Identité du bean Java indique l'URI du service Web et permet de sélectionner les méthodes à exposer, les styles de codage et les options de sécurité.
Cet exemple utilise les paramètres par défaut. Cliquez sur Suivant.
- Utilisez la page Test du service Web pour sélectionner les fonctions de test du service Web généré. A l'issue de l'exécution de l'assistant, le service Web s'affiche dans l'Explorateur de services Web.
Cliquez sur Suivant.
- Vérifiez que l'option Générer un proxy est sélectionnée. Cliquez sur Suivant.
- Vérifiez que les options Tester le proxy généré et Exécuter le test sur le serveur sont sélectionnées. Cliquez sur Suivant.
- Lorsque le système vous demande où vous souhaitez publier le service Web, indiquez que vous souhaitez lancer l'Explorateur de services Web pour publier le service dans un registre UDDI et cliquez sur Fin.
L'exemple d'application est lancé dans un navigateur Web à l'aide de l'adresse suivante URL: http://localhost: port/WebProjectClient/sample/StockQuoteServiceProxy/TestClient.jsp. Vous pouvez l'utiliser
pour tester le service Web en sélectionnant une méthode, en entrant une valeur pour la méthode et en cliquant sur
Appeler. Le résultat de cette méthode s'affiche dans la sous-fenêtre des résultats.
L'Explorateur de services Web est lancé pour vous permettre de publier le service Web dans le registre
UDDI de test IBM.
Pour effectuer cette opération, suivez les instructions indiquées à la section Publication du service Web.
Vous pouvez à présent commencer l'exercice 1.3 : Publication du service Web.