Exercice 1.1 : Importation des ressources requises et configuration de l'espace de travail

Bien que la plupart des étapes de ce tutoriel puissent être exécutées dans différentes perspectives, la perspective J2EE représente la perspective par défaut pour le développement des services Web. Cette perspective est donc utilisée pour l'ensemble des graphiques et des étapes de ce tutoriel. Vous pouvez changer de perspective dans le menu Fenêtre.

Activation des fonctions de services Web

Pour activer les fonctions nécessaires au développement de services Web, procédez comme suit :

  1. Dans la page Bienvenue, vérifiez si les services Web sont activés en recherchant l'icône située dans l'angle inférieur droit Icône Services Web. Si la page Bienvenue a été fermée, vous pouvez la rouvrir en utilisant le menu Aide.
  2. Si les services Web ne sont pas activés, cliquez sur l'icône représentant une personne dans l'angle inférieur droit. Cette opération permet d'afficher la liste des fonctions que vous pouvez sélectionner.
  3. Cliquez sur l'icône Services Web dans l'angle supérieur gauche :
    Icônes utilisées pour sélectionner les fonctions
Les outils nécessaires au développement des services Web sont désormais activés.

Définition du niveau de compatibilité WS-I

Par défaut, le niveau de compatibilité WS-I correspond à Suggérer, ce qui signifie qu'une fenêtre d'avertissement s'affiche lorsque vous sélectionnez une option incompatible mais que vous pouvez continuer la procédure. Cet exemple doit générer un service Web compatible. Vous devez donc associer le niveau de conformité WS-I de SSBP (Simple SOAP Binding Profile) et AP (Attachements Profile) à la valeur Suggérer. Cette opération génère un avertissement si vous faites une suggestion incompatible mais vous permet de continuer la procédure.

Pour modifier le niveau de compatibilité WS-I, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Préférences.
  2. Développez Services Web et sélectionnez Compatibilité WS-I.
  3. Sélectionnez Suggérer la compatibilité pour les deux listes déroulantes.

Capture d'écran de l'assistant Préférences des services Web

Création du projet Web

Dans les produits Rational Developer, les services Web doivent être stockés dans un projet Web. Dans ce tutoriel, toutes les ressources dont le service Web a besoin, telles que les paramètres du bean Java et des composants Web, sont conservées dans ce projet.

Pour créer un projet Web, procédez comme suit :

  1. Dans la barre de menus principale, cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre > Web > Projet Web dynamique. Cliquez sur Suivant.
  2. Entrez WebProject dans la zone de saisie Nom du projet. Sélectionnez Afficher les options avancées. Indiquez SQEAR dans la zone de saisie SQEAR. Cliquez sur Fin.
  3. Lorsque le système vous invite à passer à la perspective Web, cliquez sur Non.
  4. Vous avez créé le projet Web. La perspective J2EE doit apparaître sous la forme suivante :
    Navigateur de projets

Ajout du projet au serveur

Vous devez associer le projet au serveur sur lequel le service Web doit s'exécuter. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le serveur dans la vue Serveurs et sélectionnez Ajouter et supprimer des projets. Si la vue Serveurs n'apparaît pas dans l'espace de travail, ouvrez-la à l'aide du menu Fenêtre en sélectionnant Afficher la vue > Serveurs.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le projet Web dynamique et le fichier EAR associé, puis cliquez sur Ajouter.
  3. Cliquez sur Fin.

Importation du bean

Le bean StockQuoteService est mis à votre disposition pour effectuer l'exercice. Le bean que vous allez utiliser dans ce tutoriel renvoie le cours le plus récent indiqué sur le site http://finance.yahoo.com pour un titre donné.

Avant de manipuler le bean, vous devez l'importer dans le plan de travail à partir du système de fichiers :

  1. Accédez à la perspective Ressource (Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre > Ressource).
  2. Dans la vue Navigateur de la perspective Ressource, sélectionnez le dossier JavaSource sous le projet que vous venez de créer.
  3. Sélectionnez Fichier > Importer pour ouvrir l'assistant d'importation.
  4. Cliquez sur Système de fichiers pour importer les ressources à partir du système de fichiers local. Cliquez sur Suivant.
  5. Pour indiquer le répertoire dans la zone Répertoire, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier suivant :
    com.ibm.etools.webservice.bujava.tutorial.doc\resources. Cliquez ensuite sur OK. Ce dossier se trouve dans le répertoire d'installation du produit Rational Developer, dans le dossierrwd\eclipse\plugins.

  6. Cochez la case ressources dans la sous-fenêtre de gauche :
    Assistant d'importation avec le dossier StockQuote sélectionné
  7. Cliquez sur Fin pour importer le fichier et fermer l'assistant.

Une fois que le bean est importé, vous pouvez créer le service Web.

Si l'importation du bean se déroule correctement, la vue Tâches ne contient pas d'erreurs et le dossier Java Source comporte le fichier StockQuoteService.java. Le dossier WEB-INF/classes contient le fichier compilé StockQuoteService.class. Si vous avez importé par erreur un dossier incorrect, cliquez deux fois sur le fichier StockQuoteService.java et assurez-vous que le nom du package indiqué correspond à celui figurant dans l'espace de travail. S'ils sont différents, vous pouvez supprimer le package importé et importez le bon dossier. Vous pouvez également créer un package manuellement en utilisant le nom correct et y placer le fichier Java.

Vous pouvez à présent commencer l'exercice 1.2 : Création du service Web.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.