Edition d'une base de données de symptômes

Vous pouvez modifier un fichier de base de données de symptômes dans le plan de travail à l'aide de l'éditeur de base de données de symptômes. Vous modifiez la base de données en raison du repérage et de l'évolution des symptômes, des solutions ou des directives à la longue.

Ajout d'entrées dans la base de données

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :L'éditeur de base de données de symptômes affiche la base de données sélectionnée.
  2. Sélectionnez l'onglet Détails.
  3. Sélectionnez l'entrée root dans l'arborescence.
  4. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter un symptôme. Remplacez le Nom de symptôme, si nécessaire, ainsi que le modèle d'occurrence qui sert à faire correspondre les entrées avec des modèles uniques dans les entrées du fichier journal.
  5. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter une solution. Remplacez le Nom de solution et ajoutez la Description ou
    sélectionnez une solution existante.  Cliquez ici :

    Liste déroulante libellée Nom de solution, contenant déjà la mention <nouvelle solution>

    Sélectionnez ensuite une solution dans la liste des solutions existantes :

    Liste déroulante entièrement ouverte et affichant une liste de solutions

    Chaque symptôme doit comporter au moins une solution. La solution est une instruction générale expliquant comment traiter le symptôme.
  6. Le cas échéant, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter une directive.  Remplacez le Nom de directive, ajoutez la Description, puis ajoutez, si vous le souhaitez, le nom du module de diagnostic FFDC (First Failure Data Capture) dans la zone Chaîne FFDC.  La chaîne FFDC est une classe ou méthode qui est appelée lorsqu'un événement d'échec est enregistré.
  7. Sauvegardez la nouvelle entrée : Ctrl+S.

Conseil : dans le panneau Enregistrements de journal de la vue Journal, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un enregistrement et sélectionnez Copier dans le presse-papiers ; les propriétés du message (msg) de cet enregistrement sont alors copiées dans le presse-papiers. Cela est pratique pour pouvoir ensuite les coller dans les éditeurs de filtres et de bases de données de symptômes.

Modification des entrées de base de données

  1. Dans la perspective Ressource de la vue Navigateur, sélectionnez la base de données requise.  Elle doit avoir été importée et être suivie de l'extension .trcdbxmi.
  2. Cliquez deux fois dessus. L'éditeur de base de données de symptômes affiche la base de données sélectionnée.
  3. Sélectionnez l'onglet Détails.
  4. Sélectionnez l'entrée de base de données dans l'arborescence. Les propriétés de l'entrée s'affichent à droite. Si nécessaire, développez l'arborescence pour afficher solution et la directive.
  5. Apportez les modifications nécessaires aux zones.
  6. Sauvegardez l'entrée mise à jour : Ctrl+S.

Mise à jour des propriétés de la base de données

  1. Sélectionnez le noeud de niveau supérieur de la base de données dans l'arborescence. Les propriétés de la base de données s'affichent à droite.
  2. Effectuez les mises à jour nécessaires dans les zones. Si vous modifiez le nom ou le chemin de la base de données, ces informations n'apparaissent que dans la base de données. Aucune base de données n'est créée.
  3. Sauvegardez la mise à jour : Ctrl+S. Les deux zones suivantes, URL et Emplacement externe, ne s'affichent qu'à titre d'information. Elles sont modifiables. 

 

Concepts connexes
Base de données des symptômes
Editeur de base de données de symptômes
Analyseur de trace et de journaux

Tâches connexes
Importation d'une base de données des symptômes
Création d'une base de données des symptômes
Exportation d'une base de données des symptômes