L'outil de profilage offre une interface utilisateur puissante permettant de profiler une application et d'analyser des données de profil. Un ensemble de vues statistiques vous permet d'identifier les points sensibles en matière de performance au niveau de l'appel du package, de la classe ou de la méthode. Cet outil offre également un ensemble de vues graphiques vous permettant de mieux comprendre l'exécution de l'application au niveau de l'appel du noeud, du processus, de l'unité d'exécution ou de la méthode.
Le profilage des données collectées est géré par l'architecture de l'Agent Controller (RAC). Le modèle de déploiement de l'Agent Controller se compose de plusieurs hôtes de développement qui utilisent un client de test pour interagir avec de multiples applications résidant sur de nombreux hôtes différents du réseau.
Voici un schéma de déploiement simple :
Le client de test envoie toutes les requêtes de profilage à l'Agent Controller sur l'hôte qui contient l'application. Ces requêtes sont authentifiées sur l'hôte de déploiement, puis acheminées vers l'agent ou le service cible. Les commandes et les données générées par les agents et les services doivent également être acheminées vers Agent Controller à partir duquel elles sont ensuite transmises au client de test.
RAC contrôle la collecte des données profilées à l'aide de différents types d'agents comme l'agent de profilage Java. Un agent de profilage Java fonctionne dans le processus JVM (Java Virtual Machine) et reçoit des notifications d'événements JVM, en fonction de l'interface JVMPI (Java Virtual Machine Profiler Interface).
Les informations suivantes vous aideront à vous familiariser avec les caractéristiques et les fonctionnalités de l'outil de profilage :
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.